Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Parce que les gens ne pensent qu'à eux tout simplement, pas besoin de chercher plus loin. Ils pensent d'abord à eux et leur proche, ensuite leur cercle d'amis, puis patrie etc le Liban c'est loin pour eux. Après c'est vrai que tu vas me dire " mais pourquoi alors ils font du sentimentalisme et de l'humanisme sur un ton moralisateur alors que ce n'est que de l'opportunisme et reflexes de survie (moi aussi ça m'énerve --' ) .
Toute cette effervescence, cet élan humaniste, messages de souties, opérations diverses sur les réseaux sociaux etc c'est que de l'enrobage, dans le fond c'est juste de l'opportunisme et instinct de survie, c'est pour ça que le Liban ils s'en foutent mais quand ça frappe chez eux ou les gens qui leur ressemblent là tout d'un coup ça les touche plus et ils se sentent plus concerné et là tu vois des élans de générosité qui s'organisent. C'est comme ça chez tout le monde.
Moi j'aurai par exemple été plus attristé par la mort de mon chat que la mort d'un enfant à l'autre bout du monde. Et c'est l’être humain qui est comme ça, là où ça devient énervant et où tu as envie de mettre des gifles c'est quand il prend ce ton moralisateur alors qu'au fond de lui il sait qu'il est injuste .
(Edit: pour l'exemple du chat ça pourrait choquer certains qui ne veulent pas accepter leur nature et croient que l'Homme peut par lui même définir le bien du mal et être juste, alors que c'est totalement relatif. Chez l'homme la notion de bien et de mal est limité à : " est-ce que ça me permet de survivre ? Oui? Alors c'est bien ! Non ? alors c'est mal " . C'est de l'orgueil, on ne peut même pas dire par nous même qui on est ? Quel est le but de notre existence ? Et on prêtant pouvoir définir se qui est bien ou mal. Alors on s'invente des histoires et des codes sous fond de pleurniches, de donnage de leçon et de morale )
Mais en fin de compte tu serais beaucoup plus succéptible de verser des larmes pour ton chat que pour des écoliers à l'autre bout du monde, et c'est se qui explique la différence de traitement entre se qui s'est passé en France et se qui s'est passé Liban. Après quand tu les met face à leur contradictions ça commence à béguéyer, tu vois la tete à gifle avec des yeux encore mouillé par l'émotion mais avec expression de visage gênés! Tu as envie de lui dire " ben oui arrête de quémander de la pitié espèce d'opportuniste, t'es grillé. Donc chacun sa ***** " .
LES GENS SONT DE GROS HYPOCRITE ET OPPORTUNISTES PAR DÉFAUT ET LES PLUS GROS SONT CEUX QUE TU VOIS DONNER DES LECONS DE MORALE A TOUT VA ET AVOIR LA PLEURNICHE FACILE.
C'est pas pour rien que l'enfer existe, l’être humain parfois c'est vraiment une sale race !
Au risque de choquer ( j'espère que tu as un peu capté se que j'ai écris, c'est partis un peu dans tous les sens ^^).
Tu vas loin, perso je n'y vois pas de l'hypocrisie forcément, juste de la logique ... si je veux pouvoir venir en aide à celui qui est loin, fut-il mon propre fils, il est nécessaire que j'aille bien moi d'abord.
C'est comme pour la zakat, il existe un hadith soulignant que les prioritaires pour la percevoir sont les locaux.
Bah oui, c'est logique, pareil pour les chats d'outre-mer (et c'est une phobique des chats qui te le ditA ok en faite ils n'ont pas calculé le Liban parce qu'ils sont d'abord concentré par aller bien eux pour ensuite pouvoir venir en aide au Liban ? Et tu penses qui de mon exemple du chat ? C'est vrai ou bien j'abuse ? ^^
le gros coup en question a demandé bien moins de temps, de personnel, de ressource que le 11 septembre par exemple.
Avec ce qui s'est passe en janvier tu trouves ça normal que des mecs fiches soient en liberté et sans surveillance? Bah voyons comme tu dis..
"D'une part, le défi que doit affronter le ministère de l'intérieur est d'ordre quantitatif. D'après nos services de renseignement, 4 000 à 5 000 personnes sont tentées de faire le djihad ou en sont revenues.
Comment les empêcher de nuire? C'est très difficile dans un Etat de droit qui garantit les libertés individuelles."
De toute façon les responsables seront obligés de s'asseoir sur l'état de droit...
Faut pas être naïf: il ne s'agit pas de quelques terroristes genre Action Directe, mais de milliers de personnes. De plus la surveillance, les écoutes toussa toussa, ça a des limites...
Prk y a pas de flics devant les églises et les mosquees?
Deux poids deux mesures?
Pourtant j'ai lu nulle part que 80% des victimes étaient d'origine juive
Il n'est pas question que de logistique ... où est la pertinence si tu t’inquiètes pas d'abord pour ceux qui te sont proches ? D'ailleurs c'est tout à fait normal que ce soit précisément @Serenade qui soulève la question (au regard de ses origines).Là il s'agit d'efficacité et d'organisation pas de morale disant que ceux à coté de toi valent mieux que ceux plus loin ^^.
Et tu as ceux qui meme pris la main dans le sac dans leur contradictions continuent de nier ...
Avancer l'argument du nombre de morts , il faut vraiment être de mauvaise foi. Et il faut continuer à les travailler jusqu'à les coincer comme des rats ! Si il veut parler de nombre de morts, Charlie Hebdo c'était "seulement " 12 morts et ça a suscité largement plus d'émotions que se qui s'est passé à Beyrouth ( 43 morts ). Pour te dire moi j'étais meme pas au courant de se qui s'est passé à Beyrouth, tu me l'apprends ! .
Après on est tous plus touchés par ceux qui nous ressemblent et/ou qui sont proche de nous géographiquement dans le fond mais comme j'ai dis plus haut c'est le coté moralisateur, humaniste ( en carton ) donneur de leçons de morale qui m’énerve .
C'est pour ça que l'etre humain n'évoluera jamais dans le bon sens, parce qu'il ne se remet jamais en question, il croit toujours etre parmi les justes, bien faire alors qu'il y'a un écart entre se qui est juste et se qui est humain: l'instinct de survie et c'est ça qui prédomine, les histoires d'humanité etc c'est que de l'enrobage pour garder la face, se dire qu'on est juste, mais en faite non. Et sans Allah et l'islam l'homme est donc complètement perdu, en islam tu as la notion d'épreuve et de djihad justement: accepter cette nature mauvaise qu'est le naffs ( qui renvoi à l'opportunisme ) et essayer de le combattre.
Je radotte comme un chibani
mais, moi, à la maison, j'au un système d'alarme dernier cri, des webcams dans toutes les pièces, des caméras à tous les coins de rue, j'ai une armoire avec des armes de guerre.
L'autre jour, je prenais le métro. Dans un couloir, trois junkies m'ont braqué. Ils m'ont tout pris. J'étais même prêt, lâche, trouillard et veule que je suis, à leur donner le code la CB.
Ben, trois junkies dans le métro, c'est la faute à Manuel Valls.
ben, Manuel, il m'a pas remboursé.
Comme kamal.
Les services de renseignements ne peuvent pas faire d'erreur.
Si il y a un probleme c'est qu'ils l'ont fait exprès. ..
Point de vue de type James bond
J'ai bien compris N3alchétanounet (je me permets)
Mais sur le plan INTERNATIONAL tu vois bien qu'il y a un truc qui cloche, ça va au-delà de la simple psychologie humaine basique. L'humain est influençable pour ne pas dire manipulable, il s'émeut de ce qu'on lui présente, il s'indigne face à ce qu'on lui présente comme étant scandaleux.
La couverture médiatique, Youtube a ajouté le drapeau français sur son logo, les mesures prises sur Facebook, les hommages de tous ces pays occidentaux pour la France UNIQUEMENT, etc...
La psychologie humaine explique une partie du deux poids deux mesures, mais il y a qqch de plus grand qui participe à ce phénomène. Demandons-nous pourquoi le monde est si anesthésié dès qu'il s'agit de basanés/jaunes/café au lait/noirs, dont on a démoli les pays pour leur ponctionner leurs richesses diverses et pour je ne sais quelles autres raisons, qui crèvent en masse et dans des conditions qu'on oserait même pas imposer à des rats.
on se le demande bien effectivement...comment daesh a pu avoir en peu de temps une armée avec tout ce qu il faut une grande superficie entre deux pays (Iraq et la Syrie ) un budget c à d tout ce que des pays qui existent depuis des siècles n ont pas?
Je t'en pris Serenadounette ^^
C'est sur que la manière dont est présenté l'information accentue le truc. Après tu as toute cette effervescence sur les réseaux sociaux, les twits, qui sont hors du cadre de l'info BFM TF1 etc
Ils sont anesthésiés parce que ça ne les touche pas personnellement, se ne sont pas des gens de leur clan ^^. Et le relais médiatique ridicule et mensongé atténue ça encore plus.
Après tout ça me fait un peu penser au différence de traitement que l’être humain fait à l'animal On peut ébouillanter un homard vivant pour conserver sa fraicheur et son croquant mais on est scandalisé devant un mouton égorgé ^^ . C'est dans la meme vaine, on est face à de la discrimation. Et malheureusement pour la France, Le Liban c'est un peu le homard :/
Je ne crois pas à ces théories complotistes qui attribuent tous les maux aux sionistes par contre je crois aux conflits d'intérêts de petits groupes surpuissants qui ont les moyens de tout calmer mais qui ont en même temps tout intérêt à ce que la guerre continuent.
Les innocentes victimes? tant que ça ne touche pas leur proches...ça vaut le coup
Il n'est pas question que de logistique ... où est la pertinence si tu t’inquiètes pas d'abord pour ceux qui te sont proches ? D'ailleurs c'est tout à fait normal que ce soit précisément @Serenade qui soulève la question (au regard de ses origines).
Et c'est là que ça devient intéressant, tu viens de mettre le doigt sur ce qui me dérange précisément...
"Pas des gens de leur clan"
Moi aussi....Je le pense aussi.
En Islam aussi la priorité revient à nos proches, que ce soit nos enfant, conjoint, parents ...Et voisins (le Prophète (sws) avait tellement insisté sur ce dernier que certains pensaient qu'il serait cité pour figurer dans la liste des héritiers ...en sachant que le Prophète sws avait un voisin juif!). S’agissant de la mort, certains ont été refoulés par le Prophète alors qu'ils étaient prêts à mourir (djihad armé) car pour le prophète leurs familles avaient besoin d'eux.En islam c'est faux, dans la nature humain oui tu as raison, l'homme se soucie d'abord pour ceux qui lui sont proche, et je l'avoue moi meme, le hic n'est pas là. C'est plutôt quand ce dernier commence à nous jouer de la flute, la petite mélodie humaniste : " ♫ nous sommes tous égaux, donnons nous la main et faisons une ronde tout autour de la terre ♫" c'est ça que j'ai dis, après toi tu viens me dire que c'est normale de se préoccuper de ses proches d'abord c'est humain, ben oui mais assume ce coté humain. Tu sais que etre juste et opportuniste c'est pas pareil ! Etre juste peut te conduire à la mort et etre opportuniste te permet de survivre ( instinct de survie) .
MAis en islam tu ne dois faire de différence entre aucun de tes freres et soeurs de ta communauté, d'ailleurs il y'a un haddith qui dit que le musulman ne sera vraiment croyant que lorsqu'il souhaitera pour son frère se qu'il se souhaite à lui meme ( et cela sans condition de distance géographique ou couleur de peau ).
En résumé : humain opportuniste ( c'est normal on l'es tous, ça fait partis de notre instinct de survie) mais ne l'assume pas et joue de la flute humaniste. Islam là pour remettre de l'ordre et un cadre à tout ça -> se remettre en question ->Djihad l'nafss
Et se sont des choses qui ne s'avouent pas, c'est enfouie en eux honteusement ^^, des opportunistes qui ne s'assument pas parce que quand t'es humaniste et que tu tends la main à l'autre en disant je suis ton ami, tu as plus de chance de survivre, voilà à quoi sert cette flûte humaniste
la terreur et le vol,l'armée c'est entre autre des hauts gradés irakiens qui l'ont organisé après la déchéance de Saddam,mise en place d'un système de terreur,vol (banque pétrole coton,invention de taxes divers pour les "citoyens" du califat.Tu défiles à travers la ville avec ton arsenal militaire,tu tire quelques coups de feu en l'air,sur la place publique t'execute un gars au hasard si possible devant son gamin,ville conquise,500 hommes suffisent,après tu te mêles à la foule,le camouflage idéal,en plus les citoyens feront d'excellents boucliers humains qu'on pourra mettre en avant comme victimes des ennemis,pour les discréditer.comment daesh a pu avoir en peu de temps une armée avec tout ce qu il faut une grande superficie entre deux pays (Iraq et la Syrie ) un budget c à d tout ce que des pays qui existent depuis des siècles n ont pas?
Les arabes qui meurent sous les frappes du terrorisme ne sont cités que lorsqu'ils peuvent servir de faire-valoir...
On nous appelle à la solidarité mais la raison du plus fort reste la meilleure... A la première occasion on nous rappelle qu'on demeure malgré tout inférieurs (pas assez puissants politiquement, passé pas assez glorieux, les méchants viennent de chez nous, culture "obscurantiste", etc)
A quoi bon parler d'humanisme si on s'applique à faire régner la loi de la jungle?
Et donc ça rentre en contradiction avec le fait fait qu'un musulman doit aimer tous ses frères sans discrimination. Se que tu cites c'est de l'ordre du devoir car ça fait partis de ton cercle d'action. Tu as un devoir envers tes parents, ton voisin etc mais à aucun moment c'est mis en concurrence avec d'autre musulmans par exemple.En Islam aussi la priorité revient à nos proches, que ce soit nos enfant, conjoint, parents ...Et voisins (le Prophète (sws) avait tellement insisté sur ce dernier que certains pensaient qu'il serait cité pour figurer dans la liste des héritiers ...en sachant que le Prophète sws avait un voisin juif!). S’agissant de la mort, certains ont été refoulés par le Prophète alors qu'ils étaient prêts à mourir (djihad armé) car pour le prophète leurs familles avaient besoin d'eux.
@Serenade
Oui, il y a le facteur de proximité géographique et émotionnel avec les victimes qui joue : on s'identifie plus à quelqu'un qui nous ressemble, à une douleur que l'on redoute soi-même. Perso, depuis que je suis parent, j'arrive plus à regarder des images de drames impliquant des enfants, comme le petit Aylan échoué sur le sable.
Et beaucoup de gens vivant à Paris ou de passage, touristes français ou étrangers, personnes étant déjà allées à un concert au Bataclan ou dans les restaurants qui ont été visés ou au stade de France se disent que ces morts auraient pu être eux.
Je pense aussi que c'est à cause de la fréquence de ces événements tragiques : le crash de l'avion russe est chassé de l'actualité par un autre attentat, puis un autre... Cela donne le tournis. Et le pire est qu'on sait tous que dès les prochains jours, une autre tuerie se produira ici ou ailleurs
tout ça c est avec la complicité des usa et compagnie et celui qui veut le nier c est sonpblmon se le demande bien effectivement...
Et le "pire", c'est que les arabes s'émeuvent des attentats touchant l'Occident ... J'étais estomaquée quand j'ai vu des syriens ou des gazaouis ou des libanais soutenir la France après les attentats de charlie-hebdo ... Ils ont raison bien sûr de condamner, mais aller jusqu'à manifester leur soutien alors que tout le monde se fiche d'eux, voire justifient les massacres qu'ils subissent ... Ils répondent au mal par ce qui est meilleur ...
Je pense que la solution viendra des arabes, pas de l'extérieur ... Ils libéreront leurs pays malgré les prédictions pessimistes des experts qui ne savent pas que le Bien finit toujours par triompher .... Toutes ces épreuves, c'est pour les préparer, et leur faire acquérir des trésors d'humanité et de courage, déjà le fait qu'ils survivent est exceptionnel ... Guerres, tortures, bombardements, famines ... Mais ils sont là, ils survivent ... Et bientôt ils feront régner la paix ...
on va dire que tout ce que tu dis est vrai et avec la complicité de?la terreur et le vol,l'armée c'est entre autre des hauts gradés irakiens qui l'ont organisé après la déchéance de Saddam,mise en place d'un système de terreur,vol (banque pétrole coton,invention de taxes divers pour les "citoyens" du califat.Tu défiles à travers la ville avec ton arsenal militaire,tu tire quelques coups de feu en l'air,sur la place publique t'execute un gars au hasard si possible devant son gamin,ville conquise,500 hommes suffisent,après tu te mêles à la foule,le camouflage idéal,en plus les citoyens feront d'excellents boucliers humains qu'on pourra mettre en avant comme victimes des ennemis,pour les discréditer.
Je pense que l'ensemble reste cohérent : si dans mon champ d'action direct, je constate que ça va mal, je m’inquiète davantage "qu'est-ce que j'ai fait ? Qu'est-ce que je peux faire ? ... " ... c'est humain et les enseignements de l'Islam ne sont pas destinés à des surhommes : )Et donc ça rentre en contradiction avec le fait fait qu'un musulman doit aimer tous ses frères sans discrimination. Se que tu cites c'est de l'ordre du devoir car ça fait partis de ton cercle d'action. Tu as un devoir envers tes parents, ton voisin etc mais à aucun moment c'est mis en concurrence avec d'autre musulmans par exemple.
surtout pas , lui il fera encore un attentat sur la langue françaiseVite, Sortez chalghoumi !!!
Bah ça calme le peuple français de le voir ... "le musulman n'est qu'un ignare, bon on se détend ils ne pourront pas Tous nous tuer" Avec un Tariq Ramadan en face ou Marwan Muhammad, là ça terrorise un peu +surtout pas , lui il fera encore un attentats sur la langue française
Ok ça fait combien d'erreurs à leur actif là?
À ce rythme là nimporte quel amateur ferait mieux.