Mouvement gilets jaunes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Ou une sixiéme république , une constituante , de nouvelles élection avec des candidats GJ !
Une vrai campagne électorale avec des arguments de fonds, de vrais débats !

Ou continuer encore pendant 40 ans !
40 ans que j'entend c'est la crise , mais cela va aller mieux , on va trouver la solution ...Une crise qui dure 40 ans c'est pas une crise c'est un système

Essaye à nouveau en mettant les mots dans l'ordre! Ou les mots qui manquent

Les éditorialiste politique , les politiques au pouvoir ( PS CENTRE DROITE ) nous expliques qu'il n' y a pas d'alternative ...Mais c'est juste parce que cela les arrange !

Les plus riches ont accaparé 82% de la richesse mondiale créée en 2017

82% de la richesse créée l'an dernier dans le monde a terminé entre les mains du 1% le plus riche de la population de la planète, les femmes payant le prix fort de ces inégalités, a dénoncé lundi l'ONG Oxfam.

"Le boom des milliardaires n'est pas le signe d'une économie prospère, mais un symptôme de l'échec du système économique"

Donc en gros tu aimerais mettre les décisions économiques, juridique, extérieur entre les mains de novices? C'est clair que tout de suite on se dit que ça va le faire...

Ma phrase est on ne peux plus claire... si les GJ veulent une augmentation de salaire, il faudra baisser leur cotisation pour un net plus avantageux. Mais faudra bien aller chercher l'argent ailleurs, on augmentera donc les cotisations patronales qui ont souvent comme effet une baisse du recrutement.

Donc avant detre condescendant, relit et essaie de comprendre le mécanisme ;)

c'est comme moi...j'ai travaillé 20 ans avec un logiciel...mais il est entrain de se faire bouffer par un géant qui a une plus gande force de frappe...je suis obligé de changer, et d'apprendre le deuxième, c'est dur, mais je sais que je n'ai pas le choix, et plus j'attend, plus je vais souffrir... donc je m'y met à l'avance, et j'apprend à l'aimer... par ce que mon vieux compagnon agonise...
Je comprends pas le lien avec les GJ ?

DEUX OU TROIS CHOSES DONT JE SUIS PRESQUE CERTAIN À PROPOS DES « GILETS JAUNES » 4 DÉCEMBRE 2018

« La violence » n’est pas une catégorie d’analyse, ni un ensemble homogène de comportements. C’est une catégorie morale. La violence, c’est ce qui n’est pas bien. Dès lors, on comprend que le spectacle de la violence produise des effets de sidération-fascination-répulsion qui empêchent de penser. De fait, les analyses que l’on développe généralement à partir de là sont, en réalité, triviales, donc sans intérêt.

Qu’une partie des gens soient capables de comportements violents est trivial. Nous en sommes tous capables dans certaines circonstances. Et en l’occurrence, des circonstances sont réunies. Ce sont donc ces circonstances et non ces violences qu’il faut analyser.

Que dans des grandes manifestations organisées à Paris les samedis se greffent des petits groupes venant régler leurs comptes avec l’État (les « casseurs ») ou d’autres venant profiter du désordre pour se remplir les poches (les pillards) est trivial. Cela se produit presque toujours (rappelons que la loi « anti-casseur » date de 1970). Et cela reste marginal – n’en déplaise à celles et ceux qui aimeraient pouvoir distinguer les « bons manifestants » (traduisez : les gentils) des « mauvais manifestants » (traduisez : les méchants). Ce découpage manichéen est infantile.
https://theconversation.com/deux-ou-trois-choses-dont-je-suis-presque-certain-a-propos-des-gilets-jaunes-108183203256

Mon post était destinée à répondre à la question pourquoi la tour effeil serait fermée. Et tu me tapes tout un speech sur les différences de violences.

Bien que ton post soit intéressant, je ne suis pas sûre de son opportunité par rapport a ma réponse.

C'est très réductif tous cela non?

Par exemple :

203258

Très beau conte...
Tu veux donc que n'importe qui rédige des projet de loi, les soumette à des profanes...
En gros on passe notre temps à faire des référendum. La stabilité du pays serait plus que bancal.
Pour des personnes qui estiment que l'argent est gaspillé, provoquer un référendum tout les 4 matins ça va permettre de faire de sacré économie

Donc en gros tu aimerais mettre les décisions économiques, juridique, extérieur entre les mains de novices? C'est clair que tout de suite on se dit que ça va le faire...

Ma phrase est on ne peux plus claire... si les GJ veulent une augmentation de salaire, il faudra baisser leur cotisation pour un net plus avantageux. Mais faudra bien aller chercher l'argent ailleurs, on augmentera donc les cotisations patronales qui ont souvent comme effet une baisse du recrutement.

Donc avant detre condescendant, relit et essaie de comprendre le mécanisme ;)
Je pense que nous avons dépassé l'époque où l etat avait la pleine maîtrise ou l apparente maitrise de l'économie et jouait un rôle de régulateur au moyen notamment de l'arsenal juridique (cadrage du code du travail..) aujourd'hui , la globalisation fait que l état subit bien plus qu'il ne protège. Et les choix politiques de Macron sont loin de faire la part belle à la démocratie. Je regarde avec suspicion sa réforme des IRP, le CSE enterre le syndicalisme - véritable contre pouvoir au service des plus faibles - Dernièrement, il a décidé de réformer le BAC, les contours du new BAC ne laissent rien présager de bon pour les personnes vivant dans des zones modestes -- > c est une bombe à retardement, je l arrêté là mais on pourrait écrire une liste à la Prévert ...

le monde change, je l'ai dis dans mon poste précédent, et le mode de vie actuel des Français ne peut être maintenu qu'a crédit...donc il y a un effort à faire
Dacc je comprends mieux ! Les efforts doivent être consentis par tous et de façon proportionnée pour qu'ils soient acceptés.

"Franchement je n'arrive pas à comprendre ce que les GJ attendent.
La démission de Macron? Pour qui? Melanchon? Marine?
Super..."

Vous avez voulu Macron , c'est votre choix, il faut alors assumer le bordel qui va avec ! Ou alors dite nous nous sommes trompé ce type est trop cassant , trop immature , il n' a pas su s'y prendre résultat les gens sont dans la rue !

Moi j'assume
Recherchez dans les archives au moment de la présidentielle j'ai expliqué qu'il y avait une profonde colère qui couvait en France et que "Mélenchon proposait une révolution dans l'ordre , un arrangement à l'amiable " et que " Si il n était pas élu vous auriez une révolution dans le désordre "
C'est pas encore la révolution , mais pour le désordre je ne m'étais pas trompé!

Dites vous que les Gilets Jaune c'est moins pire que Mélenchon si cela vous fait plaisir , mais les Gilets Jaunes c'est le résultat des 3 derniers quinquennats qui ont mis au pouvoir des gens raisonnables faisant la même politique en faveur des multinationales , au service de quelques lobby , qui ont cassé les services publique pour contenter l'Europe libérale .
Sarkozy , Holland , Macron trois pro traité européen qui se sont assis sur le référundum de 2005 qui avait dit non à la perte de souveraineté des peuples en général et du peuple français en particulier .

Le peuple veut reprendre en main son destin ! Vous trouvez çà pas normal?

J'assume également mon choix.
J'ai vote Macron aux 2 tours et avec du recul je le referais.
Il a plus fait en faveur des travailleurs en 1 an et demi que sur les 10 dernières années.
Le net a grimpé de 28 à 40€ par mois, les heures supplémentaires vont être exonéré pour le salarié des la première heures sup. Il a augmenter les indemnités de licenciement de 1/4, accès au indemnité après 8 mois au lieu de 12. Il a baissé considérablement la taxe d'habitation pour une exonération complète dans un an. Il a mis le remboursement a 100% des implants dentaires auditifs et lunette. Il a donné plus de pouvoir au IRP. Création de nouvelles tranches d'impôts sur le revenu pour des tranches plus restreintes donc plus juste. Et jen passe.

Mais il aussi fait des trucs que je n'approuve pas mais qui sont somme toute nécessaire.

Le peuple a été appelé a voter. Ce qui L on fait, on exercer leur pouvoir et leur souveraineté... ceux qui ne L on pas fait, L on choisit.

Je pense que nous avons dépassé l'époque où l etat avait la pleine maîtrise ou l apparente maitrise de l'économie et jouait un rôle de régulateur au moyen notamment de l'arsenal juridique (cadrage du code du travail..) aujourd'hui , la globalisation fait que l état subit bien plus qu'il ne protège. Et les choix politiques de Macron sont loin de faire la part belle à la démocratie. Je regarde avec suspicion sa réforme des IRP, le CSE enterre le syndicalisme - véritable contre pouvoir au service des plus faibles - Dernièrement, il a décidé de réformer le BAC, les contours du new BAC ne laissent rien présager de bon pour les personnes vivant dans des zones modestes -- > c est une bombe à retardement, je l arrêté là mais on pourrait écrire une liste à la Prévert ...

Pour travailler dans le cercle des IRP et de la législation sociale, je peux affirmer que le CSE n'enterre en rien le syndicalisme ou les salariés. Les différents IRP préexistant été bien trop compliqué avec des attributions difficile à cerner. Le CSE permet de regrouper ces attributions sans les limiter mais au contraire en les accroissant.
Les moyens ont également été amélioré...

En ce qui concerne la réforme du BAC je te suis totalement c'est pourquoi contrairement au GJ je soutiens a 100% les manifestations lycéennes

J'assume également mon choix.
J'ai vote Macron aux 2 tours et avec du recul je le referais.
Il a plus fait en faveur des travailleurs en 1 an et demi que sur les 10 dernières années.
Le net a grimpé de 28 à 40€ par mois, les heures supplémentaires vont être exonéré pour le salarié des la première heures sup. Il a augmenter les indemnités de licenciement de 1/4, accès au indemnité après 8 mois au lieu de 12. Il a baissé considérablement la taxe d'habitation pour une exonération complète dans un an. Il a mis le remboursement a 100% des implants dentaires auditifs et lunette. Il a donné plus de pouvoir au IRP. Création de nouvelles tranches d'impôts sur le revenu pour des tranches plus restreintes donc plus juste. Et jen passe.

Mais il aussi fait des trucs que je n'approuve pas mais qui sont somme toute nécessaire.

Le peuple a été appelé a voter. Ce qui L on fait, on exercer leur pouvoir et leur souveraineté... ceux qui ne L on pas fait, L on choisit.
Il a donné plus de pouvoir aux IRP.. statistiquement la disparition des CHSCT et des DP...ça se traduit par la baisse du nombre de porteurs de mandats donc la baisse du ratio porteurs de mandats/effectifs ...sans pour autant donner l'assurance que le besoin de recourir à cette aide providentielle n'a plus de raison...

Oh non, pas que la tour Eiffel : tous les musées seront fermés samedi et la mairie de Paris recommande aux commerces de ne pas ouvrir.
Samedi, ma femme (vendeuse) va être au chômage technique...

heureusement qu'ils n'ont pas annule le telethon .. mais bon ca va chamboule tout le monde , surtout les handicapes ils vont surement peine , j'espere que ca sera adapte a eux (fauteuil .... ) .

beaucoup seront au chomage technique , j'espere pas pour longtemps

Il a donné plus de pouvoir aux IRP.. statistiquement la disparition des CHSCT et des DP...ça se traduit par la baisse du nombre de porteurs de mandats donc la baisse du ratio porteurs de mandats/effectifs ...sans pour autant donner l'assurance que le besoin de recourir à cette aide providentielle n'a plus de raison...

Pas vraiment. Les sièges sont plus nombreux que pour le CE et les heures de délégation sont mutualisables. Le CHSCT ne disparaît pas. Les attributions dévolues au CHSCT entre dans les attributions du CSE et ont même été agrandis. Pour les entreprises de plus de 300 salariés une commissions santé sécurité et conditions de travail est obligatoire.
Je suis des CSE depuis plus d'un an et ça fonctionne plutôt bien. Les élus trouvent ça plus simple vu que plus aucun thème ne leur echappe

Dacc je comprends mieux ! Les efforts doivent être consentis par tous et de façon proportionnée pour qu'ils soient acceptés.
Ok, mais tout le monde ne peut pas être aux commandes et il faut être lucide:
Il y’a les riches, il y’a les pauvres et tous ceux au milieu...
Quand il y’a des efforts à faire, la réaction des pauvres (GJ) est la plus bruyante

Pour travailler dans le cercle des IRP et de la législation sociale, je peux affirmer que le CSE n'enterre en rien le syndicalisme ou les salariés. Les différents IRP préexistant été bien trop compliqué avec des attributions difficile à cerner. Le CSE permet de regrouper ces attributions sans les limiter mais au contraire en les accroissant.

En ce qui concerne la réforme du BAC je te suis totalement c'est pourquoi contrairement au GJ je soutiens a 100% les manifestations lycéennes
J'attends de voir comment les CSE vont tourner ... comment les entreprises de certaines envergures vont s'en sortir avec une seule instance qu'on info/consulte.. Je suis loin de partager ton optimisme...et on supprime au passage les DP, ce qui est loin d'être anecdotique...du reste le rôle des anciens IRP était plutôt assez clairement défini..

J'attends de voir comment les CSE vont tourner ... comment les entreprises de certaines envergures vont s'en sortir avec une seule instance qu'on info/consulte.. Je suis loin de partager ton optimisme...et on supprime au passage les DP, ce qui est loin d'être anecdotique...du reste le rôle des anciens IRP était plutôt assez clairement défini..

On ne supprime pas non plus Les DP. On inclus leur rôle dans les CSE.
Certain de mes clients sont des sociétés de plus de 5000 salariés et ça fonctionne bien.
Seul bémol les réunions sont beaucoup plus longues

Pas vraiment. Les sièges sont plus nombreux que pour le CE et les heures de délégation sont mutualisables. Le CHSCT ne disparaît pas. Les attributions dévolues au CHSCT entre dans les attributions du CSE et ont même été agrandis. Pour les entreprises de plus de 300 salariés une commissions santé sécurité et conditions de travail est obligatoire.
Je suis des CSE depuis plus d'un an et ça fonctionne plutôt bien. Les élus trouvent ça plus simple vu que plus aucun thème ne leur echappe
Le CHSCT disparaît ---> Les CSSCT ne sont pas des instances de consultation.
Quant à l'argument sur l'augmentation du nombre d'heures...je te rappelle que les membres des CSSCT sont des membres du CSE alors qu' avant tu avais des DP, des élus CE et des élus CHSCT ---> ce qui représente bien plus d'heures et d'ETP (si je puis dire )...bref, je signe jamais des chèques à blanc,J attends de voir comment ce sera mis en oeuvre ds mon entreprise..

On ne supprime pas non plus Les DP. On inclus leur rôle dans les CSE.
Certain de mes clients sont des sociétés de plus de 5000 salariés et ça fonctionne bien.
Seul bémol les réunions sont beaucoup plus longues
On supprime les DP --- > il n'y a plus de questions DP , plus de registre DP obligatoire.

heureusement qu'ils n'ont pas annule le telethon .. mais bon ca va chamboule tout le monde , surtout les handicapes ils vont surement peine , j'espere que ca sera adapte a eux (fauteuil .... ) .

beaucoup seront au chomage technique , j'espere pas pour longtemps
Ils ont retiré l'habituelle scène en live sur la place de la Concorde. Cette année, ce sera a minima...

C'est quoi la différence entre une cotisation salariale et une cotisation patronale ? ( sérieux explique )

Trouve moi une étude qui montre que la baisse des cotisations patronale a un effet sur la chômage !
Combien a coûté le CICE ( qui est transformer en baisse de charges ) et combien cela à créer d'emploi ?

Comment expliquer que "
Pression fiscale : la France en tête du classement de l’OCDE
(https://www.lemonde.fr/economie/art...ete-du-classement-de-l-ocde_5393237_3234.html)

Et que dans le même temps
La France soit le pays où les riches s'enrichissent le plus rapidement ????
http://www.wikistrike.com/2018/05/l...riches-s-enrichissent-le-plus-rapidement.html

Trouves tu normales que :

« L'an dernier, les 10 % des Français les plus riches détenaient plus de la moitié des richesses alors que les 50 % les plus pauvres se partageaient à peine 5 % du gâteau (...) [et] tout en haut de la pyramide, le 1 % des ultra-riches détenait 22 % de la richesse contre 17 % en 2007 ( https://www.lesechos.fr/22/01/2018/...ce---les-tres-riches-toujours-plus-riches.htm)

Forcément pour passer de 17% à 22% il faut bien prendre l'argent quelque part ! Non?

Pour avoir été élu et DP et CHSCT (les deux en mêmes temps) , j'avoue que c'était le bordel ..;les sujets était souvent imbriqués ..;mais pas le droit de le faire , je me suis retirer de toutes instance l'an passé (n'étant plus vraiment actif ...pré-retraite ) ..;j'avoue que je ne connais pas les prérogative des nouveaux CSE
Pour les lycéens , je pense comme toi le hic, c'est que j'ai entendu encore dans "C'est dans l'air" ..;balayer d'un revers de mains les intervenants sur le sujet et après on s'étonne de la rage du "peuple" ...chez moi , ils sont très violents ..j'ai des "amis " Facebook GJ qui sont allez les calmer et bien ils ont reçus des cailloux et autres invectives

Peut être un peu trop , du coups tu avais barrage des DRH ou de la direction ...non, cette questions c'est l'autre instance :(

Pour avoir été élu et DP et CHSCT (les deux en mêmes temps) , j'avoue que c'était le bordel ..;les sujets était souvent imbriqués ..;mais pas le droit de le faire , je me suis retirer de toutes instance l'an passé (n'étant plus vraiment actif ...pré-retraite ) ..;j'avoue que je ne connais pas les prérogative des nouveaux CSE
Pour les lycéens , je pense comme toi le hic, c'est que j'ai entendu encore dans "C'est dans l'air" ..;balayer d'un revers de mains les intervenants sur le sujet et après on s'étonne de la rage du "peuple" ...chez moi , ils sont très violents ..j'ai des "amis " Facebook GJ qui sont allez les calmer et bien ils ont reçus des cailloux et autres invectives
Les DP ont pour mission de porter les réclamations individuelles ou collectives, de veiller à la bonne applications des textes en vigueur et des accords
Les CHSCT sont informés et consultés sur des projets volet -- > impacts portant sur la santé et la sécurité des salariés
Les DS ont le pouvoir de revendiquer et de négocier...s'il y a confusion c plus entre ces 2 RP, (DS/DP) un salarié pouvant indifféremment se tourner ver l'un comme vers autre sur une situation individuelle.

Le net a grimpé de 28 à 40€ par mois, les heures supplémentaires vont être exonéré pour le salarié des la première heures sup

Vivi ...un jour elles vont êtres exonérés..inchallah!

.
Il a augmenter les indemnités de licenciement de 1/4, accès au indemnité après 8 mois au lieu de 12.
Il a juste légalisé le licenciement illégal , Légal avec un barème

Il a baissé considérablement la taxe d'habitation pour une exonération complète dans un an.
Pour ceux qui paye l'impots !

Il a mis le remboursement a 100% des implants dentaires auditifs et lunette.
Pour ceux qui ont une mutuelle !

Il a donné plus de pouvoir au IRP.
A voir !
Création de nouvelles tranches d'impôts sur le revenu pour des tranches plus restreintes donc plus juste.
Ah bon exemple concret

Quoi ?

J'ai choisis primaire de la gauche Montebourg , puis Hamon ..primaire de la droite Juppé ..premier tour de la présidentiel JLM , second tour Macron ..sauf qu'il n' a pas respecté son ni droite ni gauche ....juste à fond le libéralisme :fou:

Dernière édition:
Vous y croyez réellement à Ce
Mouvement ?

le mouvement aujourd'hui est mort: ceux qui voudront marcher sur l'ELYSEE samedi vont en prendre plein la tronche,
sans parler des peines de prison. Samedi sera le jour de la grande castagne par la police (match revanche)
les médias nous ont préparé à çà et la population réclame le retour de l'ordre.
Les FRANCAIS y compris les gilets jaunes ont trop à perdre parce que trop riches . La révolution FRANCAISE en 1789 c'était à cause du prix du pain; on fait pas la révolution à cause du prix de l'essence.
Macron ou pas, ISF ou pas ceux qui comptent sur le mouvement des gilets jaunes pour que l'état améliore leur situation personnelle bonne chance......,
çà me fait penser à ces BAC + 5 en sociologie, psychologie, lettre, langues, communication etc etc
qui pleurent parce qu'ils trouvent pas un boulot bien payé à la fin de leurs études????
Il y a un principe de réalité....
PS: j'attend toujours la réponse à ma question;: "qui pour remplacer MACRON" ??? et je vois que çà se bouscule pas pour répondre?????

Vivi ...un jour elles vont êtres exonérés..inchallah!

.
Il a juste légalisé le licenciement illégal , Légal avec un barème

Pour ceux qui paye l'impots !

Pour ceux qui ont une mutuelle !

A voir !

Ah bon exemple concret

Quoi ?

J'ai choisis primaire de la gauche Montebourg , puis Hamon ..primaire de la droite Juppé ..premier tour de la présidentiel JLM , second tour Macron ..sauf qu'il n' a pas respecté son ni droite ni gauche ....juste à fond le libéralisme :fou:
je souhaite une mesure qui remettrait beaucoup plus d'égalité mais personne n'en parle dans les partis politiques et ce n'est pas une proposition des gilets jaunes
Taxer l'héritage, à 75 % par exemple.
Moi j'ai pas touché d'héritage de mon père et j'aurais (presque) rien à transmettre à mes enfants donc çà me va.

Retour