Penser que des lois humaines sont mieux que celles du coran

le pays n'est pas la terree du créateur , le pays a peut etre ses frontieres qui sont posées sur la terre du créateur , je veux bien l'admettre tu vois je suis pas fermé .
mais le pays a été fait par des hommes , des hommes qui ont donner de leur vie pour faire de ce pays ce qu'il est , des hommes qui se sont battus contre l'envahisseur , et des fois memes entre eux pour imposer une certaines liberté de pensé et une "certaine" égalité .
l'ecole pour tous , l'obligation d'y aller , rien que ça c'est deja un bien par rapport a beaucoup de pays ...

une question .... serieux , sans ironie , et une vraie questyion ( je précise pour etre sur d'avoir un réponse )

les lois de dieu régient elles l'education , l'alaphabétisation , l'aprentissage de la lecture et l'ecriture qui font d'un peuple un peuple de culture ?

je repete c'est une vraie question .. et si vous avez des versets c'est encore mieux .

tu n'as rien trouver dans le coran a ce sujet compassion ?

Pas besoin que soit précisé que l'apprentissage de la lecture est une obligation c'est une question de bon sens, comment comprendre et lire le Coran si on ne nous apprend pas à lire? ;)
J'ajouterais que s'intéresser à l'Histoire est aussi une obligation qui incombe au croyant, ce n'est pas dit explicitement mais ça découle de certains versets qui nous oblige à nous intéresser aux générations d'Hommes qui nous ont précédé...

Pas besoin que soit précisé que l'apprentissage de la lecture est une obligation c'est une question de bon sens, comment comprendre et lire le Coran si on ne nous apprend pas à lire? ;)
J'ajouterais que s'intéresser à l'Histoire est aussi une obligation qui incombe au croyant, ce n'est pas dit explicitement mais ça découle de certains versets qui nous oblige à nous intéresser aux générations d'Hommes qui nous ont précédé...

oui , mais non ... ça doit pas etre du bon sens pour tout le monde alors .. au vu des stats des pays musulmans concernant l'illétrisme et l'analphabétisme .

toi tu dis ça avec ton éducation "école pour tous " , mais on parle de loi .. je te rappel que par exemple en france il a du y avoir une loi "humaine" pour que tous les enfants aient accés a l'éducation . et ne me dis pas que tu sais pas que beaucoup beaucoup beaucoup de musulmans ne savent pas lire et apprennent le coran a travers les preches des imam .

je repete ma question y 'a t-il une loi divine qui va dans ce sens ?

oui ? non ? je ne sais pas ....

oui , mais non ... ça doit pas etre du bon sens pour tout le monde alors .. au vu des stats des pays musulmans concernant l'illétrisme et l'analphabétisme .

toi tu dis ça avec ton éducation "école pour tous " , mais on parle de loi .. je te rappel que par exemple en france il a du y avoir une loi "humaine" pour que tous les enfants aient accés a l'éducation .

je repete ma question y 'a t-il une loi divine qui va dans ce sens ?

oui ? non ? je ne sais pas ....

Mais les pays musulmans n'appliquent pas forçément le Coran comme ils le devraient, et puis elles sont où les statistiques dont tu parles? Et si ces statistiques sont vraies pourquoi faudrait il relier cet analphabétisme à la religion? Est-ce que tous les pays musulmans sont concernés?
Encore une fois, si Dieu nous dit/oblige à lire le Coran et les écritures précédentes, à nous intéresser à l'Histoire (et donc à lire des bouquins d'histoire) ça suppose qu'on est dans l'obligation de les lire et donc... d'apprendre à lire et donc...de mettre en place un système éducatif permettant l'apprentissage de la lecture!, que les pays musulmans aient une mauvaise politique éducative ça ne regarde qu'eux, ça n'est pas vraiment une question religieuse ou en tout cas le fait qu'il ne fasse rien contre l'illettrisme prouve qu'il n'en n'ont rien à faire que leurs concitoyens puisse lire le Coran et s'instruire de manière général donc le problème vient d'eux et non pas de la loi divine...

96:1 Lis, au nom de ton Seigneur, qui créa.

Mais les pays musulmans n'appliquent pas forçément le Coran comme ils le devraient, et puis elles sont où les statistiques dont tu parles? Et si ces statistiques sont vraies pourquoi faudrait il relier cet analphabétisme à la religion? Est-ce que tous les pays musulmans sont concernés?
Encore une fois, si Dieu nous dit/oblige à lire le Coran et les écritures précédentes, à nous intéresser à l'Histoire (et donc à lire des bouquins d'histoire) ça suppose qu'on est dans l'obligation de les lire et donc... d'apprendre à lire et donc...de mettre en place un système éducatif permettant l'apprentissage de la lecture!, que les pays musulmans aient une mauvaise politique éducative ça ne regarde qu'eux, ça n'est pas vraiment une question religieuse ou en tout cas le fait qu'il ne fasse rien contre l'illettrisme prouve qu'il n'en n'ont rien à faire que leurs concitoyens puisse lire le Coran et s'instruire de manière général donc le problème vient d'eux et non pas de la loi divine...

96:1 Lis, au nom de ton Seigneur, qui créa.

j'aime beaucoup ces lois divines qui dependent entierement de la maniere dont on les interprete...
c'est pratique en fait...

j'aime beaucoup ces lois divines qui dependent entierement de la maniere dont on les interprete...

J'aimerais bien que tu me dises comment on pourrait interpréter à la lumière du Coran que l'apprentissage de la lecture n'est pas nécessaire voire carrément prohibé (soyons fous)...c'est dingue cette mauvaise foi, tu as besoin que la loi te dises qu'il faut éduquer tes gosses pour le faire??? C'est une question de bon sens...si un maître d'école te dit que ton enfant doit lire tel ou tel livre logiquement ça suppose que l'enfant a au préalable été obligé d'apprendre à lire...pffffff
.

J'aimerais bien que tu me dises comment on pourrait interpréter à la lumière du Coran que l'apprentissage de la lecture n'est pas nécessaire voire carrément prohibé (soyons fous)...c'est dingue cette mauvaise foi,
qu'ai je dis si ce n'est que visiblement les lois divines sont tres interpretable ou contxtualisable pour reprendre ce qui a ete dit plus tot dans le thread.

d'ailleurs donne moi l'exemple des pays musulmans qui ont rendu la lecture/ecriture obligatoire des le 7° siecle

tu as besoin que la loi te dises qu'il faut éduquer tes gosses pour le faire??? C'est une question de bon sens...si un maître d'école te dit que ton enfant doit lire tel ou tel livre logiquement ça suppose que l'enfant a au préalable été obligé d'apprendre à lire...pffffff
.

du bon sens ?
facile a dire, tu a une idée de la premiere fois que l'ecole a ete legalement obligatoire ?
ou que dans de nombreux pays la survie de la famille depend du travail precoce des enfant.

tu vis dans le monde des bisounours

« À l’époque de Jésus, la situation est devenue telle que les croyants préféraient respecter les commandements plutôt que les personnes. L’amour de la loi avait plus de prix à leurs yeux que l’amour de l’autre. Si les gens renonçaient au meurtre, ce n’était pas par respect de la vie de leur prochain, mais par peur de la loi. Les gens condamnaient l’adultère, non par respect de la femme et de l’homme, mais parce que c’était interdit par la loi.

Certains musulmans dans mon immeuble ne disent meme pas bonjour quand je les croisent par contre ils vont a la mosquée 5 fois par jour, mais ils se croient peut etre meileur a faire ca et en oubliant le respect?

qu'ai je dis si ce n'est que visiblement les lois divines sont tres interpretable ou contxtualisable pour reprendre ce qui a ete dit plus tot dans le thread.

Tu rebondissais sur mon intervention qui répondait à la question de bilibutch qui concernait l'éventuelle loi concernant l'obligation d'alphabétisation, la loi en question qui figure dans le Coran de manière subtile ne peut être interprétée que dans le sens d'une obligation sauf si bien sur on est de (très très) mauvaise foi.

d'ailleurs donne moi l'exemple des pays musulmans qui ont rendu la lecture/ecriture obligatoire des le 7° siecle

Ce n'est pas parce qu'il ne l'ont pas rendu obligatoire (à vérifier quand même j'en sais rien!) que l'obligation divine n'existe pas. Les moyens financiers peuvent aussi jouer à ce niveau là ça n'a rien à voir avec la religion...(j'attends les statistiques sur le taux d'alphabétisation des pays musulmans et surtout les éléments qui permettraient d'établir une corrélation entre ce taux et la loi divine ;))

du bon sens ?
facile a dire, tu a une idée de la premiere fois que l'ecole a ete legalement obligatoire ?
ou que dans de nombreux pays la survie de la famille depend du travail precoce des enfant.

Mais quel rapport avec la loi coranique? Encore une fois Bilibutch demandait si une loi divine allait dans le sens d'une obligation d'alphabétisation ce à quoi j'ai répondu ceci (je vais répéter une énième fois ce que j'ai déjà dit, mais c'est pas grave) : Si Dieu nous demande de lire Ses révélations (Coran et révélation qui les ont précédées)+ de nous renseigner sur l'Histoire des générations qui nous ont précédé (pour en tirer des leçons) et de transmettre tout ça aux générations qui nous suivent, en toute logique si on crois en Dieu et qu'on veut obéir à ce commandement on se retrouve dans l'obligation d'apprendre à lire et par voie de conséquence à mettre en place un système éducatif qui permet cet apprentissage. Le fait que ce ne soit pas mis en application ne signifie pas que ce n'est pas prévu par la loi divine. Il y a des lois françaises qui ne sont pas appliquées ou mal appliquées ça ne veut pas dire qu'elles n'existent pas. La question de bilibutch était de savoir si une telle loi existait et non de savoir si cette éventuelle loi était appliquée ou non : il est évident que ce n'est pas toujours le cas. Donc non je ne vis pas dans le monde des Bisounours.

En une phrase : oui, l'alphabétisation est une obligation qui découle du Coran mais, malheureusement, la mauvaise foi (dans tous les sens du terme) et le manque de moyens financiers empêchent parfois que soient mis en place les moyens nécessaire pour mettre en pratique cette loi de manière efficace.

du bon sens ?

L'école n'empêche pas les gens d'être ****. Sort, parle avec la population et tu verra qu'elle est remplie de ****. Et nos **** à nous ne sont ni plus rares, ni plus intelligents que ceux des pays avec un faible taux de scolarité.

tu c'est si on fait bien attention au coran on peut voire une chose.... il y a des versets oui la moiter des lettre arabe est utiliser ...

rien que cela on peut comprendre que le créateur a fait un premier pas vers l'éducation...

de tous tans dans les Mosquées les gens on pousser d'autre gens vers l'éducation..

pour avance dans le débat tu peut me dire quel on étais les premier université de part se monde ???

19.16 Mentionne, dans le Livre , Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l´Orient

Wa Adhkur Fī Al-Kitābi Maryama 'Idh Antabadhat Min 'Ahlihā Makānāan Sharqīyāan
est rappel dans le livre Marie......

rappeler dans le livre.... le créateur pour les gens a se rappel se qui a sur Maryam,

19.5 Et mentionne dans le Livre Moïse. C´était vraiment un élu, et c´était un Messager et un prophète.
sur Musa

19.41 Et mentionne dans le Livre, Abraham C´était un très véridique et un Prophète
19.51 Et mentionne dans le Livre Moïse. C´était vraiment un élu, et c´était un Messager et un prophète.
19.54 Et mentionne Ismaël, dans le Livre. Il était fidèle à ses promesses; et c´était un Messager et un prophète
19.56 Et mentionne Idris, dans le Livre. C´était un véridique et un prophète

il y a dans certains pays, des gens qui sont payer pour trouver des failles dans les lois pour équité des criminelle ...

et oui tous une interprétation

mais je pense que toi tu te souci peut des lois humaines .

tu a du mal a être objective sur le contenu du coran...

Penser que des lois humaines sont mieux que celle du coran. …

Aux jours des comptes, chacun de nous sera se juger en conscience de cause …

Avec les lois humaines, on nous juger celons les lois qui on été établis ………

Avec les lois du coran.. Elles sont les mêmes depuis le commencement. ….

Avec celle des humains, tu peux être sectionné une année et l’année qui sue la loi a changé.

Quels sont les lois de Dieu pour toi?

L'école n'empêche pas les gens d'être ****. Sort, parle avec la population et tu verra qu'elle est remplie de ****. Et nos **** à nous ne sont ni plus rares, ni plus intelligents que ceux des pays avec un faible taux de scolarité.

tout a fait c'est pourquoi compter sur le 'bon sens' des gens pour interpreter de maniere correcte la loi divine est d'une certaine naiveté.

il y a dans certains pays, des gens qui sont payer pour trouver des failles dans les lois pour équité des criminelle ...

et oui tous une interprétation

mais je pense que toi tu te souci peut des lois humaines .

tu a du mal a être objective sur le contenu du coran...

c'est ça...............
mais je te rassure je pense que'aucune lois religieuse ne doit etre utilisé.
le Coran n'est que l'une des sources.

pour moi les lois religieuses sont un carcan pour ceux qui ne croit pas en cette religion, et induise d emaniere indubitable des injustices soit entre les sexes, soit entre les croyant et non croyant.

tu peux te persuader du contraire, mais il n'empeche que dans les faits (c'est a dire les gouvenrement d'obédiances religieuse qui ont traversé l'histoire) j'ai raison.

et le fait que ces loi puissent etre interprété à l'envie ne me rassure pas du tout.

« À l’époque de Jésus, la situation est devenue telle que les croyants préféraient respecter les commandements plutôt que les personnes. L’amour de la loi avait plus de prix à leurs yeux que l’amour de l’autre. Si les gens renonçaient au meurtre, ce n’était pas par respect de la vie de leur prochain, mais par peur de la loi. Les gens condamnaient l’adultère, non par respect de la femme et de l’homme, mais parce que c’était interdit par la loi.

Certains musulmans dans mon immeuble ne disent meme pas bonjour quand je les croisent par contre ils vont a la mosquée 5 fois par jour, mais ils se croient peut etre meileur a faire ca et en oubliant le respect?
tu sait pas si dans un pays comme l'Arabie S, il y a des gens qui on une mains couper, ça démontre que c'est pas le faite d'allée a la Mosquée que l'on est plus honnête,

pour avance dans le débat tu peut me dire quel on étais les premier université de part se monde ???

http://fr.wikipedia.org/wiki/Université#Antiquit.C3.A9

Avant de parler de l'histoire des universités, il faut rappeler, que le terme « université » est issu des civilisations occidentales qui le créèrent à partir du XIe siècle pour désigner une organisation regroupant l'universalité des collèges d'étudiants. Les académies Grecques tel que Académie de Platon ou d'autres organisations d'enseignements supérieurs en Chine tel que l'Université de Nankin, en Inde avec l'Université de Nalanda, en Iran avec l'Académie de Gundishapur, au Japon avec l'Ashikaga gakkō, en Ifriqiya avec la médersa de la Zitouna ou de l'École de médecine de Salerne ont précédé l'apparition des universités occidentales de parfois près d'un millénaire. Cependant, ces différentes organisations ne revendiquaient pas la compilation et l'élaboration de l'ensemble des savoirs, mais seulement leur enseignement, ce qui les distinguait alors de l'université.

c'est ça...............
mais je te rassure je pense que'aucune lois religieuse ne doit etre utilisé.
le Coran n'est que l'une des sources.

pour moi les lois religieuses sont un carcan pour ceux qui ne croit pas en cette religion, et induise d emaniere indubitable des injustices soit entre les sexes, soit entre les croyant et non croyant.

tu peux te persuader du contraire, mais il n'empeche que dans les faits (c'est a dire les gouvenrement d'obédiances religieuse qui ont traversé l'histoire) j'ai raison.

et le fait que ces loi puissent etre interprété à l'envie ne me rassure pas du tout.
bon je pense que tu a du mal a comprendre le titre de l'intitulé ...

prend le comme tu veut,

donne moi les verset pour argumenté t'es propos s'il te plait, ou ne me fait pas perdre mon temps avec des blabla a deux sous ....

C'est drôle à entendre de la part d'un chrétien. Comment interprète-tu les lois bibliques déjà?

pourquoi drole ?
l'histoire de l'Europe est un exellent exemple de ce qu'il se passe quand les religieux prennent le pouvoir et appliques leur lois.
c'est un exellent exemple de la raison pour laquelle les lois humaines se retrouvent etre finalement... plus humaniste que les lois religieuses, et fatalement plus universalistes.

sans meme parler des illuminé et/ou des clergé qui detournent les ecrits sacré à leur propre convenance

bon je pense que tu a du mal a comprendre le titre de l'intitulé ...

prend le comme tu veut,

donne moi les verset pour argumenté t'es propos s'il te plait, ou ne me fait pas perdre mon temps avec des blabla a deux sous ....

c'est ça..................
toujours dans le deni et l'attaque perso

quid des non musulmans dans les lois coranniques ?
au mieux citoyen de seconde zone.

tout a fait c'est pourquoi compter sur le 'bon sens' des gens pour interpreter de maniere correcte la loi divine est d'une certaine naiveté.

C'est pareil pour toutes les lois qu'elles soient humaines ou divines, toi tu compte sur le bon sens des membres du Parlement de ton pays pour mettre en place les lois qu'est-ce que ça change dis moi?...De toute manière dans l'exemple que j'ai donné y'a pas matière à interprétation divergentes, c'est clair comme de l'eau de roche (sauf si on est de mauvaise foi).

C'est pareil pour toutes les lois qu'elles soient humaines ou divines, toi tu compte sur le bon sens des membres du Parlement de ton pays pour mettre en place les lois qu'est-ce que ça change dis moi?...
pas plus que le bon sens des electeurs.

mais la 'perfection' d emon systeme n'a jamais ete un argument au contraire des lois divines censé etre parfaites, enfin si on les interprete correctment

le point fort des lois humaines c'est qu'elle sont criticable/améliorable contrairement aux lois divines qui sont ecrit dans le marbre et inamovible, sans compter que comme toujours elle ne s'adresse reelement qu'a une sous population : les croyants en cette religion

De toute manière dans l'exemple que j'ai donné y'a pas matière à interprétation divergentes, c'est clair comme de l'eau de roche (sauf si on est de mauvaise foi).

belle maniere d'etouffer toute critique.

pas plus que le bon sens des electeurs.

mais la 'perfection' d emon systeme n'a jamais ete un argument au contraire des lois divines censé etre parfaites, enfin si on les interprete correctment

le point fort des lois humaines c'est qu'elle sont criticable/améliorable contrairement aux lois divines qui sont ecrit dans le marbre et inamovible, sans compter que comme toujours elle ne s'adresse reelement qu'a une sous population : les croyants en cette religion

Si elles sont critiquable c'est qu'elles ne sont pas efficace et donc qu'il faut les changer.

belle maniere d'etouffer toute critique.

Preuve que non tu ne fais que critiquer depuis tout à l'heure, si tu n'as pas d'arguments tu peux renoncer à intervenir...

Si elles sont critiquable c'est qu'elles ne sont pas efficace et donc qu'il faut les changer.

Preuve que non tu ne fais que critiquer depuis tout à l'heure, si tu n'as pas d'arguments tu peux renoncer à intervenir...

A ta place je ferais l'effort de commencer par appliquer cette parole avant de la conseiller aux autres ^^

Retour