FPP75
VIB
Le français musulman a le droit de croire, et je te demanderai de me fournir les chiffres de cette polygamie qui fait si peur en France. A te lire, on imagine tous les musulmans polygames, ayant une pléthore d'enfants, et vivant des allocations familiales, sans oublier le bruit et l'odeur. Faut sortir à ce moment là de ces idées fantasmées par l'Occident. Que tu le veuilles ou non, la polygamie est inscrite dans le Coran, on peut en parler des heures sur la pratique, mais ne demande pas à un musulman de france ou de chine de l'ignorer. Que cette pratique soit interdite en France, ils doivent la respecter, mais quand tu parles d'islam, toi comme d'autres, vous citez en premier la polygamie.
Quant aux chatiments corporels, je te renvoie vers les musulmans, et beaucoup condamnent fermement ces actes, et quand certains demandent des moratoires pour qu'on puisse étudier la question islamiquement parlant, recontextualiser le problème, on les traite de fanatiques fondamentalistes. Il faut savoir à un moment ce que l'occident cherche. Stigmatiser ou accompagner une possible relecture des textes.
Les mariages halal, si tu étais au fait de la législation française, tu saurais que les imams n'ont pas le droit de célébrer des mariages sans avoir en leur possession des livrets de famille. Que cette pratique de mariage halal n'engage que ceux qui la pratiquent, sans pour autant représenter tous les mariages des musulmans. Ca devrait plaire aux musulmans modérés ce concept finalement, c'est l'équivalent du PACS.
Se marier, c'est d'abord se marier devant Dieu et ça ne regarde personne, la vie privée relève de la vie privée.
L'excision n'est en aucun cas une pratique religieuse, et même dans les pays que tu cites, elle est l'héritage de traditions ancestrales et de coutumes. Aucune personne sensée ne peut coller le mot musulman pas loin du mot excision. Il faut condamner cette pratique, sans pour autant dire certains musulmans la font, est ce qu'elle est pratiquée au maroc ? non. Il existe ce qu'on appelle les coutumes, et c'est contre ça qu'il faut se battre, et non contre la Religion. Il faut faire très attention à cette disctinction, religion et coutumes pour éviter toute dérive.
La burqa est minoritaire, je te renvoie aux chiffres de la commission qui a débattu avant de promulguer la loi. Les oulémas, les savants ont dit qu'elle n'était pas religieuse et que ça ne relevait pas de l'islam. Tous les musulmans que je connais condamnent la burqa, et encore une fois, ce n'est pas représentatif de la religion musulmane. Toujours plus facile de s'arrêter contempler l'arbre qui cache la forêt.
Ce que tu dis, est beau en théorie ! Mais dans la pratique, on sait tous que la polygamie existe en France, même minime, que les chatiments corporels existent, que la burqa existe, etc. Et ce sont ces points qui cristalisent les problèmes et les rancoeurs.
Comme ce n'est pas vraiment la religion, il convient de prendre ses distances avec !!! ça servriait aussi à faire passer ton message : à savoir, ce n'est qu'une minorité ce n'est pas représentatif !
Et puis, je te respecte beaucoup, on peut avoir un débat d'idées sans faire référence toutes les 2 secondes à Zemmour, Copé, ............. et sans dire que c'est pour plaire aux blancs. Ce n'est pas de ton niveau ça !