Miracle scientifique du coran

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion typologie
  • Date de début Date de début
scientiste ? !?
en tt cas bcp de ses videos sont interessantes et c methodes sont pas mal non plus
Oui, mais différents auditoires vont être marqués par différentes choses. Et moi qui suis assez open, je me souviens avoir été choqué par le traitement qu’il fait de certains sujets, ça tombe vite dans la condescendance et le mépris.

Bref, il y a mieux …
 
Je ne crois pas ce dogme de la modernité.
Avant c'était bien aussi.
Pourquoi personne n’en veut alors ? Toi‑même, tu en voudrais ? Tu peux déjà oublier ton ordi, ta connexion à internet, ton téléphone, ton éclairage, ta chaudière, tes fruits et légumes toute l’année, les urgences en cas d’accident, et… et… beaucoup d’autres choses.

Le passé et la nostalgie du passé, ce sont deux choses différentes. Surtout que ce n’est même pas de la nostalgie, mais une idéalisation.
 
Dernière édition:
Salut !

https://www.amazon.fr/Darwinisme-question-Science-métaphysique/dp/2911525167/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1485530534&sr=1-1&keywords=darwinisme+metaphysique

Je vous recommande à toutes et tous chaudement ce livre. Darwinisme, science ou métaphysique ?


@Docours, On ne s'entendra pas, tu ne partages manifestement pas mon point de vue sur les dérives du monde actuel, là où tu vois progrès je vois anéantissement là où tu comprends science je comprends scientisme et tu ne veux pas marquer la différence. L'Histoire écrite par les vainqueurs ne m'intéresse pas. Je ne crois pas détenir la vérité du tout, je suis constamment en réflexion et recherche, il y a forcément beaucoup de remise en question donc dire que je suis sûr de moi ou de ma vérité relative ce n'est pas vrai. Par contre je ne crois pas dans les dogmes et je considère le scientisme comme une secte à part entière. Quand je dis science officielle je parle de scientisme. Tu ne sembles pas savoir ce qu'est le scientisme et sa place dans le monde actuel.
Je ne veux pas apprendre un langage qui me dira comment le monde selon ceux qui ont inventé ce langage fonctionne. C'est le scientisme.
Encore une fois : Science n'est pas scientisme, scientiste n'est pas scientifique.
Tu penses sincèrement que les OGM, l'industrie agro-alimentaire, monsanto et cie sont un progrès pour la nature ou l'humain ?


http://eduscol.education.fr/orbito/lanc/princip/princip3.htm

On parle bien de masse non ? Donc la fusée s'appuie sur quelle masse ? Je sais ce que tu vas répondre : "rien". Et bien je ne le comprends pas. Donc dire qu'un canon ou un revolver fonctionne sans le principe d'action / réaction me semble faux.

Bonne soirée !
Bon, je ne puis résister.

Phillip E. Johnson n'est pas biologiste. Il n'est pas un scientifique.
Par contre il est chrétien, et part du principe que Dieu peut tout créer quand il veut.
C'est le père de l'intelligent design qui est du créationnisme sauce pseudo science. Remarque, les partisans de l'intelligent design ne sont déjà pas d'accord entre eux. Certains sont ok avec l’ancêtre commun unique.

Pourtant l'évolution des espèces est corrélée à leur environnement. C'est un fait. On peut se mentir en se disant que tous les fossiles sont des faux. Il y a toujours une échappatoire pour le cerveau humain. On vit dans une matrice, tout le monde a tort sauf moi, etc..
Et nier les mutations, que dire. Est-ce que des frères non jumeaux sont identiques ?
Ou qu'on m'explique comment des bactéries deviennent résistantes a des dizaines d'antibiotiques. Comment les insectes deviennent résistants aux pesticides ? C'est des trucs concrets ça.
Puis au vu de l'imperfection de la nature du point de vue de l'intelligence humaine, le créateur doit être sacrément abruti. L’œil humain étant un parfait exemple de non sens technologique tellement il est mal foutu.

commentaires édifiants :

"sujet brulant" : non pas du tout, l'évolution est acceptée depuis 150 ans, les biologistes sont passé à autre chose. C'est certainement le mécanisme le plus accepté en science. Même le pape l'a reconnu. On fait pourtant difficilement plus sclérosé que l’église romaine.

"la preuve pour Dieu"
J'aimerai d'avantage le témoignage de biologistes, chrétiens ou croyants, remettant en cause le mécanisme évolutif.
Peut-être qu'il en existe un ou deux dans le monde, qui sait ? Dans un asile ?
Bref on a compris qu'il prêchait des convertis.

Que la science amène des innovations néfastes est un autre sujet. Comme pour tout ce qui touche à l'humain, elle peut apporter le meilleur comme le pire. Elle peut faire baisser la mortalité infantile et créer des armes plus destructrices. En tout cas on empêchera pas le cerveau humain d'essayer de comprendre le monde qui l'entoure.
 
Dernière édition:
C'est la boule qui a un centre contenu dans lui-même.
Mais la sphère ne contient pas son centre.
Ce que je voulais dire c'est que le centre de la sphère n'est pas à sa surface.
Alors que le centre d'une terre plate peut être à sa surface.
Ne t'inquiète pas pour mon excellent niveau de géométrie.

Alors pourquoi poser la question d'un centre ?

Comment tu démontres que la terre est sphérique?

Pour aller vraiment sur des éléments très très simples, et en évitant les satellites :

- tous les astres proches sont, globalement, sphériques. La Terre n'étant pas différente et étant régie par les même règles, elle ne peut être autre chose que sphérique. Rien n'indique, dans toutes les observations réalisées, que des objets de type "disque" existent tel quel dans l'espace.

- Si la Terre était plate, on ne pourrait pas avoir d'effet "doppler" dans la lumière du soleil couchant ou levant. cela contredirait les lois de l'optique qui fonctionnent pourtant très bien. La preuve en est l'écran sur lequel tu me lis. Ensuite, nous ne pourrions pas avoir, durant ces mêmes lever et coucher de soleil, l'éclairage des nuages par le bas alors que le soleil a déjà disparu de l'horizon. Pour la même raison que précédemment, les lois de l'optique.

- Le décalage horaire ne fonctionne pas sur une terre plate. Le soleil devrait donc illuminer l’entièreté du disque au même moment. Il fait donc jour et nuit au même moment partout sur la surface du disque. Ce qui est contredit par n'importe qui possédant un téléphone et un ami à quelques milliers de kilomètres de soi.

- Toujours grâce aux lois de l'optique, on peut calculer jusqu'à quelle distance un oeil est capable de percevoir nettement les éléments l'entourant. Sur un terrain parfaitement plat, l'oeil humain pourrait percevoir jusqu'à 30km autour de lui. Ce qui n'est pas le cas non plus, dû à la notion d'horizon.

- N'importe qui près de la mer peut voir disparaitre les bateaux à l'horizon. Sur un disque, il n'y a pas d'horizon. Pas de disparition graduelle d'un bateau mais une disparition soudaine et brutale (là encore, loi de l'optique aussi).

- Les éclipses, tout simplement.

- Tu peux aller étudier les expériences de Giordano Bruno et les répéter toi-même si l'envie t'en prends.

Et évidemment, ce ne sont que les éléments les plus simples desquelles j'ai éliminé, volontairement, toute notion de mathématique. Avec les math, c'est bien plus simple encore.
 
Sauf que la on nous dit que les mutations sont hasardeuses dont elles peuvent apparraitre a nimporte quelle iteration, que ton rendu Un soit satisfaisant nempeche pas le postulat de depart une mutation peut apparraitre nimporte qund cest la definition meme du truc

Et on en revient à ce que je disais plus haut. Le hasard complet indique que nous pourrions trouver toutes les modifications possibles sur Terre "au bout d'un certain temps". Ce n'est pas le cas, puisqu'il y a sélection.

L'évolution est donc "dirigée" par l'environnement, pas par le hasard. La force motrice de la théorie de l'évolution, si je puis m'exprimer ainsi, n'est pas le hasard.

Il ne s'agit pas ici d'avoir un rendu "satisfaisant". Il s'agit d'avoir un rendu tout court. Si l'évolution était de l'ordre du hasard complet, la vie n'aurait qu'une infime probabilité d'être tout court. Sans l'évolution, pas de sélection et donc aucun rendu à long terme. Peut-être de tout petits éléments de vie à certains moments, pendant quelques années, mais rien qui ne dure plus que cela.
 
On ne s'entendra pas, tu ne partages manifestement pas mon point de vue sur les dérives du monde actuel,

Tu veux dire par là, le fait que l'ensemble de l'humanité mange mieux, vit plus longtemps et à accès à plus de compréhension sur le monde l'entourant ? Je parle bien de l'ensemble de l'humanité, pas seulement du monde occidental.

là où tu vois progrès je vois anéantissement

Beaucoup de gens ont prédit la fin du monde, aucun n'avait raison... Je ne dis pas que tu es ce type de personne, seulement que les prédicateurs pessimistes ont toujours le même type de réflexion : ca va arriver et surtout ca va arriver durant ma vie sur Terre. Le premier postulat est vrai, la fin de l'humanité va arriver, à un moment ou un autre. Le second, par contre, est en terme probabiliste, pratiquement impossible pour le moment.

là où tu comprends science je comprends scientisme et tu ne veux pas marquer la différence.

Si, je marque la différence. Mais je ne place pas la frontière où tu la places. En ce qui me concerne, je place la frontière là où la définition du mot la place : lorsque la science devient une réponse en dehors de son domaine d'étude. Tout ce dont nous parlions auparavant est du domaine scientifique. Ce n'est donc pas du scientisme.

L'Histoire écrite par les vainqueurs ne m'intéresse pas.

Le processus scientifique est international. Il n'y a pas un "coté vainqueur" et un "coté perdant" ici. C'est un processus dans lequel est impliqué l'ensemble de l'humanité.

Par contre je ne crois pas dans les dogmes et je considère le scientisme comme une secte à part entière. Quand je dis science officielle je parle de scientisme. Tu ne sembles pas savoir ce qu'est le scientisme et sa place dans le monde actuel.

Sa place dans le monde actuel ? Pratiquement nulle.

Je ne veux pas apprendre un langage qui me dira comment le monde selon ceux qui ont inventé ce langage fonctionne. C'est le scientisme.

Non, c'est un langage technique. Rien de plus. Personne n'a "inventé" ce langage.

Tu penses sincèrement que les OGM, l'industrie agro-alimentaire, monsanto et cie sont un progrès pour la nature ou l'humain ?

Et là tu mélanges tout. Tu parles de réalisations technologiques et de leur usage. Pas de sciences ici. Tout ce que tu cites n'a rien à voir avec le processus scientifique.

Les OGM à part peut-être, selon ce que tu entends derrière cet acronyme (pour quelqu'un qui n'aime pas le langage technique, tu l'utilises ici). Au passage, aucune étude scientifique (majoritairement indépendante d'ailleurs) n'a jamais mis en avant le moindre problème sur les OGM.

En même temps, cela fait 2000 ans que nous produisons des OGM dans nos cultures.


On parle de la masse des éléments impliqué dans cette réaction. Et on explique que plus cette masse est lourde, plus elle sera difficile à mettre en mouvement et demandera plus d'énergie. C'est pour cela qu'on fait intervenir la masse dans les équations décrivant les mouvements incluent toujours la masse.

Donc la fusée s'appuie sur quelle masse ? Je sais ce que tu vas répondre : "rien". Et bien je ne le comprends pas. Donc dire qu'un canon ou un revolver fonctionne sans le principe d'action / réaction me semble faux.

Bonne soirée !

Un révolver/pistolet fonctionne sur le principe d'action/réaction, personne n'a dit le contraire. Mais la manière dont tu le comprends est erroné, tout simplement.

Quand on parle de masse ici, il s'agit de la masse de l'objet mis en mouvement. Et de la masse de l'objet qui reçoit la réaction et qui est, lui aussi, mis en mouvement.

Ceci dit, il n'est pas obligatoire d'avoir un système à deux éléments pour avoir une mise en mouvement. Charge un canon sans projectile et tires, tu obtiendras la même chose. Le canon (ou le revolver) agira exactement de la même manière. Et si ta charge est parfaitement identique, il bougera exactement à la même distance.

Une fusée s'élève pour la même raison que le canon bouge : parce qu'il y a une réaction énergétique propulsant les gaz de combustion dans un sens inverse au mouvement observé pour la fusée. Une fusée, d'un point de vue physique, c'est un canon en fait. Un canon qui tirerait en continu.

En fait, on pourrait dire que la fusée "s'appuie" sur les gaz qu'elle éjecte. D'un point de vue linguistique, ce n'est pas faux. D'un point de vue physique par contre, ce n'est pas vrai (dans le sens, pas précis, pas réellement ce qui se passe).
 
Dernière édition:
@towtooow " là où tu vois progrès je vois anéantissement"

Beaucoup de gens ont prédit la fin du monde, aucun n'avait raison... Je ne dis pas que tu es ce type de personne, seulement que les prédicateurs pessimistes ont toujours le même type de réflexion : ca va arriver et surtout ca va arriver durant ma vie sur Terre.

@Docours Bravo à toi pour ta pédagogie....et ta patience.

Ce qui est intéressant, c'est de comprendre pourquoi Towtow n'arrive pas à comprendre. Et comme il écrit correctement, il ne s'agit pas d'une déficience intellectuelle.

Je pense que Towtoow est "victime" de deux choses :
- de l'idéologie scientiste et positiviste des 19 et 20ème siècle, qui a décrété : science = progrès, ce qui effectivement n'est pas prouvable tant que l'on a pas précisé quel type de progrès ; Pour les progrès de la connaissance et le progrès technique : la réponse est oui. Par contre, et c'était toute l'escroquerie intellectuelle des positivistes qui était de dire : le progrès technique conduit nécessairement :
1) au progrès social, (ce fut souvent vrai, mais aussi très faux : les paysans vivaient mieux que les mineurs de fonds...)
2) au progrès humain (création d'un homme nouveau) : et là c'est un mensonge.
- de sa culture, qui l'empêche de penser qu'une vérité profane objective (scientifique et démontrable) puisse exister, et ce indépendamment du scientifique qui la décrit. Il pense que suivant la vision du monde ou la religion du scientifique, il "produira" une Science "personnelle". Non la Religion et la Science ne sont pas comparables, et ne se disutent pas avec les mêmes méthodes.
Il ne sait pas non plus que l'objectif des scientifique est de découvrir de nouvelles Lois de l'Univers et de la nature, puis, lorsqu'elles sont trouvées, de mettre tout en oeuvre pour démonter au pire qu'elle est fausse, et au mieux de décrire les situations limites où elle n'est plus valable. Tout ce débat étant fait dans des revues internationales dans lesquelles publient les chercheurs de tous les continents, et qui ne se font absolument aucun cadeau dès qu'une publication présente une faille démontrable.
Rappelez-vous l'expérience sur la "fusion froide", dès qu'elle a été publiée, tout le monde a voulu refaire l'expérience et personne n'a réussi, (conformément d'ailleurs à ce que prévoyaient les Lois physiques acceptées par tous).

A sa décharge, il est clair que pour certains phénomènes, la science "scientifique" n'a pas de réponse satisfaisante :
- qu'y a t-il avant le Big Bang, d'où vient cette énergie initiale ?
- quels sont les mécanismes de l'Evolution : on peut constater qu'il y a eu effectivement évolution des espèces, que la vie est apparue il y a plus de 3 millierds d'années (mais on ne sait pas comment), comme on ne sait pas non plus comment s'est faite cette évolution.

Dieu n'est pas une hypothèse à prendre en compte dans la démarche scientifique, mais restera une réponse quand on atteint les limites de la connaissance. Et les scientifiques disent eux même qu'ils ne sauront jamais tout, et ne répondront au mieux qu'à la question du "Comment ça marche" et jamais du "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que Rien".
 
Dernière édition:
- quels sont les mécanismes de l'Evolution : on peut constater qu'il y a eu effectivement évolution des espèces, que la vie est apparue il y a plus de 3 millierds d'années (mais on ne sait pas comment), comme on ne sait pas non plus comment s'est faite cette évolution..
euh...si si, on a quand même quelques petites idées. ;)

.
Dieu n'est pas une hypothèse à prendre en compte dans la démarche scientifique, mais restera une réponse quand on atteint les limites de la connaissance. Et les scientifiques disent eux même qu'ils ne sauront jamais tout, et ne répondront au mieux qu'à la question du "Comment ça marche" et jamais du "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que Rien".
Tout à fait.
 
euh...si si, on a quand même quelques petites idées. ;)

un peu au niveau cellulaire, mais quand dès que c'est plus global, il n'y a rien.

- comment des cellules indifférenciées se spécialisent pour former un oeil, où chaque partie est indispensable et calibrée,
- comment le sang a t-il su qu'il fallait les molécules nécessaires à la coagulation...?
- comment l'intestin a-t-il su qu'il lui fallait une flore intestinale qui ne fait pas partie de l'organisme ?
- comment les cellules se sont dites : tiens, si je faisait un système immunitaire pour défendre le corps entier, et pas seulement moi-même ?
- comment des atomes inanimés peuvent-ils prendre conscience de leur existence et créer la pensée ? et pourquoi seulement chez l'homme, seule espèce qui a conscience d'elle même ?

On est meme pas foutu de créer un virus à partir d'acides aminés, donc une bactérie....
 
Alors pourquoi poser la question d'un centre ?



Pour aller vraiment sur des éléments très très simples, et en évitant les satellites :

- tous les astres proches sont, globalement, sphériques. La Terre n'étant pas différente et étant régie par les même règles, elle ne peut être autre chose que sphérique. Rien n'indique, dans toutes les observations réalisées, que des objets de type "disque" existent tel quel dans l'espace.

- Si la Terre était plate, on ne pourrait pas avoir d'effet "doppler" dans la lumière du soleil couchant ou levant. cela contredirait les lois de l'optique qui fonctionnent pourtant très bien. La preuve en est l'écran sur lequel tu me lis. Ensuite, nous ne pourrions pas avoir, durant ces mêmes lever et coucher de soleil, l'éclairage des nuages par le bas alors que le soleil a déjà disparu de l'horizon. Pour la même raison que précédemment, les lois de l'optique.

- Le décalage horaire ne fonctionne pas sur une terre plate. Le soleil devrait donc illuminer l’entièreté du disque au même moment. Il fait donc jour et nuit au même moment partout sur la surface du disque. Ce qui est contredit par n'importe qui possédant un téléphone et un ami à quelques milliers de kilomètres de soi.

- Toujours grâce aux lois de l'optique, on peut calculer jusqu'à quelle distance un oeil est capable de percevoir nettement les éléments l'entourant. Sur un terrain parfaitement plat, l'oeil humain pourrait percevoir jusqu'à 30km autour de lui. Ce qui n'est pas le cas non plus, dû à la notion d'horizon.

- N'importe qui près de la mer peut voir disparaitre les bateaux à l'horizon. Sur un disque, il n'y a pas d'horizon. Pas de disparition graduelle d'un bateau mais une disparition soudaine et brutale (là encore, loi de l'optique aussi).

- Les éclipses, tout simplement.

- Tu peux aller étudier les expériences de Giordano Bruno et les répéter toi-même si l'envie t'en prends.

Et évidemment, ce ne sont que les éléments les plus simples desquelles j'ai éliminé, volontairement, toute notion de mathématique. Avec les math, c'est bien plus simple encore.

Observations faites par qui ? Avec soit disant quels moyens ?



L'effet doppler peut exister si il y a un dôme au dessus de nous. Le dôme expliquerait les arc en ciel. Les lois de l'optique de Newton sont fausses et l'expérience de Goethe prouve que l'expérience est biaisée.

Le décalage horaire s'explique si le soleil n'est plus à 93 millions de km ou je ne sais quoi mais plus proche de nous et plus petit.

C'est faux l’œil peut voir jusqu'à 3km à 1m du sol : http://www.astronoo.com/fr/articles/horizon.html
Pour voir à 30km il faut monter à 100m de haut. Nos yeux sont des lentilles et on a un point d'évasion, voilà pourquoi les bateaux semblent disparaitre tout comme quelqu'un qui avance tout droit en face de vous va sembler tomber sous la courbure ou un couloir dans un hôtel, le fond a l'air plus petit etc..
mais dès qu'on prend un zoom, des jumelles etc.. ils reviennent dans votre vision :

eclipse : https://www.youtube.com/watch?v=EBYg3u5c7og
https://www.youtube.com/watch?v=dtHuTVXZGFw


Mais c'est là où le scientisme intervient..
Tout peut s'expliquer de la manière qu'on choisit de l'expliquer. Surtout dans un langage qu'on créé nous-même pour justifier une théorie.
 
@Docours,

C'est en 1666 qu’Isaac Newton fit ses premières expériences sur la lumière et sa décomposition. Il fit passer des rayons de Soleil à travers un prisme produisant un arc-en-ciel de couleurs du spectre visible. Auparavant, ce phénomène était considéré comme si le verre du prisme avait de la couleur cachée. Newton analysa alors cette expérience.
Comme il avait déjà réussi à reproduire le blanc avec un mini arc-en-ciel qu’il passa à travers un deuxième prisme, sa conclusion était révolutionnaire : la couleur est dans la lumière et non dans le verre. Ainsi, la lumière blanche que l’on voit est en réalité un mélange de toutes les couleurs du spectre visible par l'œil.
Or, Un scientifique émet une hypothèse qu'il doit ensuite vérifier par des expériences. Newton décide de choisir l’expérience qui semble le mieux prouver son hypothèse. Newton a arrangé son expérience de la manière suivante : il a choisi que la lumière entre par une petite ouverture de 6mm, il choisit de disposer son prisme de telle façon que l'angle de déviation soit minimale afin que l'angle d'incidence et l'angle de réfraction soit égaux, l'image spectrale qui en découle est alors la plus éloignée et la plus longue possible. Ensuite il décide d'une distance entre le prisme et l'écran d'un peu plus de 7m.

Effectivement lorsque ces conditions sont réunies le spectre énoncé par la théorie de Newton est très étiré (36cm). Sur une telle image, aux limites horizontales très floues, les transitions entre les couleurs s'étalent au point qu'il est possible de dissocier 7 couleurs ( qui dans l'Antiquité se dénombrait seulement au nombre de 2, ou 3). Newton en organisant cette expérience, après avoir étudié un cas particulier à imposé une loi générale mais que se passerait-il si le diaphragme était plus grand ? qu'arriverait-il si l'angle de déviation du prisme était plus grand ? Que verrions nous si l'écran était à une autre distance ? Finalement que verrions- nous donc dans la majorité des cas ?

Traité sur les couleurs de Goethe
 
Tu veux dire par là, le fait que l'ensemble de l'humanité mange mieux, vit plus longtemps et à accès à plus de compréhension sur le monde l'entourant ? Je parle bien de l'ensemble de l'humanité, pas seulement du monde occidental.

(...)


En fait, on pourrait dire que la fusée "s'appuie" sur les gaz qu'elle éjecte. D'un point de vue linguistique, ce n'est pas faux. D'un point de vue physique par contre, ce n'est pas vrai (dans le sens, pas précis, pas réellement ce qui se passe).


Je ne suis pas d'accord j'ai beaucoup voyagé et en France comme ailleurs, les gens se nourrissent mal, ils achètent des produits empoisonnés de pesticides et modifiés pour résister à ces poisons. On vit plus vieux (et encore je suis sceptique, les derniers vrais vieux sont là, nous on va se faire dégommer) et plus malade aussi. T'es déjà allé dans une maison de retraite/mort ? Les cancers se multiplient chez les plus jeunes, bébé compris. Je parle de l'humanité pas seulement le monde occidental (qui est le but à atteindre pour tous les pays "sous-développés")
Le fossé entre riche et pauvre ne cesse de s'accentuer.

Je ne crois pas à la fin du monde effectivement, je pense au contraire que rien ne change jamais vraiment, le cœur, les perversités et les ambitions stupides des Hommes n'ont pas beaucoup changés. Hier ou demain tout le monde pourra y voir sa fin du monde avec sa vérité personnelle.. Je suis même plus optimiste qu'avant car je vois l'hypocrisie et le mensonge et m'en éloigne plus tous les jours.

Je me permets de te citer sur les armes :
Je répète : elle ne pousse sur rien. Pour prendre un autre exemple : le recul d'une arme ou d'un canon. Il s'agit de propulsion, d'un coté, des gaz éjectés qui entrainent un projectile avec eux et le recul de l'autre. Une arme à feu fonctionne dans le vide. Selon ton idée de la propulsion et du principe d'action-réaction, ce serait impossible.
Dans le vide ou action / réaction ? Qu'est ce que le vide dans l'atmosphère qui est tout sauf vide ??
Quand un pistolet est mis à feu, la force du gaz produit en brûlant la poudre lance la balle. En raison de la loi de Newton, le pistolet lui-même recule vers l'arrière. Mais toi aussi, tu amorties le recul.
Si la fusée s'appuie sur ses gaz ? Ses gaz eux appuient sur quoi ?? Dans l'espace c'est encore plus absurde.

Concernant la science et le scientisme, tu ne peux effectivement pas placer la frontière au même endroit car tu crois qu'on est allé sur la lune en 59' donc leur science théorique a été appliquée. Moi j'attends toujours les preuves de la relativité et donc de la gravité. J'explique ça par la densité le reste c'est un mystère.

Le plus gros trou creusé est de 12km, et on prétend savoir comment est le noyau de ce globe. Le scientisme au secours. On est également capable de savoir tout ce qui s'est passé depuis le big bang sans savoir d'où il vient ou quelle énergie y a conduit. Scientisme. Comment on est remonté au big bang s'il te plait ? On peut pas être sûr d’événements passés la semaine dernière car forcément chaque personne relate sa vérité d'un événement vu ou même vécu.. Toute l'histoire littéraire humaine est bancale, la science infaillible ce n'est pas très scientifique.
 
@Papoun, Oui mais j'ai des exemples comme pour l'évolution où des théoriciens ont apportés leur idées et expérience et que même si leurs contemporains réfutent scientifiquement leurs bêtises on continue à les enseigner aujourd'hui. J'ai récemment eu une réminiscence d'un cours de biologie où l'on apprend que l'Homme a une queue. Si on te dit que c'est une queue tu vas le répéter, si on t'apprend que c'est une tumeur graisseuse, alors c'en sera une..
Décrit comme un génie sur wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_Haeckel
controversé sur tout le reste du net : http://www.evolutionnews.org/2012/10/darwin_lobbyist_1065151.html

Tout dépend qui on écoute et de qui on veut apprendre. C'est un choix, mais penser que parce que ton raisonnement est scientifique mais pas forcément démontrable tu as raison, c'est du scientisme et quand en plus tu traites d'idiot ceux qui sont pas d'accord avec toi c'est une secte (le "tu", n'est pas pour toi, il est général).
Vous avez fait votre choix, j'ai fait le mien je vois pas pourquoi on devrait s'insulter d'idiots, retardés ou même que des discussions puissent s'envenimer à ce point. Je ne comprends pas où est le mal à penser comme je pense je ne fais souffrir personne. Si ça vous gêne tant que ça, passez juste à autre chose, le forum est assez grand pour tout le monde.
Salut !
 
Dernière édition:
- comment des cellules indifférenciées se spécialisent pour former un oeil, où chaque partie est indispensable et calibrée, .
Ah bah c'est comme pour tout l'organisme...
http://www.cnrs.fr/insb/recherche/parutions/articles07/070321_tazi.htm
Ca c'est pour l'oeil.
mais je vais pas chercher pour tout, si ça vous intéresse vraiment vous achetez le Langmann ( https://www.amazon.fr/Atlas-dembryologie-médicale-Langman-Sadler/dp/2913996779) et vous aurez un bon aperçu.
Mais je vous garantis qu'on commence à bien connaitre le processus.

et pourquoi seulement chez l'homme, seule espèce qui a conscience d'elle même ?
Vous avez dit vous-même que la science n'avait pas vocation à répondre au pourquoi...:sournois:

On est meme pas foutu de créer un virus à partir d'acides aminés, donc une bactérie....
http://quebec.huffingtonpost.ca/2017/01/25/bacterie-adn-etranger-science_n_14393592.html
Si si, on commence à pouvoir le faire.
Je ne vous dis pas qu'on a raison, ni qu'il faille continuer dans cette voie, je vous dis simplement qu'on y arrive.
 
un peu au niveau cellulaire, mais quand dès que c'est plus global, il n'y a rien.

- comment des cellules indifférenciées se spécialisent pour former un oeil, où chaque partie est indispensable et calibrée,
- comment le sang a t-il su qu'il fallait les molécules nécessaires à la coagulation...?
- comment l'intestin a-t-il su qu'il lui fallait une flore intestinale qui ne fait pas partie de l'organisme ?
- comment les cellules se sont dites : tiens, si je faisait un système immunitaire pour défendre le corps entier, et pas seulement moi-même ?
- comment des atomes inanimés peuvent-ils prendre conscience de leur existence et créer la pensée ? et pourquoi seulement chez l'homme, seule espèce qui a conscience d'elle même ?

On est meme pas foutu de créer un virus à partir d'acides aminés, donc une bactérie....
Tu raisonnes a l'envers non ? Tu sembles vouloir dire qu'une intelligence intervient. L'intestin a coévolué avec les bactéries. Il n'y a jamais eu un intestin tout seul. De même du sang sans coagulation. De même une cellule n'a jamais été sans environnement. Tout ce qui n'a pas été viable a été éliminé, depuis des systèmes simples jusqu'aux plus complexes.
 
Je ne suis pas d'accord j'ai beaucoup voyagé et en France comme ailleurs, les gens se nourrissent mal, ils achètent des produits empoisonnés de pesticides et modifiés pour résister à ces poisons.

Y a un gars, durant la 1ère guerre mondiale, qui a mis au point une technique pour récupérer l'azote dans l'air. L'azote est l'ingrédient principal dans les explosifs (bombes, amorces pour obus, balles, etc...). Et l'ingrédient principal dans les engrais. Le gars a sauvé le monde de la famine avec cette invention par la propagation à bas prix des engrais azoté. Ce gars a aussi augmenté, drastiquement, la mortalité dans les tranchées. Plus le fait qu'il ait été à l'origine de l'emploi des gaz et de la création de gaz de plus en plus mortel.

La science est amorale, dans le sens où elle ne penche ni vers le bien ni vers le mal. Elle ne s'en préoccupe pas. Ce qui est fait grâce à la science est uniquement l'oeuvre de l'Homme, pas de la méthode scientifique... Voire l'histoire de Frits Haber.

On vit plus vieux (et encore je suis sceptique, les derniers vrais vieux sont là, nous on va se faire dégommer) et plus malade aussi.

Oui, c'est un fait, quand on est plus vieux, on est plus fragile.

T'es déjà allé dans une maison de retraite/mort ? Les cancers se multiplient chez les plus jeunes, bébé compris. Je parle de l'humanité pas seulement le monde occidental (qui est le but à atteindre pour tous les pays "sous-développés")

Non, on les détecte mieux. Ce n'est pas la même chose. Avant, on ne savait pas de quoi ils mourraient. Aujourd'hui, on sait. Ca n'augment epas les cas de cancers, juste les cas de cancers diagnostiqués. Ce n'est pas la même chose.

Le fossé entre riche et pauvre ne cesse de s'accentuer.

Et la science n'y est pour rien.

Je me permets de te citer sur les armes :
Dans le vide ou action / réaction ? Qu'est ce que le vide dans l'atmosphère qui est tout sauf vide ??

Rien compris à cette phrase.

Quand un pistolet est mis à feu, la force du gaz produit en brûlant la poudre lance la balle. En raison de la loi de Newton, le pistolet lui-même recule vers l'arrière. Mais toi aussi, tu amorties le recul.

Le pistolet produit un recul même sans une balle. Pas besoin d'un projectile pour avoir un effet de recul. Si c'était le cas, une arme semi-automatique (ou automatique) ne pourrait pas fonctionner correctement avec des balles à blanc. Ceci dit, la charge des balles à blanc est moindre, ceci pour une question de confort, de prix, etc...

Si la fusée s'appuie sur ses gaz ? Ses gaz eux appuient sur quoi ?? Dans l'espace c'est encore plus absurde.

Quand un canon tire, que du gaz est violemment éjecté par la bouche et qu'il recule (sans projectile lancé), sur quoi s'appuie ces gaz ?

Concernant la science et le scientisme, tu ne peux effectivement pas placer la frontière au même endroit car tu crois qu'on est allé sur la lune en 59' donc leur science théorique a été appliquée.

Non, j'ai les preuves qu'on y est allé, ce n'est pas une question de croyance. Comme je l'ai dit, tu peux le vérifier par toi-même. Pas obligé de me croire. Le problème est que je t'ai proposé une solution et tu me dis "je ne peux pas la réaliser". Soit, c'est fort possible. Mais si tu ne peux pas amener des preuves, dans un sens ou dans l'autre, tu ne peux pas affirmer une opinion tel que "nous n'y sommes pas allé".

Une affirmation doit s'accompagner de preuves. Ce qui s'affirme sans preuves, se réfute sans preuve.

Moi j'attends toujours les preuves de la relativité et donc de la gravité. J'explique ça par la densité le reste c'est un mystère.

GPS et boson de Higgs. Il me semble déjà avoir répondu.

Le plus gros trou creusé est de 12km, et on prétend savoir comment est le noyau de ce globe.

On a d'autres outils que simplement creuser un trou et aller voir. Des outils qui étendent nos sens au-delà de notre portée "naturelle". Nous savons ce qu'il y a en dessous. Avec preuves, encore une fois. Rien en science se fait sans preuves.
 
On est également capable de savoir tout ce qui s'est passé depuis le big bang sans savoir d'où il vient ou quelle énergie y a conduit. Scientisme.

Non. Justement. Le fait que les scientifiques proposes des hypothèses mais n'affirment rien concernant l'avant Big Bang est JUSTEMENT une preuve qu'ils ne s'avancent pas dans un terrain inconnu avec des idées toutes faites. Tant que ce n'est pas prouvé, on évoque des hypothèse mais en aucun cas on ne les affirme vraie. C'est le contraire du scientisme qui se passe actuellement dans ce domaine.

Comment on est remonté au big bang s'il te plait ?

Par calculs, en premier temps, posé comme une hypothèse possible. Puis par des preuves, ensuite. Par des millions (sans exagération) de preuves.

On peut pas être sûr d’événements passés la semaine dernière car forcément chaque personne relate sa vérité d'un événement vu ou même vécu..

En science, un témoin oculaire ne vaut rien. Ici, il s'agit de mesures, d'expériences reproductibles et reproduites des milliers de fois au minimum, etc... En posant cette remarque, tu exprimes ici que tu ne sais pas comment fonctionne la méthode scientifique. Encore une fois, je me répète, va poser des questions à ceux qui savent (plus que moi ou n'importe qui sur ce forum). Ils sont disponibles pour y répondre. T'es-tu engagé dans une telle démarche ?

Toute l'histoire littéraire humaine est bancale, la science infaillible ce n'est pas très scientifique.

Et qui a dit que la science est infaillible à part toi, ici ? Aucun scientifique ne l'a jamais exprimé.
 
Quant à la conscience, c est je pense plus un concept philosophique que biologique. Elle est difficile a evaluer et on l'evalue par rapport a la conscience humaine. D'autres mammifères ont consciences d'eux-mêmes. C'est une capacité plus poussée chez nous. Je pourrai dire que la capacité d'un requin a détecter un peu de sang dans de l'eau est remarquable. Et que l'odorat de l'homme est pourri a côté. Mais bizarrement on ne s attarde que sur ce qu on a en plus. Mais l'odorat du requin lui est sûrement plus utile a sa survie que d avoir des débats sans fin zvec ses congénères.
 
@Docours,

J'ai répondu à tes points sur les éclipses, ou les fuseaux horaires, les points d'évasion des yeux etc.. que penses tu de ces théories ? (mets de côté ton savoir scientiste et réfléchis à ces idées ; change ta perspective)

Faudra m'expliquer quand est-ce que le monde mourrait de famine dans le passé. Si ils en mourraient ou si ils en meurent toujours ce n'est pas naturel ce n'est que la cause des Hommes. La nature se suffit à elle-même tout pousse à volonté et sans que l'Homme y foute ses gros doigts. La loi du marché c'est ce qui provoque les famines.

Quant aux armes à blanc, il y a tout de même douille et poudre, ça ne tape pas dans le vide comme tu sembles le suggérer. Pour les semi ou auto il faut mettre un bouchon pour faire fonctionner correctement le mécanisme (pression)
Même à blanc, une arme reste dangereuse. Tu as toi énoncé l'idée qu'un revolver fonctionnait dans le vide.

Lors de la mise à feu, une pièce appelée "Percuteur" frappe l'amorce. L'amorce met feu à la charge propulsive et la charge propulsive brûle (Les gens croient que la poudre moderne (appelée "poudre sans fumée") explose mais en fait elle brûle très vite). En brûlant, la charge propulsive créé des gaz à haute pression et haute température. En prenant de l'expansion, les gaz poussent la balle dans le canon en la faisant accélérer. Enfin la balle sort du canon à très haute vitesse ainsi que les gaz à haute pression. La pression à l'intérieur du canon s'égalise alors avec la pression atmosphérique. Tout cela se fait en une fraction de seconde.
Dans le cas de la plupart des armes à projectile unique, le canon est vrillé à l'intérieur. Des rainures sont sur la surface intérieure du canon et tournent dans tout le long du canon. Lorsque la balle commence son trajet dans le canon en quittant la chambre, elle s'imprime dans ces rainures et se met à tourner sur elle même. Cela permet une stabilisation gyroscopique du projectile lorsqu'il quitte le canon pour qu'il voyage en pointant toujours vers l'avant (Comme un ballon de football américain lorsqu'il est lancé correctement).
Une fois le coup tiré, la douille vide est toujours dans la chambre et doit être extraite de la chambre et éjectée de l'arme pour y insérer une nouvelle cartouche pour que l'arme puisse tirer de nouveau (à l'exception des revolvers mais c'est une autre histoire). Cette opération peut être faite manuellement par l'opérateur ou automatiquement par le mécanisme de l'arme qui utilise l'énergie générée par le tir pour fonctionner, tout dépendant du type d'arme.
Bon, maintenant, les "balles" à blanc, ou plutôt cartouches à blanc, sont comme les cartouches ordinaires sauf qu'il n'y a pas de projectile à l'avant de la cartouche. Lors de la mise à feu, a poudre brûle et les gaz s'échappent librement hors de l'avant du canon.
Puisqu'il n'y a pas de boulet à l'avant pour bloquer l'échappement des gaz et générer une pression et température suffisante à la combustion rapide de la poudre, les grains de la poudre des cartouches à blanc a tendance à mal brûler et sortir du canon à haute vitesse, toujours en brûlant, accompagné de gaz à haute pression, température et vélocité. C'est pourquoi il est dangereux de tirer à blanc sur quelqu'un à bout portant.
Aussi, une cartouche à blanc va générer considérablement moins de recul qu'une cartouche ordinaire, étant donné que le recul est en fait la réaction du fait qu'une masse (la balle) soit accélérée rapidement vers l'avant (loi de Newton). Puisque la seule masse des cartouches à blanc étant accélérée vers l'avant est la masse de la poudre elle-même (qui est généralement moindre que la masse du boulet), le recul est moindre. Aussi, la poudre des balles à blanc brûlant mal, moins d'énergie est libérée.
 
Quand on est plus vieux on n'est pas nécessairement plus fragile, il y a des personnes âgées plus solides que des trentenaires. Tout cela dépend beaucoup de l'hygiène de vie que l'on a eu et que l'on a ainsi que le patrimoine génétique. Tu fais des généralités.

Le procédé scientifique se doit d'être infaillible mais tout n'est pas démontrable en mathématique comme en "science", encore une fois tu ne sais pas ce qu'est le scientisme ou fais semblant de ne pas comprendre.

J'ai regardé les missions apollo, vidéos et photos. Il y a beaucoup de problèmes, si tu ne veux pas les voir ou que tu penses que les explications scientifiques y répondent, tant mieux pour toi.

Je pense que les GPS fonctionnent par triangulation des antennes relais et pas par satellite. Il est facile de faire croire à quelqu'un qu'il prend des mesures sur un satellite via la trigonométrie. Il faut adapter les calculs d'un planisphère sur un monde sphérique. Tous les câbles de communication sous les océans servent à quoi ? Pourquoi le monde est toujours connecté autant par câble ? À quoi servent les satellites si tout est fait via le filaire.


Satellite sur ballon.

Pourquoi on apprend l'évolution comme quelque chose de sûr et certain aux enfants alors que beaucoup n'y croient pas ou qu'il manque des éléments pour prouver l'évolution incontestablement. On a fait le choix de suivre cette théorie, pourquoi ce choix partiel ? Ça c'est du scientisme. La science a dit, alors obéis ; scientisme.


Tu as répondu à tout sauf au plus intéressant, Goethe et le prisme de Newton ou mes petites vidéos, peut-être les juges-tu tellement ridicules que tu ne prends même pas la peine de les réfuter. Je comprendrai tout à fait ça étant donné que je manque de science pour expliquer le globe que ce soit à moi de réfuter ces affirmations. Mais une fois encore, apprendre un langage qui explique une idée préconçue ne m'intéresse pas.


Tiens voilà une rocket qui atteint la limite :
 
Vous pensez que des bateaux disparaissent sous la courbure mais par contre quand on vous montre des vidéos qui prouvent qu'en altitude on ne voit pas de courbure vous présumez qu'on est pas assez haut. Il faut savoir on peut pas avoir l'un sans l'autre.
Les bateaux réapparaissent dès qu'on prend un zoom.
21 questions pour comprendre la terre plate :


Bonne nuit.
 
Ah ? En vertu de quoi ? :intello:

Systématiquement et le plus souvent, c’est pas la même chose. Je crois que tu as confondu les deux.

En vertu de la radioactivite lol les trois types de rayonnement abiment ladn de maniere brutale et ca cree au mieux des tumeurs ou des mutants non viables

De la meme maniere pour les uv

Bref y a pas de facteur aleatoire la dedans
 
Je ne suis pas d'accord j'ai beaucoup voyagé et en France comme ailleurs, les gens se nourrissent mal, ils achètent des produits empoisonnés de pesticides et modifiés pour résister à ces poisons. On vit plus vieux (et encore je suis sceptique, les derniers vrais vieux sont là, nous on va se faire dégommer) et plus malade aussi. T'es déjà allé dans une maison de retraite/mort ? Les cancers se multiplient chez les plus jeunes, bébé compris. Je parle de l'humanité pas seulement le monde occidental (qui est le but à atteindre pour tous les pays "sous-développés")
Le fossé entre riche et pauvre ne cesse de s'accentuer.

Je ne crois pas à la fin du monde effectivement, je pense au contraire que rien ne change jamais vraiment, le cœur, les perversités et les ambitions stupides des Hommes n'ont pas beaucoup changés. Hier ou demain tout le monde pourra y voir sa fin du monde avec sa vérité personnelle.. Je suis même plus optimiste qu'avant car je vois l'hypocrisie et le mensonge et m'en éloigne plus tous les jours.

Je me permets de te citer sur les armes :
Dans le vide ou action / réaction ? Qu'est ce que le vide dans l'atmosphère qui est tout sauf vide ??
Quand un pistolet est mis à feu, la force du gaz produit en brûlant la poudre lance la balle. En raison de la loi de Newton, le pistolet lui-même recule vers l'arrière. Mais toi aussi, tu amorties le recul.
Si la fusée s'appuie sur ses gaz ? Ses gaz eux appuient sur quoi ?? Dans l'espace c'est encore plus absurde.

Concernant la science et le scientisme, tu ne peux effectivement pas placer la frontière au même endroit car tu crois qu'on est allé sur la lune en 59' donc leur science théorique a été appliquée. Moi j'attends toujours les preuves de la relativité et donc de la gravité. J'explique ça par la densité le reste c'est un mystère.

Le plus gros trou creusé est de 12km, et on prétend savoir comment est le noyau de ce globe. Le scientisme au secours. On est également capable de savoir tout ce qui s'est passé depuis le big bang sans savoir d'où il vient ou quelle énergie y a conduit. Scientisme. Comment on est remonté au big bang s'il te plait ? On peut pas être sûr d’événements passés la semaine dernière car forcément chaque personne relate sa vérité d'un événement vu ou même vécu.. Toute l'histoire littéraire humaine est bancale, la science infaillible ce n'est pas très scientifique.

La fusee sappuie sur les gazs ejectes et les gazs sappuient sur la fusee action reaction propulsion

Faut vraiment que tailles a lecole
 
Et on en revient à ce que je disais plus haut. Le hasard complet indique que nous pourrions trouver toutes les modifications possibles sur Terre "au bout d'un certain temps". Ce n'est pas le cas, puisqu'il y a sélection.

L'évolution est donc "dirigée" par l'environnement, pas par le hasard. La force motrice de la théorie de l'évolution, si je puis m'exprimer ainsi, n'est pas le hasard.

Il ne s'agit pas ici d'avoir un rendu "satisfaisant". Il s'agit d'avoir un rendu tout court. Si l'évolution était de l'ordre du hasard complet, la vie n'aurait qu'une infime probabilité d'être tout court. Sans l'évolution, pas de sélection et donc aucun rendu à long terme. Peut-être de tout petits éléments de vie à certains moments, pendant quelques années, mais rien qui ne dure plus que cela.

"L'évolution est donc "dirigée" par l'environnement, pas par le hasard"

Tu vois qu on est daccors on est face a un logiciel en qque sorte

Et nous appelons hasard ce qui npus echappe en terme de causalite
 
Vous pensez que des bateaux disparaissent sous la courbure mais par contre quand on vous montre des vidéos qui prouvent qu'en altitude on ne voit pas de courbure vous présumez qu'on est pas assez haut. Il faut savoir on peut pas avoir l'un sans l'autre.
Ecoute, camarade, c'est bien gentil tout ça mais la nature est avare. La sphère permet de condenser un volume maximal dans un minimum d'espace. Les planètes, les étoiles, les goutes d'eau, les bulles de savon, etc... s'organisent naturellement en sphère tridimensionnelle.
 
Disons que la hasard essaie, mais qu’il se heurte à la limite de l’ensemble des possibles :p
L'ensemble des possibles, c'est un truc qui n'existe pas. Depuis l'avènement de la mécanique quantique, on sait que le bestiaire atomique est gouverné par les probabilités. Un électron n'est pas à la place que la mécanique newtonienne lui a assigné : il existe une infinité de possibilités qu'il se trouve n'importe où. On appelle ça le principe d'incertitude. Et s'il y a incertitude, il y a hasard tant que la mesure n'a pas fixé sa position et tant que la fonction d'onde n'est pas réduite. Quand à l'ensemble de tous les possibles, il n'existe pas car il serait élément de lui même. Une simple démonstration par l'absurde suffit à le prouver.
 
@Docours, Au vu de la technologie contemporaine (et c'était théoriquement possible il y a des décennies), de ce qui est possible pour la Terre, de la proximité de la Lune (voyage de quelques jours), du nombre de sondes envoyées, et par 6 agences différentes a minima, de la proximité des sondes orbitales avec la surface (50 km contre 500 km)... il est de facto "troublant" qu'aucun atlas HR couleurs, en un demi-siècle, n'ait été mis à disposition de l'Humanité. Et oui je le répète, en 2017 c'est encore jusqu'à preuve du contraire de la Science Fiction.

Voilà... comment expliquez-vous le fait que parmi TOUS les catalogues officiels de chacune des agences spatiales, aucune n'ait en ligne rien qu'un atlas de ce type à notre époque ?

Et les couleurs... faites un test qui prend quelques secondes. L'échantillon http://a406.idata.over-blog.com/2/05/08/77/New-Pix3/moon_near_side_sample01.jpg
issu de cette source officielle http://ser.sese.asu.edu/MOON/CLEM_COLOR/nearside.tiff
passez-le en noir et blanc avec votre logiciel préféré et comparez-le à l'image en couleurs... idem pour un paysage sur Terre. Pourquoi pour la Lune l'option couleurs est absente dans 99% des cas même de nos jours ? Pourquoi est-ce un luxe ?! Dans les années 60 je dis pas, et encore, mais en 2017 !


Voilà de quoi Hubble a été capable pour la Lune avec le cratère Copernicus (93 km) http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA01541.jpg
C'est *** y avait pas l'option couleurs... ah oui j'oubliais "c'est normal" paraît-il... et John Lenard Walson obtient quasiment le même résultat depuis le sol terrestre, avec son propre télescope et la perturbation atmosphérique... ´sont balaises ces amateurs, il y a même plus de couleurs, c'est dire.

"Why the Moon appears grey from Earth ?"
"Moon Rising"


Quelqu'un sait l'échéance future s'agissant du franchissement des ceintures de Van Allen par des Humains ? C'est prévu pour quand le "projet" ? Je constate que depuis "Apollo" pas une seule agence spatiale ne s'est lancée dans l'aventure. L'orbite basse c'est tellement jouissif avouez. Un lego en orbite basse pour l'Homme, et quelques missions ROBOTIQUES au-delà des ceintures de V.A., voilà à quoi se résume l'exploration spatiale humaine en 2017. On n'arrête pas le progrès. Le summum de la crème du meilleur. Pourtant, depuis des décennies, l'informatique, le génie génétique, la nano-technologie, ont évolué, progressé de manière exponentielle. Mais pour une raison inconnue l'espace stagne, le statu quo. En 2017, c'est la fusée Soyouz qui transporte encore les astronautes vers l'ISS, la même à deux détails près (informatique notamment) que celle de Gagarine, et c'était en 1961. Et qu'est-ce qui empêche de nos jours (ou depuis des décennies) un consortium international, de mettre en œuvre des voyages lunaires pour commencer, puis qui sait des bases permanentes, pour tester la vie en autarcie à plus ou moins moyen terme ? Avant de penser à Mars (encore un lointain "projet") à 8 mois de voyage contre quelques jours. Quelques jours oui ! C'est pas à des années-lumière. Depuis "Apollo" c'est devenu mission impossible. Serait-ce à cause d'un problème de budget ? S'il y a pour l'exemple des milliers de milliards $ disponibles pour les invasions au Moyen-Orient entre autres, depuis le début du nouveau Millénaire, à une échelle internationale, depuis un demi-siècle à ce jour, quelques centaines de milliards $ ça doit bien pouvoir se trouver non ? Bah là non... annonces de projets, de rêves, les décennies s'écoulent et rien, rien de rien. Depuis pas même un rover ! Mise à part la Chine, mais pour quel résultat. Ou serait-ce un problème d'ambition ? A défaut de nous prendre pour des ****.

Quel intérêt de quitter l'orbite basse ? Quel intérêt de sortir du berceau Terre ? Non vous voyez toujours pas ? La Lune n'est-ce pas une première étape ???!!! Avant tout autre astre dans le SS, pour se faire la main, ou en cas de pépin, notre plus proche voisine. Je ne m'étonne guère qu'il y en ait qui manifestent des signes de faiblesse de réflexion.
 
Ensuite pour la résolution... celle du satellite de reconnaissance KH-12 par ex (et il date pas d'hier) est de 1 à 2 cm par pixel, et ce sont des données fournies par les militaires, vous imaginez bien que ceux-ci ne donnent pas la résolution exacte des "hubble like" tournés vers la Terre, mieux vaut éviter que les autres puissances le sachent. Et il ne faut pas confondre les images satellitaires mises à disposition du public (Google Earth etc) et celles des militaires auxquelles le public n'a pas accès. Les militaires ont bien sûr accès à beaucoup plus fin. Quoi qu'il en soit, si KH-12, à +/- 500km d'altitude, un vieux satellite, permet une résolution de 1 à 2 cm/pixel (et les militaires ont forcément accès à bien mieux) à 50km de la surface lunaire le 1 mm/pixel a minima peut être atteint. Et quand bien même, vous n'allez pas me dire que la meilleure résolution obtenue depuis le temps par toutes les agences correspond aux liens et images de m.... postés plus haut. Les images sont pourries ! J'insiste, mais à l'heure actuelle (ou même il y a 10, 20 ou 30 ans) il est possible de photographier les sites d'alunissage quasi comme si on y était, et en couleurs. Or constatez la qualité de l'image du site d'alunissage postée précédemment par un intervenant, ça vous paraît tout à fait légitime cette qualité et ce noir et blanc à notre époque ?! C'est bien ce que je disais plus haut, un atlas (rien qu'un seul) HR couleurs de la Lune, notre plus proche voisine, ça reste encore et toujours de la Science Fiction. Pour rappel un tel programme (LRO etc) ça coûte la bagatelle de 500 millions $, mais il manquait quelques billets pour la haute résolution et la couleur, pourtant ça se fait pour la Terre depuis des décennies, à une altitude 10X supérieure. Mais tout ça est tout à fait normal, c'est logique selon certains.


Ceux qui me disent qu'on ne voit pas de couleurs dans l'espace peuvent se demander comment les missions apollo ont obtenus leurs photos couleur de la terre.
D'ailleurs je suis allé voir tes lasers sur la lune :
https://duckduckgo.com/?q=moon+reflectors&t=ffsb&iax=1&ia=images
J'espère que c'est pas sur ces petites crottes qu'on calibre toutes nos horloges ou que l'on fait nos calculs.

Regardez cette belle banane :
La NASA n'a jamais pensé à faire ce rendu depuis le point L1.. Il a fallu que deux zigotos le fassent et obtiennent cette image ridicule avec nuages fixes. Bon sang, allez écoutez le créateur de Blue Marble, lui-même dit que les photos de la terre sont photoshopés, ce ne sont pas de vrais photos ! Ce sont des rendus sur différentes couches c'est du bidon, sinon pourquoi aurait-on différentes tailles de continents ou de couleurs sur chaque terre ? http://testingtheglobe.com/images/BlueMarbles.jpg

Ah oui, la NASA a perdu les vidéos originales de la mission apollo 11 : https://en.wikipedia.org/wiki/Apollo_11_missing_tapes
https://www.nasa.gov/mission_pages/apollo/apollo_tapes.html
http://www.futura-sciences.com/scie...-publie-videos-hd-mais-perdu-originaux-19933/
http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-apollo-11-nasa-egare-lune-9486/

Mince j'ai bien conscience que ce sont des conjectures mais ça me suffit à m’interroger sur le bien fondé de ces missions.

Pour conclure, si quelqu'un a des photos HD et pas HR ou autre, je veux voir le pneu du rover, je m'avouerai vaincu. Ça ne vous intrigue pas ? Tout cela ne vous interroge-t-il pas ?? Pourquoi peut-on photographier la galaxie sur des trilliards d'années lumières² mais aucun plan de la lune en HD ou en couleur ?
 
Retour
Haut