Soit. Alors voici l'objection, tu es d'accord que chaque mot coranique a sa place, et n'est jamais là par hasard?
Le rôle du Messager se limite-t-il à transmettre ? Ma réponse est la suivante, sur la lecture du verset que j'ai déjà cité, que non du fait de la locution "clairement" et d'après ce que j'ai eu comme traduction, il s'agit d'un verbe qui va justement dans ce sens, exposer avec toute la clarté possible. De fait, les aya suivantes, viennent consolider à mes yeux ce points de vue, je te cite un message que j'avais posté vers la moitié de la discussion (vers les pages 10 ou 15) à titre indicatif
http://www.bladi.info/threads/mettre-meme-niveau-coran-sunna.366379/page-10#post-12260168
"O notre Seigneur, suscite parmi (cette nation) un messager issue d'elle-même, qui leur récite Tes aya, leur enseigne le Livre et la Sagesse, et les purifie. Tu es, Toi, le Puissant, le Sage"
"Dieu a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses aya, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident."
"C’est Lui qui a envoyé aux gentils un Prophète issu d’eux-mêmes pour leur réciter Ses aya, les purifier, et leur enseigner le Livre et la Sagesse, alors qu’hier encore ils étaient plongés dans l’égarement manifeste."
Par ses 4 différents attributs, on voit que la Mission d'un Envoyé, d'un Rasul est constitué de 4 points.
- La première est de réciter les aya, littéralement, les signes, les aya sont ce qui compose le Qur'an. Il s'agit donc du Qur'an.
- La deuxième, les purifie, les purifier de quoi ? Les purifier du polythéisme, des croyances imputées à Allah Azzawajel.
- La troisième, leur enseigne le Livre, c'est à dire expliquer et exposer clairement ce qui est descendu aux croyants, si on lit tout simplement ces aya.
- La quatrième, où tu/vous ne serez certainement pas d'accord, la sagesse qui est aussi un enseignement. Et dire qu'elle fait partie du Qur'an alors que juste avant on parle d'enseigner le Livre et encore avant de réciter le Qur'an, n'est pas logique, tu pourras utiliser tout les aya disant que le Qur'an est un Livre plein de sagesse, ce qui ne sera jamais faux, cela ne changera pas cette succession précise de terme dans ces aya. Bien entendu, tu ne seras pas d'accord, mais c'est une simple lecture ainsi qu'une compréhension, même pas une interprétation ce que je fais là.
Après que tu ne sois d'accord ou non, le fait est que ce raisonnement est tout aussi valable que le votre.
Je reviendrais après al Icha incha'allah.