J'ai une amie qui nous a récemment appris sa grossesse. Ma fille me pose alors des questions ( jusque là : normal !)
- Maman, y a du sang dans le ventre ?
- Oui, il y a du sang, on a du sang dans tout notre corps . D'ailleurs si tu te blesses parfois tu peux saigner et bla bla bla ....
- oui, mais le bébé , quand il est dans le ventre , y a du sang ?!
- oui, il y a du sang , mais tu sais le bébé est protégé dans une poche, à l'intérieur du ventre de sa maman ...
-
, mais le bébé, comment il fait pour rentrer dans le ventre de sa maman ?!!! il va se blesser ? il rentre par là ( le nombril) ?
Là, je vois qu'elle ne comprend pas tout ! Pour le coup, c'est moi qui me décompose et je me dis bon, ben faut y aller ! le moment est venu ! Punaise , je m'attendais pas à ce qu'on aborde le sujet si tôt !
Je prends ma respiration et je me lance dans l'explication du fameux "comment on fait les bébés"
- Alors, le papa et la maman s'aime très fort, ils sont très amoureux. Ils se font un gros câlin et là ....
la graine du papa rencontre la graine de la maman !!!!!!
J'ai honte !!!! je me suis toujours dit que je ne parlerais jamais de graine à ma fille et je l'ai fait !!
Ceci-dit, je vais devoir certainement approfondir, car l'explication n'a pas eu l'air de la convaincre ....
( si vous avez des idées au passage, elles sont bienvenues : ma fille vient d'avoir quatre ans )