Paroles de soufis.

serai tu me dires quand est apparu la notion de fana extinction et son origine ?
certain y voi une influence boudhiste avec la notion de nirvana

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soufisme_en_Inde#Liens_entre_soufisme,_hindouisme_et_bouddhisme

Le nirvana est juste l'état de l’Éveil, le seul état (si ma mémoire est bonne) qui peut te permettre la délivrance.

L'équivalent coranique sera l'âme apaisée.

Certains soufis ont un classement différent (éléments en plus car le coran parle de trois "maqam" seulement) des "maqam" (station) du "nafs"/"soi", l'état le plus élevé est la Nafs Al Kamilah, Le Soi Parfait (ou selon la traduction de certains, l'âme parfaite). Ils sont 7 au total (comme les chakras dans certaines traditions, leur nombre varie mais le chiffre le plus commun reste le 7).

Certaines associations avec les couleurs rappelle les Chakras, en effet....

Dernière modification par un modérateur:
Le nirvana est juste l'état de l’Éveil, le seul état (si ma mémoire est bonne) qui peut te permettre la délivrance.

L'équivalent coranique sera l'âme apaisée.

Certains soufis on un classement différents des "maqam" (station) du "nafs"/"soi", l'état le plus élevé est la Nafs Al Kamilah, Le Soi Parfait (ou selon la traduction de certains, l'âme parfaite). Ils sont 7 au total (comme les chakras dans certaines traditions, leur nombre varie mais le chiffre le plus commun reste le 7).

Certaines associations avec les couleurs rappelle les Chakras, en effet....

mais avant cette etat de nirvana l'ego disparait il me semble
alors que dans le cas que tu decris il semble que le nafs se complete
alors que d'autre disent qu'elle disparait

peut etre que je me trompe je ne connais pas encore bien cette notion de fana la definition que donne wiki rejoint plus ton idée bien que la formule est ambigu ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fana_(islam)

Le fanâ’ (arabe :فَناء [fanā'], littéralement anéantissement ; évanouissement) est un terme soufi du vocabulaire de l’islam. Il désigne l'élévation de l'esprit dans la contemplation des choses divines, qui détache une personne des objets sensibles jusqu’à ce que s’anéantissent ses attributs humains au profit des attributs divins1.

pas encore lu :
Pour sa part, Ibn Taymiyya distingue ainsi trois types de fanâ’, d’ « extinction » :
http://soufi.over-blog.com/article-1078927.html
https://www.lescahiersdelislam.fr/glossary/Fana-فَناء_gw107.html
https://www.maison-islam.com/articles/?p=146

pour moi : notion de khalifa et proximité ihsan

http://annawawi.free.fr/Hadith/hadith_38.htm

Dernière édition:
Wa Aleykoum ssalam sidi,
wa alaikoum assalam lalla
Ta question est très dure pour moi car je suis nulle [/QUOTE]
quelle modestie!
“Chez une femme, la beauté est signe de modestie.”
pour toi je ne pense pas et ne dit on pas
Réalise (intérieurement) et tes qualités et dieu, Il te gratifiera des Siennes ; sois conscient de ton humble condition (dhull), Il t’aidera de Sa Puissance (‘Izza) ; sois conscient de ton impuissance (‘ajz), Il t’assistera de Son Pouvoir (Qudra) ; sois conscient de ta faiblesse, Il t’appuiera de Sa Force (Hawl) et de Sa Vigueur (Quwwa)
تواضع تعلو بريح الغيام وتنوح
ترقى بجنه فاحت منها الريحان والروح
تواضع فإن بتواضعك بلسم للجروح
تحل بكل القلوب وباقى لاتروح
تواضع فإن بكلامك كن صروح
زين بكلامك عطر تسبيحه يفوح
تواضع فهل تعلم معنى التواضع ياسموح
يكن لك طيب الكلام وآمآل وطموح
فإن واحه الرحمن لك تلوح
بعد ان اظلمت شمس النهار وهذه الدنيا قد صارت جموح
تواضع فأن بالتواضع نور يفوح
يروي الظلام شمسا نهارة بكل وضوح

=> ceci peut également prêter à confusion. Chez les bouddhistes, ce n'est pas question de privation, on peut être laïc et être un parfait bouddhiste,
la position des musulmans à l'égard du mouvement mystique du soufisme est plus nuancée. C'est que le soufisme ne se situe absolument pas dans une ligne juridique ; c'est, au contraire, une sorte de protestation contre tout le formalisme du droit en milieu islamique, protestation qui donne la priorité à une religion du coeur beaucoup plus qu'à la discipline extérieure, à l'amour authentique de Dieu beaucoup plus qu'aux pratiques rituelles réglementées, aux valeurs de la contemplation et de l'ascèse beaucoup plus qu'à celles des conquêtes militaires et du luxe mondain.
« Ô Ami, cesse de chercher le pourquoi et le comment. Cesse de faire tourner la roue de ton âme. Là même où tu te trouves, en cet instant tout t'est donné, dans la plus grande perfection. Accepte ce don, presse le jus de l'instant qui passe ». Le soufisme a pour but de nous permettre d'éveiller notre coeur, non pas notre coeur physique,
j'y reviendrais sur les 4 paragraphes restants

Ils sont comme les soufis, avec des écoles, des méthodes d'initiation différentes avec 4 volets principaux communs à eux tous.
Les trois voies
Il y a trois motifs de l’aspiration vers Dieu, qui sont
–« la connaissance ou gnose
– (al-ma’rifa), l’amour (al-mahabba)
-la crainte (al-khawf). »
Le soufisme, en tant qu’ésotérisme de l’islam fait porter l’insistance sur le premier motif, contrairement au christianisme qui met l’accent sur le second. C’est pourquoi on peut écrire :
« Le Christianisme en soi est un ésotérisme par rapport à « l’Ancienne Loi »,
mais c’est un ésotérisme relatif et non absolu, partiel et non total, intermédiaire et non intégral,
Par ailleurs, en Islam, « l’accès à la gnose s’opère moyennant la vérité métaphysique du Témoignage d’Unité ».
pour le musulman, « de « croire » avec tout son être qu’ « il n’y a de Dieu que Dieu ». Il s’agit d’une foi totale dont l’expression scripturaire est ce hadith : « La vertu spirituelle consiste à adorer Dieu comme si tu le voyais, et si tu ne le vois pas, Lui pourtant te voit ».
La spiritualité est tout ce qui concerne l'esprit, son évolution et son développement. Faire évoluer l'esprit, c'est acquérir la connaissance spirituelle, donc la sagesse : c'est le rôle de la religion. Développer l'esprit, c'est l'améliorer, donc acquérir le savoir-être et le savoir-faire : c'est le rôle de la science.
Un esprit évolue en acquérant de la sagesse grâce à la religion
Un esprit évolue quand il apprend de nouvelles connaissances et qu'il change d'état de conscience. Il acquiert ainsi de la sagesse.
vivre bien selon nos normes sociales et économiques mais pour eux, l'objectif reste ce qu'ils appellent dans le bouddhisme tibétain le "Shamata", le "calme mental"... état dans lequel ton cerveau, avec des efforts de méditation atteint ce stade, loin de la confusion des pensées et des jugements sans pour autant les "combattre". De ce fait, tu seras dans cet état dans un palais ou dans un taudis, c'est pareil.
- le karma: cette relation de cause à effet. Elle est une vérité chez les bouddhistes ... je ne sais pas trop te dire pour les soufis, s'il y a un lien à ce niveau ou pas, je n'y suis pas encore.
Ibn ‘âshir aborde enfin les neuf stations du soufisme (appelées : les stations de la certitude) comme fruit de [1], l’éducation spirituelle :
1le repentir (tawba)
2, la patience (sabr)
3 la gratitude (shukr)
4 le renoncement (ou le détachement par le cœur des biens de ce bas monde) (az-zuhd)
5 la crainte (al-khishya),
6 l’espérance (ar-rajâ) ,
7 le contentement (ridâ),
8 la remise confiante à Dieu (at-tawakkul)
9 l’Amour.
L’amour comporte quatre degrés :
l’amour pour Dieu, qui est commencement,
l’amour venant de Dieu, qui est parachèvement ;
l’amour en Dieu et l’amour par Dieu, ils occupent des positions intermédiaires.
L’amour pour Dieu consiste en ce que tu Le préfères à tout ;
l’amour en Dieu à ce que tu aimes celui qui Lui est proche ;
l’amour par Dieu à ce que tu aimes qui Il aime et ce qu’Il aime, sans accorder d’importance à tes propos penchants ; l’amour venant de Dieu, quant à lui, est qu’Il t’arrache à toute chose pour que tu n’aimes que Lui.
L’amour pour Dieu a pour indice l’invocation perpétuelle que tu fais de Lui, et celui de l’amour en Dieu est que tu aimes les hommes de bien qui ne t’apportent aucun profit matériel.
L’amour par Dieu se traduit par l’extinction de tes appétits personnels sous l’action de la lumière divine, et l’amour venant de Dieu par le fait qu’Il t’attire à Lui et voile à tes yeux tout autre que Lui.
QUOTE="misszara88, post: 15711997, member: 240980"]Si je peux ajouter quelque chose, le bouddhisme aurait pu influencer une émergence plus forte du soufisme en Asie car beaucoup de populations étaient bouddhistes avant leur conversion à l'islam.[/QUOTE]
- L’Occident est matérialiste, plutôt égoïste. Ils considèrent que l’argent, c’est le pouvoir, donc ils cherchent à en avoir toujours plus. L’argent est leur Dieu. S’ils sont riches, ils peuvent tout avoir… et ils le savent. "
- Et le mouvement soufis s’oppose à cette attitude ?
- Oui… Le Soufisme est quelque chose de totalement différent. C’est une satisfaction. Une révélation spirituelle. On éprouve un sentiment de bien-être. On ne convoite ni les richesses, ni le pouvoir, ni quoi que ce soit d’autre. Tout cela n’a pas d’importance, pas de signification.

.................................................................محمد الحياني- من ضي بهاك
Mane daye behake,
Ka7alte a3eyouni,
Bilille ounehare
.......................................Nabiye Allah, Rassoule Allah, Ana ballah, Sidi, oubike 3ani.

salam et merci tu n"a qu'a pose tes questions" notre chere et sympatique misszara
salam
Née en Turquie elle s'est propagée en Syrie et en Égypte.
Pratique spirituelle du soufisme au côtés zikir (le dhikr) c'est-à-dire l’invocation répétée et scandée des attributs ou nom divins.
Accompagnée de méditations, musique et chants dédiés à la gloire de l’Amour divin, les derviches tourneurs entre dans le Semahâne avec lenteur et font trois fois le tour de l’espace où se déroule la Sema.
derviche-konya-copie-1.jpg
Ce déplacement est le symbole des âmes errantes cherchant à la périphérie de la vie terrestre.
Après le troisième tour, le « dede », le "maître" prend place, les chanteurs entament leurs chants, les « Semazen »* attendent et lorsque les chants
s'arrêtent, d’un geste solennel et soudain, ils laissent tomber leur manteau noir, dévoilant leur longue robe blanche.
sema-2-sabine-Buchmann.jpg
Le manteau noir est le symbole de l’enveloppe charnelle que l’on abandonne lorsque l’on abandonne l’illlusion de l’existence.
Les semazen qui ont alors les bras croisés et les mains posées sur les épaules «s’ouvrent» et étendent leurs bras en commençant à tourner lentement sur eux même tout entamant le tour de la la salle de danse.
Symbole de la loi de l’univers des planètes autour du soleil ou encore de l’homme qui tourne autour de son centre le cœur et de son flux sanguin, le
«double tour» effectué ; sur soi et en tournant autour de la salle, le sens de la sema se révèle
tout dans la création tourne autour d’un centre.
* Il n'est pas juste d'appeller derviche les Semazen qui pratiquent la Sema de nos jours,ils ne mènent pas de vie monastique et ont chacun des métiers divers. Le Semazen est donc celui qui pratique la Sema tout en bien entendu appartenant à une confrérie.
mevlevihane-de-Galata-Sabine-Buchmann.jpg
"Viens, viens, viens... qui que tu sois, viens ! Viens, que tu sois
infidèle, idolâtre ou païen viens tout de même
Notre couvent n'est pas un lieu de désespoir; Même
si cent fois tu es revenu sur ton serment, viens!
Ce que Dieu a dit à la rose et
qui a fait s'épanouir sa beauté, Il l'a dit à mon coeur et l'a rendu cent fois
plus beau."
Jalal-ud-Din RÛMI dit Mevlâna

mais avant cette etat de nirvana l'ego disparait il me semble
alors que dans le cas que tu decris il semble que le nafs se complete
alors que d'autre disent qu'elle disparait

peut etre que je me trompe je ne connais pas encore bien cette notion de fana la definition que donne wiki rejoint plus ton idée bien que la formule est ambigu ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fana_(islam)

Le fanâ’ (arabe :فَناء [fanā'], littéralement anéantissement ; évanouissement) est un terme soufi du vocabulaire de l’islam. Il désigne l'élévation de l'esprit dans la contemplation des choses divines, qui détache une personne des objets sensibles jusqu’à ce que s’anéantissent ses attributs humains au profit des attributs divins1.

pas encore lu :
Pour sa part, Ibn Taymiyya distingue ainsi trois types de fanâ’, d’ « extinction » :
http://soufi.over-blog.com/article-1078927.html
https://www.lescahiersdelislam.fr/glossary/Fana-فَناء_gw107.html
https://www.maison-islam.com/articles/?p=146

pour moi : notion de khalifa et proximité ihsan

http://annawawi.free.fr/Hadith/hadith_38.htm

Je te dis ce que j'ai dans un livre , parce que le sujet commence à se corser et on a dépassé le stade des citations (les autres, flippez pas, je reviens juste après avec de nouvelles citations sympa, hahaha) ! Mes impressions ne serviront à rien, ça risque de te brouiller encore plus... :)

Comme j'ai la flemme de me taper 6 pages, je te les mets en pièce jointe, désolée.... mais ça explique assez bien la perception soufie de ta question.

Référence: Faouzi Skali (j'ai été une fois dans son festival de la musique soufie à Fès, un type désagréable... bref) , " La Voie Soufie" . Pages : 40-45. Édition: Albin Michel (1999, format poche). Collection: Spiritualités vivantes.

Nota Bene: j'étais sérieuse quand j'ai dit que je suis nulle, pour l'instant, c'est toujours des infos brutes, mon cerveau a besoin de temps pour placer tout ça et créer les liens nécessaires avec d'autres cas comme le bouddhisme.188065 188066 188067 188068 188069 188070 188071

Pièces jointes

• page 40.jpg
    page 40.jpg
    2.6 MB · Affichages: 8
  • page 41.jpg
    page 41.jpg
    2.4 MB · Affichages: 7
  • page 42.jpg
    page 42.jpg
    2 MB · Affichages: 7
  • page 43.jpg
    page 43.jpg
    2.4 MB · Affichages: 7
  • page 44.jpg
    page 44.jpg
    1.9 MB · Affichages: 7
  • page 45.jpg
    page 45.jpg
    1.8 MB · Affichages: 8
  • figure 4, page 43.jpg
    figure 4, page 43.jpg
    2 MB · Affichages: 10
Les trois voies

La crainte:

Ce que tu as mentionné est décrit par Maulana (Rûmî) , dans "le livre du dedans" comme suit:

"Un lion poursuivait une gazelle; la gazelle s'enfuyait loin de lui. Il y avait là deux existences: celle du lion, celle de la gazelle. Mais dès que le lion atteignit la gazelle, qu'il en fit une proie captive de ses griffes, de peur s’évanouit,il ne resta que l'existence du lion; celle de la gazelle, anéantie, disparut. L'immersion (esteghrâq) consiste en ce que le Dieu très Haut rend les saints craintifs à Son égard, mais de la façon dont les gens ont peur du lion, du léopard, de l'oppresseur.

Il leur dévoile que la crainte émane de Dieu, que la paix vient de Dieu, que la joie et la gaité proviennent de lui, ainsi que la nourriture et le sommeil.

Dieu le Très haut leur montre une image particulière et tangible du lion, de léopard ou de feu, durant qu'ils sont éveillés, les yeux ouverts, afin qu'il leur apparaisse clairement que cette image de lion, léopard, que dans la réalité ils voient ne provient pas de ce monde: c'est une image du mon invisible qui s'est matérialisée et dont l'apparence revêt une grande beauté. Il en est de même pour les jardins, les ruisseaux, les houris, les palais, les mets, les boissons, les présents, les coursiers, les villes, les demeures, toutes les différentes merveilles; en vérité , on sait que ces beautés n'appartiennent pas à ce monde-ci. Dieu les révèle à la vision et leur donne forme aux yeux de qui regarde." (pages: 70-71)

Les trois voies

- La connaissance, le gnostique ,'âref et le savant, 'âlim:

" Point de vue du Lexique, le savant est supérieur au gnostique, car on emploie pour Dieu 'âlim (celui qui sait) mais on ne peut pas dire de lui 'âref (gnostique). 'Aref veut dire que, ne sachant pas au départ, il a su ensuite: et cette condition ne convient pas à Dieu; mais dans la coutume, 'âref est supérieur à 'âlim, car le gnostique est celui qui connait le monde en dehors du raisonnement, par la vision et la contemplation.

On a rapporté que le savant est cent fois meilleur que le dévot. Comment un savant pourrait-il valoir plus que cents dévots? Car le dévot a conquis sa ferveur par la connaissance, et la dévotion sans connaissance est impossible. Qu'est-ce que la dévotion? Renoncer au monde et tendre à la soumission envers Dieu et à l'autre monde: voilà ce qu'est la dévotion.

Donc, il faut que le dévot connaisse le monde d'ici-bas avec sa laideur et son inconstance, qu'il apprenne ce que sont la grâce, la constance et la permanence de l'autre monde et qu'il s'essaie à la soumission envers Dieu, disant: "Comment dois-je obéir à Dieu et à quoi dois-je obéir?" Cette démarche implique la connaissance.

La dévotion sans connaissance est impossible. En conséquence, le dévot vrai est à la fois savant et dévot. Que ce savant vaille plus de cent dévots, c'est la vérité. Mais on n'a pas compris le sens de cette parole. La connaissance est une chose que Dieu donne à quelqu'un après la dévotion et la connaissance antérieure. La deuxième connaissance est le fruit de la première connaissance simultanée à la dévotion. Certes, un tel savant vaut mieux que cent mille dévots. " (pages: 73,74 ; même source).

"Aimez tout le monde et n'ayez de haine pour personne.
Cela ne vous sert a rien de parler simplement de la paix.
Cela ne vous menera pas loin de parler simplement de Dieu et de religion.
Faites surgir toutes les forces latentes de votre etre et
decouvrez la splendeur totale de votre Etre Eternel.

Soyez plein de paix et de joie en abondance,
et repandez-les demandes que vous alliez et que vous vous trouviez.
Soyez un feu ardent de verite.
Soyez une fleur magnifique d'amour
et un baume calmant de paix.
Avec votre lumiere spirituelle, dissipez l'obscurite de l'ignorance.
Dispersez les nuages de discorde et de guerre, et
diffusez la comprehension, la paix et l'harmonie entre les etres.

Ne recherchez jamais de l'aide, du soutien ou des faveurs de personne,
sauf de Dieu.
N'allez pas aux cours des rois, mais ne refusez ni votre benediction
ni votre aide aux personnes dans le besoin, aux pauvres, aux veuves
et aux orphelins lorsqu'ils frappent a votre porte.

Votre mission est d'etre au service des gens.
Remplissez-la avec loyaute et courage

Hazrat Khwaja Moinuddin Chishti a AJMEER INDE

Traduction/adaptation: KAMILS

Ecarte les soucis des subsistances de ton coeur et les subsistances te parviendront de la part de Dieu qu'Il soit Exalté et Magnifié, sans la moindre fatigue et difficulté de ta part.

Ecarte les soucis de ton coeur et fais en sorte qu'ils se réduisent à un seul, ce lui de Dieu, qu'Il soit Exalté et Magnifié;

Si tu accomplis cela, Dieu te préserve de tous les soucis.

Ton souci est ce qui te préoccupe, si tu as le souci du bas monde, tu es avec lui, si tu as le souci de la Vie Future, tu es avec elle.
Si tu as le souci des créatures, tu es avec elles.Si tu as le souci de Dieu, tu es avec Lui en ce bas monde et dans la Vie Future."

extrait de "enseignements soufis" de Abdel qader AL JILANI (rahimahullah).

Attachez-vous à la réalité de l'islam qui est de s'abandonner en confiance à Dieu. Compatissez aujourd'hui avec les créatures pour que demain Dieu vous prenne en Sa miséricorde. Soyez miséricordieux envers ceux qui sont sur la terre pour que Celui qui est au ciel soit miséricordieux avec vous.
Ne te plains pas du Créateur aux créatures. Mais plains-toi plutôt à Lui. Car c'est Lui qui est puissant, non les autres. Parmi les trésors de la bienfaisance il y a le fait de taire les secrets, les épreuves, les maladies et l'aumône qu'on a donnée. Fais l'aumône avec ta main droite et fais en sorte que ta main gauche n'en sache rien.
Soyez compatissants avec les pauvres en leur donnant une part de vos biens. Ne renvoyez pas un mendiant si vous pouvez lui donner quelque chose, et peu importe que ce soit important ou insignifiant. Prenez exemple sur Dieu et Son amour pour les dons et remerciez-Le de vous avoir prédisposés au don et permis de donner. Malheur à toi si le mendiant était un cadeau de Dieu et que tu avais la possibilité de lui donner ! Car comment pourras-tu rendre le cadeau que tu as reçu à Celui qui le donne ?
Sois en permanence dans l'effacement et ne t'affirme en rien sauf dans les commandements et les interdictions car c'est Lui Qui t'a confirmé à ce niveau
Ne fuis pas le seuil de Dieu à cause d'une épreuve qu'Il t'a imposée. Car Il connaît mieux que toi-même ton propre intérêt. Il ne t'éprouve que pour un intérêt et pour une sagesse qui t'échappent. Lorsqu'Il t'éprouve, reste ferme : rappelle-toi tes péchés, multiplie la demande de pardon et demande-Lui la constance et la fermeté pour supporter l'épreuve. Mets-toi entre Ses mains, accroche-toi au pan de Sa miséricorde et demande-Lui de t'en délivrer et de te montrer l'intérêt qui se cache derrière cette épreuve
La pureté intérieure peut se perdre, plus souvent que la pureté extérieure. Elle se perd par le mauvais caractère, un comportement vil, des actes et des attitudes dommageables tels l'orgueil, l'arrogance, le mensonge, le bavardage, la calomnie, l'envie, la colère...
Issa (Jésus) - que la paix soit sur lui - demanda à Iblis quelle était la créature la plus agréable pour lui et la plus désagréable. La plus agréable pour moi, lui répondit Iblis, est le croyant avare et la plus désagréable le débauché généreux... parce que j'espère pour le croyant avare que son avarice le conduira à la désobéissance et je crains pour le débauché généreux que ses péchés ne soient effacés à cause de sa générosité.

Paroles sublimes de Abd el Qader Al-Jilani (ra)

"Aimez tout le monde et n'ayez de haine pour personne.
Cela ne vous sert a rien de parler simplement de la paix.
Cela ne vous menera pas loin de parler simplement de Dieu et de religion.
Faites surgir toutes les forces latentes de votre etre et
decouvrez la splendeur totale de votre Etre Eternel.

Soyez plein de paix et de joie en abondance,
et repandez-les demandes que vous alliez et que vous vous trouviez.
Soyez un feu ardent de verite.
Soyez une fleur magnifique d'amour
et un baume calmant de paix.
Avec votre lumiere spirituelle, dissipez l'obscurite de l'ignorance.
Dispersez les nuages de discorde et de guerre, et
diffusez la comprehension, la paix et l'harmonie entre les etres.

Ne recherchez jamais de l'aide, du soutien ou des faveurs de personne,
sauf de Dieu.
N'allez pas aux cours des rois, mais ne refusez ni votre benediction
ni votre aide aux personnes dans le besoin, aux pauvres, aux veuves
et aux orphelins lorsqu'ils frappent a votre porte.

Votre mission est d'etre au service des gens.
Remplissez-la avec loyaute et courage

Hazrat Khwaja Moinuddin Chishti a AJMEER INDE

Traduction/adaptation: KAMILS

Plus qu'un poème, un beau testament et un rappel à lire chaque jour! :love:

Merci beaucoup sidi @kamils pour tes efforts de traduction... Ah Ajmer, tu me rappelles des rêves non exaucés (pour le moment)! :love:

- La parole est une remède. Le peu de parole peut sauver, le trop de parole peut nuire.
- Si quelqu'un m'apprend une lettre je serais sont serviteur pendant 40 ans.
- La justice est une, L'injustice est multiple.C'est pourquoi il est plus facile de commettre des injustices que d'être juste.
- Les vilains poursuivent le défaut des autres, comme les mouches suivent les ordures.
- Avoir le savoir est si courant, en prendre soin est si rare.
- La plus noble des richesses, c'est l'abondon des convoitises.
- O Dieu je ne t'ai adoré ni pour acceder à ton paradis ni pour échapper à ton enfer mais car je t'ai adoré par Amour pour Toi.
Citations de Ali Ben Abi Taleb (Radya Allah aanho

La science est le meilleur patrimoine, la civilité est le plus beau confident, la piété est la mailleure provision, l'adoration est la marchandise la plus bénéfique, la raison est le meilleur arrivant, le bon comportement est le meilleur ami, la bonté est le meilleur ministre, le contentement est la meilleure richesse, la réussite est la meilleure aide et le rappel de la mort est le meilleur des sermons

« Il était César et le Pape réunis en un seul être; mais il était le Pape sans avoir les prétentions du Pape, et César sans avoir les légions de César: sans armée, sans garde du corps, sans palais, et sans revenu fixe; s'il y a un homme qui a le droit de dire qu'il règne par la volonté divine, ce serait
Muhammad,
puisqu'il a tout le pouvoir sans en avoir les instruments ni les supports »
Bosworth Smith

« Il était César et le Pape réunis en un seul être; mais il était le Pape sans avoir les prétentions du Pape, et César sans avoir les légions de César: sans armée, sans garde du corps, sans palais, et sans revenu fixe; s'il y a un homme qui a le droit de dire qu'il règne par la volonté divine, ce serait
Muhammad,
puisqu'il a tout le pouvoir sans en avoir les instruments ni les supports »
Bosworth Smith

Je ne vois pas trop ce qu'il y a de soufi dans cette citation.... peux-tu être plus explicite?

- La parole est une remède. Le peu de parole peut sauver, le trop de parole peut nuire.
- Si quelqu'un m'apprend une lettre je serais sont serviteur pendant 40 ans.
- La justice est une, L'injustice est multiple.C'est pourquoi il est plus facile de commettre des injustices que d'être juste.
- Les vilains poursuivent le défaut des autres, comme les mouches suivent les ordures.
- Avoir le savoir est si courant, en prendre soin est si rare.
- La plus noble des richesses, c'est l'abondon des convoitises.
- O Dieu je ne t'ai adoré ni pour acceder à ton paradis ni pour échapper à ton enfer mais car je t'ai adoré par Amour pour Toi.

La science est le meilleur patrimoine, la civilité est le plus beau confident, la piété est la mailleure provision, l'adoration est la marchandise la plus bénéfique, la raison est le meilleur arrivant, le bon comportement est le meilleur ami, la bonté est le meilleur ministre, le contentement est la meilleure richesse, la réussite est la meilleure aide et le rappel de la mort est le meilleur des sermons

Sauf erreur de ma part, Ali n'était pas soufi... non?

@Marok19, @Diogene, ajiw lehna, ça commence à devenir un peu sérieux dans certains posts mais c'est super cool, à ce rythme, on lira Ibn Arabi et El Amir Abdelkader avec autant de facilité que la lecture du dernier Voici! :D :D
L'Algérie a eu aussi plusieurs figures soufies qui ont marqué l'histoire:
on en cite parmi les contemporains, Sidi Shaykh Bouamama qui a combattu les colons et aussi et surtout le grand savant et Shaykh soufi le prince Abdelkader de l'école soufie Qadiriyya:
Lettre de l’Emir ‘Abdelqader d’Algérie pour le maître soufi marocain Sidi Muhammad Al-harrâq :
C’est une réponse aux lettres d’Al-harrâq par le prince algérien l’Emire ‘Abdelqader (héros de la resistance algérienne). Al harrâq s’occupait des affaires des musulmans et encourageait ceux qui militaient pour la liberté. Nous ne disposons pas de ses lettres pour le prince ‘Abdelqader.
«Louange à Dieu et prière sur son Prophète, au juriste agréé et maître modèle des gens de la foi et de l’Islam Sidi Al-harrâq, ta lune est lumineuse et ton soleil brille toujours… On sait que vous vous occupez de notre situation avec les colons et vous attendez nos nouvelles, -il site les morts et les prisonniers des deux cotés- on a résisté et on résiste encore autour de la ville d’Umm‘Askar où les combats se poursuivent sans relâche, l’ennemi utilise une cinquantaine de canons et on le combat grâce aux chevaux. L’ennemi brûlait ses morts pour les cacher et montrer qu’il prend le dessus…On a pris beaucoup de butin surtout des armes…Il y a eu dans notre camp 1500 blessés, et personne ne va céder ou trahir notre cause. Tout ce qu’on a eu de succès et de bien c’est par votre bénédiction, votre prière et votre satisfaction. Priez pour nous. » Le Hâdj ‘Abdelqader, le cinquième mois de l’hégire 1257 .
En effet, le monde serait le fruit de l'Unique volonte divine, selon la croyance en l'Unicite de l'Existence (Wahdatul Wudjud) et a partir de cette these, il serait contraire a l'Unicite divine de s'opposer au mal, fruit de la seule volonte divine.
Comme le dit l'Emir 'Abdel Qader :
'' Celui qui en tout acte contemple le seul agent veritable, cette obligation ne lui incombe pas (Allusion au recit qui stipule que le musulman doit s'opposer au mal respectivement par la main, la langue et le coeur). L'opposition au mal par la force de la part des detenteurs de l'autorite ou par la parole de la part des docteurs comporte un profit pour la communaute et pour celui qui commet un mal. L'opposition au mal par le coeur, elle, ne profite qu'au croyant ordinaire lui-meme, en ce qu'elle renforce sa foi par la conviction que le mal est interdit et previent ainsi de toute inclinaison a accomplir a son tour. Mais le fait de s'opposer au mal par son coeur n'entraine pas ipso facto la ruine d'un pilier de la loi sacree et n'a pas pour effet de rendre licite ce qui est illicite... Il n'appartient pas a l'un des trois groupes de s'opposer au mal par le coeur car cela revient a nier l'Unicite divine. L'Unicite divine exclut, en effet, l'opposition au mal par le coeur puisqu'elle exclut l'attribution de l'acte par son agent. Il n'est pas d'etre qui puisse s'opposer puisqu'une seule et meme realite est l'unique Agent de tous les actes qui sont attribues aux creatures. S'il y avait un agent autre que Dieu, il n'y aurait plus d'unicite divine. Ce qui provoque l'opposition au mal par le coeur, c'est l'existance de l'acte, or il n'y a pas d'agent si ce n'est Dieu''
Aujourd'hui on trouve l'emplacement de sa tombe aupres d'Ibn 'Arabi, a Dimashq (Damas) en Syrie. Un gerrier qui est devenu l'Ami de la France

Je te dis ce que j'ai dans un livre , parce que le sujet commence à se corser et on a dépassé le stade des citations (les autres, flippez pas, je reviens juste après avec de nouvelles citations sympa, hahaha) ! Mes impressions ne serviront à rien, ça risque de te brouiller encore plus... :)

Comme j'ai la flemme de me taper 6 pages, je te les mets en pièce jointe, désolée.... mais ça explique assez bien la perception soufie de ta question.

Référence: Faouzi Skali (j'ai été une fois dans son festival de la musique soufie à Fès, un type désagréable... bref) , " La Voie Soufie" . Pages : 40-45. Édition: Albin Michel (1999, format poche). Collection: Spiritualités vivantes.

Nota Bene: j'étais sérieuse quand j'ai dit que je suis nulle, pour l'instant, c'est toujours des infos brutes, mon cerveau a besoin de temps pour placer tout ça et créer les liens nécessaires avec d'autres cas comme le bouddhisme.188065 188066 188067 188068 188069 188070 188071
Merci pour cette bibliotheque

@elmakoudi, oui, juste l'emplacement de sa tombe, l'Algérie a demandé qu'on leur rende sa dépouille. Apparemment, l’Émir voulait être enterré à côté de son maître spirituel et nul part ailleurs... :(

La prochaine fois incha allah

Pas de soucis, moi aussi je vais dormir bientôt.. merci beaucoup pour tes précieuses info, je me suis permise d'ajouter des commentaires de Rûmî pour faire d'une pierre deux coups, comme ça, c'est plus explicite pour tout le monde, surtout pour la crainte, son commentaire m'avait vraiment fait changer de perspective concernant ce terme (je ne le comprenais pas trop, enfin.. j'avais du mal avec)! :love:

Pas de soucis, moi aussi je vais dormir bientôt.. merci beaucoup pour tes précieuses info, je me suis permise d'ajouter des commentaires de Rûmî pour faire d'une pierre deux coups, comme ça, c'est plus explicite pour tout le monde, surtout pour la crainte, son commentaire m'avait vraiment fait changer de perspective concernant ce terme (je ne le comprenais pas trop, enfin.. j'avais du mal avec)! :love:
A demain inchallha et bonne nuit

Ibn Arabî a introduit ce vers de Hallâj avec une lettre que ce dernier a écrit à un de ses disciples:

" Que La Paix soit sur toi, mon fils, que Dieu dissimule de toi (te préserve) du phénomène ( en arabe "dâhirah", "visible", c'est ainsi qu'on nomme phénomène car on arrive à le voir, à le sentir, quantifier,etc) de la Shariah, et qu'Il te rend manifeste la réalité du Kufr ( le terme arabe "karafa", veut dire dissimuler, utilisé surtout dans l'agriculture au départ,c'est le sens initial, du coup "mécréant" est toute personne qui couvre la réalité, la vérité.) , car "l'apparent" (le superficiel, le côté bigot très rituel, axé uniquement sur les apparences) est de l'association cachée et la réalité du Kufr est une connaissance manifeste.

Sache [...] que la finalité de cette lettre est de te recommander de ne pas être vaniteux de Dieu, ne pas désepérer de Lui, et de ne pas chercher Son Amour. N'accepte pas de Lui être haineux, ne cherche pas à Le Prouver (prouver son existence) ne tend pas à Le renier, et gare au Tawhîd (mise en garde contre le principe d'Unicité de Dieu tel qu'enseigné) ! "

Maintenant, le vers, dans les traductions classiques et même en arabe, les gens ne le comprennent pas:

J'ai renié la religion de Dieu, le reniement
Est un devoir pour moi , un péché pour les musulmans.

dans son véritable contexte:

J'ai dissimulé la religion de Dieu, la dissimulation
Est un devoir pour moi, un péché pour les musulmans
(qui ne prennent que les rituels de base et les apparences).

Référence (Arabe) : "Diwân Al-Hallâj". Présenté par : Dr. Saadi Dhannawi.
Edition: Dar Sader, Beirut. (2008).

Le merveilleux Dhafer Youssef le chante... :love:

@Agnost, pour toi, je sais que tu aimes ce gars! :)

Dernière modification par un modérateur:
Retour