Mouvement gilets jaunes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Lendemain de manif...
J'ai eu besoin d'un temps de récuparation avant de pouvoir écrire cette chronique, tant ce que j'ai entendu et vu sur les radios et télés d' "info continu" hier soir m'a plongé dans la stupeur et la colère.
Titulaire de ma carte de journaliste depuis plus de 40 ans, j'ai ressenti à la fois de la peine et de la honte !
Comment peut-on à ce point ignorer les faits et maquiller la réalité ? Pourquoi ? Au service de qui ?
Comme le samedi précédent, j'ai accompagné les "gilets jaunes" pendant huit heures, cette fois dans Paris, du 15ème ar jusqu'aux Champs Elysées en passant par le Champ de Mars, le Trocadéro et la place Charles de Gaulle.
Au milieu de 5.000 à 6.000 "gilets jaunes" venus de toute la France, je n'ai été témoin d'aucun (bien aucun) propos ou acte violent, ni entendu aucune (bien aucune) injure raciste ou homophobe ! Nous avons chanté la Marseillaise 50 fois au moins. A leur fenêtre, par centaines, des Parisiens nous ont applaudis. Et les automobilistes furent très nombreux à klaxonner en agitant un gilet jaune.
C'est cela la vérité.
Face à cette partie du peuple de France en souffrance, M. Macron et son ministre de l'Intérieur, Le Castagneur, n'ont eu pour réponse que d'ajouter le mensonge et la manipulation à leur mépris et à leur incompétence.
1) pourquoi les Champs Elysées sont-ils restés ouverts avec autant de matériaux projetables ou inflammables sur la chaussée ?
2) pourquoi dès 10h du matin, Le Castagneur faisait-il téléphoner aux rédactions des radios et télés pour soutenir que les casseurs, au nombre de 100, étaient des militants de l'ultra-droite ?
3) pourquoi ces casseurs ont-ils été laissés libres et en mesure de casser et de brûler à 16h encore ? (à 17h, place de l'Etoile, je vu un casseur tout de noir vêtu, avec son masque à gaz et son sac à dos, rejoindre le front des affrontements sans être contrôlé par les CRS)
4) pourquoi le président Macron, dans son tweet, fait part de sa honte (il a raison) sans distinguer les "gilets jaunes" des casseurs ?
J'en conclu que le pouvoir a, pour le moins, favorisé l'action des casseurs pour jeter le discrédit sur les "gilets jaunes" et leurs revendications.
C'est tout simplement dégueulasse. Et les journaliistes qui se sont faits complices ont gravement nui à la crédibilité de leur (ma) profession.

heu oui mais ce sujet traite de l'actu des gilets jaunes....tu n'es pas seul faut penser aux autres en extérieur comme ici...ne cliques pas sur les liens FB que je mets car des témoignages de français en vidéo !!!

@Personne2 et @Drianke arrêtez de mettre des vidéos cela me bouffe la bande passante car cela tourne en fond... j'habite la cambrousse avec mes 1,2 Méga (m^me pas suffisant pour avoir le tél IP ) ;)

Lendemain de manif...
J'ai eu besoin d'un temps de récuparation avant de pouvoir écrire cette chronique, tant ce que j'ai entendu et vu sur les radios et télés d' "info continu" hier soir m'a plongé dans la stupeur et la colère.
Titulaire de ma carte de journaliste depuis plus de 40 ans, j'ai ressenti à la fois de la peine et de la honte !
Comment peut-on à ce point ignorer les faits et maquiller la réalité ? Pourquoi ? Au service de qui ?
Comme le samedi précédent, j'ai accompagné les "gilets jaunes" pendant huit heures, cette fois dans Paris, du 15ème ar jusqu'aux Champs Elysées en passant par le Champ de Mars, le Trocadéro et la place Charles de Gaulle.
Au milieu de 5.000 à 6.000 "gilets jaunes" venus de toute la France, je n'ai été témoin d'aucun (bien aucun) propos ou acte violent, ni entendu aucune (bien aucune) injure raciste ou homophobe ! Nous avons chanté la Marseillaise 50 fois au moins. A leur fenêtre, par centaines, des Parisiens nous ont applaudis. Et les automobilistes furent très nombreux à klaxonner en agitant un gilet jaune.
C'est cela la vérité.
Face à cette partie du peuple de France en souffrance, M. Macron et son ministre de l'Intérieur, Le Castagneur, n'ont eu pour réponse que d'ajouter le mensonge et la manipulation à leur mépris et à leur incompétence.
1) pourquoi les Champs Elysées sont-ils restés ouverts avec autant de matériaux projetables ou inflammables sur la chaussée ?
2) pourquoi dès 10h du matin, Le Castagneur faisait-il téléphoner aux rédactions des radios et télés pour soutenir que les casseurs, au nombre de 100, étaient des militants de l'ultra-droite ?
3) pourquoi ces casseurs ont-ils été laissés libres et en mesure de casser et de brûler à 16h encore ? (à 17h, place de l'Etoile, je vu un casseur tout de noir vêtu, avec son masque à gaz et son sac à dos, rejoindre le front des affrontements sans être contrôlé par les CRS)
4) pourquoi le président Macron, dans son tweet, fait part de sa honte (il a raison) sans distinguer les "gilets jaunes" des casseurs ?
J'en conclu que le pouvoir a, pour le moins, favorisé l'action des casseurs pour jeter le discrédit sur les "gilets jaunes" et leurs revendications.
C'est tout simplement dégueulasse. Et les journaliistes qui se sont faits complices ont gravement nui à la crédibilité de leur (ma) profession.
TRop vieux ce journaliste ..il a rien compris au BUZZ ;)

Trump il a fumé de la moquette : Trump maintient la pression sur Macron et l’UE en parlant des Gilets jaunes (msn.com)
Donald Trump a dit:
« Les vastes et violentes manifestations en France ne prennent pas en compte à quel point les Etats-Unis ont été mal traités sur le plan du commerce par l’Union européenne ou sur nos dépenses justes et raisonnables pour notre GRANDE protection militaire. Il faut remédier à ces deux sujets bientôt »

Quel rapport entre les deux ? Il ne le dit pas …

C’était dans un tweet à l’intention d’Emmanuel Macron.

Y'a pas de buzz mais de la désinformation de la part de beaucoup de merdias inféodés à napomacron et sa clique et des questionnements effectivement sur le rôle de certains que ce soit politiques ou police!!!!
TRop vieux ce journaliste ..il a rien compris au BUZZ ;)

heu oui mais ce sujet traite de l'actu des gilets jaunes....tu n'es pas seul faut penser aux autres en extérieur comme ici...ne cliques pas sur les liens FB que je mets car des témoignages de français en vidéo !!!
M^me sans cliquer cela tourne en tache de fond ..bien sur il faut les mettre c'était une boutade ...mais qui illustre aussi de la fracture numérique ...un sujet de plus pour les GJ ;)

On a des policiers ou des gendarmes qui disent sur FB de continuer la lutte car eux aussi sont dans le même bourbier que nous....les français en ont ras le bol d'être taxé...regarde ce qu'on prélève sur notre salaire déjà...c'est du 24% qu'on redistribue à qui? l'ISF supprimé et on taxe les retraités !!!!
En même temps, il y a eu des élections, il y avait une candidate à la primaire de la droite qui proposait une simplification de la fiscalité pour qu’elle soit au moins plus lisible et divise moins les gens (et un RBU aussi, au passage), mais elle n’a fait « que » 2.56 % au premier tour de le primaire.

Les photos c'est mieux?

Voilà donc à quoi a ressemblé l'ATTAQUE de la maison du joueur de poker ..202500
Oui merci ...mais que cela ne t’empêche pas de mettre des vidéos, comme je l'ai dit à Drianke c'était pour illustrer la fracture numérique ...un des sujets ! je paye des impots mon abonnement internet etc comme tout le monde et cela ne fonctionne m^me pas , je suis obligé d'avoir une ligne RTC en // que je paye en sus :fou:

Un voyou reste un voyou!!! j'ai vu cette info hier justement....heureusement qu'un média avait déjà pris la photo et en avait parlé !!!!

Les photos c'est mieux?

Voilà donc à quoi a ressemblé l'ATTAQUE de la maison du joueur de poker ..202500

Gilets jaunes : derrière le ras-le-bol social, le danger populiste (liberation.fr)
Chapeau de l’article a dit:
Bien que dépourvu de leader et d’organisation, le mouvement de samedi est voué à réapparaître, en zappant partis et syndicats. Au risque de voir émerger une forme de Mouvement Cinq Etoiles à la française ?

[…]
La suite au lien plus haut.

Il n’en sortira rien de bon de ce cirque. Ça annonce la banalisation de la violence dans les conflits sociaux (ce dont rêvent Mélenchon et Le Pen) avec des conséquences que beaucoup vont regretter. Ce sera au mieux la gueule de bois après la fiesta du défoulement, dans le meilleur des cas, mais le pire, le premier, me semble le plus probable.

Dernière édition:
Y'a pas de buzz mais de la désinformation de la part de beaucoup de merdias inféodés à napomacron et sa clique et des questionnements effectivement sur le rôle de certains que ce soit politiques ou police!!!!
Je ne pense pas ...il y a juste une conception du journalisme tourné vers le Buzz qui effectivement arrange bien Macron :fou:

Gilets jaunes : derrière le ras-le-bol social, le danger populiste (liberation.fr)

La suite au lien plus haut.

Il n’en sortira rien de bon de ce cirque. Ça annonce la banalisation de la violence dans les conflits sociaux (ce dont rêvent Mélenchon et Le Pen) avec des conséquences que beaucoup vont regretter. Ce sera au mieux la gueule de bois après la fiesta du défoulement, dans le meilleure des cas, mais le pire, le premier, me semble le plus probable.
Il n'y aura pas de gueule de bois pour les 10 ans à venir (c'est déjà gagné) ...car maintenant que ce soit Macron ou un autre futur aucuns ne pourra ignorer l'impact social des décisions qu'ils prennent ...c'est un "nouveau" paramètre qu'il faudra intégrer

L’extrême‑droite a bien noyauté le mouvement (*), puisqu’elle se plain d’y être diabolisée par les médias.

Pour donner une idée du ton :
Un gilet jaune a dit:
Vive le roy, dehors les voleurs et mort à la gueuse !!

Ça ne promet pas des lendemains pacifiques …

(*) Comme on pouvait s’en douter avec les insultes noirophobes, islamophobes, et la dénonciation à la police de migrants sans papiers.

Le problème de la régulation de la consommation de pétrole par la taxe sur l’essence, c’est qu’elle pèse en fonction du revenu, donc inégalement selon les gens. Comme c’est un fait que nous allons vers une crise de l’approvisionnement en pétrole, il faudra pourtant bien limiter la consommation de pétrole (ce qui ne s’arrête pas à l’essence, le pétrole a d’autres dérivés). Le rationnement serait une solution socialement plus juste que la taxe, mais techniquement, elle serait complexe et coûteuse à mettre en œuvre. En plus de cet obstacle, le seul fait de parler de rationnement réveillerait peut‑être une peur culturellement héritée de l’après seconde guerre mondiale. Quasiment sûr que le rationnement ne serait pas mieux accueilli que la taxe, en plus du problème technique et financier mentionné plus haut.

Il faudrait donc que la mise en œuvre de la taxe se fasse de manière à ne pas peser d’autant plus que les revenus sont faibles. Peut‑être un remboursement limité et sous‑condition de ressource, d’une partie de la taxe ? Ça pourrait avoir le même effet que le rationnement. Mais le caractère conditionnel ajouterait encore une couche à la complexité de la fiscalité.

Le mouvement n'était pas du tout noyauté par le fn c'est le voyou du poker qui les a accusé pour ce qui s est passé sur les champs...

L’extrême‑droite a bien noyauté le mouvement (*), puisqu’elle se plain d’y être diabolisée par les médias.

Pour donner une idée du ton :

Ça ne promet pas des lendemains pacifiques …

(*) Comme on pouvait s’en douter avec les insultes noirophobes, islamophobes, et la dénonciation à la police de migrants sans papiers.

Dixième jour de mobilisation des Gilets jaunes : où sont les barrages en Seine-Maritime ce lundi.

Rouen
  • Rond-point de la Motte ;
  • Rond-point des Vaches.
Le Havre
  • Stade Océane ;
  • Rond-point de l’aéroport à Octeville-sur-Mer ;
  • Avenue du Camp Dolent à Gonfreville-l’Orcher ;
  • Rond-point Kennedy (Esso) à Notre-Dame-de-Gravenchon.
Dieppe
  • Rond-point d’Auchan ;
  • Rond-point d’Eurochannel à Neuville-les-Dieppe ;
  • Rond-point d’Arques-la-Bataille à Rouxmesnil-Bouteilles.
Ponts
  • Pont de Brotonne ;
  • Pont de Tancarville (gratuit).

Retour