en même temps la première a vulgariser le mot sur ce post est betty qui a employé le terme de civilisation arabo-musulmane et parlant de l'Andalousie en particulier. Tu pourrais la corriger, hein, non ?Vaut mieux pour toi
Je plaisante![]()
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
en même temps la première a vulgariser le mot sur ce post est betty qui a employé le terme de civilisation arabo-musulmane et parlant de l'Andalousie en particulier. Tu pourrais la corriger, hein, non ?Vaut mieux pour toi
Je plaisante![]()
On est bien d'accord que la piraterie et ses razzias étaient légion, à leur tête d'anciens esclaves janissaire de l'empire Ottomans souvent d'origine slave grec.J'entends bien, l'usage de l'air des mots n'est pas une mince affaire.
Et en effet pour ce qui est de la période du 16e au 19 siècle on pourrait parler de corsaires et de pirates, c'est plus à cela que se résume l'histoire du bassin méditerranéens pour cette période et les exemples de cruautés et de barbarie ne manquent pas, tous azimuts.
Qui sont les vrais responsables des mauvaises traductions françaises qui perdurent encore jusqu'à nos jours même avec Google et l'anglais? C'est scandaleux et on veut des noms.
en même temps la première a vulgariser le mot sur ce post est betty qui a employé le terme de civilisation arabo-musulmane et parlant de l'Andalousie en particulier. Tu pourrais la corriger, hein, non ?
J'ai vu et je l'ai déjà corriger sur la prostitution..... Laisse la déjà revoir ses fiches universitaire sur les Ottomansen même temps la première a vulgariser le mot sur ce post est betty qui a employé le terme de civilisation arabo-musulmane et parlant de l'Andalousie en particulier. Tu pourrais la corriger, hein, non ?
J'entends bien, l'usage de l'air des mots n'est pas une mince affaire.
Et en effet pour ce qui est de la période du 16e au 19 siècle on pourrait parler de corsaires et de pirates, c'est plus à cela que se résume l'histoire du bassin méditerranéens pour cette période et les exemples de cruautés et de barbarie ne manquent pas, tous azimuts.
On est bien d'accord que la piraterie et ses razzias étaient légion, à leur tête d'anciens esclaves janissaire de l'empire Ottomans souvent d'origine slave grec.
Le port de Sale deviendra lui aussi pdt près de 50 ans hors contrôle du Sultan Chérifien profitant d'un affaiblissement de l'empire et lors de la reprise de Sale par le Sultan celui ci fera paye les pays Européens sous le biais de traité la protection des navires chrétiens voguant sur ses eaux et ceux voulant passer le détroit... La suite on la connaît ^^
Ils étaient eux même bey ou dey parfois, souvent place par les sultans Ottoman, de méritant janissaire qui regagne par la une certaine liberté.Oui. Parfois les corsaires avaient plus de poids que les dey eux mêmes. C'était un peu les oligarques d'hier.
Demande à l'empire Francafrique... Il te dira pourquoiQui sont les vrais responsables des mauvaises traductions françaises qui perdurent encore jusqu'à nos jours même avec Google et l'anglais? C'est scandaleux et on veut des noms.
Ce n'est pas la faute des "autres", c'est notre faute à nous les marocains.
Est-ce que tu sais que les fameux chiffres "arabes" sont actuellement les chiffres marocains , écrits en premier par un certain marocain amazighe, Ibn Al Yassamine (et non, on n'était pas sous gouvernance arabe de Damas ou Baghdad à cette époque) ? Eh ben notre ministère de l'abrutissement général, aka ministère de l'éducation, nous a enseigné que ce sont des "chiffres arabes".
Et avec le ministre de la culture actuelle, un vrai philanthrope "humaniste" qui a décidé que notre patrimoine "appartient à toute l'humanité", on n'est pas prêts de sortir de l'auberge.
Même la racaille qui faisait ça c'était à cause des foutus catholiques espagnols... ils les ont viré et ils avaient la haine contre les "chrétiens".
Bref, rien de bon ne vient de l'éducation européenne!![]()
Ah ah ah... Tu es amusantes tellement tu diffuses le Maroc, tu le vis, tu le transpires, tu le vibres, c'est charmant et terrifiant à la fois.
Je vais peut-être te décevoir mais je suis d'accord avec ce ministre, les chiffres et tout ce qui est d'utilité pour l'homme, comme le fer et le fiel par exemple, est pour toute l'humanité. C'est le credo des peuples vainqueurs qui veulent avancer mais ceci dit j'entends parfaitement la notion de patrimoine et sa conservation et l'importance que cela revêt. Tu comprendras que moi en tant que "gwer de service" je n'ai pas à me soucier de cela, il y a ce qu'il faut.
J'ai l'impression, et tu en es une belle représentation, que les marocains cherchent à renouer avec leurs racines propres et à se dégager du prisme du panarabisme qui n'est qu'un égrégore, les restes d'un idylle.
Tout se rejoint au final tu sais... Les chiffres, les lettres ce n'est pas réellement de notre ressort ☝
Ces dernières 500 années ne sont pas des modèles de sociétés pour moi.
Lol arrête, quand je parle avec un inquisiteur espagnol ça fait vite des étincelles... La chrétienté est un fourre tout quand tu vois le nombres de branches et de courants, cela s'étudie.
Le hic c'est que la chrétienté vient d'orient et qu'au final tout se rapporte un peu à Rome pour ce qui est de l'Europe, son éducation et sa culture. Suffit de creuser l'antiquité in fine. Et cela rejoint ce que j'ai dit tout à l'heure ou l'exemple des romains est celle d'un peuple qui avance dans l'espace et le temps sans s'approprier quoi que ce soit.
au Maroc, c'est la France qui a initié la prostitutionFaux ce sont les Ottomans avec certaines préférence pas très jolie, la France elle du coup en a fait son laboratoire et il s'agit non pas du Maghreb qui lui est le Maroc puisque l'empire Ottoman n'a jamais put colonisé l'Maghrib l'empire Chérifien.
Faites attention à l'emploie de vos mots qui apporte des confusions historique
PS : Ce poste est foutu pour foutu![]()
Elle a instaure les maisons closes oui.au Maroc, c'est la France qui a initié la prostitution
oui, ça je le saisElle a instaure les maisons closes oui.
Tu vois délimité bien l'Afrique du Nord quand tu parles d'histoire car il y avait deux Empires l'ottoman à l'est et le Chérifien à l'ouest et la France est entre en Afrique du Nord par l'empire de l'est.
Au Maroc ce fut un protectorat et des que les Français sont partis l'état Marocain a fait fermer ses maisons.
Disons qu'ici il vaut mieux ! ou les Français on pris le nom original du Maroc Maghrib (dit Maghreb à la Française) pour dissoudre toutes ses créations dedans et ainsi leur donner une histoire et défaire les Marocains détenteur de l'Empire Chérifien de leur histoire et faussé ainsi leur identité afin de ne plus revoir d'empire vivre en Afrique du Nord et éteindre, effacer dans la mémoire Africaine la stature des Empires de l'ouest du sahel.Mali etc.oui, ça je le sais
je devais dire Maroc et pas Maghreb
Elle a instaure les maisons closes oui.
Tu vois délimité bien l'Afrique du Nord quand tu parles d'histoire car il y avait deux Empires l'ottoman à l'est et le Chérifien à l'ouest et la France est entre en Afrique du Nord par l'empire de l'est.en 1830 et au Maroc en 1912.
Au Maroc ce fut un protectorat et des que les Français sont partis l'état Marocain a fait fermer ses maisons.
Tu as bien cerné les choses, il faut dégager du panarabisme car un marocain se retrouve tout à coup responsable d'une guerre dans le Pakistan actuel et comme on est musulman, de massacres qui n'ont rien à voir avec nous.
On a notre lot de konneries et on l'assume sans problèmes. Or quand on lit les arabes, tout ce qui est bon est "également à eux" mais quand il y a un fait-divers, on marque marocain et marocaine, ce n'est plus "arabe". Mon idée est simple: comme les marocains assument le bon et le mauvais chez eux, on gardera cette fois-ci le bon pour nous, merci les "frères" et "soeurs".
Pour les chiffres, bien sûr que l'utilisation est pour toute l'humanité mais il faut nommer les choses par leurs noms... tout le monde parle de chiffres, on ne précise pas "chiffres arabes" sauf quand ça devient technique et pour ça, il faut remettre la bonne appellation.
Les "gwers" ont également une très grande civilisation qui est actuellement la leader du monde.![]()
@Trackergirl c'est pour toi celle là ^^Je ne sais pas comment on peut reprendre la main sur la terminologie
Par le passé, quand un sommet était organisé entre les pays d'Afrique du Nord - Tunisie/Algérie/Maroc - en arabe, c'était annoncé comment .? je serais curieuse de savoir
A ma connaissance, Maghrib en arabe renvoie systématiquement au Maroc -
Je te comprends à 100%, c'est pour cela je ne garde aucune rancoeur envers les peuples avec qui on a eu un "historique", l'Histoire est très complexe et de toute façon, ni toi ni moi sommes responsables du passé, alors à quoi bon jouer aux victimes, c'est pathétique.
Quant au patrimoine, ça ne me dérange pas que des autres en profitent , au contraire, j'aime voir mon patrimoine se répandre globalement. Ce que je n'aime pas, c'est cette tendance insidieuse à nous effacer et à s'auto-effacer (quand ce sont des marocains qui nous font subir ça). Je suis habillée maintenant avec une robe européenne, elle est à moi puisque je l'ai achetée lol mais je ne prétends pas que cette robe est mon patrimoine culturel.
Quelle hypocrisie...oui et alors ? ma famille avait aussi bcp d'esclaves noirs
sauf qu'il faut préciser qu'ils étaient bien traités, l'esclavage au Maroc n'a rien à voir avec l'esclavage d'europe
Les gwers sont également multiples et variés, les actes des américains ne nous concernent pas, par exemple. C'est leur histoire, même si nous en sommes culturellement proche.Tu as bien cerné les choses, il faut dégager du panarabisme car un marocain se retrouve tout à coup responsable d'une guerre dans le Pakistan actuel et comme on est musulman, de massacres qui n'ont rien à voir avec nous.
On a notre lot de konneries et on l'assume sans problèmes. Or quand on lit les arabes, tout ce qui est bon est "également à eux" mais quand il y a un fait-divers, on marque marocain et marocaine, ce n'est plus "arabe". Mon idée est simple: comme les marocains assument le bon et le mauvais chez eux, on gardera cette fois-ci le bon pour nous, merci les "frères" et "soeurs".
Pour les chiffres, bien sûr que l'utilisation est pour toute l'humanité mais il faut nommer les choses par leurs noms... tout le monde parle de chiffres, on ne précise pas "chiffres arabes" sauf quand ça devient technique et pour ça, il faut remettre la bonne appellation.
Les "gwers" ont également une très grande civilisation qui est actuellement la leader du monde.![]()
Demande à l'empire Francafrique... Il te dira pourquoi
Non les Anglais disent Maroc Morroco.
Tout à fait, d'ailleurs les chinois devraient demander des comptes à la Mongolie, une bonne partie de l’Asie et de l’Europe devraient demander réparations aux descendants des Huns, les descendants aztèques vont devoir aussi mettre la main à la poche...C'est une bonne chose qu'ils présentent leurs excuses, mais je suis pas sûr que ce soit suffisant.
Il faudrait voir comment ils pourraient faire réparation concrètement.
Tout comme les Eurocanadiens ont une dette envers les autochtones.
@mielle , merci pour le tag!Je ne sais pas comment on peut reprendre la main sur la terminologie
Par le passé, quand un sommet était organisé entre les pays d'Afrique du Nord - Tunisie/Algérie/Maroc - en arabe, c'était annoncé comment .? je serais curieuse de savoir
A ma connaissance, Maghrib en arabe renvoie systématiquement au Maroc -
Tout à fait, d'ailleurs les chinois devraient demander des comptes à la Mongolie, une bonne partie de l’Asie et de l’Europe devraient demander réparations aux descendants des Huns, les descendants aztèques vont devoir aussi mettre la main à la poche...
On dit Maghāribi dans ce cas.
Le terme Maghreb était une nomination régionale coloniale arabe dans un premier temps puis française.
Le Maroc était Al-Maghrib Al-Aqsa (extrême ouest), la zone qui est nommée actuellement c'était al Maghrib al awsat (l'ouest "médian") et al maghrib al adna (appelation rare) était pour la Tunisie/Lybie. La Tunisie était souvent appelée Ifriqiyah : comme l'Afrique mais la différence est au niveau de l'écriture, le continent se terminait avec un "آ" Alif, et le pays avec un "ة" Tae marbouta.
Mais toutes les correspondances adressée à ce fameux Maghrib, c'était à des sultans marocains car on était les seuls territoires indépendants de l'époque, donc Maghrib désignait le Maroc actuel, Al Maghrib al Aqsa.![]()
Je vois la différence entre Maghreb el Aksa et Maghrib Al awsat , j'ai lu le sujet chez Ibn Khaldoun
Je parle de l'époque contemporaine - un sommet Tunsie/Algérie/Maroc dans les années 80 par exemple - portait le nom de "sommet" Magharibi ?
On disait "al maghrib al arabi" , à l'opposé du "al mamlaka al maghribiya" qui désigne le Maroc. "Al Maghrib" pour nous n'est pas le nom officiel hahahaha.
Ils ont une "banque maghrébine d'investissement et de commerce extérieur" créée en 1991 et la traduction arabe dit bien "al bank al magharibi etc".
C'est vrai ce n'était pas courant de dire "magharibi" mais maghribi veut dire systématiquement marocain dans l'imaginaire populaire et arabe et marocain.![]()
Tout à fait, d'ailleurs les chinois devraient demander des comptes à la Mongolie, une bonne partie de l’Asie et de l’Europe devraient demander réparations aux descendants des Huns, les descendants aztèques vont devoir aussi mettre la main à la poche...
Les victimes de rien du tout qui demandent de la thune à des oppresseurs qui n'ont opprimé personne.![]()
Qui dit distribution de richesses dit création de richesses, hors ce n'est quand même pas de ta faute si le Canada produit plus de richesses du au dynamisme de ses entreprises et de son peuple que le Cameroun, pour citer un autre exemple.J'ai des nuances à faire ici.
La distribution asymétrique des richesses dans le monde actuel et les rapports de domination sont un héritage d'actions souvent criminelles du passé, et qu'on le veuille ou non, certains peuples et classes sociales continuent d'en profiter.
Qui dit distribution de richesses dit création de richesses, hors ce n'est quand même pas de ta faute si le Canada produit plus de richesses du au dynamisme de ses entreprises et de son peuple que le Cameroun, pour citer un autre exemple.
Ce serait ouvrir une boîte de Pandore.Ceci dit le Canada est une ancienne colonie française et est depuis 1763 une colonie britannique. Le Canada a peut-être son mot à dire là dessus.