Rasul dans la discussion suivante
http://www.bladi.info/107673-debat-islam-chretiennete/index22.html#post6178357 essaie de me faire croire que dans l'islam l'homme dispose du libre-arbitre.
Nous avons une conscience de ce que nous devons etre face à Dieu et face aux hommes. Voilà un des sens importants de l'islam. Et le libre arbitre est important dans l'islam. Pour cela, je vais te parler du verset 2 de la sourate 67 Al Mulk (la souveraineté)
Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.
on peut avoir souvent entendu un verset, et pensons l'avoir compris, mais c'est faux. Et certains en coupant les versets en donnent un sens bien loin du sens voulu par Dieu. L'exemple de ce verset est flagrant. Beaucoup en lisant ce verset s'arrete à la premiere partie, ou en cite que la premiere partie comme justification du fatalisme. Il faut lire et interpréter correctement ce verset.
Déjà la mort vient avant la vie dans ce verset, la premiere epreuve de tout musulman est d'avoir conscience de la mort, et la vie avec la conscience de la mort, est la seconde épreuve. Le verset rappelle donc que Dieu est à l'origine de la mort et de la vie et nous imposent déjà deux epreuves fondamentales.
dieu a crée la mort et la vie pour nous mettre à l'epreuve, mais le verset va plus loin. et sa construction est importante, et c'est là le veritable tafsir le commentaire et l'interprétation profonde. ce verset parle au coeur et à la raison.. le discernement est le coeur de l'islam et c'est aussi la capacité à aller profondément avec l'intelligence pour comprendre avec le coeur.
Blaise pascal dit le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Le coran lui dit ils ont des coeurs et ils ne comprennent pas avec leurs coeurs
mais il faut aller plus loin que cette premiere partie et continuer le verset et là on a un autre sens. Dieu nous impose des épreuves afin de savoir celui qui agira le mieux. l'epreuve ce qu'elle doit avoir comme conséquence est un type d'action. une épreuve c'est surtout l'epreuve de savoir ce qu'on va en faire. en un verset, nous avons la remise en cause absolue du fatalisme. Le coran dit bien, que la dignité de l'agir est importante et essentielle. A ce moment là, le libre arbitre apparait comme essentiel et fondamental dans la vie de chacun. En avoir conscience avant tout, et surtout savoir agir comme il le faut, et non rester dans le fatalisme.
Vivre l'epreuve est importante, mais il faut agir le mieux vis à vis de soi.
Donc dire que l'islam est contre le libre arbitre, c'est ne pas connaitre le Coran ou ne pas savoir le lire avec intelligence et discernement.