Mouvement gilets jaunes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Non parce Paris c'est la Capitale, la ville des institutions. Faut toucher la ou se trouve le pouvoir.

Sinon tu crois que ceux qui mssaken se les gèlent sur les ronds points il les écoutent ?! Tu parles !! Ils en ont rien à faire. Dans leurs petites têtes ça les arrangent bien qu'ils restent sur leur rond point "pacifiquement".
Donc chaque semaine on casse tout ? On pille tout ? On brûle tout ?
 
En Espagne, le gouvernement augmente le salaire minimum de 22%
Le chef du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, a annoncé mercredi qu’il décréterait la hausse de 22% du salaire minimum pour 2019. Cette décision sera entérinée lors du conseil des ministres du 21 décembre qui aura lieu à Barcelone.

La hausse entrera en vigueur "à partir de 2019". Cela constituera "la hausse la plus importante depuis 1977", a déclaré Pedro Sanchez devant les parlementaires.
https://www.ledauphine.com/france-m...ouvernement-augmente-le-salaire-minimum-de-22
 
Donc les manifestations ne se résument qu'à ça ?
A paris oui !
Du fait du laxisme des autorités les casseurs se greffent aux manifestations c’est pas nouveau, ça fait des années !

Mais là on a atteint un point de violence que personnellement je n’ai plus envie de voir.

Donc pour moi y’a pas des centaines de possibilités. Soit le gouvernement peut arrêter la sécurité des manifestants pour que ça se déroule dans le calme soit on annule tout.

A titre purement personnel je suis pour que les policier puissent tirer à balles réelle je sur les casseurs et les pilleurs.
 
A Châtellerault ce mardi 11 décembre, 120 Gilets jaunes ont participé à une réunion pour déterminer la suite donnée au mouvement après le discours d'Emmanuel Macron. A l'unanimité, ils ont voté pour un durcissement des actions.

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/chatellerault-les-gilets-jaunes-annoncent-qu-ils-vont-durcir-le-mouvement?queryId[query1]=57cd2206459a452f008b4594&queryId[query2]=57c95b34479a452f008b459d&page=0&pageId=57da5cf3459a4552008b49d5&fbclid=IwAR21wxxwZ_NwfqX0RgSWR51xhnouVJAGu4_BMc4wS9gRjawG-dKN22fWbPw
Tu as vu que l’Espagne a augmenté de 22% le salaire minimum , comme quoi cela doit être possible ;..car a ma connaissance l’Espagne n'est guère solide économiquement
 
Non j'ai pas vu mais faut faire simple de toute façon, le discours politique de ces manchots est clair !!!

En France on ne peut pas augmenter les salaires, on peut pas baisser les taxes, on peut pas augmenter les aides sociales, on les a même réduites > APL surtout sinon on met en péril l'économie de notre pays mais par contre on peut augmenter le pécule des riches et ça sans mettre en péril l'économie...

On se moque de qui? avec nos cotisations on paie des abrutis pareils ?!
Tu as vu que l’Espagne a augmenté de 22% le salaire minimum , comme quoi cela doit être possible ;..car a ma connaissance l’Espagne n'est guère solide économiquement
 
A paris oui !
Du fait du laxisme des autorités les casseurs se greffent aux manifestations c’est pas nouveau, ça fait des années !

Mais là on a atteint un point de violence que personnellement je n’ai plus envie de voir.

Donc pour moi y’a pas des centaines de possibilités. Soit le gouvernement peut arrêter la sécurité des manifestants pour que ça se déroule dans le calme soit on annule tout.

A titre purement personnel je suis pour que les policier puissent tirer à balles réelle je sur les casseurs et les pilleurs.


A balle réelle ?? Tu crois que tirer à balle réelle ça va arranger les choses ??

Et la violence policière qui tappent même sur celui où celle qui n'a rien fait ? Eux ces flics pourris on leur fait quoi ? On les exécute eux aussi ?
 
Il est bien plus facile de tabasser des manifestants pacifiques ou de les mettre en garde à vue que de saucissonner un fiché S connu et reconnu par la police!!! A croire qu'ils en font exprès, on tape sur le peuple et on laisse en liberté des fous furieux criminels qui prennent bien le temps de tirer dans le tas.....
A balle réelle ?? Tu crois que tirer à balle réelle ça va arranger les choses ??

Et la violence policière qui tappent même sur celui où celle qui n'a rien fait ? Eux ces flics pourris on leur fait quoi ? On les exécute aux aussi ?
 
Béziers : nouvelle manifestation des avocats (notamment) contre les arrestations des gilets jaunes

Les avocats se sont rassemblés ce matin devant la sous-préfecture de Béziers à l'occasion de la journée internationale des Droits de l'homme.
Ils ont également dénoncé les arrestations préventives des gilets jaunes la semaine dernière.

Ils sont en grève jusqu'au 12 décembre.

Dans un contexte de révision de la carte judiciaire, opposés à la réforme de la justice, une quarantaine d'avocats du barreau de Béziers se sont rassemblés ce matin devant la sous-préfecture à l'occasion de la journée internationale et du 70 e anniversaire de la déclaration des Droits de l'homme.

Une réforme synonyme de régression sociale qui va supprimer des juridictions pour réaliser des économies, selon les avocats présents qui manifestaient pour "une justice proche des gens"

Ils ont également dénoncé les arrestations préventives des gilets jaunes la semaine dernière.
 
Acte 5, la stratégie de Macron pour décourager les gilets jaunes
Stratégie du pouvoir concernant l'acte 5 : faire croire à la fin de la mobilisation et aux bonnes intentions de Macron. Or, quelle vie auront les gens si le mouvement s'arrête aujourd'hui ? Pas mieux qu'hier !

Il faut savoir que les directeurs des télévisions, des instituts de sondage, le gouvernement et les grandes firmes comme Vinci, Lagardère, Bolloré, Bouygues, ou autres forment un réseau de gens qui se connaissent bien. Ils sont "amis". Ils ont des instituts de recherche communs où ils élaborent des stratégies. Il ne s'agit pas de "conspiration", mais d'amis qui partagent les mêmes restaurants, les mêmes salons parisiens, les mêmes écoles pour leurs enfants, etc. Donc, lorsqu'il y a un mouvement comme les gilets jaunes, il n'est pas difficile de se mettre d'accord sur une stratégie de communication. Quelques coups de téléphone et voilà.

Donc les médias après avoir construit une image spectaculaire du mouvement, va tenter de dégonfler le mouvement en disant en boucle : "Les sondages disent que les français pensent qu'il faut arrêter le mouvement", "Les barrages disparaissent", "La mobilisation est moins grande" (alors que c'est un mouvement impossible à comptabiliser, beaucoup de gens ne vont qu'au manif, et personne jusque là n'a pu vérifier les chiffres officiels), "les gilets jaunes sont épuisés", "Macron a rassuré les gens", "Meilleure opinion", etc. La propagande va aller bon train toute la semaine. Les sondages ne sondent pas les opinions ils les construisent.

Toute la semaine ils vont essayer de donner l'illusion que les choses changent. C'est juste de la propagande. Le Président s'est excusé comme un enfant qui aurait fait une grosse bêtise. Il est Président ! C'est un adulte et ses excuses, sa soi-disante empathie n'est qu'une mascarade. Mais où sont les mesures vraiment concrètes ? Quelle vie auront les gens si le mouvement s'arrête aujourd'hui ? Pas mieux qu'hier... Donc, ne nous laissons pas berner pas cette propagande à trois sous...

Il faut demander l'annulation de la dette publique. La banque européenne peut le faire. Or, le parlement européen est à Strasbourg. Prochaine étape du mouvement, Strasbourg ?

https://blogs.mediapart.fr/lecteurf...EVMiCtoVNjVdR7TMnIBJc91OeY-FrXCpDOpXkuE7VWXmQ
 
Chasse aux œufs à Mondeville !!! Ce n'est pas Pâques, ce ne sont pas des œufs mais bien un échantillonnage de ce qu'il s'est passé samedi après-midi à Mondeville. Je dis bien un échantillonnage car j'ai pu ramassé tout cela en l'espace de 30min d'un seul côté de la route ce lundi après-midi. Il en reste donc encore beaucoup sur place, d'autres ont été ramassés par les services de nettoyage et par des gilets jaunes qui ont voulu emporté un "souvenir" ou encore directement par les forces de l'ordre. Apparemment certains parleraient de 1000 grenades au total !

On retrouve ici l'ensemble des grenades lacrymogènes ou des projectiles utilisés par les forces de l'ordre dans le cadre du maintien de l'ordre, cela va de soit. Grenade lacrymogène à main, ou avec propulseur 50, 100 et 200m, du flashball en veux-tu en voilà et aussi quelques grenades bien trop dangereuses, j'y reviendrais.

Pour avoir été sur place samedi, je n'ai pas vu de CRS, il s'agissait des gendarmes mobiles et quelques policiers en tenue (pas de casque à rayure jaune typique des CRS). Autant vous dire qu'ils se sont donnés à cœur joie et ce, sans sommation. J'ai été outré de voir que les gaz lacrymogènes sont parvenus jusqu'au Flunch et ont donc gazés tout ceux qui été à l'intérieur, dont des enfants. Bravo messieurs, à 2 ans ils garderont à coup sur un bon souvenir des forces de l'ordre !

Notons surtout l'usage illégal des balles de défense appelées couramment flashball qui a été fait ce samedi. Selon la loi, Article R211-13, ils peuvent être utilisés uniquement en cas d’absolue nécessité et de manière strictement proportionnée. Je ne dois pas être le seul (et bizarrement il n'y avait pas BFM de tout l'après-midi) mais j'ai vu de mes yeux des personnes qui reculaient, se faire tirés dessus comme des lapins par ces balles. Cela ne vous dit rien ? Un pauvre monsieur a reçu un tir en pleine tête et a du avoir 25 points de sutures alors qu'il était absolument pacifique.

Bref, dénonçons également l'usage de grenades contenant de réels explosifs. J'étais convaincu d'en avoir entendu au moins 3 (le bruit est relativement atypique, 170 décibels à 5m, c'est bien plus que tous les pétards que vous connaissez). Résultat, je suis sûr d'avoir trouvé les restes d'au moins 2 de ces grenades explosives. Le morceau noir tout en bas à gauche de la première photo, est l'enveloppe d'une grenade de désencerclement de la "marque" SAPL . Celle en jaune, en bas à droite également, est une grenade GLI F4. La France est le seul pays d'Europe a en utiliser. C'est ce qu'il y a de plus dangereux dans l'arsenal du maintien de l'ordre, 25gr de TNT (oui, oui) et 10gr de CS pur. Un gilet jaune a perdu sa main la semaine dernière à cause de ce type de grenade, certes, en la ramassant à pleine main mais évidemment... boum. Mais si elle tombe à vos pieds et que vous n'avez pas le temps de vous écartez (délais de 1,5sec) ? Vous croyez quoi ? C'est le même résultat. L'IGPN, police des polices, les classe également comme des produits à effet sonore intense provoquant des lésions irréversibles de l’ouïe. Et encore une fois ce genre de matériel est légalement très encadré et ne peut être utilisé si et seulement si les forces de l'ordre sont encerclés, obligés de se replier etc. A Mondeville, il n'y avait rien de tout cela, les forces de l'ordre n'ont pas reculé une seule fois et étaient plutôt en mode Bulldozer.
Enfin sachez que ce sont vos impôts qui payent toute ces joyeusetés ! Au moins, on sait où une partie va me direz-vous...

Et c'est bien beau de parler d'environnement mais tous ces produits restent dans la nature, polluent les sols puis nos rivières. Le CS est toxique et même si les effets sont relativement cours, j'entends par-là pleurer comme une madeleine, aucune étude ne prouve que c'est sans risque pour le corps humain, bien au contraire si vous cherchez bien...
Pour finir mon point de vue, je pense que vous n'obtiendrez rien de plus en bloquant les automobilistes qui vont au travail ou qui rentrent chez eux. Cependant, si vous effectuez des actions devant les usines qui fabriquent ces grenades et fournissent l'État. Là, vous marquerait sûrement plus les esprits.
Dites-vous bien que les patrons de ces entreprises se font énormément d'argent à vendre ces produits de grade militaire et qui dit grade militaire dit, produits extrêmement chères à l'unité. Ce n'est pas grave, factures réglées par vos impôts, grenades fièrement fabriquées made in France pour vous les renvoyer sur la tête.

Texte sûrement bien trop long, mais si cela peut éclairer l'esprit d'un maximum d'entre-nous...

PS : De la part d'un étudiant en santé, venu pour aider d'éventuels blessés ce samedi mais également lessivé de cette France corrompue...

https://www.facebook.com/photo.php?...&set=pcb.503473006814890&type=3&theater&ifg=1
 
Il est bien plus facile de tabasser des manifestants pacifiques ou de les mettre en garde à vue que de saucissonner un fiché S connu et reconnu par la police!!! A croire qu'ils en font exprès, on tape sur le peuple et on laisse en liberté des fous furieux criminels qui prennent bien le temps de tirer dans le tas.....
Avec toutes les condamnations qu’il a eu le bonhomme de Strasbourg (27 condamnations !) je peux te garantir que si ça ne tenais qu’a Moi ils serait pas dehors à tuer des innocents !
 
Les dépôts Airbus et Amazon bloqués à Toulouse...crs sur place
 
Lol et relol

[Gilets Jaunes] Rassemblement devant le Parlement Européen mercredi 12 Décembre
11 décembre 2018 1 commentaire


[MAJ : la manifestation a été annulée suite à la fusillade de Strasbourg]
Cette semaine est un peu particulière pour le Parlement Européen, car il s’agit de la semaine parlementaire à Strasbourg. Une fois par mois, c’est donc Strasbourg qui accueille le session parlementaire européenne. Les Gilets Jaunes ne veulent pas rater cette occasion de se faire entendre devant la célèbre institution.
 
Oui, mais le coût de la vie est plus bas aussi ...si tu fais le ratio charges fixes et salaire minimum ...je sais pas quel reste à vivre est le plus avantageux Espagne Vs France ?
Le coût de la vie est de 20% inférieur en Espagne,
le salaire minimum est de 50% plus bas. Si tu fais le ratio, la France reste plus intéressante (sans parler des nombreux avantages sociaux en France et de la semaine de 35h que j'envie bcp, moi qui suis a 38h)
 
La CGT-Spectacle a déposé mardi un préavis de «grève illimitée» à compter du 18 décembre, tandis que la principale coordination des intermittents a annoncé qu'elle se ralliait à la cause du mouvement qui secoue la France depuis près d'un mois.

La CGT-Spectacle a déposé mardi un préavis de «grève illimitée» à compter du 18 décembre pour réclamer notamment une augmentation des salaires et défendre le régime d'intermittence, tandis que la principale coordination des intermittents a déclaré qu'elle rejoignait les «gilets jaunes».

La CGT-Spectacle a également appelé «à participer massivement à la journée de grèves et de mobilisations du 14 décembre pour les salaires et les droits sociaux
 
Les gilets jaunes de Caen ont tenté de bloquer la Presquîle et RVI, cette nuit
Nouvelle tentative de blocage des dépôts pétroliers, autour de Caen, ce mercredi 12 décembre 2018. Les gilets jaunes ont été délogés par les forces de l'ordre.

Barrages filtrants du 12 décembre 2018
Voici les barrages filtrants connus à 7 heures ce matin.

  • Rond-point du centre logistique de Décathlon à Mondeville
  • Rond-point de Bretteville-sur-Odon
  • Rond-point de Lazzaro à Colombelles
  • Rond-point de Super U à Thury-Harcourt
 
A balle réelle ?? Tu crois que tirer à balle réelle ça va arranger les choses ??

Et la violence policière qui tappent même sur celui où celle qui n'a rien fait ? Eux ces flics pourris on leur fait quoi ? On les exécute eux aussi ?

Vous voulez qu'on respecte votre État policier
Vous nous dites que tous les flics ne sont pas mauvais
Que si la police n'était pas là ce serait pire encore
Que la société a besoin de vous sans compter ses morts
Mais c'est fini, le peuple se réveille et nous demandons des comptes
Le pouvoir judiciaire doit prendre au sérieux ce que l'on raconte
Car lourde est l'ambiance quand la bavure frappe
La police et l'armée sont des gangs organisés donc je prends mes marques
Un exemple leur comportement dans les émeutes du 18eme
Ils frappent les jeunes les vieux les enfants afin que l'ordre règne
Nous ne sommes pas au premier chapitre des ********
Politiques, financières, policières
Le business des affaires est prospère
Quand il se règle dans les couloirs des ministères
Et pendant qu'Assassin est censuré quand il s'exprime
Le gouvernement est à la tête d'un État qui assassine

 
Gilets jaunes : après l’attentat de Strasbourg, le mouvement va-t-il s’essouffler ?

Après l'attentat de Strasbourg mardi, les Gilets jaunes appellent toujours à une nouvelle mobilisation ce week-end. Entre solidarité avec les victimes... et thèses complotistes.

L’acte V des « gilets jaunes » sera-t-il maintenu samedi ? Au lendemain de l’attaque de Strasbourg, le mouvement semblait décidé mercredi 12 décembre à poursuivre sa mobilisation malgré les appels du gouvernement à la « responsabilité ».

De Tours à Marseille en passant par Calais, de nombreux « gilets jaunes » expriment leur solidarité avec les victimes de Strasbourg mais restent déterminés à faire entendre leur colère, dans la rue ou autour de ronds-points, après les mesures annoncées lundi soir par le chef de l’Etat.

« Je ne pense pas qu’on reculera »

Dans les Bouches-du-Rhône, le mouvement est « parti pour un acte V, en plus important même », affirme Thierry Marre, coordinateur des « gilets jaunes » à Istres, jugeant « très peu probable » que l’attaque entraîne la suspension de la mobilisation. « Je ne pense pas qu’on reculera », poursuit-il, réclamant comme d’autres « la démission » d’Emmanuel Macron.

Même détermination à Marseille même si l’on reconnaît que le drame strasbourgeois ne peut être ignoré. « Nous verrons ce qui se passe, nous ne sommes pas des abrutis. Mais en l’état actuel des choses, nous sommes toujours partis pour un acte V, sur les mêmes revendications », assure sous couvert de l’anonymat une coordinatrice locale, citant notamment la dissolution de l’Assemblée nationale et la mise en oeuvre d’un référendum d’initiative populaire............................

https://actu.fr/societe/gilets-jaun...ourg-mouvement-va-t-sessouffler_20256318.html
 
"Il n'y a pas de 'bavures', mais un système de domination policière"
08/05/15

Alors que les bavures policières à caractère raciste défrayent la chronique aux Etats-Unis, de récents faits-divers témoignent de dysfonctionnements similaires de la police en France. Pour tenter de les expliquer nous avons interrogé le chercheur Mathieu Rigouste, auteur de « La Domination policière ».

https://www.lesinrocks.com/2015/05/...-un-systeme-de-domination-policiere-11746165/
 
10 méthodes utilisées par le gouvernement pour tuer le mouvement des Gilets Jaunes (sans succès)

Le mouvement des Gilets Jaunes inquiète, et des stratagèmes divers sont employés, par le gouvernement mais aussi par les médias, pour l’affaiblir. Retour sur 10 méthodes employées ces dernières semaines.

1 – L’euphémisation
Cette méthode vise à nier l’ampleur du mouvement pour éviter son succès. En clair, la France n’est pas représentée par quelques dizaines de milliers de personnes dans les rues. C’est un mouvement minoritaire qui parle à tort pour la majorité. Pour E.Philippe, le 1er Ministre, il fallait à tout prix minimiser : « une minorité bloque le pays ». Les sondages indiquent pourtant un soutien des Français à plus de 70%.

2 – Les mensonges sur les chiffres
Comment mieux décourager les manifestants que de donner des chiffres ridiculement bas ? « 8000 personnes sur les champs-élysées », « 105 000 personnes le 24 novembre », alors qu’un syndicat policier en dénombrait 750 000. Le ministère de l’Intérieur a par ailleurs rehaussé son estimation en la doublant 24 heures plus tard, discrètement.

En mentant sur les chiffres, il est plus facile d’appliquer la 1ère méthode d’euphémisation.

3 – Culpabilisation des manifestants
Faire culpabiliser les Gilets Jaunes, c’est facile. Le blocage nuit à l’économie, à de petites entreprises, comme les joailliers par exemple. Les Gilets Jaunes mettent en péril ces gens-là. Ils bloquent des gens qui ont besoin de passer pour aller voir des proches dans le besoin. Bref ces Gilets Jaunes sont des monstres sans aucune compassion, coupables des pires méfaits.

4 – Lancement d’un Contre-Mouvement
Après le lancement du hashtag #SansMoiLe17, via un employé de LaREM, le parti présidentiel, il y a eu la naissance du mouvement des foulards rouges, qui refusaient aussi les blocages. Cette méthode visait à rééquilibrer la balance des forces en présence, sauf que la mayonnaise n’a pas pris.

5 – Mettre en avant le coût pour les citoyens
Eh oui, tout cela, ça coûte cher. Dégrader un radar ? Ce sera aux Français de payer la réparation via ses impôts. Via cette stratégie, complaisamment reprise par bien des médias, le gouvernement veut faire croire aux Gilets Jaunes que la violence est inutile, qu’il faut manifester sagement. Pour ce week-end, E.Philippe insiste sur une manifestation « déclarée » et sans violence.

Avec les quelques concessions du gouvernement, les Gilets Jaunes sont plutôt incités à continuer sur cette voie.

6 – Faire de petites concessions
Contenter les modérés, isoler les radicaux pour mieux les combattre. En faisant quelques concessions, le gouvernement espère apaiser la tension, faire baisser la mobilisation pour finalement discréditer le noyau dur d’irréductibles, « réfractaires au changement ». Réponse dans quelques jours pour le 4ème week-end de mobilisation, pour savoir si cette stratégie va fonctionner.

7 – Mêler aux revendications des « luttes » communautaires
La révolte est fiscale. Mais en s’agrégeant, des manifestants du collectif « Justice Pour Adama » dénature le mouvement. Ils veulent « ne pas laisser le terrain à l’extrême-droite », comme si c’était ce qui importait les Gilets Jaunes.

L’unité à peine croyable d’un mouvement aussi décentralisé et spontané volerait en éclats si ce genre de combats venait sur le devant de la scène.

8 – Mêler des casseurs aux manifestants
A Paris, les casseurs sont nombreux. Les inciter à venir, ne pas les arrêter, c’est l’assurance d’avoir des images d’abribus cassés et de banques saccagées et donc l’assurance de jeter un discrédit sur le mouvement des Gilets Jaunes. De nombreuses vidéos circulent sur Internet de policiers déguisés en casseurs. L’Etat a ensuite beau jeu de déclarer que les violences sont inacceptables.

9 – Une justice punitive
De la prison ferme pour détention d’un masque à gaz ? Bienvenue en France. Des Français sont jugés en ce moment, sans avoir participé à aucune violence envers les forces de l’ordre ni à aucune casse, simplement pour avoir été dans la manifestation à Paris avec un masque à gaz. La prison, infamante pour les gens honnêtes, décourage les plus virulents.

10 – Une police répressive
Grenades lacrymogènes, flashball, canons à eau : si ces faits s’étaient produits en Russie, nul doute que la communauté internationale aurait fait part de son inquiétude quant à la sauvegarde des droits de l’homme. La répression violente des manifestants permet aussi de démoraliser les contestataires, surtout les plus modérés.


Alsace Actu
 
Témoignage de gilets jaunes de Montargis partis manifester à Paris : “on nous a traité comme du bétail”


France 3 CVDL : avez-vous pu défiler ?
Th.F : Non. Nous avons dû passer six barrages et ils nous ont laissé juste un drapeau. Même pas de quoi boire. Arrivés à l'Arc de Triomphe, ils nous ont ensuite poussé jusque devant les blindés et ils nous ont encerclé entre l'avenue Hoch et les Champs Elysées. Nous sommes restés là pendant huit heures sans pouvoir sortir.

Virginie Faure : Les gens devenaient fous. Ils ont cassé des barrières pour essayer de sortir. On nous tirait dessus alors qu'on chantait la marseillaise et qu'on avait les bras levés. Une femme à côté de nous s'est pris un tir dans l'oeil, un copain a pris une balle en caoutchouc dans la cuisse.

France 3 CVDL : mais vous saviez qu'il y avait des risques en venant à Paris...

Th.F : On voulait juste défiler et manifester, mais on n'a pas pu, alors que c'est un droit.

France 3 CVDL : aujourd'hui dans quel état d'esprit êtes-vous ?
Th.F : On lâchera rien c'est sûr. Macron à réussi à nous contenir ce week-end, mais la révolte derrière va être encore plus forte. On va s'organiser différemment.

https://france3-regions.francetvinf...r-paris-on-nous-traite-du-betail-1589455.html
 
Retour
Haut