Ouverture liaisons Tanger-Med - Algeciras

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amachou
  • Date de début Date de début
je suis d'accord avec toi, mais moi j'ai eu la mauvaise surprise en Aout 2019 je suis arrivé à Tanger ville et les mecs me disent impossible Tarifa est fermé aux voitures depuis le 1er juillet.
C’est bizarre ce qu’ils t’ont dit je suis passé par Tarifa en 2019 je me suis meme garé dans un parking dans le centre ville car je dormais la bas j’ai eu aucun souci.
C’etait le 31 Juillet.
Retour mi Aout pareil pas de pb.

C est sûr que Tarifa est petit , mais nous on y passe en voiture l été , et 95% des gens avec nous sont en voiture aussi .
On est en colimaçon sur le parking lol

Toujours aller en juillet et retour en aout ( pas le choix cause travail et ecole)

Donc bizarre ce qu on t a dit ... Peut être ça soufflait trop ce jour là ? Ou ton véhicule est trop haut?/ Grand ?
Mais non pas trop de vent... En plus j'ai pris ce trajet très souvent et dans tous les mois de l'année, j'ai jamais eu un cas ou les voiture n'embarque pas à cause du vent.
Et mon véhicule rentre largement dans un ferry.

C’est bizarre ce qu’ils t’ont dit je suis passé par Tarifa en 2019 je me suis meme garé dans un parking dans le centre ville car je dormais la bas j’ai eu aucun souci.
C’etait le 31 Juillet.
Retour mi Aout pareil pas de pb.
je te jure que je ne mitonne pas. ça m'est arrivé une fois, est ce que c'était seulement le trajet Tanger ville Tarifa, c'est possible mais je vais demander à mon pote quand c t exactement, mais je suis sur que c t en aout, parce que d'habitude je ne fais jamais la traversée en aout... trop de monde et j'ai le luxe de pouvoir partir quand je veux. En plus marbella entre Juin et Octobre c l'horreur

je te jure que je ne mitonne pas. ça m'est arrivé une fois, est ce que c'était seulement le trajet Tanger ville Tarifa, c'est possible mais je vais demander à mon pote quand c t exactement, mais je suis sur que c t en aout, parce que d'habitude je ne fais jamais la traversée en aout... trop de monde et j'ai le luxe de pouvoir partir quand je veux. En plus marbella entre Juin et Octobre c l'horreur
Tu crois vraiment que je vais penser que t’as que ça à foutre de mitonner…
J’ai dit c’est bizarre ce qu’ILS t’ont dit.

Tu crois vraiment que je vais penser que t’as que ça à foutre de mitonner…
J’ai dit c’est bizarre ce qu’ILS t’ont dit.
ça m'a tellement perturbé que je viens d'appeler un pote à la PAF de Tanger Ville.... d'abord il me dit ne pas s'en souvenir, bref merci au revoir, il me rappel 5 min plus tard et me dit qu'effectivement Tarifa leur avait demandé d'arréter le transport de véhicules entre Tanger Ville et Tarifa pendant 15 jours à cause de travaux d'aménagement dans la vieille ville et que le flux de voitures était ingérable.

ça m'a tellement perturbé que je viens d'appeler un pote à la PAF de Tanger Ville.... d'abord il me dit ne pas s'en souvenir, bref merci au revoir, il me rappel 5 min plus tard et me dit qu'effectivement Tarifa leur avait demandé d'arréter le transport de véhicules entre Tanger Ville et Tarifa pendant 15 jours à cause de travaux d'aménagement dans la vieille ville et que le flux de voitures était ingérable.
Oui ca me parait cohérent de demander de reduire le flux mais a mon avis si t’arrivais avec une reservation de bateau ils t’auraient laissé passer.

Oui ca me parait cohérent de demander de reduire le flux mais a mon avis si t’arrivais avec une reservation de bateau ils t’auraient laissé passer.
C'est ce que j'allais dire, si une personne arrive avec une résa Tanger Ville, Tarifa et qu'on lui dit non désolé aucun bateau ne part, il fait quoi? Paye une nouvelle resa au départ de Tanger Med? c'est fou.

j'ai jamais fais de resa sur ce trajet. Comme je viens générlement de Casa, je compte 4h avec tous les aléas.... Donc pour un bateau à 19h qui ne quitte jamais avant 19h30 en hiver et des fois même ils attendent que le bateau se remplisse... ça m'est arrivé de prendre le ferry avec 5 voitures à bord et une 50taine de passgers... je quitte Casa à 15h ou des fois à Midi, je dejeune à Assilah ou à Tanger...

j'ai jamais fais de resa sur ce trajet. Comme je viens générlement de Casa, je compte 4h avec tous les aléas.... Donc pour un bateau à 19h qui ne quitte jamais avant 19h30 en hiver et des fois même ils attendent que le bateau se remplisse... ça m'est arrivé de prendre le ferry avec 5 voitures à bord et une 50taine de passgers... je quitte Casa à 15h ou des fois à Midi, je dejeune à Assilah ou à Tanger...
Oui perso dans ce cas j’aurai fait une resa sur mobile et je l’aurai présentée.

Si tu peux reserver une place pour une voiture c’est bien que tu peux faire la traversee en voiture.

C'est ce que j'allais dire, si une personne arrive avec une résa Tanger Ville, Tarifa et qu'on lui dit non désolé aucun bateau ne part, il fait quoi? Paye une nouvelle resa au départ de Tanger Med? c'est fou.
Ils ont pas dit aucun bateau ne part. Si j’ai bien compris ils lui ont dit tu peux traverser en tant que passager pieton uniquement pas en voiture.

Nous on prend jamais de réservation et on a acheté nos billets sur un parking a l arrivée de la ville ....
Et en 2019 on a acheté nos billets sur ce parking

Purée de purée de purée !!!!!!!
Je n'en peux plus de vous lire à propos du départ.Je n'ose même plus l'espérer.
Après, on s'étonne que je passe mes nerfs sur les photos et vidéos de l'Ukraine et que je les poste compulsivement... :D

Dès le jour "J", machi chorli l'Ukraine, la russie, le torticoli de ma voisine, l'augmentation du prix des pâtes,.....
En revanche, contrairement à beaucoup ici, j'y vais cool.
Pile 2000 km de chez moi à Algeciras = 3 jours.
Une fois au Maroc, j'y suis pour 6 mois, donc je descends doucement en m'arrêtant partout.
En gros, j'atteins la région d'Agadir au début du 4ème mois.
Normalement, je ne vais plus en-dessous de Guelmim. Je préfère aller sur les pistes du jbel lekst, le Siroua, le Saghro, le Ghart, le Tadrart, l'Ougnat, le Khang lGhar et plus haut dans l'Atlas.

Pour info, je prends depuis des années et des années mon billet a/r "open" chez Guttierez, derrière le Carrefour de Palmones, salida 112.

le 26 mars un bateau uniquement dans le sens Tanger Sète de la méridionale pour rapatrier les voitures matricules France encore au Maroc...
rapatriement organisé par l'ambassade de France...
Le Maroc toujours en situation exceptionnelle pour les liaisons maritimes....
Jusqu'à quand?
Peu importe la priorité du gouvernement Marocain c'est de protéger la population du covid 19
ils ont sûrement des informations qui justifient la fermeture des liaisons maritimes alors que les vols sont autorisés depuis le 07 février.
Peut être que le virus circule plus par bateau que par avion???
A Tanger MED çà fait tellement longtemps qu'ils sont en hibernation que la reprise va être difficile.....bon ramadan à eux...
J'ai un billet de retour en France le 26 Mai et un régime dérogatoire de la douane Marocaine jusqu'à fin juin
Ma voiture toujours bloquée au Maroc depuis le 17 septembre 2021,
cette année le ski en France janvier et mars çà m'a couté un bras en voiture de location.

Purée de purée de purée !!!!!!!
Je n'en peux plus de vous lire à propos du départ.Je n'ose même plus l'espérer.
Après, on s'étonne que je passe mes nerfs sur les photos et vidéos de l'Ukraine et que je les poste compulsivement... :D

Dès le jour "J", machi chorli l'Ukraine, la russie, le torticoli de ma voisine, l'augmentation du prix des pâtes,.....
En revanche, contrairement à beaucoup ici, j'y vais cool.
Pile 2000 km de chez moi à Algeciras = 3 jours.
Une fois au Maroc, j'y suis pour 6 mois, donc je descends doucement en m'arrêtant partout.
En gros, j'atteins la région d'Agadir au début du 4ème mois.
Normalement, je ne vais plus en-dessous de Guelmim. Je préfère aller sur les pistes du jbel lekst, le Siroua, le Saghro, le Ghart, le Tadrart, l'Ougnat, le Khang lGhar et plus haut dans l'Atlas.

Pour info, je prends depuis des années et des années mon billet a/r "open" chez Guttierez, derrière le Carrefour de Palmones, salida 112.

J imagine que tu es retraité donc tu peux prendre tt ton temps et tu as raison ...
On peut pas tous en faire autant , donc on "avale" les km le plus vite possible et pour rester aussi le plus longtemps vers la famille

Nous on a 4 semaines ou 5 maxi .... On prend deja minimum 8 jours de trajets aller/retour ...on pourrait "trainer" plus mais on profiterait moins de la famille , et être en transit avec une famille nombreuse , des enfants en bas âge , c est pas simple ...

L ouverture c est une question de jours ou semaines ....
Mais sous quelles conditions ? Vaccin ou pas ?
Malheureusement je n'ai pas de réponse à t'apporter sur les conditions. J'imagine que ce sera les même que pour les vols. Maintenant combien de temps cela va restez comme ça? je sais pas d'un côté je me dis les conditions devraient s'assouplir mais quand tu entends les médias nous bourrer à coups de reprise des contaminations, variant Omicron Ba2 ... je me dis est ce qu'on va pas voir le retour du pass vaccinal ici en France? et le Maroc fait souvent comme la France bien....
En tous cas une entrée au Maroc se fera au mini avec un test Covid -48h

Pour ceux qui descendent par l'Espagne, attention !! il y a des nouveautés côté code de la route depuis le 21/03/2022.

Fini les 20 km/h supplémentaires pour doubler

C'est une des mesures les plus polémiques. Depuis des décennies, l'Espagne autorisait les conducteurs à dépasser de 20 km/h la limite de vitesse pour pouvoir doubler une voiture sur les routes conventionnelles (celles qui ne comportent qu'une seule voie dans chaque sens de circulation). À partir du 21 mars, ce ne sera plus possible.

Haro aux excès de vitesse

En ce qui concerne les excès de vitesse, le tableau ci-dessous montre l'amende et le nombre de points perdus en fonction de l'excès. En outre, il est nécessaire d'envisager les cas dans lesquels l'infraction devient une infraction pénale : lorsque la limite de vitesse est dépassée de 60 km/h en ville (à 90 dans une rue à 30 km/h ou à 110 dans une rue à 50 km/h), ou lorsque la limite de vitesse maximale est dépassée de 80 km/h sur la route (à 170 km/h) ou l'autoroute (à 200 km/h).
Tableau recapitulatif amendes pour exces de vitesse DGT.png

Pour les "étrangers" il n'y aura pas de perte de points mais l'amende ......

Infraction à l’étranger SANS interception

Si vous avez commis une infraction à l’étranger mais sans faire l’objet d’une interception, vous risquez de recevoir à votre domicile une jolie lettre vous précisant l’amende à payer. Surtout si vous avez commis l’infraction dans un pays européen.
En effet des accords européens facilitent les échanges d’informations entre pays signataires. A ce jour, ils sont 19 à pratiquer cet échange (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Estonie, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Roumanie, Suède).
Ces échanges d’informations concernent 8 infractions :
  • Excès de vitesse
  • Non-port de la ceinture de sécurité
  • Griller un feu rouge
  • Alcoolémie au volant
  • Conduite sous l’influence de stupéfiants
  • Circulation sur une voie interdite
  • Usage du téléphone au volant
  • Non-port du casque en 2 roues
Le montant de l’amende et les procédures de poursuite sont ceux du code de la route du pays en question.
Tout sera indiqué, en langue française, sur la lettre reçue à votre domicile :
  • Données sur l’infraction (nature de l’infraction, date, heure, lieu)
  • Moyens et date de paiement de l’amende
  • Montant de la majoration si vous ne payez pas
  • Recours possibles

Infraction à l’étranger AVEC interception

Mais si les forces de l’ordre vous interceptent, vous risquez, outre l’amende dont vous devrez parfois vous acquitter immédiatement, les sanctions suivantes :
  • Immobilisation du véhicule
  • Obligation de déposer une caution
  • Rétention et/ou suspension du permis de conduire
  • Mise en fourrière du véhicule

Pour ceux qui descendent par l'Espagne, attention !! il y a des nouveautés côté code de la route depuis le 21/03/2022.

Fini les 20 km/h supplémentaires pour doubler

C'est une des mesures les plus polémiques. Depuis des décennies, l'Espagne autorisait les conducteurs à dépasser de 20 km/h la limite de vitesse pour pouvoir doubler une voiture sur les routes conventionnelles (celles qui ne comportent qu'une seule voie dans chaque sens de circulation). À partir du 21 mars, ce ne sera plus possible.

Haro aux excès de vitesse

En ce qui concerne les excès de vitesse, le tableau ci-dessous montre l'amende et le nombre de points perdus en fonction de l'excès. En outre, il est nécessaire d'envisager les cas dans lesquels l'infraction devient une infraction pénale : lorsque la limite de vitesse est dépassée de 60 km/h en ville (à 90 dans une rue à 30 km/h ou à 110 dans une rue à 50 km/h), ou lorsque la limite de vitesse maximale est dépassée de 80 km/h sur la route (à 170 km/h) ou l'autoroute (à 200 km/h).
Regarde la pièce jointe 312955

Pour les "étrangers" il n'y aura pas de perte de points mais l'amende ......

Infraction à l’étranger SANS interception

Si vous avez commis une infraction à l’étranger mais sans faire l’objet d’une interception, vous risquez de recevoir à votre domicile une jolie lettre vous précisant l’amende à payer. Surtout si vous avez commis l’infraction dans un pays européen.
En effet des accords européens facilitent les échanges d’informations entre pays signataires. A ce jour, ils sont 19 à pratiquer cet échange (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Estonie, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Roumanie, Suède).
Ces échanges d’informations concernent 8 infractions :
  • Excès de vitesse
  • Non-port de la ceinture de sécurité
  • Griller un feu rouge
  • Alcoolémie au volant
  • Conduite sous l’influence de stupéfiants
  • Circulation sur une voie interdite
  • Usage du téléphone au volant
  • Non-port du casque en 2 roues
Le montant de l’amende et les procédures de poursuite sont ceux du code de la route du pays en question.
Tout sera indiqué, en langue française, sur la lettre reçue à votre domicile :
  • Données sur l’infraction (nature de l’infraction, date, heure, lieu)
  • Moyens et date de paiement de l’amende
  • Montant de la majoration si vous ne payez pas
  • Recours possibles

Infraction à l’étranger AVEC interception

Mais si les forces de l’ordre vous interceptent, vous risquez, outre l’amende dont vous devrez parfois vous acquitter immédiatement, les sanctions suivantes :
  • Immobilisation du véhicule
  • Obligation de déposer une caution
  • Rétention et/ou suspension du permis de conduire
  • Mise en fourrière du véhicule
Merci du partage
En Espagne Coyote et Waze fonctionnent très bien ça aide ! Surtout durant l'été où beaucoup de français y sont....

Ils serait intéressant de voir si les prix des billets vont augmenter significativement.
Ajouté au prix du carburant, la transhumance estivale risque de coûter un petit pécule.
Ça va forcément augmenter de part l'augmentation des carburants (qui a bon dos car le baril est descendu et continuera sa descente normalement), ils savent que beaucoup de MRE, surtout espagnols, vont passer par le Détroit, ils vont pas se gêner.
Maintenant les compagnies marocaines Intershipping et Aml ont plutot interêt à jouer la carte des prix attractifs pour voir leurs réservations augmentées et faire que les autres compagnies comme Balearia, Frs, Trasméditéranea, peut être baisseront

Ça va forcément augmenter de part l'augmentation des carburants (qui a bon dos car le baril est descendu et continuera sa descente normalement), ils savent que beaucoup de MRE, surtout espagnols, vont passer par le Détroit, ils vont pas se gêner.
Maintenant les compagnies marocaines Intershipping et Aml ont plutot interêt à jouer la carte des prix attractifs pour voir leurs réservations augmentées et faire que les autres compagnies comme Balearia, Frs, Trasméditéranea, peut être baisseront
Tout a fait et c'est surtout les MRE qui viennent en voiture de loin qui risquent de souffrir si l'essence reste à plus d'1€90 comme ceux d'Allemagne, Pays-Bas Belgique, France...

Retour