Cet argument est fallacieux et dévoyé... C'est un faux prétexte qu'utilise Daesh et ses fanatiques pour tenter de légitimer leurs crimes de masse d'innocents. Les Yézidis les avaient bombardés ? Les Kurdes ont été attaqués les premiers, il aurait fallu quoi, qu'ils se laissent faire ? Les Coptes égyptiens égorgés sur la plage ? Les touristes pris au hasard au Bardo ou à Sousse ?
Regarde ce que fait leur "filiale" Boko Haram (
http://www.bladi.info/threads/cameroun-nouvel-attentat-suicide-onze.408064/page-3#post-14246149).
En fait, c'est toujours pareil : raids sur une ville ou une région, riposte des forces régulières du pays. Et là deux cas :
- soit les Daesh et consorts reculent et changent ensuite de tactique en optant pour les attentats visant essentiellement les civils
- soit les Daesh et consort progressent et l'autorité officielle du pays demande de l'aide internationale ou à ses voisins qui interviennent. En riposte, Daesh et consorts commettent des attentats sur les populations civiles de ces pays.
Au Cameroun : 1100 civils tués par Boko Haram contre 70 policiers et militaires. Ne me dis pas que ces barges sont dans la "riposte". Face à une armée, ils fuient les combats qui ne sont pas faciles à gagner et agissent par attentats, crimes et rapt contre des civils qui ne sont pas dans la lutte armée. Des veules !
Leur "guerre sainte", ils l'a font contre des civils non armés (et non entraînés contrairement à eux) dans des mosquées, des musées ou des salles de concert !