Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Moi, je suis pour qu'on l'utilise plus et dans des contextes plus adéquats.
« Bled » me fait penser aux origines, à la paix entre les siens et me fait sentir des parfums sans pareil.
NB/ Je vis au Maroc et « Bled » pour moi cest là où mes parents sont nés et grandi
On ne peut pas bannir le mot de bled parceque ca coule dans nos sangs à bnadem :-D
: rolleyes:
tu trouve pas qu'on est dans le forum jrad
Ce sujet est tres serieux pour moi.
Elyssa Llah i8di8a halatou fjrad,je ne sais pas pourquoi
Je trouve que JRAD est le forum le plus sérieux de bladi. Et je suis très sérieuse !
Parceque tu sens c'est comme tu es au bled n'est ce pas
sabah lkheir,
nta tade9 out9oul chkoun.:-D
Bini oubinek 3andek lha9 sou9 nssa sou9 khawi.
t'es une MRe aux states yak ..à combien remonte la première génération là-bas ? (je ne parle pas d'une poignet d'immigrés, je parle qd le flux est devenu à prendre de l'importance) late 80? debut90?salam,
je comprend ce que vous voulez dire..mais si par exemple tu es a l'etranger,tu diras que tu vas retourner au "bled" ou au maroc?
euh... à Aujourd'hui 16h54..
kanti dayra la sieste
y a pas redire, moi je dis aux femmes de ne pas trop réfléchir... ça fait marrant qd elles font la pseudo intellectuelle de bas étage nombriliste iyeehnti lol mais bon je risque de dévier le debat.
ra8 klamak 8adak.. que j'ai repris :langue: tu sais bien que je taquine lol bseftak farawiyaTu t'y mets toi aussi....Décidément.
ra8 klamak 8adak.. que j'ai repris :langue: tu sais bien que je taquine lol bseftak farawiya
hahaha wa narri nadamtini.. safi Mme FAR, mille excuses!! (quoique je n'ai repris que tes "propres" paroles, avec un brin d'ironie)Je n'ai pas pris cela comme de l'humour...
Pas grave. Je ne t'en veux pas ...en ta qualité de Rajaoui bien évidemment.
hahaha wa narri nadamtini.. safi Mme FAR, mille excuses!! (quoique je n'ai repris que tes "propres" paroles, avec un brin d'ironie)
bref, passons..
Je trouve que JRAD est le forum le plus sérieux de bladi. Et je suis très sérieuse !
Bladypasnet n'est pas là, à mon grand désarroi...C'est lui qui tient les comptes pour les sanctions et autres amendes....Mais dès qu'il pointera son nez, il vous dira combien vous devez payer pour le mot banni que vous avez utilisé : D
Sinon, vous avez raison, je me sens comme dans mon salon de Maroc profond dans JRAD...
je le pense aussi...wakha machi koulchi tayarda idkhalou
encore d'accord avec toi,3jabni fhad le post,dik bladipasnet.
euh... à Aujourd'hui 16h54..
kanti dayra la sieste
y a pas redire, moi je dis aux femmes de ne pas trop réfléchir... ça fait marrant qd elles font la pseudo intellectuelle de bas étage nombriliste iyeehnti lol mais bon je risque de dévier le debat.
t'es une MRe aux states yak ..à combien remonte la première génération là-bas ? (je ne parle pas d'une poignet d'immigrés, je parle qd le flux est devenu à prendre de l'importance) late 80? debut90?
ben à ce moment là, le Maroc était plus urbanisé qu'en début 60 date à laquelle remonte la première génération de l'immigration en France..et qd papa immigré (venus du bled [le village] pr l'écrasante majorité) dit donc on va bled, ben les fils, de surcroit nés là-bas, ne diraient pas autrement.
Mais espoir... ça pourra changer dans deux ou trois générations futures xD
.
Tu es sérieuse ma belle....Ze3ma c'est un forum pour les moins "intelligents" wella kifach?
Perso, c'est celui que je préfère ...avec le forum culture!
Il ne s'est pas présenté à Tahiyat l3alam today...Ma3ref fine zad ? :rolleyes :
dima khadra wella tella9 lamra... vas y.. :langue:Excusé à une seule condition ...alors.
wa hadik alfwissiya matjabdinich ra8 ghadi nraj3o la belle époque de détestation mutuelleiwa yallah il est 9hr du matin chez moi.
tbarkallah 3lik rak 3aref koulchi...wakha fik chwiya dial labsalate.
dima khadra wella tella9 lamra... vas y.. :langue :
wa hadik alfwissiya matjabdinich ghadi nraj3o la belle époque : D
dima khadra wella tella9 lamra... vas y.. :langue:
Tu pointes dans ce fil tous les jours et tu rallies la cause
Répètes après moi...Tous contre l'usage de "bled"
Salamsalam,
je comprend ce que vous voulez dire..mais si par exemple tu es a l'etranger,tu diras que tu vas retourner au "bled" ou au maroc?
non 9oulilou iktab8a 100 fois
Le mot bled ne sonne pas faux à mon oreille. Et pourtant, il y en a des mots qui me sonnent étranges.
"Blédard" m'horripile !
Salam
Quand je pars en vacance à la montagne je dis partir au "bled". Je pense que si je vivais à l'étranger je dirais aussi "bled" en retournant au maroc. Ce que ne dirait pas un touriste partant pour le maroc.
salam,
ben c'est normal si t'es une zmagria:langue:
Parceque je ne vois pas une seule raison convaincante pour le bannir.No Hope avec vous..la hawela
Parceque je ne vois pas une seule raison convaincante pour le bannir.
Ce sujet donc est du pure JRAD
Lla hachaToi, t'as une dent contre lui : D (Oulla ce que je deteste cette expression aussi)
A3leykum salam,
en suivant cette logique, "blédard" ne devrait me faire ni chaud, ni froid.
Lla hacha
oukan l9ah n3addou
pour etre serieuse(ca m'arrive rarement)...tous ces mots:bledard,zmagri,bled( pour definir notre maroc),je les trouve mal places.
Certain(e)s d'entre nous ne supportent pas ce mot car, son côté "tiersdumondiste" ( :langue: ) nous déplaît mais le souci est que ce mot est maintenant très répandu et banalisé, il va donc être hélas impossible de bannir ce mot.
La seule solution est de contre-attaquer en employant le mot "Maroc" dans chaque conversation où le mot "bled" est prononcé . . . mais bon, ça restera peine perdue . . . il y a encore quelques mois, un directeur commercial (Français) m'a sorti le mot bled pour désigner le Maroc . . .
- ce thread a été créée hier, ca fait donc slm 2 jours...Tu pointes dans ce fil tous les jours et tu rallies la cause :-D
Répètes après moi...Tous contre l'usage de "bled"
bach 3awed n7attek stal bla t9ar9ib:-fou:
:langue-:
Toi, t'as une dent contre lui :-D (Oulla ce que je deteste cette expression aussi)
3addi jnabek mdrLla hacha
oukan l9ah n3addou:-D
Qu'est ce qui vous fait dire cela????Y'a t il un fruit que vous n'aimez pas abdel?