Penser que des lois humaines sont mieux que celles du coran

Salam à tous,
Opposer des lois humaines aux "lois du coran" c'est vraiment faire preuve d'une grande paresse intellectuelle doublée d'une ignorance des bases du fiqh islamique.
Si Allah , dans sa sagesse absolue, a distingué l'humain des autres créatures en lui donnant un cerveau c'est pour qu'il réfléchisse non ??!!
Notre prophète a été le premier à encourager la reflexion une fois que les textes sont assimilés. Que dit il a Amar ibn yasser quand il envoie comme gouverneur au Yemen??!! Que pour prendre des decisions, il regarde, le coran , la souna et ensuite faire "al ijtihad".
Que décide Omar deuxième Calif à propos des voleurs à une période de crise!!?? pas de sanctions! Ou les lois ont elles été contredites!!??
Il existe en Islam ce qu'on appelle l'éthique et la sharia à l'origine n est pas cet ensemble de lois qui permet de torturer tout le monde. Mais c'est cette éthique , ce "chemin" que les sociétés peuvent le prendre, chacune à son rythme et en fonction de ses spécificités

3.191 qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): "Notre Seigneur! Tu n´as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu.

Salam à tous,
wa khadalika Salam
Opposer des lois humaines aux "lois du coran" c'est vraiment faire preuve d'une grande paresse intellectuelle doublée d'une ignorance des bases du fiqh islamique.
comme je suis pas un experte du copier colle, je voir pas ou est la dite paresse....
Si Allah , dans sa sagesse absolue, a distingué l'humain des autres créatures en lui donnant un cerveau c'est pour qu'il réfléchisse non ??!!
Notre prophète a été le premier à encourager la reflexion une fois que les textes sont assimilés. Que dit il a Amar ibn yasser quand il envoie comme gouverneur au Yemen??!! Que pour prendre des decisions, il regarde, le coran , la souna et ensuite faire "al ijtihad".
il étains plus simple de retransmettre le coran,
Que décide Omar deuxième Calif à propos des voleurs à une période de crise!!?? pas de sanctions! Ou les lois ont elles été contredites!!??
Il existe en Islam ce qu'on appelle l'éthique et la sharia à l'origine n est pas cet ensemble de lois qui permet de torturer tout le monde. Mais c'est cette éthique , ce "chemin" que les sociétés peuvent le prendre, chacune à son rythme et en fonction de ses spécificités
j'ai du mal a comprendre

Les lois des gouvernements changent, effectivement, mais pas le Droit Naturel.
Que les lois soient législatives ou religieuses, elles ont toujours pour base le Droit Naturel, et ce à peu près partout dans le monde, peu importe le régime politique, peu importe la "dominante" religieuse.
Tandis que les gouvernements n'ont eu de cesse d'inventer des nouveaux crimes pour justifier leurs présence (telle que le crime de "lèse-majesté", par exemple), les religions elles sont venus nous confirmer ce qu'on savait déjà au fond de nous même...tout en ajoutant au Droit Naturel (qui pourtant est simple) une multitude "d'exceptions" qui empêchent l'application pleine et entière de ce Droit. Je veux parler, par exemple, d'une sourate du coran qui veut ma mort sous prétexte que je ne fait pas parti des "gens du livre"...le crime ici, voyez vous, c'est le "délit de non croyance", un crime pourtant complètement inconnu en terme de Droit Naturel.
de quel sourate il est question et quel verset(s)

sur le reste j'aime je vouler tu like,

En français on dit Mahomet, que ça te plaise ou non.
Non ce n est pas pas une traduction arabe / français, mais turc/ français. "Mohomet" était la traduction choisi par les orientalistes comme E.Renan & co qui considéraient l'Islam comme une supercherie le prophète comme un imposteur. Des idéologies qui ont facilité les colonisations et autres sauvageries. C'est pourquoi les musulman ou les orientalistes modernes comme les musulmans n'aiment pas trop ce terme

wa khadalika Salam comme je suis pas un experte du copier colle, je voir pas ou est la dite paresse.... il étains plus simple de retransmettre le coran, j'ai du mal a comprendre
Chère compassion,
"les lois humaines mieux que les lois du coran" est une autre façon d'opposer intellectuellement la réflexion humaine aux textes sacrés qu'est le coran.
Les deux exemples: sur le prophète saws et le 2éme calif étaient pour dire que l'Islam n'interdit pas le cerveau de fonctionner, bien au contraire!!! versets et hadiths citent l'avantage de ceux qui savent, qui apprennent , et qui étudient à ceux qui ne savent pas.
Quand à la paresse, désolé mais je ne voulais pas dire du tout ce que tu as compris... seulement qu'il fallait torturer son cerveau et aller plus loin que cet aspect extérieur de la problématique c'est tout ;)

Salam à tous,
pour ce qui est en gras =<) http://www.bladi.info/235325-sanction-voleurs-chers-suivent/

Chère compassion,
"les lois humaines mieux que les lois du coran" est une autre façon d'opposer intellectuellement la réflexion humaine aux textes sacrés qu'est le coran.
Les deux exemples: sur le prophète saws et le 2éme calif étaient pour dire que l'Islam n'interdit pas le cerveau de fonctionner, bien au contraire!!! versets et hadiths citent l'avantage de ceux qui savent, qui apprennent , et qui étudient à ceux qui ne savent pas.
Quand à la paresse, désolé mais je ne voulais pas dire du tout ce que tu as compris... seulement qu'il fallait torturer son cerveau et aller plus loin que cet aspect extérieur de la problématique c'est tout ;)
il y a des lois humaine qui sont tiret de bon celle là, je pense que tous le monde peut être en acore ...

pour l'exemple avec le deux calif, on reste le coran,la sunna est le bon sens ...

sans parle des règle pour les rites religion, on peut bien dire le bon sens, le coran ...ou le coran et le bon sens ...

Non ce n est pas pas une traduction arabe / français, mais turc/ français. "Mohomet" était la traduction choisi par les orientalistes comme E.Renan & co qui considéraient l'Islam comme une supercherie le prophète comme un imposteur. Des idéologies qui ont facilité les colonisations et autres sauvageries. C'est pourquoi les musulman ou les orientalistes modernes comme les musulmans n'aiment pas trop ce terme

Je continuerai à utiliser Mahomet tout simplement parce que c'est l'usage en français ou peut-être pour enquiquiner ceux qui y voient dans "Mahomet" un coup des sionistes comme j'ai pu le lire sur ce forum.

c'est vrais que l'usage en France est mieux que le respect,

Je ne vois pas ce qu'il y de non respectueux à dire Mahomet, c'est l'usage un point c'est tout. Par ailleurs, voir dans le MA de Mahomet une sorte de complot sioniste et le résultat d'une francisation du nom Mohammed au 19ème siècle est ridicule. "Mahomet" est bien plus ancien que le 19ème siècle et par ailleurs, il n'y a pas qu'en français que le Mo à cédé la place à un Ma.

mais pour moi ton pays es la terre du créateur et non celle d'une élites ....

le pays n'est pas la terree du créateur , le pays a peut etre ses frontieres qui sont posées sur la terre du créateur , je veux bien l'admettre tu vois je suis pas fermé .
mais le pays a été fait par des hommes , des hommes qui ont donner de leur vie pour faire de ce pays ce qu'il est , des hommes qui se sont battus contre l'envahisseur , et des fois memes entre eux pour imposer une certaines liberté de pensé et une "certaine" égalité .
l'ecole pour tous , l'obligation d'y aller , rien que ça c'est deja un bien par rapport a beaucoup de pays ...

une question .... serieux , sans ironie , et une vraie questyion ( je précise pour etre sur d'avoir un réponse )

les lois de dieu régient elles l'education , l'alaphabétisation , l'aprentissage de la lecture et l'ecriture qui font d'un peuple un peuple de culture ?

je repete c'est une vraie question .. et si vous avez des versets c'est encore mieux .

Je ne vois pas ce qu'il y de non respectueux à dire Mahomet, c'est l'usage un point c'est tout. Par ailleurs, voir dans le MA de Mahomet une sorte de complot sioniste et le résultat d'une francisation du nom Mohammed au 19ème siècle est ridicule. "Mahomet" est bien plus ancien que le 19ème siècle et par ailleurs, il n'y a pas qu'en français que le Mo à cédé la place à un Ma.
c'est pas une question de complo, mais un chois que de parler d'une personne avec sont nom propre, c'est pas un français Mohamed, c'est pas ton pote,

C'est pas paseque des gens non pas sue bien pronocet Mohamed, que les gens doive en faire de même.

le pays n'est pas la terree du créateur , le pays a peut etre ses frontieres qui sont posées sur la terre du créateur , je veux bien l'admettre tu vois je suis pas fermé .
mais le pays a été fait par des hommes , des hommes qui ont donner de leur vie pour faire de ce pays ce qu'il est , des hommes qui se sont battus contre l'envahisseur , et des fois memes entre eux pour imposer une certaines liberté de pensé et une "certaine" égalité .
l'ecole pour tous , l'obligation d'y aller , rien que ça c'est deja un bien par rapport a beaucoup de pays ...

une question .... serieux , sans ironie , et une vraie questyion ( je précise pour etre sur d'avoir un réponse )

les lois de dieu régient elles l'education , l'alaphabétisation , l'aprentissage de la lecture et l'ecriture qui font d'un peuple un peuple de culture ?

je repete c'est une vraie question .. et si vous avez des versets c'est encore mieux .
Il se fait tare demains si jy pense je répondre

Bonne nuit a tous

bonne nuit compassion , j'espere que tu y pensera , il s'agit quand meme de ton sujet , et on pourrait ainsi enfin revenir sur le sujet et arreter les HS

Qui a dit que ça empêcherait? Et pourquoi ça t'embête que ce soit la femme qui s'occupe des gosses?

suis le film ce genre d'accusation à 2 balles à deja ete faite plus tot

C'est une répartition des rôles basée sur le biologique on n'y peut rien c'est comme ça,

pas du tout, la biologie ne determine pas qui va elever les enfants apres l'acouchement.

d'ailleurs les versets concernés ne disent pas vraiment que "l'homme doit entretenir sa famille" mais que "les hommes ont en charge l'entretien de la famille"
quelle nuance....
enfin certain utilise cela pour justifier la diminution de l'heritage des femmes.

, Dieu ne dit pas que c'est ce qui doit être mais que c'est ce qui est, c'est une constatation.
la preuve que non des familles font autrement partout dans le monde.

J'imagine que si un pauvre épouse une femme issue d'une famille très riche il ne sera pas dans l'obligation de pourvoir aux besoins de la famille.
pourquoi toujours prendre des cas extremes.
pourquoi pas 2 cadres, l'homme deciide de prendre un mi temps pour s'occuper des enfants et madame continu à travailler à plein temps....

Après moi je considère que c'est une constat qui peut se vérifier aujourd'hui encore, les femmes ont tendance à donner moins d'importance à leurs carrières (peut être sont-elles moins matérialistes que les hommes?), pour ce qui est de s'occuper des nourissons/enfants

tu me fait bien rire, juste plus haut tu repete encore que les hommes sont censé avoir ce role.
Quand c'est l'homme qui le fait il protege sa famille, quand c'est une femme elle est matérialiste....
bel exemple de culpabilisation pour ce femmes.

c'est un domaine qui revient en priorité à l'épouse ne serait-ce que parce qu'elle est la seule à même d'allaiter l'enfant (utilité première de sa poitrine).

c'est pour cela que de nombreuse femme n'allaite pas pour des raisons diverses, et que cette periode d'allaitement stricte est assez reduite quelque mois.
c'est un faux pretexte.

Donc si l'un devait s'arrêter de travailler au moment de la naissance c'est elle, après bien sur si monsieur veut prendre un congé il le peut mais il est pas obligé ;)/QUOTE]

ben non.
ce que tu dit est une generalisation à outrance.

Dans ta logique bizarre il faudrait surtout pas puisque la femme risquerait d'asservir financièrement son mari (à moins que tu considères que les femmes sont foncièrement bonnes et qu'elles ne feraient jamais ô grand jamais une telle chose). En définitive, selon ta logique il faudrait absolument que les deux travaillent pour éviter cet 'asservissement'.

ma logique bizarre ?
hum tu fais comme si le feminisme n'existait pas et comme si la condintion feminine n'avait jamais bougée.
comme si les femmes n'avait jamais du subir un mariage par pression sociale, manque de moyen finnancier etc,etc....

je me souvient que l'on m'avait dit que le machisme est transmis par la mere, quand je te lis je comprend que c'est vrai.

je sait pas si tu comprend les croyants qui suive le règles décrite dans le coran... mais il me semble bien que l'on est plus toucher par la séparation d'un cher qui nous a quitter, et on cherche pas trop a savoir quel est notre part de l'héritage

esquive facile, et hors de propos nous parlons d ela loi.

tu a le verset qui dit que la femme na aucun droit sur le chois de son époux ???

elle ne peux epouser qu'un musulman ce qui constitue une limite de son choix, tandis que les hommes ont une capacité de choix plus etendue (juive et chretienne).
l'exemple meme d'une injustice
c'est sur que pour toi qui aime visiter les appartement des autre sa te gène de voire des femme reste chaste ...

et la petit pique personnelle.....

ma logique bizarre ?
hum tu fais comme si le feminisme n'existait pas et comme si la condintion feminine n'avait jamais bougée.
comme si les femmes n'avait jamais du subir un mariage par pression sociale, manque de moyen finnancier etc,etc....

Oui tu as une logique bizarre : tu proposes que l'homme s'occupe des enfants pendant que la femme travaille mais quand l'inverse et proposé tu invoques la possibilité qu'il puisse y avoir "asservissement financier" de l'époux sur son épouse ce qui laisse entendre qu' il faudrait absolument que les deux travaillent pour éviter cet asservissement.

Bref arrêtons ce hs parce que sinon c'est sans fin.

Oui tu as une logique bizarre : tu proposes que l'homme s'occupe des enfants pendant que la femme travaille mais quand l'inverse et proposé tu invoques la possibilité qu'il puisse y avoir "asservissement financier" de l'épouse sur son épouse ce qui laisse entendre qu' il faudrait absolument que les deux travaillent pour éviter cet asservissement.

Bref arrêtons ce hs parce que sinon c'est sans fin.

comme je te l'ai dit ce n'es tpas ma logique, c'est le constat fait sur des siecle de société patriarcale.

Faut vraiment le vouloir d'autant plus que quand on se proclame nouveau messager d'une religion monothéiste telle que l'islam on prend l'énorme risque de se faire assassiner par un 'extrémiste'...

(et un hs de plus)

esquive facile, et hors de propos nous parlons d ela loi.
Rien n'est facile dans la vie

elle ne peux epouser qu'un musulman ce qui constitue une limite de son choix, tandis que les hommes ont une capacité de choix plus etendue (juive et chretienne).
l'exemple meme d'une injustice
comme a l'homme si il lis bien le coran ;)
et la petit pique personnelle.....
tous dépend dans l'etas ou tu veut le lire.

Pour rappel il est question des lois coran est non la compréhension des lois humaines. Donc tu a le verset ?

Faut vraiment le vouloir d'autant plus que quand on se proclame nouveau messager d'une religion monothéiste telle que l'islam on prend l'énorme risque de se faire assassiner par un 'extrémiste'...

(et un hs de plus)
Non cest pas hs, ça fair parti du coran, pour certains le prophète du coran n'est pas un messager, de se faite il est plus judicieux De chercher a le compromettre que de débattre sur les règle du coran...

Retour