Donc t'as pas de réponse, si ce n'est une citation de gens que tu considères comme fiables.
itni bhi jaldi kia hai sohail saab, abhi to ibtidah e ishq hai...
et le fait que j'ai cité deux munkir e hadeeth pour appuyer mes propos c'etai pour que tu ne rejette pas mes sources
sa me rapel une parole de allama ehsan elahi zaheer rahimullah, il disai souvent " jadoo woh jho sar char ke bhole, kitab teri baat hamari "
donc oui j'ai d'autre reponse et tu les aura au fur et a mesure de nos echange inshallah
Posons la question suivante. Si les hadiths ont été écrit au temps même du prophète sws, comment se fait il que ce soit des perses qui aient rassemblées ces hadiths 150 à 250 ans après le départ du prophète sws?
mashaAllah, c'est vraiment une tre bonne question, et je tien a souligné que tu a preuve d'intelligence en posan cette question de cette facon là( par raport a ta question de base )
le mot importan ici est " rassemblé "
et donc c'est bien ce que je disai que les hadeeth sont ecri de l'epoque du prophete ( comme l'ont reconnu les 2 grand munkir e hadeeth que j'ai cité ) , et ce qu'ont fait les muhadith de 150 à 250 ans , c'est " rassembler " ces hadeeth
le coran aussi etai ecri à l'epoque du prophete, ce qu'ont fai abu bakr et umar , et par la suite uthman , qu'Allah soit satisfai d'eux , c'est rassembler le coran
donc il faut que tout le monde comprenne la difference entre " collecte " et " rassembler "
et le rassemblage des hadeeth se fait meme aujourdui , il y a par exemple un livre qui rassemble les hadeeth qui se trouvent dans les 2 sahee ( sahee bukhari et sahee muslim ) en un seul livre
un autre livre qui rassemble tout les hadeeth des siha sitta en un seul livre
et dans le futur inshallah, on aura peut etre un support ( livre ou autre ) ou il n' y aura que des sahee ect...
tout sa pour dire que le rassemblage n'est pas une chose fini , tu a aussi par exemple le silsila e hadeeth e sahia de shaikh albani, qui est aussi un rassemblage suivant lui
de meme pour le coran ( et c'est pluto un decoupage que un rassemblage ) en juz, avec 30 volumes ( formant le coran global )
concernan maitenan la question perse : peut tu me citer pour toi qui sont les muhadith perses et je te repondrai en fonction de cela inshallah