Salam,salut ,
il y a deux niveaux : - tout d'abord de savoir ce qu'est le coran, et ceci tu l'a accepter de la bouche des personne qui t'on dit que ceci est le coran
- le 2eme niveau est de savoir si ce coran est le meme ou pas que celui laisser par le prophete sallalahu alai hi wasalam , et ici tu dis que n'accepte pas ce que disent les gens
c'est tres interessant ce que tu dis ici : que pour toi meme si le coran que tout le monde appel etre le coran a recu des modifications humaine, du bricolage meme , et degage meme une odeur qui ta fait differencier le vrai du faux, TU Y ADEHRE TOUT DE MEME, tu suit tout de meme le coran
je vais tout de meme aller dans ton sens ( et c'est ce que j'ai fait tout au long de ce post, a chaque fois que une personne a donner un daleel je suis allé dans son sens )
et dire la chose suivante: meme si les hadeeth ont recu une retouche humaine et un peu de bricolage on l'accepte tout de meme comme hujjah
meme si la salaat, le hajj ect... a recu du bricolage on l'accepte tout de meme
encore une fois votre objection que dans les hadeeth il y a du " zhann " ( doute ) et que le coran est " yaqeen " ( certitude ) et que donc on rejette les hadeeth , ne tien plus
Effectivement, j'ai accepter le coran parce que le coran présenter actuellement est considérer comme la version authentique de ce dernier.
Au moment ou j'ai commencer a m'y mettre a l'islam, j'étais encore au courant de rien, uniquement formater par ce qu'on m'a enseigner depuis tout petit a travers Un islam "traditionnel".
Donc jusque-là oui, je l'ai accepter tel quel via la bouche des autres.
Maintenant par rapport a ton deuxième point, actuellement je l'ai lu, pris du recul avec tout ce formatage, et avec un peu d'observation et de bon sens on peu trouver des passages dans le coran qui démontre que non, le coran actuel n'est pas un authentique, ce dont je te parle sont des coupures dans le textes.
Je ne parle même pas ici de la version de sanaa qui elle prouve carrément que des signes diarctrique ont été rajouter de la mains des hommes, je parle simplement d'une analyse faite a partie du coran même actuel.
Maintenant, qu'on se comprenne bien, malgrer cela, le coran j'y adhère parce que son message observer en profondeur est sensée, colle avec la réalité, et Même si on sent dans des passages que le coran a pas été assembler comme il faut, les éléments nécessaires a sa compréhension s'y trouve toujours, et ça me suffis pour continuer s'y prêter foi.
Il y'a des passages que je ne trouves pas convaincant, mais pour le moment j'attribue cela a une incompréhension de ma part, donc j'attend, un jour peut être je comprendrais mieux ce qui m'échappes, ou du moins ce que je penses en comprendre.
Mais, cela dis , la comparaison que tu tentes d'établir ici avec les hadeeth n'est pas correct.
Les hadeeth sont rejeter parce que Dieu proclame son coran de complet, détaillé... Et donc ils deviennent inutile a prendre en compte, surtout qu'une bonne partie de hadeeth sont la pour rajouter énormément de paroles qui ne sont pas vérifiable avec la coran même.
Cela dis, personnellement, je soutiens que de nombreux coraniste rejetant les hadiths ont une démarche incohérente pour la raison suivante :
ils prétendent refouler ces derniers et pourtant sont occuper a picorer par ci et par la de ce qui s'est transmis justement par ces derniers et qui justement permette : le hajj, ramadan, salat etc... sous la forme connu actuellement...
C'est a ce niveau la, que y'a une faille, auprès de tout ceux qui refoule la sunna et pourtant la suive indirectement en adoptant les lieux, la gestuel ... Qui fais de l'islam ce qu'on en connaît aujourd'hui.