Pour bannir le mot "bled"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Elyssa
  • Date de début Date de début
Moi, je suis pour qu'on l'utilise plus et dans des contextes plus adéquats.
« Bled » me fait penser aux origines, à la paix entre les siens et me fait sentir des parfums sans pareil.

NB/ Je vis au Maroc et « Bled » pour moi c’est là où mes parents sont nés et grandi

salam,
je comprend ce que vous voulez dire..mais si par exemple tu es a l'etranger,tu diras que tu vas retourner au "bled" ou au maroc?

Parceque tu sens c'est comme tu es au bled n'est ce pas :D

Bladypasnet n'est pas là, à mon grand désarroi...C'est lui qui tient les comptes pour les sanctions et autres amendes....Mais dès qu'il pointera son nez, il vous dira combien vous devez payer pour le mot banni que vous avez utilisé :D

Sinon, vous avez raison, je me sens comme dans mon salon de Maroc profond dans JRAD...

sabah lkheir,

nta tade9 out9oul chkoun.:-D

Bini oubinek 3andek lha9 sou9 nssa sou9 khawi.

euh... à Aujourd'hui 16h54.. :rolleyes:
kanti dayra la sieste :D

y a pas redire, moi je dis aux femmes de ne pas trop réfléchir... ça fait marrant qd elles font la pseudo intellectuelle de bas étage nombriliste iyeehnti lol mais bon je risque de dévier le debat.

salam,
je comprend ce que vous voulez dire..mais si par exemple tu es a l'etranger,tu diras que tu vas retourner au "bled" ou au maroc?
t'es une MRe aux states yak ..à combien remonte la première génération là-bas ? (je ne parle pas d'une poignet d'immigrés, je parle qd le flux est devenu à prendre de l'importance) late 80? debut90?
ben à ce moment là, le Maroc était plus urbanisé qu'en début 60 date à laquelle remonte la première génération de l'immigration en France..et qd papa immigré (venus du bled [le village] pr l'écrasante majorité) dit donc on va bled, ben les fils, de surcroit nés là-bas, ne diraient pas autrement.
Mais espoir... ça pourra changer dans deux ou trois générations futures xD
.

y a pas redire, moi je dis aux femmes de ne pas trop réfléchir... ça fait marrant qd elles font la pseudo intellectuelle de bas étage nombriliste iyeehnti lol mais bon je risque de dévier le debat.

Tu t'y mets toi aussi....Décidément.

Je trouve que JRAD est le forum le plus sérieux de bladi. Et je suis très sérieuse ! :eek:

je le pense aussi...wakha machi koulchi tayarda idkhalou:D
Bladypasnet n'est pas là, à mon grand désarroi...C'est lui qui tient les comptes pour les sanctions et autres amendes....Mais dès qu'il pointera son nez, il vous dira combien vous devez payer pour le mot banni que vous avez utilisé : D

Sinon, vous avez raison, je me sens comme dans mon salon de Maroc profond dans JRAD...

encore d'accord avec toi,3jabni fhad le post,dik bladipasnet.

je le pense aussi...wakha machi koulchi tayarda idkhalou

encore d'accord avec toi,3jabni fhad le post,dik bladipasnet.

Tu es sérieuse ma belle....Ze3ma c'est un forum pour les moins "intelligents" wella kifach?

Perso, c'est celui que je préfère ...avec le forum culture!

Il ne s'est pas présenté à Tahiyat l3alam today...Ma3ref fine zad ? :rolleyes:

t'es une MRe aux states yak ..à combien remonte la première génération là-bas ? (je ne parle pas d'une poignet d'immigrés, je parle qd le flux est devenu à prendre de l'importance) late 80? debut90?
ben à ce moment là, le Maroc était plus urbanisé qu'en début 60 date à laquelle remonte la première génération de l'immigration en France..et qd papa immigré (venus du bled [le village] pr l'écrasante majorité) dit donc on va bled, ben les fils, de surcroit nés là-bas, ne diraient pas autrement.
Mais espoir... ça pourra changer dans deux ou trois générations futures xD
.

iwa yallah il est 9hr du matin chez moi.

tbarkallah 3lik rak 3aref koulchi...wakha fik chwiya dial labsalate.

Tu es sérieuse ma belle....Ze3ma c'est un forum pour les moins "intelligents" wella kifach?

Perso, c'est celui que je préfère ...avec le forum culture!

Il ne s'est pas présenté à Tahiyat l3alam today...Ma3ref fine zad ? :rolleyes :

tu n'as pas remarque quelques pseudos (lli hassin brashoum):langue:ils interviennent presque jamais f'jrad,mm si le sujet est interessant(comme celui la).mdr

daba iban...wa9ila tayeji ghir b'llil.

salam,
Salam
Quand je pars en vacance à la montagne je dis partir au "bled". Je pense que si je vivais à l'étranger je dirais aussi "bled" en retournant au maroc. Ce que ne dirait pas un touriste partant pour le maroc.

Lla hacha
oukan l9ah n3addou:D

pour etre serieuse(ca m'arrive rarement):D...tous ces mots:bledard,zmagri,bled( pour definir notre maroc),je les trouve mal places.

En France, le mot "bled" est utilisé par tous les jeunes (et moins jeunes) issus de l'immigration, peu importe le pays d'origine. Et ce meme pour l'immigration intra-européenne. L'utilisation de ce mot apporte un sentiment d'appartenance et de cohésion à toute cette génération.

Certain(e)s d'entre nous ne supportent pas ce mot car, son côté "tiersdumondiste" ( :langue: ) nous déplaît mais le souci est que ce mot est maintenant très répandu et banalisé, il va donc être hélas impossible de bannir ce mot.

La seule solution est de contre-attaquer en employant le mot "Maroc" dans chaque conversation où le mot "bled" est prononcé . . . mais bon, ça restera peine perdue . . . il y a encore quelques mois, un directeur commercial (Français) m'a sorti le mot bled pour désigner le Maroc . . .

un de mes collègues quand j'étais en stage en espagne, m'a dis le bled :eek: bon il a des circonstances atténuantes il est marié à une marocaine mais bon quand même lol !!

Tu pointes dans ce fil tous les jours et tu rallies la cause :-D

Répètes après moi...Tous contre l'usage de "bled"
- ce thread a été créée hier, ca fait donc slm 2 jours...
- ca fait 15 jours que je squatte carrément, bladi.... :-D

sinon, tu connais ma position "tous avec l'usage de bled et bledar".. ça me donnera l'occasion de dire.. wa fin a zmigria.. wech. man choufouch mdr

bach 3awed n7attek stal bla t9ar9ib:-fou:

:langue-:
:rolleyes:
chwini fik!! el hamouss :D

Toi, t'as une dent contre lui :-D (Oulla ce que je deteste cette expression aussi)

une vielle rancune lol

Lla hacha
oukan l9ah n3addou:-D
3addi jnabek mdr

Retour