Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Des complotistes il y en a partout même sur Bladi alors pourquoi pas chez les GJ ..la bêtise est humaine ? c'est la force de la faiblesse des réseaux sociaux !Des gilets jaunes dans le Pas-de-Calais : «L’attentat, c’est le gouvernement»
Sur le rond-point principal de la petite ville de Lillers, les théories du complot reviennent en boucle après l'attaque de mardi soir.
A Calais, le 23 novembre.
Ils sont déterminés. À Lillers, dans le Pas-de-Calais, les gilets jaunes sont toujours mobilisés. Au lendemain de l’attentat de Strasbourg, la question de poursuivre la mobilisation ne se pose même pas sur le rond-point principal de cette ville de 10 200 habitants.
Pour Christian, 38 ans, l’attentat est «un coup monté». «On fait ***** le monde, poursuit-il. Comme par hasard, ça arrive au moment où ça chauffe le plus.» Jean-Marie, 63 ans, n’en pense pas moins : «L’attentat, c’est le gouvernement. Personne ne me l’enlèvera de la tête !» Maxime, 28 ans, voit aussi dans le drame strasbourgeois «une manipulation». «Du temps de Hollande, il y a eu aussi des attentats. Il a réussi à calmer le jeu et sa cote de popularité est remontée», poursuit le jeune ouvrier. «Vous trouvez ça normal que des fichés S soient libres ? On n’a qu’à les enfermer, et puis c’est tout !» s’agace Patrick, 64 ans.
Ici, l’arrestation ratée du principal suspect alimente le complotisme. «Ils devaient le prendre le matin et bizarrement, ils n’ont pas réussi», s’étonne faussement Christian. Jean-Pierre, 69 ans, est plus mesuré : «Je suis sceptique mais je ne suis pas sur place. On ne peut pas trop juger…»
Sur les réseaux sociaux, les accusations de complot envers le gouvernement ont fleuri aussi vite que les gilets jaunes sur les pare-brise des automobilistes. «Perso, l’attentat à Strasbourg, je n’y crois pas. Ils ne sont même plus crédibles», écrit Fabien dans un groupe fermé de gilets jaunes nordistes. Son post suscite neuf commentaires dont celui de Laurence. «Le gars, sérieux, il est trop fort. Il a déjoué les militaires et après les flics, je n’en peux plus de leurs conneries. Ils pensent vraiment qu’on est des lapins de six semaines.» D’autres échanges sont plus nuancés. «Juste une pensée sincère pour les victimes et leurs familles, sans aucune polémique», écrit Jean-Michel, dans l’une des réponses. Mais pour beaucoup, le doute plane.
Au téléphone, Frédéric, 52 ans, mobilisé depuis le 17 novembre, est de ceux-là. «C’est une magouille de Macron, c’est clair et net.» Et les victimes ? Trois personnes sont décédées, treize autres sont plus ou moins gravement blessées. «Ça nous fait mal aussi mais on sait que Macron en est capable. Il ne pense qu’à lui.»
À Lillers, les appels à ne pas manifester ne seront pas suivis. «Ici, c’est apolitique. On n’a pas de chef. Les gens font ce qu’ils veulent», témoigne Jean-Marcel, 63 ans. «Personne n’est à l’abri d’un attentat, estime Jérôme, 42 ans. Mais faut continuer à vivre.» Samedi, tous seront de nouveau dans la rue à Paris, Lille, ou sur leur rond-point. Certains envisagent de porter un brassard noir en plus de leur gilet jaune, en hommage aux victimes de l’attentat.
100 balles et un Mars, ça devrait effectivement étouffer les velléités "démocratiques" de la populace...ça a marché, en d'autres temps.
Robinoude de Sheroude a partagé un lien dans le groupe GILETS JAUNES AVIGNON.
Hier, à 10:24
"Après le témoignage de commerçants, le journal #LaProvence est obligé d'avouer que durant l'émeute de samedi des vitrines ont été brisées par des tirs de flashballs des policiers #Avignon #GiletsJaunes #Vaucluse"
Des complotistes il y en a partout même sur Bladi alors pourquoi pas chez les GJ ..la bêtise est humaine ? c'est la force de la faiblesse des réseaux sociaux !
Qu'en a moi , je ferai comme Jean-Marcel samedi GJ et brassard noir
Des complotistes il y en a partout même sur Bladi alors pourquoi pas chez les GJ ..la bêtise est humaine ? c'est la force de la faiblesse des réseaux sociaux !
Qu'en a moi , je ferai comme Jean-Marcel samedi GJ et brassard noir
C'est pas de s'interroger qui pose problème c'est même sain , c'est de faire des liens aussi débiles ...macron aurait activé une taupe tueuse pour casser les GJAaah donc les personnes qui ont un faible pour tout ce qui touche au complot sont bêtes ?
Oooook
Excellent !Macron élu par Lepen sauvé par un terro! Ok macron n' a rien planifié c'est juste le hasard !
Mais Macron qui pensait déjà qu'il avait un destin , qu'il était en mission ... Tous les soir ces derniers jours il devait prier " Un signe ,fait moi un signe , je ne te demande pas grand chose , juste une petit attentat par exemple , mais après Lundi car j'ai un discours à faire " Et pan Mardi attentat ...Des fois on peut douter de l'existence de Dieu , mais du diable , peu de place pour le doute !
doute de quoi ? que cela l'arrange .;la réponse est oui, qu'il ait commandité l'attentat la réponse est non !Macron élu par Lepen sauvé par un terro! Ok macron n' a rien planifié c'est juste le hasard !
Mais Macron qui pensait déjà qu'il avait un destin , qu'il était en mission ... Tous les soir ces derniers jours il devait prier " Un signe ,fait moi un signe , je ne te demande pas grand chose , juste une petit attentat par exemple , mais après Lundi car j'ai un discours à faire " Et pan Mardi attentat ...Des fois on peut douter de l'existence de Dieu , mais du diable , peu de place pour le doute !
De l'existence du Chaytan ! Ok tous vient de Dieu ( pour ceux qui y croit ) et c'est pas Macron qui a organisé l'attentat , mais le hasard des fois ! Un scénariste qui met çà dans un film , mais tous le monde dirait "c'est pas réaliste, c'est trop gros " ! Des fois le réalité dépasse la fiction! Alors oui il ne faut pas tomber dans le complotisme ! Mais il faut avouer aussi que c'est dur et que cela demande des efforts ! Surtout que l'histoire a tendance à ce répéter ! Et comme c'est pas Macron , l’hypothèse du Diable me semble sérieusement envisageable. Non?doute de quoi ?
Pour moi il n'y a ni Dieu ni Chaytan , je suis athée ...juste un P...utain de coïncidence dramatiqueDe l'existence du Chaytan ! Ok tous vient de Dieu ( pour ceux qui y croit ) et c'est pas Macron qui a organisé l'attentat , mais le hasard des fois ! Un scénariste qui met çà dans un film , mais tous le monde dirait "c'est pas réaliste, c'est trop gros " ! Des fois le réalité dépasse la fiction! Alors oui il ne faut pas tomber dans le complotisme ! Mais il faut avouer aussi que c'est dur et que cela demande des efforts ! Surtout que l'histoire a tendance à ce répéter ! Et comme c'est pas Macron , l’hypothèse du Diable me semble sérieusement envisageable. Non?
Comme tu dis !Pour moi il n'y a ni Dieu ni Chaytan , je suis athée ...juste un P...utain de coïncidence dramatique
Macron élu par Lepen sauvé par un terro! Ok macron n' a rien planifié c'est juste le hasard !
Mais Macron qui pensait déjà qu'il avait un destin , qu'il était en mission ...
« Nous avons certes créé l’homme d’une argile sonnante, extraite d’une boue malléable. Quant aux djinns, Nous les avions créés, auparavant, d’un feu sans fumée, d’une chaleur ardente. » (Coran 15:26-27)Pour moi il n'y a ni Dieu ni Chaytan , je suis athée ...juste un P...utain de coïncidence dramatique
Jamais vu MatrixComme tu dis !
Purée cela fait peur
Genre, personne ne pensait qu'un attentat était possible à tout moment. C'est pas comme si on avait subi des attentats quasiment tous les 3 mois depuis 3 ans...De l'existence du Chaytan ! Ok tous vient de Dieu ( pour ceux qui y croit ) et c'est pas Macron qui a organisé l'attentat , mais le hasard des fois ! Un scénariste qui met çà dans un film , mais tous le monde dirait "c'est pas réaliste, c'est trop gros " ! Des fois le réalité dépasse la fiction! Alors oui il ne faut pas tomber dans le complotisme ! Mais il faut avouer aussi que c'est dur et que cela demande des efforts ! Surtout que l'histoire a tendance à ce répéter ! Et comme c'est pas Macron , l’hypothèse du Diable me semble sérieusement envisageable. Non?
Plein de gens ont apparemment essayé de voir un code caché dans le code affiché dans Matrix, finalement ils avaient raisons, l'un des créateurs du film a avoué qu'il y avait bien un texte de caché, un livre de recettes de cuisine, tout ça pour ça, et c'est même pas un livre de recette de cuisine extraterrestre style celui intitulé " comment servir les humains " en plats à table.Comme tu dis !
Je ne doute pas que ces types, la majorité en tout cas, sont convaincus d'agir au nom d' une cause transcendante. L'idéologie sous-jacente n'évacue pas la question du "à qui profite le crime?"… Question fondamentale s'il en est. Le recours aux false-flags, la manipulation d'idéologies religieuses ou politiques, le retournement de mouvements spontanés...toutes ces méthodes d'ingénierie sociale et politique ne sont pas des fantasmes mais des réalités quotidiennes.
Quant aux capacités d'action et de prévention des renseignements, j'ai comme un doute...s'ils sont capables de fermer un site abordant le sujet de la pédophilie institutionnelle 20 min après sa mise en ligne, j'imagine qu'ils peuvent "surveiller" les communications d'individus déjà identifiés comme radicalisés. Ces gars là ont besoin de logistique pour commettre leurs méfaits, pas sûre qu'ils échangent par pigeons voyageurs.
Mais bon, comme je l'ai déjà dit, j'ai des problèmes de confiance.
Bon déjà que tu fasses le distinguo entre les intérêts de la Nation et ceux de Macron et de son gouvernement, ça va faciliter un peu mon approche.A qui profite le crime?
Pas à la France, qui n'avait pas besoin de ça pour écorner encore un peu plus son image…
Pas à Macron non plus. Ce ne sont pas les 2 points de popularité qu'il va peut-être gagner qui vont améliorer sa situation perso. Les gilets jaunes sont toujours là, et je mets ma main à couper qu'on aura (encore…) un beau bordel samedi.
Non, sincèrement, je pense que personne n'a à y gagner.
Le gugusse en question (Chérif C) avait beau être fiché S, il aurait apparemment agi seul et sans complices. Nul doute que son passage à l'acte a été précipité par l'arrestation de ses camarades. Pas besoin de téléphoner à la terre entière pour préparer une fusillade en tirant dans le tas comme lui.
Enfin, on verra ce que dira l'enquête...