AbuIlyass
la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam Frère en Imane (Croyance et Foi)
Salam mon Frère
Pour la forme et le sens je suis d'Accord avec toi il y a certains savants de la sunna qui expliquent cette différence, si tu reconnait ça. la question qui se pose: est ce que ces mots tels que tu les a écrit peuvent être au temps du prophète càad au 7emem Siècle ?? toutes les études de l'histoire de la langue arabe sont unanimes la dessus, Non la forme rédumentaire de l'écriture arabe était totalement différente, sans point ni ponctuation. regarde les texte des diiéfrents anciens corans, et en plus compares ça aux études caligraphque anciens de la péninsule arabique. (compare l'écriture arabe au Nabatéen surtout). l'écriture arabe a commencé au 3-4 èeme siècele, encore rédumentaire au 7ème siècle, s'est développée plus àa partir du 8-9 ème siècles.
Pour être plus claire et là je te dis mon avis: il y avait des écritures au temps du prophète et la sunna l'Explique et le dit. après la mort du prophète SWS des verions se sont multipliés +versions d'écritures incomprises par d'autres (le Sud proche du Habacha est différent du Nord Est proche de langue araméenne ou syriaque, etle différents du Nors Ouest qui est proche du Nabatéen), en écrivant il y avait aussi quelques faussetés, plus des versions ayant des ajouts humains , tu es d'Accord ou non ?
Continuons un peu dans cette démontration, j'ai une question au temps du prophète: la révélation a été sur plus de 20 ans, on le sait, est ce que la succesion des versets était parallèle à la chronologie de la révélation ?
Est ce que la succesion des sourats est pareil à la révélation ?
Si tu dis non et cEst évident, comment ces scribes vont modifier leur écritures ou Non ??
Je vais te faire l'exposition avec un mos7af écrit avec une forme rudimentaire d'Arabe et tu va voir inchaa Allah le mot الضعفؤا et الضعفاء sans le hamza dans les deux cas!
2:266
ايود احدكم ان تكون له جنة من نخيل واعناب تجري من تحتها الانهار له فيها من كل الثمرات واصابه الكبر وله ذرية ضعفاء فاصابها اعصار فيه نار فاحترقت كذلك يبين الله لكم الايات لعلكم تتفكرون
9:91
ليس على الضعفاء ولا على المرضى ولا على الذين لا يجدون ما ينفقون حرج اذا نصحوا لله ورسوله ما على المحسنين من سبيل والله غفور رحيم
14:21
وبرزوا لله جميعا فقال الضعفاء للذين استكبروا انا كنا لكم تبعا فهل انتم مغنون عنا من عذاب الله من شيء قالوا لو هدانا الله لهديناكم سواء علينا اجزعنا ام صبرنا ما لنا من محيص
40:47
واذ يتحاجون في النار فيقول الضعفاء للذين استكبروا انا كنا لكم تبعا فهل انتم مغنون عنا نصيبا من النار
Tu vois?! même avec une forme très rudimentaire de l'arabe, le scribe a bien fait la différence entre الضعفاء d'ici bas et الضعفؤا de l'au-delà!
Pour moi ce n'est pas le fruit d'un hasard mais parce que c'est ainsi que ça a était révélé à notre prophète.
J'ai jamais dit que le prophète SWS est un illettré, ceci est dit par les islamophobes pas moi. Mon imagination et ma certitude à moi c'Est que le prophète a été un illettré durant son jeune âge, et a été éduqué et préparé pour la révélation, et une fois la révélation a commencé , il est devenu sage, savant et avertisseur: c'Est le plus grand miracle de l'ISLAM.
ça tien la route.
Raison de plus que la méthode orale est plus sûre. c'Est ce qu'on appelle la transmission par tawatour. etune grande majorité pour confirmer.
Dans le cas du Coran, oui tawator est flagrant sauf que pour toi c'est que l'oral mais pour moi c'est l'oral ET l’écrit en même temps!
Bon je ne vois plus rien je vais dormir
Salam