Peut-on mettre au même niveau le coran et la sunna ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
Oui mais par exemple, Muhammed, il a été mandaté par Dieu pour transmettre le Coran.
Mandaté n est peut etre pas le bon terme... disons élu par Dieu pour devenir son Envoyé.
Oui c'est clair, ce n'est pas vraiment le bon dans un contexte religieux mais pourquoi pas.

La tu me parles d un tout autre système, un systeme humain, dont le Coran ne fait aucune allusion.
Nan pas du tout! Par contre je remarque que t'as une facilité déconcertante à affirmer des choses qui ne sont pas vraiment correctes. Et voilà ce qu'on peut lire dans le Coran entre autre:

a) Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l’au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... Dis: «Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?» Seuls les doués d’intelligence se rappellent. (verset 39:9)

b) Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux, et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur. (verset 35:28)

c) Les croyants n’ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas s’instruire dans la religion, pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu’ils soient sur leur garde. (verset 9:122)

Bref, il y en a d'autres...

Maintenant, tu parles de "système humain" sans doute par opposition à "système de Dieu" mais concrètement ça veut dire quoi?

Ce système, comme tu l as dis, marche un peu comme les cours a l université, je comprends tres bien, l histoire de la transmission du savoir, etc...
C'est bien t'as compris au moins une chose :).

Mais ce que l on apprend lors de cet apprentissage, n est que la version officielle, tout comme a l université...

La reflexion y est extrêmement cadré, pour amener a un but final, transmettre quasiment exactement tel que l on t as transmis...
Passe moi l expression, mais "etre formaté" correspond parfaitement, pour l université comme pour la "science islamique".
Oula... T'as vraiment de drôles de préjugés! Par exemple, puisque c'est mon domaine, en quoi un étudiant en maths est formater?
A t'entendre, on a l'impression que ceux qui étudient à l'université ne sont que des moutons sans cervelle incapable d'avoir un avis! Eh réveille-toi ma grande, c'est pas ça faire des études!

Dieu, dans son Coran, décrit Il une telle Volonté?
Je veux dire, ce systeme créé pour transmettre le "savoir" sunnite, fait il parti du Livre?

Ou bien ces hommes, ces savants se sont eux memes investit de cette mission?!
Pour faire simple et pour ne pas aller dans tous les sens, ceux dont leur propos ont du poids dans une discipline quelconque sont ceux qui maîtrisent cette discipline. Franchement, y'a pas plus clair. Par exemple, si tu me parles de la théorie des groupes ou des anneaux je ne te prendrais même pas au sérieux puisque je sais que les maths c'est pas du tout ton truc. Mais si c'est un mathématicien reconnu par ses pairs, là ce n'est plus pareil. Tu vois ce que je veux dire?
 
Salam,

Comme j'ai dis à ton co-religionnaire ibo95, je vous repondrai à cette question inchaa Allah de retour chez moi!

Mais disparissez pas si on vous pose des questions! Et surtout repondez pas avec des questions!

A+

SALAM AbuIlyass
je te recopie mes questions auxquelles j'espère avoir des réponses claires et pas juste des versets:

Vous dites que El Kitab ce sont des écritures alors expliquez moi :
- Comment le coran a été révélé ? Écrite ou orale ?
- Vous dites que El Kitab c'Est des écritures : avez vous une copie du coran du 7 emem Siècle ? au temps ou apr`s la mort du prophète.
- Les plus anciens manuscrits sont ils similaires à ceux que vous lisez actuellement ?
Si vous dites que El Kitab ce sont des écritures: comment les gens du 7ème siècle vont comprendre un texte ou il y a ni points diacritiques ni ponctuations ? et sachant aussi qu'on les appelaient illettrés ?
Expliquez moi ça ? une forme d'écriture rudimentaire à l'époque et vous dites que le texte est CLAIR ?
A+
 
SALAM AbuIlyass
je te recopie mes questions auxquelles j'espère avoir des réponses claires et pas juste des versets:

Vous dites que El Kitab ce sont des écritures alors expliquez moi :
- Comment le coran a été révélé ? Écrite ou orale ?
- Vous dites que El Kitab c'Est des écritures : avez vous une copie du coran du 7 emem Siècle ? au temps ou apr`s la mort du prophète.
- Les plus anciens manuscrits sont ils similaires à ceux que vous lisez actuellement ?
Si vous dites que El Kitab ce sont des écritures: comment les gens du 7ème siècle vont comprendre un texte ou il y a ni points diacritiques ni ponctuations ? et sachant aussi qu'on les appelaient illettrés ?
Expliquez moi ça ? une forme d'écriture rudimentaire à l'époque et vous dites que le texte est CLAIR ?
A+

Ok je te répondrai à toutes tes questions inchaa Allah swt.

Mais si moi je te pose une question, ne répond pas par une autres question! D'accord?
 
Ok je te répondrai à toutes tes questions inchaa Allah swt.

Mais si moi je te pose une question, ne répond pas par une autres question! D'accord?
J'esquive jamais les questions, avoir des réponses m'oblige aussi a répondre aux questions. c'Est la base d'un échange sérieux. Bon week end si tu veux même on peut créer un post à part et se concentrer que sur questions/Réponses sans hors sujets.
 
1ère question esquivée....

laisse tomber! prouves que Dieu nous exhorte à suivre les ahadiths du prophète clairement dans son LIVRE au sujet duquel il n'y a aucun doute et on reprends la discussion pour l'instant ce n'est que du vent! et je crois que t'as rien pigé à ce que j'ai dit vu ta réponse laisse tomber :cool:....

2ème question esquivée

crois tu au qu'ran? ça fait flipper sèrieux! la garantie de DIEU est insuffisante? parles pour toi!

beaux discours de coolcq!
J'esquive jamais les questions, avoir des réponses m'oblige aussi a répondre aux questions. c'Est la base d'un échange sérieux. Bon week end si tu veux même on peut créer un post à part et se concentrer que sur questions/Réponses sans hors sujets.

bon allez je sors......
 
J'esquive jamais les questions, avoir des réponses m'oblige aussi a répondre aux questions. c'Est la base d'un échange sérieux. Bon week end si tu veux même on peut créer un post à part et se concentrer que sur questions/Réponses sans hors sujets.

Tu as esquivé le IMAMAT et mon explication dans mon sujet :p
Tu ne m'a pas donné raison et tu n'as pas des arguments pour me donner du tord
 
Alors pourquoi nous l imposer, si ce n est pas une question de mandat?

Tu parles de la fixation de la grammaire arabe?
Je me suis interessé, j ai lu quelques articles, mais je t avoues ne pas m y etre trop attardé...

Je t ecoute!
je t'impose rien

mais quand jvois des gens rejetter les hadith car ils ne reconnaissent pas la science DAUTHENTIFICATION alors que c'est CETTE MEME science qui a permis de selectionner quel lecture du quran sont les plus authentique, ça m'intrigue, voila tout

tu comprends? quand il y a eu le quran A, quran B, quran C et que les savants en étudiant leur chaine de transmission ont gardé le A et B

et que c'est cette même méthode a permis de selectionner les hadith

voir des gens qui prend le quran(sans savoir que c'est les savants qui ont décidé de quel version mérite d'être répandu) et rejette les hadith (car ils rejettent la méthode pour authentifier, la meme qui a servi pour le quran)

c'est....intriguant.
 
Vous êtes encore là-dessus ?

Sincèrement vous perdez votre temps. Tous les thèmes abordés, du plus complexe au plus futile aboutissent à ce qui est LE problème fondamental : la méthodologie d'authentification des hadiths.

Le peu de fois où j'ai pu approfondir ce sujet avec des sunnites, cela se terminait de deux façons : soit la personne reconnaît que la méthode n'est pas fiable à 100%, soit je n'ai pas eu de réponse.

Le reste, c'est du blabla sans intérêt.
 
Oui c'est clair, ce n'est pas vraiment le bon dans un contexte religieux mais pourquoi pas.


Nan pas du tout! Par contre je remarque que t'as une facilité déconcertante à affirmer des choses qui ne sont pas vraiment correctes. Et voilà ce qu'on peut lire dans le Coran entre autre:

a) Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l’au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... Dis: «Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?» Seuls les doués d’intelligence se rappellent. (verset 39:9)

b) Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux, et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur. (verset 35:28)

c) Les croyants n’ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas s’instruire dans la religion, pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu’ils soient sur leur garde. (verset 9:122)

Je te rappelle que ces versets sont descendus bien avant les classements et le recueuil des hadiths....

A l epoque ou sont descendu ses versets, le Prophète etait encore ici bas, et donc cela m etonnerai fort que l etude des hadiths de sa vie soit la norme en terme de transmission de savoir religieux...

S instruire dans la religion, oui, bien sur, mais je ne vois pas ici quel support utiliser pour cela.

Il me semble même que certains versets parlent de rabbins en tant qu homme de science, pourquoi donc ne pas se tourner vers eux?
Puisque les rabbins sont decrits de la sorte, pourtant il ne te viendrai pas a l esprit de leur faire confiance... me trompe je?
Bref, il y en a d'autres...
Oui, et j ai verifié, aucun ne fait allusion a un quelconque savoir basé sur des recits humains decrivant les fait et gestes du Prophète.

Pour etre sure d être très claire, le qysteme que tu decris n existe pas, coraniquement parlant.

Dans le cas ou je me trompe, priere de poster les dits versets.

Maintenant, tu parles de "système humain" sans doute par opposition à "système de Dieu" mais concrètement ça veut dire quoi?

Dieu a mis en place, pour ce qui y croient, un systeme dans lequel un peuple recoit un Messager et/ou Prophete, qui lui dicte les Paroles, les ordres de Dieu.

Oui ou non, le systeme que tu decrits (transmission et etudes des hadiths) est il inscrit dans la même demarche que celle de Dieu?
C'est bien t'as compris au moins une chose :).

Oula... T'as vraiment de drôles de préjugés! Par exemple, puisque c'est mon domaine, en quoi un étudiant en maths est formater?
A t'entendre, on a l'impression que ceux qui étudient à l'université ne sont que des moutons sans cervelle incapable d'avoir un avis! Eh réveille-toi ma grande, c'est pas ça faire des études!

Je n ai pas dit exactement cela. Mais, pour avoir fait des etudes plus litteraires que toi, je t assure que tu ne peux pas "sortir du cadre".

Pour les maths, et je suis ravie que tu prennes cet exemple que tu applique il me semble dans la vie de tous les jours, le "formatage" constite a dire que telle methode est la seule/la plus simple/la plus rapide pour arriver au bon résultat. C est un formatage dans la mesure ou cela considere que chaque individu reflechit de la meme maniere devant les mêmes problèmes. Ce qui n est pas vrai.


Le système meme de l ecole, dans nos sociétés occidentales, est basé sur ce formatage. L individu incapable de s y adapter, des le plus jeune âge, sera très vite ecarté de ce système, pour etre plus vite redirigé vers une case, qui lui conviendra mieux.

Systeme tres excluant, et tres humain. Puisqu aucune chance de reussir (dans ses etudes) n est envisageable pour l eleve different, qui ne comprend pas la methodologie proposé par le corpus enseignant.

Desolée, j ai des remontées de cours de socio... je comprends que pour un matheux, ce ne soit pas inné ;)
Pour faire simple et pour ne pas aller dans tous les sens, ceux dont leur propos ont du poids dans une discipline quelconque sont ceux qui maîtrisent cette discipline. Franchement, y'a pas plus clair. Par exemple, si tu me parles de la théorie des groupes ou des anneaux je ne te prendrais même pas au sérieux puisque je sais que les maths c'est pas du tout ton truc. Mais si c'est un mathématicien reconnu par ses pairs, là ce n'est plus pareil. Tu vois ce que je veux dire?

Non, encore une fois cela depend de la methodologie appliquée. Einstein par exemple etait, selon la rumeur, un excellent mathématicien mais un piètre enseignant, tout simplement parce que sa logique lui etait propre, et difficilement transmissible.

Il y a un bon verset, je t invite a le lire il est très court; c est le 17.84. Les mots employés sont a mes yeux, très important.

Et tu te trompes, les mathématiques c est mon dada, du moins jusqu au niveau bac (18 en maths coeff 9 parce que option, ca ma sauvée :D). Mais je n ai certainement pas ton niveau.
 
Dernière édition:
je t'impose rien

mais quand jvois des gens rejetter les hadith car ils ne reconnaissent pas la science DAUTHENTIFICATION alors que c'est CETTE MEME science qui a permis de selectionner quel lecture du quran sont les plus authentique, ça m'intrigue, voila tout

tu comprends? quand il y a eu le quran A, quran B, quran C et que les savants en étudiant leur chaine de transmission ont gardé le A et B

et que c'est cette même méthode a permis de selectionner les hadith

voir des gens qui prend le quran(sans savoir que c'est les savants qui ont décidé de quel version mérite d'être répandu) et rejette les hadith (car ils rejettent la méthode pour authentifier, la meme qui a servi pour le quran)

c'est....intriguant.

As tu la preuve qu il existait un Coran a, b, c, d...?
Outre l histoire officielle que l on t as apprise, je veux dire....


Parce que j ai un verset du Coran qui stipule que le rassemblement, tout comme l explication, incombe a Dieu.

Ma question est donc la suivante: dois je croire Ibo95, qui m a l air très sympathique, ou dois je croire Dieu?

Parce que, votre discours est tres different.
Mets toi a ma place. Je ne suis pas née dans la tradition musulmane. J ai simplement lu le Coran et y ai trouvé ce en quoi j avais Foi. Qui dois je croire selon toi?
 
Merci pour cette question.
On leur a déjà posé cette question concernant la Révélation de la parole de DIeu de façon ORALE.
et transmission des versions du Coran (il y en plus d'une et 20 façon de lecture)

ta question va plus loin, moi j'attend toujours qu'ils m'explique comment ils ont la version écrite et comment ils croient qu'elle est authentique. Donnez des versets pour dire que Dieu va garder le Coran est insuffisant. comment s'assurer que ce Coran est le vrai et authentique et les autres sont faux.
Je ne m'attendais pas a un merci de ta part, au oins tu comprendras que quand on parle de Hadith il faut préciser ¸a Qui ? paroles paroles... donc n'explique pas hadith des gens par hadith Nabaoui.
Mais expliques nous comment tu crois que la copie authentique devant tes yeux est VÉRÉDIQUE
sachant que le Coran a été révélée oralement. après la mort du prophète
vous dites que le Kitab = des écritures. (est ce que tu dis la même chose sur d'autres posts ?)
Peux tu nous dire l'écriture à l'époque était elle la même qu'aujourd'hui ?
Merci d'avancer le débat. Apr`s je te répond inchallah sur les hadiths du prophète sws.

Parce qu elle reconnaît le Coran comme elle reconnaitrait un membre de sa famille, parce que le Coran rassure son coeur, parce qu il est inscrit en elle dans son coeur....

Autant de preuves, pour ceux qui y croient...

Tout cela n est qu une question de Foi.
Je me permets de te reposer une question, pour laquelle tu m avais accusé de stigmatiser je ne sais quoi... je suis desolee mais cela s impose, pour une meilleure compréhension de nos différentes visions de l Islam.

Comment definis tu la "Foi"?
Pour toi, c est quoi "avoir la Foi"?
 
Je te rappelle que ces versets sont descendus bien avant les classements et le recueuil des hadiths....

A l epoque ou sont descendu ses versets, le Prophète etait encore ici bas, et donc cela m etonnerai fort que l etude des hadiths de sa vie soit la norme en terme de transmission de savoir religieux...

S instruire dans la religion, oui, bien sur, mais je ne vois pas ici quel support utiliser pour cela.

Il me semble même que certains versets parlent de rabbins en tant qu homme de science, pourquoi donc ne pas se tourner vers eux?
Puisque les rabbins sont decrits de la sorte, pourtant il ne te viendrai pas a l esprit de leur faire confiance... me trompe je?
Nan mais là je ne cherchais qu'à mettre en avant que celui qui sait à plus de poids que celui qui ne sait pas! Car laisse moi te rappeler la chose suivante: on parlait des "muhaddith" ceux dont la parole a plus de poids quand il s'agit de classifier les hadîths, c'était ça le point de départ. Tu m'avais posé la question "par qui ils sont mandaté pour pouvoir s'exprimer ainsi?" ou un truc du même genre. Et ma réponse est: parce qu'ils sont savant dans cette discipline point.

Oui, et j ai verifié, aucun ne fait allusion a un quelconque savoir basé sur des recits humains decrivant les fait et gestes du Prophète.
(...)
Pour toi peut-être pour d'autres (qui représentent la majorité écrasante) non.

Dieu a mis en place, pour ce qui y croient, un systeme dans lequel un peuple recoit un Messager et/ou Prophete, qui lui dicte les Paroles, les ordres de Dieu.

Oui ou non, le systeme que tu decrits (transmission et etudes des hadiths) est il inscrit dans la même demarche que celle de Dieu?
Réfléchis sur ce que tu as dit (en gras) et peut-être que t'arriveras à répondre à cette question toute seule comme une grande ;). Parce que franchement ça me dérange pas de répondre à tes questions mais au moins réponds aux rares que j'te pose!

Je n ai pas dit exactement cela. Mais, pour avoir fait des etudes plus litteraires que toi, je t assure que tu ne peux pas "sortir du cadre".

Pour les maths, et je suis ravie que tu prennes cet exemple que tu applique il me semble dans la vie de tous les jours, le "formatage" constite a dire que telle methode est la seule/la plus simple/la plus rapide pour arriver au bon résultat. C est un formatage dans la mesure ou cela considere que chaque individu reflechit de la meme maniere devant les mêmes problèmes. Ce qui n est pas vrai.


Le système meme de l ecole, dans nos sociétés occidentales, est basé sur ce formatage. L individu incapable de s y adapter, des le plus jeune âge, sera très vite ecarté de ce système, pour etre plus vite redirigé vers une case, qui lui conviendra mieux.

Systeme tres excluant, et tres humain. Puisqu aucune chance de reussir (dans ses etudes) n est envisageable pour l eleve different, qui ne comprend pas la methodologie proposé par le corpus enseignant.

Desolée, j ai des remontées de cours de socio... je comprends que pour un matheux, ce ne soit pas inné ;)
D'abord, qu'est-ce t'en sais si j'ai fait ou non des études littéraires? Ensuite, si tu étudies une matière c'est normal qu'il y ait un cadre!

Partie en gras: LOL! N'importe quoi! Tu dénonces un truc qui n'est pas général mais bon...

Non, encore une fois cela depend de la methodologie appliquée. Einstein par exemple etait, selon la rumeur, un excellent mathématicien mais un piètre enseignant, tout simplement parce que sa logique lui etait propre, et difficilement transmissible.

Il y a un bon verset, je t invite a le lire il est très court; c est le 17.84. Les mots employés sont a mes yeux, très important.

Et tu te trompes, les mathématiques c est mon dada, du moins jusqu au niveau bac (18 en maths coeff 9 parce que option, ca ma sauvée :D). Mais je n ai certainement pas ton niveau.
Nan mais c'est pas avec un niveau lycéen ou même au bout de deux ans en licence de maths que tu vas pouvoir t'exprimer sur la théorie des groupes ou des anneaux. Ce genre de questions on les laisse au plus grand. C'était ça mon propos!

Et ces rumeurs sont basées sur quoi? Car j'suis pas vraiment certain qu'Einstein ait enseigné et qu'il soit un piètre enseignant si tel est le cas. De toute façon, se baser sur des rumeurs c'est pas terrible terrible mais bon!
Mais là j'crois que t'as vraiment mais vraiment pas compris mon propos!
 
Nan mais là je ne cherchais qu'à mettre en avant que celui qui sait à plus de poids que celui qui ne sait pas! Car laisse moi te rappeler la chose suivante: on parlait des "muhaddith" ceux dont la parole a plus de poids quand il s'agit de classifier les hadîths, c'était ça le point de départ. Tu m'avais posé la question "par qui ils sont mandaté pour pouvoir s'exprimer ainsi?" ou un truc du même genre. Et ma réponse est: parce qu'ils sont savant dans cette discipline point.


Pour toi peut-être pour d'autres (qui représentent la majorité écrasante) non.


Réfléchis sur ce que tu as dit (en gras) et peut-être que t'arriveras à répondre à cette question toute seule comme une grande ;). Parce que franchement ça me dérange pas de répondre à tes questions mais au moins réponds aux rares que j'te pose!


D'abord, qu'est-ce t'en sais si j'ai fait ou non des études littéraires? Ensuite, si tu étudies une matière c'est normal qu'il y ait un cadre!

Partie en gras: LOL! N'importe quoi! Tu dénonces un truc qui n'est pas général mais bon...


Nan mais c'est pas avec un niveau lycéen ou même au bout de deux ans en licence de maths que tu vas pouvoir t'exprimer sur la théorie des groupes ou des anneaux. Ce genre de questions on les laisse au plus grand. C'était ça mon propos!

Et ces rumeurs sont basées sur quoi? Car j'suis pas vraiment certain qu'Einstein ait enseigné et qu'il soit un piètre enseignant si tel est le cas. De toute façon, se baser sur des rumeurs c'est pas terrible terrible mais bon!
Mais là j'crois que t'as vraiment mais vraiment pas compris mon propos!

Aucun interet de repondre.

Pour se raconter nos vies autant le faire en mp.
Abderahmane a raison. Rien ne sert de blablater.

Impossible d avoir une "science du hadith" fiable a 100%, du coup impossible de justifier la nécessité d une sunna prophétique en Islam.
 
Parce qu elle reconnaît le Coran comme elle reconnaitrait un membre de sa famille, parce que le Coran rassure son coeur, parce qu il est inscrit en elle dans son coeur....

Autant de preuves, pour ceux qui y croient...

Tout cela n est qu une question de Foi.
Je me permets de te reposer une question, pour laquelle tu m avais accusé de stigmatiser je ne sais quoi... je suis desolee mais cela s impose, pour une meilleure compréhension de nos différentes visions de l Islam.

Comment definis tu la "Foi"?
Pour toi, c est quoi "avoir la Foi"?
Ces preuves on les connait, j'ai dit lire ou copier coller un verset ne suffit pas, car ce verset a été transmis (oralement ou par écrit)
Tu poses la question sur la foi, j'ai répondu en déatail a tes autres questions. les miens sont encore posées tu y a pas répondu. J'Attend Abuilyass.
Justement la foi est basée sur ces versets, Qui te dit que ces versets sont véridiques en dehors des versets.

Comme si je te présente un certificat de Diamant je te dis c'Est écrit la dessus, tu sais pas d'où vient ce Diamant, tu le vois tu dis vrai mais t'Es loin d'être un bijoutier. tu paies le prix fort en te basant sur ta propre foi.
J'espère que j'étais clair
 
Aucun interet de repondre.

Pour se raconter nos vies autant le faire en mp.
Abderahmane a raison. Rien ne sert de blablater.

Impossible d avoir une "science du hadith" fiable a 100%, du coup impossible de justifier la nécessité d une sunna prophétique en Islam.
Maintenant, est-ce que tu peux répondre à ma question?
 
Ces preuves on les connait, j'ai dit lire ou copier coller un verset ne suffit pas, car ce verset a été transmis (oralement ou par écrit)
Tu poses la question sur la foi, j'ai répondu en déatail a tes autres questions. les miens sont encore posées tu y a pas répondu. J'Attend Abuilyass.
Justement la foi est basée sur ces versets, Qui te dit que ces versets sont véridiques en dehors des versets.

Ben la Foi!
Parce que on y croit, on les applique, on les ressent....

Tu sais, celui qui ne crois pas au verset, je vois pas quel interet il aurait a prendre part a ce debat!

Que l on remette les choses dans l ordre!
Nous sommes ici parce que nous sommes tous musulmans. Nous sommes musulmans parce que nous reconnaissons dans le Coran la Parole de Dieu. Donc, logiquement, on a Foi en ces versets, et ils sont pour nous des Preuves!

On dirait, et encore une fois desolee si mes termes vous choque, que vous n y croyez pas, et que vous etes musulman par depit, par tradition.

Allo! Si demain j ai un Livre auquel j accorderai plus de Foi que le Coran, je ne me casserai pas la tete, je changerai de religion!

Je ne suis pas muslima parce que la vie a fait que... je suis musulmane parce que j ai accepté et reconnu le Livre apporté par le Messager, le Coran!

Pour moi un verset est veridique, quoi qu il arrive! Je n ai pas besoin que quelqu un me dise qu il est ecrit, dit, chanté, ou mimé! Cela ne change rien au fait que j y crois!

En fait, sans le vouloir, tu viens de me repondre; je crois que tu n as aucune idée de ce qu est la Foi.
Comme si je te présente un certificat de Diamant je te dis c'Est écrit la dessus, tu sais pas d'où vient ce Diamant, tu le vois tu dis vrai mais t'Es loin d'être un bijoutier. tu paies le prix fort en te basant sur ta propre foi.
J'espère que j'étais clair

La Parole de Dieu est très reconnaissable.
Pas un seul humain, pas un seul djinn ne serait capable de produire un seul morceau de verset comparable.

C est comme cela, c est comme un coup de foudre, ca ne s explique pas, ca se ressent. Ca te prend les tripes, ca te fais sursauter le coeur.... la magie de l invisible!

Si tu ne comprends pas ce que je te raconte, j en suis sincerement desolé, mais pose toi les bonnes questions.

Tu as été tres clair. Et pardon, mais cela me rend un peu triste
 
Dernière édition:
Tu l'as tellement esquivé que tu l'as oublié :D!

Tu avais affirmer ici et dans d'autres topics que la grammaire arabe comportait des erreurs.

Ma question était: quelles sont les preuves de ce que tu avances? Donnes-en juste une seule et ça m'ira ;).
Ah oui... pardonne ma mémoire selective, mais en fait....

je n ai pas dit qu elle comportait des erreurs, je ne suis absolument pas capable d en juger!
J ai dit tres exactement (apres re verification) que les regles de la grammaire arabe avaient été fixées après le Coran. Peux tu dire le contraire?


Par contre, un peu plus loin dans le topic, j ai affirmé que tu avais (comme fâcheuse habitude, soit dit en passant), tendance à interprèter les choses pourtant très simplement ecrite que tu lis.

Allez, un petit tour sur le post #293, et tu y reliras, sans interprétation, ce qui a été a l origine de tout ton speech ;).

PS: Cordialement. J espere que tu comprendras pourquoi j ai choisi d "esquiver" ta question. Elle etait hors propos.
 
Je ne saurais trop te conseiller de ne pas interpréter, juste de comprendre ce que tu lis. Tu cherches parfois la petite bête, alors que tout est très clair.
Salam. Pardon ? C'est une blague j'espère, je te mets au défi de trouver un seul message de ma part où, je t'insulte, t'agresse, te manque de respect, provoque ou autre chose dans ce genre là de façon à "jouer la petite bête". Moi je n'interprète rien, je ne fais que lire. Vraiment ça m'étonne de ta part un tel comportement mais bon, les gens peuvent changer dans leur façon de penser!
Quelles sont les passions que tu évoques?
Reponds moi sincèrement.
Selon toi, quelles sont mes passions ici?

150. Dis: ‹Amenez vos témoins qui attesteraient qu'Allah a interdit cela.› Si ensuite ils témoignent, alors toi, ne témoignent pas avec eux et ne suis pas les passions de ceux qui traitent de mensonges Nos signes et qui ne croient pas à l'au-delà, tandis qu'ils donnent des égaux à leur Seigneur.
Si tu veux adopter une telle méthode de "discussion" face à moi, je peux faire de même.
Dis : «Il m’a été interdit d’adorer ceux que vous invoquez en dehors de Dieu.» Dis encore : «Je ne vous suivrai pas dans vos fantasmes, sinon je m’égarerais moi-même et ne compterais plus parmi ceux qui sont les bien-guidés.»


Éloigne-toi de ceux qui font de leur religion un jeu et un amusement, et que la vie de ce monde a subjugués totalement ! Exhorte par ceci afin qu’aucune âme ne soit entraînée à sa perte par les fautes qu’elle aura commises, sans qu’elle puisse trouver, en dehors de Dieu, ni allié ni intercesseur. Et quelles que soient les compensations qu’elle offrirait, elles ne seront pas acceptées d’elle. Voilà ceux que leurs péchés auront perdus, qui auront pour breuvage de l’eau bouillante et qui subiront un châtiment douloureux, pour prix de leur négation.
Dis-leur : «Invoquerons-nous, en dehors de Dieu, ceux qui ne peuvent ni nous être utiles ni nous nuire? Reviendrons-nous sur nos pas, après que Dieu nous a déjà montré Sa Voie, pareils à cet homme rendu fou par les démons et qui erre perplexe, sur la Terre, pendant que ses compagnons l’appellent à les rejoindre : “Viens vers nous !”, cherchant ainsi à le remettre sur la bonne voie?» Dis : «La voie la meilleure est Celle du Seigneur ! Et nous avons reçu ordre de nous soumettre au Maître de l’Univers, d’accomplir la salât et de craindre le Seigneur, car c’est vers Lui que vous ferez tous retour.»

Tu n’es nullement responsable de ceux qui provoquent des scissions dans leur religion pour former des sectes dissidentes. Leur sort ne dépend que de Dieu qui les mettra, le moment venu, en face de leurs oeuvres.

Tout ceci de la même sourate ;)

Les musulmans ont la même façon de prier, ordonnent le même convenable et condamnent le même réprouvable.
Amene tes temoins qui attesteraient que Dieu ordonne de suivre la sunna prophétique... moi je ne temoignerai pas avec toi, c est la Sunna que Dieu a imposé au Messager :cool:
De témoin, je n'ai que Dieu (Exalté Soit Il) :cool:
Dieu reçut un jour l’engagement des prophètes en leur disant : «Quelle que soit l’importance de l’Écriture et de la sagesse que Je vous ai données, lorsqu’un nouveau prophète viendra vous confirmer ce que vous savez déjà, croyez en lui et prêtez-lui votre entier concours.» Et Dieu insista : «Y consentez-vous? En assumerez-vous la responsabilité?» – «Nous y consentons», répondirent-ils. Et Dieu de conclure : «Soyez-en témoins ; J’en témoigne de même.» Quiconque, après cet engagement, chercherait à s’y dérober serait du nombre des pervers.

Au fait, selon ce verset, comment en arrive t on a donner des égaux à notre Seigneur?
T'as la réponse avant ;)
Les polythéistes diront sans se gêner : «Si Dieu l’avait voulu, ni nous ni nos ancêtres ne Lui aurions associé aucune divinité, et nous n’aurions rien déclaré interdit.» C’est là l’excuse qu’invoquaient les négateurs qui les ont précédés et qui leur a valu d’encourir Notre colère. Demande-leur : «Avez-vous un argument solide à produire? En vérité, vous ne suivez que des conjectures et ne faites que mentir.»

Je n'aime pas du tout cette façon de débattre (pas d'argumentation, rien que des affirmations, aucune tentative de compréhension), mais puisque tu souhaites ce genre de réponse, en voici une.

Je n en ai jamais douté.
Bonne nuit de même Milamber, et bon courage pour la suite.
Bonne nuit & bonne continuation.
 
Dernière édition:
Salam.

le dernier envoyé n'est pas un humain? la sunna QU'ON LUI COLLE AU DOS alors qu'un verset EXPLICITE INTERDIT de forger autre parole que le qu'ran n'a pas été rapporté par des humains après la mort de l'envoyé d'après "vos ahadiths" dont tu n'as pas TEMOIGNER avec ta vue, ton ouÏe ni ton coeur qu'ils sont des véridiques? n'y a t'il pas un hadith qui interdit la retranscription de mu'awiyya de ces ahadiths 30 ANS APRES LA MORT DU PROPHETE PAR LE SCRIB ZAYD?
MERCI de me montrer à quel point tu ne sais même pas de quoi tu parles :). Affirmes et complait dont toi dans ton interprétation du Qur'an, moi je suis Allah Azzawajel ! J'atteste qu'Il (Exalté soit Il) est Unique! J'atteste que Muhammad est Son Messager et le dernier de tous. Je témoigne suivre ce que Muhammad (alayhi salat wa salam) est venu confirmer ce qui était déjà su avec le Kitab d'Allah Azzawajel et la Sagesse qu'Allah Azzawajel a donné car "Quiconque, après cet engagement, chercherait à s’y dérober serait du nombre des pervers."

ok libre à toi de le penser! Mais saches que RIEN DANS LE QU'RAN N'AFFIRME L'EXISTANCE D'UNE TELLE SUNNA A SUIVRE! ET J'EN SUIS TEMOIN :)
Ok Libre à toi de le penser ! Mais sache que rien dans le Qur'an Al Karim n'affirme SELON TOI car tu es peut être de ceux "Alors sourds, muets et aveugles, ils ne peuvent plus retrouver la Voie du Seigneur."

Bonne continuation à toi ! et je t'invites également à étudier ta dites sunna prophétique :cool:en ce qui me concerne c'est déjà fait ;)
Vu ce que tu affirmes ça m'a pas l'air très rigoureux tout ça mais soit :) ! Bonne continuation sur ta voie.
La hawla wala qouwta Illah billah.
 
Salam. Pardon ? C'est une blague j'espère, je te mets au défi de trouver un seul message de ma part où, je t'insulte, t'agresse, te manque de respect, provoque ou autre chose dans ce genre là de façon à "jouer la petite bête". Moi je n'interprète rien, je ne fais que lire. Vraiment ça m'étonne de ta part un tel comportement mais bon, les gens peuvent changer dans leur façon de penser!

Je n ai jamais dit que tu m avais insulté, agressé, ou quoi que ce soit de malveillant. Je pense te connaître un peu, et tu sais que je t apprecie et n oublie pas nos echanges personels.

Si tu veux de la franchise, je parlais de ta volonté absolue de voir absolument une quelconque allusion a la sunna prophétique dans les versets pourtant très clair que tu as toi même posté!

Si tu veux adopter une telle méthode de "discussion" face à moi, je peux faire de même.


Dis : «Il m’a été interdit d’adorer ceux que vous invoquez en dehors de Dieu.» Dis encore : «Je ne vous suivrai pas dans vos fantasmes, sinon je m’égarerais moi-même et ne compterais plus parmi ceux qui sont les bien-guidés.»


Éloigne-toi de ceux qui font de leur religion un jeu et un amusement, et que la vie de ce monde a subjugués totalement ! Exhorte par ceci afin qu’aucune âme ne soit entraînée à sa perte par les fautes qu’elle aura commises, sans qu’elle puisse trouver, en dehors de Dieu, ni allié ni intercesseur. Et quelles que soient les compensations qu’elle offrirait, elles ne seront pas acceptées d’elle. Voilà ceux que leurs péchés auront perdus, qui auront pour breuvage de l’eau bouillante et qui subiront un châtiment douloureux, pour prix de leur négation.
Dis-leur : «Invoquerons-nous, en dehors de Dieu, ceux qui ne peuvent ni nous être utiles ni nous nuire? Reviendrons-nous sur nos pas, après que Dieu nous a déjà montré Sa Voie, pareils à cet homme rendu fou par les démons et qui erre perplexe, sur la Terre, pendant que ses compagnons l’appellent à les rejoindre : “Viens vers nous !”, cherchant ainsi à le remettre sur la bonne voie?» Dis : «La voie la meilleure est Celle du Seigneur ! Et nous avons reçu ordre de nous soumettre au Maître de l’Univers, d’accomplir la salât et de craindre le Seigneur, car c’est vers Lui que vous ferez tous retour.»

Tu n’es nullement responsable de ceux qui provoquent des scissions dans leur religion pour former des sectes dissidentes. Leur sort ne dépend que de Dieu qui les mettra, le moment venu, en face de leurs oeuvres.

Tout ceci de la même sourate ;)

Les musulmans ont la même façon de prier, ordonnent le même convenable et condamnent le même réprouvable.

De témoin, je n'ai que Dieu (Exalté Soit Il) :cool:
Dieu reçut un jour l’engagement des prophètes en leur disant : «Quelle que soit l’importance de l’Écriture et de la sagesse que Je vous ai données, lorsqu’un nouveau prophète viendra vous confirmer ce que vous savez déjà, croyez en lui et prêtez-lui votre entier concours.» Et Dieu insista : «Y consentez-vous? En assumerez-vous la responsabilité?» – «Nous y consentons», répondirent-ils. Et Dieu de conclure : «Soyez-en témoins ; J’en témoigne de même.» Quiconque, après cet engagement, chercherait à s’y dérober serait du nombre des pervers.

T'as la réponse avant ;)
Les polythéistes diront sans se gêner : «Si Dieu l’avait voulu, ni nous ni nos ancêtres ne Lui aurions associé aucune divinité, et nous n’aurions rien déclaré interdit.» C’est là l’excuse qu’invoquaient les négateurs qui les ont précédés et qui leur a valu d’encourir Notre colère. Demande-leur : «Avez-vous un argument solide à produire? En vérité, vous ne suivez que des conjectures et ne faites que mentir.»

Je n'aime pas du tout cette façon de débattre, mais puisque tu souhaites ce genre de réponse, en voici une.


Bonne nuit & bonne continuation.

D abord, merci pour ces versets. :)

Permets moi de les reposter, en soulignant a ta maniere quelques passages.

Dis : «Il m’a été interdit d’adorer ceux que vous invoquez en dehors de Dieu.» Dis encore : «Je ne vous suivrai pas dans vos fantasmes

Je pense que ton fantasme est la sunna prophetique.
Quel est le mien selon toi?

Éloigne-toi de ceux qui font de leur relgion un jeu et un amusement
Dis-leur : «Invoquerons-nous, en dehors de Dieu, ceux qui ne peuvent ni nous être utiles ni nous nuire? Reviendrons-nous sur nos pas, après que Dieu nous a déjà montré Sa Voie, pareils à cet homme rendu fou par les démons et qui erre perplexe, sur la Terre, pendant que ses compagnons l’appellent à les rejoindre : “Viens vers nous !”, cherchant ainsi à le remettre sur la bonne voie?» Dis : «La voie la meilleure est Celle du Seigneur ! Et nous avons reçu ordre de nous soumettre au Maître de l’Univers, d’accomplir la salât

- je pense qu en croyant a des ouï dire, tu prends la religion pour jeu et amusement.
- je pense qu en accordant tant de credit aux createurs supposes de ces ouï dire, tu les invoque alors qu ils ne peuvent ni t être utile, ni te nuire.
- je pense que je dois te dire, d apres ce verset "viens vers nous, la voie la meilleure est Celle du Seigneur ! Et nous avons reçu ordre de nous soumettre au Maître de l’Univers, d’accomplir la salât.

Et toi, que penses tu?
Tu n’es nullement responsable de< ceux qu provoquent des scissions dans leur religion pour former des sectes

- le prophète n est pas responsable de ceux qui ont créé différents courants musulmans (sunnisme, chiisme, soufisme....etc)

De témoin, je n'ai que Dieu (Exalté Soit Il)
Donc le Coran devrait te suffire.


Dieu reçut un jour l’engagement des prophètes en leur disant : «Quelle que soit l’importance de l’Écriture et de la sagesse que Je vous ai données, lorsqu’un nouveau prophète viendra vous confirmer ce que vous savez déjà, croyez en lui et prêtez-lui votre entier concours.» Et Dieu insista : «Y consentez-vous? En assumerez-vous la responsabilité?» – «Nous y consentons», répondirent-ils. Et Dieu de conclure : <«Soyez-en téoins ; J’en témoigne de même.» Quiconque, après cet engagement, chercherait à s’y dérober serait du nombre des pervers.

Quel beau verset!
Les polythéistes diront sans se gêner : «Si Dieu l’avait voulu, ni nous ni nos ancêtres ne Lui aurions associé aucune divinité, et nous n’aurions rien déclaré interdit.» C’est là l’excuse qu’invoquaient les négateurs qui les ont précédés et qui leur a valu d’encourir Notre colère. Demande-leur : «Avez-vous un argument solide à produire? En vérité, vous ne suivez que des conjectures et ne faites que mentir.»

- la sunna déclare interdit beaucoup de chose qui n apparaissent pas dans la Parole de Dieu. Comme les negateurs qui "les" ont précédés.
Tu associes clairement les rapporteurs de la sunna a Dieu, puisque tu pretends que leur apport complète la Parole Divine. Les 2 s associent selon toi pour former un ensemble complet.

- donc je te demande: "Avez-vous un argument solide à produire? En vérité, vous ne suivez que des conjectures et ne faites que mentir"


Serieux. Cette methode là mmeconviens mais je suis sure qquelle ne va pas te plaire. Pourtant, en tant que croyants, nous devons juger d apres le Coran.

J attends tes reponses. Bonne nuit Milamber
 
Ah oui... pardonne ma mémoire selective, mais en fait....

je n ai pas dit qu elle comportait des erreurs, je ne suis absolument pas capable d en juger!
J ai dit tres exactement (apres re verification) que les regles de la grammaire arabe avaient été fixées après le Coran. Peux tu dire le contraire?


Par contre, un peu plus loin dans le topic, j ai affirmé que tu avais (comme fâcheuse habitude, soit dit en passant), tendance à interprèter les choses pourtant très simplement ecrite que tu lis.

Allez, un petit tour sur le post #293, et tu y reliras, sans interprétation, ce qui a été a l origine de tout ton speech ;).

PS: Cordialement. J espere que tu comprendras pourquoi j ai choisi d "esquiver" ta question. Elle etait hors propos.
Nan mais je sais très bien que t'en es incapable :D!

Cependant, rappelle-toi je t'avais demandé "est-ce que la grammaire arabe comporte des erreurs?". Et tu sais ce que tu m'as répondu? T'as répondu "OUI"!

Qu'est-ce que j'en conclus à ton avis et là c'est pas une question d'interprétation? Bah que tu penses que la grammaire arabe comporte des erreurs!
 
Nan mais je sais très bien que t'en es incapable :D!

Cependant, rappelle-toi je t'avais demandé "est-ce que la grammaire arabe comporte des erreurs?". Et tu sais ce que tu m'as répondu? T'as répondu "OUI"!

Qu'est-ce que j'en conclus à ton avis et là c'est pas une question d'interprétation? Bah que tu penses que la grammaire arabe comporte des erreurs!

J ai dit, très exactement "par rapport au Coran, oui"
Tu aimes jouer sur les mots, et les traverstir. C est revelateur.
 
Nan mais je sais très bien que t'en es incapable :D!

Cependant, rappelle-toi je t'avais demandé "est-ce que la grammaire arabe comporte des erreurs?". Et tu sais ce que tu m'as répondu? T'as répondu "OUI"!

Qu'est-ce que j'en conclus à ton avis et là c'est pas une question d'interprétation? Bah que tu penses que la grammaire arabe comporte des erreurs!

Comment ça elle comporte des erreurs ? Ça ne veut rien dire.

Un texte peut comprendre une erreur grammaticale mais dire que la grammaire a des erreurs est aussi logique de dire que "la mathématique a des erreurs". Non, par contre une démonstration mathématique peut comprendre des erreurs de calcul.
 
J ai dit, très exactement "par rapport au Coran, oui"
Tu aimes jouer sur les mots, et les traverstir. C est revelateur.
Non je ne joue pas avec les mots, c'est juste que j'ai écrit ce que j'ai écrit parce que j'ai pensé que tu saurais te rappeler notre discussion!

Donc pour toi, la grammaire arabe comporte des erreurs par rapport au Coran, c'est bien ça? Si c'est le cas, est-ce que tu peux prouver ton propos?
 
Comment ça elle comporte des erreurs ? Ça ne veut rien dire.

Un texte peut comprendre une erreur grammaticale mais dire que la grammaire a des erreurs est aussi logique de dire que "la mathématique a des erreurs". Non, par contre une démonstration mathématique peut comprendre des erreurs de calcul.
Je sais je sais...
 
Non je ne joue pas avec les mots, c'est juste que j'ai écrit ce que j'ai écrit parce que j'ai pensé que tu saurais te rappeler notre discussion!

Donc pour toi, la grammaire arabe comporte des erreurs par rapport au Coran, c'est bien ça? Si c'est le cas, est-ce que tu peux prouver ton propos?
Pas envie.
Prends ca pour une esquive si ca te permets de t enorgueillir un peu plus. Ca me dérange pas.

Bonne nuit :p
 
Pas envie.
Prends ca pour une esquive si ca te permets de t enorgueillir un peu plus. Ca me dérange pas.

Bonne nuit :p
Mais c'est exactement ce que c'est et d'ailleurs tu le fais depuis que je t'ai posé la question la première fois donc ça ne change pas trop de d'habitude, bref rien à voir avec l'orgueil mais bon on se sauve comme on peut hein ;).
 
Mais c'est exactement ce que c'est et d'ailleurs tu le fais depuis que je t'ai posé la question la première fois donc ça ne change pas trop de d'habitude, bref rien à voir avec l'orgueil mais bon on se sauve comme on peut hein ;).

En fait tu comprends pas.

J ai dit "la grammaire est differente du Coran"
Toi tu penses me coincer, parce que j aurais du dire "orthographe" au lieu de grammaire, c est ca?

En fait, ton speech, je le connais par coeur. Tu me fais plus rever :D

Du coup, oui, c est une esquive. Pas des reponses a tes questions, juste de toi. :desole:
 
Retour
Haut