Mouvement gilets jaunes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
bien vu moi c'est exactement ce que je fais (environ 400 kilos, sur 180 pieds de tomates récoltées cette année dans mon potager avec 12 euros d'investissement (3 paquets de graines à 4 euros)
cette année je récupère les graines et je met 3 fois plus de patates poireaux et carottes pour passer l'hivers
Je ne connais strictement rien a l agriculture mais ce que tu ecris me parait etrange comment un particulier peut faire pousser 400 kg de tomates dans un potager tu t es tromper de deux zeros c est ca ?

« Coup de poker sur l’essence », un documentaire d’ARTE sur les variations du prix du pétrole et les tensions politiques autour de son approvisionnement.

Je pense qu'il y a une raison pour laquelle le président Macron ne veut pas céder. Je pense que la France est dans une telle M...E que c'est impossible de répondre favorablement. Il n'y a plus un centime dans les caisses de l'état ! Un conseil ceux qui peuvent fuir, fuyez ! Sinon commencez à stocker des graines pour planter et essayez de survivre avec les récoltes obtenus. A condition que la météo soit favorable et ça ce n'est pas encore gagné !
en réalité Macron a supprimé l'ISF (c'est le cadeau qu'il avait promis à la caste qui l'a fait élire). Pour compenser, il n'a rien trouvé de mieux que de combler son budget avec une hausse sur le gazoil.
C'est un comble de donner de l'argent à ceux qui en ont déja beaucoup et de ponctionner ceux qui sont au bord du gouffre budgétaire (classes moyennes inférieures et petits retraités).
Le mouvement des GJ expriment ce ras le bol social.
L'écologie n'est qu'un prétexte pour équilibrer le budget en fonction des plus riches. La fiscalité française mériterait une refonte complète.

J'aimerais bien juste pour voir que les gilets jaunes foutent un tel bordel que le SMIC soit revalorisé de 200 euros/mois, que l'ISF soit rétabli, qu'on supprime la CSG pour les retraités, que tous les riches soient taxés un maximum, qu'on supprime les taxes, qu'on s'en tape du déficit et de la dette du pays, qu'on supprime la fraude fiscale (ben oui revendication entendue ce soir à la TV çà permettrait de récupérer 80 milliards: MACRON est vraiment *** il y avait pas pensé!!!!!) qu'on s'en tape de la violence des casseurs puisqu'elle répond à une violence sociale du gouvernement, qu'on arrête d'envoyer les flics gazer des manifestants pour protéger les biens des bourgeois de PARIS, etc etc
donc que MACRON démissionne remplacé par MELENCHON ou LEPEN ou mieux encore que les décisions de gouvernement soient prises par des gilets jaunes de base (démocratie par une assemblée représentative)
puis faire un bilan après quelques années pour savoir si vraiment çà améliore le pouvoir d'achat des plus pauvres ????
Au moins çà permettrait de clore le débat actuel pour quelques années puisqu'il s'agit d'un dialogue de sourds;
En tout cas moi à titre personnel je suis prêt à essayer, dans tous les cas je peux assurer pour moi et ma famille les niveaux 1 et 2 de la pyramide de MASLOW, avec mes 2000 m2 de terrain, 1 sac de 50 kg de farine de l'huile d'olive et du thé je vous assure une vraie crise je peux m'en sortir et même je m'y prépare,

en réalité Macron a supprimé l'ISF (c'est le cadeau qu'il avait promis à la caste qui l'a fait élire). Pour compenser, il n'a rien trouvé de mieux que de combler son budget avec une hausse sur le gazoil.
C'est un comble de donner de l'argent à ceux qui en ont déja beaucoup et de ponctionner ceux qui sont au bord du gouffre budgétaire (classes moyennes inférieures et petits retraités).
Le mouvement des GJ expriment ce ras le bol social.
L'écologie n'est qu'un prétexte pour équilibrer le budget en fonction des plus riches. La fiscalité française mériterait une refonte complète.

Je pense que personne n est dupe sur les raisons de la hausse du gasoil.
Mais il ne me semble pas que ce soit la question centrale du mouvement.

Je comprend bien que les dépenses de l'état doivent être optimisé mais de la à dire qu'on fait les poches du peuple faut pas deconner.
Les cotisations les taxes ne vont pas dans les poches du présidents. Ce sont des revenus différés. Les français actif paie pour les inactifs et couvrent tes arrières pour les aléas de la vie. Tu perds ton job tu as un revenus, tu es malade aussi, charge de famille... payer moins de taxes revaudrais sûrement a revoir le système de redistribution que L on connaît aujourd'hui.

En ce qui concerne les riches, en effet les riches ne paient plus l'ISF mais une tranche des impôts a été rajouté. Certes ça ne couvre pas le manque à gagner mais il existe une réalité qu'il ne faut pas occulter. L'investissement provient bien d'eux et non pas de nous. C'est eux qui investisse et qui permette à certaine entreprise d'embaucher.

Le système est pas parfait je le conçois et pourrais tendre a s'améliorer mais les revendication des gilets jaunes ramènerais a casser le système et précariser encore plus les accidentés de la vie.

si les gens sont dupes le gazole contient maintenant 10% de biocarburant le prix aurait du baisser au lieu d augmenter mais l etat a besoin d argent donc ils nous feront les poches d une maniere ou d une autre

Je ne pense pas que les gens ai gobé cette histoire d'écologie. Mais encore une fois cette argent va dans les caisses de l'état mais est redistribué ailleurs. Que L on estime que la redistribution est mal faite encore une fois d'accord.
Mais soit on adhère au fait que nous sommes dans un système de soutien au plus faible soit non.
Et mon impression aujourd'hui c'est que les gens ne veulent plus cotiser pour les autres. Mais ce sont des revendications dangereuses. Demain si le système est remis en cause on risque de creuser encore plus les écarts. Les riches seront toujours riches, il pourront se soigner, éduquer leur enfants, faire face à des moments difficiles. Mais quand est il des personnes vulnérables ont en fait quoi? On les laisse crever?
On ne peux conserver les mêmes droits en ayant moins de rentrée d'argent. Faudra donc choisir quoi sacrifier : la santé? L'éducation? Les infrastructures? La sécurité? Les aides aux parents? Aux handicapés ?

Mais soit on adhère au fait que nous sommes dans un système de soutien au plus faible soit non.
Et mon impression aujourd'hui c'est que les gens ne veulent plus cotiser pour les autres. Mais ce sont des revendications dangereuses. Demain si le système est remis en cause on risque de creuser encore plus les écarts. Les riches seront toujours riches, il pourront se soigner, éduquer leur enfants, faire face à des moments difficiles. Mais quand est il des personnes vulnérables ont en fait quoi? On les laisse crever?
Le probleme c est qu on paye plus mais que l on a de moins en moins de service
Pour ce qui est de la medecine j ai l exemple d un proche qui doit se faire soigner d un genou le chir prends deja un supplement 300 euros l anesthesiste aussi mais lui c est 80 euros et meme la betadine avec lequel il dois se laver avant l opération lui est facturé l etat nous racket de plus en plus mais nous en donne de moins en moins

Le probleme c est qu on paye plus mais que l on a de moins en moins de service
Pour ce qui est de la medecine j ai l exemple d un proche qui doit se faire soigner d un genou le chir prends deja un supplement 300 euros l anesthesiste aussi mais lui c est 80 euros et meme la betadine avec lequel il dois se laver avant l opération lui est facturé l etat nous racket de plus en plus mais nous en donne de moins en moins

Ce que tu dis est une réalité, je ne le nie pas. Mais ton copain s est fait opérer en clinique, dans un hôpital public pas de dépassement d'honoraires sauf si le médecin opére en privé.

En fait si tu regardes, c'est faux, 2018 à été l'année depuis 1998 ou tu as été le moins taxé, enfin sauf si t dans le mm cas que moi, célibataire sans enfants.

Suppression de la cotisation salariale chômage, baisse de la taxe d'habitation, création de nouveaux échelons pour les impôts, prise en charge a partir de 2020 des soins implants dentaires, auditifs et lunette...
Après ce ne sont pas les taxes qui ont augmenté mais les prix généraux. Inflation de 1,7% si mes souvenirs sont bons.
Au premier Janvier baisse des cotisations salariales mais augmentations des charges patronales.

Attention encore une fois, le système n est pas parfait mais il n est pas non plus désastreux. Franchement si il arrive à déconstruire le système de redistribution, ça changera que dalle pour les riches qui l'utilisent déjà pas le système de santé ou l'éducation public, c'est les pauvres qui vont morfler

C'est la première année depuis longtemps, il me semble, où il n'y a pas de grosses vagues de grèves générales qui durent des semaines, d'habitude, les trains, les avions, les hôpitaux……….. tout ça d'habitude c'est en grève, mais là avec le bordel mis par les GJ, on y a échappé.
Décembre c'est le mois des grèves générales, mais là, mis à par les GJ, c'est le calme comparé aux autres années.

Ne te moques pas de moi s’il te plait. Ce mouvement représente 80 % des gens, surtout la classe moyenne, qui évite les chômeurs et les gens qui ne partent pas en vacances comme s’ils avaient la peste. C’est un phénomène social connu de tout le monde. Tu attends qu’ils aillent le crier sur les blogs pour le voir en face ? Va donc voir qui ils fréquentent, ou plutôt va donc voir qui entoure les chômeurs : seulement d’autres chômeurs.
Mais bon sang, mais c'est bien sûr. Maintenant, je les vois pratiquement tous les après midi ou presque. Et c'est souvent les mêmes.

Soit ce sont tous des retraités, soit ils ont des patrons cools qui les laissent aller manifester.

Ce que tu dis est une réalité, je ne le nie pas. Mais ton copain s est fait opérer en clinique, dans un hôpital public pas de dépassement d'honoraires sauf si le médecin opére en privé.

En fait si tu regardes, c'est faux, 2018 à été l'année depuis 1998 ou tu as été le moins taxé, enfin sauf si t dans le mm cas que moi, célibataire sans enfants.

Suppression de la cotisation salariale chômage, baisse de la taxe d'habitation, création de nouveaux échelons pour les impôts, prise en charge a partir de 2020 des soins implants dentaires, auditifs et lunette...
Après ce ne sont pas les taxes qui ont augmenté mais les prix généraux. Inflation de 1,7% si mes souvenirs sont bons.
Au premier Janvier baisse des cotisations salariales mais augmentations des charges patronales.

Attention encore une fois, le système n est pas parfait mais il n est pas non plus désastreux. Franchement si il arrive à déconstruire le système de redistribution, ça changera que dalle pour les riches qui l'utilisent déjà pas le système de santé ou l'éducation public, c'est les pauvres qui vont morfler

C'est justement ça le problème. Nos impôts et taxes en tout genre ne servent depuis longtemps plus à payer seulement les services et la solidarité.

C'est un mythe tous les services étatiques n'ont pas augmenté tant que ça en 30ans.
Ce qui a augmenté c'est la dette publique. Et c'est essentiellement ce qu'on rembourse aujourd'hui.
Une dette qui n'a pas lieu d'être.

J'aurai aimé entendre les gilets jaunes parler de cette dette publique, qui est le coeur du problème selon moi. Tout le reste n'est qu'une conséquence.

Ce n'est pas le système de redistribution qu'il faut déconstruire. C'est le système financier.

C'est justement ça le problème. Nos impôts et taxes en tout genre ne servent depuis longtemps plus à payer seulement les services et la solidarité.

C'est un mythe tous les services étatiques n'ont pas augmenté tant que ça en 30ans.
Ce qui a augmenté c'est la dette publique. Et c'est essentiellement ce qu'on rembourse aujourd'hui.

J'aurai aimé entendre les gilets jaunes parler de cette dette publique, qui est le coeur du problème selon moi. Tout le reste n'est qu'une conséquence.

Ce n'est pas le système de redistribution qu'il faut déconstruire. C'est le système financier.

Si ........ ils en ont parlé

aussi MLP en a parlé et a proposé sa monetisation

hé Mihma c'est pas la dette qu'on paie ... pire .... les interets

Si ........ ils en ont parlé

aussi MLP en a parlé et a proposé sa monetisation

hé Mihma c'est pas la dette qu'on paie ... pire .... les interets

Exact les intérêts! J'ai écrit un peu rapidement.

Ils en ont parlé? J'ai pas vu. J'entends surtout pouvoir d'achat hausse des salaires etc...j'avais vu une liste de revendications qui circulait et il n'était question pas question de dette publique.

Tout à fait d'accord. Il faut savoir qu'après la crise de 2008 et les promesses de moralisation de la finance, rien n'a été fait (à part très partiellement par le gouvernement de François Hollande).
La spéculation y a vu un signal d'impunité et a repris de plus belle avec de belles promesses.

https://www.humanite.fr/speculation...hers-dix-ans-de-crise-autant-dimpunite-660676

https://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/crise-financiere-mondiale-de-2008-52718

Un audit complet du système financier avec les pratiques douteuses mises en exergue, personne n'en veut au gouvernement. Et ce ne sont pas Macron et Trump qui risquent d'évoquer le sujet.

François Hollande en avait même fait un thème de campagne en 2012.

http://luipresident.blog.lemonde.fr...la-finance-quel-bilan-pour-francois-hollande/

Mais bon sang, mais c'est bien sûr. Maintenant, je les vois pratiquement tous les après midi ou presque. Et c'est souvent les mêmes.

Soit ce sont tous des retraités, soit ils ont des patrons cools qui les laissent aller manifester.
ben oui c'est évident : passer la journée à faire des blocages sur des ronds points çà rempli pas le panier à la fin de la journée donc les père de famille avec enfants ils vont pas bloquer ils ont d'autres priorités et la patronne de la maison va vite remettre les priorités dans l'ordre.

Tout à fait d'accord. Il faut savoir qu'après la crise de 2008 et les promesses de moralisation de la finance, rien n'a été fait (à part très partiellement par le gouvernement de François Hollande).
La spéculation y a vu un signal d'impunité et a repris de plus belle avec de belles promesses.

https://www.humanite.fr/speculation...hers-dix-ans-de-crise-autant-dimpunite-660676

https://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/crise-financiere-mondiale-de-2008-52718

Un audit complet du système financier avec les pratiques douteuses mises en exergue, personne n'en veut au gouvernement. Et ce ne sont pas Macron et Trump qui risquent d'évoquer le sujet.

François Hollande en avait même fait un thème de campagne en 2012.

http://luipresident.blog.lemonde.fr...la-finance-quel-bilan-pour-francois-hollande/
donc il vaut virer MACRON et le remplacer par HOLLANDE c'est bien çà????
j' ai compris que beaucoup sur ce forum veulent que çà change et virer MACRON mais qui pour le remplacer?????
Qui pour diriger le pays??????
Merci de faire des propositions

Le système financier, rien que ça ? :)
J'imagine que nos valeureux GJ penseront à une redistribution plus équitable entre pays riches (dont ils font allégrement partie) et pays pauvres. Pas sûr qu'ils y gagnent au change.

donc il vaut virer MACRON et le remplacer par HOLLANDE c'est bien çà????
j' ai compris que beaucoup sur ce forum veulent que çà change et virer MACRON mais qui pour le remplacer?????
Qui pour diriger le pays??????
Merci de faire des propositions
Macron est responsable de tous les maux, absolument tous, même des pierres au reins de ma grand-mère.

Macron multiplie les nominations de complaisance
28 novembre 2018 Par Laurent Mauduit

Après avoir par deux fois modifié la loi pour promouvoir des proches, l’une comme rectrice de l’académie de Versailles, l’autre comme consul général à Los Angeles, Emmanuel Macron veut nommer Pierre-Mathieu Duhamel ambassadeur en Norvège, même s’il n’a aucune compétence diplomatique et s’est affiché sur le yacht de Ziad Takieddine.

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

Quand bien même la loi ne le permet pas, ou même si l’éthique publique le décommande, cette présidence n’hésite pas à prendre toutes les dispositions utiles pour promouvoir ses protégés. Après les polémiques qui ont entouré la nomination de Philippe Besson au poste de consul général à Los Angeles puis celle de Charline Avenel comme rectrice de Versailles, c’est une autre qui risque bientôt de prendre de l’ampleur : alors qu’il n’a aucune expérience en matière diplomatique, le controversé Pierre-Mathieu Duhamel va bientôt devenir ambassadeur de France à Oslo, pour peu que les autorités norvégiennes délivrent leur agrément.

ISF : Macron s'oppose à tout rétablissement

"Nous ne détricoterons rien de ce qui a été fait depuis dix-huit mois",
a déclaré le chef de l'État selon cette source. La secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, s'était auparavant dite prête à proposer de "rétablir l'ISF" si les évaluations du nouveau dispositif qui le remplace ne sont pas concluantes.

l'express

Le système financier, rien que ça ? :)
J'imagine que nos valeureux GJ penseront à une redistribution plus équitable entre pays riches (dont ils font allégrement partie) et pays pauvres. Pas sûr qu'ils y gagnent au change.
Déjà, si le système financier arrêtait de spéculer pour des intérêts, autres que leurs propres intérêts cela irait déjà beaucoup mieux pour les pays pauvres.

Mais ne raconte pas n'importe quoi, lors de la crise des subprimes, on a bien vu que le système financier n'est pas moral. Pour qu'il redevienne moral, c'est très simple : il faut supprimer les banques privées et mettre le système bancaire sous tutelle.

Le système financier, actuellement, n'a de compte à rendre qu'à lui même, c'est à dire qu'il se fout des états, des individus, du bien et du mal. Son but est de faire du pognon, peu importe les conséquences, point barre.

N'allez pas accuser les GJ de n'importe quoi.

Mettons les au pouvoir, ce sera déjà un premier pas.

Les islandais sont arrivés à mettre au pas leur système bancaire.

Au prix de l'austérité et de l'endettement des ménages, l'Islande, premier pays occidental placé sous perfusion du Fonds monétaire international (FMI), a renoué avec la croissance en 2011.

Les fraudeurs de la finance ont été jetés en prison, les banques nationalisées, les investisseurs étrangers --alléchés avant la crise par des rendements élevés-- contraints d'assumer une partie des pertes.

L'Islande (335.000 habitants) a connu une croissance de 7,2 % en 2016, la plus forte des pays de l'OCDE

https://www.lepoint.fr/economie/l-i...financiere-de-2008--28-10-2017-2168145_28.php

Retour