Monothéisme vs athéisme

Voilà ce qui arrive quand on ne développe pas assez ! des malentendus !!
Je m'explique : la religion promet aux bienfaisants récompense et paradis, contrairement à l'athéisme qui ne promet rien !
Donc la religion donne espoir dans l'au-delà !

Revois l'histoire, qu'est-ce qu'a apporté l'athéisme à l'humanité ? sans les valeurs religieuses l'homme ne serait pas là où il est aujourd'hui !

La religion n'a apporter que sang et tueries . exactement la religion c'est grace à elle qu'on est arrivé là ou nous sommes dieu merci l'occident a cloitrer la religion dans son eglise .
mais chez nous notre sous developpement est du principalement à l'esprit du religieux dieu a tous creer pourquoi chercher etudier ...

Revois l'histoire, qu'est-ce qu'a apporté l'athéisme à l'humanité ? sans les valeurs religieuses l'homme ne serait pas là où il est aujourd'hui !

Effectivement, tu as raison. Mais inversement, qu'est-ce que les religions ont apporte a l'humanite? Pas uniquement le paradis sur terre, n'est-ce pas?

Ce que je veux dire par la: ce que tu appelles valeurs religieuses (dans le sense de faire du bien, respecter les gens, etc...) sont en fait des valeurs universelles.

Je pense que ces valeurs existent independament de la religiosite des gens. Et j'ajouterais (avec des doutes, cf. plus bas) qu'elles ont tres probablement existe avant les premieres religions.

Mes doutes: est-ce que l'humanite a existe sans religion pour qu'on puisse dire que ces valeurs ont existe avant les religions? J'en doute: on etait toujours collectivement superstitieux, au moins depuis qu'on etait devenu des homo sapiens; et ce qui en a resulte (la religiosite), nous a accompagne depuis la nuit des temps.

Mais bon, c'est complique comme sujet. :)

Nous sommes entouré de preuves mais l homme ne voit pas

tu sais ds le coran Allah dit ( ds le sens) que mem s il envoyait un miracle il y en aurait encore qui douterait

l homme est le plus grand discuteur

bah oui l'homme est curieux de nature ,c'est ca qui a fait avancer le monde

si tout le monde voit la meme chose , mais pas de la meme facon
tout vient de dieu , ou du hazard et surtout pour la majorité ne se pose
meme pas la question ! bah on est la et puis profittons de la vie au max quoi

Effectivement, tu as raison. Mais inversement, qu'est-ce que les religions ont apporte a l'humanite? Pas uniquement le paradis sur terre, n'est-ce pas?

Ce que je veux dire par la: ce que tu appelles valeurs religieuses (dans le sense de faire du bien, respecter les gens, etc...) sont en fait des valeurs universelles.

Je pense que ces valeurs existent independament de la religiosite des gens. Et j'ajouterais (avec des doutes, cf. plus bas) qu'elles ont tres probablement existe avant les premieres religions.

Mes doutes: est-ce que l'humanite a existe sans religion pour qu'on puisse dire que ces valeurs ont existe avant les religions? J'en doute: on etait toujours collectivement superstitieux, au moins depuis qu'on etait devenu des homo sapiens; et ce qui en a resulte (la religiosite), nous a accompagne depuis la nuit des temps.

Mais bon, c'est complique comme sujet. :)

Si t'es musulman, tu dois le savoir !
Le Saint Coran raconte l'histoire de l'humanité du début jusqu'à l'au-delà, mais le problème c'est que l'être humain oublie ( al-insan=humain qui dérive du mot nissyan=oubli), c'est la nature humaine ! c'est pour ça Dieu a envoyé des messagers et prophètes pour rappeler les gens au doit chemin !

L'Histoire n'est pas encore finie !!

bah oui l'homme est curieux de nature ,c'est ca qui a fait avancer le monde

si tout le monde voit la meme chose , mais pas de la meme facon
tout vient de dieu , ou du hazard et surtout pour la majorité ne se pose
meme pas la question ! bah on est la et puis profittons de la vie au max quoi

j ai compris tu veux bien admettre que c 'est Allah le Créateur mais en fait tu refuse de te soumettre eh bien ecoute:prudent:libre a toi

^pourquoi tu prend ce ton accusateur ?
je ne refuse rien du tout , je suis soumis d'office comme tout le monde
on ne choisit pas d'etre soumis , on y est !!!!

enfin on ne peut pas discuter sereinement dommage ,

:oh:tu joue avec les gens tu t amuse bien

pourquoi ne pas m avoir dis ca tout a l heure

D'où tu tiens que l'homme athée est considéré comme animal par les religieux ? aucun texte religieux ne parle de l'Homme athée de la sorte !)

Pour l'animal (à noter que l'auteur dont j'ai extrait, parle à la fois des associateurs et des athées) :

À réfléchir sur ces deux formes de déviance, nous découvrons que chacune porte une charge de péchés et de malfaisance qui reflètent le mauvais état de ceux qui l'adoptent. C'est pourquoi Allah le Majestueux les assimile aux de bêtes quand Il dit: «Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité? Est-ce à toi d'être un garant pour lui ? . Ou bien penses-tu que la plupart d'entre eux entendent ou comprennent? Ils ne sont en vérité comparables qu'à des bestiaux. Ou plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier.» (Coran,25: 43-44). Le Transcendant dit encore: «Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants » (Coran,7:179).

En dépit de tout cela, l'athée, qui nie et démentit l'existence d'Allah, de Ses messagers et du jour dernier, fait preuve d'une mécréance plus grave et exprime une idée plus odieuse que le fondement de l'attitude de celui qui croit en Allah et reconnait le Retour, tout en associant d'autres créatures à Allah. L'athée fait preuve d'un entêtement inconcevable et inacceptable par la nature saine. Une telle personne se permet tout ce qui est interdit et commet toute sorte de péché. Son intelligence se détériore à un niveau impensable. Pourtant bon nombre de ceux qui ont traité du phénomène de l'athéisme mettent en doute l'existence réelle d'une telle conviction dans la profondeur des âmes des athées. Ils disent que l'athée ne fait qu'afficher l'athéisme, alors qu'en réalité il croit au fond de lui-même en un dieu unique

http://www.islam-qa.com/fr/ref/113901

Et comme certains prennent à la lettre...

Sont-ce des vrais versets ? Connaissez vous la mouvance et l'auteur du site ?
Et il n'y a pas que l'islam, les chrétiens aussi y vont de bon coeur

je vais être honnête, j'ai du chercher un peu.
Sinon, il me semble avoir déjà vu sur bladi, dans des discussions, la comparaison athée/animal j'en suis sûr à 99%. Quelqu'un d'autre s'en souvient ? Et si c'est pas l'athée, c'est l'homosexuel, ce qui est tout aussi choquant.
Par contre c'était un avis assez marginal hein.
Mais quand même des fois on sent un glissement, quand ça parle de morale.
Ou dans les topics sur l'évolution, ça arrive de lire l'argument que cette théorie n'est qu'un appuie idéologique à l'absence de morale.
Que l'athée ne perçoit la religion que comme une entrave à sa luxure ou cupidité.
La comparaison athéisme/nazisme.
Mais bon j'ai employé une formule choc, c'est peut-être une erreur rhétorique, mais dans mon premier post je dis ça
les athées vu comme complotistes, immoraux, et gênés par la vérité religieuse, ou pire, gênés parce que la science aurait démontré la religion.
c'est plus mesuré.
C'est ce style de préjugés qui me gênent.

je répond à la suite de ton message après

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
agnostique ,en ce qui concerne les religions , déiste surement
cela me semble plus logique , que le seul fruit du hazard
mais je n'ai pas de certitude ,
je suis allee sur des sites athées ca ne discutent pas
tu te fais envoyer bouler , vite fait il y a bien des croyants qui sy pointent
pour les convertir , des ames charitables qui ont pitié de la leur
bah disdonc ils sont recu, !!!

bah je sais pas au juste , je tatonne , je suis agnostique , je n'ai pas de certitude
je voudrais croire , mais tant de chose me semble invraisemblable
pour dieu je veux bien ,c'est sur que tout n'est pas le fruit du hazard ,
on voit que tout a ete fait pour
pour le reste je cherche des preuves

Bon j arrete la mais ca continue

En tant qu'athée, comment tu vis ta vie ? n'éprouves-tu pas le besoin d'adorer ton Créateur, de Lui parler... ? parce que nous les monothéistes où qu'on soit, on sent le regard de Dieu sur nous...

Il y a une étude qui a démontré que l'être humain vit beaucoup plus heureux en étant croyant, que penses-tu ?

PS : j'ai encore d'autres questions, mais j'espère avoir la réponse à celles-ci.:)

Non, nul besoin de parler à un créateur.
Je peux méditer sur la nature, sur la matière, de son état inerte à son état vivant, l'unité qui sous tend toute chose, la limite de nos sens et de notre esprit, le mystère de quelque chose plutôt que rien, mais je n'éprouve pas le besoin de parler à quelqu'un à la deuxième personne.

Je ne sens plus aucun regard extérieur depuis un certain âge. Je pense que ce regard est une extrapolation de notre morale, inculquée par un dur labeur parental et sociétal (et j'ai fait du catéchisme, donc imaginer que Dieu me regarde, je connais). C'est une instance psychologique, un peu inconsciente, en quelque sorte. A un moment j'ai compris que quand j'étais seul, j'étais seul avec mes pensées, mes souvenirs, mon éducation, mon identité, la nature.

Ah ces fameuses études : j'ai rien contre, à prendre quand même avec des pincettes sur les auteurs, les questions, l'échantillon.
Mais admettons. J'ai envie de dire et alors ? Je vais pas me forcer à croire pour essayer d'être plus heureux. Ca ne marcherait pas puisque je ne crois pas.

C'est d'ailleurs une des signification des versets sur ceux qui prétendent croire à mon avis.
Ils affichent la croyance, mais comme elle n'est pas sincère, ils n'en ont pas les bienfaits. Et des fois ils essayent sincèrement, mais ils n'ont pas compris le truc, ça ne vient pas du coeur si je peux dire.
C'est un peu détourner le texte, mais bon, pour moi le paradis et le lien à Dieu est une allégorie de phénomènes de pensées de la vie terrestre, en simplifiant

Et le fait que les croyants soient plus heureux, ne me fait pas penser que Dieu existe. Juste qu'un certain état d'esprit est anxiolytique ^^.

Et ce type d'études marchent aussi avec des bouddhistes, pourtant ils ne croient pas en Dieu ;)

@Taylor

tu sait quand les versets parle de comparaison aux bestiaux c'est pas pour dire que l'homme est comme sa mais que des fois son comporetement est tel qu'il ne reflechi pas, enfin moi sa me fais penser a certains amis que j'ai qui me disent que la vie sa se resume a boire et se detruire le foie, je pense que c'est un peu sa, ou aussi les croyants qui disent qu'il faut se débrancher le cerveau et accpeter les textes religieux meme s'ils disent tout et n'importe quoi, je pense que ces verset parlent de ce type de comportement

Je suis d'accord muslim18, mais certains franchissent le pas, et prennent des versets à la lettre. Et se laissent influencer par les textes comme a écrit ce gars (qui lui ne parle que des associateurs et des athées, pas des croyants que tu décris)

Je ne suis pas très choqué par la violence des textes religieux, parce que je contextualise ou j'interprète.

Voilà, c'était pour illustrer. Et je pense, mais tant mieux si je me trompe, qu'il y a une offensive rigoriste en ce moment dans l'islam. Mais ce n'est pas le sujet.
Après j'arrête avec la caricature du littéralisme, il y a plus intéressant.

D'ailleurs c'est plutôt mon texte plus nuancé, qui était en dessous de la citation du site, qui reflétait ma vrai question.

Sinon, juste pour rire, sur Bladi une fois j'avais vu un fil "Puis-je aller manger chez un athée ?" ^^
enfin bon, c'était au tout début que je venais, avec le recul, je me dis que c'était peut-être un fake, comme les quelques fils aberrants ouverts par des gens qui n'ont qu'un post
Des fois ce ne sont pas des musulmans qui les ouvrent.

Pour moi, chapitre clos, je vais me focaliser sur d'autres points de la discussion, sauf si tu as encore un commentaire ou une question.

Oh, j'en ai une, anecdotique : je ne sais pas si tu as vu mon post où je demandais pour la conversion de Dieudonné ^^ ?
Tu es sûr de toi ?

Pour l'animal (à noter que l'auteur dont j'ai extrait, parle à la fois des associateurs et des athées) :

Le Transcendant dit encore: «Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants » (Coran,7:179).

http://www.islam-qa.com/fr/ref/113901

Et comme certains prennent à la lettre...

Sont-ce des vrais versets ? Connaissez vous la mouvance et l'auteur du site ?
Et il n'y a pas que l'islam, les chrétiens aussi y vont de bon coeur

je répond à la suite de ton message après

Le verset s'adresse à tout le monde, tout ceux qui s'égarent du droit chemin ( croyants, athées, polythéistes.....), c'est un peu comme le proverbe qui dit: Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ou il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
Pourquoi comparer avec les animaux ? ce n'est pas une insulte !
Dieu a créé le paradis pour l'homme et non l'animal....parce que l'homme se distingue de l'animal de 2 choses : la conscience et la volonté
L'homme se doit de chercher la vérité et il est doté d’un coeur, des yeux, des oreilles pour reconnaitre le vrai du faux et le bien du faux .

D'ailleurs, Dieu a préféré l'Homme à la plupart de Ses créatures.

{ Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures } [ Sourate 17 - Verset 70 ]

Ce sont plutôt ceux qui soutiennent la théorie de l'évolution, selon laquelle l'homme serait un animal, si ça ce n'est pas une insulte envers l'Homme...:rolleyes:

Je t'invite à lire la sourate en entier pour mieux comprendre le sens, plutôt que de se contenter à réfléchir sur un seul verset.

Je suis d'accord muslim18, mais certains franchissent le pas, et prennent des versets à la lettre. Et se laissent influencer par les textes comme a écrit ce gars (qui lui ne parle que des associateurs et des athées, pas des croyants que tu décris)

Je ne suis pas très choqué par la violence des textes religieux, parce que je contextualise ou j'interprète.

Voilà, c'était pour illustrer. Et je pense, mais tant mieux si je me trompe, qu'il y a une offensive rigoriste en ce moment dans l'islam. Mais ce n'est pas le sujet.

D'ailleurs c'est plutôt mon texte plus nuancé, qui était en dessous de la citation du site, qui reflétait ma vrai question.

Sinon, juste pour rire, sur Bladi une fois j'avais vu un fil "Puis-je aller manger chez un athée ?" ^^
enfin bon, c'était au tout début que je venais, avec le recul, je me dis que c'était peut-être un fake, comme les quelques fils aberrants ouverts par des gens qui n'ont qu'un post

Pour moi, chapitre clos, je vais me focaliser sur d'autres points de la discussion, sauf si tu as encore un commentaire ou une question.

Oh, j'en ai une, anecdotique : je ne sais pas si tu as vu mon post où je demandais pour la conversion de Dieudonné ^^ ?
Tu es sûr de toi ?

Effectivement, c'est très drôle comme question !!!

Je ressens en toi une âme de scientifique, peut-être que je me trompe, mais dis-moi qui a créé l'Univers selon toi ou tu évites d'y réfléchir ? quels sont les scientifiques qui répondent au mieux à ta vision ? la même question sur la création de l'homme.

Bonne soirée.

Tu es sûr de toi ?
Oui je sait les gens interpretent les versets de façon bizar, enfin quand on lis le Coran en entier sans préjugés on comprend mieux le but visé, paix justice et amour

oui je suis sur, je l'ai vu sur des emissions chiites parler pendant 20min de l'Islam et dire inchaALlah salam ahlikoum...

Oui je sait les gens interpretent les versets de façon bizar, enfin quand on lis le Coran en entier sans préjugés on comprend mieux le but visé, paix justice et amour

oui je suis sur, je l'ai vu sur des emissions chiites parler pendant 20min de l'Islam et dire inchaALlah salam ahlikoum...

incha allah et salamoualikoum peut etre voulait juste etre poli:oh:

J'ai pas compris le problème ! pour une fois je ne vois pas où tu veux en venir :oh:
Tu parles arabe ou persan déjà ?! :langue:

Effectivement, c'est très drôle comme question !!!

Je ressens en toi une âme de scientifique, peut-être que je me trompe, mais dis-moi qui a créé l'Univers selon toi ou tu évites d'y réfléchir ? quels sont les scientifiques qui répondent au mieux à ta vision ? la même question sur la création de l'homme.

Bonne soirée.

on le sait pas et on le sera sans doute jamais. C'est pour ca que certain on inventé la religion et profité de la naivité de certain même les pseudo prophet ils devaient même pas croire en ce qu'il dissait si ils ont bien existé ce qui est pas sur.

Les athées disent : je ne crois pas en Dieu mais je ne sais pas d'où vient l'univers.
Les croyants disent : ce ne peut être QUE Dieu et rien d'autre.

Tu as déjà vue un croyant dire "Sa viens pas de Dieu mais du hasard ou autres chose" ? Quand on crois en Dieu (au sens religieux du terme), on crois au fait qu'il est responsable de la création de l'univers et tous ce qu'il contient.Si tu est entre deux concepts tu est pas croyant mais agnostique.

on le sait pas et on le sera sans doute jamais. C'est pour ca que certain on inventé la religion et profité de la naivité de certain même les pseudo prophet ils devaient même pas croire en ce qu'il dissait si ils ont bien existé ce qui est pas sur.

Les EMI prouve l'existence d'une vie après la mort et de la rencontre d'un être de lumière qu'ils soit athée ou pas, tous on vécu plus ou moins ça, d'autres ont vécu des EMI traumatisant comme une prelude à l'enfer...

De ce côté les religieux sont bon...je voie pas pourquoi on devrait arrêter d'y croire parce que monsieur Kenmaster ce croit le mec le plus réaliste du monde !

Les EMI prouve l'existence d'une vie après la mort et de la rencontre d'un être de lumière qu'ils soit athée ou pas, tous on vécu plus ou moins ça, d'autres ont vécu des EMI traumatisant comme une prelude à l'enfer...

De ce côté les religieux sont bon...je voie pas pourquoi on devrait arrêter d'y croire parce que monsieur Kenmaster ce croit le mec le plus réaliste du monde !

oui il y aurait des temoignages concordant sur une vie apres la mort , un avant gout du paradis , que meme des non croyants
ont vecus .ce qui prouveraient la veracité des recits ,

oui la ce n'est plus une croyance , mais une preuve , et ca on passe a autre chose

non mr ken master , on ne croit pas qu'a ce qu'on ne voit pas , il y des temoignages
des preuves ,maintenant ,qui se recoupent qui sont concordant

ce n'est plus une question de religion mais un fait !

Oui mais pour Kenmaster les religions à la base sont fausse, donc toutes les preuves ou arguments qui permette au religieux de justifier leur positions sont fausse ! (pirouetteheuuuu cacahuétheuuuuuu...)

la science et les historiens, selon lui, disent toujours vrai, sont les porte paroles de la vérité SAUF SAUF SAUF quand des scientifiques et des historien redore le blason des religions...

Bref Kenmaster sa doit être juste un préado qui à encore beaucoup de chose à apprendre sur les religions et la science.

oui la ce n'est plus une croyance , mais une preuve , et ca on passe a autre chose

non mr ken master , on ne croit pas qu'a ce qu'on ne voit pas , il y des temoignages
des preuves ,maintenant ,qui se recoupent qui sont concordant

ce n'est plus une question de religion mais un fait !
ok ma grand mère a fait une crise cardiaque et été morte cliniquement un moment elle ma toujours expliqué qu'elle a rencontré Jésus et discuter avec lui ainsi qu'un ami a moi qui a déjà vu Jésus aussi donc je fais quoi j'y crois ?????

Oui mais pour Kenmaster les religions à la base sont fausse, donc toutes les preuves ou arguments qui permette au religieux de justifier leur positions sont fausse ! (pirouetteheuuuu cacahuétheuuuuuu...)

la science et les historiens, selon lui, disent toujours vrai, sont les porte paroles de la vérité SAUF SAUF SAUF quand des scientifiques et des historien redore le blason des religions...

Bref Kenmaster sa doit être juste un préado qui à encore beaucoup de chose à apprendre sur les religions et la science.

j'essais d'etre logique c'est tout. Si je devais croire a tout j'aurais une 100 ene de religion.

ok ma grand mère a fait une crise cardiaque et été morte cliniquement un moment elle ma toujours expliqué qu'elle a rencontré Jésus et discuter avec lui ainsi qu'un ami a moi qui a déjà vu Jésus aussi donc je fais quoi j'y crois ?????

il ya plein de recit , qu'ils ont vu des parents , en effet , tu crois si tu veux
mais tu peux tout au moins te poser des questions
ce n'est pas une croyance , c'est un temoignage , ce n'est plus pareil

j'essais d'etre logique c'est tout. Si je devais croire a tout j'aurais une 100 ene de religion.

on est pas dans la religion la ,
meme des athées aussi dur que toi on eu cet experience
quesque tu en dis? et puis ya plein de choses troublantes
on demande pas de croire sur paroles mais d'examiner des faits
quesque tu peux etre tétu quand meme !!

on est pas dans la religion la , meme des athées aussi dur que toi on eu cet experience
quesque tu en dis? et puis ya plein de choses troublantes on demande pas de croire sur paroles mais d'examiner des faits
mais je crois en quelque chose, mais maintenant tu peux croire sans prendre tout a la lettre et sans gris gris et sans rite religieux.

Moi je crois en l'islam, au Evangiles et à la Thora...et en aucune autre ! donc croire n'est pas forcément croire tous et n'importe quoi, ça c'est être logique.

Par contre prétendre que toutes les religions sont fausse et rejeter tous ce qui les valorisent comme preuves en prétextant "gratuitement" que c'est faux aussi c'est pas logique mais malhonnête !

Moi aussi si je devais croire à tous j'aurais pleins de religions et de théorie scientifique ! seulement j'ai que une religion "le monothéisme Abrahamique".

Prétendre que toutes les religions sont fausse et rejetter tous ce qui les valorise comme preuves en pretextant "gratuitement" que c'est faux aussi (comme les EMI) c'est pas logique mais malhonnête !

Donc cesse d'utilisé des terme tel que logique, scientifique ou rationnel quand tu as tes idées déjà toutes faite sur tous et tous le monde...

je serais pas logique alors si j'utilise plus le mot logique :D

Retour