Cette conversation me fait penser à une autre que nous avons eu sur un autre thread. Pour que les lecteurs de celui-ci comprennent, je résume où nous en étions :
- après m'avoir accusé d'être directement responsable de faits s'étant déroulés avant ma naissance à cause de mon "héritage", je t'ai dit qu'aucun de mes ancêtres n'étaient allés traîné ses guêtres dans les colonies
- tu m'as ensuite accusé de profiter du travail et la sueur des pauvres immigrés qui ont construit les routes et infrastructures en France, ce à quoi je t'ai répondu que mes grands-parents ouvriers y avaient contribué aussi, ainsi que mes ***-terreux d'ancêtres (profession largement exercée dans ma famille depuis la Révolution. Si nombre d'archives n'avaient pas été perdues à cette période, je pense qu'on aurait même trouvé des serfs dans ma famille au Moyen-Âge. En tous cas, si mes ancêtres ont possédé autre chose qu'une vache, je ne suis pas au courant) En revanche, j'en ai un qui était chouan et a été exécuté pendant la Terreur, ça compte ou pas ?
- tu m'as ensuite accusé de profiter indûment des ressources naturelles de l'Afrique, ne serait-ce qu'en allumant mon ordi. J'en déduis donc que toi tu pédales pour pouvoir allumer le tien
- après t'avoir demandé ce qu'il fallait faire concrètement pour remédier à cela, tu m'as expliqué que des excuses étaient bien évidemment nécessaires mais ne suffiraient pas. Parce qu'il fallait dédommager ce que d'autres Français que moi ou ma famille, en d'autres temps, avaient fait.
OK. Alors, selon toi, la solution serait-elle de démonter les routes goudronnées de France pour les réinstaller en Algérie ? Démonter une centrale électrique pour la mettre à Casa ?
Ou sinon, faut que je fasse un chèque à qui ? A Boutéflika ou à M6 qui saura, sans nul doute, redistribuer cet argent à ceux qui ont été lésé par le gouvernement français il y a 50 ans ? Et pour dédommager les Irakiens de la dernière guerre d'Irak (à laquelle la France n'a pas participé, je te le rappelle), je fais un chèque directement à Daesh ?
Je pense que tu n'as rien de constructif à proposer. Tu te contentes de rejeter tous les torts, de manière indifférenciée, sur l'autre, en l'occurrence cet ennemi fantasmé de blanc, néo ou ancien colonisaliste, forcément raciste et riche.
Bah non. Je suis certes blanc mais ni ancien, ni néo colonialiste, ni raciste ni riche. C'est pénible, je sais, ça fout en l'air ta théorie que tous les blanc zoccidentaux sont forcément les vilains et qu'ils méritent bien des attentats.
On va aller loin comme ça, tiens !