Paradis: polygamie ou monogamie ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion stratajaim
  • Date de début Date de début
alaykoum salam ,

barakALLAHou fik pour ta participation constructive et fort intéressante . ton raisonnement m'interpelle , déjà parce qu'il me semble juste et qu'il est en plus basé sur des preuves coraniques . j'étais encore incertain , d'ailleur le titre le démontre bienque suivant ma lecture ( peut etre parce que je suis un homme lol ) je comprenais pratiquement tous ces versets comme une polygamie évidente .
mon coeur me dit que tu as entiérement raison et que si je devais m'arreter sur cela alors , je prendrais ton interprétation et ta vision qui semble la plus juste . par contre ce qui m'interpelle également c'est que la polygamie est aussi un bienfait pour l'homme dans le sens ou déjà elle est permise ici bas par ALLAH , de ce fait je me dis que peut etre pour légitimé ma compréhension qu'elle sera forcément un des nombreux bienfait dans l'au delà à titre de récompense . et que dire pour ces houris , les hommes qui auront leurs épouses et leurs descendant pourraient ils ne pas en avoir en plus de leurs épouses ?

en tout cas , merci pour ta participation trés constructive qui fait bien réfléchir et avancer .

La polygamie est permise, mais quand on lit ceci elle n'est pas conseillée, au contraire un homme qui ne saurait être juste envers toutes ses femmes il est préférable qu'il se contente d'une seule. La question que je me pose c'est sérieusement qui de nos jours pourrait être juste et subvenir aux besoins de toutes ses femmes?

"3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins, ...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre,
parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou
des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge
de famille)."

La polygamie n'est pas forcément un bienfait, ce n'est pas un cadeau mais un droit qui a ces responsabilités.

Après Allah ou 3lem, mais ma raison m'emmène vers cette interprétation car je ne pourrais jamais penser que l'Islam est injuste......
 
La polygamie est permise, mais quand on lit ceci elle n'est pas conseillée, au contraire un homme qui ne saurait être juste envers toutes ses femmes il est préférable qu'il se contente d'une seule. La question que je me pose c'est sérieusement qui de nos jours pourrait être juste et subvenir aux besoins de toutes ses femmes?

"3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins, ...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre,
parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou
des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge
de famille)."

La polygamie n'est pas forcément un bienfait, ce n'est pas un cadeau mais un droit qui a ces responsabilités.

Après Allah ou 3lem, mais ma raison m'emmène vers cette interprétation car je ne pourrais jamais penser que l'Islam est injuste......

J'ai pas bien compris le début, mais tu as précisé apèrs, enfin, dis plutôt qu'elle n'est pas conseillée pour celui qui craint d'être injuste. A travers les Gabarits qu'ALLAH a mis en place. Et conseillée pour celui qui a toutes les capacités requises.
 
Salam
Des Hadîths existent qui attribuent au Prophète (sas) le fait d'avoir dit que l'homme admis au paradis aura tant et tant de femmes houris.

Mais leurs sources sont faibles

Un Hadîth rapporté par al-Bayhaqî dans son ouvrage Al-Ba'th et cité par Ibn Hajar (Fat'h ul-bârî, tome 6 p. 391) dit ainsi que "l'homme du paradis aura cinq cents houris". Ibn Hajar précise cependant que la chaîne de transmission (isnâd) de ce Hadîth est faible.

D'autres Hadîths disent que l'homme du paradis aura "soixante-douze épouses". Cependant, Ibn ul-Qayyim, citant des Hadîths de ce genre, souligne que la chaîne de transmission n'en fait pas des Hadîths authentiques mais faibles
 
J'ai pas bien compris le début, mais tu as précisé apèrs, enfin, dis plutôt qu'elle n'est pas conseillée pour celui qui craint d'être injuste. A travers les Gabarits qu'ALLAH a mis en place. Et conseillée pour celui qui a toutes les capacités requises.

Elle est permise pour celui qui le souhaite et qui est apte à assumer toutes les responsabilités que cela incombe, tout en étant juste, un homme ne fait pas ce qu'il veut.....
 
Salam
Des Hadîths existent qui attribuent au Prophète (sas) le fait d'avoir dit que l'homme admis au paradis aura tant et tant de femmes houris.

Mais leurs sources sont faibles

Un Hadîth rapporté par al-Bayhaqî dans son ouvrage Al-Ba'th et cité par Ibn Hajar (Fat'h ul-bârî, tome 6 p. 391) dit ainsi que "l'homme du paradis aura cinq cents houris". Ibn Hajar précise cependant que la chaîne de transmission (isnâd) de ce Hadîth est faible.

D'autres Hadîths disent que l'homme du paradis aura "soixante-douze épouses". Cependant, Ibn ul-Qayyim, citant des Hadîths de ce genre, souligne que la chaîne de transmission n'en fait pas des Hadîths authentiques mais faibles

mais la morale est que toujours est-il que l'homme aura plusieurs femmes houris, ne soyez pas trop focalisé sur les chiffres il faut penser au delà et comprendre le message réel véhiculé. Que ce soit 70 ou 500 femmes, le croyants aura beaucoup de femme un point un trait. ça nous aide à avancer ça, si on n'est pas trop calculateur!!!
 
j'ai dit ça pour ici bas , ce n'est nullement obligatoire , il y a beaucoup de conditions à remplir , et trés peu d'hommes de nos jours sont capables des les remplir , faut pas l'oublier ;)

La polygamie est permise, mais quand on lit ceci elle n'est pas conseillée, au contraire un homme qui ne saurait être juste envers toutes ses femmes il est préférable qu'il se contente d'une seule. La question que je me pose c'est sérieusement qui de nos jours pourrait être juste et subvenir aux besoins de toutes ses femmes?

"3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins, ...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre,
parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou
des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge
de famille)."

La polygamie n'est pas forcément un bienfait, ce n'est pas un cadeau mais un droit qui a ces responsabilités.

Après Allah ou 3lem, mais ma raison m'emmène vers cette interprétation car je ne pourrais jamais penser que l'Islam est injuste......

je t'ai remonté une de mes réponses au début du sujet pour confirmer que je suis d'accord avec toi sur le fait que la polygamie requiert des conditions et pas des moindres , notament que le but principale est la justice envers les orphelins et envers biensur les épouses . effectivement c'est pas donner à tout le monde , mais je pense également que si c'est autorisé et ALLAH sait mieux , c'est que c'est possible pour certains hommes et que c'est un bienfait . tu dis que ça ne l'est pas forcément je suis d'accord , ça dépend de beaucoup de chose et ça peut être de grandes épreuves et des tentations également . ceci étant toi meme tu le dis l'islam n'est pas injuste et les prescription d'ALLAH encore moins , ça ne peut qu'être juste et bienfondés avec bénédictions et bienfaits . et là je ne parle pas d'une polygamie comme elle peut être pratiqué par certains hommes mais comme elle est prescrite par ALLAH , ce qui peut être trés différent .

voilà pour l'ici bas , par contre pour l'au delà , sachant que les conditions ne seront pas les mêmes , il est peut etre possible que la femme n'en ait aucun égard sur la polygamie de son mari et qu'elle n'en ressentira aucune souffrance et que ça pourrait meme la comblé ?
un point qui vient de me venir à la tête également et qui me semble important , nous avons un exemple pour cette question et le paradis , notament avec notre pére et ancêtre , le premier homme Adam (as) qui n'a eu qu'une femme lors de sa vie au paradis qui est Eve (as) et qu'il n'en a pas eu d'autres et qu'ALLAH ne lui en a pas donner d'autres . ce qui peut etre une démonstration que ce n'est pas forcément obligatoire une polygamie au paradis .
 
je t'ai remonté une de mes réponses au début du sujet pour confirmer que je suis d'accord avec toi sur le fait que la polygamie requiert des conditions et pas des moindres , notament que le but principale est la justice envers les orphelins et envers biensur les épouses . effectivement c'est pas donner à tout le monde , mais je pense également que si c'est autorisé et ALLAH sait mieux , c'est que c'est possible pour certains hommes et que c'est un bienfait . tu dis que ça ne l'est pas forcément je suis d'accord , ça dépend de beaucoup de chose et ça peut être de grandes épreuves et des tentations également . ceci étant toi meme tu le dis l'islam n'est pas injuste et les prescription d'ALLAH encore moins , ça ne peut qu'être juste et bienfondés avec bénédictions et bienfaits . et là je ne parle pas d'une polygamie comme elle est pratiqué par les hommes mais comme elle est prescrite par ALLAH , ce qui peut être trés différent .

Je suis entièrement d'accord sur ce point

voilà pour l'ici bas , par contre pour l'au delà , sachant que les conditions ne seront pas les mêmes , il est peut etre possible que la femme n'en ait aucun égard sur la polygamie de son mari et qu'elle n'en ressentira aucune souffrance et que ça pourrait meme la comblé ?
un point qui vient de me venir à la tête également et qui me semble important , nous avons un exemple pour cette question et le paradis , notament avec notre pére et ancêtre , le premier homme Adam (as) qui n'a eu qu'une femme lors de sa vie au paradis qui est Eve (as) et qu'il n'en a pas eu d'autres et qu'ALLAH ne lui en a pas donner d'autres . ce qui peut etre une démonstration que ce n'est pas forcément obligatoire une polygamie au paradis .

C'est aussi ce que je pense et ça rejoint mon intervention à ce sujet, ce n'est pas une obligation c'est juste une possibilité de récompense, pour ceux qui le méritent et qui le souhaitent..... En tout cas c'est ainsi que je l'ai compris....
 
mais la morale est que toujours est-il que l'homme aura plusieurs femmes houris, ne soyez pas trop focalisé sur les chiffres il faut penser au delà et comprendre le message réel véhiculé. Que ce soit 70 ou 500 femmes, le croyants aura beaucoup de femme un point un trait. ça nous aide à avancer ça, si on n'est pas trop calculateur!!!

Salam oui mais généralement les gens focalise beaucoup sur ce nombre 70 houris alors que ce hadith est faible .
En plus il y' a un autres hadith qui dit que l'homme aura droit a deux épouse celui-ci est authentique .
 
Je suis entièrement d'accord sur ce point



C'est aussi ce que je pense et ça rejoint mon intervention à ce sujet, ce n'est pas une obligation c'est juste une possibilité de récompense, pour ceux qui le méritent et qui le souhaitent..... En tout cas c'est ainsi que je l'ai compris....

une récompense une récompense, c'est vite dis, déjà vivre en couple n'est pas forcément des plus simples, mais alors si il y a plusieurs épouses pfiou vous dis pas le bordel, c'est pas une récompense pour moi, c'est plus un défi, une torture
sauf si on est obsédé et qu'une seule femme ne peut nous satisfaire, celui la il va prendre son pied, pour les autres hommes c'est la galère
subvenir au besoins du ménage et de deux femmes voir trois, le nombre d'accouchements, ramenner suffisament d'argent pour faire vivre tout ce petit monde, arg
 
Je suis entièrement d'accord sur ce point



C'est aussi ce que je pense et ça rejoint mon intervention à ce sujet, ce n'est pas une obligation c'est juste une possibilité de récompense, pour ceux qui le méritent et qui le souhaitent..... En tout cas c'est ainsi que je l'ai compris....

peut être que nos conditions ne seraient pas les mêmes en tant qu'homme dans l'au delà et dans l'ici bas , que nous n'aurions pas forcément les mêmes envies ...ect mais autant être franc et honnête , si on dit à tous les hommes ici bas , qu'ils peuvent avoir tout ce qu'ils désirent , je pense que le fait d'avoir plusieurs femmes , tous les hommes le voudraient ( bien entendu sans avoir de charge et sans avoir toutes les grandes difficultés que ça apporteraient ) se basant que sur le désir . alors peut etre que nous n'aurions pas les mêmes désires qu'ici bas , mais si c'est le cas je pense qu'énormément d'hommes le désireront comme il a été dit précédemment .
 
Salam oui mais généralement les gens focalise beaucoup sur ce nombre 70 houris alors que ce hadith est faible .
En plus il y' a un autres hadith qui dit que l'homme aura droit a deux épouse celui-ci est authentique .
alaykoum salam

donc suivant tes convictions , il y aura systématiquement polygamie pour l'homme au paradis ?
 
une récompense une récompense, c'est vite dis, déjà vivre en couple n'est pas forcément des plus simples, mais alors si il y a plusieurs épouses pfiou vous dis pas le bordel, c'est pas une récompense pour moi, c'est plus un défi, une torture
sauf si on est obsédé et qu'une seule femme ne peut nous satisfaire, celui la il va prendre son pied, pour les autres hommes c'est la galère
subvenir au besoins du ménage et de deux femmes voir trois, le nombre d'accouchements, ramenner suffisament d'argent pour faire vivre tout ce petit monde, arg

n'oublies pas que tout ceci ne sera pas au paradis .
 
une récompense une récompense, c'est vite dis, déjà vivre en couple n'est pas forcément des plus simples, mais alors si il y a plusieurs épouses pfiou vous dis pas le bordel, c'est pas une récompense pour moi, c'est plus un défi, une torture
sauf si on est obsédé et qu'une seule femme ne peut nous satisfaire, celui la il va prendre son pied, pour les autres hommes c'est la galère
subvenir au besoins du ménage et de deux femmes voir trois, le nombre d'accouchements, ramenner suffisament d'argent pour faire vivre tout ce petit monde, arg

c'est vrai plusieurs femmes c'est loin d'être évident....

peut être que nos conditions ne seraient pas les mêmes en tant qu'homme dans l'au delà et dans l'ici bas , que nous n'aurions pas forcément les mêmes envies ...ect mais autant être franc et honnête , si on dit à tous les hommes ici bas , qu'ils peuvent avoir tout ce qu'ils désirent , je pense que le fait d'avoir plusieurs femmes , tous les hommes le voudraient ( bien entendu sans avoir de charge et sans avoir toutes les grandes difficultés que ça apporteraient ) se basant que sur le désir . alors peut etre que nous n'aurions pas les mêmes désires qu'ici bas , mais si c'est le cas je pense qu'énormément d'hommes le désireront comme il a été dit précédemment .

J'ose espérer que certains hommes ne sont pas ainsi et qu'ils se contentent que d'une seule, et qu'ils ne le font pas seulement par contraintes et par manque d'opportunités, mais plutôt que c'est ce que leur coeur désire.......
 
Salam oui mais généralement les gens focalise beaucoup sur ce nombre 70 houris alors que ce hadith est faible .
En plus il y' a un autres hadith qui dit que l'homme aura droit a deux épouse celui-ci est authentique .

Bon ,imagine un peu qu'un homme ici-bas épouse 4 femmes et qu'eux tous soient admis au paradis. Penses-tu qu'il va congédier 2 épouses. Non mais soyons sérieux tout de même!!
 
Salam , non justement je ne sais pas , mais je pense que ça peu être une possibilité .

Sourate 44.54: C'est ainsi ! Et Nous leur donnerons pour épouses des houris aux
grands yeux.

Sourate 52.20.: accoudés sur des lits bien rangés”, et Nous leur ferons épouser des
houris aux grands yeux noirs,

La polygamie est bien réelle au paradis.
 
c'est vrai plusieurs femmes c'est loin d'être évident....



J'ose espérer que certains hommes ne sont pas ainsi et qu'ils se contentent que d'une seule, et qu'ils ne le font pas seulement par contraintes et par manque d'opportunités, mais plutôt que c'est ce que leur coeur désire.......

une femme me suffit, mon coeur est pour une femme, une épouse, le reste pour moi c'est nécéssité a une époque, mais qu'on me parle pas d'amour
 
Sourate 44.54: C'est ainsi ! Et Nous leur donnerons pour épouses des houris aux
grands yeux.

Sourate 52.20.: accoudés sur des lits bien rangés”, et Nous leur ferons épouser des
houris aux grands yeux noirs,

La polygamie est bien réelle au paradis.

il y a quelque chose qui fonctionne pas dans les traductions
en quoi avoir le besoin de se marier une fois qu'on est au paradis ?
cette notion de mariage n'a plus lieu d'etre non ?
 
c'est vrai plusieurs femmes c'est loin d'être évident....



J'ose espérer que certains hommes ne sont pas ainsi et qu'ils se contentent que d'une seule, et qu'ils ne le font pas seulement par contraintes et par manque d'opportunités, mais plutôt que c'est ce que leur coeur désire.......

oui , même trés difficile

si ça tenait qu'au désir , je pense que tous le voudraient . je peux me tromper biensur ;)
 
Sourate 44.54: C'est ainsi ! Et Nous leur donnerons pour épouses des houris aux
grands yeux.

Sourate 52.20.: accoudés sur des lits bien rangés”, et Nous leur ferons épouser des
houris aux grands yeux noirs,

La polygamie est bien réelle au paradis.

Ce verset ne dit pas que les épouses seront que pour un seul homme , c'est pu-être pour tous les croyants .
Mais Allahou'allem
 
il y a quelque chose qui fonctionne pas dans les traductions
en quoi avoir le besoin de se marier une fois qu'on est au paradis ?
cette notion de mariage n'a plus lieu d'etre non ?

Tu n'auras pas besoin de re-épouser ta femme qui était avec toi ici bas. mais les houris qui n'étaient pas tes femmes au préalable vont t'être donné la-bas(si tu y rentres). D'où l'option de mariage souligné, mais je sais pas si le mariage sera comme dans le bas monde.
 
merci de nous dégouter du mariage à vie et à mort :langue :

:D

ce n'est pas le but rechercher par ma réponse . je dis simplement ce que je pense . honnetement en tant qu'homme si on s'arrete qu'au désir charnel donc au physique et au charme , alors c'est le cas . et comme j'ai dit peut etre que je me trompe . ( ça c'était sensé vous rassuré :langue: )

pour ma part si le désir ne s'arrétait qu'à une seule personne sur terre , les hommes et meme les femmes ne pourraient tomber plus d'une fois amoureux , ne pourraient divorcer et se remarier . à bon entendeur
 
il y a quelque chose qui fonctionne pas dans les traductions
en quoi avoir le besoin de se marier une fois qu'on est au paradis ?
cette notion de mariage n'a plus lieu d'etre non ?

[2:35] La vache (Al-Baqarah) :
Et Nous dîmes : "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes".
[7:19] Al-Araf :
"Ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et ne mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes."
[20:117] Ta-Ha :
Alors Nous dîmes : "Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux.
 
Ce verset ne dit pas que les épouses seront que pour un seul homme , c'est pu-être pour tous les croyants .
Mais Allahou'allem

Sourate 55.56. Ils y trouveront [les houris] aux regards chastes, qu'avant eux aucun
homme ou djinn n'aura déflorées.

Ces houris sont privées je te le signale, elle va pas venir chez moi pour ensuite aller chez toi. C'est immonde ça. en ce que je sache.


ALLAH wa a'alam!!!!
 
Sourate 55.56. Ils y trouveront [les houris] aux regards chastes, qu'avant eux aucun
homme ou djinn n'aura déflorées.

Ces houris sont privées je te le signale, elle va pas venir chez moi pour ensuite aller chez toi. C'est immonde ça. en ce que je sache.


ALLAH wa a'alam!!!!

Je pense que tu n'a rien compris a ce que j'ai dis :rolleyes:
 
:D

ce n'est pas le but rechercher par ma réponse . je dis simplement ce que je pense . honnetement en tant qu'homme si on s'arrete qu'au désir charnel donc au physique et au charme , alors c'est le cas . et comme j'ai dit peut etre que je me trompe . ( ça c'était sensé vous rassuré :langue: )

pour ma part si le désir ne s'arrétait qu'à une seule personne sur terre , les hommes et meme les femmes ne pourraient tomber plus d'une fois amoureux , ne pourraient divorcer et se remarier . à bon entendeur

Je comprend ce que tu veux dire, mais je vais continuer à y croire lol pour justement me rassurer.....
 
Retour
Haut