Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Quand un penseur comme T Ramadan, citoyen suisse, en est à devoir se justifier d'une demande de moratoire de la lapidation, tous les européens ont a la machoire qui tombe.
Oui, suisse, mais egalement le petit-fils de Hassan Al Banna...
Depuis quelques années est apparu un personnage admis dans la communauté française, le musulman modéré. Après des années de labeur, de bons et loyaux services, voilà que le bon arabe de service est renvoyé. Maintenant, l’islam est admis dans la société française, à condition qu’il soit modéré et qu’il soit d’appellation d’origine contrôlée.
Dès qu’on utilise ce terme, on suppose que l’islam est en lui même un excès, et qu’il doit être modéré. Non aux excès, oui à la modération, credo très en vogue ces derniers temps, mais de là à l’appliquer à une religion ou à une communauté, on se doit de se poser des questions. Quel est donc ce musulman modéré qu’on tolérerait sur le territoire français ? Qui est il et à quoi ressemble t il ? Me voilà en opération spéciale, démasquer le musulman modéré afin de le cloner pour que l’islam de France vive et prospère avec la bénédiction collective.
La suite sur le webzine "Lemague.net"
http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article7948
Tout ça n'explique pas pourquoi la discussion théologique en islam revient régulièrement sur des questions qui n'ont aucun sens : esclavage, mutilations, lapidation, mise à mort de l'apostat et j'en passe. Ca n'arrete jamais, sur tous les forums !
Rien que ça, sans même mentionner les jihadistes et attentats suicides contre des civils, ça disqualifie totalement l'islam aux yeux du monde moderne. Comment voulez vous que des Européens prennent ensuite au sérieux des phrases comme "religion de paix" etc. La réponse qui vient est qu'ils ne connaissent pas l'islam, c'est plus compliqué que ça, faut 4 témoins, etc .... Ben non ils ne connaissent pas, ils étudient leur religion quand ils en pratiquent une, et quand ils sont athées n'en étudient aucune. D'ailleurs, après une telle entrée en matière, on a plutot envie d'aller étudier la botanique ...
Donc je prétends que ces discours internes à l'islam sont une des causes à l'islamophobie.
A cause de l'éternel débat entre les littéralistes et les autres, entre ceux qui veulent comprendre le texte par rapport à son contexte d'énoncé pour en extraire un sens intemporel, et ceux qui refusent toute contextualisation et sacralisent la lettre du Coran ou des Hadiths en refusant de la voir imprégnée de la réalité dans laquelle elle s'est exprimée.
Mais alors pourquoi ne pas lancer un grand shisme à la Luther.
Considerant l'ultra-orthodoxie dominante dans une partie du monde musulman actuel (notamment fortement propagee grace a des milliards de petrodollars wahabites), ce n'est qu'une question de temps, n'est-ce pas?
Mais comme les shismes dans le monde musulman, il y en avait deja... et existent encore de nos jours... on n'a pas besoin d'un shisme supplementaire. On a plutot besoin que les mouvements non ultra-othodoxes ("moderes", si tu veux), reprennent le haut du pave et repoussent les ultras dans la minorite.
Ou, pour le dire autrement, c'est aux musulmans non-orthodoxes, modernistes etc. de sortir du silence et de l'omerta, et de dire ouvertement, haut et fort, comment ils voient et comment ils interpretent l'Islam. Et surtout qu'ils ne laissent pas aux orthodoxes fondamentalistes le champs de bataille semantique et ne leur permettent pas de definir l'Islam a leur place.
ya un seul islam,il n'existe pas d'islam de france ou modéré.
C'est bien beau de leur demander de se faire entendre, encore faut-il qu'on leur laisse des créneaux pour le faire. Or de nos jours, hormis les livres, force est de reconnaître qu'ils n'ont pas vraiment droit de cité dans l'ensemble du paysage audiovisuel et médiatique musulman.
Ou, pour le dire autrement, c'est aux musulmans non-orthodoxes, modernistes etc. de sortir du silence et de l'omerta, et de dire ouvertement, haut et fort, comment ils voient et comment ils interpretent l'Islam. Et surtout qu'ils ne laissent pas aux orthodoxes fondamentalistes le champs de bataille semantique et ne leur permettent pas de definir l'Islam a leur place.
Exactement. Mais ca, c'est un probleme sociologique et pas un probleme religieux. C'est pas facile de se faire entendre quand les mainstream media sont dans les poches des petromonarchies qui continuent de propager l'orthodoxie (je pense notamment a Al Jazeera).
Ouais ! On peut toujours rêver... c'est ce que je fais depuis des décennies... et, à part des individualités aussitôt ostracisés par la communauté , je ne perçois guère de remises en question de masse.
Disons que c'est aussi une conséquence du rapport de pouvoir et de moyens financiers disproportionnés entre ceux qui distillent l'orthodoxie traditionnelle et ceux qui la contestent. Les premiers traitent les seconds d'hérétiques et leur ferment la porte de la libre expression autant qu'ils le peuvent.
Triste constat de la réalité de la pensé musulmane "dominante" depuis le tournant du 13ème siècle et la fin proclamée de l'Ijtihad interprétatif.
Parfois, les choses changent plus rapidement qu'on ne le pense. Qui croyait encore il y a 2 ans qu'on aurait une rebellion generalisee dans le monde Arabe? Un peu comme dans les tremblements de terre, les pressions augmentent de plus en plus, mais on ne le vois pas jusqu'au moment ou elles se dechargent soudainement.
Je suis persuade qu'on verra un changement. Peut etre pas durant cette generation, mais au plus tard dans 2, 3 generations, quand les ressources des petrodollars se seront epuisees et que l'egalite des armes sera reetablie.
(enfin, je reste un inebranlable optimiste)
Oui, enfin, le seul bémol à cette belle déclaration de principe est que les tenants d'une réforme de la pensée islamique sont le plus souvent soumis à la censure quand ce n'est pas à la menace. Abu Zayd, en Egypte, a été déclaré apostat et contraint de fuir son pays pour ses idées. Mohammed Charfi a été menacé par les islamistes tunisiens suite à la parution de son ouvrage "Islam et liberté", Adbeljmajid Charfi est interdit de radio, de presse et de télévision en Tunisie, Fazlur Rhaman a été menacé au Pakistan,... .
C'est bien beau de leur demander de se faire entendre, encore faut-il qu'on leur laisse des créneaux pour le faire. Or de nos jours, hormis les livres, force est de reconnaître qu'ils n'ont pas vraiment droit de cité dans l'ensemble du paysage audiovisuel et médiatique musulman.
Je suis persuadée que ça viendra de jeune musulmans européens comme vous !
Il n'y a pas forcément besoin d'un grand savant de plus, il faut des croyants déterminés et impliqués, un noyaux de gens très bien formés et très pratiquants prets à ignorer les réactions qu'il vont déclencher. Si tu es déstabilisé par la moindre remise en cause de ton islamité, que tu essaie de te justifier, c'est mort.
Il est vrai que jamais un croyant ne traitera les autres de mécréants.antiphoiê;9616022 a dit:Une mentalité bien franchounouille que de mettres des etiquettes a tout va et enfermer des communautées entières dans des cases.
Il est vrai que jamais un croyant ne traitera les autres de mécréants.
Kafirs, ça se traduit comment ?
Il y a des athées dans ma famille... et parmi mes amis, je ne les ai jamais traités de mécréants ou kafir !
hé oui ma saucisse... ça existe des musulmans qui s'en tapent de la vie des autres !
étrange hein ?
C'est bien ce que je dis : jamais, un musulman n'oserait traiter les autres de mécréants.
Ce serai trop méchant.
Kafir, ça vient d'où, alors ?
Ce doit être du patois méridional.
C'est bien ce que je dis : jamais, un musulman n'oserait traiter les autres de mécréants.
Ce serai trop méchant.
C'est pas une insulte mécréant, c'est un fait.C'est bien ce que je dis : jamais, un musulman n'oserait traiter les autres de mécréants.
Ce serai trop méchant.
C'est pas une insulte mécréant, c'est un fait.
C'est comme si je te disais que t'est vieux. C'est un fait, t'es pas vexé ?
Et bien tu est un vieux mécréant. Pareil, un fait.
Par contre, si je te dis que tu est un vieux mécréant aigri, c'est une insulte, parce que même si c'est vrai on bascule dans le subjectif.
Oui, c'est juste le contraire de croyant. A l'époque, mécréant était une insulte en France. Et musulman aussi était une insulte. Mais de nos jours, il y a assez de musulmans et de mécréants en Drance pour que ça n'ai rien d'insultant.Mécréant vient du mot mécroire je pense donc en réalité ça n'a rien d'une insulte
Je suis persuadée que ça viendra de jeune musulmans européens comme vous !
Il n'y a pas forcément besoin d'un grand savant de plus, il faut des croyants déterminés et impliqués, un noyaux de gens très bien formés et très pratiquants prets à ignorer les réactions qu'il vont déclencher. Si tu es déstabilisé par la moindre remise en cause de ton islamité, que tu essaie de te justifier, c'est mort.
Par contre, si je te dis que tu est un vieux mécréant aigri, c'est une insulte, parce que même si c'est vrai on bascule dans le subjectif.
Pour ma part, il me semblait que le contraire de croyant était incroyant. Mécroire, ne signifie pas ne pas pas croire, mais mal croire.Mécréant vient du mot mécroire je pense donc en réalité ça n'a rien d'une insulte
Aigri ne veux pas dire fier, ça veux dire amer.Mais ce n'est pas subjectif du tout : j'en suis même très fier face aux jeunes complexés dans leur foi.
Ne t'inquiéte pas, ma puce, j'ai regardé avant.Google est ton ami
Ne t'inquiéte pas, ma puce, j'ai regardé avant.
En gros, quand le musulman parle de mécréance ou de kafir, c'est toujours dans un but d'amitié et de raprochement culturel ?
C'est, tout à fait, comme moi quand je parle de religion, alors ?
A 18, c'est encore plus grave de ne pas savoir lireAigri ne veux pas dire fier, ça veux dire amer.
A 80 ans, c'est grave de ne pas savoir parler.
un mécréant ou kafir est " celui qui ne croit pas "
on jargon plus populaire ; un athée !
Bizarrement, en promenant ma bosse en musulmanie, la mécréance reste surtout la croyance des autres, et ne caractérise pas l'incroyance.
L'incroyance, en musulmanie, c'est l'occident.