Modification ou falsification du Livre?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion papounet
  • Date de début Date de début
Merci je me sens soulagé de ton courroux! Ce n'est pas grave, j'en ai vu d'autres!
Meme si j'arrive après la bataille (drole d'expression tout de même!), et qu'il y a peu de reponses valables, cela reste toujours interessant!

Mon courroux, je suis pourtant dans un calme olympien et loin d'etre énervée :D

Une expression imagée, mais vraie ;)
 
Je l'ai lu et le problème sans vouloir t'offenser est que lorsque tu rapportes des hadits tu les sors de leur contexte et au final lorsque tu les cites on s'aperçoit qu'ils ne correspondent pas du tout à ce que tu affirmes.

Bref si tu pouvais citer le hadit.

Pour en terminer avec ce sujet qui nous empeche d'avancer, voila ce hadith :

selon Abu Sa`iid Al-Khudrî que le Messager d’Allâh sas a dit : "N’inscrivez rien de ma part et que celui qui a écrit de ma part autre chose que le Coran qu’il l’efface" sahih muslim
 
la prière comme je l'ai expliqué ne vient pas de la Sunna, pour l'Aid nulle part il n'est dit de sacrifier un mouton, l'Aid n'existe pas d'ailleurs dans le Quran, c'est un rite qui n'est pas du tout mentionné dans le Quran contrairement à la Salat. Apres, je suis d'accord il y en a certainement beaucoup qui font ça, ils vont à la mosquée en se faisant passer pour des sunnites.

pour en revenir à la prière, je veux bien l'expliquer mais il faudra me lire jusqu'au bout et si vous êtes d'accord de me laisser finir, je veux bien l'expliquer. Ou peut-être que je devrais ouvrir un post là dessus.

la prière est reprise par la sunna, ne jouons pas avec les mots..

Pour l'aid, c'est la sunna aussi.. et tu peux décider de ne pas le faire, comme beaucoup de sunnites qui aujourd'hui preferent donner l'argent à quelqu'un.

Je serai toi, j'ouvrirai un post sur la prière, ce serait interessant de voir ta conception ;)
 
la prière est reprise par la sunna, ne jouons pas avec les mots..

Pour l'aid, c'est la sunna aussi.. et tu peux décider de ne pas le faire, comme beaucoup de sunnites qui aujourd'hui preferent donner l'argent à quelqu'un.

Je serai toi, j'ouvrirai un post sur la prière, ce serait interessant de voir ta conception ;)

ne pas jouer avec les mots? c'est pourtant simple, les gens priaient avant l'apparition des hadiths, ça devrait suffir comme argument ;)

ps: je vais ouvrir un post inchAllah
 
Pour en terminer avec ce sujet qui nous empeche d'avancer, voila ce hadith :

selon Abu Sa`iid Al-Khudrî que le Messager d’Allâh sas a dit : "N’inscrivez rien de ma part et que celui qui a écrit de ma part autre chose que le Coran qu’il l’efface" sahih muslim

eh ben voilà, "n'écrivez rien DE MA PART" ce qui signifie en "n'écrivez rien en vous faisant passer pour moi" ce qui n'a rien à voir avec le fait de rapporter les paroles et les actions du prophète sws.
 
ne pas jouer avec les mots? c'est pourtant simple, les gens priaient avant l'apparition des hadiths, ça devrait suffir comme argument ;)

ps: je vais ouvrir un post inchAllah

oui, ils priaient avant, et on prie toujours comme ça.. et la sunna s'inspire de quoi, de faits et ce que tu viens de dire, donne plus de forces à la sunna.. merci Tchoupa :D

ps : inch'allah.
 
Tu prends Dieu pour qui? Il est tout-puissant. Il peut parfaitement protéger sa parole originale comme toute interprétation humaine en la dirigeant dans la bonne direction.



Je ne connais pas de religion qui ne se base pas sur ses livres en langue originale. Pour commencer, les traductions le font.
Si tu connais des religions qui ne le font pas, donne-nous des exemples.
oui sait une vérité ! dieu protéger parfaitement sa parole ! alors que les livres son une autre chose !
 
eh ben voilà, "n'écrivez rien DE MA PART" ce qui signifie en "n'écrivez rien en vous faisant passer pour moi" ce qui n'a rien à voir avec le fait de rapporter les paroles et les actions du prophète sws.

Tu trouve ? Si tu dis a tes amis de ne rien écrire de ta part et que 200 ans plus tard quelqu'un écrit des choses sois disant venant de toi car x génération se sont passez apparement des mots de ta part c'est quoi ?
Si tu demandes de rien écrire c'est pas pour qu'on fasse le contraire en compilant des choses que tu aurais dites non
 
Justement la transmission des hadits est retraçable ce qui n'est pas le cas pour les evangiles....

Je reconnais que du côté des Evangiles c'est souvent le flou total quant à l'auteur et l'origine des informations.

Pour les Hadiths c'est à peine mieux. Ils sont traçables par une liste de noms uniquement. On n'a aucune preuve de la validité des informations transmises, ni même de l'existence des différents maillons de la chaîne. Tout est basé sur des traditions orales, pas sur des écrits. Les seuls écrits existants sont les recueils de hadiths écrits en fin de chaîne, parfois des siècles après les faits qu'ils racontent.
 
Tu trouve ? Si tu dis a tes amis de ne rien écrire de ta part et que 200 ans plus tard quelqu'un écrit des choses sois disant venant de toi car x génération se sont passez apparement des mots de ta part c'est quoi ?
Si tu demandes de rien écrire c'est pas pour qu'on fasse le contraire en compilant des choses que tu aurais dites non

Ne pas écrire "de ma part" signifie ne pas écrire en son nom(définition dans le dictionnaire).As tu déjà vu des hadits qui ont ete signés par le prophète sws?Pour chaque hadit il est expliqué "rapporté par...." ce n'est jamais signé en le nom du prophète sws.

Cela ne veut absolument pas dire qu'il ne faut pas faire une biographie de lui en tant que temoin de ses actes et cela ne veut absolument pas dire qu'il ne faut pas transmettre ses enseignements.

Tu as un problème de compréhension.
 
Je reconnais que du côté des Evangiles c'est souvent le flou total quant à l'auteur et l'origine des informations.

Pour les Hadiths c'est à peine mieux. Ils sont traçables par une liste de noms uniquement. On n'a aucune preuve de la validité des informations transmises, ni même de l'existence des différents maillons de la chaîne. Tout est basé sur des traditions orales, pas sur des écrits. Les seuls écrits existants sont les recueils de hadiths écrits en fin de chaîne, parfois des siècles après les faits qu'ils racontent.

justement cette traçabilité fait toute la différence.
 
Ça c'est clair suffit de voir quand quelqu'un raconte qu'il a vu un lézard au parc.
Un an plus tard et six personne qui se sont passe le message le lézard est devenu un dragon nain

Arrête de comparer l'incomparable. On parle ici des hommes les plus humbles, les plus honnêtes et les plus aimés de Dieu qui aient existé, qui racontent en toute vérité les paroles qu'ils ont entendu du PROPHETE, je ne sais si tu imagines cela... si près de toi le prophète te dit "X, veux-tu que je te dises une action que Dieu aime plus que tout"? Oublieras-tu ce qu'il te dira? Je suis sûr que tu t'en rappellera toute ta vie.
 
Arrête de comparer l'incomparable. On parle ici des hommes les plus humbles, les plus honnêtes et les plus aimés de Dieu qui aient existé, qui racontent en toute vérité les paroles qu'ils ont entendu du PROPHETE, je ne sais si tu imagines cela... si près de toi le prophète te dit "X, veux-tu que je te dises une action que Dieu aime plus que tout"? Oublieras-tu ce qu'il te dira? Je suis sûr que tu t'en rappellera toute ta vie.

Certes.

Mais on ne peut occulter non plus le fait que beaucoup d'hadiths sont des productions humaines, dont certains inventés dans le but de servir un intérêt social ou donner une justification à une règlementation à une certaine époque
 
Certes.

Mais on ne peut occulter non plus le fait que beaucoup d'hadiths sont des productions humaines, dont certains inventés dans le but de servir un intérêt social ou donner une justification à une règlementation à une certaine époque

attention!
les gens qui sacralisent les hadith ou les savants vont bombarder !
lol
 
.../...
Les hadiths sont des traditions transmises oralement qui ont été validées par des chaînes de transmission également transmises oralement. Donc elles n'ont pas plus de valeur que les paroles de Jésus transmises oralement.

Pour certains ils sont au même niveau que le coran, tu comprends, la chaine orale sur plus de 200ans en est un gage...une association quoi :fou:

Je sais,c'est provoc....
 
Ne pas écrire "de ma part" signifie ne pas écrire en son nom(définition dans le dictionnaire).As tu déjà vu des hadits qui ont ete signés par le prophète sws?Pour chaque hadit il est expliqué "rapporté par...." ce n'est jamais signé en le nom du prophète sws.

Cela ne veut absolument pas dire qu'il ne faut pas faire une biographie de lui en tant que temoin de ses actes et cela ne veut absolument pas dire qu'il ne faut pas transmettre ses enseignements.

Tu as un problème de compréhension.

Non je n'ai pas dis cela ça pas de soucis je tai compris.
Tu as deja vu combien de personalite portent plainte chaque année pour des biographies les concernant pour les quelles ils n'ont pas donne leurs accord ?
Bin voilà tu as un bon exemple de ce qui pourrait se passer
 
Arrête de comparer l'incomparable. On parle ici des hommes les plus humbles, les plus honnêtes et les plus aimés de Dieu qui aient existé, qui racontent en toute vérité les paroles qu'ils ont entendu du PROPHETE, je ne sais si tu imagines cela... si près de toi le prophète te dit "X, veux-tu que je te dises une action que Dieu aime plus que tout"? Oublieras-tu ce qu'il te dira? Je suis sûr que tu t'en rappellera toute ta vie.

Ce que l'aurait dis le prophète directement a moi oui.
Par contre si c'est ce que le grand père de mon arrière grand père du Frere de mon grand père qui a dit a mon père.... La bof. Avoue que ça enlevé tout lexeptionnel de la chose. Viens pas me dire le contraire.
De plus me dire de ces gens qu'ils sont ceux les plus aime de dieu ça c'est toi qui le suppose ou alors tu sais donc mieux que Dieu ce qu'il pense ???
 
bon je vient de termine la lecture du topique !à la question "Modification ou falsification du Livre?" pas de réponse ! sait for damage !

bonne soires a vous touts ;)

salaam akhy

attend un peu ;)

Bien que Philon d'Alexandrie (De vita Mosis 1 § 84) n'attribue à Moïse que la composition et la rédaction partielles du Pentateuque, les traditions anciennes, juive et chrétienne, lui en attribuent en général la composition et la rédaction totales. Le récit de la mort de Moïse et de son enterrement par Dieu, en Deutéronome 34, pose cependant un problème logique. Une réponse est que Josué, le successeur de Moïse, avait continué le travail inachevé (Talmud de Babylone, traité Baba Bathra, 14b). Dans cette ligne, Issac ibn Yasush au XIe siècle et Abraham ibn Ezra au XIIe siècle dressèrent des listes de post mosaïca, dans lesquelles on observe par exemple que :

Genèse 36,31 nécessite d'avoir passé l'époque de la monarchie
Nombres 22, 1 désigne la Transjordanie comme le pays au delà du fleuve, ce qui nécessite d'écrire depuis Canaan ; or, Moïse est supposé ne pas y être entré
etc.
Par la suite Baruch Spinoza dans son Traité théologico-politique (1670) remarque une unité entre le Pentateuque et les Livres historiques de Josué à Rois et en conclut qu'il ne peut avoir été écrit par Moïse. Il penche plutôt pour Esdras, après la fin du Royaume de Juda. Le débat ne s'amplifia qu'au XVIIIe siècle.
 
Le terme Pentateuque désigne cinq premiers livres de la Bible, aussi appelés "Les 5 Livres de Moïse", bien qu'ils aient probablement été rédigés ou compilés par Esdras

Le mot Pentateuque vient du grec ancien Πεντάτευχος (Pentateukhos) lequel signifie cinq livres. Il résulte de la combinaison de deux mots en grec ancien :

πέντε (pente) : cinq ;
τεῦχος (teûkhos) : livre.
Livres du Pentateuque :

Genèse
Exode
Lévitique
Nombres
Deutéronome
 
Le terme Pentateuque désigne cinq premiers livres de la Bible, aussi appelés "Les 5 Livres de Moïse", bien qu'ils aient probablement été rédigés ou compilés par Esdras

Le mot Pentateuque vient du grec ancien Πεντάτευχος (Pentateukhos) lequel signifie cinq livres. Il résulte de la combinaison de deux mots en grec ancien :

πέντε (pente) : cinq ;
τεῦχος (teûkhos) : livre.
Livres du Pentateuque :

Genèse
Exode
Lévitique
Nombres
Deutéronome
baraka l'allahu fik stratajaim ! ;)
 
Arrête de comparer l'incomparable. On parle ici des hommes les plus humbles, les plus honnêtes et les plus aimés de Dieu qui aient existé, qui racontent en toute vérité les paroles qu'ils ont entendu du PROPHETE, je ne sais si tu imagines cela... si près de toi le prophète te dit "X, veux-tu que je te dises une action que Dieu aime plus que tout"? Oublieras-tu ce qu'il te dira? Je suis sûr que tu t'en rappellera toute ta vie.

Oh le blasphème!!!!!!!!!!!!!!!! Comment oses-tu parler au nom de Dieu ? Comment sait-tu ce que Dieu aime ????? Tu veux faire passer ton avis personnel pour celui de Dieu ? Tu connais l'inconnaissable ?

Ce que Dieu aimerait nous voir faire Il l'a exposé dans les Livres et le Coran et si ceux-ci ne te suffissent pas c'est que tu n'as rien compris au message de Dieu.......
 
Salam,
Ce n'est pas ça, les rites étaient connus depuis bien avant le prophète, tous les croyants ont prié de la même façon, depuis Abraham, la transmission s'est faite de génération en génération autant dire que DIEU a conserver les rites pour que les croyants puissent en bénéficier, sinon comment expliquer ces versets par exemple

72. Et nous lui avons accordé Isaac et Jacob en cadeau, nous avons fait d’eux les justes.

73. Nous avons fait d’eux des imams qui guidèrent en accord avec nos commandements, et nous leur avons enseigné comment oeuvrer à la droiture, et comment observer les Prières de Contact (Salat) et la charité obligatoire (Zakat). À nous, ils ont été des adorateurs dévoués.


Les 3 prières ont été instituées par les 3 patriarches bibliques : Abraham celle du matin, Isaac c'est de l'après-midi et Jacob celle du soir : Nous retrouvons dans la Genèse le fait de se prosterner et de s'incliner :

17.2
J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini
17.3
Abram tomba sur sa face; et Dieu lui parla, en disant....

Parce qu'Abraham lui adressa une prière celle d'avoir une descendance. Dieu lui accordera un fils, donc une prière c'est une demande et après un remerciement.....

17.17
Abraham tomba sur sa face; il rit, et dit en son coeur: Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle?

Un autre exemple :

24.12 Et il dit: Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, fais-moi, je te prie, rencontrer aujourd'hui ce que je désire, et use de bonté envers mon seigneur Abraham!

24.26
Alors l'homme s'inclina et se prosterna devant l'Éternel.

Toutes les prières sont bonnes.....Les psaumes - David : "Le soir, le matin, et à midi, je soupire et je gémis, Et il entendra ma voix" (55:18)

Daniel : "[...] les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant." (6:10)

La prière est un commandement biblique c'est ce que le Coran fait allusion aux 3 prières après elles ont été revues, corrigées, par des textes imposés par le Talmud.Mohamed faisait ces 3 prières obligatoires et d'autres en plus donc pas besoin de haddits si on veut suivre "ce qui a été descendu avant".....

Tous les prophètes et messagers les faisaient depuis Abraham jusqu'à Mohamed en passant par Jésus puisqu'il était juif et qu'il était là pour confirmer la Loi (Torah ) et non pas l'abolir...
 
Les 3 prières ont été instituées par les 3 patriarches bibliques : Abraham celle du matin, Isaac c'est de l'après-midi et Jacob celle du soir : Nous retrouvons dans la Genèse le fait de se prosterner et de s'incliner :

17.2
J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini
17.3
Abram tomba sur sa face; et Dieu lui parla, en disant....

Parce qu'Abraham lui adressa une prière celle d'avoir une descendance. Dieu lui accordera un fils, donc une prière c'est une demande et après un remerciement.....

17.17
Abraham tomba sur sa face; il rit, et dit en son coeur: Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle?

Un autre exemple :

24.12 Et il dit: Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, fais-moi, je te prie, rencontrer aujourd'hui ce que je désire, et use de bonté envers mon seigneur Abraham!

24.26
Alors l'homme s'inclina et se prosterna devant l'Éternel.

Toutes les prières sont bonnes.....Les psaumes - David : "Le soir, le matin, et à midi, je soupire et je gémis, Et il entendra ma voix" (55:18)

Daniel : "[...] les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant." (6:10)

La prière est un commandement biblique c'est ce que le Coran fait allusion aux 3 prières après elles ont été revues, corrigées, par des textes imposés par le Talmud.Mohamed faisait ces 3 prières obligatoires et d'autres en plus donc pas besoin de haddits si on veut suivre "ce qui a été descendu avant".....

Tous les prophètes et messagers les faisaient depuis Abraham jusqu'à Mohamed en passant par Jésus puisqu'il était juif et qu'il était là pour confirmer la Loi (Torah ) et non pas l'abolir...

Le problème n'est pas le nombre de prières, le problème est comment connaitre leur durée, les recitations à faire,... le problème est comment faire la zakat.
Je rapelle que ces choses sont imposées par le Coran.
 
Le problème n'est pas le nombre de prières, le problème est comment connaitre leur durée, les recitations à faire,... le problème est comment faire la zakat.
Je rapelle que ces choses sont imposées par le Coran.

Tu te réfères au Talmud ou alors tu fais les prières comme tu veux, l'essentiel c'est de t'adresser à Dieu, n'importe lesquelles sont bonnes, je retrouverais le verset du Coran quand Dieu dit "appellez Moi et Je vous répondrais, Je serais là pour vous" donc ce que tu veux, tu récites des textes bibliques ou des versets du Coran ou tout simplement " Oh mon Dieu pardonnes-moi..."

La Religion est ce qui te "relis" à Dieu toi personnellement donc parles-Lui : Tiens toi debout, prosternes toi, inclines toi et adresse toi à Dieu. Il n' y a pas un "code" du comment "bien savoir prier".Il a été imposé par des hommes mais sinon toutes les prières sont bonnes à dire....

La Zakat a été instituée par Jacob qui suite à un rêve a promis à Dieu 1/10 de ce que Dieu lui donnera, c'était la Dîme.
 
Le problème n'est pas le nombre de prières, le problème est comment connaitre leur durée, les recitations à faire,... le problème est comment faire la zakat.
Je rapelle que ces choses sont imposées par le Coran.

Le Coran qui est un Rappel des Livres Bibliques, Il "rafraîchit" la mémoire des gens qui ont peut-être oublié comment adorer Dieu.
 
c'est toujours aussi fou le nombre de gens qui pensent que le coran est arrivé et a tout inventé et que comme ca parait pas clair qu'il faut les hadiths des hommes, je dis meme pas sunna car la sunna n'est que des hadith compilés

si on voulait un peu réfléchir, on lirait tous les livres, de facon a trouver ce que Dieu nous demande de faire et pas ce que des hommes de pouvoir ont voulu nous imposer
 
Tu te réfères au Talmud ou alors tu fais les prières comme tu veux, l'essentiel c'est de t'adresser à Dieu, n'importe lesquelles sont bonnes, je retrouverais le verset du Coran quand Dieu dit "appellez Moi et Je vous répondrais, Je serais là pour vous" donc ce que tu veux, tu récites des textes bibliques ou des versets du Coran ou tout simplement " Oh mon Dieu pardonnes-moi..."

La Religion est ce qui te "relis" à Dieu toi personnellement donc parles-Lui : Tiens toi debout, prosternes toi, inclines toi et adresse toi à Dieu. Il n' y a pas un "code" du comment "bien savoir prier".Il a été imposé par des hommes mais sinon toutes les prières sont bonnes à dire....

La Zakat a été instituée par Jacob qui suite à un rêve a promis à Dieu 1/10 de ce que Dieu lui donnera, c'était la Dîme.

Que tu me dises que chacun est libre de prier comme il le veut pourquoi pas, mais ensuite tu m'inquiète selon toi le musulman doit se refèrer au talmud qui a été écrit par les rabbins sous l'influence de babylone pour prier?
Le Coran explque pourtant la falsification des écrits anterieurs même si à la BASE ILS ETAIENT VERIDIQUENT.Il explique aussi la réécriture des ces écrits en les faisant passer pour venant de Dieu.

Sourate 2,
76

‘’Eh bien, espérez-vous ( Musulmans) que des pareils gens ( les juifs) vous partageront la foi ? alors qu’un groupe d’entre eux, après avoir entendu et compris la parole d’Allah, la falsifièrent sciemment ‘’


79
‘’Malheur, donc a ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d’Allah pour en tirer un vil profit ! Malheur a eux, donc, a causes de ce que leurs mains ont écrit, et malheur a eux à cause de ce qu’ils en profitent ! ’’

Explique moi ce qui te permet d'affirmer que le talmud est fiable et de denigrer la Sunna en affirmant que les hadits ont été imposé par les hommes?Exp^lique moi
 
Salam à tous,

Il est courant d'entendre que la Bible, la Torah a été falsifiée, modifiée, corrigée...

D'où vient cette idée? Quelle sont les sources de cette idée?

Allah nous montre comment certains juifs ou certains chrétiens se sont fiés à d'autre sources que la Torah ou les Evangiles, en créant notamment le Talmud, mais je ne trouve absolument aucun verset précisant que les écrits ont été modifiés..

Au contraire, Allah nous demande d'avoir foi dans le livre tout entier

3-119. Vous, (Musulmans) vous les aimez, alors qu'ils ne vous aiment pas; et vous avez foi dans le Livre tout entier. Et lorsqu'ils vous rencontrent, ils disent “Nous croyons”; et une fois seuls, de rage contre vous, ils se mordent les bouts des doigts. Dis : “mourrez de votre rage”; en vérité, Allah connaît fort bien le contenu des cœurs.

Le livre est l'ensemble de la révélation et pas uniquement le Coran, le Coran est venu confirmer la Torah et la Bible :

46-12. Et avant lui, il y avait le Livre de Moïse, comme guide et comme miséricorde. Et ceci est [un livre] confirmateur, en langue arabe, pour avertir ceux qui font du tort et pour faire la bonne annonce aux bienfaisants.

3-3. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui . Et Il fit descendre la Thora et l'évangile

Peux t on donc trouver une explication à cette cryance répandue que les livres ont été falsifiés?

Merci

Salam,

C'est tout simplement une mauvaise compréhension des versets de la sourate 2 :

75. - Eh bien, espérez-vous [Musulmans], que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi? alors qu'un groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole d'Allah, la falsifièrent sciemment .

En fait on voit que c'est la première sourate donc c'est le début du prêche de Mohamed, Il essaye de recruter des adeptes à son message, celui de réunir toutes les comunautés sous une seule appellation : "les musulmans" c a d les soumis à Dieu uniquement donc Il s'adresse à chaque courant religieux et leur rappelle les fautes qu'ils ont commis à l'égard de Dieu.

Là Il s'adresse aux samaritains qui n'acceptent que la Torah qui est la Loi ou Parole dictée par Dieu et rejettent tous les autres Livres mais pour confirmer leurs dires ils n'hésitaient pas à gommer dedans ce qui n'allait pas et ils rectifiaient le livre comme par exemple la direction de la prière qui n'est pas la même que les Juifs, qui d'ailleurs se sont séparés de ce groupe parce qu'ils changeaient les paroles de Dieu.C'était connu à cette époque qu'ils falsifiaient la Torah.

Le verset a été mal compris et on en a fait une généralité....
 
79
‘’Malheur, donc a ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d’Allah pour en tirer un vil profit ! Malheur a eux, donc, a causes de ce que leurs mains ont écrit, et malheur a eux à cause de ce qu’ils en profitent ! ’’

ca me fait étrangement penser aux hadiths ca :)
désolé je sais c'était facile mais bon
si on réfléchit bien, on écrit des choses venant sois disant du prophete, sans son accord et comme on dit c'est le prophete, suivre le prophete c'est suivre Dieu, donc voila, on arrive au meme constat
 
c'est toujours aussi fou le nombre de gens qui pensent que le coran est arrivé et a tout inventé et que comme ca parait pas clair qu'il faut les hadiths des hommes, je dis meme pas sunna car la sunna n'est que des hadith compilés

si on voulait un peu réfléchir, on lirait tous les livres, de facon a trouver ce que Dieu nous demande de faire et pas ce que des hommes de pouvoir ont voulu nous imposer

Tout à fait d'accord seuls les Livres envoyés par Dieu par l'intermédiaire de ses Prophètes doivent nous suffir pour servir Dieu et ceux qui les ont compris cela leur suffit pas besoin d'avoir l'avis des autres hommes pour adorer Dieu, cela doit être personnel, ce n'est pas uns discipline qu'on apprend à l'école ou auprès de "connaisseurs" ou "savants", adorer Dieu ne s'apprend pas....
 
Retour
Haut