Peut-on mettre au même niveau le coran et la sunna ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
(...)
alors en quoi consiste tes propos.????? car le verset est claire pourtant!!!
T'es dur de la feuille toi :D! Tout ce que je dis ici, en ce qui nous concerne, c'est que tu ne peux pas affirmer si le Prophète (SAWS) a écrit ou non le Coran d'après seulement le verset 29:48. Voilà, c'est tout ce que je dis il faut juste lire...

le verset 29/48 a pour but de marquer la différence entre 2 types de langage utiliser, une pour les affaires religieuse et une pour le quotidien, donc quand j'ai stipuler que celui ci soutenait le verset, c tout simplement pour l'option discutable que j'ai mentionner, à savoir si ce verset parle uniquement "écriture" de livre religieux ou "d’écriture" de type générale.
Même si je ne suis pas du tout d'accord ici avec toi je ne faisais pas allusion à ce que tu dis là! Le problème, vois-tu, c'est que tu affirmes une chose et cette chose est celle-ci "d'après le verset 29:48, le Prophète (SAWS) a écrit le Coran". Or ce n'est pas ce que dit le verset point!

tu doute de beaucoup de chose, mais je doute que "ta" notion de logique ne soit pas biaiser par tes idéologies ce qui t’empêche de voir l'évidence face a un verset aussi claire que celui ci.
même un enfant en comprendrait la logique.
mais bref.....
Tu peux toujours douter mais mes diplômes, eux, ne doutent pas... D'ailleurs, si je dis "avant aujourd'hui tu n'as fait aucun sport" est-ce que cela implique nécessairement que demain tu commenceras à en faire un?
Réponds correctement à cette question et peut-être te rendras-tu compte que tu n'étais pas dans le vrai incha'Allah.

si sa veut dire quelque chose, mais tu as du mal a comprendre ou tu as surement un manque de logique,
Nan je t'assure que ce que tu avais dit c'était pas français. Donc si t'as envie de te faire comprendre écris en français!

donc je me répète encore une fois, en espérant que tu raisonne un peu :
- soit le verset dit que le messager n'avais aucune connaissance des texte sacrée dans sa récitation et dans son écriture avant le coran
- soit il n'avait aucune connaissance des textes quelconque dans la récitation et l'écriture, ce qui ferait de lui un illettré avant le coran

mais après "ceci/coran", il savait écrire et lire avec certitude selon ce verset si claire

ya pas plus claire
Pour l'instant, ça ne m'intéresse pas mais si tu veux on y reviendra plus tard incha'Allah.


si tu veux, on reverra pour la logique avec toi, puisque un verset aussi simple que cela n'est même pas compris par une personne si intelligente que toi......lol
Nan mais le problème c'est que toi tu penses l'avoir parfaitement compris or dans les faits ce n'est pas le cas...
 
Dernière édition:
J'ai mon Dieu et cela me suffit comme garant!

C'est triste pour toi qui ne lui fait pas confiance ;)
Quand zayd Ibn Thabit décide de faire recenser le texte coranique il s'appuie sur les compagnons et sur leur mémoire en plus de sa propre mémoire, donc indirectement il s'appuie sur des "hadiths".
Comment le prophète (saws) a récité telle sourate ?
Qui la rapporté ?
Combien ont mémorisé cette récitation ?
La personne est-elle fiable ?
etc.

Si je te parle du moushaf de Ibn Mas'oud tu sais de quoi je parle ou pas ? ou encore celui de Oubay ?
Est-ce que tu sais au moins que leurs copies du Coran diffèrent grandement de celui qu'on a actuellement ? Comment t'explique ça ?

Si on enlève les hadiths qui expliquent le pourquoi du comment, et bien je te laisse nous expliquer comment cela se fait-il qu'ils avaient en leur possession des copies totalement différentes.


Comment cela se fait-il que les copies personnelles de ces compagnons soient aussi différentes de la Vulgate Uthmanienne ? Honnêtement je ne sais pas comment vous allez vous en sortir quand vous aurez en face de vous quelqu'un qui vous mettra les divergences en face de vous sans que vous soyez obligé de piocher dans les hadiths.
 
Est-ce que tu as vu la video!!!!


IL N Y A PAS BESOIN DE MANUSCRIT!!!!!!




N'importe qui parmi ces gens dans la vidéo est capable d'écrire le Coran de sa main comme avec le même texte que tu trouve dans le mos7af chez toi! AVEC L’ÉCRITURE ACTUELLE si t'aurai pris un hafiz du 13ème siècle Il aurait écrit le Coran avec l’écriture de sa génération, celui du 8ème siècle aussi!
Comment a-t-on eu le Coran aujourd'hui si ce n'est par l'Isnad (donc chaine de transmission) remontant aux compagnons ?

Si tu rejette les hadiths et donc leur Isnad tu rejettes également la transmission du Qur'an parce qu'elle est muttawatira. Le pire c'est que ni toi ni les autres ne s'en rendent compte.

Le Coran a bien été établi à partir des bases régissant les hadiths. Les compagnons ont apprit le Coran par cœur ensuite ils l'ont enseigné à d'autres qui l'ont enseigné à d'autres qui l'ont enseigné à d'autres, etc, etc, etc. La Sunna suit la même règle que tu le veuilles ou non.
 
Quand Ibliss à su qu'il ne pouvait pas modifier le Coran vu le nombre énorme de Hafiz hors clergé, il a utilisé le Hadith pour abrogé le Coran! et les suiveurs d'Ibliss sont tombé dans le piège!
Oubayy fut tout comme Zayd un des scribes du Prophète. Mais sa particularité est qu'il refusait d'enlever tout verset que le Prophète lui aurait fait écrire du texte coranique. Or, il est connu qu'à de nombreuses reprises, certains versets, voire certaines sourates ont été abrogées sur ordre du Prophète, ces versets ne devaient donc plus figurer dans le texte coranique et la position de Oubayy était donc embêtante.
De plus, comme le Prophète n'a pas donné de consigne concernant l'ordre de certaines sourates par rapport aux autres, son moushaf différait encore plus des autres manuscrits.

Cependant Oubayy tout comme ibn Mas`oud et Zayd faisaient partie de ceux qui avaient appris tout le Coran par cœur du vivant du Prophète, donc le Prophète a approuvé leurs récitations même si elles différaient...

On rapporte que Oubbay faisait partie de la commission de 'Uthmane (ra). Il a donc participé à la rédaction de sa vulgate. Il semble vraiment stupide et totalement idiot de soutenir que le Coran n'est pas préservé parce que sa copie ne ressemble pas à celle de la vulgate uthmanienne tout en affirmant qu'il a participé à la rédaction de cette même vulgate !

Bien entendu nos amis coranistes ne peuvent pas le savoir parce qu'ils rejettent tous les hadiths. Donc si quelqu'un leur met ces divergences face à eux, ils ne pourront tout simplement pas répondre...

Il y a encore une subtilité entre ahruf et qira'ate mais tu trouveras tout ça sur le net. Y'a pleins de sites qui en parlent.
 
T'es dur de la feuille toi :D! Tout ce que je dis ici, en ce qui nous concerne, c'est que tu ne peux pas affirmer si le Prophète (SAWS) a écrit ou non le Coran d'après seulement le verset 29:48. Voilà, c'est tout ce que je dis il faut juste lire...
a bon et pourquoi?? pourtant le verset est claire, puisqu'il dit que avant le "coran" il ne récitait ni n’écrivait".


Même si je ne suis pas du tout d'accord ici avec toi je ne faisais pas allusion à ce que tu dis là! Le problème, vois-tu, c'est que tu affirmes une chose et cette chose est celle-ci "d'après le verset 29:48, le Prophète (SAWS) a écrit le Coran". Or ce n'est pas ce que dit le verset point!
au lieu de dire "point" sans donner d'argument, prouve moi le contraire, donne des arguments, merci


Tu peux toujours douter mais mes diplômes, eux, ne doutent pas... D'ailleurs, si je dis "avant aujourd'hui tu n'as fait aucun sport" est-ce que cela implique nécessairement que demain tu commenceras à en faire?
Réponds correctement à cette question et peut-être te rendras-tu compte que tu n'étais pas dans le vrai incha'Allah.
ton argument que je viens de souligner est la preuve de ton incompétence en terme de logique et de "français". car ta phrase "avant aujourd'hui tu n'as fait aucun sport" sorti de son contexte na plus le même sens si tu avais pris l'ensemble du verset, et je vais te donner un même exemple avec un contexte similaire :

- "avant aujourd'hui( en désignant une personne qui fait du sport) tu ne faisais pas de sport", cela veut dire clairement que la personne fait maintenant du sport, puisque je désigne une personne dans l'action sportive.

en superposant avec le verset coranique:

- " avant ceci(donc le coran), tu n'écrivait pas,............... cela implique automatiquement que la personne écrit maintenant et le coran pour être plus précis.

ya pas plus claire pourtant


Nan je t'assure que ce que tu avais dit c'était pas français. Donc ça t'as envie de te faire comprendre écris en français!

non c bien français, c toi qui ne veut pas comprendre, ou qui n'arrive pas a comprendre, vois tu la nuance???

Pour l'instant, ça ne m'intéresse pas mais si tu veux on y reviendra plus tard incha'Allah.
si tu veux

Nan mais le problème c'est que toi tu penses l'avoir parfaitement compris or dans les faits ce n'est pas le cas...
dans les faits, une personne doué de raison, comprendra les choses comme je l'ai compris, car le verset est CLAIRE
mais breffffffff
mais ta manière de répondre n'est que le reflet de ton incompréhension, puisque au lieu de donner des arguement pour justifier ta position, tu ne sais que dire que mes réponses ne son pas bonne, sans même donner des arguments solide derrière.

donc a l'avenir si tu veux débattre d'un sujet, donne des arguments au lieux de dire seulement "se que tu dis est faux" pour te résumer.
 
Avant le Coran il ne pouvait reciter aucun livre,mais a la revelation du Coran il put le reciter,comme aujourd'hui beaucoup de musulmans recite le Coran mais ne savent pas lire ni ecrire.
Tu dis que le prophete savait lire et a ecrit le Coran? Apporte tes preuves coranique s'il te plait.


Avant le Coran tu ne (pouvais) lire aucun livre, ni tracer (une ligne) de ta dextre, car alors les négateurs auraient été pris de soupçon (Coran, 29 :48)

Ce qui veut dire qu'aprés la revelation coranique,il pouvait seulement reciter le Coran.



.......
tu as la force de ne retenir dans ton intervention que le terme "réciter" dans le verset, pourquoi, une partie du verset est abroger???
pourtant il est aussi préciser le sens de "l'écriture", alors pourquoi me dit tu que des personnes savent réciter sans pour autant savoir écrire, quel rapport avec le verset??

donc, que dit le verset :

A- Avant le Coran tu ne (pouvais) lire aucun livre, .................., car alors les négateurs auraient été pris de soupçon (Coran, 29 :48)

ou

B- Avant le Coran tu ne (pouvais) lire aucun livre, ni tracer (une ligne) de ta dextre, car alors les négateurs auraient été pris de soupçon (Coran, 29 :48).


alors réponse "A" ou réponse "B"????

ps : on reviendra après sur le sens de "ummi"
 
tu as la force de ne retenir dans ton intervention que le terme "réciter" dans le verset, pourquoi, une partie du verset est abroger???
pourtant il est aussi préciser le sens de "l'écriture", alors pourquoi me dit tu que des personnes savent réciter sans pour autant savoir écrire, quel rapport avec le verset??

donc, que dit le verset :

A- Avant le Coran tu ne (pouvais) lire aucun livre, .................., car alors les négateurs auraient été pris de soupçon (Coran, 29 :48)

ou

B- Avant le Coran tu ne (pouvais) lire aucun livre, ni tracer (une ligne) de ta dextre, car alors les négateurs auraient été pris de soupçon (Coran, 29 :48).


alors réponse "A" ou réponse "B"????

ps : on reviendra après sur le sens de "ummi"

C'est un constat d'illettrisme qui est d'ailleurs confirmé par le verset 29/48:

Avant le Coran tu ne (pouvais) lire aucun livre, ni tracer (une ligne) de ta dextre, car alors les négateurs auraient été pris de soupçon (Coran, 29 :48)

"Des avis disent que le Prophète sws pouvait très peu écrire, mais ce qui est authentique c'est que le Prophète (saws) n'a pas écrit, même pas une lettre, mais il a dicté. Il ne lisait pas non plus."

Il est clair que la déclaration a été émise dans un contexte d'allégations récurrentes des mécréants comme quoi le Prophète avait lui-même fabriqué ce qu'il communiquait et présentait comme issue d'une révélation divine. Le verset, de façon laconique, expose l'absurdité de cette allégation en signalant classiquement le fait indiscutable pour tout Mecquois de cette époque que le Prophète, saws, n'avait pas pour habitude, précédemment, de lire ou d'écrire donc il lui était impossible de venir soudainement avec une production littéraire remarquable et la présenter comme une révélation d'Allâh.
 
C'est du jidel de la part des haddithistes!

Le verset 29/48 est clair!
"Avant ceci tu ne recitais ni n'ecrivais aucun livre"

On voit bien ici qu'Allah a LIMITÉ la période d'ignorance du messager ( ne pas savoir réciter et écrire ), au moment où il a reçu la révélation.
Limiter cela veut dire que la période d'ignorance se TERMINE à l'avènement de la révélation: c'est basique comme compréhension!

Et si le messager avait continué à ne pas savoir écrire après la révélation il n'y aurait pas eu de limitation, surtout qu'Allah SAIT très bien si le messager allait apprendre ou non par la suite!

Un autre verset vient confirmer cette compréhension:

25/5. Et ils ont dit:"Ce sont des contes des anciens, QU'IL S'ÉCRIT. On les lui DICTE matin et soir"

Ici on voit bien qu'il y a un témoignage des négateurs eux même, que le messager s'écrivait tout seul le coran, sans l'aide d'un scribe!

Sachant que "iktataba" 3ala wazni "ifta3ala" qui veut dire "se faire". (donc seul) Comme "iktassaba" = acquérir par sois même.
 
C'est du jidel de la part des haddithistes!

Le verset 29/48 est clair!
"Avant ceci tu ne recitais ni n'ecrivais aucun livre"

On voit bien ici qu'Allah a LIMITÉ la période d'ignorance du messager ( ne pas savoir réciter et écrire ), au moment où il a reçu la révélation.
Limiter cela veut dire que la période d'ignorance se TERMINE à l'avènement de la révélation: c'est basique comme compréhension!

Et si le messager avait continué à ne pas savoir écrire après la révélation il n'y aurait pas eu de limitation, surtout qu'Allah SAIT très bien si le messager allait apprendre ou non par la suite!

Un autre verset vient confirmer cette compréhension:

25/5. Et ils ont dit:"Ce sont des contes des anciens, QU'IL S'ÉCRIT. On les lui DICTE matin et soir"

Ici on voit bien qu'il y a un témoignage des négateurs eux même, que le messager s'écrivait tout seul le coran, sans l'aide d'un scribe!

Sachant que "iktataba" 3ala wazni "ifta3ala" qui veut dire "se faire". (donc seul) Comme "iktassaba" = acquérir par sois même.
salam,
je pense aussi, que cela désigne les "écrit religieux", le verset 6/103 fait comprendre que la langue des affaires religieuses n'était pas en arabe, mais surement en Nabateen, ce qui pourrait confirmer qu'il n'était pas illettré avant le coran, mais qu'il n'avait aucune connaissance des récit et des écrit religieux.
j’essaierai détailler mes propos avec des preuves inchaLAH.

mais une chose est sur, c qu'a partir du coran, il savait lire et écrire:cool:
 
C'est du jidel de la part des haddithistes!

Le verset 29/48 est clair!
"Avant ceci tu ne recitais ni n'ecrivais aucun livre"

On voit bien ici qu'Allah a LIMITÉ la période d'ignorance du messager ( ne pas savoir réciter et écrire ), au moment où il a reçu la révélation.
Limiter cela veut dire que la période d'ignorance se TERMINE à l'avènement de la révélation: c'est basique comme compréhension!

Et si le messager avait continué à ne pas savoir écrire après la révélation il n'y aurait pas eu de limitation, surtout qu'Allah SAIT très bien si le messager allait apprendre ou non par la suite!

.

Désolé mais je ne comprend rien a ce que tu ecris.
Tu dis le prophete etait incapable d'ecrire avant la revelation et qu'ensuite il a appris a lire et ecrire.Peux tu nous dire quant et comment d'aprés le Coran?
 
Un autre verset vient confirmer cette compréhension:

25/5. Et ils ont dit:"Ce sont des contes des anciens, QU'IL S'ÉCRIT. On les lui DICTE matin et soir"

Ici on voit bien qu'il y a un témoignage des négateurs eux même, que le messager s'écrivait tout seul le coran, sans l'aide d'un scribe!

Sachant que "iktataba" 3ala wazni "ifta3ala" qui veut dire "se faire". (donc seul) Comme "iktassaba" = acquérir par sois même.

Encore faudrait-il le traduire correctement.

4. Les mécréants disent: «Tout ceci n’est qu’un mensonge qu’il (Muḥammad) a inventé, et où d’autres gens l’ont aidé». Or, ils commettent là une injustice et un mensonge.

5. Et ils disent: «Ce sont des contes d’anciens qu’il se fait écrire! On les lui dicte matin et soir!»


ps: mdr ta traduction qui dit "qu'il s'écrit" .
 
68.51. Peu s’en faut que les négateurs ne te foudroient du regard quand ils entendent réciter le Coran. «C’est un vrai possédé !», disent-ils.

68.52. Or, ce Coran n’est qu’un rappel qui s’adresse à tout l’Univers.

25.4. «Ce Coran, disent les négateurs, n’est qu’une imposture qu’il a forgée avec l’aide d’un groupe d’individus.» Mais, en disant cela, ils commettent une grave injustice et un affreux mensonge.

25.5. «Ce ne sont que de vieux contes recueillis par lui, ajoutent-ils, et qu’on lui dicte matin et soir.»

16.103. Nous savons bien que les négateurs disent : «C’est un simple mortel qui l’instruit !» Mais celui qu’ils visent parle une langue étrangère , alors que ce Coran est en langue arabe bien claire.

On voit bien qu"il ne s'agit pas de livre ou de lecture au sens premier du terme.Le prophete ne lisait pas le Coran il le recité.
 
donc, que dit le verset :

A- Avant le Coran tu ne (pouvais) lire aucun livre, .................., car alors les négateurs auraient été pris de soupçon (Coran, 29 :48)

ou

B- Avant le Coran tu ne (pouvais) lire aucun livre, ni tracer (une ligne) de ta dextre, car alors les négateurs auraient été pris de soupçon (Coran, 29 :48).


alors réponse "A" ou réponse "B"????

Les deux reponses sont idems,on apprend que le prophete ne recité aucun livre et qu'il etait incapable de tracer une ligne,cela ne veut pas dire qu'aprés le Coran il sut faire cela,ensuite je pense que ta traduction est tronqué et visiblement tu n'as pas vu le verset suivant.

48. Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n’en écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.

49. Il consiste plutôt en des versets évidents, (préservés) dans les poitrines de ceux à qui le savoir a été donné. Et seuls les injustes renient Nos versets.

Le verset 49 est super,tu ne trouves pas?;)
 
Encore faudrait-il le traduire correctement.

4. Les mécréants disent: «Tout ceci n’est qu’un mensonge qu’il (Muḥammad) a inventé, et où d’autres gens l’ont aidé». Or, ils commettent là une injustice et un mensonge.

5. Et ils disent: «Ce sont des contes d’anciens qu’il se fait écrire! On les lui dicte matin et soir!»


ps: mdr ta traduction qui dit "qu'il s'écrit" .

Ta traduction est fausse, je l'ai traduit "il s'écrit" = iktataba, traduction littérale, pour te montrer que c'est pareil que "il écrit".

C'est du jidel de la part des haddithistes!

Le verset 29/48 est clair!
"Avant ceci tu ne recitais ni n'ecrivais aucun livre"

On voit bien ici qu'Allah a LIMITÉ la période d'ignorance du messager ( ne pas savoir réciter et écrire ), au moment où il a reçu la révélation.
Limiter cela veut dire que la période d'ignorance se TERMINE à l'avènement de la révélation: c'est basique comme compréhension!

Et si le messager avait continué à ne pas savoir écrire après la révélation il n'y aurait pas eu de limitation, surtout qu'Allah SAIT très bien si le messager allait apprendre ou non par la suite!

Un autre verset vient confirmer cette compréhension:

25/5. Et ils ont dit:"Ce sont des contes des anciens, QU'IL S'ÉCRIT. On les lui DICTE matin et soir"

Ici on voit bien qu'il y a un témoignage des négateurs eux même, que le messager s'écrivait tout seul le coran, sans l'aide d'un scribe!

Sachant que "iktataba" 3ala wazni "ifta3ala" qui veut dire "se faire". (donc seul) Comme "iktassaba" = acquérir par sois même.
Tu dis le prophete etait incapable d'ecrire avant la revelation et qu'ensuite il a appris a lire et ecrire.Peux tu nous dire quant et comment d'aprés le Coran?

Que veux tu que je te dise de plus!

voila le verset en arabe:

25.5.وَقَالُوا أَسَاطِيرُ الْأَوَّلِينَ اكْتَتَبَهَا فَهِيَ تُمْلَى عَلَيْهِ بُكْرَةً وَأَصِيلاً
25.5. «Ce ne sont que des contes des anciens qu'il a écrites (iktatabaha), et qu'on lui dicte matin et soir.»

Soit t'es nul en arabe! soit tu as un voile sur ton cerveau! Il n' y a qu'Allah qui pourra quelque chose pour toi!

salam
 
Dernière édition:
Que veux tu que je te dise de plus!

Soit t'es nul en arabe! soit tu as un voile sur ton cerveau! Il n' y a qu'Allah qui pourra quelque chose pour toi!

salam
Tu as une lecture equivoque,faisant abstraction des versets univoques (sans clair).
Il suffit de lire le verset 49,pour voir que le Livre et le Coran a Mekka etait dans les poitrines des croyants a qui ce savoir a eté donné.

48. Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n’en écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.

49. Il consiste plutôt en des versets évidents, (préservés) dans les poitrines de ceux à qui le savoir a été donné. Et seuls les injustes renient Nos versets.
 
Ta traduction est fausse, je l'ai traduit "il s'écrit" = iktataba, traduction littérale, pour te montrer que c'est pareil que "il écrit".

Traduire c'est trahir,mais voila un article en anglais.

http://quransmessage.com/articles/iktatabaha FM3.htm




The root word Kaf-Ta-Ba (KTB) which forms the word 'Iktataba' also possesses many other forms as shown below. La racine du mot Kaf-Ta-Ba (KTB), qui forme «Iktataba le mot possède également de nombreuses autres formes, comme indiqué ci-dessous.


Form I (Transitive): kataba – He wrote Formulaire I (transitif): kataba - Il a écrit

Form II (Causative): kattaba – He caused to write Forme II (causal): kattaba - Il fit écrire

Form III (Ditransitive): kaataba – He corresponded Forme III (ditransitive): kaataba - Il correspondait

Form IV (Factitive): aktaba – He dictated Forme IV (factitif): aktaba - Il a dicté

Form V (Reflexive): takattaba – It was written on its own Formulaire V (réflexif): takattaba - Il a été écrit par lui-même

Form VI (Reciprocity): takaataba – They wrote to each other Forme VI (réciprocité): takaataba - Ils ont écrit à l'autre

Form VII (Submissive): inkataba – He was subscribed Former VII (Soumise): inkataba - Il a été souscrite

Form VIII (Reciprocity): iktataba – They wrote to each other Formulaire VIII (réciprocité): iktataba - Ils ont écrit à l'autre

Form IX (Control): istaktaba – He asked to write [1 ] Formulaire IX (contrôle): istaktaba - Il a demandé d'écrire
 
Traduire c'est trahir,mais voila un article en anglais.

http://quransmessage.com/articles/iktatabaha FM3.htm




The root word Kaf-Ta-Ba (KTB) which forms the word 'Iktataba' also possesses many other forms as shown below. La racine du mot Kaf-Ta-Ba (KTB), qui forme «Iktataba le mot possède également de nombreuses autres formes, comme indiqué ci-dessous.


Form I (Transitive): kataba – He wrote Formulaire I (transitif): kataba - Il a écrit

Form II (Causative): kattaba – He caused to write Forme II (causal): kattaba - Il fit écrire

Form III (Ditransitive): kaataba – He corresponded Forme III (ditransitive): kaataba - Il correspondait

Form IV (Factitive): aktaba – He dictated Forme IV (factitif): aktaba - Il a dicté

Form V (Reflexive): takattaba – It was written on its own Formulaire V (réflexif): takattaba - Il a été écrit par lui-même

Form VI (Reciprocity): takaataba – They wrote to each other Forme VI (réciprocité): takaataba - Ils ont écrit à l'autre

Form VII (Submissive): inkataba – He was subscribed Former VII (Soumise): inkataba - Il a été souscrite

Form VIII (Reciprocity): iktataba – They wrote to each other Formulaire VIII (réciprocité): iktataba - Ils ont écrit à l'autre

Form IX (Control): istaktaba – He asked to write [1 ] Formulaire IX (contrôle): istaktaba - Il a demandé d'écrire
Ce que tu cites dérive de la falsification des mots par les sunnites! "yuharrifuna alkalima 3an mawadhi3ihi" comme les gens du livre avant eux!

On voit bien la falsification dans le lissan elarab:

D'une part on trouve :

Istaktaba= a demandé qu'on lui écrive. :cool: (ce qui est vrai car le préfixe "ist" veut dire a demandé)

Et plus loin

IKTATABA= KATABA = a écrit :cool: (la ils reconnaissent que c'est son sens premier)

mais citant l'exemple du coran, "iktatabaha" ils disent que cela voulait dire "istaktabaha" !!!:stop:
On sait- trés bien que c'est Ibn Mandhour (qui est sunnite) qui a écrit le lissan et les autres ont suivi!

اسْتكتبه الشيء أي سأله أن يَكْتُبه له.
بن سيده : اكْتَتبه كَكتبه.وقِيل كَتبه : خطَّه
واكْتَتَبَهُ:استملاه، وكذلك اسْتَكْتَبَهُ
واكْتَتَبَهُ: كتبَهُ واكْتَتَبْتُهُ: كتبْتُهُ
 
Dernière édition:
Ce que tu cites dérive de la falsification des mots par les sunnites! "yuharrifuna alkalima 3an mawadhi3ihi" comme les gens du livre avant eux!

On voit bien la falsification dans le lissan elarab:

D'une part on trouve :

Istaktaba= a demandé qu'on lui écrive. :cool: (ce qui est vrai car le préfixe "ist" veut dire a demandé)

Et plus loin

IKTATABA= KATABA = a écrit :cool: (la ils reconnaissent que c'est son sens premier)

mais citant l'exemple du coran, "iktatabaha" ils disent que cela voulait dire "istaktabaha" !!!:stop:
On sait- trés bien que c'est Ibn Mandhour (qui est sunnite) qui a écrit le lissan et les autres ont suivi!
Il y'a des choses a dire mais ce sont les mecreants qui pretendent cela a propos du prophete.
Regarde ce qu'ils disent aussi:

32.Et ceux qui ne croient pas disent : "Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois? " Nous l'avons révélé ainsi pour raffermir ton coeur. Et Nous l'avons récité soigneusement .

33.Ils ne t'apporteront aucune parabole, sans que Nous ne t'apportions la vérité avec la meilleure interprétation.


Ici,nous avons une refutation de la these coraniste selon laquelle le prophete n'est qu'un simple facteur.:cool:
 
Tu l'as trouvés ou cette info? Dans le Coran?

Cette infos est vérifiable sur le terrain ;) pas comme ton speech!


Ou est cette information dans le Coran? Tu pioche dans les hadiths quant cela t'arrange?

Tes ahadiths, je ne pioche pas dedans! je les met la ou tu pense!

Quand zayd Ibn Thabit décide de faire recenser le texte coranique il s'appuie sur les compagnons et sur leur mémoire en plus de sa propre mémoire, donc indirectement il s'appuie sur des "hadiths".
Comment le prophète (saws) a récité telle sourate ?
Qui la rapporté ?
Combien ont mémorisé cette récitation ?
La personne est-elle fiable ?
etc.

Si je te parle du moushaf de Ibn Mas'oud tu sais de quoi je parle ou pas ? ou encore celui de Oubay ?
Est-ce que tu sais au moins que leurs copies du Coran diffèrent grandement de celui qu'on a actuellement ? Comment t'explique ça ?

ça c'est ce que tes gourous ton fourré dans la tête, nous en ne sacralise personnes, tout être humain est susceptible d'être détourne par Ibliss, Ton zayd Ibn Thabit et Ibn Mas'oud y compris!

D'ailleurs ton Ibn Massoud a essayer de détruire le Coran avec cette histoire des Codex, Mais Allah swt à sauvegarder son dernier message!


Si on enlève les hadiths qui expliquent le pourquoi du comment, et bien je te laisse nous expliquer comment cela se fait-il qu'ils avaient en leur possession des copies totalement différentes.

L'explication est simple, c'est juste ta petite tête qui ne veux pas l'assimilé :

- Ils ont essayer de modifier le Coran comme leurs ancêtres ont fait avec la torah est l'injil, mais leurs plan à foirer :) ويمكرون ويمكر الله والله خير الماكرين!

Mais malheureusement ils ont été réhabilité par des gens comme toi qui combattent le Coran et défendent le speech qui lui porte atteinte!


Comment cela se fait-il que les copies personnelles de ces compagnons soient aussi différentes de la Vulgate Uthmanienne ? Honnêtement je ne sais pas comment vous allez vous en sortir quand vous aurez en face de vous quelqu'un qui vous mettra les divergences en face de vous sans que vous soyez obligé de piocher dans les hadiths.

Ceux que tu appel compagnons sont pour moi des suiveurs d'Ibliss!

Honnêtement je ne comprends pas comment TOI et tes semblable vous osez dire que vous êtes des Muslims et vous croyez à Allah swt?!

Vous dites que certains personnes de l'entourage du prophète avait des Mos7afs totalement différent du nôtre, donc vous croyez obligatoirement que le Mos7af que nous avons aujourd'hui est peut être faux!

DONC CA REVIENT A DIRE (ALLAH SWT A DIT QU'IL ALLAIT PROTÉGER SON LIVRE, MAIS IL NE L'A PAS FAIT) o_Oo_O:fou::fou:

Ben écoute LeMagnifique! si pour vous Allah swt est incapable de sauvegarder son message pour nous c'est le plus Grand et le plus Puissant!

وتعالى الله عما تصفون


Comment a-t-on eu le Coran aujourd'hui si ce n'est par l'Isnad (donc chaine de transmission) remontant aux compagnons ?

Si tu rejette les hadiths et donc leur Isnad tu rejettes également la transmission du Qur'an parce qu'elle est muttawatira. Le pire c'est que ni toi ni les autres ne s'en rendent compte.

Le Coran a bien été établi à partir des bases régissant les hadiths. Les compagnons ont apprit le Coran par cœur ensuite ils l'ont enseigné à d'autres qui l'ont enseigné à d'autres qui l'ont enseigné à d'autres, etc, etc, etc. La Sunna suit la même règle que tu le veuilles ou non.

Le prophète récitait le Coran à toutes une nation (guerrier, compagnons, pèlerin, commerçants ...) pas à deux au trois personnes de son entourage!

ils étaient par milliers et c'est eux qui ont protégé le livre des tentatives de falsification de ceux que vous vénérez et vous appelez PIEUX COMPAGNONS!

Oubayy fut tout comme Zayd un des scribes du Prophète. Mais sa particularité est qu'il refusait d'enlever tout verset que le Prophète lui aurait fait écrire du texte coranique. Or, il est connu qu'à de nombreuses reprises, certains versets, voire certaines sourates ont été abrogées sur ordre du Prophète, ces versets ne devaient donc plus figurer dans le texte coranique et la position de Oubayy était donc embêtante.
De plus, comme le Prophète n'a pas donné de consigne concernant l'ordre de certaines sourates par rapport aux autres, son moushaf différait encore plus des autres manuscrits.

Cependant Oubayy tout comme ibn Mas`oud et Zayd faisaient partie de ceux qui avaient appris tout le Coran par cœur du vivant du Prophète, donc le Prophète a approuvé leurs récitations même si elles différaient...

On rapporte que Oubbay faisait partie de la commission de 'Uthmane (ra). Il a donc participé à la rédaction de sa vulgate. Il semble vraiment stupide et totalement idiot de soutenir que le Coran n'est pas préservé parce que sa copie ne ressemble pas à celle de la vulgate uthmanienne tout en affirmant qu'il a participé à la rédaction de cette même vulgate !

Bien entendu nos amis coranistes ne peuvent pas le savoir parce qu'ils rejettent tous les hadiths. Donc si quelqu'un leur met ces divergences face à eux, ils ne pourront tout simplement pas répondre...

Il y a encore une subtilité entre ahruf et qira'ate mais tu trouveras tout ça sur le net. Y'a pleins de sites qui en parlent.

C'est des ouï-dire ;) :D
 
Ce que tu cites dérive de la falsification des mots par les sunnites! "yuharrifuna alkalima 3an mawadhi3ihi" comme les gens du livre avant eux!

On voit bien la falsification dans le lissan elarab:

D'une part on trouve :

Istaktaba= a demandé qu'on lui écrive. :cool: (ce qui est vrai car le préfixe "ist" veut dire a demandé)

Et plus loin

IKTATABA= KATABA = a écrit :cool: (la ils reconnaissent que c'est son sens premier)

mais citant l'exemple du coran, "iktatabaha" ils disent que cela voulait dire "istaktabaha" !!!:stop:
On sait- trés bien que c'est Ibn Mandhour (qui est sunnite) qui a écrit le lissan et les autres ont suivi!
Finalement kataba = iktataba = istaktaba!!! Leur trahison est claire!

اسْتكتبه الشيء أي سأله أن يَكْتُبه له.
بن سيده : اكْتَتبه كَكتبه.وقِيل كَتبه : خطَّه
واكْتَتَبَهُ:استملاه، وكذلك اسْتَكْتَبَهُ
واكْتَتَبَهُ: كتبَهُ واكْتَتَبْتُهُ: كتبْتُهُ
 
Cette infos est vérifiable sur le terrain ;) pas comme ton speech!




Tes ahadiths, je ne pioche pas dedans! je les met la ou tu pense!



ça c'est ce que tes gourous ton fourré dans la tête, nous en ne sacralise personnes, tout être humain est susceptible d'être détourne par Ibliss, Ton zayd Ibn Thabit et Ibn Mas'oud y compris!

D'ailleurs ton Ibn Massoud a essayer de détruire le Coran avec cette histoire des Codex, Mais Allah swt à sauvegarder son dernier message!




L'explication est simple, c'est juste ta petite tête qui ne veux pas l'assimilé :

- Ils ont essayer de modifier le Coran comme leurs ancêtres ont fait avec la torah est l'injil, mais leurs plan à foirer :) ويمكرون ويمكر الله والله خير الماكرين!

Mais malheureusement ils ont été réhabilité par des gens comme toi qui combattent le Coran et défendent le speech qui lui porte atteinte!




Ceux que tu appel compagnons sont pour moi des suiveurs d'Ibliss!

Honnêtement je ne comprends pas comment TOI et tes semblable vous osez dire que vous êtes des Muslims et vous croyez à Allah swt?!

Vous dites que certains personnes de l'entourage du prophète avait des Mos7afs totalement différent du nôtre, donc vous croyez obligatoirement que le Mos7af que nous avons aujourd'hui est peut être faux!

DONC CA REVIENT A DIRE (ALLAH SWT A DIT QU'IL ALLAIT PROTÉGER SON LIVRE, MAIS IL NE L'A PAS FAIT) o_Oo_O:fou::fou:

Ben écoute LeMagnifique! si pour vous Allah swt est incapable de sauvegarder son message pour nous c'est le plus Grand et le plus Puissant!

وتعالى الله عما تصفون




Le prophète récitait le Coran à toutes une nation (guerrier, compagnons, pèlerin, commerçants ...) pas à deux au trois personnes de son entourage!

ils étaient par milliers et c'est eux qui ont protégé le livre des tentatives de falsification de ceux que vous vénérez et vous appelez PIEUX COMPAGNONS!



C'est des ouï-dire ;) :D
Ce sont les compagnons qui ont compilés le Coran,d'aprés des oui-dire comme tu dis.
Que le prophete recité a toute les nations,c'est dans quelle verset?
 
Finalement kataba = iktataba = istaktaba!!! Leur trahison est claire!

اسْتكتبه الشيء أي سأله أن يَكْتُبه له.
بن سيده : اكْتَتبه كَكتبه.وقِيل كَتبه : خطَّه
واكْتَتَبَهُ:استملاه، وكذلك اسْتَكْتَبَهُ
واكْتَتَبَهُ: كتبَهُ واكْتَتَبْتُهُ: كتبْتُهُ
De quelle trahison tu parles? Meme si le prophete n'etait pas "illétré",tu penses que c'est lui qui a compilé le Coran?
Prouve nous,par les hadiths que le prophete etait illétré,il existe de la divergence.Tu vois je te propose meme de te servir de la tradition qui pourrait te servir a apporter des dalliles pour etayer tes propos.Ce verset est equivoque et ceux sont les mecreants qui parlent.Devons nous les croirent ou chercher a comprendre cela a travers les versets univoques?;)
 
Ce sont les compagnons qui ont compilés le Coran,d'aprés des oui-dire comme tu dis.

C'est dans ta croyance qui sacralise les falsificateurs du Coran! et qui méprise Allah swt et glorifie Weld Massoud!!!

Que le prophete recité a toute les nations,c'est dans quelle verset?

J'ai dis (toute une nation) pas (toutes les nations!)

17:106
وَقُرْآناً فَرَقْنَاهُ لِتَقْرَأَهُ عَلَى النَّاسِ عَلَى مُكْثٍ وَنَزَّلْنَاهُ تَنزِيلاً
C’est un Coran que Nous avons révélé fragment par fragment, afin que tu le récites lentement aux gens. C’est pour cela que Nous l’avons fait descendre graduellement.

Bien sûr si tu limite les gens à l'entourage du prophète, tu as effectivement un voile sur le cerveau! ;)
 
Lis mon message en haut, peut être tu comprendras mieux.
Juste te préciser qu'au temps du prophète, il y avait de tout, même à l'intérieur de la Oumma musulmane, il y avait des croyants, ceux qui ont la foi, les hypocrites qui dosaient même avoir la foi, des soumis, et de vrais musulmans.
Tu dis que tu as la foi, tout le monde le dit mais c'est un jugement personnel et auquel on u croit et ayant même la foi qu'on a cette foi. Supposons qu'on a la foi et que les versets sont véridiques (discussion à venir) Le problème est ce qu'on applique est ce qu'on suit les commandements de Dieu et du messager ? car si on interprète de 36 façon il y auras 36 façon d'Appliquer.
et si on interprète d'une seule facon ce sera la bonne?
 
Ta traduction est fausse, je l'ai traduit "il s'écrit" = iktataba, traduction littérale, pour te montrer que c'est pareil que "il écrit".



Que veux tu que je te dise de plus!

voila le verset en arabe:

25.5.وَقَالُوا أَسَاطِيرُ الْأَوَّلِينَ اكْتَتَبَهَا فَهِيَ تُمْلَى عَلَيْهِ بُكْرَةً وَأَصِيلاً
25.5. «Ce ne sont que des contes des anciens qu'il a écrites (iktatabaha), et qu'on lui dicte matin et soir.»

Soit t'es nul en arabe! soit tu as un voile sur ton cerveau! Il n' y a qu'Allah qui pourra quelque chose pour toi!

salam

Salam Coranophile,

Je suis désolé Mais:

iktataba ne signifie pas kataba

kataba = il a écrit et iktataba = se fait écrire.

Alors la vrai traduction est : "Ce sont des contes anciens qu'il se fait écrire, on les lui dicte matin et soir"


Une autre verset 7/157 "Ceux qui suive le messager, le prophète illettré qu'ils trouvent écrit chez eux dans la thora et l’évangile"
 
Comment a-t-on eu le Coran aujourd'hui si ce n'est par l'Isnad (donc chaine de transmission) remontant aux compagnons ?

Si tu rejette les hadiths et donc leur Isnad tu rejettes également la transmission du Qur'an parce qu'elle est muttawatira. Le pire c'est que ni toi ni les autres ne s'en rendent compte.

Le Coran a bien été établi à partir des bases régissant les hadiths. Les compagnons ont apprit le Coran par cœur ensuite ils l'ont enseigné à d'autres qui l'ont enseigné à d'autres qui l'ont enseigné à d'autres, etc, etc, etc. La Sunna suit la même règle que tu le veuilles ou non.
le problème est que malgré cette mème chaine de transmission;DIEU a tout de mème précisé que seul le coran est protégé.que fait t'on donc de cette affirmation divine?si on en prend compte cela se traduit par quoi dans les faits et dans notre facon d'aborder l'islam?
 
Oubayy fut tout comme Zayd un des scribes du Prophète. Mais sa particularité est qu'il refusait d'enlever tout verset que le Prophète lui aurait fait écrire du texte coranique. Or, il est connu qu'à de nombreuses reprises, certains versets, voire certaines sourates ont été abrogées sur ordre du Prophète, ces versets ne devaient donc plus figurer dans le texte coranique et la position de Oubayy était donc embêtante.
De plus, comme le Prophète n'a pas donné de consigne concernant l'ordre de certaines sourates par rapport aux autres, son moushaf différait encore plus des autres manuscrits.

Cependant Oubayy tout comme ibn Mas`oud et Zayd faisaient partie de ceux qui avaient appris tout le Coran par cœur du vivant du Prophète, donc le Prophète a approuvé leurs récitations même si elles différaient...

On rapporte que Oubbay faisait partie de la commission de 'Uthmane (ra). Il a donc participé à la rédaction de sa vulgate. Il semble vraiment stupide et totalement idiot de soutenir que le Coran n'est pas préservé parce que sa copie ne ressemble pas à celle de la vulgate uthmanienne tout en affirmant qu'il a participé à la rédaction de cette même vulgate !

Bien entendu nos amis coranistes ne peuvent pas le savoir parce qu'ils rejettent tous les hadiths. Donc si quelqu'un leur met ces divergences face à eux, ils ne pourront tout simplement pas répondre...

Il y a encore une subtilité entre ahruf et qira'ate mais tu trouveras tout ça sur le net. Y'a pleins de sites qui en parlent.
Sourate 2, Verset 2
"C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,"
en résumé on ne fouille pas dans son histoire puisqu'on croit a ce qui y est mentionné,et toi ce passage du coran tu l'estime véridique et venant de DIEU ou pas?fouillé et cherché je ne sais quoi pour nous est synonime de blasphème déja
 
C'est dans ta croyance qui sacralise les falsificateurs du Coran! et qui méprise Allah swt et glorifie Weld Massoud!!!



J'ai dis (toute une nation) pas (toutes les nations!)

17:106
وَقُرْآناً فَرَقْنَاهُ لِتَقْرَأَهُ عَلَى النَّاسِ عَلَى مُكْثٍ وَنَزَّلْنَاهُ تَنزِيلاً
C’est un Coran que Nous avons révélé fragment par fragment, afin que tu le récites lentement aux gens. C’est pour cela que Nous l’avons fait descendre graduellement.

Bien sûr si tu limite les gens à l'entourage du prophète, tu as effectivement un voile sur le cerveau! ;)
Qui sont les gens a qui le prophete recite et enseigne le Coran?Ce sont bien les compagnons que tu calomnies?Le prophete recité et les compagnons l'ont compilés mais comme tu ne fais pas confiance au compagnons tu es la dans un dilemne.
 
le problème est que malgré cette mème chaine de transmission;DIEU a tout de mème précisé que seul le coran est protégé.que fait t'on donc de cette affirmation divine?si on en prend compte cela se traduit par quoi dans les faits et dans notre facon d'aborder l'islam?

Comment a-t-on eu le Coran aujourd'hui si ce n'est par l'Isnad (donc chaine de transmission) remontant aux compagnons ?
Vu que tu soutiens l'hypothèse que le Coran a été préservé mais on ne sait pas comment , tu vas m'expliquer les étapes de sa préservation sans utiliser les références historiques que sont les hadiths.
 
Sourate 2, Verset 2
"C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,"
en résumé on ne fouille pas dans son histoire puisqu'on croit a ce qui y est mentionné,et toi ce passage du coran tu l'estime véridique et venant de DIEU ou pas?fouillé et cherché je ne sais quoi pour nous est synonime de blasphème déja
Honnêtement je ne sais pas comment vous allez vous en sortir quand vous aurez en face de vous quelqu'un qui vous mettra les divergences en face de vous sans que vous soyez obligé de piocher dans les hadiths.

Imaginons le débat en gras c'est toi :
1. le coran est préservé
2. mais tu as vu les copies de Oubbay ou celle d'Ibn Mas'oud ?
3. non le coran dit qu'il est préservé !
4. mais pourquoi alors la copie de Oubbay est-elle aussi différente ?
5. non le coran dit qu'il est préservé !!!

Franchement ça sera la loose intellectuelle totale. Sans les hadiths vous courrez droit à la catastrophe intellectuelle.
 
Qui sont les gens a qui le prophete recite et enseigne le Coran?Ce sont bien les compagnons que tu calomnies?Le prophete recité et les compagnons l'ont compilés mais comme tu ne fais pas confiance au compagnons tu es la dans un dilemne.

Les gens veux dire الناس en general!

Ceux qui tu appels compagnons et que tu vénère tellement ont essayé de falsifier le livre d'Allah swt sans succès! Et la preuve Ibn Massoud qui voulait réecrire le livre et que toi tu défends!!!!!

Regarde ceux que tu appels ami du prophète ils voulait faire quoi!!!!

17:73-74

وَإِن كادوا لَيَفتِنونَكَ عَنِ الَّذى أَوحَينا إِلَيكَ لِتَفتَرِىَ عَلَينا غَيرَهُ ۖ وَإِذًا لَاتَّخَذوكَ خَليلا
وَلَولا أَن ثَبَّتنٰكَ لَقَد كِدتَ تَركَنُ إِلَيهِم شَيـًٔا قَليلًا


Ils ont failli te détourner de ce que Nous t´avions révélé, [dans l´espoir] qu´à la place de ceci, tu inventes quelque chose d´autre et (l´imputes) à Nous. Et alors, ils t´auraient pris pour ami intime.

Et si Nous ne t´avions pas raffermi, tu aurais bien failli t´incliner quelque peu vers eux


C'est toi qui est dans un dilemme car tu suis Ibliss et tu accuse le Coran d'être faux comme ton maître Prisma avant toi!
 
Les gens veux dire الناس en general!

Ceux qui tu appels compagnons et que tu vénère tellement ont essayé de falsifier le livre d'Allah swt sans succès! Et la preuve Ibn Massoud qui voulait réecrire le livre et que toi tu défends!!!!!

Regarde ceux que tu appels ami du prophète ils voulait faire quoi!!!!

17:73-74

وَإِن كادوا لَيَفتِنونَكَ عَنِ الَّذى أَوحَينا إِلَيكَ لِتَفتَرِىَ عَلَينا غَيرَهُ ۖ وَإِذًا لَاتَّخَذوكَ خَليلا
وَلَولا أَن ثَبَّتنٰكَ لَقَد كِدتَ تَركَنُ إِلَيهِم شَيـًٔا قَليلًا


Ils ont failli te détourner de ce que Nous t´avions révélé, [dans l´espoir] qu´à la place de ceci, tu inventes quelque chose d´autre et (l´imputes) à Nous. Et alors, ils t´auraient pris pour ami intime.

Et si Nous ne t´avions pas raffermi, tu aurais bien failli t´incliner quelque peu vers eux


C'est toi qui est dans un dilemme car tu suis Ibliss et tu accuse le Coran d'être faux comme ton maître Prisma avant toi!
Tu en a pas assés d'etaler ton ignorance et de prendre a chaque fois des versets equivoques?

Juste aprés ton verset ont lis ceci.
76. En vérité, ils ont failli t’inciter à fuir du pays pour t’en bannir. Mais dans ce cas, ils n’y seraient pas restés longtemps après toi.

Tu penses que ce sont les compagnons qui ont voulus bannir le prophete,ca va bien dans ta petite tete?
Il y'a des versets sur les compagnons,mais tu fais semblant de ne pas les voirent.;)

Revenons au sujet "la transmission" et arrette de te tortiller en vain frere.
 
Tu en a pas assés d'etaler ton ignorance et de prendre a chaque fois des versets equivoques?

Juste aprés ton verset ont lis ceci.
76. En vérité, ils ont failli t’inciter à fuir du pays pour t’en bannir. Mais dans ce cas, ils n’y seraient pas restés longtemps après toi.

Tu penses que ce sont les compagnons qui ont voulus bannir le prophete,ca va bien dans ta petite tete?
Il y'a des versets sur les compagnons,mais tu fais semblant de ne pas les voirent.;)

Revenons au sujet "la transmission" et arrette de te tortiller en vain frere.

L'ignorence :)

C'est qui les amis intime? les tentatives de falsification ont commencé du vivant du prophète donc imagine après sa mort!

Concernant la transmission on va pas faire comme les perroquets comme tu aime faire ;)

La transmission s'est faite à l'aide de millions de hafaza de tout les pays, qui ont fait echoué les plans de ceux que toi et tes semblable appel pieux compagnons! MALGRE QU'IL ONT DIT QUE LE LIVRE ACTUEL EST FAUX.

Regarde c'est soit tu crois qu'Allah swt a fait le nécessaire pour sauvegarder son message, soit tu crois les humains que tu appel compagnons et que certains parmi eux disent que le livre actuel est incomplet!! :)
 
Retour
Haut