Peut-on mettre au même niveau le coran et la sunna ?

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
En arabe, le mot "mubîn" (مبين) signifie exactement "clair, évident, etc" ça vient du verbe "abâna" (أبان) qui a le sens de "mettre en évidence, exposer, etc". Voilà ;).
Salam walaykoum, donc dans le texte en arabe, en aucun cas il n'est dit précisément Message alors?
Dans ces versets => وَأَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَاحْذَرُوا فَإِنْ تَوَلَّيْتُمْ فَاعْلَمُوا أَنَّمَا عَلَى رَسُولِنَا الْبَلَاغُ الْمُبِينُ
Maida ayat 92

فَإِنْ حَاجُّوكَ فَقُلْ أَسْلَمْتُ وَجْهِيَ لِلَّهِ وَمَنِ اتَّبَعَنِ وَقُلْ لِلَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ وَالْأُمِّيِّينَ أَأَسْلَمْتُمْ فَإِنْ أَسْلَمُوا فَقَدِ اهْتَدَوْا وَإِنْ تَوَلَّوْا فَإِنَّمَا عَلَيْكَ الْبَلَاغُ وَاللَّهُ بَصِيرٌ بِالْعِبَادِ
Imran ayat 20
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Non. Ou ai je dis le contraire?
Ce n'est pas ce que tu as dis c'est vrai mais c'est ta réponse à la question "quelles sont les preuves que la grammaire arabe contient des erreurs?"... Donc ça serait bien de pas répondre à côté de la plaque ;).

La grammaire y est simplement différente que celle communément admise, t en es conscient au moins? :)
Ok, je réessaye encore une fois: est-ce que tu peux prouver ton propos? Tu es consciente quand même que depuis le début tu n'as avancé aucune preuve si ce n'est un lien qui ne parle pas de grammaire arabe?
 
Ce n'est pas ce que tu as dis c'est vrai mais c'est ta réponse à la question "quelles sont les preuves que la grammaire arabe contient des erreurs?"... Donc ça serait bien de pas répondre à côté de la plaque ;).


Ok, je réessaye encore une fois: est-ce que tu peux prouver ton propos? Tu es consciente quand même que depuis le début tu n'as avancé aucune preuve si ce n'est un lien qui ne parle pas de grammaire arabe?
Tu n as pas répondu à ma question.
Je ne ne vois donc pas pourquoi je perdrais mon temps a repondre aux tiennes. :)
 
Nan, moi j'préfère mes maths :)...


a) Et tu la comprends aussi quand elle pense "la grammaire arabe comporte des erreurs" alors qu'elle ne comprend pas du tout l'arabe?

b) Et de quelles "formes grammaticales" tu fais allusion?


Pour toi... Mais le monde ne tourne pas autour de ton nombril ma grande! Je ne te demandais pas ton avis mais celui de jesuismoimeme ;).


Bah j'te retourne ton gentil conseil ;)!


Nan mais j'crois que t'as pas trop suivi. J'te résume:

a) je lui pose la question "est-ce que la grammaire arabe comporte des erreurs?"

b) sa réponse est "oui", je lui demande alors quelles sont ses preuves;

c) sa réponse est son lien qui ne parle pas de grammaire!

Après, le reste ne m'intéresse pas trop voir pas du tout...
C est fou! Tu sais ce que je pense....

Comment tu fais?
tu as des supers pouvoirs?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Salam walaykoum, donc dans le texte en arabe, en aucun cas il n'est dit précisément Message alors?
Dans ces versets => وَأَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَاحْذَرُوا فَإِنْ تَوَلَّيْتُمْ فَاعْلَمُوا أَنَّمَا عَلَى رَسُولِنَا الْبَلَاغُ الْمُبِينُ
Maida ayat 92

فَإِنْ حَاجُّوكَ فَقُلْ أَسْلَمْتُ وَجْهِيَ لِلَّهِ وَمَنِ اتَّبَعَنِ وَقُلْ لِلَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ وَالْأُمِّيِّينَ أَأَسْلَمْتُمْ فَإِنْ أَسْلَمُوا فَقَدِ اهْتَدَوْا وَإِنْ تَوَلَّوْا فَإِنَّمَا عَلَيْكَ الْبَلَاغُ وَاللَّهُ بَصِيرٌ بِالْعِبَادِ
Imran ayat 20
Wa 3aleyk al-selem

Ici, pour moi dans ces deux versets, le mot "al-balàgh" (البلاغ) on le traduit par "message"...
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Wa 3aleyk al-selem

Ici, pour moi dans ces deux versets, le mot "al-balàgh" (البلاغ) on le traduit par "message"...
Baraka Allahou fik pour l'information, dans les deux cas ça confirme ce que je pensais, à savoir que le message en question est ce que transmets Muhammad (alayhi salat wa salam)
 
Le mot Hadith ici dans le verset que t'as cité, n'a rien avoir avec le mot Hadith de sunna.

Le même mot peut changer de signification par rapport à sa place situé dans la phrase, c'est ça la magie de la langue Arabe.
Si, Si!
Dans ce verset il s'agit de hadiths passés chez le messager! Et la j'ai gardé le mot hadith comme il est sans traduction pour qu'il garde tout sens original!

Allah dans ce verset interdit clairement de se familiariser avec les hadiths du messager de toute sa famille et de tout ce qui se disait chez lui!

Écouter ces hadiths gênait le messager qui ne disait rien par pudeur!
 
Dernière édition:
Baraka Allahou fik pour l'information, dans les deux cas ça confirme ce que je pensais, à savoir que le message en question est ce que transmets Muhammad (alayhi salat wa salam)
Pas "Muhammad". Le verset parle de "Messager".
C est ce que transmet le messager clairement.

C est simple, le nom de Muhammad n est cité que 3 fois dans le Coran.
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Baraka Allahou fik pour l'information, dans les deux cas ça confirme ce que je pensais, à savoir que le message en question est ce que transmets Muhammad (alayhi salat wa salam)

salam,

le seul devoir du messager est la transmission/communication du message et quel est ce message? le qu'ran

par contre l'explication incombe à DIEU L'UNIQUE

voilà ce que veulent dire ces versets.....C'est pourtant clair!
 
Sais tu ce qu est la Foi?
Comment la definis tu?
Une à une on finit notre discussion et on passera à un autre point avec plaisir.

Un poisson retrouvé mort?
Non, il faudrait être suicidaire.
C'était pour te réponse au verset que tu as posté avant concernant les juifs. je t'ai donné l'exemple du poisson ou bien produit de mer. SAchant que les juifs ne mangent pas une certaine catégorie de fruits de mer. On n'est pas obligé de les suivre.
Toi tu dis qu'on mange pas de poisson mort ? sur quoi tu te bases ? le verset 6.119 ne dis pas ça il dit:
6.119 Qu´avez-vous à ne pas manger de ce sur quoi le nom d´Allah a été prononcé? Alors qu´Il vous a détaillé ce qu´Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d´y recourir.

Sinon, le verset 6.119 t aidera a comprendre que même a l époque du Prophète, ses contemporains s interdisaient deja ce que Dieu avait autorisé dans le Coran
Une preuve de plus, s il en fallait une, que la sunna n apporte rien a la Foi.
Toi tu étais contemporaine peut être ? tu n'as aucune explication dans le verset c'Est qui et interdisaient quoi ? tu vois pas que c'Est une preuve de plus que même ces gens là, contemporains, et en présence du prophète SWS, ils arrivaient pas à comprendre les versets et interdisaient des aliments (en se basant sur les juifs de l'époque selon la sunnah). c'Est le rôle justement du prophète d'Expliquer le licite et l'illicite et enseigner aux gens en plus des versets ?
 
salam,

le seul devoir du messager est la transmission/communication du message et quel est ce message? le qu'ran

par contre l'explication incombe à DIEU L'UNIQUE

voilà ce que veulent dire ces versets.....

Là je pense qu il est dans la phase "comment démontrer que ce que transmets le messager c est la sunna prophétique"....

Il n y arrivera pas. Le Coran ne parle pas une une seule fois de leur satanée sunna, les seules fois ou le sujet est abordé c est pour prévenir de ne pas écouter les ragots et railleries que l on entendais deja a l epoque sur le Prophète, pour ne pas s eloigner du message de Dieu.
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Là je pense qu il est dans la phase "comment démontrer que ce que transmets le messager c est la sunna prophétique"....

Il n y arrivera pas. Le Coran ne parle pas une une seule fois de leur satanée sunna, les seules fois ou le sujet est abordé c est pour prévenir de ne pas écouter les ragots et railleries que l on entendais deja a l epoque sur le Prophète, pour ne pas s eloigner du message de Dieu.

IIls sont prêt à tout pour traiter le qu'ran de mensonge et leur sunna humaine de vérité c'est fou! pourtant les versets sont clairs.....

Le messager n'a pour mission que la transmission du message ensuite à DIEU incombera l'explication!

et les versets détaillés (fussilat) sont l'explication....pas de sunna humaine...et nombre de versets se terminent par : "c'est ainsi qu'ALLAH vous explique ses versets" mais non rien à faire....Ils ne démordent pas et veulent tordent le qu'ran dans tous les sens....Mais DIEU nous prévient

S10-V39 - Bien au contraire: ils ont traité de mensonge ce qu'ils ne peuvent embrasser de leur savoir, et dont l'interprétation ne leur est pas encore parvenue. Ainsi ceux qui vivaient avant eux traitaient d'imposteurs . Regarde comment a été la fin des injustes!

S25-V33 - Ils ne t'apporteront aucun exemple, sans que Nous ne t'apportions la vérité avec la meilleure interprétation.
 
Dernière édition:

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Là je pense qu il est dans la phase "comment démontrer que ce que transmets le messager c est la sunna prophétique"....

Il n y arrivera pas. Le Coran ne parle pas une une seule fois de leur satanée sunna, les seules fois ou le sujet est abordé c est pour prévenir de ne pas écouter les ragots et railleries que l on entendais deja a l epoque sur le Prophète, pour ne pas s eloigner du message de Dieu.
Je suis dans aucune phase, j'ai juste pas encore le temps de rédiger.
 
Bonsoir coolqc
J'ai du mal a comprendre, comment des gens peuvent s'approprient un qualificatif de coraniste
À force de les cotoyer et discuter avec eux c'Est leur qualificatifs "Les coranistes", il y en a qui le refusent bien sûr.
JEttes un coups d'oeil sur les différents thread, ils créent même des posts à leur nom = LEs Coraniste pas ici ...etc et quand on parle de coranistes ils se ruent vers le post en question : Ils se reconnaissent même ceux ou celles qui n'Admettent pas ce qualificatif.
Bien sûr on est tous musulmans, les sunnites assument ce terme comme les shiites. et tous se basent sur le COran comme première source.
Je préfère les qualifier de "Mounkir el Sunna " ceux qui rejettent la Sunna et ceci est un fait tous rejettent la sunna.
Il faut au moins être franc et assumer.
Corrigez moi si je me trompe
Salam
 
Une à une on finit notre discussion et on passera à un autre point avec plaisir.


C'était pour te réponse au verset que tu as posté avant concernant les juifs. je t'ai donné l'exemple du poisson ou bien produit de mer. SAchant que les juifs ne mangent pas une certaine catégorie de fruits de mer. On n'est pas obligé de les suivre.
Toi tu dis qu'on mange pas de poisson mort ? sur quoi tu te bases ? le verset 6.119 ne dis pas ça il dit:
6.119 Qu´avez-vous à ne pas manger de ce sur quoi le nom d´Allah a été prononcé? Alors qu´Il vous a détaillé ce qu´Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d´y recourir.

Non. Mais le verset indique que Dieu a détailler ce qu Il a interdit. Et que pourtant les gens refusent encore de manger ce qui est licite. Les contemporains du Prophète faisaient déjà ce genre de chose. Pas que les juifs.

Non. On ne mange pas d animaux trouvés mort. Le poisson n est pas un animal?!
Toi tu étais contemporaine peut être ? tu n'as aucune explication dans le verset c'Est qui et interdisaient quoi ? tu vois pas que c'Est une preuve de plus que même ces gens là, contemporains, et en présence du prophète SWS, ils arrivaient pas à comprendre les versets et interdisaient des aliments (en se basant sur les juifs de l'époque selon la sunnah). c'Est le rôle justement du prophète d'Expliquer le licite et l'illicite et enseigner aux gens en plus des versets ?

C est une preuve évidente.
Tu vois, Dieu te dit que c est Lui qui a détaillé les interdictions, mais coolqc a decidé que c est le prophète qui explique.

En tant que musulmane, je dois croire Dieu, ou coolqc?
Désolée, tu fais pas le poids ;)

Par contre fais attention, c est dangereux pour un croyant de rejetter la parole de Dieu ou de renier Ses versets. Je crois que c est l enfer qui attends ces gens là.
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
À force de les cotoyer et discuter avec eux c'Est leur qualificatifs "Les coranistes", il y en a qui le refusent bien sûr.
JEttes un coups d'oeil sur les différents thread, ils créent même des posts à leur nom = LEs Coraniste pas ici ...etc et quand on parle de coranistes ils se ruent vers le post en question : Ils se reconnaissent même ceux ou celles qui n'Admettent pas ce qualificatif.
Bien sûr on est tous musulmans, les sunnites assument ce terme comme les shiites. et tous se basent sur le COran comme première source.
Je préfère les qualifier de "Mounkir el Sunna " ceux qui rejettent la Sunna et ceci est un fait tous rejettent la sunna.
Il faut au moins être franc et assumer.
Corrigez moi si je me trompe
Salam

non tu ne te trompes pas et c'est un honneur de rejetter la sunna humaine qui traite de mensonge la sunna d'ALLAH je préfère cela que munkir al qu'ran ;)

salam
 
IIls sont prêt à tout pour traiter le qu'ran de mensonge et leur sunna humaine de vérité c'est fou! pourtant les versets sont clairs.....

Le messager n'a pour mission que la transmission du message ensuite à DIEU incombera l'explication!

et les versets détaillés (fussilat) sont l'explication....pas de sunna humaine...et nombre de versets se terminent par : "c'est ainsi qu'ALLAH vous explique ses versets" mais non rien à faire....Ils ne démordent pas et veulent tordent le qu'ran dans tous les sens....Mais DIEU nous prévient

S10-V39 - Bien au contraire: ils ont traité de mensonge ce qu'ils ne peuvent embrasser de leur savoir, et dont l'interprétation ne leur est pas encore parvenue. Ainsi ceux qui vivaient avant eux traitaient d'imposteurs . Regarde comment a été la fin des injustes!

S25-V33 - Ils ne t'apporteront aucun exemple, sans que Nous ne t'apportions la vérité avec la meilleure interprétation.

Magnifiques versets!

Merci beaucoup pour le Rappel :love:

C est tellement ca! C est incroyable qu ils n arrivent pas à le voir! Dieu est si grand, et son Coran est veridique.
 
La question que je poser a le coolqc n'étais pas anodine, je voulais simplement comprendre , se que qu'il entendre par son des ignorents !
Désolé je voulais pas insinuer que ce sont des ignorants loin de là. ignorants de la sunna par mauvaise traduction ou par ignorance de la sunna, ou si tu veux dire Négateurs de la Sunna.
Ils posent des questions et c'est légitime mais la façon d'y répondre qui est très discutable et la logique de sélectionner des mots ou des versets sans tenir compte du moment, du lieu, le comment et le pourquoi, et pour qui s'est adressé le verset.
Relis un peu en haut par exemple la prière: Prier Dieu ou invoquer Dieu et en arabe c'Est Salat. ils resonnaissent la différence mais utilisent à tort des versets la dessus.
La prière de Meryem ou de Zakaria est ce une prière ou une invocation ? la demande du pardon De Daoud est ce que c'Est une prière, invoquation ou demande de pardon ? et là tout casse tête est ce qu'n fait nos prières comme les juifs et les chrétiens ? on peut se baser sur des versets mais faut savoir à qui s'Adressent ces versets ?
LE problème la dedans c'Est qu'ils se basent sur un verset pour appliquer une chose, mais quand tu leur dit est ce que tu peux faire ça ? et comme ça ? ils te ressortent un autre verset pour justifier sans tenir compte des cause de révélations de ces versets (Asbab Ennouzoul).
Prenon l'Exemple qu'a posté AbyIllyas, N'approchez pas la sala en état d'ébriété. Ça explique clairement qu'au temps du prophète il y avait des gens qui venait prier en état d'ébriété (aucun ne peut nier celà) donc il faut expliquer ce verset selon les circonstance et le moment ou ce verset a été révélé. le Coran n'explique pas c'est qui quand et pourquoi ? La Sunna l'explique clairement et on comprend mieux. C'est quoi le mal à se baser sur la sunnah pour l'Expliquer ??
 
@misszara88, pourquoi tu dis a coolqc prend le titre et laisse nous en paix, il a le droit de participer aussi
et pourquoi toujour sortire le mot *** dans tes phrases change un peu ta façon de parlé ça serais bien....
bonne nuit
Salam Nadia222
T'inquiètes pas, dans un débat sérieux j'ignore ces expressions enfantines. Mais je maintiens ce que je pense et avec arguments. :bizarre:
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Désolé je voulais pas insinuer que ce sont des ignorants loin de là. ignorants de la sunna par mauvaise traduction ou par ignorance de la sunna, ou si tu veux dire Négateurs de la Sunna.
Ils posent des questions et c'est légitime mais la façon d'y répondre qui est très discutable et la logique de sélectionner des mots ou des versets sans tenir compte du moment, du lieu, le comment et le pourquoi, et pour qui s'est adressé le verset.
Relis un peu en haut par exemple la prière: Prier Dieu ou invoquer Dieu et en arabe c'Est Salat. ils resonnaissent la différence mais utilisent à tort des versets la dessus.
La prière de Meryem ou de Zakaria est ce une prière ou une invocation ? la demande du pardon De Daoud est ce que c'Est une prière, invoquation ou demande de pardon ? et là tout casse tête est ce qu'n fait nos prières comme les juifs et les chrétiens ? on peut se baser sur des versets mais faut savoir à qui s'Adressent ces versets ?
LE problème la dedans c'Est qu'ils se basent sur un verset pour appliquer une chose, mais quand tu leur dit est ce que tu peux faire ça ? et comme ça ? ils te ressortent un autre verset pour justifier sans tenir compte des cause de révélations de ces versets (Asbab Ennouzoul).
Prenon l'Exemple qu'a posté AbyIllyas, N'approchez pas la sala en état d'ébriété. Ça explique clairement qu'au temps du prophète il y avait des gens qui venait prier en état d'ébriété (aucun ne peut nier celà) donc il faut expliquer ce verset selon les circonstance et le moment ou ce verset a été révélé. le Coran n'explique pas c'est qui quand et pourquoi ? La Sunna l'explique clairement et on comprend mieux. C'est quoi le mal à se baser sur la sunnah pour l'Expliquer ??

toute vos questions me rappellent l'histoire de baqara avec les enfants d'israël....Allah donne un ordre simple et eux posent pleins de questions, de quelle couleur elle est etc etc ...

PEU S'EN FAUT QU'ILS N'OBEISSERENT PAS A ALLAH a cause de leurs questions futiles....

le chemin d'ALLAH est FACILE et serein tandis que le chemin de ceux qui lui associe est contraignant et pleins de gênes

A MEDITER ;)
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Tu n as pas répondu à ma question.
Je ne ne vois donc pas pourquoi je perdrais mon temps a repondre aux tiennes. :)
J'viens de relire là nos échanges et il s'avère que tu ne pas posé de questions auxquelles je n'aurais pas répondu. Ça ressemble plus à une manière d'esquiver celles qu'on te pose plus qu'autre chose. Et si c'est le cas c'est très mal habile de ta part!
 
Ne le prends pas mal mais désolée (je le suis vraiment wellah, je suis sérieuse), tu es trop **** ma foi, j'ai abandonné depuis longtemps l'idée même que tu puisses comprendre quelque chose, ne parlons même pas de ta capacité à lire quelque chose sans le comprendre de travers.
Apprends d'Abord à respecter tes interlocuteurs.
Ce qui est risible des "coranistes" likent ce type de messages diarhéiques :sournois:
Memoli et AbuIlyass arrêtez vos chamailles svp
 
J'viens de relire là nos échanges et il s'avère que tu ne pas posé de questions auxquelles je n'aurais pas répondu. Ça ressemble plus à une manière d'esquiver celles qu'on te pose plus qu'autre chose. Et si c'est le cas c'est très mal habile de ta part!
Et en matière de mal habilité, t es le roi, je reconnais.
Bah en fait c est juste que pour une mini phrase que j ai ecrite, t as fait tout un speech.

Aujourd hui je ne suis pas d humeur a jouer avec toi, désolée je te promets que ça ira mieux plus tard.

Je te manque tant que ca? :sournois:
C est mignoooon :D
 
Comment ça? Il dit que le poisson n'est pas un animal? J'suis pas sûr d'avoir compris là :)!
Bah moi non plus en fait.
Il m a demandé, si je trouve un poisson mort, j ai le droit de le manger puisque rien ne l interdit dans le Coran...

Ce a quoi j ai répondu qu on a pas le droit de manger d animal trouvé mort, a moins que pour lui le poisson ne soit pas un animal...

Et après tu es intervenu
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Et en matière de mal habilité, t es le roi, je reconnais.
Bah en fait c est juste que pour une mini phrase que j ai ecrite, t as fait tout un speech.

Aujourd hui je ne suis pas d humeur a jouer avec toi, désolée je te promets que ça ira mieux plus tard.

Je te manque tant que ca? :sournois:
C est mignoooon :D

lol c'est l'amour fou entre vous deux alors c'est pour quand le mariage ? hihihi
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Et en matière de mal habilité, t es le roi, je reconnais.
Bah en fait c est juste que pour une mini phrase que j ai ecrite, t as fait tout un speech.

Aujourd hui je ne suis pas d humeur a jouer avec toi, désolée je te promets que ça ira mieux plus tard.

Je te manque tant que ca? :sournois:
C est mignoooon :D
T'assumes même pas tes propos et c'est pas nouveau, encore une fois c'est mal habile de ta part... Et j'te rassure tu ne me manque pas du tout (on ne se connait pas), j'te rassure! Maintenant, si tu viens juste balancer ici des bêtises et ben soit, qu'est-ce que tu veux que j'te dise?!
 
Haut