Dans tous les cas , ce n'est pas une raison de vouloir aller faire la guerre chez eux au moyen-orient en pleine révolution .
Les Yésédites et les Kurdes sont proche de Daesh normal qu'ils cherchent a étendre le Califat .
Pour la première partie, je suis d'accord, l'ai dit et le répète : la France n'a rien à faire dans ce merdier (qui ne la concerne pas). L'Otan non plus de mon point de vue. L'Onu et la Ligue des pays arabes devraient y être. Mais, ils sont où ????
Concernant ta phrase en gras, pour toi il est donc "normal" que Daesh attaque ses voisins pour étendre son "califat". Donc, tu es d'accord que là ils ne sont pas dans une soit-disante posture défensive mais bien dans une conquête. C'est bien cela ?
Deux remarques :
1- s'ils voulaient juste conquérir du territoire (visée politique), pourquoi ont-ils massacré les Yezidies et l'auraient probablement fait avec les Kurdes si ceux-ci ne s'étaient pas défendus ?
Ils auraient pu les chasser comme ils ont fait avec les chrétiens (et quelques massacres en prime)... ou se contenter de les mettre sous leur joug, leur racket et leur violence comme ils l'ont fait avec les Musulmans (sauf les trop modérés) habitant dans les territoires conquis. Non, ils les ont massacré, réduit les femmes en esclavages sexuelles et leurs enfants en otages avec formation pour chair à canon...
Alors, je pense qu'on a pas besoin de remonter aux calendes ni de faire le tour des atrocités commises actuellement de par le monde - et il y en a beaucoup - pour dire que ce que fait Daesh est abject, dégueulasse ou tout ce que tu veux de très péjoratif.
Ils revendiquent maintenant des attentats en Indonésie, Malaisie, dans l'ensemble du Moyen-Orient et de l'Afrique, en Europe, font des émules assassins aux EU et au Canada...
2- s'il ne faut pas riposter devant leur "conquête" militaire sous peine d'avoir en "juste riposte" des lâches attentats ne visant que des civils au hasard (donc pas des militaires, juste des passants non armés et innocents), on continue à les laisser avancer jusqu'à ce qu'ils soient arrivés à Rio de Janeiro ?
Ou on tente de les bloquer avant ?
Perso, je préférais qu'on n'attende pas qu'ils aient pris Istanbul (une de leur principale cible si on en croit leur propagande) pour que le concert des nations (l'Onu donc) se bouge les fesses et décide ensemble de les renvoyer dans le néant qu'ils sont tant désireux de semer dans le reste du monde !