Mouvement gilets jaunes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Bilan de la réunion à Matignon avec les gilets jaunes :
Le Figaro a dit:
Finalement, seuls deux des six représentants attendus se sont rendus à leur entretien avec le premier ministre. Arrivé avec 40 minutes de retard, l'un des deux a toutefois immédiatement quitté les lieux.

Les pauvres, quels pauvres ? Les gens n'ont jamais été si riches, en vérité. Avant, les révolutions se faisaient dès que la famine criait dans le ventre du peuple.
Actuellement, Marie-Antoinette s'écrierait plutôt "l'essence leur coûte cher ? qu'ils passent à l'électrique"
Tu confonds avec la classe moyenne, quoique même la classe moyenne craint son déclassement social. Pour ceux que la classe moyenne juge inférieurs (ou intouchables), en ne reprenant que des choses que j’ai put récupérer en deux minutes :

Dernière édition:
C'est vrai, le logement social n'existe pas, les aides non plus. Nous avons le CPAS en Belgique, en France je n'en connais pas l'équivalent. Certains arrivent a s'en faire exclure où ne payent pas leur loyer du logement social parce qu'ils préfèrent picoler... Mais c'est la faute au Gouvernement, hein...
Les logements sont en nombre insuffisants, mêmes les logements sociaux, à part peut‑être là où tu te fais insulter chaque fois que tu entre ou sort de chez toi.

Les aides, si tu parles des minimums, les moins de 25 ans n’y ont pas droit, excepté s’ils ont eu un emploi à temps plein pendant au moins un an ou deux, je ne sais plus (la blague). Pour les plus de 25 ans, elles s’accompagnent plus à un contrôle social qu’à une aide et ça peut avoir des conséquences désastreuses (je ne le dis pas à la légère). Pour les gens qui se sont retrouvé endetté pour une raison ou une autre, les minimums ne leur permettent pas de sortir de leur situation, mais ça c’est plus difficile à commenter en général, il faut voir au cas par cas comment la personne s’est retrouvé endetté (ex. accident ou imprudence ?).

Toi, tu as toujours entendu ou vu des trucs pas possibles mais dès qu'on te demande où et quand, on a jamais de réponses.

J'ai tapé tes phrases sur Google en espérant en trouver l'origine mais ça ne donne rien.
Tu crois vraiment que tu peux trouver quelque chose sur le web avec Google en dehors de ce qui est mainstream ? Sérieux ? Rien que mon propre forum, il en indexe à peine le tiers, et ça c’est encore quand il ne substitue pas une requête pour une autre de son propre chef.

Si ce ce dont je témoigne te surprend, à ton avis, qui peut traiter de sale capitaliste tous les gens chez qui on ne peut pas se servir gratuitement, à part l’extrême‑gauche ? Qui peut se plaindre que les Chinois sont trop chers et que c’est un complot de Microsoft, si ce n’est pas l’extrême‑gauche ? Pendant quelles primaires ont a put entendre des gens se plaindre que c’est pas gratuit, si ce ne sont pas celle de la gauche ?

Surtout pas de leaders, pas de représentants
L état a besoin d avoir des representants syndicaux là c est ingérable pour eux

A vous deux, vous résumez ma pensée (comme d'hab, j'hésite... et n'arrive pas à avoir d'avis tranché)

D'un côté, je pense aussi que le gouvernement a besoin de représentants avec qui parlementer pour régler le pb des blocages et trouver une issue à la situation.
D'un autre côté, je comprends aussi les GJ savent que toute représentation risque soit d'être parasitée par les politiques (ou syndicats d'ailleurs), soit d'être reçue par un gouvernement qui lui expliquera; comme auparavant déjà fait (cf privatisation SNCF par ex), qu'il fera ce qu'il a prévu de faire (avec modestes concessions à la marge) et basta.

Aujourd'hui le gouvernement n'a pas intérêt à ce que ce mouvement perdure (et les Champs demain resserviront de test... de part et d'autre). Les GJ pensent qu'ils peuvent le faire durer. Le peuvent-ils, la question est là ?

En attendant, la consommation plonge et les commerces (petits et grands) aussi...

Béziers : en grève à partir de lundi, les avocats annoncent rejoindre les "gilets jaunes"

es avocats de Béziers seront en grève totale à partir de ce lundi 3 décembre jusqu'au 12 décembre, au moins. Ils annoncent vouloir rejoindre le mouvement des gilets jaunes.
"A compter de ce lundi 3 décembre, nous entamons une grève totale jusqu'au 12 décembre, minimum. Nous n'assurerons pas les gardes à vue, ni les audiences, pas plus que les comparutions immédiates, annonce le bâtonnier de Béziers, Me Eric Guilhabert. Nous ferons aussi des actions surprises dans les jours qui viennent et nous soutiendrons le mouvement des gilets jaunes."

midilibre

Des pompiers azuréens vont rejoindre les gilets jaunes

Le syndicat automne de sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes appelle ses adhérents à manifester ce samedi 1er décembre au péage d’Antibes avec les gilets jaunes.

Des soldats du feu avec les gilets jaunes. Le syndicat automne STT-PATS des Alpes-Maritimes vient de lancer un appel à manifester "en tenue de travail, casque de feu et gilet jaune" ce samedi 1er décembre à la barrière de péage d’Antibes, direction Cannes.

Le syndicat de pompiers explique dans un tract que cette décision a été prise "à la demande d’une grande majorité et en considération de la perte du pouvoir d’achat annoncée au 1er janvier 2019".

France3

A vous deux, vous résumez ma pensée (comme d'hab, j'hésite... et n'arrive pas à avoir d'avis tranché)

D'un côté, je pense aussi que le gouvernement a besoin de représentants avec qui parlementer pour régler le pb des blocages et trouver une issue à la situation.
D'un autre côté, je comprends aussi les GJ savent que toute représentation risque soit d'être parasitée par les politiques (ou syndicats d'ailleurs), soit d'être reçue par un gouvernement qui lui expliquera; comme auparavant déjà fait (cf privatisation SNCF par ex), qu'il fera ce qu'il a prévu de faire (avec modestes concessions à la marge) et basta.

Aujourd'hui le gouvernement n'a pas intérêt à ce que ce mouvement perdure (et les Champs demain resserviront de test... de part et d'autre). Les GJ pensent qu'ils peuvent le faire durer. Le peuvent-ils, la question est là ?

En attendant, la consommation plonge et les commerces (petits et grands) aussi...
Je suis plutôt dans la position de @KINGDEA ...comme tu le sais , je suis un habitué de mon rond point , mais le hic d'un point de vue organisationnel c'est que tout passe par facebook et chacun à sa page sous le nom d'une personne ou de plusieurs pour un Rond point ... et cela devient vite le bordel pour avoir des infos de la ville d'à coté ....alors comment désigner un "messager " élu ? et pas un négociateur , il n'y a rien a négocier , c'est juste le niveau des avancées ressenties par le "peuple" qui arrêtera le mouvement
Qu'en à la consommation qui plonge , je trouve cela dommage ...mais, si cela se transforme en vraie révolution , cela paraitra bien petit en terme économique !
Ce soir j'entendais que les 3/4 des points tenues par le GJ étaient dans des villes de moins de 20 000 habitants , c'est qu'en même à analyser d'un point de vue du ressenti

Pas moi pour le MDR , si les 16 % des français qui ne soutiennent pas le mouvement commencent à se fédérer en gilet rouge et faire des actions de ce style et pourquoi pas du cyanure:fou:...cela me fait pas rigoler du tout et j'ai vraiment pas envie d'une guerre civile
Les alsaciens sont trés blagueurs mais pas mechants, sauf quand ils ne sont pas contents... Ils le sont trés souvent...

Gilets rouges collabos... Gilets orange c'est quoi?

Les indécis , mais ils n’apparaissent pas dans les sondages , il y a donc un vrai clivage
La facon de faire de certains gilets jaunes pousse beaucoup de monde à les detester... Ils ne sont pas indecis...
Y a pas grand monde qui n'est pas d'accord avec eux, mais beaucoup n'aiment pas etre pris en otage... C'est pas au peuple de payer pour l'etat, bloquer la route a des gens qui veulent juste aller faire des courses pour nourrir leurs enfants, aller a un rendezvous chez un medecin qu'on attendait depuis deux mois, rendre visited a sa famille, se rendre à son travail.... ne donne pas envie de les aimer...

Pas moi pour le MDR , si les 16 % des français qui ne soutiennent pas le mouvement commencent à se fédérer en gilet rouge et faire des actions de ce style et pourquoi pas du cyanure:fou:...cela me fait pas rigoler du tout et j'ai vraiment pas envie d'une guerre civile

N'exagère pas il n'y aura pas de guerre civile en France... Effectivement les laxatifs ouvre la porte à des idiots qui peuvent mettre de la mort aux rats ou autres saloperies... mais c quand même drôle.

La facon de faire de certains gilets jaunes pousse beaucoup de monde à les detester... Ils ne sont pas indecis...
Y a pas grand monde qui n'est pas d'accord avec eux, mais beaucoup n'aiment pas etre pris en otage... C'est pas au peuple de payer pour l'etat, bloquer la route a des gens qui veulent juste aller faire des courses pour nourrir leurs enfants, aller a un rendezvous chez un medecin qu'on attendait depuis deux mois, rendre visited a sa famille, se rendre à son travail.... ne donne pas envie de les aimer...
Et bien , si ils veulent regarder leur nombril que veux tu que je te dises ..oui , je suis d'accord mais comme je disais a @VeraBien je préfère cela à la guerre civil

N'exagère pas il n'y aura pas de guerre civile en France... Effectivement les laxatifs ouvre la porte à des idiots qui peuvent mettre de la mort aux rats ou autres saloperies... mais c quand même drôle.
NON (en d'autre circonstances oui ) ...moi je suis un peu (pas assez) sur mon rond point et bien plus le temps passe et plus je vois le noir arriver :(
Et n'oublie pas l'histoire de la France 3 révolutions et sans compter Mai 68 ...tous cela est en nous , c'est notre culture

Dernière édition:
Et bien , si ils veulent regarder leur nombril que veux tu que je te dises ..oui , je suis d'accord mais comme je disais a @VeraBien je préfère cela à la guerre civil
C'est pas leurs nombrils, ils veulent survivre... Les gilets jaunes vont travailler, font leurs courses et empechent les gens d'en faire autant...
Vers chez moi ca va ils sont gentils, ils se contentent de faire un feu vers un rond point et se rassemblent autour... de temps en temps ils bloquent 5 min puis repartent...Je sais pas si c'est utile...

Je suis plutôt dans la position de @KINGDEA ...comme tu le sais , je suis un habitué de mon rond point , mais le hic d'un point de vue organisationnel c'est que tout passe par facebook et chacun à sa page sous le nom d'une personne ou de plusieurs pour un Rond point ... et cela devient vite le bordel pour avoir des infos de la ville d'à coté ....alors comment désigner un "messager " élu ? et pas un négociateur , il n'y a rien a négocier , c'est juste le niveau des avancées ressenties par le "peuple" qui arrêtera le mouvement
Qu'en à la consommation qui plonge , je trouve cela dommage ...mais, si cela se transforme en vraie révolution , cela paraitra bien petit en terme économique !
Ce soir j'entendais que les 3/4 des points tenues par le GJ étaient dans des villes de moins de 20 000 habitants , c'est qu'en même à analyser d'un point de vue du ressenti
Je sais aussi que l'action des GJ, particulièrement en province, est aussi un sacrifice de temps, de fatigue et d'argent. Et oui, eux aussi ont intérêt à s'organiser.

Il n'y a rien à négocier ? OK, mais concrètement, quelles sont les revendications (en une journée, j'ai vu passer deux listes différentes...) que le gouvernement devrait accepter ? Là aussi, il serait bien de pouvoir prendre le temps de structurer des revendications diverses car les GJ sont tout aussi divers dans leur "ras-le-bol" et "y'en a marre" . Mais le "on en a gros", ça suffit pas : il faut qu'ils trouvent ce qui rassemble.

Quand la consommation plonge, c'est des hypermarchés qui plongent (mais ça, on s'en fout, c'est des gros... moins les salariés qu'ils mettront en chomage technique et intérimaires qu'ils congédieront), c'est les restaurants (et pas que ceux des Champs), c'est les petits commerces...
http://www.europe1.fr/economie/gile...z-les-commercants-a-lapproche-de-noel-3810356

Si c'est la "révolution", effectivement, cela n'aura pas d'importance. En attendant :
202866

Pièces jointes

• unnamed.jpg
    unnamed.jpg
    7 KB · Affichages: 11
Je sais aussi que l'action des GJ, particulièrement en province, est aussi un sacrifice de temps, de fatigue et d'argent. Et oui, eux aussi ont intérêt à s'organiser.

Il n'y a rien à négocier ? OK, mais concrètement, quelles sont les revendications (en une journée, j'ai vu passer deux listes différentes...) que le gouvernement devrait accepter ? Là aussi, il serait bien de pouvoir prendre le temps de structurer des revendications diverses car les GJ sont tout aussi divers dans leur "ras-le-bol" et "y'en a marre" . Mais le "on en a gros", ça suffit pas : il faut qu'ils trouvent ce qui rassemble.

Quand la consommation plonge, c'est des hypermarchés qui plongent (mais ça, on s'en fout, c'est des gros... moins les salariés qu'ils mettront en chomage technique et intérimaires qu'ils congédieront), c'est les restaurants (et pas que ceux des Champs), c'est les petits commerces...
http://www.europe1.fr/economie/gile...z-les-commercants-a-lapproche-de-noel-3810356

Si c'est la "révolution", effectivement, cela n'aura pas d'importance. En attendant :
202866
Si tu as la même liste :)...je trouve que plus de la moitié de cette liste est débile , mais reste l'autre moitié et quid ?
J'ai vécu Mai 68 etbien au niveau du commerce ce fut 1000 fois pire ..et pour moi ce n'est pas un argument ..si , ces l'argument "Moi, je "
..mes parents ont fait grève pendant 3 mois sans salaire avec deux enfants et ces mon exemple et ma règle de vie

Si tu as la même liste :)...je trouve que plus de la moitié de cette liste est débile , mais reste l'autre moitié et quid ?
J'ai vécu Mai 68 etbien au niveau du commerce ce fut 1000 fois pire ..et pour moi ce n'est pas un argument ..si , ces l'argument "Moi, je "
..mes parents ont fait grève pendant 3 mois sans salaire avec deux enfants et ces mon exemple et ma règle de vie
J'avais oublié de préciser dans mon précédent post que si les blocages peuvent être problématiques, j'ai rien contre les opérations péages gratuits. Il faut mettre le bordel intelligemment...

C'est un mouvement qui m'apparait profondément hypocrite mais de manière totalement inconsciente. C'est-à-dire que nous blâmons un gouvernement et plus généralement un mode de gouvernance et un système qui est le système capitaliste actuellement en place au sein de nos sociétés occidentales modernes, lors même que nous nous évertuons au quotidien à le perpétuer et que nous nous déplaçons chaque quinquennat afin d'élire ceux-là même qui appliqueront, indubitablement, les politiques qui ne nous siéent guère.

Tout d'abord pour ce qui a trait à la perpétuation de ce système. En effet, nous choisissons volontairement un mode de vie fondée sur le consumérisme. Tout est question de pouvoir d'achat afin d'acheter toujours plus de choses nullement vitales mais parfaitement aliénantes. Il faut travailler plus, gagner plus pour financer les achats de tablettes en tout genre, de téléphones, de voitures, de lave-linge etc....
Mais ces produits qui nous excitent tellement sont vendus par de grands groupes commerciaux qui échappent à l'impôt, qui font toutes sortes de magouilles afin de s'enrichir toujours plus et qui exploitent au maximum ce système qui ne nous convient pas et qui rend leur existence possible.
D'autant plus que ces sociétés utilisent ce système et le rendent toujours plus nauséabond, afin d'exploiter d'autres peuples à l'international qui seront tués à la tâche en état rémunérés un bol de riz pour une quantité astronomique de travail (ce sont les pauvres des pays pauvres qui produisent pour nous, "riches" de pays riches dans des conditions de travail inimaginables. Nous achetons les produits qui sont fabriqués par des esclaves et dont les profits, suite à la vente, retombent pour la majeure partie dans les poches des actionnaires et des patrons plus généralement).

Ne parlons même pas des ressources indispensables à la confection de bon nombre de produits qui nous ravivent tant et qui sont reccueillies dans certains pays qui sont volontairement déstabilisés afin de pouvoir profiter à des taux très bas, par la contrebande notamment, de leurs ressources (le Zaire étant l'exemple le plus parlant à mon sens mais l'on connait également l'expression "diamants de sang").

Enfin, nous désirons tous notre indépendance le plus rapidement possible (ras le bol des parents, chacun son chez-soi). Ainsi nous voulons notre petite maison à la campagne, bien éloignée de la ville, au calme sans compter sur le fait que cela nous obligera à être véhiculé et à faire de longues distances chaque jour afin de nous rendre sur notre lieu de travail (peu importe la pollution engendrée).
De même, il nous faut nous endetter pour les voitures (en plus de la maison) et nous rendre donc totalement prisonniers puisque nous n'aurons d'autres choix que de travailler quelles que soient les conditions que l'on nous proposera (il nous faut bien rembourser les crédits) sans même pouvoir réellement manifester notre mécontentement en cas d'aggravation de la situation (il ne faut pas risquer de perdre son emploi).

Je n'évoquerai pas non plus la violence qui est pleinement incluse dans les rapports que l'on entretient avec les autres (qu'ils soient de notre cercle familial, amical, professionnel ou autres) lors même que c'est elle que nous reprochons dans les méthodes du gouvernement notamment.

Ainsi, il me parait difficile de revendiquer une société plus juste en n'ayant aucunement la volonté de faire le moindre effort en changeant radicalement de mode de vie, quitte à vivre plus modestement, plus respectueusement de la planète et des autres, à modeler ses achats en fonction de l'origine des produits, des conditions de fabrication et de l'impact que cela aura sur d'autres peuples de la planète ou sur la planète elle-même du fait de la pollution engendrée par le transport ou les conditions de fabrication de ces produits).
Ce système qui nous rebute tant est incessamment alimenté par nous-même.
Commençons par faire une révolution intérieure avant de vouloir se révolter pour destituer un roi injuste afin de le remplacer par un autre roi tout aussi injuste.
Si les fondations ne sont pas solides, la maison sera toujours bancale quelles que soient les parures qui pourront orner la façade.

Donc à quoi cela sert-il de mettre le border si c'est pour continuer à oeuvrer pour que les choses se dégradent au plus haut point. Heureusement que la majorité de la planète ne vit pas comme nous Occidentaux, sinon cela ferait belle lurette que nous n'aurions plus de planète.

Il faut bien comprendre que nous n'avons qu'une planète et que nous sommes des milliards à devoir la partager. Il est donc impossible de revendiquer une vie où chacun se ferait ses petits plaisirs sans penser aux conséquences sur les autres, chacun aurait son petit chez-lui, son espace avec son grand jardin, ses voitures, un pouvoir d'achat élevé etc....

Retour