Mouvement gilets jaunes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Donc à quoi cela sert-il de mettre le border si c'est pour continuer à oeuvrer pour que les choses se dégradent au plus haut point. Heureusement que la majorité de la planète ne vit pas comme nous Occidentaux, sinon cela ferait belle lurette que nous n'aurions plus de planète.

Il faut bien comprendre que nous n'avons qu'une planète et que nous sommes des milliards à devoir la partager. Il est donc impossible de revendiquer une vie où chacun se ferait ses petits plaisirs sans penser aux conséquences sur les autres, chacun aurait son petit chez-lui, son espace avec son grand jardin, ses voitures, un pouvoir d'achat élevé etc....
Pas faux , mais a minima il faut que les taxes servent a cela ...ET CE N'EST PAS LE cas
depuis Juin les exonérations fiscales de "l'amélioration de l'habitat " sont supprimées en terme énergétique ..et bien Walou
Je fais parti de la classe moyenne sup , j 'avais envisagé de passer à l'aérothermie et bien j'ai enterrer le projet , je peux pas !

Dernière édition:
Je sais aussi que l'action des GJ, particulièrement en province, est aussi un sacrifice de temps, de fatigue et d'argent. Et oui, eux aussi ont intérêt à s'organiser.

Il n'y a rien à négocier ? OK, mais concrètement, quelles sont les revendications (en une journée, j'ai vu passer deux listes différentes...) que le gouvernement devrait accepter ? Là aussi, il serait bien de pouvoir prendre le temps de structurer des revendications diverses car les GJ sont tout aussi divers dans leur "ras-le-bol" et "y'en a marre" . Mais le "on en a gros", ça suffit pas : il faut qu'ils trouvent ce qui rassemble.

Quand la consommation plonge, c'est des hypermarchés qui plongent (mais ça, on s'en fout, c'est des gros... moins les salariés qu'ils mettront en chomage technique et intérimaires qu'ils congédieront), c'est les restaurants (et pas que ceux des Champs), c'est les petits commerces...
http://www.europe1.fr/economie/gile...z-les-commercants-a-lapproche-de-noel-3810356

Si c'est la "révolution", effectivement, cela n'aura pas d'importance. En attendant :
202866
C’est facile de mettre presque tout le monde d’accord pour scander « pas content ! », mais ça cache les divergences qui ne vont pas disparaître.

La guerre de la récupération va commencer.

Tu crois vraiment que tu peux trouver quelque chose sur le web avec Google en dehors de ce qui est mainstream ? Sérieux ? Rien que mon propre forum, il en indexe à peine le tiers, et ça c’est encore quand il ne substitue pas une requête pour une autre de son propre chef.
Tu plaisantes ?
Alors que la moindre phrase de n'importe est traquée et amplifiée pour faire le buzz, il n'y a que ce que tu vois ou entend qui serait impitoyablement censuré. Tu es quand même le seul dont les sources disparaissent alors que des milliards d'autres se plaignent que leurs données restent sur internet.

C'est un mouvement qui m'apparait profondément hypocrite mais de manière totalement inconsciente. C'est-à-dire que nous blâmons un gouvernement et plus généralement un mode de gouvernance et un système qui est le système capitaliste actuellement en place au sein de nos sociétés occidentales modernes, lors même que nous nous évertuons au quotidien à le perpétuer et que nous nous déplaçons chaque quinquennat afin d'élire ceux-là même qui appliqueront, indubitablement, les politiques qui ne nous siéent guère.

Tout d'abord pour ce qui a trait à la perpétuation de ce système. En effet, nous choisissons volontairement un mode de vie fondée sur le consumérisme. Tout est question de pouvoir d'achat afin d'acheter toujours plus de choses nullement vitales mais parfaitement aliénantes. Il faut travailler plus, gagner plus pour financer les achats de tablettes en tout genre, de téléphones, de voitures, de lave-linge etc....
Mais ces produits qui nous excitent tellement sont vendus par de grands groupes commerciaux qui échappent à l'impôt, qui font toutes sortes de magouilles afin de s'enrichir toujours plus et qui exploitent au maximum ce système qui ne nous convient pas et qui rend leur existence possible.
D'autant plus que ces sociétés utilisent ce système et le rendent toujours plus nauséabond, afin d'exploiter d'autres peuples à l'international qui seront tués à la tâche en état rémunérés un bol de riz pour une quantité astronomique de travail (ce sont les pauvres des pays pauvres qui produisent pour nous, "riches" de pays riches dans des conditions de travail inimaginables. Nous achetons les produits qui sont fabriqués par des esclaves et dont les profits, suite à la vente, retombent pour la majeure partie dans les poches des actionnaires et des patrons plus généralement).

Ne parlons même pas des ressources indispensables à la confection de bon nombre de produits qui nous ravivent tant et qui sont reccueillies dans certains pays qui sont volontairement déstabilisés afin de pouvoir profiter à des taux très bas, par la contrebande notamment, de leurs ressources (le Zaire étant l'exemple le plus parlant à mon sens mais l'on connait également l'expression "diamants de sang").

Enfin, nous désirons tous notre indépendance le plus rapidement possible (ras le bol des parents, chacun son chez-soi). Ainsi nous voulons notre petite maison à la campagne, bien éloignée de la ville, au calme sans compter sur le fait que cela nous obligera à être véhiculé et à faire de longues distances chaque jour afin de nous rendre sur notre lieu de travail (peu importe la pollution engendrée).
De même, il nous faut nous endetter pour les voitures (en plus de la maison) et nous rendre donc totalement prisonniers puisque nous n'aurons d'autres choix que de travailler quelles que soient les conditions que l'on nous proposera (il nous faut bien rembourser les crédits) sans même pouvoir réellement manifester notre mécontentement en cas d'aggravation de la situation (il ne faut pas risquer de perdre son emploi).

Je n'évoquerai pas non plus la violence qui est pleinement incluse dans les rapports que l'on entretient avec les autres (qu'ils soient de notre cercle familial, amical, professionnel ou autres) lors même que c'est elle que nous reprochons dans les méthodes du gouvernement notamment.

Ainsi, il me parait difficile de revendiquer une société plus juste en n'ayant aucunement la volonté de faire le moindre effort en changeant radicalement de mode de vie, quitte à vivre plus modestement, plus respectueusement de la planète et des autres, à modeler ses achats en fonction de l'origine des produits, des conditions de fabrication et de l'impact que cela aura sur d'autres peuples de la planète ou sur la planète elle-même du fait de la pollution engendrée par le transport ou les conditions de fabrication de ces produits).
Ce système qui nous rebute tant est incessamment alimenté par nous-même.
Commençons par faire une révolution intérieure avant de vouloir se révolter pour destituer un roi injuste afin de le remplacer par un autre roi tout aussi injuste.
Si les fondations ne sont pas solides, la maison sera toujours bancale quelles que soient les parures qui pourront orner la façade.
Bien dit. Ces gens sont en dehors de toutes réalités. Ils se plaignent d’aise en réalité. Qu’ils aillent faire un tour dans la bande de gaza pour se rendre compte qu’ils ne sont pas si mal lotis

Dernière édition:
Tu y vas fort mais bon sur quelques points tu as visé juste....personnellement c'est que je dis autour de moi à certains qui sont solidaires du mouvement parce que trop taxé, parce que gêné au quotidien avec les blocages quotidiens pour venir au travail mais qui vont soupirer parce qu'ils ne peuvent pas aller faire leurs courses un samedi après midi!!!! alors à mes collègues qui chouinent je leur dis fais tes courses le soir dans la semaine et puis privilégie les petits commerçants qui sont en train de mourir plutôt que d'aller à Carrouf ou Leclerc ou Auchan....et puis consomme autrement aussi, arrête les blacks friday, les amazon, les ventes privées etc....sinon ne vient pas pleurer....

C'est un mouvement qui m'apparait profondément hypocrite mais de manière totalement inconsciente. .

Ce week ça va être difficile mais quand on veut faire on peut....hier la banque alimentaire était présente à ma petite surface et bien j'ai donné hier, le week end je ne consomme rien et surtout pas dans des grandes surfaces...c'est comme les gens qui vont faire leurs courses un dimanche c'est honteux, qui sont derrière les caisses des femmes encore alors qu'elles pourraient profiter de leurs enfants, famille le week end bah non on les fait bosser pour 3 fois rien !!!!
gilet orange c'est la banque alimentaire pour cette periode lol .

d'ailleurs , on sent qu'ils peinent a recolter car les magasins sont bloque ou non reapprovisionne

Va faire un tour dans ton quartier, ta ville pour voir si tes concitoyens sont tous à l'aise et bien lotis avant de discuter de gaza il y a un topic sur ce sujet actualités internationales me semble pas t'avoir vu y répondre

tu es hors réalité

Bien dit. Ces gens sont en dehors de toutes réalités. Ils se plaignent d’aise en réalité. Qu’ils aillent faire un tour dans la bande de gaza pour se rendre compte qu’ils ne sont pas si mal lotis

Bien dit. Ces gens sont en dehors de toutes réalités. Ils se plaignent d’aise en réalité. Qu’ils aillent faire un tour dans la bande de gaza pour voir qu’ils ne sont pas si mal lotis
Argument ridicule. Quelle que soit la situation, on trouvera toujours plus malheureux que soi. Ainsi on peut comparer la situation d'un palestinien de Gaza avec celle d'un érythréen ou d'un yéménite en train de mourir de faim. On peut comparer la situation d'un yéménite avec celle d'un prisonnier de Saydana. On peut aussi dire à un handicapé en fauteuil roulant qu'il a de la chance par rapport à un cancéreux.
C'est ce qu'il y a de bien avec le relatif, c'est qu'on peut lui faire dire les pires idioties.

Gilets jaunes : débordements près de l'Arc de triomphe, 16 interpellations

Je comprend rien , il y a des GJ sur les champs et ils ont passés les filtrages ...et il semblerait que ceux qui se battes sont ceux qui ont été refoulés ...c'est confus les images
moi je pense qu'ils visiaent sur le fait que les gilets jaunes aller pas venir par peur avec cette histoire decarte d'identité

mais vu le nombre qui était dejà là tres tot alors ils ont essayé de charger pour leur faire peur et là ca part en vril .....
et donc si tu veux ils ont encerclé les premiers arrivés au centre coté place de triomphe
to be continued

Dernière édition:
Je comprend rien , il y a des GJ sur les champs et ils ont passés les filtrages ...et il semblerait que ceux qui se battes sont ceux qui ont été refoulés ...c'est confus les images
Si j'ai bien compris ce que dit France Info, certains ont essayé de forcer les barrages filtrant de la police. D'où lacrymo et arrestations.
En même temps (^^), s'ils arrêtent les plus excités, les manifestants pacifistes pourront manifester tranquilles.
En ce moment, un gilet jaune sur France Info : "si les CRS nous encadrent, c'est très bien : on veut juste manifester pacifiquement".

Si j'ai bien compris ce que dit France Info, certains ont essayé de forcer les barrages filtrant de la police. D'où lacrymo et arrestations.
En même temps (^^), s'ils arrêtent les plus excités, les manifestants pacifistes pourront manifester tranquilles.
En ce moment, un gilet jaune sur France Info : "si les CRS nous encadrent, c'est très bien : on veut juste manifester pacifiquement".
les journaleux sont cagoulés et bien equipés donc je sais pas comment ils peuvent voir quelque chose hhhhhh

Les canons à eau sont de sortie (selon France Info)...
24 interpellations

Les Champs-Elysées et l'Arc de Triomphe vont encore faire le tour des médias du monde entier avec de jolies images :(
Franchement, ça m'agace cet effet loupe de Paris : on va encore parler des violences sur les Champs alors que l'essentiel du mouvement des GJ est en province et se passe globalement bien.

Argument ridicule. Quelle que soit la situation, on trouvera toujours plus malheureux que soi. Ainsi on peut comparer la situation d'un palestinien de Gaza avec celle d'un érythréen ou d'un yéménite en train de mourir de faim. On peut comparer la situation d'un yéménite avec celle d'un prisonnier de Saydana. On peut aussi dire à un handicapé en fauteuil roulant qu'il a de la chance par rapport à un cancéreux.
C'est ce qu'il y a de bien avec le relatif, c'est qu'on peut lui faire dire les pires idioties.
c’est un argument ridicule uniquement parce qu’il ne va pas dans le sens de ton opinion. pour moi, c’est une image très forte. Les gazaouis sont dans la misère la plus absolue quand les gilets jaunes se pavanent avec leur gsm sur les Champs Elysées.

Retour