salam Universal, c'est bien de cette vidéo dont je parlais...
Quant au laïus sur l'identité, une pseudo haine à tous les étages, vus plus haut, perso, pas de problème de ce côté. (Assez) vieux monsieur, breton, français sans complexe, je ne penche ni d'un côté ni de l'autre. Je me contente d'observer, de m'informer autre part que sur bfm ou tf1, de flairer la propagande de guerre, de recouper les renseignements sur des années,.....
Le nez dans le guidon ne suffit pas, il faut aussi regarder dans le rétroviseur.
La recomposition du M.O. est planifiée depuis un moment : Oded Ynon, en 1982 déjà, "préconisait le démantèlement des pays arabes, l'objectif prioritaire étant de les désintégrer en mini-provinces ethniquement et religieusement homogènes. Le Liban avec ses 5 provinces en était le précurseur. A court terme, la dissolution militaire était visée.
La Syrie devait être divisée en plusieurs états suivant les communautés ethniques : côte alaouite, Alep sunnite, Damas sunnite mais hostile au précédent, Druzes dans le Hourane jusqu'en Jordanie du nord."
Avi Dichter ajoutait en 2009 : "déstabiliser le Soudan est stratégique. Pour le Sud, c'est réglé, il faut continuer la crise du Darfour".
En 2004, Collins Piper abordait la question dans son bouquin The high priest of war : "la guerre contre l'Irak est menée à des fins beaucoup plus larges qu'un changement de régime (ne pas oublier les fameuses adm) mais dans le cadre d'un effort global pour établir les USA comme l'unique superpuissance internationale......première étape d'un plan de longue durée, de grande envergure visant à déployer des frappes plus agressives contre l'ensemble du MO afin de refaire le monde arabe pour assurer la survie et élargir la puissance d'Israel."