Et le Hamas, trop reconnaissant, a franchi les frontières israéliennes pour faire un carton plein sur les civils
C'est pas une question de reconnaissance...
Le Hamas est l'ennemi d'Israël, mais Israël a volontairement permis des transferts de fonds au Hamas pour affaiblir le Fatah, dont la position "modérée" lui semblait mettre plus en danger son programme de négation d'un État palestinien que le Hamas "repoussoir". Après, quand tu libères un lion dans l'espoir qu'il s'attaque au voisin, faut pas pleurer quand après le voisin, il vient aussi s'attaquer à soi.
Un peu comme les USA ont financé des groupes afghans contre l'URSS, avant que ces groupes ainsi renforcés ne s'en prennent aux USA...
Et pour être plus précis, c'est Israël qui a franchi LAAAARGEMENT les frontières de la Palestine (en Cisjordanie). Et qui y chasse, maltraite et tue quotidiennement des civils dans un silence assourdissant... il n'y a pas le Hamas là-bas, alors...?
Sans compter que le blocus auquel Israël soumet la bande de Gaza depuis bien longtemps est condamné par les instances internationales.
Je trouve surprenant que l'on.puisse trouver surprenant que de l'extrémisme se développe chez les populations écrasées, frustrées, désespérées.
Ce qui s'est passé le 7 octobre est condamnable. Mais le 7 octobre n'est pas le début de l'histoire... ça n'en est qu'une des resultantes de celle-ci. Et tout ce qui est en œuvre pour écraser les palestiniens est tout autant sinon plus condamnable (en termes de durée, de nombre de victimes, et de conséquences).
Mais pour en revenir au financement passé du Hamas permis par Israël, c'est pas de moi, s'est une politique des gouvernements Netanyahou par le passé... ça aussi, il devrait assumer...
Si. J'admets qu'Israel à sa part de responsabilité dans le problème, mais il y a d'autres acteurs en jeu, très puissants. D'ailleurs ici sur ce post, nous parlons du Hezbollah, sur-armé et sur-financé (à hauteur de 700 millions de dollars par an) par l'Iran et non par Israel.
De un, le soutien de l'Iran au Hamas est conjoncturel. Car l'Iran chiite n'a pas spécialement d'atomes crochus avec les "frères musulmans" (contrairement avec le lien fort qu'il a avec le Hezbollah).
Disons qu'il a la cohérence de soutenir la résistance palestinienne active, contrairement à pas mal de pays de la région qui s'insurgent contre le sort qu'Israel réserve aux palestiniens, tout en... ne faisant rien.
De deux, si les "autres acteurs" tels les USA avaient fait ce qu'il fallait pour empêcher la dérive israélienne, le Hamas ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui...