Mon voile ou mon diplôme

Mais faut pas se leurrer : derrière cette propagande, il n'y a point de religion mais bien une guerre de pouvoir et de business : conquérir le monde Musulman à l'aide de ces prêches qui se veulent "faire marcher les croyants dans les pas du Prophète" (ou du moins dans les "supposés pas" car c'est d'un Islam tronqué dont ils parlent) c'est assoir des parts de marché; rien de plus.

La technique employée est bien connu puisqu'elle avait déjà été utilisée par l'église Catholique en Occident. La différence est que les moyens de communication moderne sont mille fois plus efficaces. Mon seul souhait est qu'il y ait toujours des voix pour s'élever contre l'endoctrinement, contre l’ignorance et que l'intelligence triomphe. ;)

salam,

finalement quand tu veux qu'une musulmane se dévoile pour travailler, tu es seulement le défenseur de valeurs nobles telles que la démocratie et la laicité, faisant face aux fanatiques dans mon genre qui choisissent de marcher dans les pas du prophète !

c'était pas la peine de nous pondre un pavé, tu commences à être connu pour ça ! par contre, si l'intelligence triomphe, j'ai bien peur que tes idées ne soient pas sur le podium !...:)

salamou3laikoum à toutes et a tous

Je porte le voile depuis quelques temps ALHAMDOULILLAH mais je suis depuis peu confrontée à certaines difficultés.
J'ai fais des études d'ingénieur et en master ALHAMDOULILLAH mais je ne peut pas valider mes diplômes car il me faut faire un stage de 6 mois.
Et tout le monde connait la situation en France par rapport à ça.
Certaine personnes me disent tu le retires au boulo puis tu le remet dehors et d'autres me disent c'est haram, faut dire que les avis sont partagés sur la question.

Aussi j'aimerais avoir le témoignages de personnes qui ont été confrontée à une telle situation et quelques avis fiables sur le sujet.

Bien entendu je peux toujours aller le faire à l'étranger mais ma mère est malade et elle est seule en charge de deux mineurs, elle a besoin de quelqu'un avec elle.
Et je ne peux pas non plus ne pas travailler car je n'ai personne qui puisse m'entretenir.

Merci a tous

Salam, je connais personnellement une fille voilée qui n a pas eu de soucis pour travailler en tant qu' ingénieur et stagiaire en France. Ton histoire s'est terminée comment ?

C'est pareil pour l'Islam : j'ai assisté à des horreurs au nom de la religion envers des femmes que je connais et j'ai l'impression qu'il y a un retour croissant à des pratiques archaïques.
Je le vois sur le terrain mais aussi dans ce forum. Le danger semble venir des prêcheurs Saoudiens ou Egyptiens qui abreuvent les populations les plus influençables de pratiques et comportements "supposées" Islamiques. Des milliards de $ sont investis dans cette propagande sur Youtube, les chaines satellites, les imams ou le web. Ce sont des prêches fantaisistes, dans le meilleur des cas, mais régulièrement haineuses, antisémites, qui ne visent qu'une chose : le repli communautaire et la haine de l'Occident et des Juifs.
Ce sont eux qui déterminent quelle est la bonne pratique Islamique, qui déterminent le bien et le mal.
On en arrive à un point où c'est haram de réfléchir sur les textes coraniques, de remettre en question la sunna, de rechercher les vérités historiques. Ils veulent maintenir le "croyant" dans la passivité et l'acceptation de leur doctrine. Et malheureusement, ça marche : pour preuve les réactions quand j'évoque les textes historiques des premiers temps, les mécanismes de la fondation de l'Islam ou encore quand je remets en cause des pratiques traditionnelles que certains affirment être religieuses. Où est passé cet Islam de la réflexion des premiers siècles, cet Islam de l'intelligence et de la connaissance ?

Mais faut pas se leurrer : derrière cette propagande, il n'y a point de religion mais bien une guerre de pouvoir et de business : conquérir le monde Musulman à l'aide de ces prêches qui se veulent "faire marcher les croyants dans les pas du Prophète" (ou du moins dans les "supposés pas" car c'est d'un Islam tronqué dont ils parlent) c'est assoir des parts de marché; rien de plus.

La technique employée est bien connu puisqu'elle avait déjà été utilisée par l'église Catholique en Occident. La différence est que les moyens de communication moderne sont mille fois plus efficaces. Mon seul souhait est qu'il y ait toujours des voix pour s'élever contre l'endoctrinement, contre l’ignorance et que l'intelligence triomphe. ;)

Pourquoi tu ne dis pas que ces prêcheurs "Saoudiens" ou "Musulman" ne sont que des personne qui ont été envoyé par les Américain pour endoctiner les gens, répandre une fausse vision de l'Islam et les Diviser entre eux. Comme tu le dis si bien il n'y a jamais eu de guerre de religion ni de "race" (je rappelle qu'en Biologie il n'existe qu'une seule race humaine, on est pas chiens avec plusieurs races). ça n'a jamais été que des guerre de pouvoir et des guerre économiques.

C'est connu ce qui coûte le plus cher dans une entreprise c'est la main d’œuvre alors réduire tout un peuple à l'état d’esclave ça en fait des économie! Pendant des siècles on a alimenté le racisme contre les noir pour pouvoir entretenir un tel avantage.

C'est exactement ce qui se passe avec l'Islam, c'est pour justifier les horreurs qu'ils leurs font subir. JE RAPPELLE QUE LES GUERRES C PAS EN AMÉRIQUE C DANS LES PAYS MUSULMANS. Les premier sont en train de régler leur problème d'obésité pendant que laba une femme se retrouve à devoir choisir quel enfant nourrir.
Mais les gens ne voient rien!

Au royaume des aveugle le borgne est roi.

Salam, je connais personnellement une fille voilée qui n a pas eu de soucis pour travailler en tant qu' ingénieur et stagiaire en France. Ton histoire s'est terminée comment ?

Mon Histoire c'est pas terminé, j'ai perdu un master, mon diplome d'ingé est resté en suspend et la je suis en train de faire un second master, 3bac+5, ça pèse.

Je vais tout faire pour le garder Inchallah, si ça marche pas je vais être obligé de le retirer le temps de sortir la tête de l'eau et respirer un peu et après je remettrais la question sur le tapis, j'aurais plus de temps de chercher à l'échelle Internationale Inchallah.

Salam

Mon Histoire c'est pas terminé, j'ai perdu un master, mon diplome d'ingé est resté en suspend et la je suis en train de faire un second master, 3bac+5, ça pèse.

Je vais tout faire pour le garder Inchallah, si ça marche pas je vais être obligé de le retirer le temps de sortir la tête de l'eau et respirer un peu et après je remettrais la question sur le tapis, j'aurais plus de temps de chercher à l'échelle Internationale Inchallah.

Salam

Un peu de patience soeur, ce sont des btilae, lis le début de la Sourat de l'araignée (Al ankaboute) ça t'aidera inchae Allah.

courage, qu'Allah te facilite la tâche

Salam
Salaam

C'est vraiment triste d'en arriver à sacrifier des années de dur labeur à cause d'une histoire de voile. A choisir entre les études et le voile, personnellement, le choix est vite fait, les études priment ! Faut réfléchir 2 secondes : tu passes des nuits entières à réviser des cours, tu galères tous les jours à cause de ta situation d'étudiante, ce sont des années d'efforts pour décrocher des stages, les faire valider, obtenir son diplôme et au fnal... mettre tout ça en l'air car tu n'arrives pas à faire tes propres choix sur TON voile ? Des années d'études et de galère pour au final rester chez soi ? Et tu vas faire quoi chez toi si tu n'as ni mari ni enfants ?

Quel est le plus utile ? Devenir ingénieur et travailler dans des domaines qui peuvent être utile au développement de ta communauté, de la société dans laquelle tu vis, ou rester chez toi à toucher des aides de l'Etat car personne n'accepte ton voile ?

On est en France et faute d'avoir fait avorter cette loi discriminatoire sur le port du voile et de pouvoir partir à l'étranger, il faut essayer de s'adapter le temps d'économiser un peu et de se faire de l'expérience pour aller voir ailleurs ou pour être en mesure de négocier le port du voile lors d'un futur entretien d'embauche.

Là, je pense pas qu'un patron, puisse accepter ton voile car tu n'as pas vraiment d'expérience, il pourra aisément choisir quelqu'un d'autre (mais faut creuser, comme c'est de l'ingénierie et que ça ne nécessite pas forcément un contact régulier avec des clients, tu peux peut-être te faire accepter avec ton voile).

Si tu trouves pas d'entreprise qui t'acceptent avec ton voile, c'est simple : tu le retires en arrivant et tu le remets en repartant. C'est pourtant simple non ? C'est quand même nettement mieux que de le retirer totalement et au travail et à l'extérieur ou encore de rester à la maison avec un bac+5 !

En plus tu dis que ta maman est malade (que Dieu la guérisse !) tu ne crois pas que travailler l'aiderait beaucoup ?
Tu peux bien sûr consulter des avis extérieurs mais la décision finale te revient !

Bref, la France fait passer des lois pourries qui entravent la liberté de ses citoyennes mais c'est pas une raison pour se laisser abattre !

salam,

finalement quand tu veux qu'une musulmane se dévoile pour travailler, tu es seulement le défenseur de valeurs nobles telles que la démocratie et la laicité, faisant face aux fanatiques dans mon genre qui choisissent de marcher dans les pas du prophète !

c'était pas la peine de nous pondre un pavé, tu commences à être connu pour ça ! par contre, si l'intelligence triomphe, j'ai bien peur que tes idées ne soient pas sur le podium !...:)

Je dis juste que quand on justifie un acte par sa religion, il faut aller jusqu'au bout de sa doctrine : il n'y a pas 2 poids 2 mesures.

C'est dommage que la machine à remonter le temps n'existe pas : tu verrais combien les "pas du prophète" ont bien changé...
Car contrairement à toi, je n'ai pas peur d'affronter les sources historiques et, en premier, celles de ma propre religion.

Sourate AL-ARAF

Verset 26. Ô enfants d'Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. - C'est un des signes de la puissance d'Allah. Afin qu'ils se rappellent.

Pourquoi tu ne dis pas que ces prêcheurs "Saoudiens" ou "Musulman" ne sont que des personne qui ont été envoyé par les Américain pour endoctiner les gens, répandre une fausse vision de l'Islam et les Diviser entre eux. Comme tu le dis si bien il n'y a jamais eu de guerre de religion ni de "race" (je rappelle qu'en Biologie il n'existe qu'une seule race humaine, on est pas chiens avec plusieurs races). ça n'a jamais été que des guerre de pouvoir et des guerre économiques.

C'est connu ce qui coûte le plus cher dans une entreprise c'est la main d’œuvre alors réduire tout un peuple à l'état d’esclave ça en fait des économie! Pendant des siècles on a alimenté le racisme contre les noir pour pouvoir entretenir un tel avantage.

C'est exactement ce qui se passe avec l'Islam, c'est pour justifier les horreurs qu'ils leurs font subir. JE RAPPELLE QUE LES GUERRES C PAS EN AMÉRIQUE C DANS LES PAYS MUSULMANS. Les premier sont en train de régler leur problème d'obésité pendant que laba une femme se retrouve à devoir choisir quel enfant nourrir.
Mais les gens ne voient rien!

Au royaume des aveugle le borgne est roi.

Les Américains ? je crois que tu subis de plein fouet cette propagande : les puissances financières derrière tout cela ne sont pas un pays mais des groupes financiers internationaux.
Je te lâche juste un nom pour que tu fasses tes propre recherches : Carlyle group.

A la tête de cette nébuleuse, tu trouveras sans doute des Américains, comme les Bush, mais aussi la famille royale Saoudienne, les Ben Laden, et tant d'autres que tu n'imagines même pas.

Je te laisse fouiller, mais voici un petit lien ancien qui t'en apprendra un peu plus (bien que depuis les choses ont encore évolué...) ;)

http://www.hereinreality.com/carlyle.html

Salaam

C'est vraiment triste d'en arriver à sacrifier des années de dur labeur à cause d'une histoire de voile. A choisir entre les études et le voile, personnellement, le choix est vite fait, les études priment !...

...On est en France et faute d'avoir fait avorter cette loi discriminatoire sur le port du voile et de pouvoir partir à l'étranger, il faut essayer de s'adapter le temps d'économiser un peu et de se faire de l'expérience pour aller voir ailleurs ou pour être en mesure de négocier le port du voile lors d'un futur entretien d'embauche.

Là, je pense pas qu'un patron, puisse accepter ton voile car tu n'as pas vraiment d'expérience, il pourra aisément choisir quelqu'un d'autre (mais faut creuser, comme c'est de l'ingénierie et que ça ne nécessite pas forcément un contact régulier avec des clients, tu peux peut-être te faire accepter avec ton voile).

Si tu trouves pas d'entreprise qui t'acceptent avec ton voile, c'est simple : tu le retires en arrivant et tu le remets en repartant. C'est pourtant simple non ? C'est quand même nettement mieux que de le retirer totalement et au travail et à l'extérieur ou encore de rester à la maison avec un bac+5 !

En plus tu dis que ta maman est malade (que Dieu la guérisse !) tu ne crois pas que travailler l'aiderait beaucoup ?
Tu peux bien sûr consulter des avis extérieurs mais la décision finale te revient !

Bref, la France fait passer des lois pourries qui entravent la liberté de ses citoyennes mais c'est pas une raison pour se laisser abattre !

salam,

tu portes un pseudo à "consonnance musulmane", pourtant ton message pourrait très bien sortir de la bouche d'un athé !

tu ne penses qu'à cette dounia (la vie présente, ici-bas) !

tu parles du voile, pourtant ni allah, ni sa volonté, ni l'aide qu'il accorde à ceux qui choisissent de lui obéir face aux épreuves, ne sont mentionnés dans ton message !

n'as-tu pas peur qu'allah t'oublie comme tu l'as oublié ?

tu ne dis même pas si tu penses que le port du voile est obligatoire ou pas !

si le port du voile est obligatoire, allah est plus savant que nous pour juger de ce qu'il faut faire ou ne pas faire !

allahou mousta'ane !

57. 20. Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au- delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément de Dieu. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.

200. Et quand vous aurez achevé vos rites, alors invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, et plus ardemment encore. Mais il est des gens qui disent seulement : "Seigneur! Accorde nous [le bien] ici-bas! " - Pour ceux-là, nulle part dans l'au-delà.

201. Et il est des gens qui disent : "Seigneur! Accorde nous belle ici-bas, et belle part aussi dans l'au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu! ".

A priori oui, elle l'est et vraiment je pense comme toi et comme beaucoup ici.
Mon problème est que je suis "nouvelle" dans la pratique de l'Islam et je me suis cherchée pendant longtemps, et ces deux dernières années j'ai beaucoup demandée à des pratiquants "fermes" de toutes nationalités. Je ne fais pas assez confiance à mon jugement personnelle car je ne connais que très peu de choses.
En vérité tout cela n'a fait que semer le trouble dans mon esprit.
Aussi, je pense que si on creuse la question en profondeur on s'apercevra qu'il a d'autres choses que le simple port du voile.

En toute honnêteté, si je fais appel à ma raison et à uniquement ma raison, les choses sont très simple.
Mais c'est sur, je ne referais pas la même bêtise que l'an dernier.
J'ai accumulé tellement d'échec et d'autodeceptions que j'ai perdu confiance en moi à tous les niveaux (en mon jugement en mon niveau d'éducation et en ma foi).

J'espère que je ne vous ennuie pas, après tout c'est un forum pour bavarder.

Les Américains ? je crois que tu subis de plein fouet cette propagande : les puissances financières derrière tout cela ne sont pas un pays mais des groupes financiers internationaux.
Je te lâche juste un nom pour que tu fasses tes propre recherches : Carlyle group.

A la tête de cette nébuleuse, tu trouveras sans doute des Américains, comme les Bush, mais aussi la famille royale Saoudienne, les Ben Laden, et tant d'autres que tu n'imagines même pas.

Je te laisse fouiller, mais voici un petit lien ancien qui t'en apprendra un peu plus (bien que depuis les choses ont encore évolué...) ;)

http://www.hereinreality.com/carlyle.html

ça fait à peine trois jours que je suis de retour sur ce site et je te voi partout, lol.
C'est quoi ta position au juste au sujet de l'islam ya des fois je te comprend pas si je peux me permettre de te tutoyer.

Merci pour les info, j'aime bien ce genre de truc moi.

salam,

tu portes un pseudo à "consonnance musulmane", pourtant ton message pourrait très bien sortir de la bouche d'un athé !

tu parles du voile, pourtant ni allah, ni sa volonté, ni l'aide qu'il accorde à ceux qui choisissent de lui obéir face aux épreuves, ne sont mentionnés dans ton message !

si le port du voile est obligatoire, allah est plus savant que nous pour juger de ce qu'il faut faire ou ne pas faire !

allahou mousta'ane !

57. 20. Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au- delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément de Dieu. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.

200. Et quand vous aurez achevé vos rites, alors invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, et plus ardemment encore. Mais il est des gens qui disent seulement : "Seigneur! Accorde nous [le bien] ici-bas! " - Pour ceux-là, nulle part dans l'au-delà.

201. Et il est des gens qui disent : "Seigneur! Accorde nous belle ici-bas, et belle part aussi dans l'au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu! ".

Pourquoi t'es dur et méchant comme ça avec la jeune fille?

T'as peur qu'elle incite soussou à enlever son voile?

Et toi concrètement, ça te ferait quoi que soussou ou X ou Y ne portent pas de voile ?

Parce que j'ai l'mpression que ça te travaille beaucoup...

Wa salam

salam,

allahou mousta'ane !

Et voilà pourquoi je suis dans un pareil doute, on parle de l'au delà et j'y pense énormément j'ai fais des do3a salat al istikhara, mais je n'arrive toujours pas à me décider.
Je me dis c'est probablement qu'une épreuve et j'ai patienté, je me suis dis que me priver de mes dipômes c'est surment une punission pour quand j'étais trop éloignée de Dieu et auquel cas c'est bien fait pour moi.

Je suis parfaitement consciente de cela, j'ai même parlé à des Imans et tous divergent.
C'est quand même pas possible de ne pas être capable de se mettre d'accord sur une question aussi simple pourtant.

Franchement je regarde ma situation et encore j'en ai dis que 10% et je regarde des texte comme celui que tu envoi et je me sens complètement perdue parfois j'en arrive à frôler la schizophrénie.

Moi ce que je veux c'est un compromis entre les deux, vouloir un mode vie décent et un peu de tranquillité DANS CE MONDE ne signifie pas forcément renoncer à l'autre.

Ceux qui disent de l'enlever avaient des versets à l’appui et ceux qui ont dit de l'enlever avec également des versets ou Hadiths.

Quand on est dans une pareil situation on fait appel à la raison
Ma raison me dis
-subvenir soi meme à ses besoin c'est bien
-vivre de l'assistana c'est mal
-aider sa famille c'est bien
-s'instruire c'est bien
-symbole du voile c'est la pudeur et on le retrouve dans toutes les religions
-On peu être pudique sans le voile, il suffit d'avoir une tenue, une coiffure et une attitude respectable lorsque les circonstances l'imposent et le remettre le reste du temps.

Mais Allhaoa3lam, c'est que mon avis et il ne se base que sur ma façon de penser.

Pourquoi t'es dur et méchant comme ça avec la jeune fille?

T'as peur qu'elle incite soussou à enlever son voile?

Et toi concrètement, ça te ferait quoi que soussou ou X ou Y ne portent pas de voile ?

Parce que j'ai l'mpression que ça te travaille beaucoup...

Wa salam

salam,

tu devrais relire mon message avec un regard neuf !

la vie de "soussou" ne me concerne pas, je n'ai parlé d'elle à aucun moment, alors que toi tu te posais des questions sur sa crédibilité aprés le déballage d'un certain "MisterFake" !...

je n'ai été ni dur ni méchant, et ce n'était pas mon intention !

mon message ne contenait que des citations, une constatation, et un petit rappel sous la forme d'une question !

je ne veux que le bien de celle à qui je me suis adressé, et le port ou non du voile n'est pas la partie la plus importante de mon message !

il se pourrait que ta sensibilité sur le sujet soit le signe que tu te sois sentie concernée, pourquoi ne pas en profiter pour faire le bilan de ta relation avec ton seigneur !

allez docteur, fais un bilan ! moi je fais bien un bilan de santé, la religion passe avant la santé !...;)

Je dis juste que quand on justifie un acte par sa religion, il faut aller jusqu'au bout de sa doctrine : il n'y a pas 2 poids 2 mesures.

C'est dommage que la machine à remonter le temps n'existe pas : tu verrais combien les "pas du prophète" ont bien changé...
Car contrairement à toi, je n'ai pas peur d'affronter les sources historiques et, en premier, celles de ma propre religion.

Tu dis que ça ne te dérange pas de remettre en question certaines choses concernant l'Islam, mais en même temps n'est-ce pas ce que font certaines jurisprudences, réfléchir sur les textes tout en évoluant avec son temps. Le fait qu'il y ai des jurisprudence selon les types de sociétés prouve qu'il y a une réflexion sur ça et qu'on cherche à tenir compte de tout cela. En faite c'est de la réflexion c'est pas de la remise en question.

Mais il faut se méfier parce que poussée trop loin une telle réflexion pourrais un jours aller jusqu'à remettre en question choses sur lesquelles y a rien à changer comme les pilier ou certains versets très explicites.

L’ambiguïté de certains textes sont là pour nous faciliter les choses dans une époque aussi complexe que la notre. C'est une miséricorde de la part d'Allah, Alhamdoulillah.
Je cite entre autre l'exemple voile/burqa, personne ne peux dire à 100% c'est l'un ou l'autre.

Toutefois je suis d'accord avec ta démarche car on entend tout et n'importe quoi et j'ai constaté qu'il y avais plusieurs "catégories de musulmans" et on a vite fait de se retrouver dans le no man's Land parce qu'on s'est plus quoi ou qui écouter.

Salam

PS: tu passe combien de temps par jour ici?

salam,

tu devrais relire mon message avec un regard neuf !

la vie de "soussou" ne me concerne pas, je n'ai parlé d'elle à aucun moment, alors que toi tu te posais des questions sur sa crédibilité aprés le déballage d'un certain "MisterFake" !...

je n'ai été ni dur ni méchant, et ce n'était pas mon intention !

mon message ne contenait que des citations, une constatation, et un petit rappel sous la forme d'une question !

je ne veux que le bien de celle à qui je me suis adressé, et le port ou non du voile n'est pas la partie la plus importante de mon message !

il se pourrait que ta sensibilité sur le sujet soit le signe que tu te sois sentie concernée, pourquoi ne pas en profiter pour faire le bilan de ta relation avec ton seigneur !

allez docteur, fais un bilan ! moi je fais bien un bilan de santé, la religion passe avant la santé !..

Merci Aliducoin, j'aurai du te rencontrer plus tôt,tu m'as ouvert les yeux :cool:

Que serais-je devenu sans toi... :love:

ça fait à peine trois jours que je suis de retour sur ce site et je te voi partout, lol.
C'est quoi ta position au juste au sujet de l'islam ya des fois je te comprend pas si je peux me permettre de te tutoyer.

Merci pour les info, j'aime bien ce genre de truc moi.

C'est que certains posts sont remontés et en ce moment le boulot est un peu calme, ce qui me laisse du temps ;)

Tu peux bien sûr me tutoyer.

Ma position sur l'Islam est que c'est une religion qui cherche à améliorer l'être humain ainsi que les rapports qu'il entretien avec autrui (comme un grand nombre de religions).
C'est pour cela que je la trouve respectable et très intéressante.

Ce que je trouve dommage c'est qu'elle ne laisse pas de place au message de Jésus.

Le fait que l'Evangile soit cité de nombreuses fois dans le Coran aurait laissé penser que l'Islam était en continuation. Pourtant, on se rend compte que c'est plutôt une continuité du Judaïsme puisqu'il en reprend les bases.

Donc voilà en quelques mots comment je le perçois ;)

Tu dis que ça ne te dérange pas de remettre en question certaines choses concernant l'Islam, mais en même temps n'est-ce pas ce que font certaines jurisprudences, réfléchir sur les textes tout en évoluant avec son temps. Le fait qu'il y ai des jurisprudence selon les types de sociétés prouve qu'il y a une réflexion sur ça et qu'on cherche à tenir compte de tout cela. En faite c'est de la réflexion c'est pas de la remise en question.

Mais il faut se méfier parce que poussée trop loin une telle réflexion pourrais un jours aller jusqu'à remettre en question choses sur lesquelles y a rien à changer comme les pilier ou certains versets très explicites.

L’ambiguïté de certains textes sont là pour nous faciliter les choses dans une époque aussi complexe que la notre. C'est une miséricorde de la part d'Allah, Alhamdoulillah.
Je cite entre autre l'exemple voile/burqa, personne ne peux dire à 100% c'est l'un ou l'autre.

Toutefois je suis d'accord avec ta démarche car on entend tout et n'importe quoi et j'ai constaté qu'il y avais plusieurs "catégories de musulmans" et on a vite fait de se retrouver dans le no man's Land parce qu'on s'est plus quoi ou qui écouter.

Salam

PS: tu passe combien de temps par jour ici?

Je parle de choses plus anciennes : par exemple, le travail sur le Coran de Saana et la langue Araméo Syriaque qui est à la base de son écriture; mais aussi des premières compilations du Coran, la façon dont cela a été fait, les intervenants, les ajouts, les retraits, etc.
Tout cela fait partie des sujets "brûlants" :D

Sinon, je ne suis pas de longue sur Bladi : quand je suis pas en rendez-vous, je suis sur Internet pour le boulot et donc je jette un œil de temps en temps ;)

salam,

allahou mousta'ane !

Merci de me juger de cette manière comme si j'étais anti-religieuse alors que tu ne sais rien de moi.

Est-ce que j'ai peur qu'Allah m'oublie comme je l'ai oublié ? Mais qu'est-ce que c'est que cette question... Ce n'est pas en enlevant le voile à la porte du travail que je l'oublie. Dieu connaît parfaitement le cas de chaque individu et les choix qu'il opère.

Sinon, tu as une option recherche si tu veux connaître mon avis sur le voile.

Que Dieu te pardonne. Vous avez le jugement facile sur ce forum, il suffit qu'on émette un avis divergeant sur un sujet brûlant pour être classé dans les extrêmes : athée ou religieux fondamentaliste. A croire qu'il n'y a pas de juste milieu. Heureusement que la "sharia" n'est pas entre les mains de certains...

La vie c'est pas comme dans certains films où on récite des incantations magiques pour voir apparaître tout ce qu'on souhaite.

Devoir enlever son voile pour aller travailler afin de se nourrir, de payer ses factures, de se payer un toit décent, c'est déjà une épreuve en soi. Qu'est-ce qu'il faut faire pour une musulmane Française qui ne peut travailler avec son voile ? La pousser à rester chez elle et à manger l'aide de l'Etat ? C'est choisir la facilité et l'égoïsme. Rester à la maison et se faire entretenir par l'Etat sans raisons valables, c'est facile. Obtenir des aides alors que d'autres personnes qui en ont davantage besoin attendent leur tour, c'est égoïste.

Si toutes les femmes voilées de France décident de rester à la maison sans raisons valables rien ne changera à leur situation et la situation de leur communauté et elles seront toujours vues comme d'éternelles assistées. En revanche, c'est en occupant des postes importants que la communauté musulmane arrivera à se faire entendre et à améliorer sa situation ! C'est pour ça qu'il faut dire à tes consoeurs diplomées de choisir des alternatives au lieu de les pousser à rester chez elles et à se résigner car une loi pourrie les empêche de pratiquer une partie de leur culte !

Dieu aide ceux qui lui font confiance et qui prennent des initiatives !

Ton message il est bien sympa, merci, mais la vie c'est pas noir ou blanc !

Merci de me juger de cette manière comme si j'étais anti-religieuse alors que tu ne sais rien de moi.

Est-ce que j'ai peur qu'Allah m'oublie comme je l'ai oublié ? Mais qu'est-ce que c'est que cette question... Ce n'est pas en enlevant le voile à la porte du travail que je l'oublie.

salam,

je ne te juge pas, je ne connaissais de toi que ton message quand j'y ai répondu !

j'ai constaté que tu avais oublié allah dans ta réponse, et je t'ai juste fait un petit rappel !

maintenant tu persistes et tu signes, c'est ton propre choix, celui de la musulmane humiliée, enlevant son voile pour un besoin matériel !

tu n'as toujours pas donné ton avis sur l'obligation du jilbab, c'est pourtant la question essentielle !

si tu sais (comme moi) qu'allah a ordonné le port du voile aux croyantes, tu devrais penser à la toute puissance d'allah dans notre vie présente (et pas seulement dans la vie future),

tu devrais penser à la miséricorde d'allah envers ses serviteurs,

tu devrais penser que tes biens te sont retirés ou accordés par la seule volonté d'allah, même si tes efforts peuvent en être la cause,

enfin tu devrais avoir une meilleure opinion d'allah, car celui ou celle qui fait un effort pour lui obeir ne verra jamais cet effort récompensé par autre chose que du bien !

comment en effet penser qu'allah récompensera la désobéissante qui retire son voile par une vie meilleure et punira l'obéissante qui le garde par une vie pourrie ?...

de toute façon :

33.36. Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager s'est égaré certes d'un égarement évident.

Salaam
Je pense que tu juges trop rapidement sans chercher à savoir quels sont les avis généraux de la personne, ce qui est normal car c'est souvent le cas lorsqu'on ne connaît pas quelqu'un et qui plus est sur internet.

Mais de là à dire que je suis adhérente de l'athéisme ou que j'aime le monde ici-bas. C'est de la diffamation. C'est vraiment parler trop vite.

Pourquoi parles-tu d'humiliation ? Je travaille à la sueur de mon front, grâce à mon intellect, à mes capacités, à ma force, pour gagner dignement ma vie, financer mes projets, me nourrir, payer mon loyer et soulager mes proches ainsi que ceux qui en ont besoin, comme beaucoup d'autres de mes semblables. Où vois-tu de l'humiliation là-dedans ?

Mes parents ont toujours travaillé dur pour qu'on ait accès à l'éducation. Ma mère et mon père se sont réveillés chaque matin très tôt pour nous, ont fait des kilomètres pour nous emmener à tel ou tel endroit, parfois hors de France, pour qu'on ait des diplômes et qu'on ne soit pas dépendants des aides. Ils ont galéré pour financer nos études, nos logements étudiants, nos courses... Tu crois qu'après toutes ces années, je vais les déshonorer en ...abandonnant tout ça, en restant à la maison ? Pourquoi faire ? Qu'est-ce que ça va changer à ma situation ? RIEN.

Nos soeurs se résignent, sauf celles qui ont la chance de pouvoir financer leur propre entreprise. Mais pour en arriver à avoir son propre business, il faut de l'argent si on ne veut pas tomber dans le haram en contractant des crédits et en payant des intérêts.
Donc il faut travailler. Si la communauté avait un poids économique aussi fort que celui des juifs, on aurait jamais laissé passer la loi sur le foulard et on ne serait pas en ce moment des boucs-émissaires ! Nos soeurs auraient le droit à des heures aménagées à la piscine, on aurait nos propres écoles, on occuperait des fonctions importantes tout en pratiquant notre culte comme c'est le cas pour les Sikhs, les Musulmans, les Hindous etc. ailleurs.

Mais comment veux-tu faire entendre ta voix quand la plupart des soeurs voilées préfèrent rester à la maison pour ne pas travailler ? Elles deviennent des assistées (sauf celles qui ont des raisons valables : grossesse, enfants, maladie etc.) et ne peuvent pas améliorer le sort de leur communauté.

Ce n'est pas la désobéissance que je prône, tu juges trop vite ! Je ne dis pas aux soeurs qu'elles doivent se rebeller contre Dieu ! Je leur dit, trouvez des alternatives ! Il est difficile de travailler avec le voile, alors enlevez-le en entrant et remettez-le en sortant !

Et un jour, insha Allah, vous serez en mesure de négocier le port du voile, car vous aurez acquis de l'expérience pour faire céder le futur patron ! Et c'est ainsi que notre situation et notre image changera !

Dieu est surtout Miséricordieux... Il connaît bien les intentions de chacun d'entre nous. Il faut faire la différence entre transgresser volontairement ses lois, de manière orgueilleuse et fière, et choisir la voie la plus bénéfique, même s'il faut se résoudre à mettre de côté certaines pratiques, à contre coeur.

Lorsqu'on est dans un environnement hostile, Dieu nous permet même de renier notre foi extérieurement (taqia) pour éviter que les mécréants nous persécutent comme c'est indiqué dans la sourate avec Pharaon.
Il nous permet aussi de prier assis, sur une monture lorsque nous ne nous sentons pas en sécurité.

Même pour le porc, Dieu nous autorise à le manger si on se trouve dans une situation qui le nécessite. Bien sûr, on a toujours le choix : on peut choisir de ne pas y toucher et de mourir de faim. Tout comme on peut choisir de rester à la maison ou d'aller au travail en enlevant le voile. Mais l'important est de choisir la voie qui nous sera la plus bénéfique.

Et les miracles ne tombent pas du ciel sans aucun effort de notre part. Il faut faire des efforts, des sacrifices en implorant le pardon et l'aide de Dieu pour que demain, la situation soit meilleure... Sinon, c'est de la facilité. Nous ne vivons pas en terre musulmane, dirigée par des musulmans dignes de ce nom. C'est tout le contraire. Alors il faut arrêtez de croire qu'on peut pratiquer entièrement notre religion tout en améliorant le sort de notre communauté, tout en vivant dignement, tout en aidant les autres. C'est impossible, dans un pays comme la France.

Si tu réfléchis bien, toi aussi tu dois commettre au quotidien des actes réprouvés par la religion. Mettre ton argent à la banque est déjà un péché, si tu touches des aides, c'est aussi illicite car l'argent de l''Etat trouve sa source dans des domaines interdits (alcool, prostitution, armement...). Etc, etc.

Alors que Dieu nous aide, et nous comprennent car Il est plein de Compassion et de Miséricorde et qu'Il nous aide à changer progressivement les choses.

Et vous les frères, cessez vos jugements ! Car vous n'êtes et ne serez jamais à notre place pour savoir ce qu'on peut ressentir au quotidien ! Essayez plutôt de comprendre !

Wa as salaam !

C'est vraiment la dernière fois que j'interviens sur ce sujet, qui pourtant me tient à coeur. Ces jugements hâtifs sont injustes !

J'espère que les frères et soeurs sauront prendre les bonnes décisions et qu'un jour, la situation de notre communauté deviendra meilleure, digne d'une communauté de croyants. Insha Allah !

Salaam
Je pense que tu juges trop rapidement sans chercher à savoir quels sont les avis généraux de la personne, ce qui est normal car c'est souvent le cas lorsqu'on ne connaît pas quelqu'un et qui plus est sur internet.

Mais de là à dire que je suis adhérente de l'athéisme ou que j'aime le monde ici-bas. C'est de la diffamation. C'est vraiment parler trop vite.

salam,

encore une fois je ne te juge pas !

j'ai dit que ton premier message aurait pu être écrit par un athé, pas que tu étais adhérente de l'athéisme !

j'ai dit d'après ton premier message que tu ne pensais qu'à la dounia (sous-entendu; en écrivant ton message), ça ne valait que pour ton message bien sûr !

je ne pouvais pas deviner que tu portais toi-même le hijab en dehors de ton travail, tu l'as dit toi-même, je ne sais rien de toi ! mais si c'est le cas j'en suis vraiment désolé pour toi !

moi non plus je n'ai rien à ajouter à mon message précédent, j'espère qu'un jour tu le reliras plus calmement et que tu pourras me comprendre !

moi en tout cas je te comprends, tu suis le chemin tracé par tes parents et tu ne veux surtout pas remettre ta vie en question !

moi tu vois je me suis converti à l'islam et je n'ai pas suivi le chemin de mes parents ! j'ai déçu mon père mais à sa mort ma mère m'a rejoint sur mon chemin et elle s'est convertie à son tour !

tires-en tes propres conclusions !...

qu'allah te facilite !

Lorsqu'on est dans un environnement hostile, Dieu nous permet même de renier notre foi extérieurement (taqia) pour éviter que les mécréants nous persécutent comme c'est indiqué dans la sourate avec Pharaon.
Il nous permet aussi de prier assis, sur une monture lorsque nous ne nous sentons pas en sécurité.

Même pour le porc, Dieu nous autorise à le manger si on se trouve dans une situation qui le nécessite. Bien sûr, on a toujours le choix : on peut choisir de ne pas y toucher et de mourir de faim. Tout comme on peut choisir de rester à la maison ou d'aller au travail en enlevant le voile. Mais l'important est de choisir la voie qui nous sera la plus bénéfique.

Et les miracles ne tombent pas du ciel sans aucun effort de notre part. Il faut faire des efforts, des sacrifices en implorant le pardon et l'aide de Dieu pour que demain, la situation soit meilleure... Sinon, c'est de la facilité. Nous ne vivons pas en terre musulmane, dirigée par des musulmans dignes de ce nom. C'est tout le contraire. Alors il faut arrêtez de croire qu'on peut pratiquer entièrement notre religion tout en améliorant le sort de notre communauté, tout en vivant dignement, tout en aidant les autres. C'est impossible, dans un pays comme la France.

Si tu réfléchis bien, toi aussi tu dois commettre au quotidien des actes réprouvés par la religion. Mettre ton argent à la banque est déjà un péché, si tu touches des aides, c'est aussi illicite car l'argent de l''Etat trouve sa source dans des domaines interdits (alcool, prostitution, armement...). Etc, etc.

Alors que Dieu nous aide, et nous comprennent car Il est plein de Compassion et de Miséricorde et qu'Il nous aide à changer progressivement les choses.

Et vous les frères, cessez vos jugements ! Car vous n'êtes et ne serez jamais à notre place pour savoir ce qu'on peut ressentir au quotidien ! Essayez plutôt de comprendre !

Wa as salaam !

Très bonne analyse ! ;)

C'est vraiment la dernière fois que j'interviens sur ce sujet, qui pourtant me tient à coeur. Ces jugements hâtifs sont injustes !

J'espère que les frères et soeurs sauront prendre les bonnes décisions et qu'un jour, la situation de notre communauté deviendra meilleure, digne d'une communauté de croyants. Insha Allah !

Malheureusement, Shehzad, tu auras toujours des réactions comme celle ci dès lors que tu t'exprimeras avec des extremistes (du voile ou autre), des gens qui pensent avoir la vérité ultime alors qu'eux même ne sont que des moutons aveuglés par leur passion non pas envers Dieu mais envers leur être plein d'égo et leur poitrine gonflé d'orgueil.

En tout cas, ça m'a fait plaisir de te lire. J'ai apprécié de texte tes écrits.

Bonne continuation

wa salam

C'est que certains posts sont remontés et en ce moment le boulot est un peu calme, ce qui me laisse du temps ;)

Tu peux bien sûr me tutoyer.

Ma position sur l'Islam est que c'est une religion qui cherche à améliorer l'être humain ainsi que les rapports qu'il entretien avec autrui (comme un grand nombre de religions).
C'est pour cela que je la trouve respectable et très intéressante.

Ce que je trouve dommage c'est qu'elle ne laisse pas de place au message de Jésus.

Le fait que l'Evangile soit cité de nombreuses fois dans le Coran aurait laissé penser que l'Islam était en continuation. Pourtant, on se rend compte que c'est plutôt une continuité du Judaïsme puisqu'il en reprend les bases.

Donc voilà en quelques mots comment je le perçois ;)

Salam,

Quels messages du christianisme mériterais selon toi d'être repris et que ne le sont pas à l'heure actuel? Et quel sont ceux du Judaïsme qui le sont?

salam,

je ne te juge pas, je ne connaissais de toi que ton message quand j'y ai répondu !

j'ai constaté que tu avais oublié allah dans ta réponse, et je t'ai juste fait un petit rappel !

maintenant tu persistes et tu signes, c'est ton propre choix, celui de la musulmane humiliée, enlevant son voile pour un besoin matériel !

tu n'as toujours pas donné ton avis sur l'obligation du jilbab, c'est pourtant la question essentielle !

si tu sais (comme moi) qu'allah a ordonné le port du voile aux croyantes, tu devrais penser à la toute puissance d'allah dans notre vie présente (et pas seulement dans la vie future),

tu devrais penser à la miséricorde d'allah envers ses serviteurs,

tu devrais penser que tes biens te sont retirés ou accordés par la seule volonté d'allah, même si tes efforts peuvent en être la cause,

enfin tu devrais avoir une meilleure opinion d'allah, car celui ou celle qui fait un effort pour lui obeir ne verra jamais cet effort récompensé par autre chose que du bien !

comment en effet penser qu'allah récompensera la désobéissante qui retire son voile par une vie meilleure et punira l'obéissante qui le garde par une vie pourrie ?...

de toute façon :

33.36. Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager s'est égaré certes d'un égarement évident.

Salam Aliducoin

J'ai lu ce que tu écris, c'est entièrement juste ce que tu écris et je respecte ta foie totale et sincère que Dieu t'accorde ce qu'il y a de mieux. Cependant les raisonnement de Sherazad est juste et tien la route à tous les niveau. Ton raisonnement manque de pragmatisme. Je sais qu'il faut placer toute sa confiance en Allah mais il faut se mettre d'accord en ce qui doi être fait par nous, nos actions et démarche et ce qui doit être donnée par Dieu Inchallah.

Il se dégage de ton argumentation (pardonne moi si je me trompe) une certaine passivité.
Tu remarquera que la démarche de notre Prophète bien aimé SWS, avant de conseiller une personne, il l'écoutait avant, il avait d'excellentes qualités pédagogiques et pour une MÊME question la réponse est différente selon les cas.

J'ai également l'impression que certains hommes préfèrent adopter une position strict sur la femme parce qu'indirectement c'est une façon de les tenir en lesse.

Et enfin, pour changer une communauté il suffit de s'attaquer à la femme, qu'on le veuille ou non c'est elle qui est en grande partie responsable de l'éducation des futurs générations et encore plus chez les musulmans. Ils veulent faire des musulmans des abrutis pour les endoctriner à leur guise. Limiter l'accès à l'éducation (voile interdit à l'école), Interdiction au travail (voile interdit)... Je suis convaincue que ce sera l'ensemble des musulmans qui sera touchés.

Je connais plusieurs femme qui ont choisi d'arrêter leur études sous prétexte qu'elle savent qu'elles trouveront pas de travail. Si on continue sur cette voie on va se retrouver avec des fanatiques dont les filles ne savent meme pas composer un numéros de téléphone (j'en connais beaucoup dans ce cas).

C'est la récompense du salaire, d'un statut, d'un diplôme... qui motive la grande majorité des personnes, c'est triste mais c'est comme ça, nous sommes de grands enfants et nous ne sommes pas égaux en terme de patience vis a vis de la récompense.
Il faut parfois commencer par viser des petit objectifs terrestres pour finalement atteindre les grands objectifs celestes.

Que Dieu nous pardonne pour nos fautes et faux raisonnement et si je me trompe ou offense quelqu'un pardonnez-moi. Je suis prête à entendre tout avis contraire et décemment formulé.

Salam

J'aimerais également ajouter une chose.

Le premier mot du Coran révélé fut IQRA, "lit ou réciteé, c'est pas lit homme c'est pour tous. Et combien de fois j'ai lu "Ô vous qui êtes doué d'intelligence" ou "Ne raisonne donc t-il pas"
cela signifie bien l'importance accordée à la connaissance, à l'intelligence et à notre raison.
Un musulman doit être instruit et cultivée capable de raisonner...
Et faut arrêter d'avoir du mépris et du dédain pour le monde d'ici bas sous prétexte qu'il éphémère et vaine parrure.
Et ça arrange bien les non musulmans que nous raisonnions comme ça, ainsi on va tout leur laisser et auront le gouvernail pour rendre notre quotidien encore plus difficile.

Petite histoire pour ceux que ça intéresse pour comprendre ce qui me motive tant à réussir!

Il y a une femme nommée Tawakkul Karman, je ne sais pas si vous en avez entendu parler, elle a eu le prix Nobel de la paix, elle est à l'origine de la révolution au Yemen. C'est une femme Mashallah très instruite,intelligente, forte et pieuse à la fois.

Un jour une journaliste lui demande, ne trouvez-vous pas que le port du voile est disproportionné par rapport à votre niveau d'éducation?

Elle répond: "lorsque les hommes vivaient à l'état primitif il étaient nus, ce n'est que quand ils ont commencé à évoluer qu'ils ont mis des vêtement"
Elle ajoute "le voile représente le stade ultime de l'évolution" Sobhanallah.

Vous pensez qu'une femme malheureusement cloitrée à la maisons (avec tout le respect que j'ai pour elles) aurait eu le même impacte?
Les média ne cessent de dire que l'Islam est une religion qui abaisse le statut social de la femme. ça n'est qu'en évoluant positivement vers la connaissance qu'on prouvera le contraire et imposer nos idée et rendre avec l'aide d'Allah les choses meilleurs.

J'ai l'impression qu'il y a un mouvement de propagande dans la majorité des pays développés qui s'attaque de plein fouet à la femme musulmane. ça crève les yeux enfin.
Pas de piscine, à la salle de sport avec le voile au milieu de plein d'hommes c'est galère, essayez et vous comprendrez, à l'école c'est même pas la peine, au travail laisse tombé.
Courir avec le voil, galère, j'ai l'impression d'avoir une ceinture de sudation autour du cou.
ça a commencé avec la burqa, bientôt le voile sera totalement interdit même à l'extérieur, ils vont s'y prendre en finesse pour rendre l'idée socialement et moralement acceptable et c'est parti.

Regardez comment ils font avec le halal, c'est impressionnant, le pays est en crise et on fait des débas de 15heure sur un morceau de viande. c'est ridicule et pourtant à la fac ou je suis les gens en parlent comme d'une révolution.

IL FAUT SE REVEILLEZ ET NE PAS LEUR DONNER CE QU'ILS VEULENT.

Retour