Non un chercheur, un vrai philosopheComme quelqu'un qui joue au loto et qui a de la chance ?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Non un chercheur, un vrai philosopheComme quelqu'un qui joue au loto et qui a de la chance ?
Oui mais pourquoi à ce moment là dans le Coran on ne voit jamais "in sha diyaan" (ou quelque chose de semblable, pardonne mon arabe qui ressemble à du breton) ?
Parce que même la lumière est une oeuvre d'art...
est ce que incha allah se traduit littéralement par "si dieu le veut" ??Alors à ce moment là pourquoi Socrate ne dit pas "si l'art le veut" ? Je retourne la question du coup.
est ce que incha allah se traduit littéralement par "si dieu le veut" ??
est ce que "in sha" signifie "si veut"Je parlais déjà en admettant que Allah = l'art ; mais justement si Allah = l'art, alors pourquoi dans le Coran --> in sha ALLAH et chez Socrate --> in sha DIYA/DAW/ce que tu veux... ?
est ce que "in sha" signifie "si veut"
et ensuite ou c'est écrit si dieu veux chez socrate ?
Oui mais pourquoi à ce moment là dans le Coran on ne voit jamais "in sha diyaan" (ou quelque chose de semblable, pardonne mon arabe qui ressemble à du breton) ?
c'est fou de retrouver ce genre d'information des mois plus tard ...frère il sort d'où ce "diyan" ??????????
là sur le coup je n'arrive plus à me souvenir mais je l'ai lu quelque part (chez Guénon ou dans des textes égyptiens) il y a quelques mois, ce "diyan" serait le nom caché de Dieu, le fameux "hashem" des hébreux et la "parole substitué" des anciens égyptiens
est ce que "in sha" signifie "si veut"
et ensuite ou c'est écrit si dieu veux chez socrate ?
c'est fou de retrouver ce genre d'information des mois plus tard ...
moi c'est une carte de l’Égypte antique ou l'on y voit écrit Saba en plein milieu que je ne retrouve plus ...
je me suis finalement résolu à reprendre la lecture, j'ai ré-ouvert l'Apologie de Socrate hier soir, et dans les premières pages du procès, je vois Socrate sous un nouveau jour, je ne me rappelait à quel point la mention de Dieu, ou plutôt du Dieu était présente, lors de son procès Socrate se présente clairement comme un serviteur du Dieu, qui voue sa vie et son existence à faire la "leçon" à ses concitoyens et à leur adressé des recommandations, et il leur affirme clairement "j'obéirai au Dieu plutôt qu'a vous", ce qui me rappel quelque chose de familièrement coranique, j'avoue en être resté légèrement ébeté..
Il dit également qu'il est un "don du Dieu", que le Dieu l'a envoyé dans l'unique but de le servir, & qu'il plain les athéniens si sa condamnation à mort venait à être prononcée car ceux là seraient alors condamnés à "dormir" jusqu'à ce que le Dieu daigne leur envoyé un nouveau serviteur...
c'est fou, je n'avais pas cette perception de "Socrate" lorsque j'étais au lycée, pourtant les lignes n'ont pas changé, c'est le même texte...
ah oui dernière chose, j'ai compris au bout d'un dizaine de page que "Socrate" n'était pas un nom mais un adjectif ou un attribut, Socrate veut dire Savant ou le savant, ça aussi ça ouvre de nombreuse perspective...
pour Saba je ne sais pas pourquoi mais dans mon imaginaire je me le suis toujours représenté comme le Sud de ce qu'on appel l’Égypte...
& pour Diyan je crois que ça va m’obséder jusqu'à ce que je remette la main dessus, je savais bien que c'était quelque chose d'important mais une part de moi m'a fait minimiser ce détail et je suis passé à autre chose...
je me suis finalement résolu à reprendre la lecture, j'ai ré-ouvert l'Apologie de Socrate hier soir, et dans les premières pages du procès, je vois Socrate sous un nouveau jour, je ne me rappelait à quel point la mention de Dieu, ou plutôt du Dieu était présente, lors de son procès Socrate se présente clairement comme un serviteur du Dieu, qui voue sa vie et son existence à faire la "leçon" à ses concitoyens et à leur adressé des recommandations, et il leur affirme clairement "j'obéirai au Dieu plutôt qu'a vous", ce qui me rappel quelque chose de familièrement coranique, j'avoue en être resté légèrement ébeté..
Il dit également qu'il est un "don du Dieu", que le Dieu l'a envoyé dans l'unique but de le servir, & qu'il plain les athéniens si sa condamnation à mort venait à être prononcée car ceux là seraient alors condamnés à "dormir" jusqu'à ce que le Dieu daigne leur envoyé un nouveau serviteur...
c'est fou, je n'avais pas cette perception de "Socrate" lorsque j'étais au lycée, pourtant les lignes n'ont pas changé, c'est le même texte...
ah oui dernière chose, j'ai compris au bout d'un dizaine de page que "Socrate" n'était pas un nom mais un adjectif ou un attribut, Socrate veut dire Savant ou le savant, ça aussi ça ouvre de nombreuse perspective...
frère il sort d'où ce "diyan" ??????????
là sur le coup je n'arrive plus à me souvenir mais je l'ai lu quelque part (chez Guénon ou dans des textes égyptiens) il y a quelques mois, ce "diyan" serait le nom caché de Dieu, le fameux "hashem" des hébreux et la "parole substitué" des anciens égyptiens
c'est plutot dans le milieu ... en dessous du caire ... d'ailleurs on y voit encore aujourd'hui le fameux barrage cité dans le coran ...
alors maintenant quand tu continueras à le lire , imagine le habillé façon égypte antique ou perse des milles et une nuit ... mais surtout pas enroulé d'un drap ...
Et qu'il répète tout le temps qu'il ne demande pas de salaire...
c'est plutot dans le milieu ... en dessous du caire ... d'ailleurs on y voit encore aujourd'hui le fameux barrage cité dans le coran ...
lol et comme par hasard c'est une région dont l'accès est très difficile, enfin pas pour le "routard" mais le touriste lambda est cordialement invité à prendre l'avion du Caire à Luxor et est "dispensé" de visite de cette partie du Nil (Caire-Luxor)
diya c'est simplement lumière en arabe, @nicky32 dit que ça a donné "dieu" au fil du temps et en passant par le grec et le latin.
Il me semble de plus en plus qu'il a raison. Comment imaginer qu'un homme aussi censé que Socrate puisse dire "qui niera que le soleil et la lune sont des dieux alors que tous les Hommes le disent ?" ? Il semble évident que "lumière" est plus approprié. Mais n'y a t'il pas un autre mot pour dire "lumière" en grec ? Hein nicky ? Et tu ne m'as pas répondu non plus : ἐὰν θεὸς ἐθέλῃ
tu m'affirme que diya veut dire lumière en arabe ? alors là tu me l'apprend, pour moi diyan c'est une sorte de recueil, nombreux ouvrages de poésie arabe ou persane porte l'appellation de diyan...
sinon diyan c'est la transcription dravidienne du sanskrit dyu dont le sens général est briller, illuminer
dyu qui est l'une des deux racines du terme sanskrit déva
De quoi vous parleeeez !!! ???
d'une localisation possible du pays de "Saba", Nicky parlait d'une carte de l'Egypte antique où ce nom figurait en plein milieu, et qu'il ne retrouve plus
10-5. Huwa Al-Ladhī Ja`ala Ash-Shamsa Điyā'an
Socrate dans apologie de Socrate : ô merveilleux Mélitus, pourquoi dis-tu cela ? Quoi ? Je ne crois pas, comme les autres hommes, que le soleil et la lune sont des dieux ?
Je parlais surtout de ce barrage en Égypte actuelle et où est-ce qu'on en parle dans le Coran ?
Salut tout le monde .tu m'affirme que diya veut dire lumière en arabe ? alors là tu me l'apprend, pour moi diyan c'est une sorte de recueil, nombreux ouvrages de poésie arabe ou persane porte l'appellation de diyan...
(...)
Salut tout le monde .
Sans vouloir rentrer dans vos échanges un peu trop exotique pour moi, je me permets une petite correction: en arabe, on dit "diwân" pour désigner un recueil de poésies et non "diyân" qui n'a absolument rien à voir...
Bonne continuation
bien vu j'étais passé à coté, d'ailleurs je viens de voir qu'il apparait également en (21:48) et en (28:71)
oui en effet, mais il me semblait que par là il tentait de confronter Mélétos au fait que d'autres Savants, dont l'intégrité et l'honneur sont inattaquable (dont Anaxagore de Clazomène), ont prouvé et soutenu que le Soleil et la Lune étaient des astres ou des luminaires (ndlr "le soleil est une pierre et la Lune est une terre") & n'ont pas été pour autant accusé de renier l'existence des dieux ou du Dieu...
je viens de retrouver l'une des allusion à Diyan dont je parlais ce matin, ce n'est pas la principale mais bon je ne désespère pas :
Al-Diyâ' est en fait (pour les Sufis) l'un des Noms de Dieu (attributs)
Non mais Socrate se moque. Ils l'accusent de n'adhérer à aucun leurs notables (des "lumières"). Suite à quoi il leur rétorque qu'il reconnaît pourtant la lumière du soleil (lol). Après la discussion part sur les travaux d'Anaxagore parce que l'accusateur veut absolument coincer Socrate.
Mais une fois que la parenthèse "comique" est close, Socrate redemande à Mélitus si il désire continuer de soutenir ses propos, ce à quoi il répond : oui, par Jupiter, tu n’en reconnais aucun (dieu). Et là cette fois-ci Socrate répond sérieusement.
Enfin il me semble.
bon, ben ça va , je vous est tout les deux fait plonger dans le bain ... il est beau le chemin que j'ai choisi, vous ne trouver pas !j'avoue que ton interprétation se tient, pour l'instant je n'ai pas assez de recul, j'attendrais d'avoir avancer dans la lecture pour revoir ma compréhension
C'est bizarre c'que tu dis là je trouve: d'un côté tu dis être au courant mais d'un autre côté tu fais malgré tout la faute. Mais bon bref c'est pas important...salam, je suis au courant mais j'ai été confronté à de nombreuses reprises au terme diyân en lieu et place de diwân, j'ai pensé à une forme persique du terme, ce n'est peut être finalement qu'une mauvaise retranscription d'orientalistes désabusés...
Y a pas de quoimais merci pour la remarque
bon, ben ça va , je vous est tout les deux fait plonger dans le bain ... il est beau le chemin que j'ai choisi, vous ne trouver pas !
vous n'allez pas le regretter ...
mais juste le fait de savoir traduire dieu, c'est une toute autre lecture ...
c'est pour ça que les religions ne sont que des relectures, car le sens des mots à été perdu en route ...
pour le barrage , j'ai carrément une vidéo, je le retrouve et je vous la passe ...
C'est bizarre c'que tu dis là je trouve: d'un côté tu dis être au courant mais d'un autre côté tu fais malgré tout la faute. Mais bon bref c'est pas important...
Y a pas de quoi