VeraBien
VIB
Désolé mais changé la loi en 2004 , pour interdir le voile a l'école est tout simplement scandaleux et contraire au vrais principe de la laicité et de la pseudo " tolérance " .
Dans le texte, cette loi n'interdit pas le voile à l'école mais tous les signes religieux ostensibles à l'école. Perso j'approuve car j'estime que les croyances des parents n'ont pas à être portées sur la tête de leurs enfants, qu'ils sont là pour apprendre dans le cadre le plus neutre possible et que ça sert à rien de créer des divisions supplémentaires entre enfants qui, notamment les plus jeunes, ne comprennent pas ce que la religion signifie.
En revanche, je suis totalement pour l'autorisation du port de signes religieux pour les post-bacs car là, les étudiants sont majeurs et vaccinés. Donc font ce qu'ils veulent en connaissance de cause, enfin normalement.
Après, je me souviens aussi assez bien dans quel contexte cette loi a été votée, en réaction à certains problèmes liés au port du voile à l'école par des gamines. En même temps, je ne me souviens pas, enfant, avoir vu certaines de mes camarades voilées à l'école ou portant kippa : cela semblait convenu qu'on n'affichait pas ses croyances à l'école...
La donne semble avoir changé dans les années 90 avec le développement de l'islam et, surtout, d'un regain d'orthodoxie de certains Français de confession musulmane. La religion a tenté de rentrer dans l'école, le législateur l'a renvoyée dans ses buts en éditant cette loi. Mais oui, je pense comme toi qu'elle a été prise en réaction de l'entrisme de l'islam en particulier.
En clair : certains croyants d'une religion veulent outrepasser les us communément et traditionnellement adoptés ? La loi rappelle alors les principes de l'école publique et laïque et formalise l'interdiction de toute manifestation de religiosité ostensible. Action - Réaction...
Est-ce de l'intolérance ? Perso, je ne pense pas car le cas des enfants me semble particulier. De plus l'école est un lieu protégé et fermé où les gamins sont là pour apprendre. Si on commence à accepter l'affirmation de certains particularismes/règles religieuses à l'école, on aura ensuite les débats sur la dispense des cours de sport pour motifs religieux, les demandes de dérogations à certains enseignements pour raisons religieuses... et cela deviendra ingérable. Y'a qu'à voir déjà le pataquès avec les cantines.
Pour finir sur la tolérance/intolérance, je trouve aussi que c'est un manque de tolérance de la part de certains parents de vouloir faire exception aux règles jusqu'alors communément admises. Surtout que les raisons me semblent assez oiseuses : l'obligation du voile fait débat au sein même de l'islam et il est, il me semble, assez communément admis par les croyants que si obligation il y a, elle ne s'applique pas aux enfants pré-pubères. Donc qu'est-ce qu'on s'enquiquine avec une pratique - à la base - très minoritaire ?