Ou commence/ou s'arrete le coran : votre daleel ( preuve )

salut ,

il y a deux niveaux : - tout d'abord de savoir ce qu'est le coran, et ceci tu l'a accepter de la bouche des personne qui t'on dit que ceci est le coran
- le 2eme niveau est de savoir si ce coran est le meme ou pas que celui laisser par le prophete sallalahu alai hi wasalam , et ici tu dis que n'accepte pas ce que disent les gens



c'est tres interessant ce que tu dis ici : que pour toi meme si le coran que tout le monde appel etre le coran a recu des modifications humaine, du bricolage meme , et degage meme une odeur qui ta fait differencier le vrai du faux, TU Y ADEHRE TOUT DE MEME, tu suit tout de meme le coran

je vais tout de meme aller dans ton sens ( et c'est ce que j'ai fait tout au long de ce post, a chaque fois que une personne a donner un daleel je suis allé dans son sens )
et dire la chose suivante: meme si les hadeeth ont recu une retouche humaine et un peu de bricolage on l'accepte tout de meme comme hujjah

meme si la salaat, le hajj ect... a recu du bricolage on l'accepte tout de meme

encore une fois votre objection que dans les hadeeth il y a du " zhann " ( doute ) et que le coran est " yaqeen " ( certitude ) et que donc on rejette les hadeeth , ne tien plus
Salam,

Effectivement, j'ai accepter le coran parce que le coran présenter actuellement est considérer comme la version authentique de ce dernier.

Au moment ou j'ai commencer a m'y mettre a l'islam, j'étais encore au courant de rien, uniquement formater par ce qu'on m'a enseigner depuis tout petit a travers Un islam "traditionnel".

Donc jusque-là oui, je l'ai accepter tel quel via la bouche des autres.

Maintenant par rapport a ton deuxième point, actuellement je l'ai lu, pris du recul avec tout ce formatage, et avec un peu d'observation et de bon sens on peu trouver des passages dans le coran qui démontre que non, le coran actuel n'est pas un authentique, ce dont je te parle sont des coupures dans le textes.

Je ne parle même pas ici de la version de sanaa qui elle prouve carrément que des signes diarctrique ont été rajouter de la mains des hommes, je parle simplement d'une analyse faite a partie du coran même actuel.

Maintenant, qu'on se comprenne bien, malgrer cela, le coran j'y adhère parce que son message observer en profondeur est sensée, colle avec la réalité, et Même si on sent dans des passages que le coran a pas été assembler comme il faut, les éléments nécessaires a sa compréhension s'y trouve toujours, et ça me suffis pour continuer s'y prêter foi.

Il y'a des passages que je ne trouves pas convaincant, mais pour le moment j'attribue cela a une incompréhension de ma part, donc j'attend, un jour peut être je comprendrais mieux ce qui m'échappes, ou du moins ce que je penses en comprendre.

Mais, cela dis , la comparaison que tu tentes d'établir ici avec les hadeeth n'est pas correct.

Les hadeeth sont rejeter parce que Dieu proclame son coran de complet, détaillé... Et donc ils deviennent inutile a prendre en compte, surtout qu'une bonne partie de hadeeth sont la pour rajouter énormément de paroles qui ne sont pas vérifiable avec la coran même.

Cela dis, personnellement, je soutiens que de nombreux coraniste rejetant les hadiths ont une démarche incohérente pour la raison suivante :
ils prétendent refouler ces derniers et pourtant sont occuper a picorer par ci et par la de ce qui s'est transmis justement par ces derniers et qui justement permette : le hajj, ramadan, salat etc... sous la forme connu actuellement...

C'est a ce niveau la, que y'a une faille, auprès de tout ceux qui refoule la sunna et pourtant la suive indirectement en adoptant les lieux, la gestuel ... Qui fais de l'islam ce qu'on en connaît aujourd'hui.
 
Salam MillaNaya,

C'est une approche purement subjective, que je respecte et bon dieu tant mieux si ça te fais cette effets la, mais qui n'est pas une réalité universel.

Cette effets tu le ressente PARCE QUE tu lui attribues cette valeur.

Moi quand j'ai besoin de Dieu, de m'approche de lui, c'est autrement que je m'y prend, je m'isole. Si j'en ai l'opportunité pour accentuer la démarche, je me rend en pleine nature, un lieu calme ou je pourrais entendre le vent souffler sur l'herbe, les oiseaux gazouiller, l'air pure et saint, mon corps relâcher, et mes yeux river vers le ciel... Et la je sais faire le vide, sentir autour de moi tout ce qu'il y'a de meilleurs, loin des hommes qui a coup sûre m'auront mis dans un état ou j'ai besoin de me retrouver seul, de demander conseil a Dieu , et qui sait me remettre en question, car souvent on s'imagine que le mal est venu d'en face alors qu'on est pas forcément innocent de ce qui a mal tourner.

Est ce que cela signifie que ta méthode est mauvaise pour autant et la mienne meilleur? Non. Ça signifie juste que chacun établira le rapport, le lien qui lui permet de se rapprocher de dieu, de rechercher sa présence
Mais... Tout cela reste subjectif, et varie selon la sensibilité de chacun, n'oubli jamais que chaque individu est unique, et que l'islam n'appartient a personne, et sûrement pas a des gens qui sont venu figer l'islam avec des rites qui doivent être suivis a la lettre physiquement.

salam alaykum

qu'Allah nous guide.
 
Salam,

Effectivement, j'ai accepter le coran parce que le coran présenter actuellement est considérer comme la version authentique de ce dernier.

Au moment ou j'ai commencer a m'y mettre a l'islam, j'étais encore au courant de rien, uniquement formater par ce qu'on m'a enseigner depuis tout petit a travers Un islam "traditionnel".

Donc jusque-là oui, je l'ai accepter tel quel via la bouche des autres.

Maintenant par rapport a ton deuxième point, actuellement je l'ai lu, pris du recul avec tout ce formatage, et avec un peu d'observation et de bon sens on peu trouver des passages dans le coran qui démontre que non, le coran actuel n'est pas un authentique, ce dont je te parle sont des coupures dans le textes.

Je ne parle même pas ici de la version de sanaa qui elle prouve carrément que des signes diarctrique ont été rajouter de la mains des hommes, je parle simplement d'une analyse faite a partie du coran même actuel.

Maintenant, qu'on se comprenne bien, malgrer cela, le coran j'y adhère parce que son message observer en profondeur est sensée, colle avec la réalité, et Même si on sent dans des passages que le coran a pas été assembler comme il faut, les éléments nécessaires a sa compréhension s'y trouve toujours, et ça me suffis pour continuer s'y prêter foi.

Il y'a des passages que je ne trouves pas convaincant, mais pour le moment j'attribue cela a une incompréhension de ma part, donc j'attend, un jour peut être je comprendrais mieux ce qui m'échappes, ou du moins ce que je penses en comprendre.

Mais, cela dis , la comparaison que tu tentes d'établir ici avec les hadeeth n'est pas correct.

Les hadeeth sont rejeter parce que Dieu proclame son coran de complet, détaillé... Et donc ils deviennent inutile a prendre en compte, surtout qu'une bonne partie de hadeeth sont la pour rajouter énormément de paroles qui ne sont pas vérifiable avec la coran même.

Cela dis, personnellement, je soutiens que de nombreux coraniste rejetant les hadiths ont une démarche incohérente pour la raison suivante :
ils prétendent refouler ces derniers et pourtant sont occuper a picorer par ci et par la de ce qui s'est transmis justement par ces derniers et qui justement permette : le hajj, ramadan, salat etc... sous la forme connu actuellement...

C'est a ce niveau la, que y'a une faille, auprès de tout ceux qui refoule la sunna et pourtant la suive indirectement en adoptant les lieux, la gestuel ... Qui fais de l'islam ce qu'on en connaît aujourd'hui.

salam alaykum

votre dernier paragraphe.. " qui fais de l'islam ce qu'on en connait aujourd'hui "... bah du temps du prophète, les compagnons du prophète priait comme le prophète et cela a toujours été comme çà, pensez vous vraiment que le prophète aurait laisser une personne faire quelque chose d'illicite sans rien dire ? comme pour le cas de la prière par exemple et les gestes ect...
il aurait dit ne faites pas comme moi! ce qui n'est pas le cas

nous même, comment peut on se permettre de remettre en cause la parole du prophète ? avons nous le statut du prophète ? non!!, comment après des siècles et des siècles de la oumma..comment est il possible que des personnes comme vous et moi puisions dire si tel ou tel choses est licite ou non sans science, juste à partir d'avis personnel! cela me choque énormément...c'est comme vouloir prendre la place du prophète, des compagnons et des savants.
 
salam alaykum

votre dernier paragraphe.. " qui fais de l'islam ce qu'on en connait aujourd'hui "... bah du temps du prophète, les compagnons du prophète priait comme le prophète et cela a toujours été comme çà, pensez vous vraiment que le prophète aurait laisser une personne faire quelque chose d'illicite sans rien dire ? comme pour le cas de la prière par exemple et les gestes ect...
il aurait dit ne faites pas comme moi! ce qui n'est pas le cas

nous même, comment peut on se permettre de remettre en cause la parole du prophète ? avons nous le statut du prophète ? non!!, comment après des siècles et des siècles de la oumma..comment est il possible que des personnes comme vous et moi puisions dire si tel ou tel choses est licite ou non sans science, juste à partir d'avis personnel! cela me choque énormément...c'est comme vouloir prendre la place du prophète, des compagnons et des savants.
Aleykoum salam,

Tu parles avec passion, avec une foi aveugle envers ceux qui prétende que le prophete a dis, et c'est la tout le point de départ qui sépare toute notre croyance et nos recherches. Je dis aveugle parce que tu répètes ce qui a été dis alors que t'es incapable de prouver l'authencité de leur dire, puisque t'étais pas témoin de ce qu'il prétende et même avec le coran tu ne peux le prouver puisqu'il rajoute une tonne de chose qui n'apparaisse pas dans le livre de Dieu.

Comment peut tu être sûre que ce que tu pratiques est bien la même chose que ce que le prophète faisait?

Tu as déjà observer les dégâts du téléphone arabe après seulement une heure?

vous faites exactement ce que Dieu explique dans le coran : " nous suivons nos ancêtres ( les pieux compagnons qui rapporte que...) " et comme dis dieu: " et si c'est ancêtre justement n'avait rien raisonner ( et n'ont fait que vous livrer une science baser sur leur propre compréhension du livre? )

Le coran explique que déjà, la salat au temps des nabi se perdait, on la déformait pour en faire autre chose... Qui te dis que ce que tu appliques justement ne concerne pas cette parole?

Y'a quand même des tas de signaux qui devrait te mettre la puce a l'oreille: une salat dont les détails manque du coran? Un culte qui est impossible a pratiquer avec le coran seul? Alors que Dieu explique que c'est lui même qui explique son coran et qui sert d'appui aux nabis et a tous? Et en plus il exprime clairement que rien n'a été omis dans son livre?

Faut choisir un moment: ou dieu se trompe ou les hommes.
 
Aleykoum salam,

Tu parles avec passion, avec une foi aveugle envers ceux qui prétende que le prophete a dis, et c'est la tout le point de départ qui sépare toute notre croyance et nos recherches. Je dis aveugle parce que tu répètes ce qui a été dis alors que t'es incapable de prouver l'authencité de leur dire, puisque t'étais pas témoin de ce qu'il prétende et même avec le coran tu ne peux le prouver puisqu'il rajoute une tonne de chose qui n'apparaisse pas dans le livre de Dieu.

Comment peut tu être sûre que ce que tu pratiques est bien la même chose que ce que le prophète faisait?

Tu as déjà observer les dégâts du téléphone arabe après seulement une heure?

vous faites exactement ce que Dieu explique dans le coran : " nous suivons nos ancêtres ( les pieux compagnons qui rapporte que...) " et comme dis dieu: " et si c'est ancêtre justement n'avait rien raisonner ( et n'ont fait que vous livrer une science baser sur leur propre compréhension du livre? )

Le coran explique que déjà, la salat au temps des nabi se perdait, on la déformait pour en faire autre chose... Qui te dis que ce que tu appliques justement ne concerne pas cette parole?

Y'a quand même des tas de signaux qui devrait te mettre la puce a l'oreille: une salat dont les détails manque du coran? Un culte qui est impossible a pratiquer avec le coran seul? Alors que Dieu explique que c'est lui même qui explique son coran et qui sert d'appui aux nabis et a tous? Et en plus il exprime clairement que rien n'a été omis dans son livre?

Faut choisir un moment: ou dieu se trompe ou les hommes.

salam alaykum

Vous n'êtes même pas conscient de la force de vos mots...:( mots et phrases en gras...

Comment pouvez vous me dire que j'ai une foi aveugle ?

Comment pouvez vous me dire que ce que j'applique est correct ?

Comment pouvez vous dire tout cela textuellement à une personne sans savoir comment elle peut interpréter vos mots. Vos phrases ne m'attirent pas vers l'islam de votre point de vue à vous, mais vous mettez des doutes et des jugements qui peuvent faire fuir une personne en dehors de l'islam.

Est ce que moi même je me suis permise de dire que votre foi est aveugle malgré nos divisions ? non! car votre foi est entre Allah et vous et que si votre façon de prier vous rapproche d'Allah, je préfère me taire et faire du'as.

Bref....pas l'envie, ni le moral pour débattre sur la base de la foi d'une personne, sa façon de se rapprocher d'Allah...

qu'Allah nous guide.
 
Salam

Aleykoum salam,

Tu parles avec passion, avec une foi aveugle envers ceux qui prétende que le prophete a dis, et c'est la tout le point de départ qui sépare toute notre croyance et nos recherches. Je dis aveugle parce que tu répètes ce qui a été dis alors que t'es incapable de prouver l'authencité de leur dire, puisque t'étais pas témoin de ce qu'il prétende et même avec le coran tu ne peux le prouver puisqu'il rajoute une tonne de chose qui n'apparaisse pas dans le livre de Dieu.

Comment peut tu être sûre que ce que tu pratiques est bien la même chose que ce que le prophète faisait?

Tu as déjà observer les dégâts du téléphone arabe après seulement une heure?

vous faites exactement ce que Dieu explique dans le coran : " nous suivons nos ancêtres ( les pieux compagnons qui rapporte que...) " et comme dis dieu: " et si c'est ancêtre justement n'avait rien raisonner ( et n'ont fait que vous livrer une science baser sur leur propre compréhension du livre? )

Le coran explique que déjà, la salat au temps des nabi se perdait, on la déformait pour en faire autre chose... Qui te dis que ce que tu appliques justement ne concerne pas cette parole?

Y'a quand même des tas de signaux qui devrait te mettre la puce a l'oreille: une salat dont les détails manque du coran? Un culte qui est impossible a pratiquer avec le coran seul? Alors que Dieu explique que c'est lui même qui explique son coran et qui sert d'appui aux nabis et a tous? Et en plus il exprime clairement que rien n'a été omis dans son livre?

Faut choisir un moment: ou dieu se trompe ou les hommes.

J'aimerais que tu cites explicitement et dans sa complétude le verset du Coran qui dit ce que tu écris, je cite "nous suivons nos ancêtres ( les pieux compagnons qui rapporte que...) ". Naturellement tu citeras celui qui le précède et celui qui lui fait suite, en arabe et en français. Tout en sachant, que je te laisse choisir celui que tu veux puisque Dieu en différents endroits y fait référence.

Ainsi, chacun se fera une idée de ce que tu avances comme interprétation, et surtout chacun essaiera de comprendre à qui Allah s'adresse ou s'adressait.

Bien à toi.

Salam.
 
Salam

salam alaykum

Vous n'êtes même pas conscient de la force de vos mots...:( mots et phrases en gras...

Comment pouvez vous me dire que j'ai une foi aveugle ?

Comment pouvez vous me dire que ce que j'applique est correct ?

Comment pouvez vous dire tout cela textuellement à une personne sans savoir comment elle peut interpréter vos mots. Vos phrases ne m'attirent pas vers l'islam de votre point de vue à vous, mais vous mettez des doutes et des jugements qui peuvent faire fuir une personne en dehors de l'islam.

Est ce que moi même je me suis permise de dire que votre foi est aveugle malgré nos divisions ? non! car votre foi est entre Allah et vous et que si votre façon de prier vous rapproche d'Allah, je préfère me taire et faire du'as.

Bref....pas l'envie, ni le moral pour débattre sur la base de la foi d'une personne, sa façon de se rapprocher d'Allah...

qu'Allah nous guide.

Ne t'afflige pas ma sœur. :)

Salam.
 
Effectivement, j'ai accepter le coran parce que le coran présenter actuellement est considérer comme la version authentique de ce dernier.
Donc jusque-là oui, je l'ai accepter tel quel via la bouche des autres.
et tu l'a accepter sur les dire des hommes, qui t'ont dit ceci est le coran


Mais, cela dis , la comparaison que tu tentes d'établir ici avec les hadeeth n'est pas correct.

une des objection faites sur les hadeeth ( faites par des munkir e hadeeth ) est de dire que les hadeeth sont zahnn et que le coran est yaqeen,
objection qui est levé au vue de ce que tu dis, c'est tout


Tu parles avec passion, avec une foi aveugle envers ceux qui prétende que le prophete a dis, et c'est la tout le point de départ qui sépare toute notre croyance et nos recherches. Je dis aveugle parce que tu répètes ce qui a été dis alors que t'es incapable de prouver l'authencité de leur dire, puisque t'étais pas témoin de ce qu'il prétende
ce paragraphe je te le colle aussi en ce qui concerne le coran

tu es obliger de suivre aveuglement ce qui t'ont dit que ceci est le coran et que tu a accepter
ensuite de là si tu a fai etudes critique sur le texte meme, les muhadith ont fait de meme pour les hadeeth

comment toi tu prouve l'autencticité de leur dire à propos du coran? sachan que tu n'etai pas temoin à l'epoque et que Allah ne t'a pas parler en direct

Comment peut tu être sûre que ce que tu pratiques est bien la même chose que ce que le prophète faisait?

Tu as déjà observer les dégâts du téléphone arabe après seulement une heure?

on peu etre sure pour certaine choses de la meme maniere que l'on est sure pour le coran, car il n' y a pas de 2eme choix par raport a ces point là , pas de 2eme coran, pas de 2 paroles sur le nombre de salaat, pas de 2eme ville pour le hajj, pas de 2eme mois pour le jeune si ce n'est le ramadan , pas de 2eme parole quand a reconaitre les hadeeth comme hujjah ect....

le tel arabe ne s'applique pas vue commen ils ont raporter le coran, c'est sure que le tel arabe a etai defaillant les concernant , et ils ont pluto fait de la transformation sans deformation, le coran est une preuve pour toi, et les hadeeth et autre aspect de l'application de certains rites est une preuve pour les musulman


Faut choisir un moment: ou dieu se trompe ou les hommes.

ta fait ton choix, tu a choisi le coran que les homme te presenten, à moins que tu nous presente le coran que Allah t'a donné
 
Salam



J'aimerais que tu cites explicitement et dans sa complétude le verset du Coran qui dit ce que tu écris, je cite "nous suivons nos ancêtres ( les pieux compagnons qui rapporte que...) ". Naturellement tu citeras celui qui le précède et celui qui lui fait suite, en arabe et en français. Tout en sachant, que je te laisse choisir celui que tu veux puisque Dieu en différents endroits y fait référence.

Ainsi, chacun se fera une idée de ce que tu avances comme interprétation, et surtout chacun essaiera de comprendre à qui Allah s'adresse ou s'adressait.

Bien à toi.

Salam.

salamalaykum frere

en fait mitoun n'est pa nouveau de faire l'amalgame entre ceux qu'ils disent eu meme et le faire croire que c'est Allah qui l'a dit

j'ai un tas d'exemple de un des pionniers de cette mouvemance, gulam ahmed pervaiz, a de mulitude de discour et d'ecrit il dit Allah dit bla bla alors que c'est pas dans le coran de la facon qu'il le dit
 
Salam

salamalaykum frere

en fait mitoun n'est pa nouveau de faire l'amalgame entre ceux qu'ils disent eu meme et le faire croire que c'est Allah qui l'a dit

j'ai un tas d'exemple de un des pionniers de cette mouvemance, gulam ahmed pervaiz, a de mulitude de discour et d'ecrit il dit Allah dit bla bla alors que c'est pas dans le coran de la facon qu'il le dit

Pour être honnête je n'ai connu l'existence de ce pervaiz qu'une fois arrivé sur ce forum...

Oui, on peut faire dire tout et n'importe quoi à un verset. Vraiment tout et n'importe quoi au point d'y trouver même des contradictions si l'on ne me remet pas les choses dans leur contexte, si l'on a une connaissance éparse, confuse et très partielle de l'islam.

(S52v21) « Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérite de leurs oeuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu'il aura acquis. »

Moi, j'ai envie de suivre mes ascendants dans la foi ;)

Salam.
 
Salam



Pour être honnête je n'ai connu l'existence de ce pervaiz qu'une fois arrivé sur ce forum...

Oui, on peut faire dire tout et n'importe quoi à un verset. Vraiment tout et n'importe quoi au point d'y trouver même des contradictions si l'on ne me remet pas les choses dans leur contexte, si l'on a une connaissance éparse, confuse et très partielle de l'islam.

(S52v21) « Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérite de leurs oeuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu'il aura acquis. »

Moi, j'ai envie de suivre mes ascendants dans la foi ;)

Salam.

exactement

aussi 2.137
Alors, s'ils croient à cela même à quoi vous croyez, ils seront certainement sur la bonne voie

la croyance des compagnons est une reference pour nous
c'est de cette facon là que nous devons croire , et inshallah on sera sur la bonne voie
 
salam alaykum

Vous n'êtes même pas conscient de la force de vos mots...:( mots et phrases en gras...

Comment pouvez vous me dire que j'ai une foi aveugle ?

Comment pouvez vous me dire que ce que j'applique est correct ?

Comment pouvez vous dire tout cela textuellement à une personne sans savoir comment elle peut interpréter vos mots. Vos phrases ne m'attirent pas vers l'islam de votre point de vue à vous, mais vous mettez des doutes et des jugements qui peuvent faire fuir une personne en dehors de l'islam.

Est ce que moi même je me suis permise de dire que votre foi est aveugle malgré nos divisions ? non! car votre foi est entre Allah et vous et que si votre façon de prier vous rapproche d'Allah, je préfère me taire et faire du'as.

Bref....pas l'envie, ni le moral pour débattre sur la base de la foi d'une personne, sa façon de se rapprocher d'Allah...

qu'Allah nous guide.
Salam,

Je suis désoler mais je ne t'ai pas manquer de respect, si pour toi entendre que d'avoir foi ( confiance ) aveuglement ( dans le sens que tu suis uniquement parce qu'on te le dis alors qu'aucune preuve tirer du coran ne peu justifier cette confiance ) c'est qu'il faut revoir ta sensibilité a la baisse. et si faut des Gand de velour pour pas offusquer MillaNaya je ne ferais pas cet effort quand justement plus haut tu es intervenu avec un message plein d'idolâtrie et te gêne pas de sous entendre qu'on est des ignorants et qu'on a pas le Niveau des "nobles" compagnons , de la umma , dont il faut gober tout ce qu'ils raconte au nom du prophete :

nous même, comment peut on se permettre de remettre en cause la parole du prophète ? avons nous le statut du prophète ? non!!, comment après des siècles et des siècles de la oumma..comment est il possible que des personnes comme vous et moi puisions dire si tel ou tel choses est licite ou non sans science, juste à partir d'avis personnel! cela me choque énormément...c'est comme vouloir prendre la place du prophète, des compagnons et des savants.

Tu me fais la morale alors que tu sous entend qu'on parle sans science et d'avoir l'audace de remettre en cause les paroles du prophete, et pour faire passer la pilule tu utilise le "nous" genre c'est valable pour toi aussi pour jouer la fausse carte de l'impartialité.

si ça c'est pas une foi aveugle a ce qu'on te raconte teinter d'une passion que tu met en avant comme une vérité infuse et indiscutable et que tu sous entend comme un très haut niveau qu'on a pas le droit de remettre en question c'est peut être que t'as pas encore pris le temps pour prendre un peu de recul et utiliser la formule " moi je pense que...".
 
et tu l'a accepter sur les dire des hommes, qui t'ont dit ceci est le coran




une des objection faites sur les hadeeth ( faites par des munkir e hadeeth ) est de dire que les hadeeth sont zahnn et que le coran est yaqeen,
objection qui est levé au vue de ce que tu dis, c'est tout



ce paragraphe je te le colle aussi en ce qui concerne le coran

tu es obliger de suivre aveuglement ce qui t'ont dit que ceci est le coran et que tu a accepter
ensuite de là si tu a fai etudes critique sur le texte meme, les muhadith ont fait de meme pour les hadeeth

comment toi tu prouve l'autencticité de leur dire à propos du coran? sachan que tu n'etai pas temoin à l'epoque et que Allah ne t'a pas parler en direct



on peu etre sure pour certaine choses de la meme maniere que l'on est sure pour le coran, car il n' y a pas de 2eme choix par raport a ces point là , pas de 2eme coran, pas de 2 paroles sur le nombre de salaat, pas de 2eme ville pour le hajj, pas de 2eme mois pour le jeune si ce n'est le ramadan , pas de 2eme parole quand a reconaitre les hadeeth comme hujjah ect....

le tel arabe ne s'applique pas vue commen ils ont raporter le coran, c'est sure que le tel arabe a etai defaillant les concernant , et ils ont pluto fait de la transformation sans deformation, le coran est une preuve pour toi, et les hadeeth et autre aspect de l'application de certains rites est une preuve pour les musulman




ta fait ton choix, tu a choisi le coran que les homme te presenten, à moins que tu nous presente le coran que Allah t'a donné
C'est quoi ta méthode, répéter en boucle et faire dire en boucle ce qui t'as déjà été dis?

Oui j'ai accepter le coran parce qu'on m'a dis que c'était le coran et le proclamais comme tel parce qu'on me l'a dis.

Tu vas pas me faire répéter 50000 fois ce que j'ai déjà dis stp.

Maintenant suivre le coran aveuglément, faut déjà que tu saches ce qui s'entend par "aveuglement".

Aveuglément c'est affirmer des choses non vérifiable avec la réalité.

Tu peux me justifier l'interdit du porc? Non.

Tu peux me prouver que la mer c'est bien ouvert en deux a l'époque par Moïse? Non

Tu peux me prouver par une explication rationnel que la kabaa est bien la kabaa vers laquel tu te tournes? Non...

Pourquoi ce non? Car rationnellement y'a aucune preuve pouvant être donner qui saurais justifier que la maison de Dieu est un cube noir né en plein désert au fond de l'Arabie par exemple.

Y'a aucune preuve rationnel qu'une mer peut bien a ouvrir en deux comme le suggère le texte en apparence.

En revanche y'a des lecture parallèle qui ouvre une interprétation 100pc compatible avec la réalité, a l'image d'un dieu bon et une voie justifiable par l'expérience de ce grand bain dans laquel nous baignons depuis notre naissance qu'on appel la vie.

Que ces lectures soit erronée ou pas est pas la question, le faite est que du point de vue de la logique, la croyance au livre du coup prend tout un sens, contrairement a prêter foi a des interprétations emprunt d'occultisme.

C'est exactement la même chose avec les hadith, étudier tu dis? Par quel méthode?

Tu peux m'expliquer rationnellement l'intérêt de vivement conseiller la circoncision d'un enfants qui n'a rien demander a personne par exemple?

C'est tout le paradoxe: parler d'une science qui bien souvent ne repose sur rien de vérifiable et d'accessible par la raison, ça reste une foi aveugle.
 
Salam,

Je suis désoler mais je ne t'ai pas manquer de respect, si pour toi entendre que d'avoir foi ( confiance ) aveuglement ( dans le sens que tu suis uniquement parce qu'on te le dis alors qu'aucune preuve tirer du coran ne peu justifier cette confiance ) c'est qu'il faut revoir ta sensibilité a la baisse. et si faut des Gand de velour pour pas offusquer MillaNaya je ne ferais pas cet effort quand justement plus haut tu es intervenu avec un message plein d'idolâtrie et te gêne pas de sous entendre qu'on est des ignorants et qu'on a pas le Niveau des "nobles" compagnons , de la umma , dont il faut gober tout ce qu'ils raconte au nom du prophete :



Tu me fais la morale alors que tu sous entend qu'on parle sans science et d'avoir l'audace de remettre en cause les paroles du prophete, et pour faire passer la pilule tu utilise le "nous" genre c'est valable pour toi aussi pour jouer la fausse carte de l'impartialité.

si ça c'est pas une foi aveugle a ce qu'on te raconte teinter d'une passion que tu met en avant comme une vérité infuse et indiscutable et que tu sous entend comme un très haut niveau qu'on a pas le droit de remettre en question c'est peut être que t'as pas encore pris le temps pour prendre un peu de recul et utiliser la formule " moi je pense que...".

salam alaykum

dire que ma foi est aveugle, si c'est comme manquer de respect à un frère ou une soeur. Car seul Allah peut savoir ce que l'intérieur d'un coeur retient.

Gant de velours ? m'offusquer ? laisse moi rire 5 min...ca va me soulager de mes tristes journées! tu ne veux pas faire d'effort pour éviter de juger de la foi d'une personne ? alors que dans le Coran s'est bien écrit que seul Allah guide, seul Allah connait le coeur d'une personne...

Je te fais la morale où ? je donne mon point de vue par rapport à la prosternation, et vous, vous jugez ma foi!, il n'y a pas de morale, mais du respect envers chacun!

Là j'utilise un gant de velours pour vous parlez.

Tu suis ce que je veux! je suis ce que je veux! il suit ce qu'il veut! ils suivent ce qu'ils veulent....
 
Salam



J'aimerais que tu cites explicitement et dans sa complétude le verset du Coran qui dit ce que tu écris, je cite "nous suivons nos ancêtres ( les pieux compagnons qui rapporte que...) ". Naturellement tu citeras celui qui le précède et celui qui lui fait suite, en arabe et en français. Tout en sachant, que je te laisse choisir celui que tu veux puisque Dieu en différents endroits y fait référence.

Ainsi, chacun se fera une idée de ce que tu avances comme interprétation, et surtout chacun essaiera de comprendre à qui Allah s'adresse ou s'adressait.

Bien à toi.

Salam.
Salam,

5.99. Il n'incombe au Messager de transmettre (le message). Et Allah sait ce que vous divulguer tout comme ce que vous cachez.

100. Dis: ‹Le mauvais et le bon ne sont pas semblables, même si l'abondance du mal te séduit. Craignez Allah, donc, ô gens intelligents, afin que vous réussissiez

101. Ô les croyants! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.

102. Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants.

103. Allah n'a pas institué la Bahira, la Saïba, la Wasila ni le Ham, Mais ceux qui ont mécru ont inventé ce mensonge contre Allah, et la plupart d'entre eux ne raisonnent pas..

104. Et quand on leur dit: ‹Venez vers ce qu'Allah a fait descendre (La Révélation), et vers le Messager›, ils disent: ‹Il nous suffit de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres.› Quoi! Même si leurs ancêtres ne savaient rien et n'étaient pas sur le bon chemin...?

105. Ô les croyants! Vous êtes responsables de vous-même ! Celui qui s'égare ne vous nuira point si vous vous avez pris la bonne voie. C'est vers Allah que vous retournerez tous; alors Il vous informera de ce que vous faisiez.

مَا عَلَى الرَّسُولِ إِلَّا الْبَلَغُ وَاللَّهُ يَعْلَمُ مَا تُبْدُونَ وَمَا تَكْتُمُونَ99
قُلْ لَا يَسْتَوِى الْخَبِيثُ وَالطَّيِّبُ وَلَوْ أَعْجَبَكَ كَثْرَةُ الْخَبِيثِ فَاتَّقُوا اللَّهَ يَأُولِى الْأَلْبَبِ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ100
يَأيُّهَا الَّذِينَ ءامَنُوا لَا تَسْءلُوا عَنْ أَشْيَاءَ إِنْ تُبْدَ لَكُمْ تَسُؤْكُمْ وَإِنْ تَسْءلُوا عَنْهَا حِينَ يُنَزَّلُ الْقُرْءانُ تُبْدَ لَكُمْ عَفَا اللَّهُ عَنْهَا وَاللَّهُ غَفُورٌ حَلِيمٌ101
قَدْ سَأَلَهَا قَوْمٌ مِنْ قَبْلِكُمْ ثُمَّ أَصْبَحُوا بِهَا كَفِرِينَ102
مَا جَعَلَ اللَّهُ مِنْ بَحِيرَةٍ وَلَا سَائِبَةٍ وَلَا وَصِيلَةٍ وَلَا حَامٍ وَلَكِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا يَفْتَرُونَ عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ وَأَكْثَرُهُمْ لَا يَعْقِلُونَ103
وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ تَعَالَوْا إِلَى مَا أَنزَلَ اللَّهُ وَإِلَى الرَّسُولِ قَالُوا حَسْبُنَا مَا وَجَدْنَا عَلَيْهِ ءابَاءَنَا أَوَلَوْ كَانَ آبَاؤُهُمْ لَا يَعْلَمُونَ شَيْءا وَلَا يَهْتَدُونَ104
يَأيُّهَا الَّذِينَ ءامَنُوا عَلَيْكُمْ أَنفُسَكُمْ لَا يَضُرُّكُمْ مَنْ ضَلَّ إِذَا اهْتَدَيْتُمْ إِلَى اللَّهِ مَرْجِعُكُمْ جَمِيعًا فَيُنَبِّئُكُمْ بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ


De quoi parle le verset 100, le mal = ne pas aller tourner autour de la kabaa d'arabe ou plutôt le mal causer de des propres mains?

Le bon chemin c'est quoi?


19.54. Et mentionne Ismaël, dans le Livre. Il était fidèle à ses promesses; et c'était un Messager et un prophète.

55. Et il commandait à sa famille la prière et la Zakat; et il était agréé auprès de son Seigneur.

56. Et mentionne Idris, dans le Livre. C'était un véridique et un prophète.

57. Et nous l'élevâmes à un haut rang.

58. Voilà ceux qu'Allah a comblés de faveurs, parmi les prophètes, parmi les descendants d'Adam, et aussi parmi ceux que Nous avons transportés en compagnie de Noé, et parmi la descendance d'Abraham et d'Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant .

59. Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la salat et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition,

60. sauf celui qui se repent, croit et fait le bien : ceux-là entreront dans le Paradis et ne seront point lésés,

61. aux jardins du séjour (éternel) que le Tout Miséricordieux a promis à Ses serviteurs, [qui ont cru] au mystère. Car Sa promesse arrivera sans nul doute.

62. On n'y entend nulle parole insignifiante; seulement : "Salam" ; et ils auront là leur nourriture, matin et soir.

63. Voilà le Paradis dont Nous ferons hériter ceux de Nos serviteurs qui auront été pieux.

Voilà, a partir de 59: les gens abandonnèrent la salat et fure égarer, car ils suivirent leur passion.

Sauf ceux qui se sont repenti , ont cru et fait le bien... Faire le bien, toujours le bien, rien que le bien... Tu vois bien que faire le bien est lier a la salat, la salat protège du blâmable , la salat fais passer les gens de l'aveuglement vers la lumière... Tout est relatif aux actes.

La salat n'a jamais été une série de génuflexion au tapis, mais un discours, des hadeeth de dieu prêcher pour amener les gens a abandonner le mauvais chemin pour marcher droit.

Est ce que t'as salat répond a cela actuellement? Non. D'ailleurs rien que dans ce sujet t'as une vidéo ou l'on voit des chiites et sunnites de jeter des sandale a la figure en plein hajj, lieu ou ils prient toute la journée pourtant...

Si au contraire ils écoutaient ce que dieu dis, se repentait et cessait de suivre des divergences futiles et comme dis par Dieu concurrençait dans les bonnes actions, Ben ce genre de dérive arriverait pas.

Cette réalité prouve juste que la salat a rien de magique et ne protège en rien de la turptidue, on se protège du mal en prenant conscience de ce que c'est et en cessant de le produire, et cette réalité appuyer par une réflexion autour des versets uniquement de Dieu montre que cette salat a bien été abandonner au détriment d'un culte.


Voilà, a toi.

Salam
 
C'est quoi ta méthode, répéter en boucle et faire dire en boucle ce qui t'as déjà été dis?

Oui j'ai accepter le coran parce qu'on m'a dis que c'était le coran et le proclamais comme tel parce qu'on me l'a dis.

Tu vas pas me faire répéter 50000 fois ce que j'ai déjà dis stp.

non , mais je le remet a chaque fois que je vois que tu perd ta coherence par raport a l'acceptation " aveugle " du coran et le rejet d'autre chose que tu juge etre un suivi " aveugle

Maintenant suivre le coran aveuglément, faut déjà que tu saches ce qui s'entend par "aveuglement".

Aveuglément c'est affirmer des choses non vérifiable avec la réalité.

Tu peux me justifier l'interdit du porc? Non.

Tu peux me prouver que la mer c'est bien ouvert en deux a l'époque par Moïse? Non

Tu peux me prouver par une explication rationnel que la kabaa est bien la kabaa vers laquel tu te tournes? Non...

quel est donc ta preuve " rationnel " comme tu l'appel, qui di que le coran que tu utilise est le coran laisser par le prophete a sa mort?

si tu en a pas , et que tu l'utilise tout de meme , pourquoi est ce que alors on ne pourrai pas utiliser la kabaa en arabie comme qibla par exemple
ou alors utiliser le nombre de salaat à 5 par jour?

nous on utilise la meme preuve pour le coran et pour ce que je t'ai cité : à savoir il n'y a pas eut d'autre parole par raport au coran , de meme pour la qibla, le nombre de salaat ect...

pour le porc, si Allah di de pas en manger j'en mange pas meme si sa serai du caviar

pour la mer qui se separe en deux , il n'y a rien d'exceptionnel pour Celui qui a creer l'univers, quelque centaine de metre d'eau qui se separe en deux

tu dis quoi par raport a issa alai hi salam et sa mere mariam, né d'un pere ou sans?

Pourquoi ce non? Car rationnellement y'a aucune preuve pouvant être donner qui saurais justifier que la maison de Dieu est un cube noir né en plein désert au fond de l'Arabie par exemple.

deja c'est pas au " fond " de larabie mais pluto proche de la mer , bref

deja d'une , en quoi le fait de ne pas savoir engendre obligatoirement le fait qu'il n'y ai aucune raison valable pour que Allah ai choisi cet endroi là? si on le decouvre par exemple dans 100 ans, dans 2 ans, dans 1000 ans, une raison qui nous sauterai au yeux d'avoir choisi ici a cet endroi là


de deux peu etre que la hikmah derriere ce choix ici et pas ailleur est deja donné, mais je n'en ai pas la connaissance, je me renseignerai

Y'a aucune preuve rationnel qu'une mer peut bien a ouvrir en deux comme le suggère le texte en apparence.

En revanche y'a des lecture parallèle qui ouvre une interprétation 100pc compatible avec la réalité,

je te poserai une question ici : pourquoi est ce que tous les hadeeth que tu trouve douteux ou irrationnel ou je ne sai quoi, pourquoi est ce que tu ne leur fai pa le meme tahweel que pour ces verset sur les miracle par exemple

parce que ce verset du coran sur la separation de la mer en deux, tu ne le rejette pas , par contre tu va lui donner un sens totalement different de son sens apparant ( et réelle au passage ) , pourquoi ne pas faire pareil avec les hadeeth
sa ne doi pas etre si sorcier que sa pour un illuminer comme toi ,

le faite est que du point de vue de la logique, la croyance au livre du coup prend tout un sens, contrairement a prêter foi a des interprétations emprunt d'occultisme.

oui sauf que on interprete pas, on di la mer s'est ouverte en deux, issa est né de mere vierge, qu'il a parlai en etain bébé,
c'est toi qui donne des explication qui viennent de je ne sai ou

Tu peux m'expliquer rationnellement l'intérêt de vivement conseiller la circoncision d'un enfants qui n'a rien demander a personne par exemple?

par exemple les parents enlevent un lour fardeau qui serai pour une personne adulte d'aller se faire circonsir, ce n'est pa quelquechose de facile
du coup les parent le font faire alors que le bebe ou jeune enfant n'en a pas encore conscience,
merci papa maman

pourquoi est ce que on leur aprend a s'habiller au enfant, pourquoi ne pas leur laisser le choix quand ils pourront en faire le choix, de shabiller ou de rester nu

C'est tout le paradoxe: parler d'une science qui bien souvent ne repose sur rien de vérifiable et d'accessible par la raison, ça reste une foi aveugle.

tout sa pour finir que tu accepte que le coran c'est bien cela, sans preuve rationnel que tel ou tel verset est bien reellement un verset du coran

prend l'exemple meme du verset de la separation de la mer en deux, tu pense que c'est vraiment un verset du coran?
 
salam alaykum

dire que ma foi est aveugle, si c'est comme manquer de respect à un frère ou une soeur. Car seul Allah peut savoir ce que l'intérieur d'un coeur retient.

Gant de velours ? m'offusquer ? laisse moi rire 5 min...ca va me soulager de mes tristes journées! tu ne veux pas faire d'effort pour éviter de juger de la foi d'une personne ? alors que dans le Coran s'est bien écrit que seul Allah guide, seul Allah connait le coeur d'une personne...

Je te fais la morale où ? je donne mon point de vue par rapport à la prosternation, et vous, vous jugez ma foi!, il n'y a pas de morale, mais du respect envers chacun!

Là j'utilise un gant de velours pour vous parlez.

Tu suis ce que je veux! je suis ce que je veux! il suit ce qu'il veut! ils suivent ce qu'ils veulent....

salamalaykum

qu'Allah talah te protege et qu'Il taccorde encore plus de sagesse
ameen
 
salam alaykum

dire que ma foi est aveugle, si c'est comme manquer de respect à un frère ou une soeur. Car seul Allah peut savoir ce que l'intérieur d'un coeur retient.

Gant de velours ? m'offusquer ? laisse moi rire 5 min...ca va me soulager de mes tristes journées! tu ne veux pas faire d'effort pour éviter de juger de la foi d'une personne ? alors que dans le Coran s'est bien écrit que seul Allah guide, seul Allah connait le coeur d'une personne...

Je te fais la morale où ? je donne mon point de vue par rapport à la prosternation, et vous, vous jugez ma foi!, il n'y a pas de morale, mais du respect envers chacun!

Là j'utilise un gant de velours pour vous parlez.

Tu suis ce que je veux! je suis ce que je veux! il suit ce qu'il veut! ils suivent ce qu'ils veulent....
Salam,

T'es occuper a tour mélanger!

j ai pas parler de ta prosternation dans mon message, j'ai Parler de foi aveugle envers ceux qui parle au nom du prophete suite a ce que t'es venu dire avec une certitude que tu serais incapable de justifier avec des arguments crédible, ce qui reviens a parler de confiance aveugle, sans aucune preuve de ce que t'avances.

je ne parle même pas ici de ta façon de vivre ta foi mais de ta manière de venir sous entendre que la sunna est bien la sunna authentique du prophete et qui a valu de ta part une réponse ou t'en viens carrément a expliquer que nous ne sommes rien pour nous permettre de parler a la place du prophete ( sous entendu qu'on doit suivre sa sunna et c'est tout ).

relis ton message plus haut, t'étais pas occuper a donner ton avis mais clairement occuper faire comprendre qu'on ne peu se permettre de remettre en doute le prophete et la umma car on a pas le Niveau et qu'on ne peu prétendre a fournir une science par nous même.

Je te le remet pour que tu te relises bien:

bah du temps du prophète, les compagnons du prophète priait comme le prophète et cela a toujours été comme çà,

Preuve??

pensez vous vraiment que le prophète aurait laisser une personne faire quelque chose d'illicite sans rien dire ? comme pour le cas de la prière par exemple et les gestes ect...
il aurait dit ne faites pas comme moi! ce qui n'est pas le cas

Preuve que ce que tu prétend ici viens bien du prophete???

nous même, comment peut on se permettre de remettre en cause la parole du prophète ?

Preuve que c'est la parole du prophete?

avons nous le statut du prophète ? non!!,

Personne a dis le contraire, le soucis est pas ça, le soucis ce sont les sources qui prétendent venir du prophete et ont fait de l'islam ce qu'il est aujourd'hui!

comment après des siècles et des siècles de la oumma..comment est il possible que des personnes comme vous et moi puisions dire si tel ou tel choses est licite ou non sans science, juste à partir d'avis personnel!

Parce que venir proclamer que la sunna est bien celle du prophete c'est pas un avis purement personnel?

Donc faut suivre la sunna et fermer sa bouche car a partir du moment ou tu suis pas la sunna t'es quelqu'un sans science?

cela me choque énormément...c'est comme vouloir prendre la place du prophète, des compagnons et des savants.

Dictature déguisée. en clair tu fais comprendre que si on se lance en solo dans nos lectures et on refoule les paroles des gens qui prétendent parler au nom du prophete ça signifie qu'on est des imposteurs voulant s'accaparer l'islam déjà occuper par les nobles et peux compagnons représenter par bukhari, les savants etc...

Et carrément choquer pour accentuer la mélodramatique .

C'est ça ta façon de prétendre au respect? Lol

Dis le clairement que tu conspue ceux qui ne suivent pas la sunna comme des imposteurs , ce sera plus honnête que de me la faire a l'envers avec des larmes de crocodiles.
 
Salam

Salam,

5.99. Il n'incombe au Messager de transmettre (le message). Et Allah sait ce que vous divulguer tout comme ce que vous cachez.

100. Dis: ‹Le mauvais et le bon ne sont pas semblables, même si l'abondance du mal te séduit. Craignez Allah, donc, ô gens intelligents, afin que vous réussissiez

101. Ô les croyants! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.

102. Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants.

103. Allah n'a pas institué la Bahira, la Saïba, la Wasila ni le Ham, Mais ceux qui ont mécru ont inventé ce mensonge contre Allah, et la plupart d'entre eux ne raisonnent pas..

104. Et quand on leur dit: ‹Venez vers ce qu'Allah a fait descendre (La Révélation), et vers le Messager›, ils disent: ‹Il nous suffit de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres.› Quoi! Même si leurs ancêtres ne savaient rien et n'étaient pas sur le bon chemin...?

105. Ô les croyants! Vous êtes responsables de vous-même ! Celui qui s'égare ne vous nuira point si vous vous avez pris la bonne voie. C'est vers Allah que vous retournerez tous; alors Il vous informera de ce que vous faisiez.

مَا عَلَى الرَّسُولِ إِلَّا الْبَلَغُ وَاللَّهُ يَعْلَمُ مَا تُبْدُونَ وَمَا تَكْتُمُونَ99
قُلْ لَا يَسْتَوِى الْخَبِيثُ وَالطَّيِّبُ وَلَوْ أَعْجَبَكَ كَثْرَةُ الْخَبِيثِ فَاتَّقُوا اللَّهَ يَأُولِى الْأَلْبَبِ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ100
يَأيُّهَا الَّذِينَ ءامَنُوا لَا تَسْءلُوا عَنْ أَشْيَاءَ إِنْ تُبْدَ لَكُمْ تَسُؤْكُمْ وَإِنْ تَسْءلُوا عَنْهَا حِينَ يُنَزَّلُ الْقُرْءانُ تُبْدَ لَكُمْ عَفَا اللَّهُ عَنْهَا وَاللَّهُ غَفُورٌ حَلِيمٌ101
قَدْ سَأَلَهَا قَوْمٌ مِنْ قَبْلِكُمْ ثُمَّ أَصْبَحُوا بِهَا كَفِرِينَ102
مَا جَعَلَ اللَّهُ مِنْ بَحِيرَةٍ وَلَا سَائِبَةٍ وَلَا وَصِيلَةٍ وَلَا حَامٍ وَلَكِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا يَفْتَرُونَ عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ وَأَكْثَرُهُمْ لَا يَعْقِلُونَ103
وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ تَعَالَوْا إِلَى مَا أَنزَلَ اللَّهُ وَإِلَى الرَّسُولِ قَالُوا حَسْبُنَا مَا وَجَدْنَا عَلَيْهِ ءابَاءَنَا أَوَلَوْ كَانَ آبَاؤُهُمْ لَا يَعْلَمُونَ شَيْءا وَلَا يَهْتَدُونَ104
يَأيُّهَا الَّذِينَ ءامَنُوا عَلَيْكُمْ أَنفُسَكُمْ لَا يَضُرُّكُمْ مَنْ ضَلَّ إِذَا اهْتَدَيْتُمْ إِلَى اللَّهِ مَرْجِعُكُمْ جَمِيعًا فَيُنَبِّئُكُمْ بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ


De quoi parle le verset 100, le mal = ne pas aller tourner autour de la kabaa d'arabe ou plutôt le mal causer de des propres mains?

Le bon chemin c'est quoi?


19.54. Et mentionne Ismaël, dans le Livre. Il était fidèle à ses promesses; et c'était un Messager et un prophète.

55. Et il commandait à sa famille la prière et la Zakat; et il était agréé auprès de son Seigneur.

56. Et mentionne Idris, dans le Livre. C'était un véridique et un prophète.

57. Et nous l'élevâmes à un haut rang.

58. Voilà ceux qu'Allah a comblés de faveurs, parmi les prophètes, parmi les descendants d'Adam, et aussi parmi ceux que Nous avons transportés en compagnie de Noé, et parmi la descendance d'Abraham et d'Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant .

59. Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la salat et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition,

60. sauf celui qui se repent, croit et fait le bien : ceux-là entreront dans le Paradis et ne seront point lésés,

61. aux jardins du séjour (éternel) que le Tout Miséricordieux a promis à Ses serviteurs, [qui ont cru] au mystère. Car Sa promesse arrivera sans nul doute.

62. On n'y entend nulle parole insignifiante; seulement : "Salam" ; et ils auront là leur nourriture, matin et soir.

63. Voilà le Paradis dont Nous ferons hériter ceux de Nos serviteurs qui auront été pieux.

Voilà, a partir de 59: les gens abandonnèrent la salat et fure égarer, car ils suivirent leur passion.

Sauf ceux qui se sont repenti , ont cru et fait le bien... Faire le bien, toujours le bien, rien que le bien... Tu vois bien que faire le bien est lier a la salat, la salat protège du blâmable , la salat fais passer les gens de l'aveuglement vers la lumière... Tout est relatif aux actes.

La salat n'a jamais été une série de génuflexion au tapis, mais un discours, des hadeeth de dieu prêcher pour amener les gens a abandonner le mauvais chemin pour marcher droit.

Est ce que t'as salat répond a cela actuellement? Non. D'ailleurs rien que dans ce sujet t'as une vidéo ou l'on voit des chiites et sunnites de jeter des sandale a la figure en plein hajj, lieu ou ils prient toute la journée pourtant...

Si au contraire ils écoutaient ce que dieu dis, se repentait et cessait de suivre des divergences futiles et comme dis par Dieu concurrençait dans les bonnes actions, Ben ce genre de dérive arriverait pas.

Cette réalité prouve juste que la salat a rien de magique et ne protège en rien de la turptidue, on se protège du mal en prenant conscience de ce que c'est et en cessant de le produire, et cette réalité appuyer par une réflexion autour des versets uniquement de Dieu montre que cette salat a bien été abandonner au détriment d'un culte.


Voilà, a toi.

Salam

Avec tout le respect qui t'est du, bien que je te sais exégète, je ne t'ai demandé aucune exégèse.

Juste une question. Dans le passage qui nous intéresse, du moins qui m'intéresse et qui m'a interpellé, à savoir le verset 104 de la sourate Al Ma'ida (5) que tu as résumé en ouvrant et en fermant si je puis écrire les guillemets ( " " ), ainsi "nous suivons nos ancêtres ( les pieux compagnons qui rapporte que...) ".

Comment as-tu déduit ce qui se trouve entre parenthèse tout en sachant qu'au verset 102 Dieu fait référence explicitement à un peuple "AVANT VOUS" (autrement dit avant le prophète et ses compagnons)?

Salam.

PS: stp, fais simple.
 
Salam,

T'es occuper a tour mélanger!

j ai pas parler de ta prosternation dans mon message, j'ai Parler de foi aveugle envers ceux qui parle au nom du prophete suite a ce que t'es venu dire avec une certitude que tu serais incapable de justifier avec des arguments crédible, ce qui reviens a parler de confiance aveugle, sans aucune preuve de ce que t'avances.

je ne parle même pas ici de ta façon de vivre ta foi mais de ta manière de venir sous entendre que la sunna est bien la sunna authentique du prophete et qui a valu de ta part une réponse ou t'en viens carrément a expliquer que nous ne sommes rien pour nous permettre de parler a la place du prophete ( sous entendu qu'on doit suivre sa sunna et c'est tout ).

relis ton message plus haut, t'étais pas occuper a donner ton avis mais clairement occuper faire comprendre qu'on ne peu se permettre de remettre en doute le prophete et la umma car on a pas le Niveau et qu'on ne peu prétendre a fournir une science par nous même.

Je te le remet pour que tu te relises bien:

bah du temps du prophète, les compagnons du prophète priait comme le prophète et cela a toujours été comme çà,

Preuve??

pensez vous vraiment que le prophète aurait laisser une personne faire quelque chose d'illicite sans rien dire ? comme pour le cas de la prière par exemple et les gestes ect...
il aurait dit ne faites pas comme moi! ce qui n'est pas le cas

Preuve que ce que tu prétend ici viens bien du prophete???

nous même, comment peut on se permettre de remettre en cause la parole du prophète ?

Preuve que c'est la parole du prophete?

avons nous le statut du prophète ? non!!,

Personne a dis le contraire, le soucis est pas ça, le soucis ce sont les sources qui prétendent venir du prophete et ont fait de l'islam ce qu'il est aujourd'hui!

comment après des siècles et des siècles de la oumma..comment est il possible que des personnes comme vous et moi puisions dire si tel ou tel choses est licite ou non sans science, juste à partir d'avis personnel!

Parce que venir proclamer que la sunna est bien celle du prophete c'est pas un avis purement personnel?

Donc faut suivre la sunna et fermer sa bouche car a partir du moment ou tu suis pas la sunna t'es quelqu'un sans science?

cela me choque énormément...c'est comme vouloir prendre la place du prophète, des compagnons et des savants.

Dictature déguisée. en clair tu fais comprendre que si on se lance en solo dans nos lectures et on refoule les paroles des gens qui prétendent parler au nom du prophete ça signifie qu'on est des imposteurs voulant s'accaparer l'islam déjà occuper par les nobles et peux compagnons représenter par bukhari, les savants etc...

Et carrément choquer pour accentuer la mélodramatique .

C'est ça ta façon de prétendre au respect? Lol

Dis le clairement que tu conspue ceux qui ne suivent pas la sunna comme des imposteurs , ce sera plus honnête que de me la faire a l'envers avec des larmes de crocodiles.

salam alaykum

je n'ais pas lu ton texte en entier, dès les premieres phrases on y ressent de la colère. Quant tu seras apaisé et calme....reviens et je serais là.

Bonne journée à toi et qu'Allah nous guide et nous apaise.
 
salam alaykum

je n'ais pas lu ton texte en entier, dès les premieres phrases on y ressent de la colère. Quant tu seras apaisé et calme....reviens et je serais là.

Bonne journée à toi et qu'Allah nous guide et nous apaise.
Salam,

Ben c'est peut être que tu as également contribuer a cette colère.

J'ai repris point par point plus haut en gras tout ce qui est antinomique avec une discussion baser sur l'échange, a partie du moment ou tu viens sous entendre qu'on est personne que pour pouvoir prendre la parole, qu'on a pas de savoir, qu'il faut suivre la umma etc... Et que tu me pointes du doigt en m'incluant dedans...

Et Ben je ferais comme tu le sous entend: je ferme ma bouche et a l'avenir si tu me quote je te dirais " oui MillaNaya oui oui... Les savants je sais je sais... Les savants... Suivre les savants... Suivre la umma... Nous rien savoir, nous idiots... Nous devoir suivre les savants..."

Salam, bonne journée.
 
Salam,

Ben c'est peut être que tu as également contribuer a cette colère.

J'ai repris point par point plus haut en gras tout ce qui est antinomique avec une discussion baser sur l'échange, a partie du moment ou tu viens sous entendre qu'on est personne que pour pouvoir prendre la parole, qu'on a pas de savoir, qu'il faut suivre la umma etc... Et que tu me pointes du doigt en m'incluant dedans...

Et Ben je ferais comme tu le sous entend: je ferme ma bouche et a l'avenir si tu me quote je te dirais " oui MillaNaya oui oui... Les savants je sais je sais... Les savants... Suivre les savants... Suivre la umma... Nous rien savoir, nous idiots... Nous devoir suivre les savants..."

Salam, bonne journée.

salam alaykum

Si mes phrases et mots ont été mal posés, excuse moi.

J'accepte que d'autres puisent penser et agir autrement que moi même, et je m'excuse de m'être emporté car personne ne détient la vérité absolue mis à part Allah.

excuse moi

bonne journée à vous tous sous la protection d'Allah.
 
salam alaykum

Si mes phrases et mots ont été mal posés, excuse moi.

J'accepte que d'autres puisent penser et agir autrement que moi même, et je m'excuse de m'être emporté car personne ne détient la vérité absolue mis à part Allah.

excuse moi

bonne journée à vous tous sous la protection d'Allah.
Aleykum salam,

D'accord, c'était sans doute mal exposer, mal exprimer, ça arrive, ça m'arrive même souvent.

Le plus dure souvent est de se faire comprendre, on trouves pas toujours les mots justes, on est parfois trop brusques, on se vexe, on se met en colère, on dit ce qui dépasse nos pensées... On a tous une sensibilité différente.

J'accepte tes excuses et je te pries également de m'excuser, pour m'être emporter et t'avoir blesser, j'ai sans doute pas su non plus trouver les bon mots.

Passe une bonne journée.

Salam MillaNaya.
 
Aleykum salam,

D'accord, c'était sans doute mal exposer, mal exprimer, ça arrive, ça m'arrive même souvent.

Le plus dure souvent est de se faire comprendre, on trouves pas toujours les mots justes, on est parfois trop brusques, on se vexe, on se met en colère, on dit ce qui dépasse nos pensées... On a tous une sensibilité différente.

J'accepte tes excuses et je te pries également de m'excuser, pour m'être emporter et t'avoir blesser, j'ai sans doute pas su non plus trouver les bon mots.

Passe une bonne journée.

Salam MillaNaya.

tu as entièrement raison, difficile de se faire comprendre virtuellement. Tu n'as pas a t'excuser, c'est moi qui est commencé à mal exprimée, tu n'as fait que réagir à mes phrases..

salam alaykum
 
Salam alaycum, vous perdez un temps a discuté avec les coranistes

Dans un hadith le prophète 'alayhi salat wa salam a dit : "que l'un d'entre ne dise pas,alors qu'il est allongé sur un sofa et qu'il est interrogé sur un rapport avec ce que j'ai permis ou interdit : -Je ne sais pas. J'applique que ce qui est énoncé dans le Coran "

Rapporté part Abu dawud,chapitre la sunna , d'après Abu Rafi, hadith n°4605- at-Tirmidhi, Ibn Maja


@mitouns toi tu n'applique même plus ce qui est dans le Qur'an, tu ne fais que suivre tes passions,tu dis que c'est Allah qui se charge de son explication , comment tu peux t'autorisé l'alcool,le porc... ? Allah explique seulement a toi ?ou bien a toi Il t'es expliqué ainsi et le reste de la communauté musulman comprends de travers ?

même le musulman qui n'a jamais lu le Qur'an sait que ces deux choses sont interdites ...
 
Dernière édition:
Non, c'était juste un exemple, la définitions je l'ai d'abord chercher avec le coran.
Mais bon, si déjà t'arrives pas a comprendre la parabole de Jésus avec la nourriture, comment espère tu un jour parvenir a trouver le confluent des deux mers a ton tour?
Jesus n'a pas rendu la viande de porc licite.Si tu es véridique apporte le hadith de Jesus que tu prends comme source pour manger du porc.
Sinon dans le Coran dis moi,ou se trouve le verset qui te permet aujourd'hui de manger de la viande de porc en toute circonstance?
 
Toi t'es tellement borner que t'es incapable de faire l'effort de comprendre que prier ne se limite pas a la manière dont toi tu la fais.
Désolé de ne pas etre un inovateur-profanateur,et de suivre la prière des musulmans et de tous les prophetes.Dans ce verset la prosternation ne se résume pas a de l'écoute ou a de l'approbation.

« Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu' on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s' enflent pas d' orgueil. » 32 15
 
@mitouns toi tu n'applique même plus ce qui est dans le Qur'an, tu ne fais que suivre tes passions,tu dis que c'est Allah qui se charge de son explication , comment tu peux t'autorisé l'alcool,le porc... ? Allah explique seulement a toi ?
Pour la viande de porc,il utilise les hadiths de Jésus.Car dit-il avec humilité "je ne comprend pas la raison de cette interdiction" dans le Coran.Avec Mitouns et Nicky j'ai parfois l'impression de parler a des fous,a des skysophrenes et a des manipulateurs mythomanes.
 
@mitouns toi tu n'applique même plus ce qui est dans le Qur'an, tu ne fais que suivre tes passions,tu dis que c'est Allah qui se charge de son explication , comment tu peux t'autorisé l'alcool,le porc... ? Allah explique seulement a toi ?ou bien a toi Il t'es expliqué ainsi et le reste de la communauté musulman comprends de travers ?

même le musulman qui n'a jamais lu le Qur'an sait que ces deux choses sont interdites ...
Allah explique a qui veut apprendre.

L'alcool provoque certainement moins de mort que les guerres de religion issue de mauvaise interprétation.

Khamr renvoi a quelque chose qui couvre et oriente le cerveau ( la manière d'agir ).

Comme par exemple des hadeeths, qui influe et t'oriente dans ta pratique.

Ou a contrario comme la parole de dieu qui pris dans le bon sens embellis l'être humain.

Khamr renvoi a la sagesse: le vin de la connaissance.

Ce n'est pas le vin qui est interdit mais le vin ET le jeu de hasard, ils vont de pair.

Le jeu de hasard est issues d'une racine qui renvoi a ce qui rend étroit, rétréci, rend difficile...

Ce qui est interdit est donc la connaissance qui amène les gens vers le mauvais coter.

Le vin réel comme l'alcool n'est qu'un desinihibiteur. Ce n'est pas l'alcool le problème mais la faculté de l'individu a pouvoir se contrôler ou non.

Certain savent boire , d'autre non... Ainsi va la réalité, réalité que vous rayer complètement pour faire coller a vos lectures, hors au contraire la lecture doit être orienter par la réalité et l'expérience que démontre la réalité de la vie en société.

Alors le seul conseil a donner concernant l'alcool: celui qui sait boire, c'est a dire saura rester correct même ivre, qu'il boit. Celui qui sait que ça l'amènera a nuir aux autres parce qu'il ne sait pas supporter l'alcool, qu'il s'abstient.

Le porc n'est pas l'animal, le porc est une allégorie de nous même. Le porc est une image qui renvoi les hommes se gavant de péché. Péché : propos mensonger qui conduiront a la turpitude. turpitude = un mal ressentis par autrui.

Tour cela est vérifiable dans le coran avec un minimum de réflexion emprunte de la réalité qui nous entoure. L'animal, le cochon, est connu pour son appétit vorace, c'est pas pour rien que dieu l'a conçu ainsi et nous le cite dans le coran.

Si t'es encore assez naïf pour te croire supérieur parce que tu t'abstiens de manger d'une viande pendant que celle ci te souillera c'est que tu ne prend pas la peine d'écouter et observer ce que Dieu a créer.

T'as dernière phrase est un attrape nigaud: les gens ne savent que ce qu'on veux bien leur enseigner. Rien de plus. La seul chose c'est que tout ces gens qui réfléchisse a leur place seront seul au jugement.

Note que, personne t'oblige a bouffer du porc, mais c'est certainement pas en t'en privant que t'aura ton paradis. Pareil pour l'alcool, la seul chose qui sera peser seront les actes réaliser en lien avec le bien et le mal.

L'humanité , les société en ont rien a de gens qui prie 5 fois par jour ou 50 ou boivent pas ou mange pas de porc... Ça c'est individuel, cultuel, ou culturel... Rien a voir avec la paix. L'humanité veux des gens tranquil, respectueux, en paix... A l'image de tout ce que Dieu a donner: le savoir qui permet de s'abriter, se chauffer, se protéger de la chaleur, s'aimer, se respecter, s'alimenter... Bref tout pour vivre de manière prospère.

Le mal vient aussi de Dieu, mais dieu a bien dis de pas s'en approcher sinon la mécréance suivra. Voilà les gens du feu.
 
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