Peut-on mettre au même niveau le coran et la sunna ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
Non je ne joue pas avec les mots, c'est juste que j'ai écrit ce que j'ai écrit parce que j'ai pensé que tu saurais te rappeler notre discussion!

Donc pour toi, la grammaire arabe comporte des erreurs par rapport au Coran, c'est bien ça? Si c'est le cas, est-ce que tu peux prouver ton propos?

Vous voulez dire un passage du Coran qui ne respecterait pas la grammaire telle qu'elle a été établie ?

Y'en a plein des exemples de ce type. Au hasard, le verset 4 de la sourate 26.
 
En fait tu comprends pas.

J ai dit "la grammaire est differente du Coran"
Toi tu penses me coincer, parce que j aurais du dire "orthographe" au lieu de grammaire, c est ca?

En fait, ton speech, je le connais par coeur. Tu me fais plus rever :D

Du coup, oui, c est une esquive. Pas des reponses a tes questions, juste de toi. :desole:
Mais t'as acquiescé quand je te pose la question "est-ce que la grammaire arabe comporte des erreurs par rapport au Coran?"... Va te cacher :D!
 
Je n ai jamais dit que tu m avais insulté, agressé, ou quoi que ce soit de malveillant. Je pense te connaître un peu, et tu sais que je t apprecie et n oublie pas nos echanges personels.

Si tu veux de la franchise, je parlais de ta volonté absolue de voir absolument une quelconque allusion a la sunna prophétique dans les versets pourtant très clair que tu as toi même posté!
Ben on ne comprends pas la même chose, le problème étant que tu/vous n'accepte(s)z pas le fait que votre compréhension est nécessairement pas du tout la bonne :cool:. De fait vous devenez rébarbatif à tout autre compréhension qui ne vous plait pas, ni ne convient, pour vous complaire dans votre croyance. Ce que je dis s'applique pas qu'à vous, mais le cas tel présent, c'est exactement ce que tu fais.

D abord, merci pour ces versets. :)
De rien.
Permets moi de les reposter, en soulignant a ta maniere quelques passages.
Je crois que tu n'as pas compris pourquoi j'ai posté ces aya pris de la même sourate. J'ai agi tel que toi, à savoir, citer des parties du Qur'an pour insinuer & dire ce qu'ils ne disaient pas, pour coller à un raisonnement.

Je pense que ton fantasme est la sunna prophetique.
Quel est le mien selon toi?
T'inventer ta religion en se basant sur ton interprétation et rejetant une partie de la mission du dernier Envoyé d'Allah Azzawajel.


- je pense qu en croyant a des ouï dire, tu prends la religion pour jeu et amusement.
Je pense que tu ne sais pas ce qu'est la Sunna.
- je pense qu en accordant tant de credit aux createurs supposes de ces ouï dire, tu les invoque alors qu ils ne peuvent ni t être utile, ni te nuire.
Je pense encore plus que tu ne connais pas la sunna, puisqu'on n'invoque personne si ce n'est Allah Azzawajel, mais c'est ta façon de défendre ta religion.
- je pense que je dois te dire, d apres ce verset "viens vers nous, la voie la meilleure est Celle du Seigneur ! Et nous avons reçu ordre de nous soumettre au Maître de l’Univers, d’accomplir la salât.
Je pense que je dois te répondre :cool: "N’as-tu pas vu celui qui prend sa passion pour une divinité? Serais-tu disposé à en être le garant?"
Et toi, que penses tu?

- le prophète n est pas responsable de ceux qui ont créé différents courants musulmans (sunnisme, chiisme, soufisme....etc)
Tout à fait, le Prophète (alayhi salat wa salam) n'est nullement responsable de tout cela, il n'a fait que transmettre clairement ce qui lui a été transmis. Quand à ce que je pense, je pense à ce verset qui te conviendrait à mes yeux
"Que penses-tu de celui qui prend sa passion pour sa propre divinité, et que Dieu égare malgré la science qu’il a reçue, en scellant son ouïe et son coeur et en lui mettant un bandeau sur les yeux? Qui pourra donc, en dehors de Dieu, guider cet égaré? Y avez-vous réfléchi?"

Donc le Coran devrait te suffire.
Le Qur'an et la sagesse suffise à un musulman lambda tout à fait.



Quel beau verset!


- la sunna déclare interdit beaucoup de chose qui n apparaissent pas dans la Parole de Dieu. Comme les negateurs qui "les" ont précédés.
La sunna est la pratique du Prophète (alayhi salat wa salam) de l'Islam, si cela ne sied guère, ceci est ton choix ainsi que ta conviction.
Tu associes clairement les rapporteurs de la sunna a Dieu, puisque tu pretends que leur apport complète la Parole Divine. Les 2 s associent selon toi pour former un ensemble complet.
Je n'associe rien du tout à Allah Azzawajel, mais pour te complaire dans ton rejet de la Sunna, il te faut raisonner de façon à ce que l'action de ceux qui ne croient pas à ta compréhension te paraissent distinct de celle ci même ci ce n'est pas le cas. La Sunna est la pratique de l'Islam et du Message reçu par Muhammad (alayhi salat wa salam) par Allah Azzawajel, comme dit plus haut, ton rejet basé sur ta compréhension, ne veut pas dire que tu as raison, cela est ta conviction.
- donc je te demande: "Avez-vous un argument solide à produire? En vérité, vous ne suivez que des conjectures et ne faites que mentir"
Moi? L'argument le plus solide à produire? 1435 années de vie ainsi que le Qur'an, n'est ce pas suffisant :D? Et toi? Qu'a tu à me proposer sachant que cette croyance basée sur la compréhension personnelle ne date pas de l'Islam.

Serieux. Cette methode là mmeconviens mais je suis sure qquelle ne va pas te plaire. Pourtant, en tant que croyants, nous devons juger d apres le Coran.
Sérieux, j'ai l'impression que t'as eu des cours de dénaturation de propos, j'ai toujours argumenté avec vous uniquement par le biais du Qur'an, jamais pour affirmer, mais simplement pour contester vos raisonnements & vos points, histoire de vous montrer qu'à la fin tout revient à un point précis, ce que vous voulez croire, comprendre et appliquer, c'est à dire votre conviction.

J attends tes reponses. Bonne nuit Milamber
Bonne nuit.
 
Même les interprétateurs traditionnels sunnites du Moyen-Âge ont fait la remarque, alors "grammaire moderne" tu repasseras hein :cool:

Moi qui croyait que tu voulais discuter sérieusement.
Mais plus sérieusement, j'ai lu deux fois le verset auquel tu fais allusion et la conditionnel qui poserait problème ou ce qui ressemble à une contraction des mots "in" et "nunzil"?
 
Mais plus sérieusement, j'ai lu deux fois le verset auquel tu fais allusion et la conditionnel qui poserait problème ou ce qui ressemble à une contraction des mots "in" et "nanzal"?

Hein ?? o_O

Je te parle de "khâdi3în" qui est le sifat de "a3naquhum" et qui devrait être en toute logique un singulier féminin, et non un masculin pluriel comme on le lit dans le verset.

Qu'est-ce que tu me parles de contraction :joueur:

T'es enceinte ou quoi :wazaa:
 
Hein ?? o_O

Je te parle de "khâdi3în" qui est le sifat de "a3naquhum" et qui devrait être en toute logique un singulier féminin, et non un masculin pluriel comme on le lit dans le verset.
Ah ouais c'est juste! Mais on peut peut-être, j'dis ça au hasard, l'expliquer par le fait que "a3nâq" a été "humanisé"
comme dans certains poèmes anciens? Mais entre nous sinon j'en sais rien.

Qu'est-ce que tu me parles de contraction :joueur:
LOL... Oublie :D! J'mis suis repris à trois en plus :joueur:!
 
Ben on ne comprends pas la même chose, le problème étant que tu/vous n'accepte(s)z pas le fait que votre compréhension est nécessairement pas du tout la bonne :cool:. De fait vous devenez rébarbatif à tout autre compréhension qui ne vous plait pas, ni ne convient, pour vous complaire dans votre croyance. Ce que je dis s'applique pas qu'à vous, mais le cas tel présent, c'est exactement ce que tu fais.

Je sais ce que tu ressens. Je pense exactement la même chose à votre égard.


Je pense que je dois te répondre :cool: "N’as-tu pas vu celui qui prend sa passion pour une divinité? Serais-tu disposé à en être le garant?"

Tu n as pas repondu, quelle est ma passion, selon toi?
Et que signifie, etre le garant?

Vous pouvez l imiter, l adorer, l invoquer, Muhammed n est pas garant de votre reussite!
Tout à fait, le Prophète (alayhi salat wa salam) n'est nullement responsable de tout cela, il n'a fait que transmettre clairement ce qui lui a été transmis. Quand à ce que je pense, je pense à ce verset qui te conviendrait à mes yeux
"Que penses-tu de celui qui prend sa passion pour sa propre divinité, et que Dieu égare malgré la science qu’il a reçue, en scellant son ouïe et son coeur et en lui mettant un bandeau sur les yeux? Qui pourra donc, en dehors de Dieu, guider cet égaré? Y avez-vous réfléchi?"

Re: quelle est ma passion, selon toi?
Tu ne m as pas repondu.
Le Qur'an et la sagesse suffise à un musulman lambda tout à fait.

La Sagesse, Dieu la donne a qui Il veut. C est un verset.




La sunna est la pratique du Prophète (alayhi salat wa salam) de l'Islam, si cela ne sied guère, ceci est ton choix ainsi que ta conviction.
La sunna est la pratique supposée, basée sur des ouï dire du Prophète.
Même les plus "savants" les plus reconnu s accordent lladessus. Priere de ne pas travestir la realite.:cool:

Je n'associe rien du tout à Allah Azzawajel, mais pour te complaire dans ton rejet de la Sunna, il te faut raisonner de façon à ce que l'action de ceux qui ne croient pas à ta compréhension te paraissent distinct de celle ci même ci ce n'est pas le cas. La Sunna est la pratique de l'Islam et du Message reçu par Muhammad (alayhi salat wa salam) par Allah Azzawajel, comme dit plus haut, ton rejet basé sur ta compréhension, ne veut pas dire que tu as raison, cela est ta conviction.
Une preuve coranique de ce que tu avances dans la partie soulignée?

Je t arrête tout de suite :stop: tu n en trouveras pas.
Tout repose pourtant la dessus.
Moi? L'argument le plus solide à produire? 1435 années de vie ainsi que le Qur'an, n'est ce pas suffisant :D? Et toi? Qu'a tu à me proposer sachant que cette croyance basée sur la compréhension personnelle ne date pas de l'Islam.
Pour le Coran, je veux la preuve par un verset clair.
Pour les 1435 ans, je t invite a mediter sur le fait que l Histoire est écrite par les gagnants ;)

Sérieux, j'ai l'impression que t'as eu des cours de dénaturation de propos, j'ai toujours argumenté avec vous uniquement par le biais du Qur'an, jamais pour affirmer, mais simplement pour contester vos raisonnements & vos points, histoire de vous montrer qu'à la fin tout revient à un point précis, ce que vous voulez croire, comprendre et appliquer, c'est à dire votre conviction.


Bonne nuit.
Tu as argumenté, certes, mais n a pas repondu aux contre argumentation. Ton discours est exactement le meme que celui que l on trouve sur les sites sunnites, et qui ne permettent aucune contre argumentation.

Bonne nuit
 
(...)

Qu'est-ce que tu me parles de contraction :joueur:

T'es enceinte ou quoi :wazaa:
LOL... En fait, ce à quoi je faisais allusion tout à l'heure c'était "in nnacha'" et non "in nanzal" ou "in nunzil" (d'ailleurs, c'était "nunazzil" mais bon "nazzala" c'est pareil que "anzala"). C'est pour ça que je parlais de "contraction"!
 
Nan mais j'suis sérieux ! ! ! Y'a même des poèmes récents (donc pas que anciens) qui "humanisent" ce qui n'est pas humain...

Et après ça parle "d'esquivation" :p!

C'est une explication parmi d'autres

On peut aussi dire que c'est un archaïsme, ou que cela se rapporte aux "hommes" qui ont la nuque courbée, etc etc.

Toujours est-il que la grammaire voudrait que ce soit un singulier féminin et ça ne l'est pas. Les commentateurs ne donneraient pas d' "explication" si c'était son utilisation normale (ils ne soulèverait même pas).

Vous vouliez un exemple, voilà, je vous laisse les amoureux :joueur:
 
LOL... En fait, ce à quoi je faisais allusion tout à l'heure c'était "in nnacha'" et non "in nanzal" ou "in nunzil" (d'ailleurs, c'était "nunazzil" mais bon "nazzala" c'est pareil que "anzala"). C'est pour ça que je parlais de "contraction"!

Tu parles de la shadda de nnasha2 ? Heu, ça c'est un phénomène qu'on retrouve des milliards de fois dans le Coran donc non je parle pas de ça :D
 
C'est une explication parmi d'autres

On peut aussi dire que c'est un archaïsme, ou que cela se rapporte aux "hommes" qui ont la nuque courbée, etc etc.
J'préfère mon opinion :rolleyes:...

Toujours est-il que la grammaire voudrait que ce soit un singulier féminin et ça ne l'est pas. Les commentateurs ne donneraient pas d' "explication" si c'était son utilisation normale (ils ne soulèverait même pas).
Ouais t'as pas tort...

Vous vouliez un exemple, voilà, je vous laisse les amoureux :joueur:
Mais nan reste! J'l'aime pas elle :stop: ! ! !
 
J'préfère mon opinion :rolleyes:...

C'est pas la mienne (celle en gras) mais celle de Baghawi :

خاضعين : ولم يقل خاضعة وهي صفة الأعناق ، وفيه أقاويل : أحدها : أراد أصحاب الأعناق ، فحذف الأصحاب وأقام الأعناق مقامهم ، لأن الأعناق إذا خضعت فأربابها خاضعون ، فجعل الفعل أولا للأعناق ، ثم جعل خاضعين للرجال

Mais t'as le droit de préférer la tienne.

Mais nan reste! J'l'aime pas elle :stop: ! ! !

Oh le mytho :p
 
C'est pas la mienne (celle en gras) mais celle de Baghawi :

خاضعين : ولم يقل خاضعة وهي صفة الأعناق ، وفيه أقاويل : أحدها : أراد أصحاب الأعناق ، فحذف الأصحاب وأقام الأعناق مقامهم ، لأن الأعناق إذا خضعت فأربابها خاضعون ، فجعل الفعل أولا للأعناق ، ثم جعل خاضعين للرجال

Mais t'as le droit de préférer la tienne.
Oui je préfère la mienne :p... J'vé regarder dans les autres tafsîrs pour voir tient.

Mais chui déjà marié moi :fou: ! ! !
 
Je sais ce que tu ressens. Je pense exactement la même chose à votre égard.
O.K.




Tu n as pas repondu, quelle est ma passion, selon toi?
Et que signifie, etre le garant?
Je vais me répéter mais là, lis mieux
T'inventer ta religion en se basant sur ton interprétation et rejetant une partie de la mission du dernier Envoyé d'Allah Azzawajel.

Vous pouvez l imiter, l adorer, l invoquer, Muhammed n est pas garant de votre reussite!
Malheureusement pour toi & ta croyance, ce n'est pas le cas, on n'adore pas Muhammad (alayhi salat wa salam) ni l'invoque à ton grand dam :wazaa: Quand à l'imiter, on prends ce qu'Allah lui a ordonné et révélé, encore une fois, si cela ne te sied pas, tu as ton libre arbitre.


Re: quelle est ma passion, selon toi?
Tu ne m as pas repondu.
Déjà répondu, lis mieux!


La Sagesse, Dieu la donne a qui Il veut. C est un verset.
Allah Azzawajel enseigne, révèle la sagesse à ces envoyés (c'est aussi le qur'an :cool:), et accorde de la sagesse à certains pieux (encore le qur'an :cool:)




La sunna est la pratique supposée, basée sur des ouï dire du Prophète.
Supposée? Euh la prière, le ramadan, les exemples les plus simples, ne sont pas uniquement basé sur des "oui dire" à ton grand dam :(. Ces pratiques n'ont pas changés depuis l'arrivée du Qur'an.
Même les plus "savants" les plus reconnu s accordent lladessus. Priere de ne pas travestir la realite.:cool:
Je travestis rien c'est pas ma faute si ta définition de sunna se limite à hadih :cool:, de même que tu te réinventes la religion mais soit!

Une preuve coranique de ce que tu avances dans la partie soulignée?

Je t arrête tout de suite :stop: tu n en trouveras pas.
Tout repose pourtant la dessus.
Je peux te citer les aya sur la sagesse révélée aux prophètes (oui révélée, pas accordée comme aux pieux, encore une fois à ton grand dam :() De même qu'Allah Azzawajel qualifie Muhammad (alayhi salat wa salam) comme miséricorde, comme un bel exemple, ou qu'Allah Azzawajel & ses anges nous incitent à invoquer Allah Azzawajel pour le salut et la bénédiction de Son envoyé. Mais encore une fois, ta conviction te bloquera sur le simple fait que les termes de ta seule compréhension ne sont pas compris tels que tu le souhaites par d'autres. De fait tu me diras sagesse est dans le Qur'an alors que ce même Qur'an te dit qu'un Rasul a pour mission de réciter ce Qur'an, de purifier, d'enseigner le Livre et donc les enseignements de ce Livre c'est juste logique et par simple causalité ça inclue la sagesse qui en est inhérente, mais ça tu ne voudras pas l'accepter ne serait ce comme possibilité, et la sagesse, qui énumérée sera forcément autre chose. Tu refuses tout simplement que ce soit possible, parce que tu es bloquée par ce que tu rejettes, mais c'est ta conviction.

Pour le Coran, je veux la preuve par un verset clair.
Vu que tu as redéfini à ta sauce Rasul pour pouvoir rejeter tout les aya sur l'obéissance à l'envoyé d'Allah Azzawajel, et te distancer d'une partie de sa Mission, yen aura pas de ton point de vue.
Pour les 1435 ans, je t invite a mediter sur le fait que l Histoire est écrite par les gagnants ;)
Faut l'avoir étudiée l'histoire en question, de toute les sources pour estimer ce qu'il en est :rolleyes:.


Tu as argumenté, certes, mais n a pas repondu aux contre argumentation. Ton discours est exactement le meme que celui que l on trouve sur les sites sunnites, et qui ne permettent aucune contre argumentation.

Bonne nuit
Ben c'est normal qu'on ne puisse pas discuter entre nous, puisque tu t'inventes des définitions qui sont basées sur ton interprétation du Qur'an ainsi que ta conviction, d'emblée tout ce que tu voudras définir ira dans le sens que tu voudras. J'aurais beau montrer que vos arguments sont contestables en partant de la base, vos définitions, vous ne serez jamais d'accord pour ne serait ce admette que oui peut être je me trompe. Tu veux un exemple? L'exemple que j'ai donné avec la sagesse. Les aya sont compréhensibles dans le sens que je donne, c'est tout à fait possible linguistiquement parlant en arabe, et pourtant cette lecture, tu la rejetteras parce qu'elle ne sera pas en accord avec ce que tu veux, d'où l'inintérêt d'une discussion.
Tu comprendras que je ne discute plus trop, du moins juste quand ya quelque chose qui me parait trop aberrant méthodiquement parlant. Bonne nuit en tout les cas!
 
Salam.


, moi je suis Allah Azzawajel ! J'atteste qu'Il (Exalté soit Il) est Unique! J'atteste que Muhammad est Son Messager et le dernier de tous. Je témoigne suivre ce que Muhammad (alayhi salat wa salam) est venu confirmer ce qui était déjà su avec le Kitab d'Allah Azzawajel et la Sagesse qu'Allah Azzawajel a donné car "Quiconque, après cet engagement, chercherait à s’y dérober serait du nombre des pervers."


Ok Libre à toi de le penser ! Mais sache que rien dans le Qur'an Al Karim n'affirme SELON TOI car tu es peut être de ceux "Alors sourds, muets et aveugles, ils ne peuvent plus retrouver la Voie du Seigneur."


Vu ce que tu affirmes ça m'a pas l'air très rigoureux tout ça mais soit :) ! Bonne continuation sur ta voie.
La hawla wala qouwta Illah billah.

salam milamber,

je veux bien te croire mais je te réitère ma question posée je ne sais combien de fois prouves tes dires, prouves que DIEU nous demande de suivre une quelqu'onque source en dehors du qu'ran et ça fera avancer le débat car là on patauge (apportez votre preuve si vous êtes véridique)....un petit verset un seul le reste c'est du vent...... du rih.... et pas un tordage de verset, une pirouette hein comme vous avez l'habitude de faire;;;;;Sagesse = sunna du prophète....concernant le hadith en question(qui interdit la retranscription des ahadiths 30 ans après la mort du prophète... il existe et est sahih.....T'en penses quoi? En effet ce hadith pose un grand problème vu que 30 ans après la mort du prophète la retranscription était TOUJOURS INTERDITE et par le scrib du prophète ZAYD, donc cela signifie que le prophète DE SON VIVANT d'après vos ahadiths n'est pas REVENU sur cette interdiction, ce qui signifie que ceux qui ont retranscrits les ahadiths ont DESOBEIT au prophète..... Ne t'es tu jamais posé la question du pourquoi une compilation aussi tardive?

PS : d'après le qu'ran les sourds, aveugles, muets sont ceux qui ne croient pas au qu'ran, aux versets d'ALLAH...... qui le traite de mensonge et la parabole est magnifique car effectivement vous êtes sourds (on a beau vous mettre les versets vous ne les entendez pas) aveugles (vous le nes voyez pas ), muets ( vous n'avez AUCUNS arguments coraniques pour etayer vos dires):love:...... et certainement pas ceux qui disent LA ILLAHA ILLA ALLAH sans ajouter AUCUN noms à côté Et qui croient en TOUS LES VERSETS, qui ne changent pas le sens des mots....sagesse= sunna de boukhari and co....Et qui attestent que son livre suffit :D
 
Dernière édition:
Retour
Haut