Personne car la véritable solution est politique , écoute Dominique De Villepin et le Gouverneur de Mossoul qui connait le terrain et qui voit loin .
Dans l'extrait que tu proposes à la 53' minutes, le gouverneur dit :
"Il y a une pensée politique extrémiste qui doit être traitée. Il faut prendre du temps pour la traiter sinon même si on se débarrasse de Daesh, d'autres groupes extrémistes prendront le relai."
Je suis entièrement d'accord. Et, selon moi, cette pensée politique extrémiste utilise aussi tout un pan pseudo-religieux pour se promouvoir.
Il faudra aussi combattre contre cette dimension.
Je suis d'accord aussi avec toi sur le fait que la solution est politique. Mais je pense que cette solution ne peut pas se trouver avec Daesh. En revanche, elle peut se trouver entre les nombreux autres pays qui ont maille à partir avec Daesh. Et comme officiellement ils sont nombreux, l'Onu devrait, selon moi, se saisir de la situation.
Oui, dans un post précédent auquel je n'ai eu le temps de répondre, il me semble que tu regrettais que la situation de la Palestine ne soit toujours pas réglé. De fait, je trouve aussi cela regrettable. Mais maintenant, le drapeau de la Palestine flotte à l'Onu, et est de plus en plus reconnu comme un pays officiellement.
La politique prend trop de temps, je suis d'accord, mais c'est déjà de bons progrès.
Mais tant que Daesh revendiquera de vouloir tuer tous les "mécréants" et autres "croisés", continue à essayer de s'étendre et à semer la mort et le chaos dans divers partie du monde, aucune diplomatie n'est possible avec lui. La solution politique devra donc s'exercer sans lui.
Et nécessitera donc de lutter de manière globale : contre leurs financements, contre leurs trafics, contre leurs logistique, contre leur propagande, contre leur sources d'armement...
Comme je l'avais écrit dans un autre thread, pour moi, la solution idéale serait de les bloquer sur leur territoire actuel, de couper tous leurs liens vers l'extérieur (déploiement de casques bleus et zones tampons) et on attend que ça pourrisse tout seul.
Je te rassure ils ne vont jamais conquérir la France .
Pour la Turquie tu es sérieuse ? .
Ben si les Kurdes ne les avaient pas bloqués à Kobané l'été 2014, je pense qu'ils auraient poussé jusqu'au sud de la Turquie à quelques kilomètres de là.