Peut-on croire en dieu s'en avoir de religion ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elmakoudi
  • Date de début Date de début
Pour revenir à la question d'origine : Oui on peut croire en Dieu sans avoir de religion.
Le Dieu décrit dans les religions est une interprétation indémontrable de Dieu.
Et puis Dieu, ça peut être n'importe quoi, ça peut même être des maths !
Les Maths sont parfaites, et sont partout ....
A toi de choisir ... !

SOIS LE BIENVENU parmi les Bladinautes, cher RexNirvana.


En tant que roi du Nirvana, que penses-tu de DIEU et des religions ???
 
cher ami et prof et le sage de bladi
que pense tu des gens qui rejettent les religions mais qui croient en dieu,si tu le permet
est ce qu'ils sont mentionnes dans la bible comme au coran



Non, mon frère et ami el Makoudi, ils ne sont mentionnés ni dans le Coran ni dans la Bible, car chacun devait, à ces époques, donner un Nom à leur DIEU !

De même qu'il n'est pas fait allusion, dans le Coran ni dans la Bible à ceux qui ne croient en aucun Dieu, les athées, car, en ces temps anciens, il était impensable qu'on ne croie pas en Dieu....en un dieu, quel que soit son Nom....


Bon Ramadan dans le calme de l'Oasis, mon cher el Makoudi...
 
Non, mon frère et ami el Makoudi, ils ne sont mentionnés ni dans le Coran ni dans la Bible, car chacun devait, à ces époques, donner un Nom à leur DIEU !
De même qu'il n'est pas fait allusion, dans le Coran ni dans la Bible à ceux qui ne croient en aucun Dieu, les athées, car, en ces temps anciens, il était impensable qu'on ne croie pas en Dieu....en un dieu, quel que soit son Nom....
Bon Ramadan dans le calme de l'Oasis, mon cher el Makoudi...
salam cher ami ,désolé voici ce que dit le coran
4. Sourate des Femmes (An-Nisâ’)
[150] Ceux qui nient Dieu et Ses prophètes, qui tentent de séparer Dieu de Ses messagers en disant : «Nous croyons aux uns et rejetons les autres», voulant ainsi se réserver une voie intermédiaire ;
[151] ceux-là sont les véritables impies, et c’est à ces impies que Nous avons réservé un châtiment avilissant.
et sur la bible rien de mentionné?
 
salam cher ami ,désolé voici ce que dit le coran
4. Sourate des Femmes (An-Nisâ’)
[150] Ceux qui nient Dieu et Ses prophètes, qui tentent de séparer Dieu de Ses messagers en disant : «Nous croyons aux uns et rejetons les autres», voulant ainsi se réserver une voie intermédiaire ;
[151] ceux-là sont les véritables impies, et c’est à ces impies que Nous avons réservé un châtiment avilissant.
et sur la bible rien de mentionné?


A mon avis, mon bon ElMakoudi, mais je ne suis pas un expert en interprétation coranique, il ne s'agit ici que de ceux qui nient que ALLÂH (= DIEU) Se soit exprimé par Ses Prophètes . Donc ce verset vise en particulier les polythéistes qoraïchites, et non des athées, qui n'existaient pas à cette époque .


Qu'en penses-tu ???

Amicalement.
 
salam cher ami ,désolé voici ce que dit le coran
4. Sourate des Femmes (An-Nisâ’)
[150] Ceux qui nient Dieu et Ses prophètes, qui tentent de séparer Dieu de Ses messagers en disant : «Nous croyons aux uns et rejetons les autres», voulant ainsi se réserver une voie intermédiaire ;
[151] ceux-là sont les véritables impies, et c’est à ces impies que Nous avons réservé un châtiment avilissant.
et sur la bible rien de mentionné?

Des croyants que l'on ne peut pas influencer, ça n'est pas très utile.
 
Oui, ce sont les agnostiques, les déistes...

Ils croient en un "dieu" totalement hypocrite et égoiste qui a créé les hommes sans jamais les guider ni essayer de se manifester à eux :rolleyes:

Bref je les comprend mal ces gens là.

lol
on voit comment tu voit la chose.
peut etre se disent ils que Dieu etant universel la maniere de croire en lui est sans importance, et que les religion en limitant voire en monopolisant la maniere d'adorer Dieu sont en fait plus des frein à la croyance qu'autre chose.
 
A mon avis, mon bon ElMakoudi, mais je ne suis pas un expert en interprétation coranique, il ne s'agit ici que de ceux qui nient que ALLÂH (= DIEU) Se soit exprimé par Ses Prophètes . Donc ce verset vise en particulier les polythéistes qoraïchites, et non des athées, qui n'existaient pas à cette époque .
Qu'en penses-tu ???

Amicalement.
salam mon cher je t'ai demandé s'ils sont cites dans la bible comme au coran
pour l'interpretation du verset:
4. Sourate des Femmes (An-Nisâ’)
4. Sourate des Femmes (An-Nisâ’)
[150] Ceux qui nient Dieu et Ses prophètes, qui tentent de séparer Dieu de Ses messagers en disant : «Nous croyons aux uns et rejetons les autres», voulant ainsi se réserver une voie intermédiaire ;
()Ceux qui nient Dieu et Ses prophètes;ce sont ceux qui ne croient ni a dieu ni aux prophetes
()qui tentent de séparer Dieu de Ses messagers en disant : «Nous croyons aux uns et rejetons les autres»:elle expliqueé
donc ils croient a dieu et ils rejettent les religions
 
salam mon cher je t'ai demandé s'ils sont cites dans la bible comme au coran
pour l'interpretation du verset:
4. Sourate des Femmes (An-Nisâ’)
4. Sourate des Femmes (An-Nisâ’)
[150] Ceux qui nient Dieu et Ses prophètes, qui tentent de séparer Dieu de Ses messagers en disant : «Nous croyons aux uns et rejetons les autres», voulant ainsi se réserver une voie intermédiaire ;
()Ceux qui nient Dieu et Ses prophètes;ce sont ceux qui ne croient ni a dieu ni aux prophetes
()qui tentent de séparer Dieu de Ses messagers en disant : «Nous croyons aux uns et rejetons les autres»:elle expliqueé
donc ils croient a dieu et ils rejettent les religions
Les juifs croient à certains messagers, et en rejettent d'autres qu'ils ne considèrent pas, dans leur religion, comme des messagers (Jésus et Mohammed par exemple...)
Par conséquent, je ne comprends pas forcément que ce verset signifie "croire en dieu tout en rejetant les religions", mais plutôt avoir une religion ne reconnaissant pas tous les prophètes que l'islam pour sa part reconnait...
Comme Franc, je ne pense donc pas que cela s'applique aux déistes ou aux croyants pourfendant les religions...
 
certains d'entre vous croient-il en dieu tout en étant contre les religions?
c'est une question que je me pose

La question de l'existence de dieu (c'est-à-dire d'une puissance métaphysique) ne se situe pas au même niveau que la constatation de l'existence du phénomène religieux lequel apparait un phénomène tout à fait terrestre et singulièrement relevant de l'humanité.

Je peux tout à fait comprendre l'aspiration humaine à se référer à une entité (indémontrable et indémontrée mais néanmoins posant question ) mais je ne relie pas cet état d'esprit à la reconnaissance d'une religion... c'est-à-dire d'une organisation sociétale... issue d'une aire culturelles humaine.

Que dieu existe ou n'existe pas n'est pas le problème.

Le problème réel est posé par les religions qui sont des faits sociaux... et sociéraux.... c'est-à-dire par des idéologies.

Lorsque nous nous interrogeons sur un monde spirituel, un dépassement de notre simple humanité, nous ne pouvons rien prouver ni les uns ni les autres. Eventuellement nous croyons et espérons. Là nous ne pouvons qu'être humble devantr l'affirmatidn de l'Autre.

Par contre lorsque nous avons à faire au fait religieux ( c'est-à-dire une structure sociale ) nous pouvons faire des choix... pour ou contre.... ou nuancés... prebnant en compte les évolutions, humaines possibles.

Puissions-nous ne pas confondre les niveaux d'interrogation et de choix.
 
franc_lazur a dit:
A mon avis, mon bon ElMakoudi, mais je ne suis pas un expert en interprétation coranique, il ne s'agit ici que de ceux qui nient que ALLÂH (= DIEU) Se soit exprimé par Ses Prophètes . Donc ce verset vise en particulier les polythéistes qoraïchites, et non des athées, qui n'existaient pas à cette époque .
Qu'en penses-tu ???

Amicalement

salam mon cher je t'ai demandé s'ils sont cites dans la bible comme au coran
pour l'interpretation du verset:
4. Sourate des Femmes (An-Nisâ’)
4. Sourate des Femmes (An-Nisâ’)
[150] Ceux qui nient Dieu et Ses prophètes, qui tentent de séparer Dieu de Ses messagers en disant : «Nous croyons aux uns et rejetons les autres», voulant ainsi se réserver une voie intermédiaire ;
()Ceux qui nient Dieu et Ses prophètes;ce sont ceux qui ne croient ni a dieu ni aux prophetes
()qui tentent de séparer Dieu de Ses messagers en disant : «Nous croyons aux uns et rejetons les autres»:elle expliqueé
donc ils croient a dieu et ils rejettent les religions


Donc ma réponse est NON.... Ni la Bible ni le Coran ne parlent des gens qui ne croient en aucun Dieu, car l'athéisme n'éxistait ni chez les Juifs ni chez les Arabes, à cette époque ....


Et bon Ftour, sous les ombrages de l'Oasis, mon ami el Makoudi....
 
La question de l'existence de dieu (c'est-à-dire d'une puissance métaphysique) ne se situe pas au même niveau que la constatation de l'existence du phénomène religieux lequel apparait un phénomène tout à fait terrestre et singulièrement relevant de l'humanité.

Je peux tout à fait comprendre l'aspiration humaine à se référer à une entité (indémontrable et indémontrée mais néanmoins posant question ) mais je ne relie pas cet état d'esprit à la reconnaissance d'une religion... c'est-à-dire d'une organisation sociétale... issue d'une aire culturelles humaine.

Que dieu existe ou n'existe pas n'est pas le problème.

Le problème réel est posé par les religions qui sont des faits sociaux... et sociéraux.... c'est-à-dire par des idéologies.

Lorsque nous nous interrogeons sur un monde spirituel, un dépassement de notre simple humanité, nous ne pouvons rien prouver ni les uns ni les autres. Eventuellement nous croyons et espérons. Là nous ne pouvons qu'être humble devantr l'affirmatidn de l'Autre.

Par contre lorsque nous avons à faire au fait religieux ( c'est-à-dire une structure sociale ) nous pouvons faire des choix... pour ou contre.... ou nuancés... prebnant en compte les évolutions, humaines possibles.

Puissions-nous ne pas confondre les niveaux d'interrogation et de choix.

Ton intervention est un baume à mon coeur!

C'est très bien dit et expliqué.

Merci!

salam
 
salam ,en ce qui concerne le verset
4. Sourate des Femmes (An-Nisâ’)
[150] Ceux qui nient Dieu et Ses prophètes, qui tentent de séparer Dieu de Ses messagers en disant : «Nous croyons aux uns et rejetons les autres», voulant ainsi se réserver une voie intermédiaire ;
()ce verset a 3PARAGRAPHES
Les juifs croient à certains messagers, et en rejettent d'autres qu'ils ne considèrent pas, dans leur religion, comme des messagers (Jésus et Mohammed par exemple...)...
oui c'est vrai
(1 «Nous croyons aux uns et rejetons les autres»:
Par conséquent, je ne comprends pas forcément que ce verset signifie "croire en dieu tout en rejetant les religions", mais plutôt avoir une religion ne reconnaissant pas tous les prophètes que l'islam pour sa part reconnait......
{2}qui tentent de séparer Dieu de Ses messagers
on a l'exemple du quebecois
Comme Franc, je ne pense donc pas que cela s'applique aux déistes ou aux croyants pourfendant les religions...
{3}Ceux qui nient Dieu et Ses prophètes;ce sont ceux qui ne croient ni a dieu ni aux prophetes ceux sont les athees

et merci
 
salam ,en ce qui concerne le verset
4. Sourate des Femmes (An-Nisâ’)
[150] Ceux qui nient Dieu et Ses prophètes, qui tentent de séparer Dieu de Ses messagers en disant : «Nous croyons aux uns et rejetons les autres», voulant ainsi se réserver une voie intermédiaire ;
()ce verset a 3PARAGRAPHES
oui c'est vrai
(1 «Nous croyons aux uns et rejetons les autres»:

{2}qui tentent de séparer Dieu de Ses messagers
on a l'exemple du quebecois

{3}Ceux qui nient Dieu et Ses prophètes;ce sont ceux qui ne croient ni a dieu ni aux prophetes ceux sont les athees

et merci


Pour faire plus court, tous ceux qui ne croient pas ce qu'il dit lui, irons griller en enfer.

Bien sûr :rolleyes:
 
Les musulmans font comme les athées lorsqu'ils rejettent le Dieu-homme du christianisme.

Les chrétiens font comme les athées lorsqu'ils rejettent l'origine divine du Coran et de la mission de Mohammed.

Alors, messieurs les religieux, un peu de discrétion lorsque vous critiquez les déistes, car vous en faitent autant qu'eux lorsque vous niez les religions qui ne sont pas la votre.
 
Les musulmans font comme les athées lorsqu'ils rejettent le Dieu-homme du christianisme.

Les chrétiens font comme les athées lorsqu'ils rejettent l'origine divine du Coran et de la mission de Mohammed.

Alors, messieurs les religieux, un peu de discrétion lorsque vous critiquez les déistes, car vous en faitent autant qu'eux lorsque vous niez les religions qui ne sont pas la votre.

Ce sont en fait des relents de tribalité... ce qui n'est pas comme eux est mal.
 
Voici la nouvelle religion du message ultime:

"Le message ne dois pas être critiqué !"

à bon, et c'est quoi le message ?

"Et bien...... que le message ne doit pas être critiqué !!!! " :fou:
 
Ça demande des précisions ....

JE ne sépare pas Dieu de ses Messagers, puisque je ne crois qu'en Dieu seul. Et je ne lui associe personne.

Mais j'aimerais j'aimerais savoir ce que tu veux dire quand même
salam quebecois relis bien ce que j'ai dis <en donnant l'exemple de toi mon cher et je suis désolé>
je m'explique car tu nous precise que tu rejette les religions et que tu crois qu'a dieu
 
Les musulmans font comme les athées lorsqu'ils rejettent le Dieu-homme du christianisme.
fausse note et manque d'harmonie cher batasun
Les chrétiens font comme les athées lorsqu'ils rejettent l'origine divine du Coran et de la mission de Mohammed.
quand tu veux etre sage tu peux
Alors, messieurs les religieux, un peu de discrétion lorsque vous critiquez les déistes, car vous en faitent autant qu'eux lorsque vous niez les religions qui ne sont pas la votre.
je savais pas que les deistes ont une religion et autre chose cher batasun et les gens qui rejettent ou nient les religions et qui croient en dieu peux tu expliquez ce genre de croyance?
merci de ta reponse
 
dis on que le fait de rejeter les religions, prouve que auprès de dieu il ni a qu'une religion celle révéler aux prophète si je ne me trompe pas ?

En fait, il n'y a qu'une seule Parole de Dieu.
Utilisée avec plus ou moins de vérité par des organisations humaines qu'on nomme religion qui l'ont plus ou moins altérée ou adaptée.
 
Ça demande des précisions ....

JE ne sépare pas Dieu de ses Messagers, puisque je ne crois qu'en Dieu seul. Et je ne lui associe personne.


Si !!!!!!! Tu Lui associes la Bible et pourquoi ça ????????


En fait, il n'y a qu'une seule Parole de Dieu.
Utilisée avec plus ou moins de vérité par des organisations humaines qu'on nomme religion qui l'ont plus ou moins altérée ou adaptée


Et cette Unique Parole de Dieu, elle est où ? écrite où ? éditée où ?????????????


Bon dimanche !!!
 
Si !!!!!!! Tu Lui associes la Bible et pourquoi ça ????????





Et cette Unique Parole de Dieu, elle est où ? écrite où ? éditée où ?????????????


Bon dimanche !!!

héhéhé!

Je ne crois pas à la Bible en soi. Je crois à la Parole de Dieu contenue dans la Bible.
Je ne me prosterne pas devant, je ne prie pas en direction de la Bible.

pas de Bible, pas de Dieu puisqu'on ne le connait que par des livres.

bonne journée à toi aussi
 
Retour
Haut