Mister, le probléme de la dot ne concerne que l'Inde or la Chine connait le mm phénomène, il manque selon les estimations de l'INED environ 60 millions de femmes or il nexiste pas de dot au mariage dans le Taoisme et dans le boushisme (les religions majoritaires en Chine) donc celà n'est pas du à la pauvreté.
http://www.monde-diplomatique.fr/2006/07/ATTANE/13601
Petit passage de l'article qui explique clairement que les avortements sélectifs (en Inde comme en Chine) sont le fait principalement de familles aisées et non pas tellement de familles pauvres, ces famille souhaitent perpétuer le nom de famille et c'est la raison pour laquelle elle ont pratiqué en masse les avortements sélectifs.
"Les pratiques discriminatoires ne concernent cependant pas lensemble des couples indépendamment de leur statut social, économique ou religieux. En Inde, par exemple, le recours à la sélection prénatale touche plus massivement les classes les plus favorisées économiquement et les plus instruites. Curieusement, lautonomie acquise par la mère se révèle également être un facteur déterminant, les femmes les plus autonomes recourant plus souvent aux avortements sélectifs que les autres. Constat similaire pour la Chine, où les femmes les plus jeunes et les mieux éduquées, notamment en ville, pratiquent plus systématiquement ces méthodes de sélection prénatale."