non , mais je le remet a chaque fois que je vois que tu perd ta coherence par raport a l'acceptation " aveugle " du coran et le rejet d'autre chose que tu juge etre un suivi " aveugle
quel est donc ta preuve " rationnel " comme tu l'appel, qui di que le coran que tu utilise est le coran laisser par le prophete a sa mort?
si tu en a pas , et que tu l'utilise tout de meme , pourquoi est ce que alors on ne pourrai pas utiliser la kabaa en arabie comme qibla par exemple
ou alors utiliser le nombre de salaat à 5 par jour?
nous on utilise la meme preuve pour le coran et pour ce que je t'ai cité : à savoir il n'y a pas eut d'autre parole par raport au coran , de meme pour la qibla, le nombre de salaat ect...
pour le porc, si Allah di de pas en manger j'en mange pas meme si sa serai du caviar
pour la mer qui se separe en deux , il n'y a rien d'exceptionnel pour Celui qui a creer l'univers, quelque centaine de metre d'eau qui se separe en deux
tu dis quoi par raport a issa alai hi salam et sa mere mariam, né d'un pere ou sans?
deja c'est pas au " fond " de larabie mais pluto proche de la mer , bref
deja d'une , en quoi le fait de ne pas savoir engendre obligatoirement le fait qu'il n'y ai aucune raison valable pour que Allah ai choisi cet endroi là? si on le decouvre par exemple dans 100 ans, dans 2 ans, dans 1000 ans, une raison qui nous sauterai au yeux d'avoir choisi ici a cet endroi là
de deux peu etre que la hikmah derriere ce choix ici et pas ailleur est deja donné, mais je n'en ai pas la connaissance, je me renseignerai
je te poserai une question ici : pourquoi est ce que tous les hadeeth que tu trouve douteux ou irrationnel ou je ne sai quoi, pourquoi est ce que tu ne leur fai pa le meme tahweel que pour ces verset sur les miracle par exemple
parce que ce verset du coran sur la separation de la mer en deux, tu ne le rejette pas , par contre tu va lui donner un sens totalement different de son sens apparant ( et réelle au passage ) , pourquoi ne pas faire pareil avec les hadeeth
sa ne doi pas etre si sorcier que sa pour un illuminer comme toi ,
oui sauf que on interprete pas, on di la mer s'est ouverte en deux, issa est né de mere vierge, qu'il a parlai en etain bébé,
c'est toi qui donne des explication qui viennent de je ne sai ou
par exemple les parents enlevent un lour fardeau qui serai pour une personne adulte d'aller se faire circonsir, ce n'est pa quelquechose de facile
du coup les parent le font faire alors que le bebe ou jeune enfant n'en a pas encore conscience,
merci papa maman
pourquoi est ce que on leur aprend a s'habiller au enfant, pourquoi ne pas leur laisser le choix quand ils pourront en faire le choix, de shabiller ou de rester nu
tout sa pour finir que tu accepte que le coran c'est bien cela, sans preuve rationnel que tel ou tel verset est bien reellement un verset du coran
prend l'exemple meme du verset de la separation de la mer en deux, tu pense que c'est vraiment un verset du coran?
Salam,
La preuve rationnel est cette vérité universel qui même l'utile au bon.
Cette vérité qui pris sous un angle de lecture précis dévoile ses mystères.
Une lecture appréhendable en juxtaposant création autour de nous avec le texte, rien n'a été conçu au hasard: nous, la pluie qui apporte l'eau et donne vie a la terre, nos jambes qui se plie par l'arrière signifiant qu'on peu reculer en cas d'erreur, mais nos bras contenant nos mains qui ne peuvent de plier a l'arrière a l'image d'une action qui une fois réaliser ne pourra plus s'effacer, notre vie, ouïe et cerveau qui se trouve au sommet, a l'image d'un mont de montagne qui te permet d'avoir une vue d'ensemble et de bien cerner les choses de haut, a l'image du vent comparer dans le coran a une annonce de sa misèricorde et qui permet de souffler les nuages et les amener a redonner vie par l'eau qui en découlera au terre qui ont besoins de boire.
Cette même eau comparable a la parole de dieu qui tombe sur eux et les fait redresser sur leur jambes, a l'image d'une tige qui manquant d'eau se courbe et une fois qu'elle vois se redresse...
Tout ce que je te raconte est dans le coran et comme par hasard parfaitement accessible, apportant une cohérence limpide entre texte et création, dévoilant un message qui prouve l'intelligence préserver du coran, car ce message ne se contredis pas.
Et derrière tout ces mots a double sens se cache un hymne a la paix.
Pour la qibla et les prières mon ami tu fais ce que tu veux... C'est pas a moi de te dire ce que tu pourrais ou ne pourrais pas, moi ce que je dis c'est que c'est paradoxal avec un livre que dieu proclame de complet, donc sans nécessité de devoir annexer d'autre source pour le pratiquer.
Pour le porc le dilemme n'est pas de ne pas en manger mais de parvenir a expliquer la raison de cette interdit puisque tu affirmes, sans preuve d'ailleurs que le porc dans le coran parle bien de l'animal?
Mais je connais déjà la raison: Allah oualem. Et c'est bien la encore une contradiction avec Dieu qui si il exhorte le croyant a méditer, c'est que forcément une réponse logique de trouve au bout de la ligne.
Pour la mer, y'a rien d'exceptionnel en effet sauf que voilà, personne n'a jamais vu de mer s'ouvrir en deux et autre miracle du genre.
Quel intérêt pour la foi de lire le coran en se l'expliquant avec des faits non réel donc ne certifiant bien que le livre parle bien d'une mer ouverte en deux au sens propre ?
Et surtout qu'elle apport a l'enseignement que de savoir que dieu a agis de la sorte autrefois, sa toute puissance ne t'es t'elle pas déjà manifeste a travers toute sa création??
Ce genre de lecture fantasmagorique n'apporte strictement rien.
Quand a issa idem, t'as déjà vu toi un enfant créer sans père? Un bébé qui parle au berceau?? Et les gens malgrer ce prodige aurait encore douter de la nature miraculeuse et des paroles sorties de sa bouche??? Un peu de bon sens, le coran de limite pas a une lecture rigide qui prend tout au premier degrer.
Seulement justement voilà, et c'est bien la problématique des hadith, c'est qu'ils figent et scelle cette lecture , même en interprétant par des faits qui n'ont strictement aucun apport ni rapport avec la réalité.
Pourquoi ce ne serait pas la kabaa d'Arabie qui fais office de lieu de direction de priere et que c'est cette endroit la qui est authentique? Encore une fois parce que le coran n'en apporte aucune preuve. C'est encore une fois tout les hadeeth qui font le travail.
Encore une fois, quel richesse apporte le faîte d'aller claquer 5000euro dans un voyage pour aller tourner autour d'un cube? La voie de dieu est matériel? Accessible au riche? Qu'est ce qui te prouve via le coran seul que la kabaa est bien matériel et un lieu géographique? Rien... Les hadeeth scelle encore le message a sa convenance, placer sous la signature non vérifiable du prophète.
Sinon pourquoi ne pas interpréter les hadeeth comme la façon d'interpréter le coran... Ben a quoi sert d'interpréter des choses sensée venir expliquer le coran? Lol l'explication est sensée déjà être clarifier, sans ambiguïté... Mais la encore c'est tout l'art de la contradiction: le coran on peu pas le comprendre sans les hadeeth mais les hadeeth ont peu pas les comprendre sans les savants... Au final on laisse l'islam entre les mains de ceux s'autoproclame de savant et on met son cerveau en mode off et on suit le troupeau.
Les parents enleve un Fardeau a se faire circoncire... Donc t'es déjà conscience que c'est une plaie cette pratique et sûrement pas une partie de plaisir.
Qui plus est c'est clair que c'est certainement bien plus facile de l'imposer a un enfant faible que de voir un adulte se la faire faire de sa propre initiative.