Justement, je dis ensuite que demander la cause de Dieu est une "question sotte".
Merci @Ebion . Si t'as pigé ça, toutes mes félicitations.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Justement, je dis ensuite que demander la cause de Dieu est une "question sotte".
Merci @Ebion . Si t'as pigé ça, toutes mes félicitations.
It's OK, t'as pas besoin de repondre.Je suis préposé aux bonjours!
Just playing with youJ'étais étudiant en comptabilité avant mon accident. Je vais terminer mon programme bientôt.
Just playing with you
If I didn't like you, I would not be chatting and jocking with you.
Good luck
You are very smart.
You are smart too. Moreover, you're a Chleuh! Sadly the word Chleuh is not in my Webster.
Fuck Donald Trump.
Amazigh talmout
Mes enfants meme si leur mere a ses ancestres d'origine Scandinave du Norvege.
Mon fils et ma fille ont nage a wad Oum Rbi3.
Et connaisent tres Bien Jbel Tob9al et Ain Asserdoun et le village de leurs ancestres.
Je leur dit tout le temps.
Vout n'etes pas Viking, vous etes Amazigh..
Si j'en avais de vrais, ce serait ... un miracle.MDR!
On est d'accord t'as pas d'exemples
Y'avais un cafe/bar just devant Harvard University.Est-ce qu'il y a des associations culturelles et communautaires amazighs aux USA?
Ben si on part là, autant s'arrêter tout de suite à l'univers et dire qu'il est incréé!
C'est pas absurde du moment qu'on comprend la nature d'un temps cyclique. Ce qui est en train de se faire va plus tard se défaire, puis se refaire. Et ainsi de suite pour l'éternité. On peut imaginer qu'on a déjà conclu cette discussion une infinité de fois (si on peut parler ainsi), mais mon souvenir en est disparu, et donc c'est comme si c'était la première fois.
Dire que le passé est dans le futur et vice versa, cela n'est scandaleux que si on présuppose un temps linéaire. Sinon, les termes de passé et de futur deviennent simplement des points relatifs sur le cycle. Tout comme, sur une horloge, le 3 est à la fois avant et après le 6.
Non puisque lunivers a une cause comme toute chose existante sur le plan physique
Tu es daccord que toute chose existante a une cause?
Affirmer des choses comme ça me semble très hasardeux. On ne sait pas grand chose du temps. On ne sait même pas s'il est discret ou continu. Et la thermodynamique ne nous renseigne pas vraiment sur sa nature.Non le temps est lineaire dans le sens ou passe present et futur sont trois choses distinctes
Retour à un peu d'humilité. Pour l'instant, la physique moderne ne nous dit pas qu'il n'y aura pas de big Crunch pour la simple raison qu'on n'en sait rien. Tout ce qu'on sait, c'est que la densité de l'univers serait sensiblement égale à la densité critique. Tout est dans le "sensiblement". Tout ce que l'on peut dire sur le sujet, c'est qu'actuellement, l'univers est en phase inflationnaire et qu'on ne sait pas grand chose d'autre.Enfin la physique moderne nous dit quil ny a pas de big crunch de prevu la densite de lunivers etant trop faible il continuera a setendre a enfler avec une vitesse qui tend vers zero
Affirmer des choses comme ça me semble très hasardeux. On ne sait pas grand chose du temps. On ne sait même pas s'il est discret ou continu. Et la thermodynamique ne nous renseigne pas vraiment sur sa nature.
Pour l'instant, et depuis Pointcarré, Minkowski et Einstein, il serait une dimension de l'espace et donc, contingent, à cet espace. C'est d'ailleurs pour cela que l'on parle d'espace-temps. Et on sait aussi que la gravitation déforme cet espace temps. Dans des conditions extrêmes de gravitation, on se sait pas vraiment ce que deviennent des notions comme passé, présent et futur qui n'ont plus vraiment de sens, au delà de l'horizon des événements.
Retour à un peu d'humilité. Pour l'instant, la physique moderne ne nous dit pas qu'il n'y aura pas de big Crunch pour la simple raison qu'on n'en sait rien. Tout ce qu'on sait, c'est que la densité de l'univers serait sensiblement égale à la densité critique. Tout est dans le "sensiblement". Tout ce que l'on peut dire sur le sujet, c'est qu'actuellement, l'univers est en phase inflationnaire et qu'on ne sait pas grand chose d'autre.
Si la physique moderne renvoi a limpossibilite dun big crunch : lunivers est en expansion acceleree
99% des physiciens disent vu laccelaeration de lexpansion de lunivers que le big crunch risque de pas arriver de si tot
Et aussi pour linstant la densite observe est inferieure a ma densite critique
Renseigne toi avant dinviter a lhumilite
Tu dois etre prof de Philo toi.Je suis d'accord que le modèle du temps cyclique n'est pas à la mode chez les physiciens actuellement. Ça ne veut pas dire qu'on puisse "prouver" que c'est faux. On ne peut pas prédire le comportement de l'univers dans des milliards et des milliards d'années : on ne connaît pas l'essence de la matière, seulement certaines de ses propriétés...
Par exemple on n'a aucune idée de ce que pourrait être l'énergie noire, qu'on tient responsable de l'accélération de l'expansion. Donc on ne peut pas la modéliser et prédire son évolution.
Tu dois etre prof de Philo toi.
La philosophie et la theologie sont presque la meme chose.Non j'ai pas le niveau.
La philo pour moi, c'est un passe-temps. J'ai pas de formation là-dedans, pas de diplôme et j'ai pas occupé d'emploi relié à cela.
J'ai une formation en théologie, surtout.
'Eglise catholique reconnaît un miracle à Lourdes en 1965Mais je vois pas ce que le système a de miraculeux. Ni ses propriétés. Ou alors crois-tu que Dieu lui-même trouve son existence miraculeuse et s'interroge sur son origine?
Il faut un être nécessaire, autosuffisant et éternel. Les athées disent que c'est la matière. Les croyants disent que c'est Dieu.
On n'a pas à se demander pourquoi le triangle a les propriétés qu'il a. Cela découle de son essence éternelle. De même, on peut dire que le monde existe et a ses lois en vertu de son essence...
Ainsi, il y a très, très longtemps, des divinités grecques, scandinaves ou précolombiennes auraient déjà réalisé des actes prodigieux.
Le bon sens suffitBonjour
Nombreux sont les croyants qui disent que des miracles ont validé l'authenticité de leur prophète et justifient donc leur religion.
Et pourtant il y a un problème fondamental de logique là-dedans.
Faisons abstraction pour le moment de la question de la réalité effective ou non de certains phénomènes paranormaux/surnaturels. Admettons que dans quelques cas au mois, des personnages religieux aient accompli des actes surhumains.
Il reste que tout ce qu'on peut imaginer comme prodige, de notre perspective humaine limitée, on peut l'attribuer à des forces ou des êtres très très puissants, mais finis. Ça peut être des extra-terrestres, des pouvoirs psi surdéveloppés, des esprits, des anges, des démons, des divinités inférieures... Comme on ne connaît pas le surnaturel et ses habitants, on ne peut pas savoir de quoi ils sont capables. On peut bien imaginer à peu près tout ce qu'on veut, on n'a pas de moyen clair de vérifier.
Et donc en quel sens un phénomène miraculeux peut-il être la preuve d'une origine "divine" au sens fort du mot d'un message religieux? Dieu est censé être infini, donc seul un miracle exigeant une force infinie parviendrait à prouver que ce Dieu est bien impliqué plutôt qu'un être non divin...
Tout au plus, un miracle avéré, ça réfuterait une certaine conception matérialiste du monde, mais ça ne justifierait aucune "révélation". Je veux dire prenons les mormons par exemple. Admettons que leur très féroce prophète, Joseph Smith, ait bien rencontré des êtres spirituels. Comment peut-il savoir que ce sont pas des démons déguisés qui essaient de l'égarer?
Je connais aucun phénomène dans un cadre spatiotemporel qui prouverait l'intervention d'une force infinie... tout au plus pourrait-on essayer de prouver que certains phénomènes possibles dépassent les capacités de la matière (par exemple dépasser la vitesse de la lumière).
Donc ces histoires de miracles, ça peut avoir un effet psychologique d'intimidation, mais c'est pas valide logiquement!
Un temps cyclique n'est pas incompatible avec une linéarité, si on est sur un cercle on avance de manière linéaire sur ce cercle.C'est pas absurde du moment qu'on comprend la nature d'un temps cyclique. Ce qui est en train de se faire va plus tard se défaire, puis se refaire. Et ainsi de suite pour l'éternité. On peut imaginer qu'on a déjà conclu cette discussion une infinité de fois (si on peut parler ainsi), mais mon souvenir en est disparu, et donc c'est comme si c'était la première fois.
Dire que le passé est dans le futur et vice versa, cela n'est scandaleux que si on présuppose un temps linéaire. Sinon, les termes de passé et de futur deviennent simplement des points relatifs sur le cycle. Tout comme, sur une horloge, le 3 est à la fois avant et après le 6.
Un temps cyclique n'est pas incompatible avec une linéarité, si on est sur un cercle on avance de manière linéaire sur ce cercle.
Suivre un cycle puis un autre, cela ne veux pas dire que à chaque tour il se passera la même chose.
Il ne faut pas non plus confondre le chemin, où on est et celui que l'on parcourt.
post trop long la flemme de lire ..Bonjour
Nombreux sont les croyants qui disent que des miracles ont validé l'authenticité de leur prophète et justifient donc leur religion.
Et pourtant il y a un problème fondamental de logique là-dedans.
Faisons abstraction pour le moment de la question de la réalité effective ou non de certains phénomènes paranormaux/surnaturels. Admettons que dans quelques cas au mois, des personnages religieux aient accompli des actes surhumains.
Il reste que tout ce qu'on peut imaginer comme prodige, de notre perspective humaine limitée, on peut l'attribuer à des forces ou des êtres très très puissants, mais finis. Ça peut être des extra-terrestres, des pouvoirs psi surdéveloppés, des esprits, des anges, des démons, des divinités inférieures... Comme on ne connaît pas le surnaturel et ses habitants, on ne peut pas savoir de quoi ils sont capables. On peut bien imaginer à peu près tout ce qu'on veut, on n'a pas de moyen clair de vérifier.
Et donc en quel sens un phénomène miraculeux peut-il être la preuve d'une origine "divine" au sens fort du mot d'un message religieux? Dieu est censé être infini, donc seul un miracle exigeant une force infinie parviendrait à prouver que ce Dieu est bien impliqué plutôt qu'un être non divin...
Tout au plus, un miracle avéré, ça réfuterait une certaine conception matérialiste du monde, mais ça ne justifierait aucune "révélation". Je veux dire prenons les mormons par exemple. Admettons que leur très féroce prophète, Joseph Smith, ait bien rencontré des êtres spirituels. Comment peut-il savoir que ce sont pas des démons déguisés qui essaient de l'égarer?
Je connais aucun phénomène dans un cadre spatiotemporel qui prouverait l'intervention d'une force infinie... tout au plus pourrait-on essayer de prouver que certains phénomènes possibles dépassent les capacités de la matière (par exemple dépasser la vitesse de la lumière).
Donc ces histoires de miracles, ça peut avoir un effet psychologique d'intimidation, mais c'est pas valide logiquement!
Je suis d'accord que le modèle du temps cyclique n'est pas à la mode chez les physiciens actuellement. Ça ne veut pas dire qu'on puisse "prouver" que c'est faux. On ne peut pas prédire le comportement de l'univers dans des milliards et des milliards d'années : on ne connaît pas l'essence de la matière, seulement certaines de ses propriétés...
Par exemple on n'a aucune idée de ce que pourrait être l'énergie noire, qu'on tient responsable de l'accélération de l'expansion. Donc on ne peut pas la modéliser et prédire son évolution.
Je sais encore faire la différence entre une spirale et un cercle, un cercle est un cercle, une boucle temporelle n'est pas spirale mais circulaire.Non là tu parles d'un temps en spirale. C'est en fait un temps linéaire qui ressemble à un temps cyclique, mais qui en est essentiellement différent!
Ceci dit, on s'en fout un peu. On ne fait que discuter et échanger des points de vue. La vérité sur le modèle standard n'est pas encore à notre portée et il faut bien admettre que la physique actuelle, malgré ses avancées notables, peine à franchir le mur de Planck.Je suis d'accord que le modèle du temps cyclique n'est pas à la mode chez les physiciens actuellement.
Donc de maniere generale on ne rien evaluer ni prevoir en science car un element echappe toujours a la preuve ou a la demonstration et nest pas explique par le modele
Tu invalides tout le principe de modelisation se faisant