Peut-on mettre au même niveau le coran et la sunna ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
prouves tes dires, prouves que DIEU nous demande de suivre une quelqu'onque source en dehors du qu'ran et ça fera avancer le débat car là on patauge....un petit verset un seul le reste c'est du vent...... du rih.... et pas un tordage de verset, une pirouette hein comme vous avez l'habitude de faire;;;;;Sagesse = sunna du prophète....concernant le hadith en question(qui interdit la retranscription des ahadiths humains 30 ans après la mort du prophète... il existe et est sahih.....T'en penses quoi?

PS : d'après le qu'ran les sourds, aveugles, muets sont ceux qui ne croient pas au qu'ran, aux versets d'ALLAH...... qui le traite de mensonge...... et certainement pas ceux qui disent LA ILLAHA ILLA ALLAH sans ajouter AUCUN noms à côté Et qui croient en TOUS LES VERSETS, qui ne changent pas le sens des mots....sagesse= sunna de boukhari and co....Et qui attestent que son livre suffit :D
Le Coran suffit peut etre encore faut il le comprendre,ce qui n'est pas votre cas.

2 62C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident.

Si le messager enseigne le Livre,les enseignement doivent bien ce trouver quelque part? Par exemple quant les compagnons ne comprennés pas un verset il demandé a qui? A eux meme? A Dieu? Ou au prophete?

Si tu crois au Coran,tu crois d'office en son messager et a sa pratique cultuel.A moins que tu considere le prophete comme un simple facteur,qui est resté silencieux durant la revelation (23ans),ce raisonnement n'est pas logique et ne peut emaner que d'une foi corrompue et d'une attitude sectaire et malhonnette.
 
Le Coran suffit peut etre encore faut il le comprendre,ce qui n'est pas votre cas.

2 62C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident.

Si le messager enseigne le Livre,les enseignement doivent bien ce trouver quelque part? Par exemple quant les compagnons ne comprennés pas un verset il demandé a qui? A eux meme? A Dieu? Ou au prophete?

Si tu crois au Coran,tu crois d'office en son messager et a sa pratique cultuel.A moins que tu considere le prophete comme un simple facteur,qui est resté silencieux durant la revelation (23ans),ce raisonnement n'est pas logique et ne peut emaner que d'une foi corrompue et d'une attitude sectaire et malhonnette.

non pas silencieux .....en tant que messager il a transmis le qu'ran..... Et c'est au messager que nous devons obéir...si pour toi le qu'ran n'est pas UN ENSEIGNEMENT j'y peux rien, si pour toi le qu'ran est synonyme de silence je n'y peux rien non plus! Si tu prenais le temps de lire le qu'ran tu y verras des versets qui commencent par : et ils t'interrogent et d'autres qui commencent par : dit ....c'est toi qui est malhonnête n'inverse pas les rôles ;)..(oula je me transforme en perroquet ) suis la discussion un peu

Ne leur suffit-il donc point que Nous ayons fait descendre sur toi le Livre et qu’il leur soit récité? Il y a assurément là une miséricorde et un rappel pour des gens qui croient. (29.51)
Dis: «Allah suffit comme témoin entre moi et vous». Il sait ce qui est dans les cieux et la terre. Et quant à ceux qui croient au faux et ne croient pas en Allah, ceux-là seront les perdants. (52)
 
Ben la Foi!
Parce que on y croit, on les applique, on les ressent....

Tu sais, celui qui ne crois pas au verset, je vois pas quel interet il aurait a prendre part a ce debat!

Que l on remette les choses dans l ordre!
Nous sommes ici parce que nous sommes tous musulmans. Nous sommes musulmans parce que nous reconnaissons dans le Coran la Parole de Dieu. Donc, logiquement, on a Foi en ces versets, et ils sont pour nous des Preuves!

On dirait, et encore une fois desolee si mes termes vous choque, que vous n y croyez pas, et que vous etes musulman par depit, par tradition.

Allo! Si demain j ai un Livre auquel j accorderai plus de Foi que le Coran, je ne me casserai pas la tete, je changerai de religion!

Je ne suis pas muslima parce que la vie a fait que... je suis musulmane parce que j ai accepté et reconnu le Livre apporté par le Messager, le Coran!

Pour moi un verset est veridique, quoi qu il arrive! Je n ai pas besoin que quelqu un me dise qu il est ecrit, dit, chanté, ou mimé! Cela ne change rien au fait que j y crois!

En fait, sans le vouloir, tu viens de me repondre; je crois que tu n as aucune idée de ce qu est la Foi.

Oui,mais ta foi est a double ethique,tu accepte le Coran sans savoir comment il a eté compilé.
De plus, vu que tu soutiens l'hypothèse que le Coran a été préservé mais on ne sait pas comment , tu vas nous expliquer les étapes de sa préservation sans utiliser les références historiques que sont les hadiths.

Est-ce que tu sais comment s'est faite la compilation du Coran ou pas ? Connais-tu son histoire ?

De plus, vu que tu soutiens l'hypothèse que le Coran a été préservé mais on ne sait pas comment , tu vas nous expliquer les étapes de sa préservation sans utiliser les références historiques que sont les hadiths.

Comment cela se fait-il que les copies personnelles de ces compagnons soient aussi différentes de la Vulgate Uthmanienne ?
Honetement je ne sais pas comment vous allez vous en sortir quand vous aurez en face de vous quelqu'un qui vous mettra les divergences en face de vous sans que vous soyez obligé de piocher dans les hadiths.
 
non pas silencieux .....en tant que messager il a transmis le qu'ran..... Et c'est au messager que nous devons obéir...si pour toi le qu'ran n'est pas UN ENSEIGNEMENT

Désolé mais le verset est clair,le prophete enseigne le livre cela semble logique,si tu etais avec le prophete,tu ne lui poserais pas des questions au sujet des versets ou des paraboles que tu ne comprends pas? Sois honnette pour une fois.
 
je veux bien te croire mais je te réitère ma question posée je ne sais combien de fois prouves tes dires, prouves que DIEU nous demande de suivre une quelqu'onque source en dehors du qu'ran et ça fera avancer le débat car là on patauge (apportez votre preuve si vous êtes véridique)....un petit verset un seul le reste c'est du vent...... du rih.... et pas un tordage de verset, une pirouette hein comme vous avez l'habitude de faire;;;;;Sagesse = sunna du prophète....concernant le hadith en question(qui interdit la retranscription des ahadiths 30 ans après la mort du prophète... il existe et est sahih.....T'en penses quoi? En effet ce hadith pose un grand problème vu que 30 ans après la mort du prophète la retranscription était TOUJOURS INTERDITE et par le scrib du prophète ZAYD, donc cela signifie que le prophète DE SON VIVANT d'après vos ahadiths n'est pas REVENU sur cette interdiction, ce qui signifie que ceux qui ont retranscrits les ahadiths ont DESOBEIT au prophète..... Ne t'es tu jamais posé la question du pourquoi une compilation aussi tardive?

Tu en raconte des betises dit donc.
Le Coran ne dit pas de ne pas suivre le Prophète, il commande de lui obéir. Le terme hadith utilisé dans le Coran ne fait pas allusion aux traditions. Cette interprétation est une preuve de grande ignorance. A ce moment, le Prophète est vivant et les fidèles lui obéissent, prient comme lui, jeûnent comme lui et les hadiths naissent bien, bien après ce verset. Tu réfléchis comme si le Coran avait été révélé après la rédaction des ouvrages de hadiths.

le Coran peut aisément être lu et compris de multiples façons. C'est très précisément pour cela qu'il faut se plier à comprendre comment Muhammad le comprenait et le mettait en application.

Les plus anciens manuscrits du Coran le démontrent de façon imparable. La forme actuelle du Coran est une version augmentée des manuscrits les plus anciens sur base d'une tradition orale de la bonne lecture avec différenciation des consonnes et ajout de voyelles.Il existe en outre 60.000 variantes.

Les pseudo-coranistes comme toi rejètent les hadiths sans exeption qui ont été conservés oralement jusqu'au second siècle, quand l'alphabet arabe a été achevé, mais ils ne se rendent pas compte que cela vaut aussi pour la variante actuelle du Coran à laquelle ils se réfèrent qui est une transmission orale à la source avant sa fixation par écrit.
 
Tu en raconte des betises dit donc.
Le Coran ne dit pas de ne pas suivre le Prophète, il commande de lui obéir.

Lol un petit verset qui demande d'obéir au prophète et on verra qui raconte des bêtises ici moi dans le qu'ran je ne lis qu'une chose obéissez au messager ensuite Allah nous EXPLIQUE car à lui incombe l'explication que la mission du messager n'est autre que la transmission du MESSAGE = le qu'ran ET QUE QUIQUONQUE OBEIT AU MESSAGER A OBEIT A ALLAH.....

et que ceux qui ne croit pas en cela sont ceux dont ALLAH SEUL ne suffit pas ! et qui croient au FAUX....

Ne leur suffit-il donc point que Nous ayons fait descendre sur toi le Livre et qu’il leur soit récité? Il y a assurément là une miséricorde et un rappel pour des gens qui croient. (51) Dis: «Allah suffit comme témoin entre moi et vous». Il sait ce qui est dans les cieux et la terre. Et quant à ceux qui croient au faux et ne croient pas en Allah, ceux-là seront les perdants. (52)

ps : arrêtes de me citer si c'est pour mentir sur DIEU....
 
Désolé mais le verset est clair,le prophete enseigne le livre cela semble logique,si tu etais avec le prophete,tu ne lui poserais pas des questions au sujet des versets ou des paraboles que tu ne comprends pas? Sois honnette pour une fois.
oula je t'ai déjà expliqué comment je comprends ce verset....Et tu ne m'as pas répondu....hey je suis pas un perroquet ! lol
 
Justement la foi est basée sur ces versets, Qui te dit que ces versets sont véridiques en dehors des versets.

Comme si je te présente un certificat de Diamant je te dis c'Est écrit la dessus, tu sais pas d'où vient ce Diamant, tu le vois tu dis vrai mais t'Es loin d'être un bijoutier. tu paies le prix fort en te basant sur ta propre foi.
J'espère que j'étais clair

wa la comparaison! Dieu dans le qu'ran EXPLIQUE comment on reconnait les croyants....Ce sont ceux qui croient en L'INVISIBLE .....qui croient au qu'ran car LEUR COEUR RECONNAIT LA VERITE contenue dedans! toi tu crois grâce à des chaînes de transmission :( ce n'est pas le contenue du livre qui fait que tu y crois et que tu reconnais comme étant la vérité!

S2-V146 - Ceux à qui nous avons donné le Livre, le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants. Or une partie d'entre eux cache la vérité, alors qu'ils la savent!

S6-V20 - Ceux à qui Nous avons donné le Livre reconnaissent comme ils reconnaissent leurs propres enfants. Ceux qui font leur propre perte sont ceux qui ne croient pas.

S16-V83 - Ils reconnaissent le bienfait d'Allah; puis, ils le retient. Et la plupart d'entre eux sont des ingrats.

ça ne te suffit pas?
 
salam milamber,
Salam kalinepail
je veux bien te croire mais je te réitère ma question posée je ne sais combien de fois prouves tes dires, prouves que DIEU nous demande de suivre une quelqu'onque source en dehors du qu'ran et ça fera avancer le débat car là on patauge (apportez votre preuve si vous êtes véridique)....un petit verset un seul le reste c'est du vent...... du rih.... et pas un tordage de verset, une pirouette hein comme vous avez l'habitude de faire;;;;;Sagesse = sunna du prophète....
Le truc c'est comme je l'ai dit à jesuismoimeme, étant donné que vous redéfinissez des termes coraniques afin qu'ils aillent dans votre sens d'interprétation, vous bloquez sur le fait que les autres aient une compréhension de ces termes différente de la votre. Je peux te citer encore & toujours les aya sur la sagesse qui à ton regret font succession à une récitation du qur'an, un enseignement de ce Livre, une purification. Contrairement à vous, je ne tords rien, je ne fais que lire ce qui est écrit.

concernant le hadith en question(qui interdit la retranscription des ahadiths 30 ans après la mort du prophète... il existe et est sahih.....T'en penses quoi? En effet ce hadith pose un grand problème vu que 30 ans après la mort du prophète la retranscription était TOUJOURS INTERDITE et par le scrib du prophète ZAYD, donc cela signifie que le prophète DE SON VIVANT d'après vos ahadiths n'est pas REVENU sur cette interdiction, ce qui signifie que ceux qui ont retranscrits les ahadiths ont DESOBEIT au prophète..... Ne t'es tu jamais posé la question du pourquoi une compilation aussi tardive?
Bizarre que tu te serves de hadith puisque tu n'y crois pas, moi je sais parfaitement ce qu'il en est :D. De son vivant les hadith ont été autorisés et écrit, les sunnites connaissent l'histoire de la rédaction des hadith, ils n'ont pas attendu ta venue pour comprendre et lire ce hadith. Deux questions du coup, tu penses que le compilateur serait stupide pour rapporter un hadith qui lui interdirait de le rapporter? :rolleyes: Si non, pourquoi est ce qu'il en fait mention dans son ouvrage ?

Maintenant passons au hadith en question que tu sembles prendre pour argent comptant. Plutot que de déduire ce que tu souhaites en déduire afin d'égarer les lecteurs, poste le avec les références (numéro, chapitre et rapporteur), ainsi tout le monde pourra le lire, plutot que de comprendre ce que toi tu as voulu comprendre ;).
PS : d'après le qu'ran les sourds, aveugles, muets sont ceux qui ne croient pas au qu'ran, aux versets d'ALLAH...... qui le traite de mensonge et la parabole est magnifique car effectivement vous êtes sourds (on a beau vous mettre les versets vous ne les entendez pas) aveugles (vous le nes voyez pas ), muets ( vous n'avez AUCUNS arguments coraniques pour etayer vos dires):love:...... et certainement pas ceux qui disent LA ILLAHA ILLA ALLAH sans ajouter AUCUN noms à côté Et qui croient en TOUS LES VERSETS, qui ne changent pas le sens des mots....sagesse= sunna de boukhari and co....Et qui attestent que son livre suffit :D
Tout est relatif, on a beau vous citer du Qur'an, vos yeux restent aveugle, on a beau vous faire écouter la vérité, vous vous bouchez les oreilles, on a beau argumenter, vous vous complaisez à nier ne serait ce que la possibilité que vous vous fourvoyez totalement. On a beau montrer comment ce que vous dites ne relève au final que de ce que vous voulez croire, cela ne change rien. Ainsi Allah Azzawajel dit dans le Qur'an

Dieu reçut un jour l’engagement des prophètes en leur disant : «Quelle que soit l’importance de l’Écriture et de la sagesse que Je vous ai données, lorsqu’un nouveau prophète viendra vous confirmer ce que vous savez déjà, croyez en lui et prêtez-lui votre entier concours.» Et Dieu insista : «Y consentez-vous? En assumerez-vous la responsabilité?» – «Nous y consentons», répondirent-ils. Et Dieu de conclure : «Soyez-en témoins ; J’en témoigne de même.»

Celui qui obéit au Rasul obéit en fait à Dieu. Quant à ceux qui se détournent de toi, Nous ne t’avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde.

Ou encore

Et, s’adressant aux croyants, les hypocrites crieront : «N’étions-nous pas autrefois avec vous?» – «Oui, répondront les croyants, mais vous avez cédé à vos passions ; vous avez tergiversé, douté et nourri de vains espoirs, jusqu’à ce que la mort vînt vous surprendre. Le séducteur vous a trompés sur le compte de Dieu.

Ou encore

Quoi ! Celui qui sait où il va, guidé par les enseignements de son Seigneur, peut-il être comparé à ceux qui se laissent séduire par les faux éclats de leurs mauvaises actions et qui s’abandonnent totalement à leurs passions?

Je peux citer du Qur'an moi aussi.

Vraiment, une discussion ne menera à rien avec toi.
 
Enfin nous sommes d'accords.:) je penses la même de toi ;)...Dieu jugera de nos divergeances inchaa ALLAH bonne continuation....
Je poste quand même le hadith auquel tu faisais allusion ;)
Al-Muttalib ibn Abdullah ibn Hantab said: Zayd ibn Thabit entered upon Mu'awiyah and asked him about a tradition. He ordered a man to write it. Zayd said: The Messenger of Allah (Salahou Alayhi wa Salam) ordered us not to write any of his traditions. So he erased it.

Zayd Ibn Thabit (radihou Allah wa Anhou) visita le Calife Mu’aawiya (plus de 30 ans après la mort du prophète) et lui raconta une histoire sur le prophète. Mu’aawiya apprécia l’histoire et ordonna que quelqu’un l’écrive. Mais Zayd dit: « Le messager de Dieu nous a ordonné de ne jamais rien écrire de ses Hadiths. »

حَدَّثَنَا نَصْرُ بْنُ عَلِيٍّ، أَخْبَرَنَا أَبُو أَحْمَدَ، حَدَّثَنَا كَثِيرُ بْنُ زَيْدٍ، عَنِ الْمُطَّلِبِ بْنِ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ حَنْطَبٍ، قَالَ دَخَلَ زَيْدُ بْنُ ثَابِتٍ عَلَى مُعَاوِيَةَ فَسَأَلَهُ عَنْ حَدِيثٍ، فَأَمَرَ إِنْسَانًا يَكْتُبُهُ فَقَالَ لَهُ زَيْدٌ إِنَّ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم أَمَرَنَا أَنْ لاَ نَكْتُبَ شَيْئًا مِنْ حَدِيثِهِ فَمَحَاهُ ‏.‏

Reference : Sunan Abi Dawud 3647
Grade: Da'if in chain

1. Le hadith n'est pas reconnu unanimement authentique.
2. Ce hadith n'interdit pas la transmission des hadith.
3. Il stipule que Zayd Ibn Thabit n'avait pas le droit d'écrire des hadith, or on sait qu'il est un scribe du Qur'an. Logique ou pas? Chaque lecteur a le droit d'avoir son idée là dessus. Il ne devait écrire que le Qur'an, ce qu'il fit.
4. Mu'awiyah était aussi un scribe du Prophète (alayhi salat wa salam) avant d'être calife
 
Je poste quand même le hadith auquel tu faisais allusion ;)
Al-Muttalib ibn Abdullah ibn Hantab said: Zayd ibn Thabit entered upon Mu'awiyah and asked him about a tradition. He ordered a man to write it. Zayd said: The Messenger of Allah (Salahou Alayhi wa Salam) ordered us not to write any of his traditions. So he erased it.

Zayd Ibn Thabit (radihou Allah wa Anhou) visita le Calife Mu’aawiya (plus de 30 ans après la mort du prophète) et lui raconta une histoire sur le prophète. Mu’aawiya apprécia l’histoire et ordonna que quelqu’un l’écrive. Mais Zayd dit: « Le messager de Dieu nous a ordonné de ne jamais rien écrire de ses Hadiths. »

حَدَّثَنَا نَصْرُ بْنُ عَلِيٍّ، أَخْبَرَنَا أَبُو أَحْمَدَ، حَدَّثَنَا كَثِيرُ بْنُ زَيْدٍ، عَنِ الْمُطَّلِبِ بْنِ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ حَنْطَبٍ، قَالَ دَخَلَ زَيْدُ بْنُ ثَابِتٍ عَلَى مُعَاوِيَةَ فَسَأَلَهُ عَنْ حَدِيثٍ، فَأَمَرَ إِنْسَانًا يَكْتُبُهُ فَقَالَ لَهُ زَيْدٌ إِنَّ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم أَمَرَنَا أَنْ لاَ نَكْتُبَ شَيْئًا مِنْ حَدِيثِهِ فَمَحَاهُ ‏.‏

Reference : Sunan Abi Dawud 3647
Grade: Da'if in chain

1. Le hadith n'est pas reconnu unanimement authentique.
2. Ce hadith n'interdit pas la transmission des hadith.
3. Il stipule que Zayd Ibn Thabit n'avait pas le droit d'écrire des hadith, or on sait qu'il est un scribe du Qur'an. Logique ou pas? Chaque lecteur a le droit d'avoir son idée là dessus. Il ne devait écrire que le Qur'an, ce qu'il fit.
4. Mu'awiyah était aussi un scribe du Prophète (alayhi salat wa salam) avant d'être calife

Le messager de Dieu nous a ordonné de ne jamais rien écrire de ses Hadiths. » oui clair précis concis...Le reste n'est qu'interprétation...... Aucune logique dedans CAR DANS LE HADITH il ne s'agit pas que de zayd....NOUS A ORDONNE DE NE JAMAIS RIEN ECRIRE DE SES HADITHS(valable 30 ans après la mort du prophète ....Donc le prophète n'est pas revenu dessus de son vivant :cool: )

sinon ce hadith est en CONTRADICTION avec la compilation ;) preuve qu'ils ne viennent pas de DIEU sinon il n'y aurai pas ce genre de contradictions flagrante.et oui l'erreur est humaine......Enfin chacun se fait son avis hein?

allez je sors @+
 
hihihi, non mais je ne fais qu'obéir à mon SEIGNEUR qui me dit quand tu t'adresses à eux (les associateurs, négateurs) dis leurs : PAIX JE NE RECHERCHES PAS LES IGNORANTS ;)

mon Seigneur et le tiens n'aime pas les chicaniers :)

esquive totale...à l'avenir ne t'avance pas à débattre sur des sujets que tu ne maîtrises nullement...
 
c pas toujours moi qui répond aux questions
je te promets d'y répondre (déjà fait ds d'autres postes) mais continuons le débat
il y a moi et Ibo qui ont posé les questions sur le Coran et sa révélation, vous les coraniste, aucun de vous s n'a jamais répondu à ces questions de façon rigoureuse, méthodique et logique. Croire à un verset c insuffisant.
NB: On croit plus fort que vous au Coran, car on sait comment le Coran a été protégé et transmis à travers le temps .
Cherches un peu il y a différentes copies du coran, et il y avait même des copies fausses ou versets ajoutés. comment tu choisis le VRAI ?? des questions un peu délicates mais il faut y répondre
en faite c'est simple.DIEU a inspiré a notre ame son immortlité et la piété.donc en nous il y a quelque chose qui reconnait ce qui nourit notre foi.c'est donc cette mème chose qui nous fait sentir le faux.on parle de ressenti ressenti guidé par DIEU.nous avons confiance en L'OMNISCIENT,en L'AUDIENT.la foi n'est pas réservé aux savants ou historiens ou aux intelligents.sinon DIEU serait injuste.partant de ce principe DIEU utilise des instrument en nous qui n'ont pas necessairement besoin d'un bagage technique.lorsque tu évite un accident et que tu identifie la protection de DIEU,cherche tu a comprendre la methode qu'IL a utilisé pour te sauvé?si oui tant mieux mais si non IL T'a quand mème protégé.donc je répète que mème si on ne connait rien de l'histoire du coran,on le ressent comme vérité et sa nous suffit et mème si demain un scientifique bac +30 vient nous dire qu'il est faux,cela n'ébranlera pas la confiance qu'on a en lui vu que surtout nous vivons des choses avec la connaissances que nous y puisons avec l'aide du MEILLEUR EDUCATEUR.la foi c'est la foi.simple non?!
 
salam

non! le Coran est un texte sacré qui contiens la parole d'ALLAH tout puissant, donc infaillible.
alors que la sunna c'est des hadith du Prophète(sws).
il y a bien dans la sunna des hadiths indispensables à la compréhension du coran et la pratique de l’islam comme par exemple : comment faire la prière et les ablutions, le nombre de rakkate pour chaque prière....etc.
la sunna est complémentaire du texte coranique mais n’est pas au même niveau,ALLAH sait mieux!!

Salem

comment peut elle etre complementaire d'une révélation si elle est pas du meme niveau ??
 
Ben la Foi!
Tu sais, celui qui ne crois pas au verset, je vois pas quel interet il aurait a prendre part a ce debat!
J'ai pas pris le temps de te répondre concerant la question de la FOI. car pour moi c'Est une question à laquelle j'ai répondu il y a longtemps et c'Est évident pour moi.
Alors pour une fois suis moi attentivement, comme je prend le temps de te répondre prends ton temps à lire attentivement.

Que l on remette les choses dans l ordre!
Nous sommes ici parce que nous sommes tous musulmans. Nous sommes musulmans parce que nous reconnaissons dans le Coran la Parole de Dieu. Donc, logiquement, on a Foi en ces versets, et ils sont pour nous des Preuves!
On met les choses dans l'ordre: OK.
1- Toi et plusieurs coranistes francophones, vous lisez les traductions erronées sur la FOI. ta réponse ci haut confirme que tu ne fais pas la différence entre Akida= la croyance, El Imane (La foi) et l'Islam. et c'Est quoi Mouminoun et mouslimoun ?
Vous lisez surement ces versets traduits de façon générale sans creuser dans le sens de chaque mot.
- Juste pour la question sur la FOI j'ai appris les versets avant l'aĝe de 7 ans contenant la différence entre akida et El Imane = La foi du verbe Amana = avoir la foi, la différence entre Aslama = est soumis ou un musulman.
J'ai eu mes premier cours au primaire, au collèege et au lycée juste sur des versets qui expliquent cette différence, et en plus des cours de PENSÉE ISLAMIQUE et de philosophie sur la FOI et la Akida. Sans bien sur te citer les livres de savants qui expliquent cette différence de plusieurs Madhabs (écoles), et de forger ma propre compréhension humblement, Je te résume:
Amana = (croire) ou avoir la Foi , du mot Imane = (Croyance) ou la Foi. adjectifs Mouâminoun = (croyant) ou quelqu'un ayant la FOI
Aslama = être soumis ou devenir musulman, du mot Islam = Soumission (explication littéraire= Loghatane. et musulman pratiquant la religion prêché par Mohammed SWS.
Quand tu lis dans les traductions ce qui est entre parenthèse dans mes explications: croyants (croyance), c'Est que tu comprends pas vraiment ce que ca veut dire Amana et Imane, autrement dit la différence entre Croyance et FOI dans toutes tes lectures traduites.
Je te rappelle que le mot Amanou = du verbe ont cru est cité dans le coran 254 fois. et le terme Y a ayouha elladina amanou = ¨Ö Ceux qui ont la FOI est cité 89 fois.

الَّذِينَ آمَنُواْ وَلَمْ يَلْبِسُواْ إِيمَانَهُم بِظُلْمٍ أُوْلَئِكَ لَهُمُ الأَمْنُ وَهُم مُّهْتَدُونَ
sourat 6 verset 82
( Ceux qui ont la foi et n’ont jamais troublé leur foi par l' injustice, ceux-là ont la sécurité et sont bien guidés )

Tu peux chercher plusieurs traductions tu trouveras la majorité comme suit:
( Ceux qui ont cru et n’ont jamais troublé leur foi par l' injustice, ceux-là ont la sécurité et sont bien guidés )
Tu concèderas que la traduction est fausse, car croire est différent d'Avoir la foi.
Entre croire et avoir la foi il y a une différence, par abus de langage ou de mal traduction, certains utilisent l'un pour l'autre laissant croire (sans avoir la foi) qu'ils sont synonymes ! je dis bien le mot croire sans avoir la foi.

aussi dans l'histoire de Loth, de même Mouslimin et mouamin il y a une différence:

فأخرجنا من كان فيها من المؤمنين. فما وجدنا فيها غير بيت من المسلمين
Une différence entre Mouslimine et mouminine.

Et voici un autre verset pour mieux comprendre:
{قَالَتِ الْأَعْرَابُ آمَنَّا قُل لَّمْ تُؤْمِنُوا وَلَكِن قُولُوا أَسْلَمْنَا وَلَمَّا يَدْخُلِ الْإِيمَانُ فِي قُلُوبِكُمْ وَإِن تُطِيعُوا اللَّهَ وَرَسُولَهُ لَا يَلِتْكُم مِّنْ أَعْمَالِكُمْ شَيْئًا إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ} (14) سورة الحجرات
Traduction:
Al-Hujurat 49.14. Les nomades affirment : «Nous croyons en Dieu !» Dis-leur : «Vous n'avez pas encore la foi ! Dites plutôt : “Nous nous sommes seulement soumis”, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Mais si vous obéissez à Dieu et à Son Messager, Il ne vous lésera en rien dans vos œuvres, car Dieu est Clément et Miséricordieux.
Analyses bien ma traduction et tu comprendras mieux inchallah (J'ai exprès mis croire, car les nomades ont cru (sans avoir la foi). Ici le verset concerne certains nomades de la tribue Banou Assad pas loin de Médine, qui se targuaient àa dire qu'ils ont la Foi (eux aussi récitent des versets et lisent le Coran à l'èpoque) mais en réalité n'appliquent pas et n'honnoraient pas leur engagement vers Dieu et son messager. Dieu corrige le terme et les définit comme Aslamou = sont soumis sans vraiment avoir la Foi. figures toi que ces nomades avaient les verset et le Coran disponible mais...

En fait, sans le vouloir, tu viens de me repondre; je crois que tu n as aucune idée de ce qu est la Foi.
Tu peux déduire maintenant qui voit plus claire, et ne pas toujours lire tes traductions "Croyants" par croyants ou ceux ayan la foi et faire la différence. J'espère bien avec foi, que tu arrives à faire la différence.

C est comme cela, c est comme un coup de foudre, ca ne s explique pas, ca se ressent. Ca te prend les tripes, ca te fais sursauter le coeur.... la magie de l invisible!
C'est très bien on a tous ce sentiment (croyants), mais il faut le cultuver, le maintenir, le développer et le renforcer (avoir la FOI).
Ce que tu décris C'est ce qu'on appelle la foi par actions Profondes (Aamals Batténa), alors que L'islam si tu creuses et tu fais plus de recherche : (littéralement c'est soumission) mais législativement parlant c'Est en plus de la foi profonde il doit y avoir les actions perceptibles (je suis pas sûr de la traduction mais en arabe Aâmal Eddahéra), il faut obéir à Dieu et ses lois et surtout Appliquer ce que Dieu a recommandé à son messager Mohammed (prière, Jeûne, Zakat, Pélerinage et autres...)
Je t'invite à lire Sourat Ennisae 4 versets 59 - 65 et prend un instant sur le verset 65
«Non!... Par ton Seigneur! Ils n'auront pas la FOI aussi longtemps qu' ils ne t' auront demandé de juger de leurs disputes et qu' ils n' auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu' ils se soumettent complètement"
Tu comprendras différence entre croire, avoir la Foi, prétendre avoir la foi... et c'Est koi Islam et différence avec soumission.
Si tu comprends tout ça , tu verras que les gens des livres antérieures étaient musulmans mais pas pratiquant de l'Islam recommandé par le dernier messager
- chrétiens étaient des musulmans et des Mouminoune (croyants à Issa),
- juifs à Moise, les banou israél à Issac et Yaacoub. les sémites à Ibrahim....
Je rigole assez de lire certains coranistes dire que les gens du livre sont aussi musulmans comme NOUS. je leur réponds par ces versets clairs:
ومن يبتغ غير الإسلام ديناً فلن يقبل منه
et
اليوم أكملت لكم دينكم وأتممت عليكم نعمتي ورضيت لكم الإسلام ديناً
Merci de m'avoir lu attentivement et surtout de bien analyser mes phrases.
 
Dernière édition:
surtout nous vivons des choses avec la connaissances que nous y puisons avec l'aide du MEILLEUR EDUCATEUR.la foi c'est la foi.simple non?!
Lis mon message en haut, peut être tu comprendras mieux.
Juste te préciser qu'au temps du prophète, il y avait de tout, même à l'intérieur de la Oumma musulmane, il y avait des croyants, ceux qui ont la foi, les hypocrites qui dosaient même avoir la foi, des soumis, et de vrais musulmans.
Tu dis que tu as la foi, tout le monde le dit mais c'est un jugement personnel et auquel on u croit et ayant même la foi qu'on a cette foi. Supposons qu'on a la foi et que les versets sont véridiques (discussion à venir) Le problème est ce qu'on applique est ce qu'on suit les commandements de Dieu et du messager ? car si on interprète de 36 façon il y auras 36 façon d'Appliquer.
 
الحمد لله وسلام على عباده الذين اصطفى
Louange à Dieu, et paix à ceux d’entre Ses serviteurs qu’Il a élus !

SALAM AbuIlyass
je te recopie mes questions auxquelles j'espère avoir des réponses claires et pas juste des versets:

Vous dites que El Kitab ce sont des écritures alors expliquez moi :

Salam coolqc,

voilà je vais essayer de te répondre le plus clairement possible.

- Comment le coran a été révélé ? Écrite ou orale ?

Le Coran a été révélé au prophète (فانه نزله على قلبك باذن الله) qui l'a dicté aux scribes (والقلم وما يسطرون) qui eux l'ont écrit sous le contrôle visuel du prophète (si il n'avait pas contrôlé l’écriture, nous aurons trouvé ك ه ي ع ص séparé au lieu de كهيعص lié ou nous l’aurions lu khi3s au lieu de Kaf-Ha-Ya-Aïn-Sad, pareil pour حم عسق et الضعفؤا au lieu de الضعفاء).

Après le prophète utilise ces écrits pour le lire au gens (يتلوا صحفا مطهرة) (وقرانا فرقناه لتقراه على الناس على مكث ونزلناه تنزيلا )

- Vous dites que El Kitab c'Est des écritures : avez vous une copie du coran du 7 emem Siècle ? au temps ou apr`s la mort du prophète.

Il n y pas besoin du tout d'un mos7af de 7ème ou 4ème ou 10ème siècle pour la simple raison que le Coran a été sauvegarder par les Hafiz حفظة القرآن en lecture et écriture et hors du circuit du clergé par des gens normaux qui ne connaissent que le Coran.

Voici un exemple pratique :


Regarde dans la vidéo à partir de 3:10 le faqih dit que l'apprentie du Coran écrit sur la tablette le chapitre à apprendre par cœur puis le faqih corrige la tablette (Écriture et Tachkil) devant l'apprentie ET CE SANS UTILISATION DU MOS7AF CAR INTERDIT DANS L’ÉCOLE

Les Hafaza qui nous ont transmis le Coran l'avait transmis ÉCRIT et ORALE.

- Les plus anciens manuscrits sont ils similaires à ceux que vous lisez actuellement ?

Je ne sais pas c'est qui le vous (comme si votre Coran et différent du nôtre! mais bon).

Les plus anciennes copie connues à ce jour contiennent exactement le même texte qu'aujourd'hui!

L'une des plus anciennes copies existante aujourd'hui au musée Topkapı d’Istanbul contient le même texte qu'aujourd'hui : https://ia600407.us.archive.org/35/items/muthman/ms.pdf

Si vous dites que El Kitab ce sont des écritures: comment les gens du 7ème siècle vont comprendre un texte ou il y a ni points diacritiques ni ponctuations ? et sachant aussi qu'on les appelaient illettrés ?

Chaque génération comprends son écriture! moi par exemple je comprends l’écriture sur le site d'Aljazeera sans tachkil!

Si tu montre notre écriture actuel à quelqu'un de l’époque (juste un exemple) il te dira c'est quoi cette écriture o_O car ce n'est pas comme ça qu'il a appris à écrire!

Concernant l’appellation illettrés ça c'est vous qui dites ça! pour أميون dans le Coran ne veut pas dire illettrés mais des gens qui n'ont pas eu de révélation!

Expliquez moi ça ? une forme d'écriture rudimentaire à l'époque et vous dites que le texte est CLAIR ?
A+

L’écriture de l’époque était claire pour les gens de l’époque! comme l’écriture actuelle est clair pour nous et qu'une personne de l'époque aurait trouver très compliqué car il n'a pas de repère pour la déchiffrée!!!

Dans cette question, je trouve que tu mélange la clarté du texte coranique (verset) avec la clarté de l’écriture!
 
Voici un exemple pratique :


Regarde dans la vidéo à partir de 3:10 le faqih dit que l'apprentie du Coran écrit sur la tablette le chapitre à apprendre par cœur puis le faqih corrige la tablette (Écriture et Tachkil) devant l'apprentie ET CE SANS UTILISATION DU MOS7AF CAR INTERDIT DANS L’ÉCOLE

Les Hafaza qui nous ont transmis le Coran l'avait transmis ÉCRIT et ORALE.

Comment tu sais que ce sont les Hafaza qui nous ont transmis le Coran en Oral?
C'est ecrit ou dans le Coran?

Le Coran ne fut pas assemblé au sein d’un même livre du vivant du Prophète (as).
Les feuilles purifiées représentent le message coranique, message divin consigné sur des feuilles pures et transmis par de nobles serviteurs (les anges), ceci est conforme à la parole du Tout-Puissant qui nous dit dans le Noble Coran (sens des versets) : « N'agis plus ainsi ! Vraiment ceci est un rappel - quiconque veut, donc, s'en rappelle - consigné dans des feuilles honorées, élevées, purifiées, entre les mains d'ambassadeurs nobles, obéissants. » (Coran 80/11-16).
 
Comment tu sais que ce sont les Hafaza qui nous ont transmis le Coran en Oral?
C'est ecrit ou dans le Coran?

o_Oo_Oo_Oo_Oo_Oo_O

Je le sais parce que c'est les hafaza du Coran qui nous ont transmis le Coran o_O

Et c'est un fait pratique! tu n'a qu'a descendre dans n'importe quel cimetière du bled et inchaa Allah tu trouvera une dizaine de hafiz qui te réciteront le livre tel qu’écrit dans le mos7af!

Je te met au défi si tu trouve parmi eux un hafiz du boukhari!

Le Coran ne fut pas assemblé au sein d’un même livre du vivant du Prophète (as).
Les feuilles purifiées représentent le message coranique, message divin consigné sur des feuilles pures et transmis par de nobles serviteurs (les anges), ceci est conforme à la parole du Tout-Puissant qui nous dit dans le Noble Coran (sens des versets) : « N'agis plus ainsi ! Vraiment ceci est un rappel - quiconque veut, donc, s'en rappelle - consigné dans des feuilles honorées, élevées, purifiées, entre les mains d'ambassadeurs nobles, obéissants. » (Coran 80/11-16).

C'est ce que ton clergé t'a appris! ;)
Le prophète lisait des des feuilles donc c'est de l’écrit!
 
Je ne sais pas c'est qui le vous (comme si votre Coran et différent du nôtre! mais bon).

Les plus anciennes copie connues à ce jour contiennent exactement le même texte qu'aujourd'hui!

L'une des plus anciennes copies existante aujourd'hui au musée Topkapı d’Istanbul contient le même texte qu'aujourd'hui : https://ia600407.us.archive.org/35/items/muthman/ms.pdf
Les voyelles ont été inventées trois siècles après les derniers sahabas.Quand les voyelles ont été inventées, les gens récitaient les versets de 60.000 façons différentes, chacun affirmant avoir la bonne lecture. On a alors trié les qiraat selon les chaines de transmetteurs et accepté 7, puis 10 et 12 versions considérées sahih.

Le déchiffrage du Coran se transmettait oralement, avec des chaines de transmissions... Lorsque les voyelles arabes et les points diacritiques ont été inventés au IIIeS aprés l'hegire, il existait 60.000 variantes des versets coraniques. Pour authentifier les variantes sahih, on a élaboré des règles.;)
 
o_Oo_Oo_Oo_Oo_Oo_O

Je le sais parce que c'est les hafaza du Coran qui nous ont transmis le Coran o_O

Et c'est un fait pratique! tu n'a qu'a descendre dans n'importe quel cimetière du bled et inchaa Allah tu trouvera une dizaine de hafiz qui te réciteront le livre tel qu’écrit dans le mos7af!
Sans les transmission orales, sahih, da'if ou mawdu', ces manuscrits peuvent être lus de millions de façons différentes. Quand les déchiffrages sahih transmis oralement pendant deux siècles ont été triés par catégorie : mutawatir, mashur, ahad, shad ou mawdu, on a décidé de garder 7, puis 10 et enfin 12 déchiffrages sahih. La version la plus populaire est le déchiffrage selon Âssim, mort en 127H. Elle est considérée sahih, parceque la chaine de transmission est constituée de ulémas fiables, considérés thiqah selon les règles de transmission du hadith.:p

Je dois quitter,Salam.
 
Les voyelles ont été inventées trois siècles après les derniers sahabas.Quand les voyelles ont été inventées, les gens récitaient les versets de 60.000 façons différentes, chacun affirmant avoir la bonne lecture. On a alors trié les qiraat selon les chaines de transmetteurs et accepté 7, puis 10 et 12 versions considérées sahih.
Le déchiffrage du Coran se transmettait oralement, avec des chaines de transmissions... Lorsque les voyelles arabes et les points diacritiques ont été inventés au IIIeS aprés l'hegire, il existait 60.000 variantes des versets coraniques. Pour authentifier les variantes sahih, on a élaboré des règles.;)

cette histoire de 60 000 façons c'est ton speech qui le dis!

Aujourd'hui il y a deux prononciation différente qui se base sur le même texte!

Les orientaux ont adopté la prononciation dite de عاصم et les occidentaux la prononciation dite نافع

La principale raison est que les maghrébins détestent le Hamza.

Ces différente lecture était la première tentative avec échec d'ibliss de modifier le livre d'Allah swt mais ça n'a eu qu'un petit impacte sur tachkil de quelques mots SANS MODIFICATION du contenu grâce à Allah swt.

Quand Ibliss à su qu'il ne pouvait pas modifier le Coran vu le nombre énorme de Hafiz hors clergé, il a utilisé le Hadith pour abrogé le Coran! et les suiveurs d'Ibliss sont tombé dans le piège!
 
Sans les transmission orales, sahih, da'if ou mawdu', ces manuscrits peuvent être lus de millions de façons différentes. Quand les déchiffrages sahih transmis oralement pendant deux siècles ont été triés par catégorie : mutawatir, mashur, ahad, shad ou mawdu, on a décidé de garder 7, puis 10 et enfin 12 déchiffrages sahih. La version la plus populaire est le déchiffrage selon Âssim, mort en 127H. Elle est considérée sahih, parceque la chaine de transmission est constituée de ulémas fiables, considérés thiqah selon les règles de transmission du hadith.:p

Je dois quitter,Salam.

Est-ce que tu as vu la video!!!!


IL N Y A PAS BESOIN DE MANUSCRIT!!!!!!




N'importe qui parmi ces gens dans la vidéo est capable d'écrire le Coran de sa main comme avec le même texte que tu trouve dans le mos7af chez toi! AVEC L’ÉCRITURE ACTUELLE si t'aurai pris un hafiz du 13ème siècle Il aurait écrit le Coran avec l’écriture de sa génération, celui du 8ème siècle aussi!
 
Salam coolqc,
Waaalikoum salam wa rahmatou allah.

Le Coran a été révélé au prophète (فانه نزله على قلبك باذن الله) qui l'a dicté aux scribes (والقلم وما يسطرون) qui eux l'ont écrit sous le contrôle visuel du prophète (si il n'avait pas contrôlé l’écriture, nous aurons trouvé ك ه ي ع ص séparé au lieu de كهيعص lié ou nous l’aurions lu khi3s au lieu de Kaf-Ha-Ya-Aïn-Sad, pareil pour حم عسق et الضعفؤا au lieu de الضعفاء).
Je t'arrête là car si tu me dis quelqeu chose non argumentée et tu lies une partie d'un verset avec un autre ( c'Est ce qu'on appelle au Bled La Khyatta avec différentes couleur.
Tu dis la révélation Tanzil , ok on est d'Accord révélation àa travers Jibril de façon orale. jusqu'icdi on est d'Accord
Et quand tu dis el kalam wa ma yastouroune : والقلم وما يسطرون le sujet c'est QUI ??? en plus explique c'est koi Yastouroune ? étant honnête dans mes recerches je peux te dire que Yastouroune = voudrait dire:
(1) écrire (2) savent وما يعلمون relatif au savoir (3) racontent des Assatir raconter des myths.
Ici wa ma yastouroun dans le verset
قوله تعالى : ن والقلم وما يسطرون ما أنت بنعمة ربك بمجنون وإن لك لأجرا غير ممنون
Ceux qui Yastouroun ce sont eux qui disaient que tu es Majnoun (Fou). Dans ce cas si tu dis les scribes écrivent, ces derniers ne peuvent en aucun cas dire que le messager est Fou et en plus tu dis sous le controle visuel du prophète. Ce qui est contradictoire.

Pour te répondre sur les lettre séparée: je pourrai te dire qu'une transmision orale suffirait de les garder séparées sans transciption ni écriture donc phénétiquement Kaf-Ha-Ya-Aïn-Sad seraient toujours Kaf-Ha-Ya-Aïn-Sad .
Après le prophète utilise ces écrits pour le lire au gens (يتلوا صحفا مطهرة) (وقرانا فرقناه لتقراه على الناس على مكث ونزلناه تنزيلا )
Tu vas très loin dans ton imagination sans logique, ici تقراه
en arabe tu sais que ça veut dire aussi Réciter, aucune preuve que ce sont des lectures d'écritures.
Et les souhouf purifiées cherche un peu plus dans le coran ca veut pas dire les pages.

Il n y pas besoin du tout d'un mos7af de 7ème ou 4ème ou 10ème siècle pour la simple raison que le Coran a été sauvegarder par les Hafiz حفظة القرآن en lecture et écriture et hors du circuit du clergé par des gens normaux qui ne connaissent que le Coran.
Crois tu qu'en mettant en gras on va admettre facilement.
Ici la transmission orale OK, mais pas l'écrite. tu sais aussi très bien que beaucoup de Fqih au Bled te récitent parfaitement le Coran ORALEMENT et ne savent pas lire leur propre acte de naissance. Tu reconnais ça ou NON ?:D
Ton exemple de tablette je le connais puisque jl'ai fait moi même au Mssid (masjid) en utilisant Lawha , Smagh (encre noir) et Salsal (argile pour affacer) et le Fqih qui était scolarisé pour écrire mais en tant très jeune on apprenait pas mal de sourat sans savoir encore écrir. Fais toi aussi un tour aux cimetièeres et ramèene le journal du matin en arabe et demandes aux Fqih de te lire ce journal. plusieurs son incapable de lire mais te récitent parfaitement le Coran de A à Z. même choses pour des IMams de mosquées dans les montagnes des imams Imazighs (berbèeres) qui ne parlent pas arabe et n'écrivent pas et te récitent parfaitement le Coran en langue arabe. c'Est ce qu'on appelle la récitation et apprentissage de la récitation.
L'une des plus anciennes copies existante aujourd'hui au musée Topkapı d’Istanbul contient le même texte qu'aujourd'hui
ArchiFAUX, tu peux dire ça à un non arabophone
premierement cette copie n'Est pas la plus ancienne. c une écriture Koufi et non Hidjazi ca date de l'après Othmane.
2ement, si tu vois les pages tu n'as pas les même point diacritique ni le Tachkil.
un ptit exemple pour saisir ce que je veux dire
ce que tu as déjà écrit: وقرانا فرقناه لتقراه
moi je te prend juste le mot au centre comment tu le lis (Chaklan, orthographe),
فَرَقْنَاهُ
Avec un Ra Khafifa légère
Ou bien
فَرَّقْنَاهُ
avec un Ra takila avec une Chedda .

Je me limite à cette réponse, mais je te prie de ne pas te limiter à coupler des parties de versets pour argumenter si t'As des connaissance de la langue arabe et son histoire, on pourrait enréchir le débat. je T'invite à lire l'histoire de l'écriture arabe et son origine.
Salam
 
Dernière édition:
Waaalikoum salam wa rahmatou allah.


Je t'arrête là car si tu me dis quelqeu chose non argumentée et tu lies une partie d'un verset avec un autre ( c'Est ce qu'on appelle au Bled La Khyatta avec différentes couleur.

Non tu ne vas pas me la jouer à l'envers c'est toi qui voulais des réponses directes sans faire que des copie de versets!

L'utilisation des versets tronquée, c'est une marque déposée aux sunnites! comme وما آتاكم الرسول فخذوه وما نهاكم عنه فانتهوا que vous dites c'est la sunna mais ça parle de الفئ

Tu dis la révélation Tanzil , ok on est d'Accord révélation àa travers Jibril de façon orale. jusqu'icdi on est d'Accord
Et quand tu dis el kalam wa ma yastouroune : والقلم وما يسطرون le sujet c'est QUI ??? en plus explique c'est koi Yastouroune ? étant honnête dans mes recerches je peux te dire que Yastouroune = voudrait dire:
(1) écrire (2) savent وما يعلمون relatif au savoir (3) racontent des Assatir raconter des myths.
Ici wa ma yastouroun dans le verset
قوله تعالى : ن والقلم وما يسطرون ما أنت بنعمة ربك بمجنون وإن لك لأجرا غير ممنون

Ceux qui Yastouroun ce sont eux qui disaient que tu es Majnoun (Fou). Dans ce cas si tu dis les scribes écrivent, ces derniers ne peuvent en aucun cas dire que le messager est Fou et en plus tu dis sous le controle visuel du prophète.

Qui à dis que c'est les scribes qui ont dis qu'il est fou!!

Ici il y a la plume qui est lier à l’écriture!!

Donc pour moi c'est claire que sa parle de scribes qui écrivent quelque chose de très important jusqu'au point que Allah swt jure par lui!

Pour te répondre sur les lettre séparée: je pourrai te dire qu'une transmision orale suffirait de les garder séparées sans transciption ni écriture donc phénétiquement Kaf-Ha-Ya-Aïn-Sad seraient toujours Kaf-Ha-Ya-Aïn-Sad .

Là je ne comprends pas :

- Pourquoi c'est écrit كهيعص lié alors que ça se prononce ك ه ي ع ص qui a dit au scribes de l’écrire comme ça?
- Pourquoi c'est écrit حم plus loin عسق au lieu de ح م ع س ق qui a dit au scribes de l'écrire comme ça?
- Pourquoi c'est écrit deux fois الضعفؤا au lieu de الضعفاء ‍comme ça s’écrit normalement?

Pour moi c'est celui qui a eu la révélation qui a dit au scribes écrit ainsi!


Tu vas très loin dans ton imagination sans logique, ici تقراه
en arabe tu sais que ça veut dire aussi Réciter, aucune preuve que ce sont des lectures d'écritures.
Et les souhouf purifiées cherche un peu plus dans le coran ca veut pas dire les pages.

Quand ça vous arrange :D c'est des fouilles

81:10
وَإِذَا الصُّحُفُ نُشِرَتْ
Et quand les feuilles seront déployées,

Regarde ici c'est claire, le messager lis des feuilles qui contiennent des écritures (كتبا) tu peux tordre le versets comme tu veux mais c'est ainsi!

98:2-3
رَسُولٌ مِّنَ اللَّهِ يَتْلُو صُحُفًا مُّطَهَّرَةً
فِيهَا كُتُبٌ قَيِّمَةٌ
à savoir un Envoyé de Dieu, chargé de leur réciter des feuillets exempts de toute souillure,
et contenant des écrits d’une parfaite rectitude.


Crois tu qu'en mettant en gras on va admettre facilement.
Ici la transmission orale OK, mais pas l'écrite. tu sais aussi très bien que beaucoup de Fqih au Bled te récitent parfaitement le Coran ORALEMENT et ne savent pas lire leur propre acte de naissance. Tu reconnais ça ou NON ?:D

Oui je connais ça, mon père avait un Jame3 et c'est là où j'ai appris le Coran ;)

Mon grands père effectivement ne savait pas lire la facture d’électricité et devant Aljazeera il captait 10% de ce qui est dit MAIS quand il me corrigeait la tablette c’était autre chose! il fallait écrire الضعفؤا comme ça!

Il ne savait écrire que le Coran si tu veux!


Ton exemple de tablette je le connais puisque jl'ai fait moi même au Mssid (masjid) en utilisant Lawha , Smagh (encre noir) et Salsal (argile pour affacer) et le Fqih qui était scolarisé pour écrire. Fais toi aussi un tour aux cimetièeres et ramèene le journal du matin en arabe et demandes aux Fqih de te lire ce journal

Apparentement tu ne la pas fait longtemps! car tu as oublier le 9lom (plume) ;)

Ton fqih était scolarisé donc il fait partie de la nouvelle génération! le mien n'a jamais était à l’École et il savait écrire que le Coran et sboub (الحرز).

C'est ça le miracle de conservation du Coran! des gens complètement dédier à cette tâches! par millions à travers les génération ;)

ArchiFAUX, tu peux dire ça à un non arabophone
premierement cette copie n'Est pas la plus ancienne. c une écriture Koufi et non Hidjazi ca date de l'après Othmane.

Je n'ai pas dit que c'est la plus ancienne mais j'ai dis l'une des plus anciennes!!

Concernant l’écriture kofi et hidjazi, et l'histoire de compilation comme le patrimoine nous l'a apprit ce n'est que du speech!

Les hafaza se sont passer le Coran de génération en génération écrit et oral (tu as la video à la minute 3:10 pour preuve pratique et vérifiable), chez moi par exemple dans le dawwar il ne savait même pas ça ressemble le mos7af dit de Othmane!


2ement, si tu vois les pages tu n'as pas les même point diacritique ni le Tachkil.
un ptit exemple pour saisir ce que je veux dire
ce que tu as déjà écrit: وقرانا فرقناه لتقراه
moi je te prend juste le mot au centre comment tu le lis (Chaklan, orthographe),
فَرَقْنَاهُ
Avec un Ra Khafifa légère
Ou bien
فَرَّقْنَاهُ
avec un Ra takila avec une Chedda .

Si j'ai que le livre sans tachkil et sans point : je vais me tourné vers les hafiz qui eux savent le lire et l’écrire avec l’écriture de chaque GÉNÉRATION!

Comme je t'ai dis si tu ramène une personne du 7ème siècle (pour l'exemple) et tu lui montre notre mos7af actuel, IL NE SAURA PAS LE LIRE! car il n'a pas appris à lire notre écriture.

En plus Ibliss à exploiter cette faille pour essayer de modifier le Coran mais Allah swt à fait que les modifications ne modifie pas le contenu du Coran! ce qui a produit ce qu'on appel aujourd'hui les 9ira2at قراءات avec l'histoire des 60 000 9ira2a o_O

Sur plus de 14 siècles sur dans le Coran de Malaisie au Maroc tu n'as que quelques différence de tachkil et tan9it pas des versions qui sont complètement différentes! comme voulait faire Ibn Massoud!!

Je me limite à cette réponse, mais je te prie de ne pas te limiter à coupler des parties de versets pour argumenter si t'As des connaissance de la langue arabe et son histoire, on pourrait enréchir le débat. je T'invite à lire l'histoire de l'écriture arabe et son origine.

Apparemment les versets d'Allah swt te dérange, si je t'avais exposé des Hadiths ça t'aurai enchanté ;)
 
o_Oo_Oo_Oo_Oo_Oo_O



Je te met au défi si tu trouve parmi eux un hafiz du boukhari!

je te concède qu'il y a surement moins mais il y a , il y a des gens qui connaissent par coeur avec ijaza les recueils de hadith, al boukhari, muslim, nasai, timirdhi...

il y a des savants qui connaissent même pas coeur des tomes de tafsir, de fiqh, etc etc
 
je te concède qu'il y a surement moins mais il y a , il y a des gens qui connaissent par coeur avec ijaza les recueils de hadith, al boukhari, muslim, nasai, timirdhi...

il y a des savants qui connaissent même pas coeur des tomes de tafsir, de fiqh, etc etc

Salam Ibo95,

Je te parle de gens qu'on trouve partout! là où en va!

Je n'ai jamais dis qu'il n'y a personne qui connait boukhari par cœur! mais c'est extrêmement rare! incomparable au millions de hafiz du Coran
 
Qui à dis que c'est les scribes qui ont dis qu'il est fou!!
Ici il y a la plume qui est lier à l’écriture!!
Donc pour moi c'est claire que sa parle de scribes qui écrivent quelque chose de très important jusqu'au point que Allah swt jure par lui!
Relis ton premier message tu as dit texto:
"Le Coran a été révélé au prophète (فانه نزله على قلبك باذن الله) qui l'a dicté aux scribes (والقلم وما يسطرون) qui eux l'ont écrit sous le contrôle visuel du prophète"
Je t'écris la suite du verset:
ن والقلم وما يسطرون ما أنت بنعمة ربك بمجنون وإن لك لأجرا غير ممنون
tu la comprend comme écriture de scribes, je te dit qu'il est impossible d'Associer les scribes ici car, Dieu parle d'autres personnes (ou créatures) qui disent que le prophète est Fou. Tu peux pas démontrer que ce sont les scribes, C'est ta propre compréhension, un autre coraniste va dire autre chose etc....
- Wa wl kalami wa ma yastouroune: ca peut être les gens des livres qui accusaient le messager de Fou, eux il ont déja écrit la bible, et leur Assatir (yastouroun = des mythes).
- Ca peut être les anges qui écrivent tout et sont témoins pour tout le monde.
- Ca peut être des anges qui savent ce qui est dans le Lowh al mahfoud
- Ca peut être Le savoir qui est lié au Kalam. Voilà 4 autres explications différentes de la tienne.
Toi tu en trie une et tu la colles à l'écriture et tu refuses de voir aux autres possibilités. Moi au moins je fais pas comme toi je reste pas figé sur une seule vision. je préviligie la 1ere explication en disant Allhou âlam, mais j'Associes en aucun cas le verset aux scribes car c'Est complètement contradictiore d'Associer les scibes à yastouroun et les renier comme pas eux qui disent majnoun.
- Pourquoi c'est écrit كهيعص lié alors que ça se prononce ك ه ي ع ص qui a dit au scribes de l’écrire comme ça?
- Pourquoi c'est écrit حم plus loin عسق au lieu de ح م ع س ق qui a dit au scribes de l'écrire comme ça?
- Pourquoi c'est écrit deux fois الضعفؤا au lieu de الضعفاء ‍comme ça s’écrit normalement?

Pour moi c'est celui qui a eu la révélation qui a dit au scribes écrit ainsi!
tu n'a pas pensé une seconde que ces écritures sont venues des siècles après la version orale, certains scribes l'ont écrit d'une manièere puis une autre version d'une autre ? et الضعفاء et الضعفؤا

je pourrai t'Ajouter d'autres Salawat, Samawat....
Ca confirme que plusieurs version d'écritures ont existé, donc si les scribes l'ont écrit sous le contrôle du messager, forcément on retrouveras la même version car sous supervision du messager. tu penses pas ?

98:2-3رَسُولٌ مِّنَ اللَّهِ يَتْلُو صُحُفًا مُّطَهَّرَ
فِيهَا كُتُبٌ قَيِّمَةٌ
à savoir un Envoyé de Dieu, chargé de leur réciter des feuillets exempts de toute souillure,
et contenant des écrits d’une parfaite rectitude.
Regardes bien ce que j'ai mis en gras, réciter Yatlou = réciter oralement et par lire (Yakraou) des feuilles. tu vois pas le sens ? parce que tu crois à fond qu'il s'Agit des écritures.
Mais tiens Souhoufin moutahharra: lis la sourat Abbassa

  1. فِي صُحُفٍ مُّكَرَّمَةٍ مَّرْفُوعَةٍ مُّطَهَّرَةٍ بِأَيْدِي سَفَرَةٍ
    ou encore:
    Inna dalika la fi Souhoufi el oula Souhoufi Ibrahima wa moussa.

    Ces souhoufs mokaramma ou écritures ca relève du Livre de l'audelà = Lawh el mahfoud (في لوح محفوظ) Écritures bien gardées [البروج:22
ou encore ما أصاب من مصيبة في الأرض ولا في أنفسكم إلا في كتاب من قبل أن نبرأها) [الحديد: 22 ]


Les hafaza se sont passer le Coran de génération en génération écrit et oral (tu as la video à la minute 3:10 pour preuve pratique et vérifiable), chez moi par exemple dans le dawwar il ne savait même pas ça ressemble le mos7af dit de Othmane!
Si j'ai que le livre sans tachkil et sans point : je vais me tourné vers les hafiz qui eux savent le lire et l’écrire avec l’écriture de chaque GÉNÉRATION!

Comme je t'ai dis si tu ramène une personne du 7ème siècle (pour l'exemple) et tu lui montre notre mos7af actuel, IL NE SAURA PAS LE LIRE! car il n'a pas appris à lire notre écriture.
LEs hafazah du coran je suis d'Accord avec toi, mais ORALEMENT. par écritures Non, car bcp de gens (juste durant la colonisation) qui récitent le coran ne savent ni lire ni écrire et les berbèeres du maghreb ne parlent même pas l'Arabe (tu as entendu parler de certaines versions du coran en berbères ou non? sinon cherches un peu sur le coran des Bourghwatas et des Dajrawas par exemple tu seras étonné de voir des versets complets au temps des Rois H'amim et Salih (les 2 premieres lettre H'aMim de la sourat).
Tu as toi même avoué que les écritures changent à travers le temps donc ce n'est pas efficace de sauvegarder lex textes.
Je t'invite à voir attentivement la version du coran que tu as posté et voir les mots sans Ponctuation et sans des voyelles , le mot Islam par exemple s'écrivait avant par les 3 lettre (la racine SLM) donc tu peux le lire: SAlama, Salima, Salam, ISLAM, SAllim....et en ajoutant des voyaelles et points diacritiques

Apparemment les versets d'Allah swt te dérange, si je t'avais exposé des Hadiths ça t'aurai enchanté ;)
Chance que ça vien juste de toi, mais tu es certain que c'est pas vrai. Le Coran en premier, ce que je t'explique c'Est une vision critique de ta logique et non mon interprétation personnelle, je te taquines avec arguments et différentes explications possibles.
 
Dernière édition:
Relis ton premier message tu as dit texto:
"Le Coran a été révélé au prophète (فانه نزله على قلبك باذن الله) qui l'a dicté aux scribes (والقلم وما يسطرون) qui eux l'ont écrit sous le contrôle visuel du prophète"
Je t'écris la suite du verset:
ن والقلم وما يسطرون ما أنت بنعمة ربك بمجنون وإن لك لأجرا غير ممنون
tu la comprend comme écriture de scribes, je te dit qu'il est impossible d'Associer les scribes ici car, Dieu parle d'autres personnes (ou créatures) qui disent que le prophète est Fou. Tu peux pas démontrer que ce sont les scribes, C'est ta propre compréhension, un autre coraniste va dire autre chose etc....
- Wa wl kalami wa ma yastouroune: ca peut être les gens des livres qui accusaient le messager de Fou, eux il ont déja écrit la bible, et leur Assatir (yastouroun = des mythes).
- Ca peut être les anges qui écrivent tout et sont témoins pour tout le monde.
- Ca peut être des anges qui savent ce qui est dans le Lowh al mahfoud
- Ca peut être Le savoir qui est lié au Kalam. Voilà 4 autres explications différentes de la tienne.
Toi tu en trie une et tu la colles à l'écriture et tu refuses de voir aux autres possibilités. Moi au moins je fais pas comme toi je reste pas figé sur une seule vision. je préviligie la 1ere explication en disant Allhou âlam, mais j'Associes en aucun cas le verset aux scribes car c'Est complètement contradictiore d'Associer les scibes à yastouroun et les renier comme pas eux qui disent majnoun.

Wa si coolqc, je n'ai jamais dis que MA compréhension engage les autres!

Pour والقلم وما يسطرون c'est comme والسماء والطارق et والتين والزيتون et والشمس وضحاها

القلم a une relation avec l’écriture... écrit par ceux qui sont devant le prophète!

En plus ce n'est pas que ce verset qui fait que je crois que l’écriture du livre est fait sous le contrôle du prophète ce sont les autres signes dans le teste Coranique!

tu n'a pas pensé une seconde que ces écritures sont venues des siècles après la version orale, certains scribes l'ont écrit d'une manièere puis une autre version d'une autre ? et الضعفاء et الضعفؤا

je pourrai t'Ajouter d'autres Salawat, Samawat....
Ca confirme que plusieurs version d'écritures ont existé, donc si les scribes l'ont écrit sous le contrôle du messager, forcément on retrouveras la même version car sous supervision du messager. tu penses pas ?

Non!

l’écriture de الضعفؤا et الضعفاء a un sens précis!

الضعفؤا est écrite comme ça car ça désigne les faibles de l'au-delà!

14:21
وبرزوا لله جميعا فقال الضعفؤا للذين استكبروا انا كنا لكم تبعا فهل انتم مغنون عنا من عذاب الله من شيء قالوا لو هدانا الله لهديناكم سواء علينا اجزعنا ام صبرنا ما لنا من محيص

40:47
واذ يتحاجون في النار فيقول الضعفؤا للذين استكبروا انا كنا لكم تبعا فهل انتم مغنون عنا نصيبا من النار

الضعفاء est écrite comme ça car ça désigne les faibles d'ici bas!

2:266
ايود احدكم ان تكون له جنة من نخيل واعناب تجري من تحتها الانهار له فيها من كل الثمرات واصابه الكبر وله ذرية ضعفاء فاصابها اعصار فيه نار فاحترقت كذلك يبين الله لكم الايات لعلكم تتفكرون

9:91
ليس على الضعفاء ولا على المرضى ولا على الذين لا يجدون ما ينفقون حرج اذا نصحوا لله ورسوله ما على المحسنين من سبيل والله غفور رحيم

C'est voulu et ce n'est pas le fruit du hasards! le scribe ne pouvait pas écrire comme ça si le prophète ne lui a pas dit de faire ainsi!


98:2-3رَسُولٌ مِّنَ اللَّهِ يَتْلُو صُحُفًا مُّطَهَّرَ
فِيهَا كُتُبٌ قَيِّمَةٌ
à savoir un Envoyé de Dieu, chargé de leur réciter des feuillets exempts de toute souillure,
et contenant des écrits d’une parfaite rectitude.
Regardes bien ce que j'ai mis en gras, réciter Yatlou = réciter oralement et par lire (Yakraou) des feuilles. tu vois pas le sens ? parce que tu crois à fond qu'il s'Agit des écritures.
Mais tiens Souhoufin moutahharra: lis la sourat Abbassa

  1. فِي صُحُفٍ مُّكَرَّمَةٍ مَّرْفُوعَةٍ مُّطَهَّرَةٍ بِأَيْدِي سَفَرَةٍ
    ou encore:
    Inna dalika la fi Souhoufi el oula Souhoufi Ibrahima wa moussa.

    Ces souhoufs mokaramma ou écritures ca relève du Livre de l'audelà = Lawh el mahfoud (في لوح محفوظ) Écritures bien gardées [البروج:22
ou encore ما أصاب من مصيبة في الأرض ولا في أنفسكم إلا في كتاب من قبل أن نبرأها) [الحديد: 22 ]

Écoute je t'ai dis que pour moi et d'après ce que je t'ai dis précédemment, les sohof - صحف sont des feuilles qui contiennent des écritures que le prophète récite c-à-d LIRE!

Tu as une fois ici :

17:106
وقرانا فرقناه لتقراه على الناس على مكث ونزلناه تنزيلا

comme :

69:19
فَأَمَّا مَنْ أُوتِيَ كِتَابَهُ بِيَمِينِهِ فَيَقُولُ هَاؤُمُ اقْرَؤُوا كِتَابِيَهْ

et une fois :

98:2
رسول من الله يتلو صحفا مطهرة

comme :

2:121
الذين اتيناهم الكتاب يتلونه حق تلاوته اولئك يؤمنون به ومن يكفر به فاولئك هم الخاسرون

Maintenant si tu veux tout simplement défendre l'idée que le prophète est illettré! c'est ton problème! ;) dans le Coran le mot أميون ne veut pas dire illettré!

Mon prophète à moi dans mon imaginaire et d'après ce que je comprends du message de mon dieu est quelqu'un plein de sagesse et pas un homme illettré!

LEs hafazah du coran je suis d'Accord avec toi, mais ORALEMENT. par écritures Non, car bcp de gens (juste durant la colonisation) qui récitent le coran ne savent ni lire ni écrire et les berbèeres du maghreb ne parlent même pas l'Arabe (tu as entendu parler de certaines versions du coran en berbères ou non? sinon cherches un peu sur le coran des Bourghwatas et des Dajrawas par exemple tu seras étonné de voir des versets complets au temps des Rois H'amim et Salih (les 2 premieres lettre H'aMim de la sourat).
Tu as toi même avoué que les écritures changent à travers le temps donc ce n'est pas efficace de sauvegarder lex textes.
Je t'invite à voir attentivement la version du coran que tu as posté et voir les mots sans Ponctuation et sans des voyelles , le mot Islam par exemple s'écrivait avant par les 3 lettre (la racine SLM) donc tu peux le lire: SAlama, Salima, Salam, ISLAM, SAllim....et en ajoutant des voyaelles et points diacritiques

Je crois qu'on a parlé de ça!

Les hafaza sont des gens utilisait par Allah swt comme porteur du livre point! il ne savent ni lire ni écrire SAUF le Coran (Je te parle de mon vécu perso)!

Aujourd'hui si en perd tout les livre du monde (écrit, PDF, .....) le seul livre qu'on peut reconstituer avec une fiabilité de 100% est le Coran! il suffit de rassembler 1 000 000 (quelque milliers de chaque pays) de hafiz qui vont te récité le Coran de la même façon!

AUCUN AUTRE LIVRE AU MONDE NE BÉNÉFICIE DE CETTE SÉCURITÉ!

Autre chose, je n'ai jamais dis qu'il n'y avait pas de tentative de modification du Coran! ça a toujours existé commençant par Ibn Massoud et l'histoire des Codex jusqu'à la dernière tentative au Kuweit en 2004 je crois! mais Allah swt est là il s'est engagé à sauvegarder son livre et il l'a fait! car tout simplement il n'y aura plus de messager!

Chance que ça vien juste de toi, mais tu es certain que c'est pas vrai. Le Coran en premier, ce que je t'explique c'Est une vision critique de ta logique et non mon interprétation personnelle, je te taquines avec arguments et différentes explications possibles.

Wa Allah mon frère j'espère de mon cœur que c'est vrai! le Coran avant tout!
 
Dernière édition:
Salam Frère en Imane (Croyance et Foi)
Non!
l’écriture de الضعفؤا et الضعفاء a un sens précis!
الضعفؤا est écrite comme ça car ça désigne les faibles de l'au-delà!
14:21
وبرزوا لله جميعا فقال الضعفؤا للذين استكبروا انا كنا لكم تبعا فهل انتم مغنون عنا من عذاب الله من شيء قالوا لو هدانا الله لهديناكم سواء علينا اجزعنا ام صبرنا ما لنا من محيص
40:47
واذ يتحاجون في النار فيقول الضعفؤا للذين استكبروا انا كنا لكم تبعا فهل انتم مغنون عنا نصيبا من النار
الضعفاء est écrite comme ça car ça désigne les faibles d'ici bas!
2:266
ايود احدكم ان تكون له جنة من نخيل واعناب تجري من تحتها الانهار له فيها من كل الثمرات واصابه الكبر وله ذرية ضعفاء فاصابها اعصار فيه نار فاحترقت كذلك يبين الله لكم الايات لعلكم تتفكرون
9:91
ليس على الضعفاء ولا على المرضى ولا على الذين لا يجدون ما ينفقون حرج اذا نصحوا لله ورسوله ما على المحسنين من سبيل والله غفور رحيم
C'est voulu et ce n'est pas le fruit du hasards! le scribe ne pouvait pas écrire comme ça si le prophète ne lui a pas dit de faire ainsi!

Pour la forme et le sens je suis d'Accord avec toi il y a certains savants de la sunna qui expliquent cette différence, si tu reconnait ça. la question qui se pose: est ce que ces mots tels que tu les a écrit peuvent être au temps du prophète càad au 7emem Siècle ?? toutes les études de l'histoire de la langue arabe sont unanimes la dessus, Non la forme rédumentaire de l'écriture arabe était totalement différente, sans point ni ponctuation. regarde les texte des diiéfrents anciens corans, et en plus compares ça aux études caligraphque anciens de la péninsule arabique. (compare l'écriture arabe au Nabatéen surtout). l'écriture arabe a commencé au 3-4 èeme siècele, encore rédumentaire au 7ème siècle, s'est développée plus àa partir du 8-9 ème siècles.

Pour être plus claire et là je te dis mon avis: il y avait des écritures au temps du prophète et la sunna l'Explique et le dit. après la mort du prophète SWS des verions se sont multipliés +versions d'écritures incomprises par d'autres (le Sud proche du Habacha est différent du Nord Est proche de langue araméenne ou syriaque, etle différents du Nors Ouest qui est proche du Nabatéen), en écrivant il y avait aussi quelques faussetés, plus des versions ayant des ajouts humains , tu es d'Accord ou non ?

Continuons un peu dans cette démontration, j'ai une question au temps du prophète: la révélation a été sur plus de 20 ans, on le sait, est ce que la succesion des versets était parallèle à la chronologie de la révélation ?
Est ce que la succesion des sourats est pareil à la révélation ?
Si tu dis non et cEst évident, comment ces scribes vont modifier leur écritures ou Non ??
Mon prophète à moi dans mon imaginaire et d'après ce que je comprends du message de mon dieu est quelqu'un plein de sagesse et pas un homme illettré!

J'ai jamais dit que le prophète SWS est un illettré, ceci est dit par les islamophobes pas moi. Mon imagination et ma certitude à moi c'Est que le prophète a été un illettré durant son jeune âge, et a été éduqué et préparé pour la révélation, et une fois la révélation a commencé , il est devenu sage, savant et avertisseur: c'Est le plus grand miracle de l'ISLAM.

Aujourd'hui si en perd tout les livre du monde (écrit, PDF, .....) le seul livre qu'on peut reconstituer avec une fiabilité de 100% est le Coran! il suffit de rassembler 1 000 000 (quelque milliers de chaque pays) de hafiz qui vont te récité le Coran de la même façon!
Raison de plus que la méthode orale est plus sûre. c'Est ce qu'on appelle la transmission par tawatour. etune grande majorité pour confirmer.
 
Retour
Haut