Le prépuce est un vestige de la nature qui ne sert à rien. Au contraire, parfois, c'est le siège d'infection et à commencer par le VIH qui y trouve un bon refuge.
Gravissime erreur :
voici (pour ceux qui souhaitent entendre d'autres sons de cloches) quelques extraits de spécialistes :
Qu’est-ce que la circoncision ?
Isabelle Brunelle
sexologue educatrice
Il y a quelques jours, Radio-Canada diffusait une émission sur la circoncision. Des spécialistes, des hommes circoncis, d’autres non, ont parlé de cette opération médicale. Mais justement, qu’est-ce que la circoncision?
La circoncision est l’ablation du prépuce (la partie qui se replie du pénis). Aujourd’hui, très peu de nouveaux-nés sont circoncis à la naissance pour des motifs autres que religieux.
Même que certains hôpitaux interdisent aux médecins la pratique de la circoncision sans motifs valables sous peine de renvoi.
Qu’est-ce qui explique ce changement radical de direction du corps médical, lui qui il y a 30 ans pratiquait la circoncision à la majorité des bébé mâles? Essentiellement les découvertes concernant le rôle et l’utilité du prépuce.
Le prépuce est la structure la plus richement innervée du pénis. Plaisir sexuel en vue... II est de plus important pour protéger le gland et pour préserver sa sensibilité.
Le prépuce remplit aussi un rôle mécanique lors des relations sexuelles. Avec ces découvertes, il est devenu aberrant pour le corps médical d’enlever une partie saine qui remplit un rôle important sans raison.
Pour en savoir plus
TRAITEMENT MÉDICAL DU PHIMOSIS CONGÉNITAL DE L'ADOLESCENT
par le Docteur Michel Beaugé
Le prépuce, c'est la paupière du gland. Son repliement met à nu la muqueuse ballanique et occasionne plus ou moins temporairement une vive douleur dont le sujet se serait bien passé. Le gland est une partie précieuse du mâle et il est dans nos esprits que les choses de valeur ont un étui. La circoncision c'est l'ablation de l'étui.
Le prépuce c'est aussi une zone érogène d'importance: c'est peut être la première zone connue par l'enfant, puis c'est un endroit érogène "starter", particulièrement efficace à déclencher une érection, puisque le gland n'a à ce moment qu'une sensibilité médiocre. Il semble également que la caresse au niveau du prépuce entretient particulièrement bien le plateau de l'érection ,sans risque de basculer vers l'orgasme. Une partenaire avertie perçoit très bien ces particularités et saura grâce au prépuce communiquer des sensations durable et de haute qualité. La circoncision enlevant les terminaisons nerveuses de cette surface cutanée privera le sujet de cette volupté.
[...]
Le docteur Gérard Zwang dans La circoncision, pourquoi faire? exprime les mêmes idées avec une riche et croustillante sémantique: "l'enfant acquiert l'expérience du plaisir sexuel conscient. En pratiquant ces agréables tripotages de la verge, le prépuce est l'intermédiaire. Le seul contact que le gland apprécie, goûte, et tolère est celui humide et capitonné de la muqueuse vaginale (ou buccale). La friction rêche et sèche de la main, des doigts, lui serait vite insupportable si la bonne nature n'avait justement posé l'écran prépucial entre la sollicitation manuelle et le très susceptible épithélium érogène primaire."
La circoncision parait favoriser une mise en tension rapide du frein au cours de la pénétration et pourrait contribuer a une éjaculation rapide.
Mais surtout c'est la suppression de la réserve tégumentaire que constitue le prépuce qui porte atteinte à la physiologie du coït. La mission principale du prépuce n'est pas de permettre la masturbation, même si nous nous en félicitons, mais de faire que le coït vaginal se passe dans des conditions optimales sans affrontement des téguments des 2 partenaires.
Pour en savoir plus