C'est un mouvement qui m'apparait profondément hypocrite mais de manière totalement inconsciente. C'est-à-dire que nous blâmons un gouvernement et plus généralement un mode de gouvernance et un système qui est le système capitaliste actuellement en place au sein de nos sociétés occidentales modernes, lors même que nous nous évertuons au quotidien à le perpétuer et que nous nous déplaçons chaque quinquennat afin d'élire ceux-là même qui appliqueront, indubitablement, les politiques qui ne nous siéent guère.
Tout d'abord pour ce qui a trait à la perpétuation de ce système. En effet, nous choisissons volontairement un mode de vie fondée sur le consumérisme. Tout est question de pouvoir d'achat afin d'acheter toujours plus de choses nullement vitales mais parfaitement aliénantes. Il faut travailler plus, gagner plus pour financer les achats de tablettes en tout genre, de téléphones, de voitures, de lave-linge etc....
Mais ces produits qui nous excitent tellement sont vendus par de grands groupes commerciaux qui échappent à l'impôt, qui font toutes sortes de magouilles afin de s'enrichir toujours plus et qui exploitent au maximum ce système qui ne nous convient pas et qui rend leur existence possible.
D'autant plus que ces sociétés utilisent ce système et le rendent toujours plus nauséabond, afin d'exploiter d'autres peuples à l'international qui seront tués à la tâche en état rémunérés un bol de riz pour une quantité astronomique de travail (ce sont les pauvres des pays pauvres qui produisent pour nous, "riches" de pays riches dans des conditions de travail inimaginables. Nous achetons les produits qui sont fabriqués par des esclaves et dont les profits, suite à la vente, retombent pour la majeure partie dans les poches des actionnaires et des patrons plus généralement).
Ne parlons même pas des ressources indispensables à la confection de bon nombre de produits qui nous ravivent tant et qui sont reccueillies dans certains pays qui sont volontairement déstabilisés afin de pouvoir profiter à des taux très bas, par la contrebande notamment, de leurs ressources (le Zaire étant l'exemple le plus parlant à mon sens mais l'on connait également l'expression "diamants de sang").
Enfin, nous désirons tous notre indépendance le plus rapidement possible (ras le bol des parents, chacun son chez-soi). Ainsi nous voulons notre petite maison à la campagne, bien éloignée de la ville, au calme sans compter sur le fait que cela nous obligera à être véhiculé et à faire de longues distances chaque jour afin de nous rendre sur notre lieu de travail (peu importe la pollution engendrée).
De même, il nous faut nous endetter pour les voitures (en plus de la maison) et nous rendre donc totalement prisonniers puisque nous n'aurons d'autres choix que de travailler quelles que soient les conditions que l'on nous proposera (il nous faut bien rembourser les crédits) sans même pouvoir réellement manifester notre mécontentement en cas d'aggravation de la situation (il ne faut pas risquer de perdre son emploi).
Je n'évoquerai pas non plus la violence qui est pleinement incluse dans les rapports que l'on entretient avec les autres (qu'ils soient de notre cercle familial, amical, professionnel ou autres) lors même que c'est elle que nous reprochons dans les méthodes du gouvernement notamment.
Ainsi, il me parait difficile de revendiquer une société plus juste en n'ayant aucunement la volonté de faire le moindre effort en changeant radicalement de mode de vie, quitte à vivre plus modestement, plus respectueusement de la planète et des autres, à modeler ses achats en fonction de l'origine des produits, des conditions de fabrication et de l'impact que cela aura sur d'autres peuples de la planète ou sur la planète elle-même du fait de la pollution engendrée par le transport ou les conditions de fabrication de ces produits).
Ce système qui nous rebute tant est incessamment alimenté par nous-même.
Commençons par faire une révolution intérieure avant de vouloir se révolter pour destituer un roi injuste afin de le remplacer par un autre roi tout aussi injuste.
Si les fondations ne sont pas solides, la maison sera toujours bancale quelles que soient les parures qui pourront orner la façade.