port du voile interprétation ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ana93
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Alors voilà, je réponds !

1-L'islam nous apprend à prendre tous les précautions possibles et de prévoir tous les mauvais cas (ce que l'on appelle la gestion des risques), tant mieux aux gens qui pensent bien.

2-Un homosexuel ça se remarque, il faut l'éloigner de la prière en groupe, pour éviter ( Al Fitna).

3-Les femmes, d'après de nombreux Hadith, doivent en préférence faire la prière dans leurs foyers.

4-Il faut mettre une sorte de barrière entre les hommes et les femmes. Car effectivement ces derniers "peuvent" avoir de mauvaises pensées.
 
Alors voilà, je réponds !

1-L'islam nous apprend à prendre tous les précautions possibles et de prévoir tous les mauvais cas (ce que l'on appelle la gestion des risques), tant mieux aux gens qui pensent bien.

2-Un homosexuel ça se remarque, il faut l'éloigner de la prière en groupe, pour éviter ( Al Fitna).

3-Les femmes, d'après de nombreux Hadith, doivent en préférence faire la prière dans leurs foyers.

4-Il faut mettre une sorte de barrière entre les hommes et les femmes. Car effectivement ces derniers "peuvent" avoir de mauvaises pensées.

je suis daccord sauf qu'avec le 2iem point et quelques ptits details dans le 3ieme!
parce qu'un homosexuelle ne se remarque pas a moin si il est effeminé!et encore...
les femmes peuvent choisire de fair la priere ou elles veuent: mosque,maison..etc...
 
je suis daccord sauf qu'avec le 2iem point et quelques ptits details dans le 3ieme!
parce qu'un homosexuelle ne se remarque pas a moin si il est effeminé!et encore...
les femmes peuvent choisire de fair la priere ou elles veuent: mosque,maison..etc...

Si un homme manifeste un quelconque comportement soupçonné, il faut l'annoncer à l'Imam (Dirigeant de la Salat).

Si on soupçonne on le fait pas remarquer de suite, mais on attend qu'il en abuse. Si le comportement devient sans aucun doute celui d'un homo, il faut conseiller d'éloigner cet homme des mosquées (Qu'il aie chercher ses désirs ailleurs, ce n'est vraiment pas le moment, ni le lieu).

La femme doit rester dans son foyer en général (Sauf en cas de necessités (Travail, Promenades de temps en temps sans chercher à faire autre chose... ). D'ailleurs le verset suivant l'indique :

33.33 33. Restez dans vos foyers et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Jâhiliyah). Accomplissez la Salât, acquittez la Zakât et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et veut vous purifier pleinement.

Les femmes du prphète sont un parfait exemple à suivre ^^

Dans l'amour du créateur, je vous aime :)
 
Si un homme manifeste un quelconque comportement soupçonné, il faut l'annoncer à l'Imam (Dirigeant de la Salat).

Si on soupçonne on le fait pas remarquer de suite, mais on attend qu'il en abuse. Si le comportement devient sans aucun doute celui d'un homo, il faut conseiller d'éloigner cet homme des mosquées (Qu'il aie chercher ses désirs ailleurs, ce n'est vraiment pas le moment, ni le lieu).

La femme doit rester dans son foyer en général (Sauf en cas de necessités (Travail, Promenades de temps en temps sans chercher à faire autre chose... ). D'ailleurs le verset suivant l'indique :

33.33 33. Restez dans vos foyers et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Jâhiliyah). Accomplissez la Salât, acquittez la Zakât et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et veut vous purifier pleinement.

Les femmes du prphète sont un parfait exemple à suivre ^^

Dans l'amour du créateur, je vous aime :)

pour l'homosexuel, si on remarque quelque chose biensure on peux le senoncer, mais d'habitude ils sont 98% tres discret! alors on ne peux que raremet les denocer!

pour la femme, je suis sure que tu as lu les versets qui precedent et suivet!
et les interpretation changnt de litteralistes a penseurs musulmans(savants)

les femmes sont comme les hommes, peuvent travailler, sortire,se divertire en promenade aller manger, sortire si elles s'ennuient.etc...
l'epoque e medine est tres differentes de cete epoque...il suffit d'assimiler les textes et e les contextualiser au present...(comme font yusuf alqaradawi et tariq ramdan que je respecte beaucoup....)

juste un + les femmes d prophetes ne sont pas comme les autres femmes, elle sont uniques (bien diverses d'ethnies pour mentrer l'exemplequ'on peux marrier des etrangeres, elles sont 11 et meme la poligammie n'est paas acceptable a cete epoques, le niqab ou la burqa qui n'est pas un pilliersislamique mais fesait parti a l'epoque ds traditions, elle n'etaiet pas intelectuelles comme aujourd'hui......etc...etc...)
c ce que je n'aime pas chez certains courant musulmans que je n'y adhere pas wahabit,salafite...
c'est la conception litteraliste des textes sacrés
mais je respecte toutes les interpretations musulmanes, seulement ce n est pas la mienne!

a part je suis daccord sur les autres points!
 
pour l'homosexuel, si on remarque quelque chose biensure on peux le senoncer, mais d'habitude ils sont 98% tres discret! alors on ne peux que raremet les denocer!

pour la femme, je suis sure que tu as lu les versets qui precedent et suivet!
et les interpretation changnt de litteralistes a penseurs musulmans(savants)

les femmes sont comme les hommes, peuvent travailler, sortire,se divertire en promenade aller manger, sortire si elles s'ennuient.etc...
l'epoque e medine est tres differentes de cete epoque...il suffit d'assimiler les textes et e les contextualiser au present...(comme font yusuf alqaradawi et tariq ramdan que je respecte beaucoup....)

juste un + les femmes d prophetes ne sont pas comme les autres femmes, elle sont uniques (bien diverses d'ethnies pour mentrer l'exemplequ'on peux marrier des etrangeres, elles sont 11 et meme la poligammie n'est paas acceptable a cete epoques, le niqab ou la burqa qui n'est pas un pilliersislamique mais fesait parti a l'epoque ds traditions, elle n'etaiet pas intelectuelles comme aujourd'hui......etc...etc...)
c ce que je n'aime pas chez certains courant musulmans que je n'y adhere pas wahabit,salafite...
c'est la conception litteraliste des textes sacrés
mais je respecte toutes les interpretations musulmanes, seulement ce n est pas la mienne!

a part je suis daccord sur les autres points!

Tout à fait ! :)

J'ai une tout p'tite rectification :

Les traditions nous rapportent qu'une femme très très belle qui détournait les visages vers elle était à l'époque du prophète. Quand il a su, il lui a demandé de mettre le nikab sur le nez et la bouche, pour éviter les complications.

Tout est donc une question de mesure des risques et de réflexions sur la situation de chacun.

Dieu sait mieux.
 
Tout à fait ! :)

J'ai une tout p'tite rectification :

Les traditions nous rapportent qu'une femme très très belle qui détournait les visages vers elle était à l'époque du prophète. Quand il a su, il lui a demandé de mettre le nikab sur le nez et la bouche, pour éviter les complications.

Tout est donc une question de mesure des risques et de réflexions sur la situation de chacun.

Dieu sait mieux.

oui c vrai,
parce que a l'epoque les quraichites et les hommes etaient d'une agressivité et pervercité debordante et ils etaient tres patriarches concerant la femme et c'etait l'epoque ou l'islam fesait ses debuts et le gens apprenaient petit a petit mais difficilement a l'epoque que la femme a le meme droit que l'homme, qu'ils ont le meme cerveau,que les noires sont comme les blanc...etc...
maintenant tout a changé heureusement, ou sinon ca change petit a petit(le travail quefait tariq ramasan qui s'eppare la tradition et l'islam archaique de la foi musulmane d'aujourdhui)
en plus il ne faut jamais generaliser il suffit de contextualiser !
maintenant une femme tres jolie n'a pas besoin de mettre le voile,et les cheveux n'exitent personnes, en plus le message est passé et on vie une toute nouvelle vie...
si l'homme pousse une femme a caché son visage elle peut le mettre e prison...enfin, si tu vois ce que je veux dire...

allah est plus savant!
 
oui c vrai,
parce que a l'epoque les quraichites et les hommes etaient d'une agressivité et pervercité debordante et ils etaient tres patriarches concerant la femme et c'etait l'epoque ou l'islam fesait ses debuts et le gens apprenaient petit a petit mais difficilement a l'epoque que la femme a le meme droit que l'homme, qu'ils ont le meme cerveau,que les noires sont comme les blanc...etc...
maintenant tout a changé heureusement, ou sinon ca change petit a petit(le travail quefait tariq ramasan qui s'eppare la tradition et l'islam archaique de la foi musulmane d'aujourdhui)
en plus il ne faut jamais generaliser il suffit de contextualiser !
maintenant une femme tres jolie n'a pas besoin de mettre le voile,et les cheveux n'exitent personnes, en plus le message est passé et on vie une toute nouvelle vie...
si l'homme pousse une femme a caché son visage elle peut le mettre e prison...enfin, si tu vois ce que je veux dire...

allah est plus savant!

Comme je l'ai dit avant, il faut prévoir tout :

-c'est parce que je suis bien que les autres le sont !!!

Du coup, le voile est fort conseillé.

Enfin le voile avec tous ses sens :

-Vêtements ni serrés, ni courts ni transparents.
-Pas de façons "irritantes" de parler, marcher ou chanter (On essaie de notre mieux, ce qui ne peut être caché est pardonné bien sûr).

-Pas de discussions non justifiés avec des hommes au téléphone.

-Rester au foyer et no sortir qu'avec modéation.

C'est ça la femme en islame (lhorra) = la libre.
 
Comme je l'ai dit avant, il faut prévoir tout :

-c'est parce que je suis bien que les autres le sont !!!

Du coup, le voile est fort conseillé.

Enfin le voile avec tous ses sens :

-Vêtements ni serrés, ni courts ni transparents.
-Pas de façons "irritantes" de parler, marcher ou chanter (On essaie de notre mieux, ce qui ne peut être caché est pardonné bien sûr).

-Pas de discussions non justifiés avec des hommes au téléphone.

-Rester au foyer et no sortir qu'avec modéation.

C'est ça la femme en islame (lhorra) = la libre.

c ca la femme traditionelle ancienne en islam,thorra,bible.
de suis daccord!
seulement moi je suits d'autres penseur et savants musulmans a propos de ces propos(ghazali,muhammad abdou,yussuf alqaradawi,ramadan...etc...) et d'autres interpretations.et qui pensent que le voile n'est pas une obligation islamique.dailleurs pour moi aucun vetement n'est synonyme a la foi!

"pas de discussion non justifiés avec les hommes au telephone ou rester au foyer et ne sortire q'avec moderation" sont des conceptions litteralistes et archaiques de la tradition musulmane...que je ne soutiens pas et comme d'autres penseurs musulmans dailleurs que j ai cité qu'ils ne les soutiennent pas non plus!
le statu de la femme a beaucoup changer elle est devenue plus eppanuit plus intellectuelle, elle est aussi responsable et n'est plus soumise a un homme parcequ'elle peux travailler.
tous 2 femmes et hommes sont soumis a dieu maintenant (le reve de l'egalité des droits qui est avant tout islamique se realise enfin progressivement, meme si on a encore des difficulté a penser plus mentalité ARABE traditionelle que musulman mais quand meme, meme a l'epoque c'etait difficile d'integrer une telle philosophie tel que l'islam dans une terre a philosophie patriarche,arabe payenne). la femme a prouvé qu'elle peux donner a la societé par sa sience,son potentiel,ses idées. et la societé evolue en reconaissant que la diversité dans le travaille des gendres(femmes/hommes) est necessaire pour un resultat plus efficace et flexible...
en gardant biensure la foi musulmane qui n'est pas transgressé au dela des 5 pilliers de l'islam, et au dela des interdits clairement cité dans la religion que tout musulman connait.


a part ca je suis dccord qu'il ne faut ps qu'une femme se serre de son irritence et sa seduction pour attirer les hommes et visverca pour les hommes!

+ bon maintenant, je m'en aille,je suis fatigué, c'etait avec un grand plaisire d'echanger nos points de vue autent que musulmans sur un meme sujet!
que dieu garde tous les humains sur terre!

merci, bonne nuit ou bonjour :)
 
c ca la femme traditionelle ancienne en islam,thorra,bible.
de suis daccord!
seulement moi je suits d'autres penseur et savants musulmans a propos de ces propos(ghazali,muhammad abdou,yussuf alqaradawi,ramadan...etc...) et d'autres interpretations.et qui pensent que le voile n'est pas une obligation islamique.dailleurs pour moi aucun vetement n'est synonyme a la foi!

"pas de discussion non justifiés avec les hommes au telephone ou rester au foyer et ne sortire q'avec moderation" sont des conceptions litteralistes et archaiques de la tradition musulmane...que je ne soutiens pas et comme d'autres penseurs musulmans dailleurs que j ai cité qu'ils ne les soutiennent pas non plus!
le statu de la femme a beaucoup changer elle est devenue plus eppanuit plus intellectuelle, elle est aussi responsable et n'est plus soumise a un homme parcequ'elle peux travailler.
tous 2 femmes et hommes sont soumis a dieu maintenant (le reve de l'egalité des droits qui est avant tout islamique se realise enfin progressivement, meme si on a encore des difficulté a penser plus mentalité ARABE traditionelle que musulman mais quand meme, meme a l'epoque c'etait difficile d'integrer une telle philosophie tel que l'islam dans une terre a philosophie patriarche,arabe payenne). la femme a prouvé qu'elle peux donner a la societé par sa sience,son potentiel,ses idées. et la societé evolue en reconaissant que la diversité dans le travaille des gendres(femmes/hommes) est necessaire pour un resultat plus efficace et flexible...
en gardant biensure la foi musulmane qui n'est pas transgressé au dela des 5 pilliers de l'islam, et au dela des interdits clairement cité dans la religion que tout musulman connait.


a part ca je suis dccord qu'il ne faut ps qu'une femme se serre de son irritence et sa seduction pour attirer les hommes et visverca pour les hommes!

+ bon maintenant, je m'en aille,je suis fatigué, c'etait avec un grand plaisire d'echanger nos points de vue autent que musulmans sur un meme sujet!
que dieu garde tous les humains sur terre!

merci, bonne nuit ou bonjour :)

Bonjour !

J'ai pas dit que le voile est obligatoire, je dis que le voile est fortement recommandé, pour éviter " Choubouhat " = Les "Risqués" ou "Sujet à soupçons", pour ceux qui recherchent une plus grande qualité de bénédiction divine.

Le créateur sait mieux.
 
Bonjour !

J'ai pas dit que le voile est obligatoire, je dis que le voile est fortement recommandé, pour éviter " Choubouhat " = Les "Risqués" ou "Sujet à soupçons", pour ceux qui recherchent une plus grande qualité de bénédiction divine.

Le créateur sait mieux.

Si tu prends la peine d'étudier l'histoire et l'anthropologie, tu découvriras que le voile avait un sens particulier dans la péninsule arabe du 7ème siècle. Il était à la fois signe de distinction sociale chez les femmes (pour se différencier des prostituées et des esclaves) et signe de reconnaissance.

La signification qu'il avait à l'époque, compte tenu du contexte, est souvent ignorée par ceux qui se revendiquent d'un Islam linéaire, littéral, qui refuse de considérer la temporalité à l'œuvre dans le discours coranique.

Or cette temporalité donne précisément son sens réel au voile: celui d'une émancipation sociale, d'une élévation du statut de la femme, d'une reconnaissance publique compte tenu du peu de droits dont elle disposait à l'époque. Aujourd'hui, ce sens est oublié. Le voile est revendiqué comme un signe d'appartenance, ou perçu comme un signe d'aliénation de la femme, plus que tout autre chose, ce qui revient à bafouer l'esprit original de cette recommandation.

Ce qui est central n'est pas le moyen mais la finalité visée. Reconnaître celle-ci permet de voir le voile comme le moyen du lieu et de l'époque pour parvenir au but visé, non comme une recommandation à appliquer à la lettre à travers les âges. Se figer sur la lettre du texte revient à oublier le sens du voile dans son contexte, et ignorer que les "moyens" peuvent évoluer selon l'époque et le lieu.
 
Si tu prends la peine d'étudier l'histoire et l'anthropologie, tu découvriras que le voile avait un sens particulier dans la péninsule arabe du 7ème siècle. Il était à la fois signe de distinction sociale chez les femmes (pour se différencier des prostituées et des esclaves) et signe de reconnaissance.

La signification qu'il avait à l'époque, compte tenu du contexte, est souvent ignorée par ceux qui se revendiquent d'un Islam linéaire, littéral, qui refuse de considérer la temporalité à l'œuvre dans le discours coranique.

Or cette temporalité donne précisément son sens réel au voile: celui d'une émancipation sociale, d'une élévation du statut de la femme, d'une reconnaissance publique compte tenu du peu de droits dont elle disposait à l'époque. Aujourd'hui, ce sens est oublié. Le voile est revendiqué comme un signe d'appartenance, ou perçu comme un signe d'aliénation de la femme, plus que tout autre chose, ce qui revient à bafouer l'esprit original de cette recommandation.

Ce qui est central n'est pas le moyen mais la finalité visée. Reconnaître celle-ci permet de voir le voile comme le moyen du lieu et de l'époque pour parvenir au but visé, non comme une recommandation à appliquer à la lettre à travers les âges. Se figer sur la lettre du texte revient à oublier le sens du voile dans son contexte, et ignorer que les "moyens" peuvent évoluer selon l'époque et le lieu.

Sinear lis mes postes précédents avant de me filer une telle réponse.
 
Si tu prends la peine d'étudier l'histoire et l'anthropologie, tu découvriras que le voile avait un sens particulier dans la péninsule arabe du 7ème siècle. Il était à la fois signe de distinction sociale chez les femmes (pour se différencier des prostituées et des esclaves) et signe de reconnaissance.

La signification qu'il avait à l'époque, compte tenu du contexte, est souvent ignorée par ceux qui se revendiquent d'un Islam linéaire, littéral, qui refuse de considérer la temporalité à l'œuvre dans le discours coranique.

Or cette temporalité donne précisément son sens réel au voile: celui d'une émancipation sociale, d'une élévation du statut de la femme, d'une reconnaissance publique compte tenu du peu de droits dont elle disposait à l'époque. Aujourd'hui, ce sens est oublié. Le voile est revendiqué comme un signe d'appartenance, ou perçu comme un signe d'aliénation de la femme, plus que tout autre chose, ce qui revient à bafouer l'esprit original de cette recommandation.

Ce qui est central n'est pas le moyen mais la finalité visée. Reconnaître celle-ci permet de voir le voile comme le moyen du lieu et de l'époque pour parvenir au but visé, non comme une recommandation à appliquer à la lettre à travers les âges. Se figer sur la lettre du texte revient à oublier le sens du voile dans son contexte, et ignorer que les "moyens" peuvent évoluer selon l'époque et le lieu.

on ne peux rien ajouter a tes paroles!
c'est tres claire,bien expliqué, logique et vrai!
je crois que cc la meilleur reponse a ce sujet!
 
Si tu prends la peine d'étudier l'histoire et l'anthropologie, tu découvriras que le voile avait un sens particulier dans la péninsule arabe du 7ème siècle. Il était à la fois signe de distinction sociale chez les femmes (pour se différencier des prostituées et des esclaves) et signe de reconnaissance.

La signification qu'il avait à l'époque, compte tenu du contexte, est souvent ignorée par ceux qui se revendiquent d'un Islam linéaire, littéral, qui refuse de considérer la temporalité à l'œuvre dans le discours coranique.

Or cette temporalité donne précisément son sens réel au voile: celui d'une émancipation sociale, d'une élévation du statut de la femme, d'une reconnaissance publique compte tenu du peu de droits dont elle disposait à l'époque. Aujourd'hui, ce sens est oublié. Le voile est revendiqué comme un signe d'appartenance, ou perçu comme un signe d'aliénation de la femme, plus que tout autre chose, ce qui revient à bafouer l'esprit original de cette recommandation.

Ce qui est central n'est pas le moyen mais la finalité visée. Reconnaître celle-ci permet de voir le voile comme le moyen du lieu et de l'époque pour parvenir au but visé, non comme une recommandation à appliquer à la lettre à travers les âges. Se figer sur la lettre du texte revient à oublier le sens du voile dans son contexte, et ignorer que les "moyens" peuvent évoluer selon l'époque et le lieu.

Alors je reprends :


1-Il convient de cacher la beauté des femmes (sauf ce qui apparait et que la femme ne peut y faire) :

24.31. <<Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs beautés que ce qui en paraît >>

3 - Les cheveux sont une part non négligeable de la beauté de la femme.
"Les cheveux sont la moitié de beauté de la femme" on le dit souvent, mais quand il s'agit de religion, c'est plus vrai.
 
Alors je reprends :


1-Il convient de cacher la beauté des femmes (sauf ce qui apparait et que la femme ne peut y faire) :

24.31. <<Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs beautés que ce qui en paraît >>

3 - Les cheveux sont une part non négligeable de la beauté de la femme.
"Les cheveux sont la moitié de beauté de la femme" on le dit souvent, mais quand il s'agit de religion, c'est plus vrai.

Si tu veux démontrer que tu lis le Coran au premier degré sans y adjoindre un quelconque autre apport extérieur ni connaissance, on l'avait déjà plus au moins deviné.

Heureusement pour l'Islam, certains prennent la peine de comprendre la lettre du texte dans le contexte au sein duquel elle a été formulée.

Sans doute ignores-tu qui est Mahmoud Azab, mais il est l'un de ceux précisément qui prennent la peine de proposer une lecture du Coran qui va au-delà de la simple compréhension littérale dont toi et beaucoup d'autres musulmans, hélas, se contentent aujourd'hui, incités en cela par l'enseignement traditionnel qui véhicule majoritairement la compréhension littérale et intemporelle de la plupart des versets de cet ordre.

Reprenons... comme souvent, dans une lecture autre que littéraliste, il convient de distinguer les moyens des objectifs, le temporel de l'intemporel, la mise en pratique circonstanciée, selon les réalités sociales et les habitudes vestimentaires de l'époque, et les finalités visées à travers celle-ci. Dans le cas que tu cites, je te renvoie vers la lecture de Mahmoud Hussein, sur les circonstances de la révélation qui éclairent les versets sur le voile selon le contexte d'époque, et vers Mahmoud Azab, qui, dans un article dont j'ai déjà cité la référence, en fait de même en s'attachant plus particulièrement à la position sociale de la femme. Je te cite un extrait de cet article, dont je t'invite à lire la totalité pour appréhender, si tu y es disposé, une autre forme de compréhension non-littéraliste:


Le voile se généralise avec l&#8217;Islam comme symbole d&#8217;une dignité retrouvée, à l&#8217;époque. La religion demande aux femmes qui se convertissent de se voiler afin d&#8217;être distinguée des esclaves ; comme une manière de dire pour chacune : « nous n&#8217;avons plus besoin de nous vendre (d&#8217;être des esclaves) ; la nouvelle religion nous apporte un statut et désormais nous avons des droits. Nos maris ne peuvent plus nous répudier à tort ou à raison et si le divorce est prononcé, nous conservons des moyens de subsistance ».

Ainsi donc le voile à de l&#8217;importance uniquement en fonction du contexte socioculturel dans lequel il apparaît. Il n&#8217;est donc pas un principe fondamental de l&#8217;Islam.
(...)
Sourate 24, versets 30 et 31 : Dis aux croyants de baisser leur regards, d&#8217;être chastes, ce sera plus pur pour eux. Dieu est bien informé de ce qu&#8217;ils font. Dis aux croyantes de baisser leurs regards, d&#8217;être chastes, .....

Les lectures du texte, aujourd&#8217;hui, doivent nous éclairer sur un point essentiel : le lien entre le(s) but(s) et le(s) moyen(s), ou encore apprendre à distinguer entre le stable et le variable, le stable étant l&#8217;objectif et le variable étant le moyen mis en ouvre pour atteindre l&#8217;objectif. Dans le cas présent de la Sourate 24, le but est que les hommes et les femmes soient libres et chastes. C&#8217;est la part stable du message, son intention spirituelle. Le moyen est donc secondaire.

(...)


La Sourate « Al Nour » que nous venons de citer nous donne le mot « Khimar ». « Wa liyadrabna bi khumurihenna ala jouyoubihenna ». Se demander ce que sont les « khumurs » ouvre une discussion déjà importante : la traduction du mot la mieux admise indique que c&#8217;est un vêtement large. Le mot « jouyoub » veut dire « poches » en arabe moderne. Mais un poète ante islamique, parlant de la beauté d&#8217;une belle, évoque ses « jouyoub » et nous apprend que la belle laissait « nue », c&#8217;est dire visible, sa poitrine. Le texte sacré invite donc les femmes à ne pas montrer leurs seins et à rabattre leurs amples vêtements sur leurs poitrines ; à ne se dévoiler que devant les leurs ; à ne pas avoir de conduite provocatrice. rien que de très banal en somme comme recommandation. Et cette invitation à la mesure se retrouve dans les trois religions monothéistes. En Islam, cette invitation s&#8217;adresse aussi bien aux femmes qu&#8217;aux hommes.

Article complet: http://www.oulala.net/Portail/spip.php?article1263
Référence du livre de Mahmoud Hussein: http://www.nonfiction.fr/article-2327-penser_le_coran_la_parole_de_dieu_contre_lintegrisme.htm
 
Alors je reprends :


1-Il convient de cacher la beauté des femmes (sauf ce qui apparait et que la femme ne peut y faire) :

24.31. <<Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs beautés que ce qui en paraît >>

3 - Les cheveux sont une part non négligeable de la beauté de la femme.
"Les cheveux sont la moitié de beauté de la femme" on le dit souvent, mais quand il s'agit de religion, c'est plus vrai.

Sans le visage, les cheveux n'ont aucune valeur. Tu peux faire le test.... :D

Donc pour cacher la beauté, il faut couvrir le visage.

Question: quelle est la partie du corps qui est montrée quelque soit le style vestimentaire?

Réponse: le visage.

Bref, s'il est permis de montrer le visage, il n'est alors pas interdit de cacher les cheveux.
 
La Sourate « Al Nour » que nous venons de citer nous donne le mot « Khimar ». « Wa liyadrabna bi khumurihenna ala jouyoubihenna ». Se demander ce que sont les « khumurs » ouvre une discussion déjà importante : la traduction du mot la mieux admise indique que c&#8217;est un vêtement large. Le mot « jouyoub » veut dire « poches » en arabe moderne. Mais un poète ante islamique, parlant de la beauté d&#8217;une belle, évoque ses « jouyoub » et nous apprend que la belle laissait « nue », c&#8217;est dire visible, sa poitrine. Le texte sacré invite donc les femmes à ne pas montrer leurs seins et à rabattre leurs amples vêtements sur leurs poitrines ; à ne se dévoiler que devant les leurs ; à ne pas avoir de conduite provocatrice. rien que de très banal en somme comme recommandation. Et cette invitation à la mesure se retrouve dans les trois religions monothéistes. En Islam, cette invitation s&#8217;adresse aussi bien aux femmes qu&#8217;aux hommes.

J'aime bien cet extrait. Pour toit Sinear le voile (de la tete) n'est pas obligatoire alors ?
Un ptit détail quand même : la belle qui laissait ses jouyoub visibles, c'est plutot un plongeant décolleté ou sein à l'air ?

Mtn, je suis à demi convaincu que se voiler les cheveux n' est pas obligatoire. Mais, les femmes quand elles prient, elles ne sont pas obligé de se voiler quand elle prient alors? Enfin je sais pas, mais y a quand même un lien. Si elle doivent pas le porter en temps normal alors quand elle prient non plus.
Mais j'ai encore jamais vu une femme prier sans voile, y'en a qui le font ?
 
J'aime bien cet extrait. Pour toit Sinear le voile (de la tete) n'est pas obligatoire alors ?
Un ptit détail quand même : la belle qui laissait ses jouyoub visibles, c'est plutot un plongeant décolleté ou sein à l'air ?

Mtn, je suis à demi convaincu que se voiler les cheveux n' est pas obligatoire. Mais, les femmes quand elles prient, elles ne sont pas obligé de se voiler quand elle prient alors? Enfin je sais pas, mais y a quand même un lien. Si elle doivent pas le porter en temps normal alors quand elle prient non plus.
Mais j'ai encore jamais vu une femme prier sans voile, y'en a qui le font ?

Le texte ne parle du port du voile durant la prière, cela est un domaine très spécifique et restreint. On abordait ici du sens donné au port du voile au sens le plus général.
 
Le texte ne parle du port du voile durant la prière, cela est un domaine très spécifique et restreint. On abordait ici du sens donné au port du voile au sens le plus général.

Ok donc on ne doit pas faire de lien.
Toi, tu es convaincue que se voiler la tete est pas obligatoire donc ?
 
Ok donc on ne doit pas faire de lien.
Toi, tu es convaincue que se voiler la tete est pas obligatoire donc ?

Si tu as lu les interventions, tu devrais savoir que je différencie les moyens des finalités, en ne considérant que les secondes comme intemporelles. Il existe, d'une part, aujourd'hui, d'autres moyens que la modernité a donné aux femmes pour préserver leur dignité que le simple voile, et, de l'autre, la réalité des rapports sociaux entre hommes et femmes n'est plus aujourd'hui ce qu'elle était à l'époque de la révélation.

Le voile avait un sens à l'époque et dans le lieu de la Révélation, qui n'a plus rien à voir avec celui avec lequel des musulmanes le portent de nos jours. D'un symbole de dignité et d'élévation sociale, on est passé à un symbole bien différent.
 
tu as tout a fait raison!
moi j ai deja lu un savant qui explique que la femme ne peut pas parler et reflechire en meme temps!
certains savants meritent vraiment une place dans les hopitaux!


c est exactemet ca!
c'est par coutume...

mdrrr moi j'ai déjà vu cette vidéo, c'était une émission sur Iqraa

elle est sur Youtube jpense
 
Si tu as lu les interventions, tu devrais savoir que je différencie les moyens des finalités, en ne considérant que les secondes comme intemporelles. Il existe, d'une part, aujourd'hui, d'autres moyens que la modernité a donné aux femmes pour préserver leur dignité que le simple voile, et, de l'autre, la réalité des rapports sociaux entre hommes et femmes n'est plus aujourd'hui ce qu'elle était à l'époque de la révélation.

Le voile avait un sens à l'époque et dans le lieu de la Révélation, qui n'a plus rien à voir avec celui avec lequel des musulmanes le portent de nos jours. D'un symbole de dignité et d'élévation sociale, on est passé à un symbole bien différent.

je suis entrain de relire ou plutôt survoler le Topic, je lis ce qui semble clair et bien formulé ( et tes post le sont très énormément je trouve ;) ce qui te rend très convaincante )

Oui j'ai vu que tu as distingué les moyens et les finalités (qui elle ne changeront jamais, et sont de se couvrir comme il est indiqué dans le coran)

je pense avoir bien compris:

Auparavant, les accoutrement ne couvrait pas les parties intimes ( il y a des trous(jouyoub) qui rendait les seins? poitrine visible)
Aujourd'hui, les vetements ne présentent pas de tel défaut. Donc, le voile sur la tete qui redescend sur la poitrine à trouver un "remplaçant"
MAIS on peut pas conclure que le voile est totally useless mais plutot pas obligatoire, car il y a d'autre moyen de se couvrir efficacement

Juste est-ce ?
 
Auparavant, les accoutrement ne couvrait pas les parties intimes ( il y a des trous(jouyoub) qui rendait les seins? poitrine visible)
Aujourd'hui, les vetements ne présentent pas de tel défaut. Donc, le voile sur la tete qui redescend sur la poitrine à trouver un "remplaçant"
MAIS on peut pas conclure que le voile est totally useless mais plutot pas obligatoire, car il y a d'autre moyen de se couvrir efficacement

Juste est-ce ?

Si tu perçois uniquement le voile comme un moyen de se couvrir, oui :).
Mais précisément, son sens était bien différent à l'époque de la Révélation.
Aujourd'hui le droit a donné aux femmes d'autres moyens que le voile pour affirmer leur reconnaissance publique, leur égalité, leur dignité. On n'est plus dans un contexte de soumission et d'impudeur où les femmes, dénuées de droits, portaient le voile comme symbole de leur état social différent des esclaves et des prostituées.
 
J'aime bien cet extrait. Pour toit Sinear le voile (de la tete) n'est pas obligatoire alors ?
Un ptit détail quand même : la belle qui laissait ses jouyoub visibles, c'est plutot un plongeant décolleté ou sein à l'air ?

Mtn, je suis à demi convaincu que se voiler les cheveux n' est pas obligatoire. Mais, les femmes quand elles prient, elles ne sont pas obligé de se voiler quand elle prient alors? Enfin je sais pas, mais y a quand même un lien. Si elle doivent pas le porter en temps normal alors quand elle prient non plus.
Mais j'ai encore jamais vu une femme prier sans voile, y'en a qui le font ?

Le voile des cheveux avait un sens précis à l'époque (avant l'islam et le christianisme) et qui est encore d'actualité dans l'orthodoxie juive. Il servait à différencier les femmes célibataires (libre) des femmes mariées (prise). Donc couvrir les cheveux était un style qui ne concernait que les femmes mariées. Cela permettait d'éviter pas mal de malentendu => réponse à un certain problème sociale.

Le voile a pris une autre dimension quand les femmes "non mariées" ont commencé à l'adopter. Je parle bien évidemment de celles qui décidaient de faire v&#339;u de chasteté donc qui s'interdisaient les hommes. Si l'on place ce détail dans une culture où le voile de la femme signifiait qu'elle était réservée à un autre homme (=> pas touche pour les autres), on comprend aisément pourquoi les "futures nonnes" ont jugé important de l'adopter. Ainsi les hommes qui les voyaient devaient les considérer comme prise.


Bref, le voile est passé du sens "femme mariée" au sens "femme pieuse" (les s&#339;urs).

Je te laisse faire le lien avec la prière...... :D
 
Dieu voi meme l'interieur de ton cerveau donc se voiler pour prier c'est se cacher de qui? le voile dans le coran c'est cacher vos poitrine et rallonger vos jupes donc tenu correcte il n'est figurer nul part dansle coran qu'il faut cacher les cheveux une perruque ne ferais rien a un homme un visage peutetre une poitrine ou des jambes biensure que ouiiiiiii le vetement de la droiture voila comment doivent s'habiller les femme vue par le coran
 
Dieu voi meme l'interieur de ton cerveau donc se voiler pour prier c'est se cacher de qui? le voile dans le coran c'est cacher vos poitrine et rallonger vos jupes donc tenu correcte il n'est figurer nul part dansle coran qu'il faut cacher les cheveux une perruque ne ferais rien a un homme un visage peutetre une poitrine ou des jambes biensure que ouiiiiiii le vetement de la droiture voila comment doivent s'habiller les femme vue par le coran

On peut dire que cette histoire de voile a été élucidée, non? ;)


Passons à autre chose! :D
 
Le voile des cheveux avait un sens précis à l'époque (avant l'islam et le christianisme) et qui est encore d'actualité dans l'orthodoxie juive. Il servait à différencier les femmes célibataires (libre) des femmes mariées (prise). Donc couvrir les cheveux était un style qui ne concernait que les femmes mariées. Cela permettait d'éviter pas mal de malentendu => réponse à un certain problème sociale.

Le voile a pris une autre dimension quand les femmes "non mariées" ont commencé à l'adopter. Je parle bien évidemment de celles qui décidaient de faire vœu de chasteté donc qui s'interdisaient les hommes. Si l'on place ce détail dans une culture où le voile de la femme signifiait qu'elle était réservée à un autre homme (=> pas touche pour les autres), on comprend aisément pourquoi les "futures nonnes" ont jugé important de l'adopter. Ainsi les hommes qui les voyaient devaient les considérer comme prise.


Bref, le voile est passé du sens "femme mariée" au sens "femme pieuse" (les sœurs).

Je te laisse faire le lien avec la prière...... :D

bah quelque part c'est le meme principe pour les soeurs, elles sont "prises" vu que le seul homme de leur vie est jesus.
 
On peut dire que cette histoire de voile a été élucidée, non? ;)


Passons à autre chose! :D

Non pas tout à fait ; j'aimerais poser 2 questions aux filles voilées :

Quel intêret aurait Dieu de nous voir voilées ? Je parle d'un intêret vis-à-vis de Lui et non pas de l'homme ;

Et si vous mettez le voile pour Dieu pourquoi vous enlevez le voile à la maison, Dieu n'est pas partout ?

Merci de vos réponses.
 
Elles sont interdites aux hommes, c'est ça qu'il faut retenir. C'était le premier sens du voile avant de devenir un signe de piété. ;)

en conclusion, ce sont les hommes qui ont donné une définition ou plutot une utilité au voile qui a changé au fil des siecles. En somme, rien à voir avec Dieu.

chez les juifs: le voile était une sorte d'alliance
chez les chrétiens: le voile représente la chasteté à vie et pas jusqu'au mariage...
chez les "musulmans": le voile représente la "pudeur" ou une façon d'afficher son appartenance à un groupe religieux.
chez Dieu: le voile est un vetement comme un autre

Salam
 
chez les juifs: le voile était une sorte d'alliance
chez les chrétiens: le voile représente la chasteté à vie et pas jusqu'au mariage...
chez les "musulmans": le voile représente la "pudeur" ou une façon d'afficher son appartenance à un groupe religieux.
chez Dieu: le voile est un vetement comme un autre

Salam

exellent!

parfois je me pose une question bizzare pour le fun:
quand j'enttends: islam/femme,islam/femme,hijab/femme,islam/la fmme ne doit pas chanter, islam/femme ne doit pas travailler,islam/femme nedoit pas conduire....

on dirrait que l'islam est une religion concue que pour les femmes!

ce n'est vrai pas, biensure ;)
 
exellent!

parfois je me pose une question bizzare pour le fun:
quand j'enttends: islam/femme,islam/femme,hijab/femme,islam/la fmme ne doit pas chanter, islam/femme ne doit pas travailler,islam/femme nedoit pas conduire....

on dirrait que l'islam est une religion concue que pour les femmes!

ce n'est vrai pas, biensure ;)

Rectification : Elle a été conçue contre les femmes et non pas pour....
 
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