Salut ,
Tu n'as toujours pas compris que cela était politique avant d'etre religieux . Pourtant tu as vu la revendication du 13 novembre et la citation de Nabe par Daesh .
Oui, je l'ai vu. Et j'ai bien lu que Daesh se félicitait d'avoir tué "200 Croisés" à Paris. De mémoire, c'est dans les premières phrases de leur revendication.
Mais effectivement, ça fait mieux de dire qu'on a tué des "croisés" plutôt que d'avouer qu'on a tué des innocents.
les kouachis on a leur revendications mais pas ceux de novembre , ni ceux de merah, et c'est pas parce que les kouachi on lancé des on a vengé le prophète que Coulibaly avait les mêmes revendications, pour quelle raison s'en prendre à une superette casher, aucun rapport avec charlie hebdo, ou encore pourquoi avoir tuée la policière.
je ne crois pas aux témoins qui entendent ceci ou cela, souvent cela est démentis et noyer dans l'information, comme le prof qui s'est agressé lui même, le mal est fait car le démenti était vraiment timide comparé à la puissance de diffusion de le première information.
Quand on pense aussi qu'un des hommes blessé par Coulibaly a dit avoir été influencé par le police lorsqu'il a du reconnaître son agresseur en désignant Coulibaly alors qu'aujourd'hui il revient sur ces propos en disant que son agresseur était blanc et que ce n'était pas Coulibaly, bon voilà les témoignages faut les prendre avec des pincettes.
Que ce soit Merah, les terroristes de novembre, Nemmouche (dont on a toujours aucune nouvelle) on ne connait pas réellement leurs motivations.
Outre les Kouachis, si je ne m'abuse, selon de nombreux témoins, les assassins du Bataclan ont aussi parlé de religion. Idem pour Coulibaly (un "islam pour le nuls", selon l'un des témoignages que j'ai lu récemment sur le Fig).
Mais à la limite, peu importe. Je ne relève pas non plus pour Merah car je pense que ses crimes sont dans la même logique mais pas forcément aussi organisée qu'aujourd'hui où ces réseaux de recruteurs (pour la Syrie ou l'attentat) sont beaucoup plus actifs.
Ce qui compte est aussi est que Daesh ait revendiqué ces attentats. Et, voir mon message plus haut, ils insistent aussi lourdement que pitoyablement sur la dimension religion façon "islam contre tous" (pour eux tous les autres sont mécréants de toute façon...)
Donc,
@super et
@Magnifique, il y a deux solutions :
- soit ces gars qui braillent que le prophète est le plus grand ou revendiquent de tuer des "mécréants" ne pensent pas un mot de ce qu'ils disent et l'utilisent simplement comme slogan publicitaire.
- soit ces gars y croient vraiment
La réalité n'étant jamais blanche ou noire, je pense que c'est un peu des deux. Ceux qui commettent un carnage suicide comme le 13 nov, Charlie, Coulibaly, le dernier crétin dans le commissariat du 18ème de Paris... il est probable à 90% des chances qu'ils y croient vraiment. Car ces mecs sont dans une logique de suicide. Et donc pensent (enfin normalement) qu'ils meurent pour une cause plus grande qu'eux.
Ce n'est pas pour une cause politique qu'ils se suicident, ni pour une cause financière, ni pour une cause humanitaire (après avoir commis un carnage
)... même si tout cela peut jouer aussi. Et ajoutés à une dimension mystique peut faire un gros "boom".
Pour moi, qu'on le veuille ou non, la dimension religieuse n'est certes pas la seule mais elle est aussi à prendre en compte. Car on n'arrivera pas à apaiser les choses sans s'attaquer aussi à cette question-là.
Et pour moi, l'islam est un faux-prétexte qu'utilise Daesh comme un vulgaire argument publicitaire : pour vendre et tuer plus.
PS : car je pense aussi que pendant que des assassins sans neurone font des carnages-suicides en leur nom, les dignitaires de Daesh se portent bien... leur réseau de recruteurs aussi.