Masjid traduction

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nicky32
  • Date de début Date de début
@nicky32, tu ne m'as toujours pas répondu à propos de : ἐὰν θεὸς ἐθέλῃ "si dieu le veut"...

Si tu prétends que Allah n'est pas dieu et que dieu n'est pas Allah alors pourquoi on a (et en traduisant) :

- "si l'art le veut" dans le Coran
- "si la lumière le veut" dans les dialogues de Socrate

Chose intéressante c'est de noter que dans les deux cas c'est pour une chose à remettre au lendemain. Dans le Coran c'est "ne remets jamais une chose au lendemain sans dire ..i.n..s.h.a..." et dans les dialogues de Socrate c'est "je viendrais demain ....i.n..s.h.a...."

Et à propos de "in sha" tu m'as dit que ça ne voulait pas dire "si (tel) veut" : alors quoi ?

en fait lorsqu'on s’intéresse à shāa (شَآءَ) dans le Coran, on se rend compte que le terme est rendu à la foi par "volonté" mais également par "vœux" au sens de désirer quelque chose, en faire le vœux...

là pour le coup je suis comme toi, je suis curieux de connaître la traduction que propose nicky au sujet d'in'shâa Allah

en fait lorsqu'on s’intéresse à shāa (شَآءَ) dans le Coran, on se rend compte que le terme est rendu à la foi par "volonté" mais également par "vœux" au sens de désirer quelque chose, en faire le vœux...

là pour le coup je suis comme toi, je suis curieux de connaître la traduction que propose nicky au sujet d'in'shâa Allah
la volonté de l'art

il n'y a pas de ''si'', sha c'est la volonté et Al Lah l'Art

lol c'est Allah qui choisit le chemin frère, disons que tu as su attiser notre curiosité, et surtout tu as su nous convaincre de vérifier tes assertions, et je dois avouer que lorsque cette vérification passe par la relecture de Platon ou de Socrate ce n'est pas aisé pour tout le monde, il en faut de la motivation pour s'attaquer à ce genre de lecture...

mais je suis bon joueur, 1 point pour toi !

ceci dit je n'en suis pas à traduire "Dieu", je n'ai aucun bagage en grec, si ce n'est quelques petites notions de rien du tout
relis le et tu m'y retrouvera ...

la volonté de l'art

il n'y a pas de ''si'', sha c'est la volonté et Al Lah l'Art

ok mais pour in ?

Lah = l'Art ? tu veux dire l'Art comme l'étymon Ar du préfixe Archi d'Architecte ?

soit le ar d' arkhi (ἀρχιτέκτων, arkhitektôn « maitre-charpentier ») donc tu entends par Art le Maître ?

ou bien parles-tu du Tekhnè grec ?

ok mais pour in ?

Lah = l'Art ? tu veux dire l'Art comme l'étymon Ar du préfixe Archi d'Architecte ?

soit le ar d' arkhi (ἀρχιτέκτων, arkhitektôn « maitre-charpentier ») donc tu entends par Art le Maître ?

ou bien parles-tu du Tekhnè grec ?
archi vient de l'arche et donne l'architecte ... c'est pas ar mais ark ...

l'art c'est technè en grec ...

le maitre en arabe c'est rabb ...

le mot Art en français c'est comme halal c'est un arabicisme ... d'ailleurs c'est pour ça qu'on ne trouve pas son origine ...

archi vient de l'arche et donne l'architecte ... c'est pas ar mais ark ...

l'art c'est technè en grec ...

le maitre en arabe c'est rabb ...

le mot Art en français c'est comme halal c'est un arabicisme ... d'ailleurs c'est pour ça qu'on ne trouve pas son origine ...

donc pour toi Allah c'est Tekhné ?

rabb c'est plus l'Enseignant ou l'Enseigneur, le Professeur que Maître, ou alors il faut le rendre dans sa première forme, soit Maistre, qui était le nom de médecin..

donc pour toi Allah c'est Tekhné ?

rabb c'est plus l'Enseignant ou l'Enseigneur, le Professeur que Maître, ou alors il faut le rendre dans sa première forme, soit Maistre, qui était le nom de médecin..

a l'école c'est un maître que l'en a ...et c'est aussi un enseignant ...
d'ailleurs tout les maîtres enseignent ...

enseigneur c’était l'un de mes premier mot ... dis toi juste que l'un n’empêche pas l'autre ! c'est comme une branche qui se sépare en deux et donne exactement les mêmes fruit ...

c'est a cause des langues qui ne sont plus scientifique qu'on a autant de doublons ...

Dernière édition:
a l'école c'est un maître que l'en a ...et c'est aussi un enseignant ...
d'ailleurs tout les maîtres enseignent ...

enseigneur c’était l'un de mes premier mot ... dis toi juste que l'un n’empêche pas l'autre ! c'est comme une branche qui se sépare en deux et donne exactement les mêmes fruit ...

c'est a cause des langues qui ne sont plus scientifique qu'on a autant de doublons ...

ok oui en effet, mais tu n'as pas répondu à ma première question, donc pour toi Allah = Tekhné ?

si Techné signifie Art donc oui, qu'est ce qui est meilleur que l'Art ??

le monde est une oeuvre d'art du très grand Art ...

et c'est pas Allah mais Lah, al c'est l'article ...

même jah c'est Lah dans une autre langue ...

à présent vous pouvez prendre vos stylos vous avez deux heures merci...

:D

Jah, Yah, Lah oui bien sûr ça ne fait aucun doute, mais pour Art aie va falloir philosopher sec lol mes neurones sont déjà en train de crier au secours

si Techné signifie Art donc oui, qu'est ce qui est meilleur que l'Art ??

le monde est une oeuvre d'art du très grand Art ...

et c'est pas Allah mais Lah, al c'est l'article ...

même jah c'est Lah dans une autre langue ...

Bon alors qu'est-ce que des gens qui servent plusieurs arts ? Que font-ils concrètement, pour s'attirer les foudres de la justice pieuse ?

Bon alors qu'est-ce que des gens qui servent plusieurs arts ? Que font-ils concrètement, pour s'attirer les foudres de la justice pieuse ?

je crois que je commence à voir où il veut en venir, en fait il existe peut être différents arts mais il n'y a qu'un seul Art de l'Art, lequel est commun à tout les arts, en réalité chaque art, même si il dispose de ses particularités propre, découle de l'Art, en d'autres terme les arts sont des hypostases de l'Art !

& là ça me rappel vraiment le traité des 5 roues de Miyamoto Musashi, cet Art justement est au coeur de son enseignement

je crois que je commence à voir où il veut en venir, en fait il existe peut être différents arts mais il n'y a qu'un seul Art de l'Art, lequel est commun à tout les arts, en réalité chaque art, même si il dispose de ses particularités propre, découle de l'Art, en d'autres terme les arts sont des hypostases de l'Art !

& là ça me rappel vraiment le traité des 5 roues de Miyamoto Musashi, cet Art justement est au coeur de son enseignement

Oulà ça fait trop longtemps que j'ai lu ça j'avais 18 ans au moins :(

Mais la science des sciences c'est absurde.

Et je ne vois toujours pas où il veut en venir avec les gens qui servent plusieurs arts.....

Oulà ça fait trop longtemps que j'ai lu ça j'avais 18 ans au moins :(

Mais la science des sciences c'est absurde.

Et je ne vois toujours pas où il veut en venir avec les gens qui servent plusieurs arts.....

tu devrais le relire...

à la lumière de tes connaissances actuelles tu y verras clairement ce dont je parles

bah les gens qui servent plusieurs arts sont comme les polythéistes qui servent plusieurs divinités, ils "séparent ce qu'Allah à ordonné d'unir", alors que servir l'Art c'est servir ce qui anime tout les arts et toute la Création

Dans son Traité des cinq roues, Miyamoto Musashi enseigne que celui qui saura se rendre maître des 5 principes excellera dans tout ce qu'il entreprendra, sous entendu dans tout les arts, de l'artisanat du métal au maniement des armes

à présent vous pouvez prendre vos stylos vous avez deux heures merci...

:D

Jah, Yah, Lah oui bien sûr ça ne fait aucun doute, mais pour Art aie va falloir philosopher sec lol mes neurones sont déjà en train de crier au secours
je vais te dire comment j'en suis arrivé là ...

pour toi quelles sont les causes de la création de l'univers ??

il y a 3 théorie la dessus

certains disent que c'est le hasard, le big bang etc
d'autre disent que c'est dieu
et d'autre encore que c'est la nature qui a fait ça !

c'est bien ce dont il est question dans les lignes générales non ??
réponds moi sur ce point ...et je continuerai la démonstration, maintenant que t'es dans le bain ...

Dernière édition:

c'est la différence entre les scientifiques et les charlatans !

les guérisseurs par exemple dans le domaine médical, les sophistes dans le domaine de la politique et de la gouvernance,
les religieux dans le domaine de la justice et même de l'histoire...

en vérité, c'est les religieux qui servent plusieurs arts ... vu que chacun s'invente le sien à partir de bribe de la vérité ...

je vais te dire comment j'en suis arrivé là ...

pour toi quelles sont les causes de la création de l'univers ??

il y a 3 théorie la dessus

certains disent que c'est le hasard, le big bang etc
d'autre disent que c'est dieu
et d'autre encore que c'est la nature qui a fait ça !

c'est bien ce dont il est question dans les lignes générales non ??
réponds moi sur ce point ...et je continuerai la démonstration, maintenant que t'es dans le bain ...

oui en gros c'est les principales théories,

sans renier la possibilité du Big Bang, qui n'est pour moi qu'une conséquence, la cause c'est Allah, c'est Lui qui à crée l'Univers...

alors un jour j'ai lu ça

Quelques-uns prétendent que toutes les choses qui existent, qui existeront ou qui ont existé, doivent leur origine, les unes à la nature, d’autres à l’art, d’autres au hasard.

j'ai lu et j'ai passer quelque page , et ensuite je suis revenu dessus pour me demander qui a déjà parler de l'art ??

et enfin j'ai compris que l'art c'est al Lah

c'est la différence entre les scientifiques et les charlatans !

les guérisseurs par exemple dans le domaine médical, les sophistes dans le domaine de la politique et de la gouvernance,
les religieux dans le domaine de la justice et même de l'histoire...

en vérité, c'est les religieux qui servent plusieurs arts ... vu que chacun s'invente le sien à partir de bribe de la vérité ...

Non je ne vois toujours pas en quoi ils servent plusieurs arts. Au mieux on peut considérer que c'est un art du charlatanisme mais ça reste un seul art.

nabi c'est un heros ...

3-184. S´ils te traitent de menteur ; des [HÉROS] avant toi, ont certes été traités de menteurs. Ils étaient venus avec les preuves claires [...]

Le rôle des héros c'est de faire la guerre ni plus ni moins, non pas comme le verset au dessus. Je pense que c'est après que son sens a évolué. Le sens de sa racine donne d'ailleurs : annonce, nouvelle, histoire, évidence.

Comment un héros ? Sois plus clair.

3-184. S´ils te traitent de menteur ; des [HÉROS] avant toi, ont certes été traités de menteurs. Ils étaient venus avec les preuves claires [...]

Le rôle des héros c'est de faire la guerre ni plus ni moins, non pas comme le verset au dessus. Je pense que c'est après que son sens a évolué. Le sens de sa racine donne d'ailleurs : annonce, nouvelle, histoire, évidence.

Comment un héros ? Sois plus clair.

frère dans ce verset il s'agit de rusulun pas de nabi

je ne sais plus si c'est dukanni qui proposait législateur pour rasul et informé(s) pour nabi/anbiyas

& il est vrai qu'en étudiant la racine de nabi (nun bâ hamza) on trouve nabba-a (نَبَّأَ) employé 46 fois pour désigner l'action d'informer (3:15) (6:159) (12:36) etc...

on trouve également anba-a (أَنۢبَأَ) qui désigne la même action (2:31) (2:33) (66:3)

même racine on trouve encore naba (نَبَأ) qui signifie la "nouvelle" ou "l'histoire"

en ce sens nabi pourrait vouloir dire l'informé, l'historien (celui qui connait l'histoire), l'initié (je le sens bien lui), le rapporteur, etc... voir une sorte de héraut oui

Dernière édition:
frère dans ce verset il s'agit de rusulun pas de nabi

je ne sais plus si c'est dukanni qui proposait législateur pour rasul et informé(s) pour nabi/anbiyas

& il est vrai qu'en étudiant la racine de nabi (nun bâ hamza) on trouve nabba-a (نَبَّأَ) employé 46 fois pour désigner l'action d'informer (3:15) (6:159) (12:36) etc...

on trouve également anba-a (أَنۢبَأَ) qui désigne la même action (2:31) (2:33) (66:3)

même racine on trouve encore naba (نَبَأ) qui signifie la "nouvelle" ou "l'histoire"

en ce sens nabi pourrait vouloir dire l'informé, l'historien (celui qui connait l'histoire), l'initié (je le sens bien lui), le rapporteur, etc... voir une sorte de héraut oui

Même les fausses traductions rajoutent du faux dans le faux :(

Des couches de ténèbres sur des couches de ténèbres...

non ça n'a rien de bizarre, n'oublions pas que l'histoire de la graphie arabe pourrait être nommée "de la calligraphie à l'écriture", entre les différents styles canonique comme le naskhî, le muhaqqaq, le thuluth, le riqâ’, le rayhânî et le tawqî ou encore le ghubâr et le coufique... il y à de nombreuses différences ou particularités !

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, après la chute de Bagdad, en 1258, les Persans cultivent brillamment la calligraphie et rivalisent de virtuosité avec les Mamelouks, dernier bastion en Égypte et en Syrie de la continuité culturelle arabe. Les Ottomans, au pouvoir dès le XVIe siècle, placent eux aussi l’écriture au centre de leur création artistique. Turcs et Persans donnent aux six styles canoniques (naskhî, le muhaqqaq, le thuluth, le riqâ’, le rayhânî et le tawqî) une impulsion nouvelle, les développant selon les particularismes de leurs langues, issues de familles linguistiques très différentes. De nouvelles graphies plus adaptées à ces spécificités se créèrent alors, comme le nasta‘lîq ou le ta‘lîq.

Partant de là il faut bien comprendre que les particularités propres à ces graphies ont pu, et ont donné cour à des transcriptions légèrement différentes et je suis bien forcé d'admettre que je suis loin de disposer du bagage nécessaire pour identifier immédiatement la souche graphique d'un terme manuscrit, de surcroit lorsque l'on a à faire à une transcription latine ou une citation en graphie arabe mais décontextualisée...

disons que je fais "la faute" par soucis de clarté, sait-on jamais, je ne prends pas le risque de "corriger" ce qui n'est peut être pas "corrigeable"
Bonjour dawuud.

Bon il faut être honnête: la calligraphie arabe ici n'a pas grand chose à voir, voir même pas du tout. Il y a quand même une grande différence entre un "yâ" et un "wâw" et peu importe le style de calligraphie. Bref, ce que je veux dire par là c'est que l'excuse à laquelle tu fais allusion n'existe tout simplement pas en arabe!

Donc, désolé, mais ta pilule elle passe pas trop lol... D'ailleurs, faire une "faute par souci de clarté" ici comme tu dis c'est, il faut l'avouer, très tiré par les cheveux. Kheyr inchâ'Allah...

Ceci dit, je te laisse avec tes amis continuer à réinventer la langue arabe à défaut de la comprendre. Bon weekend.

Retour