Négociations Palestino-Israéliennes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zoubir8
  • Date de début Date de début
Si les négociations aboutissent à un accord, il faudra des sommes incroyables pour réaliser le plan de répartition, pour reloger les uns et les autres, pour installer des infrastructures.....

Et qui mettra la main à la poche? Qui seront les plus grands contributeurs??????

Si les négociations aboutissent à un accord, il faudra des sommes incroyables pour réaliser le plan de répartition, pour reloger les uns et les autres, pour installer des infrastructures.....

Et qui mettra la main à la poche? Qui seront les plus grands contributeurs??????

L'Europe et les Etats Unis, comme pour Haiti...

Dix milliards de dollars de dons promis pour Haïti

http://www.france-info.com/monde-ha...-de-dons-promis-pour-haiti-424754-14-451.html

A quand, Dix milliards de dollars de dons promis pour LA Palestine?

Le clown lybien est aussi invité à s'exprimer sur le sujet? ;)

Il a quand meme son mot à dire non , il fait partie de ceux qui mettent la main à la poche , normal qu'il souhaite une retour sur investissement !

Malheureusement ses aides n'ont ete utiles qu'a Abbas et son clan qui profite de tout le confort dans leurs villas de Naplouse avec piscine chauffe et jacuzzi et cigares havane.

Il n'y aura ni frontieres de 47 ni 67 ni 2007 , ils auront les frontieres que voudra bien leur accorder Israel , quand au retour des refugies , c'est aux palestiniens de choisir s'ils ont envie de s'entasser encore plus comme des sardines sur le miniscule territoire qu'ils recupereront , c'est eux que ca regarde !!
Quand a Jerusalem elle ne sera plus jamais musulmane , eventuellement international mais avec une tres grosses presences israeliennes !!
Non.
Frontières de 67. A part peut-être Jérusalem, je ne sais pas trop.
Si ce ne sont pas les frontières de 67, ce sera une guerre perpétuelle. Autant les Israélien sont prêts à lutter perpétuellement pour leur survie, autant la défense des colons de cisjordanie finira par lasser la majorité des Israéliens.
Je peux me tromper, mais j'en suis intimement convaincu.

Je t'ai donné rendes-vous dans 100ans, patience... :D

Non.
Frontières de 67. A part peut-être Jérusalem, je ne sais pas trop.
Si ce ne sont pas les frontières de 67, ce sera une guerre perpétuelle. Autant les Israélien sont prêts à lutter perpétuellement pour leur survie, autant la défense des colons de cisjordanie finira par lasser la majorité des Israéliens.
Je peux me tromper, mais j'en suis intimement convaincu.

Je t'ai donné rendes-vous dans 100ans, patience... :D

Inchallah inchallah !!

Combien de colons resident a l'interieur des frontieres de 67 ?

Inchallah inchallah !!

Combien de colons resident a l'interieur des frontieres de 67 ?
Je ne sais pas trop, j'ai en tête un nombre de l'ordre de 300 000 colons israéliens en cisjordanie.
C'est beaucoup, comme je l'ai dit leur départ ne se fera pas avec le sourire côté israélien (c'est quand même autre chose que les quelques péquenots qu'il y avait à Gaza...) mais, je l'ai dit précédemment, je suis intimement convaincu que ça se fera, car c'est la seule solution viable à long terme...

Le retour des réfugiés est une des questions centrales.

Pour aborder cette question, on doit avoir en tête deux choses:
- ce retour se fera dans un contexte de calme, de paix quand ni israélien, ni palestinien ne se sentira menacé par l'autre,
- la plupart des villages palestinien sont vides, les israéliens préférant les grandes villes. Un géographe palestinien estime que cela ne devrait pas poser trop de problèmes.

- ce retour se fera dans un contexte de calme, de paix quand ni israélien, ni palestinien ne se sentira menacé par l'autre,
- la plupart des villages palestinien sont vides, les israéliens préférant les grandes villes. Un géographe palestinien estime que cela ne devrait pas poser trop de problèmes.

Arretes les blagues zoubir !!

Quel refugie voudra retourner en PALESTINE dans un village perdu sans eau potable et sans travail descent !
Rien que les arabes israeliens sont majoritaires à dire qu'il prefere rester vivre en ISrael plutot que d'aller manger des pierres en Palestine !

Je ne sais pas trop, j'ai en tête un nombre de l'ordre de 300 000 colons israéliens en cisjordanie.
C'est beaucoup, comme je l'ai dit leur départ ne se fera pas avec le sourire côté israélien (c'est quand même autre chose que les quelques péquenots qu'il y avait à Gaza...) mais, je l'ai dit précédemment, je suis intimement convaincu que ça se fera, car c'est la seule solution viable à long terme...

Il n'est pas seulement question des 300000 mais de toutes les infrastructures etc ...
Enfin bref , comme tu l'as dit , c'est le sacrifice que devront faire les israeliens mais au rythme des constructions et annexions et le moratoire qui se termine fin septembre , les ouvriers palestiniens devront rapidement se remettre au boulot pour continuer a construire des colonies dans leur propre territoire !

Il n'est pas seulement question des 300000 mais de toutes les infrastructures etc ...
Enfin bref , comme tu l'as dit , c'est le sacrifice que devront faire les israeliens mais au rythme des constructions et annexions et le moratoire qui se termine fin septembre , les ouvriers palestiniens devront rapidement se remettre au boulot pour continuer a construire des colonies dans leur propre territoire !
Il y a des infrastructures, je sais. Qui seront peut-être détruites au départ des colons...
Ceci dit, ces colonies étant internationalement illégales, les infrastructures réalisées ne pèseront pas bien lourd dans la balance. Ce qui pèsera et qui se fera valoir tel quel, côté israélien, c'est le sacrifice que constituera le déplacement de ces 300 000 colons.
On parle aussi de conserver quelques colonies accolées à Israel et défendables, mais j'en doute, car cela se ferait certainement contre des contreparties territoriales sur le territoire israélien lui même, ce qui semble peu probable, vu le contexte... ;)

Si la construction des colonies se poursuit, ça ne fera que rendre les choses plus difficles, mais la conclusion restera la même...

Le clown lybien est aussi invité à s'exprimer sur le sujet? ;)

malgré son aspect fantasque khaddafi ne dit pas que des aneries tu sais
surtout quand on aborde le sujet , un pays créé ex nihilo donné à des slaves et des berbères sous des prétextes religieux ou humanitaires ( les autochtones n ayant rien à voir ) , c est le comble de la clownerie
je penseque les historiens vont bien se marrer dans quelques années

malgré son aspect fantasque khaddafi ne dit pas que des aneries tu sais
surtout quand on aborde le sujet , un pays créé ex nihilo donné à des slaves et des berbères sous des prétextes religieux ou humanitaires ( les autochtones n ayant rien à voir ) , c est le comble de la clownerie
je penseque les historiens vont bien se marrer dans quelques années
Je ne pense pas que toute la douleur qui a pu accompagner l'histoire de l'Etat d'Israel incite quelqu'historien que ce soit à se marrer...

Kaddafi ne dit pas que des clowneries, c'est possible.
Isratine, c'en est malgré tout une... ;)

Le retour des réfugiés ailleurs qu'à Gaza ou en Cisjordanie est à oubliée, puisqu'elle signifiera à long terme la fin de l'Etat d'Israel, démographie oblige. Donc à moins que les Israéliens t'aient donné l'impression d'avoir pour objectif la fin de leur Etat, j'ai du mal à voir comment les Israéliens peuvent souscrire à cela.

ça ne représente que 3 ou 4 euros par musulman. :)

Je te laisse ma part Meuse

L’opinion publique palestinienne a vivement réagi à l’entretien accordé par Yasser Abbas au magazine économique de Dubai, Al-Aswak.net.
Yasser Abbas est le fils de Mahmoud Abbas (Premier ministre de l’Autorité palestinienne en 2003, puis président du 15 janvier 2005 au 9 janvier 2009). Il serait aujourd’hui la principale fortune de Palestine. Selon ses déclarations, il aurait commencé à faire des affaires en 1996, c’est-à-dire après que son père eut négocié et signé les Accords d’Oslo, mais avant qu’il ne devienne Premier ministre.

Il aurait débuté en obtenant le monopole d’importation de cigarettes états-uniennes (Kent, Lucky, etc.) au titre de sa société Falcon Tobacco. Puis, il aurait créé diverses sociétés d’import-export au sein du Falcon Trading Group. Ses activités actuelles lui rapporteraient environ 35 millions de dollars par an (soit 12 000 fois le salaire moyen dans les Territoires occupés).

Sans remettre en cause les talents de M. Abbas Junior, force est de constater que sa fortune provient de l’attribution d’une licence exclusive des cigarettes de British American Tobacco et de l’attribution de licences d’import-export par le gouvernement israélien. Yasser Abbas n’ayant rendu aucun service aux autorités états-uniennes et israéliennes, la question se pose donc de savoir si ces licences —et par voie de conséquence sa fortune— ne sont pas une rétribution indirecte de l’action de son père au service de Washington et de Tel-Aviv.

Au passage rappelons que le mandat présidentiel de Mahmoud Abbas s’est terminé le 9 janvier 2009. En l’absence d’élections et selon les dispositions de la Constitution palestinienne, le président de l’Assemblée, Abdel Aziz Duwaik, assure l’intérim. Cependant, M. Abdel Aziz Duwaik ayant été enlevé par les Israéliens, le 6 août 2006, et étant retenu prisonnier, M. Abbas père a appliqué des dispositions constitutionnelles conservatoires et a prorogé lui-même son mandat d’un an.

Sans remettre en cause les talents de M. Abbas Senior, force est de constater qu’il est aujourd’hui président de l’Autorité palestinienne non par la volonté de son peuple, mais par une manœuvre des autorités israéliennes.

Dans le même entretien, Yasser Abbas a également déclaré que la majorité des hommes d’affaires palestiniens, y compris lui-même, collaboraient avec les Israéliens.

Comment serait-il possible de faire du commerce en Israël sans passer par les administrations israéliennes?

Pour ce qui concerne l'exclusivité ce n'est pas une pratique rare: cela s'appelle une concession. C'est courant dans le secteur automobile par exemple (concessionnaire Renault....)

Cette pratique existe partout.

je te laisse ma part meuse

l’opinion publique palestinienne a vivement réagi à l’entretien accordé par yasser abbas au magazine économique de dubai, al-aswak.net.
yasser abbas est le fils de mahmoud abbas (premier ministre de l’autorité palestinienne en 2003, puis président du 15 janvier 2005 au 9 janvier 2009). Il serait aujourd’hui la principale fortune de palestine. Selon ses déclarations, il aurait commencé à faire des affaires en 1996, c’est-à-dire après que son père eut négocié et signé les accords d’oslo, mais avant qu’il ne devienne premier ministre.

Il aurait débuté en obtenant le monopole d’importation de cigarettes états-uniennes (kent, lucky, etc.) au titre de sa société falcon tobacco. Puis, il aurait créé diverses sociétés d’import-export au sein du falcon trading group. Ses activités actuelles lui rapporteraient environ 35 millions de dollars par an (soit 12 000 fois le salaire moyen dans les territoires occupés).

Sans remettre en cause les talents de m. Abbas junior, force est de constater que sa fortune provient de l’attribution d’une licence exclusive des cigarettes de british american tobacco et de l’attribution de licences d’import-export par le gouvernement israélien. Yasser abbas n’ayant rendu aucun service aux autorités états-uniennes et israéliennes, la question se pose donc de savoir si ces licences —et par voie de conséquence sa fortune— ne sont pas une rétribution indirecte de l’action de son père au service de washington et de tel-aviv.

Au passage rappelons que le mandat présidentiel de mahmoud abbas s’est terminé le 9 janvier 2009. En l’absence d’élections et selon les dispositions de la constitution palestinienne, le président de l’assemblée, abdel aziz duwaik, assure l’intérim. Cependant, m. Abdel aziz duwaik ayant été enlevé par les israéliens, le 6 août 2006, et étant retenu prisonnier, m. Abbas père a appliqué des dispositions constitutionnelles conservatoires et a prorogé lui-même son mandat d’un an.

Sans remettre en cause les talents de m. Abbas senior, force est de constater qu’il est aujourd’hui président de l’autorité palestinienne non par la volonté de son peuple, mais par une manœuvre des autorités israéliennes.

Dans le même entretien, yasser abbas a également déclaré que la majorité des hommes d’affaires palestiniens, y compris lui-même, collaboraient avec les israéliens.

ça me dégoute !!!

Je te laisse ma part Meuse

L’opinion publique palestinienne a vivement réagi à l’entretien accordé par Yasser Abbas au magazine économique de Dubai, Al-Aswak.net.
Yasser Abbas est le fils de Mahmoud Abbas (Premier ministre de l’Autorité palestinienne en 2003, puis président du 15 janvier 2005 au 9 janvier 2009). Il serait aujourd’hui la principale fortune de Palestine. Selon ses déclarations, il aurait commencé à faire des affaires en 1996, c’est-à-dire après que son père eut négocié et signé les Accords d’Oslo, mais avant qu’il ne devienne Premier ministre.

Il aurait débuté en obtenant le monopole d’importation de cigarettes états-uniennes (Kent, Lucky, etc.) au titre de sa société Falcon Tobacco. Puis, il aurait créé diverses sociétés d’import-export au sein du Falcon Trading Group. Ses activités actuelles lui rapporteraient environ 35 millions de dollars par an (soit 12 000 fois le salaire moyen dans les Territoires occupés).

Sans remettre en cause les talents de M. Abbas Junior, force est de constater que sa fortune provient de l’attribution d’une licence exclusive des cigarettes de British American Tobacco et de l’attribution de licences d’import-export par le gouvernement israélien. Yasser Abbas n’ayant rendu aucun service aux autorités états-uniennes et israéliennes, la question se pose donc de savoir si ces licences —et par voie de conséquence sa fortune— ne sont pas une rétribution indirecte de l’action de son père au service de Washington et de Tel-Aviv.

Au passage rappelons que le mandat présidentiel de Mahmoud Abbas s’est terminé le 9 janvier 2009. En l’absence d’élections et selon les dispositions de la Constitution palestinienne, le président de l’Assemblée, Abdel Aziz Duwaik, assure l’intérim. Cependant, M. Abdel Aziz Duwaik ayant été enlevé par les Israéliens, le 6 août 2006, et étant retenu prisonnier, M. Abbas père a appliqué des dispositions constitutionnelles conservatoires et a prorogé lui-même son mandat d’un an.

Sans remettre en cause les talents de M. Abbas Senior, force est de constater qu’il est aujourd’hui président de l’Autorité palestinienne non par la volonté de son peuple, mais par une manœuvre des autorités israéliennes.

Dans le même entretien, Yasser Abbas a également déclaré que la majorité des hommes d’affaires palestiniens, y compris lui-même, collaboraient avec les Israéliens.

J'aime ça !

Et ce sont ces gens la qui sont censes sortir le peuple palestinien de la guerre !

Vous voulez que je fasse une recherche sur les scandales de corruption en Israël? Y compris à Jérusalem? Impliquant des personnages ayant assumé de hautes fonctions publiques?

Décrédibiliser Abbas en pleine discussions n'est ni anodin ni un hasard.

Vous voulez que je fasse une recherche sur les scandales de corruption en Israël? Y compris à Jérusalem? Impliquant des personnages ayant assumé de hautes autorités?

Décrédibiliser Abbas en pleine discussions n'est ni anodin ni un hasard.

Ecoute les scandales israeliens , je n'ai pas besoin de toi pour les connaitre , ne t'en fais pas , je tire sur les deux ambulances !

Et ce sont ces gens qui, en Israël, étaient censés.....

Tous les moyens ne sont pas bons. Un minimum de correction ne fait aucun tort!

Ben excuses mais pour l'instant la politique israelienne envers les palestiniens est d'une efficacite redoutable , ils ont tout ce qu'ils veulent !!

-Ils peuvent tuer en toute impunite
-Ils peuvent s'essuyer le derriere avec les resolutions de l'ONU
-Ils colonisent a tout va
-Les plus grandes puissances se jettent a leurs pieds , que demandez de plus ?
-etc .....

Je pense que le rapport de force s'est considérablement modifié au proche et moyen-orient, même si les raids récurents et les intrusions israéliennes dans la bande de gaza pourraient laisser penser le contraire.

L'élément clé est la perte d'influence américaine dans la région. Les USA n'ont absolument plus les moyens de leurs prétentions impérialistes, ce qui de fait, affaibli l'état israëlien. Sans les capitaux et le soutien américain, Israël est seul, isolé au milieu de pays arabes dont l'histoire a été marquée par l'occupation militaire, les offensives terrestres et aériennes de tsahal et de la coalition, les humiliations et la spoliation de leurs ressources. Autrement dit, aucun de ces états n'a de raison de vouloir du bien à Israël.

Ce qui paraît probable eu égard les données géostratégiques actuelles et les élites politiques en place, c'est que les israéliens risquent de se retrouver au cours de la décennie prochaine dans la même situation que les palestiniens depuis 60 ans. Même si les récentes frappes militaires, avec l'usage d'armes nouvelles, particulièrement meurtrières, avaient pour but de creuser la pyramide des âges palestinienne, la natalité arabe est trop importante pour que la courbe démographique soit inversée à coup d'armes chimiques. L'uranimum en janvier 2009 aura eu des conséquences catastrophiques sur la population civile mais le time-in israélien est mauvais. Il aurait fallu inventer et utiliser ces armes il y a 10 ou 20 ans. Aujourd'hui ils sont dans l'incapacité diplomatique de réitérer ce type d'opération, encore moins d'envisager une initiative de plus grande envergure: l'essentiel des installations pétrolières et gazières qui alimentent les marchés européens sont dans ce périmètre. L'UE, par simple instinct de conservation, pour protéger ses marchés intérieurs, ne laissera jamais la situation dégénérer en guerre totale.

Les menaces de l'Iran étant de plus en plus directes, l'UE, moins touchée économiquement que le reste du monde, est donc vouée à prendre de plus en plus de place dans les négociations, à se montrer plus ferme avec Israël, à un moment où les USA, ruinés, n'ont au contraire, d'autres solutions que de se désengager progressivement et se désolidariser de la politique, notammement coloniale, de l'Etat israélien. Le mouvement sera d'ailleurs le même dans tous les pays occupés ou sous influence, et il a déjà commencé: retrait progressif des forces de la coalition et coupes des budgets militaires en Afghanistan, retrait américain en Irak, fermetures de bases US en Ouzbékistan, renforcement russe au Kirghizistan, affirmation de la Turquie etc

Les israéliens pourraient selon le degré d'engagement de l'UE et de maturité politique des élites arabes et israéliennes, soit se retrouver minoritaires dans leur pays, sous la pression politique et militaire arabe, réfugiés de Palestine, la nationalité leur serait proposée au bout du procéssus, soit tirer parti de la médiation européenne, parvenue à un accord sur la division de Jérusalem et sur le retour aux frontières de 67, deux états viables naîtraient alors.

Sans vouloir être pessimiste je crois que les négociations de septembre ne serviront à rien. La question n'est déjà plus de savoir ce que veulent les israéliens, ça c'était hier, et les palestiniens ont fait les frais de la politique "volontariste" de leur Etat. Le présent et l'avenir dans cette région s'écrit de droite à gauche. J'espère seulement qu'une fois de plus les civils n'en feront pas les frais.

Je ne pense pas que toute la douleur qui a pu accompagner l'histoire de l'Etat d'Israel incite quelqu'historien que ce soit à se marrer...

Kaddafi ne dit pas que des clowneries, c'est possible.
Isratine, c'en est malgré tout une... ;)

ah si je t assure un historien est détaché des événements n est pas censé s impliquer émotionnellement et puis au cours de ces recherches historiques en général , il en a vu d autres
les raisons données actuelles feront marrer tout le monde dans plusieurs décennies
cela dit la solution d un état binational est loin d etre une connerie , c est une hypothèse comme une autre
ce qui est complèment absurde et clownesque , c est la situation actuelle au proche orient , des colons en plein 21 ème siècle aux abois , appliquant une politique d apartheid et une population ultra controlée , circonscrite dans un immense camp de concentration depuis 60 ANS
le tout dans un processus de mondialisation jamais atteint jusque là
c est d une absurdité à pleurer

ah si je t assure un historien est détaché des événements n est pas censé s impliquer émotionnellement et puis au cours de ces recherches historiques en général , il en a vu d autres
les raisons données actuelles feront marrer tout le monde dans plusieurs décennies
Très franchement, je ne pense pas, mais alors pas du tout.
Mais ce n'est qu'un avis, et je prends rendez-vous dans plusieurs décennies pour voir si je me suis planté. Ce qui n'est pas du domaine de l'impossible.

harissagirl a dit:
cela dit la solution d un état binational est loin d etre une connerie , c est une hypothèse comme une autre
Hypothèse totalement irréaliste.
Israel regrette déjà, sans le dire, le fait d'avoir donné la nationalité aux "arabes israéliens" (les palestiniens qui ont réussi à ne pas partir, à ne pas être chassés à l'époque...)
Se revendiquant comme un Etat juif, il est, comme je l'ai souligné plus haut, totalement irréaliste de voir Israel souscrire à une sorte d'Etat binational avec une égalité de droit entre les deux "nationalités"...
C'est un rêve, que les identités religieuses des deux parties rendent totalement impossible.

harissagirl a dit:
ce qui est complèment absurde et clownesque , c est la situation actuelle au proche orient , des colons en plein 21 ème siècle aux abois , appliquant une politique d apartheid et une population ultra controlée , circonscrite dans un immense camp de concentration depuis 60 ANS
le tout dans un processus de mondialisation jamais atteint jusque là
c est d une absurdité à pleurer
Cela n'est pas clownesque, mais c'est effectivement absurde, terrible, atroce et insoutenable.
D'où l'inéluctabilité du départ des colons de cisjordanie si Israel est un jour fatigué de cette guerre larvée et plus que larvée sans fin...

Bonne soirée.

Ben excuses mais pour l'instant la politique israelienne envers les palestiniens est d'une efficacite redoutable , ils ont tout ce qu'ils veulent !!

-Ils peuvent tuer en toute impunite
-Ils peuvent s'essuyer le derriere avec les resolutions de l'ONU
-Ils colonisent a tout va
-Les plus grandes puissances se jettent a leurs pieds , que demandez de plus ?
-etc .....
On peut toujours demander plus.
Par exemple des conditions pouvant conduire à une paix ne tarduisant certainement pas un amour auquel personne ne croirait, mais pouvant être durable et fruit d'un apaisement.

Et cela ne se fera pas tant qu'Israel se comportera comme tu le dis au-dessus et qu'ils seront investi de ce sentiment de quasi impunité.
Je le dis et redis, un jour une majorité d'Israéliens seront fatigués des conséquences sans fin que leur cause le soutien aux colons, et les carottes seront cuites pour ces derniers. j'entrevois bien que ces derniers ne se laisseront pas faire, qu'ils pourriront la situation pour tenter d'entraver l'inéluctable "conclusion", conclusion qui interviendra malgré tout avec leur mise au rebut...

Je ne parle pas en tant qu'analyste infaillible, mais j'exprime la conviction que me suggère la situation actuelle...

Bonne soirée.

Retour