salam à toi.Salam à tous,
Ni athée, ni croyant (que ce soit monothéiste, polythéiste, panthéiste, théiste, déiste ou autre...)freemuslim a dit:J'invite toutes les personnes à intervenir dans ce débat, j'espère qu'il sera intéressant avec vos participations, selon que vous soyez monothéistes ou athées.
Je ne suis qu'agnostique, et fait donc partie de "toutes les personnes", sans faire partie des seuls athées ou monothéistes qui ne représentent pas l'ensemble de la population...
Je pense que tu as cité 3 points plutôt que 2, mais c'est un détail. C'est mon petit côté chipoteur, n'y prête pas trop attention.freemuslim a dit:Les sujets que j'aimerais qu'on aborde seront centrés sur 2 points :
L'univers tel que nous le connaissons a-t-il été "créé", ou bien a-t-il toujours existé, découle-t-il de la transformation d'une autre forme d'univers en l'univers tel qu'il est aujourd'hui, ou bien est-il apparu à partir de "rien", est-il le fruit d'une force consciente ou bien le résultat de phénomènes inconscients?freemuslim a dit:- la création de l'Univers
Je ne sais pas.
Si je le savais (ou pensais le savoir, ce qui revient un peu au même...), je ne serais peut-être pas agnostique.
Pour moi, ce qui importe et est vraiment existentiellement important à mes yeux (ça n'engage que moi), c'est d'une part la formation de l'univers, ce qu'il a pu être "avant", ce qu'il deviendra, et d'autre part, l'apparition de la vie et ce qui a conduit à cette apparition. Voilà pour moi les deux vrais mystères.freemuslim a dit:- la création de l'Homme
L'homme n'est qu'une forme de vie parmi de multiples autres, ni plus ni moins insignifiante que les autres. C'est la vie, le passage de l'inanimé à l'animé qui me pose question, pas l'existence d'une espèce parmi des millions d'autres. En cela, je ne suis pas anthropocentriste.
Donc pour moi, l'homme en lui même ne me pose pas question, c'est la vie qui m'en pose.
Y a-t-il une vie après la mort?freemuslim a dit:- la vie après la mort
Je n'en sais strictement rien. J'en doute fort, mais pas au point d'avoir une certitude en la matière. Je me pose simplement la question, comme beaucoup d'autres, de savoir si ma conscience va totalement disparaître à ma mort, ou si une forme de conscience peut survivre à la mort physique. Ce serait rassurant de pouvoir répondre "oui" à cette dernière éventualité (la peur du néant...), mais comme je l'ai déjà dit, je n'en sais rien...