Ils sont comme les soufis, avec des écoles, des méthodes d'initiation différentes avec 4 volets principaux communs à eux tous.
Les trois voies
Il y a trois motifs de l’aspiration vers Dieu, qui sont
–« la connaissance ou gnose
– (al-ma’rifa), l’amour (al-mahabba)
-la crainte (al-khawf). »
Le soufisme, en tant qu’ésotérisme de l’islam fait porter l’insistance sur le premier motif, contrairement au christianisme qui met l’accent sur le second. C’est pourquoi on peut écrire :
« Le Christianisme en soi est un ésotérisme par rapport à « l’Ancienne Loi »,
mais c’est un ésotérisme relatif et non absolu, partiel et non total, intermédiaire et non intégral,
Par ailleurs, en Islam, « l’accès à la gnose s’opère moyennant la vérité métaphysique du Témoignage d’Unité ».
pour le musulman, « de « croire » avec tout son être qu’ « il n’y a de Dieu que Dieu ». Il s’agit d’une foi totale dont l’expression scripturaire est ce hadith : « La vertu spirituelle consiste à adorer Dieu comme si tu le voyais, et si tu ne le vois pas, Lui pourtant te voit ».
La spiritualité est tout ce qui concerne l'esprit, son évolution et son développement. Faire évoluer l'esprit, c'est acquérir la connaissance spirituelle, donc la sagesse : c'est le rôle de la religion. Développer l'esprit, c'est l'améliorer, donc acquérir le savoir-être et le savoir-faire : c'est le rôle de la science.
Un esprit évolue en acquérant de la sagesse grâce à la religion
Un esprit évolue quand il apprend de nouvelles connaissances et qu'il change d'état de conscience. Il acquiert ainsi de la sagesse.
vivre bien selon nos normes sociales et économiques mais pour eux, l'objectif reste ce qu'ils appellent dans le bouddhisme tibétain le "Shamata", le "calme mental"... état dans lequel ton cerveau, avec des efforts de méditation atteint ce stade, loin de la confusion des pensées et des jugements sans pour autant les "combattre". De ce fait, tu seras dans cet état dans un palais ou dans un taudis, c'est pareil.
- le karma: cette relation de cause à effet. Elle est une vérité chez les bouddhistes ... je ne sais pas trop te dire pour les soufis, s'il y a un lien à ce niveau ou pas, je n'y suis pas encore.
Ibn ‘âshir aborde enfin les neuf stations du soufisme (appelées : les stations de la certitude) comme fruit de [1], l’éducation spirituelle :
1le repentir (tawba)
2, la patience (sabr)
3 la gratitude (shukr)
4 le renoncement (ou le détachement par le cœur des biens de ce bas monde) (az-zuhd)
5 la crainte (al-khishya),
6 l’espérance (ar-rajâ) ,
7 le contentement (ridâ),
8 la remise confiante à Dieu (at-tawakkul)
9 l’Amour.
L’amour comporte quatre degrés :
l’amour pour Dieu, qui est commencement,
l’amour venant de Dieu, qui est parachèvement ;
l’amour en Dieu et l’amour par Dieu, ils occupent des positions intermédiaires.
L’amour pour Dieu consiste en ce que tu Le préfères à tout ;
l’amour en Dieu à ce que tu aimes celui qui Lui est proche ;
l’amour par Dieu à ce que tu aimes qui Il aime et ce qu’Il aime, sans accorder d’importance à tes propos penchants ; l’amour venant de Dieu, quant à lui, est qu’Il t’arrache à toute chose pour que tu n’aimes que Lui.
L’amour pour Dieu a pour indice l’invocation perpétuelle que tu fais de Lui, et celui de l’amour en Dieu est que tu aimes les hommes de bien qui ne t’apportent aucun profit matériel.
L’amour par Dieu se traduit par l’extinction de tes appétits personnels sous l’action de la lumière divine, et l’amour venant de Dieu par le fait qu’Il t’attire à Lui et voile à tes yeux tout autre que Lui.
QUOTE="misszara88, post: 15711997, member: 240980"]Si je peux ajouter quelque chose, le bouddhisme aurait pu influencer une émergence plus forte du soufisme en Asie car beaucoup de populations étaient bouddhistes avant leur conversion à l'islam.[/QUOTE]
- L’Occident est matérialiste, plutôt égoïste. Ils considèrent que l’argent, c’est le pouvoir, donc ils cherchent à en avoir toujours plus. L’argent est leur Dieu. S’ils sont riches, ils peuvent tout avoir… et ils le savent. "
- Et le mouvement soufis s’oppose à cette attitude ?
- Oui… Le Soufisme est quelque chose de totalement différent. C’est une satisfaction. Une révélation spirituelle. On éprouve un sentiment de bien-être. On ne convoite ni les richesses, ni le pouvoir, ni quoi que ce soit d’autre. Tout cela n’a pas d’importance, pas de signification.